Lecteur Blu-Ray 4K Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • les lecteurs Blu-ray 4K permettent de visionner des films avec une netteté et un contraste exceptionnels.
  • Pour profiter au maximum du lecteur, tu as besoin d’un téléviseur 4K qui peut traiter de manière optimale les informations d’image envoyées, ainsi que d’un câble HDMI haut débit premium.
  • Les disques Blu-Ray réguliers, les DVD et d’autres formats peuvent également être lus.
  • Pour les formats d’image, de vidéo et d’audio, tu dois faire attention à la compatibilité, de nombreux appareils ne lisent que quelques formats de médias.
  • Un menu clair et compréhensible facilite l’utilisation, les fonctions les plus importantes devraient être faciles à contrôler au moyen d’une télécommande ou d’une application.

Des films de la meilleure qualité

Bien que les services de streaming vidéo soient de plus en plus populaires, ils sont encore loin de remplacer le lecteur domestique. Avec un lecteur Blu-ray, tu n’auras jamais à t’inquiéter que ton film ou ta série soit saccadé ou s’arrête en plein milieu parce que la connexion Internet est défaillante. La qualité de l’image est également indépendante de la puissance de ta connexion Internet. Elle est donnée par le disque Blu-Ray et le lecteur. Tu as le choix entre un lecteur Blu-ray régulier avec une résolution Full-HD et un lecteur Blu-ray 4K avec UHD (Ultra High Definition).

Le terme « 4K » provient de la production cinématographique et décrit une résolution de 4 096 x 2 160 pixels, « 2K » correspond dans l’industrie cinématographique à une résolution de 2 048 x 1 080 pixels. Dans le domaine de la télévision, une autre échelle s’est établie. Par conséquent, une résolution d’image 4K correspond à 3 860 x 2 160 pixels dans l’utilisation quotidienne ; avec le nom alternatif UHD, cette résolution représente une évolution de la norme précédente Full-HD, avec laquelle les disques Blu-Ray traditionnels fonctionnent. Ce format vidéo, également appelé 2K, fonctionne avec une résolution de 1 920 x 1 080 pixels. L’UHD a donc quatre fois plus de pixels que la Full HD : 8,29 millions au lieu de 2,07 millions montre un net gain de qualité d’image.

résolution 8K

Aujourd’hui, des fabricants comme Samsung, Sony et LG proposent des téléviseurs avec 8K. Cela correspond à une résolution de 7 680 x 4 320 pixels, soit 33 millions de pixels. Cependant, il n’existe pas encore suffisamment de contenus et de lecteurs qui prennent en charge ce format. Le standard actuel reste donc la 4K.

Les caractéristiques des lecteurs Blu-ray 4K

Les lecteurs Blu-ray 4K ne marquent pas seulement des points avec leur haute résolution de 3 860 x 2 160 pixels, mais aussi avec leurs contrastes très élevés et la possibilité d’afficher jusqu’à un milliard de couleurs. Tu peux donc profiter de films ultra-nets qui paraissent encore plus brillants et vivants. Pour les cinéphiles, il est impossible de se passer d’un appareil UHD dans un cinéma à domicile. La résolution plus élevée offre un gain visible de qualité d’image, surtout sur les très grands téléviseurs ou à une distance réduite de l’écran, tandis que le taux de contraste plus élevé et la profondeur de couleur plus importante font une différence notable indépendamment de cela.

HDR : Sans cela, rien ne va plus

les lecteurs Blu-ray 4K misent sur le HDR (« High Dynamic Range ») pour plus de couleurs affichables et de hauts contrastes. HDR représente les images sur la télévision de manière beaucoup plus réaliste grâce à sa combinaison de spectre de couleurs, de luminosité et de contraste. La gigantesque palette de couleurs est nuancée de manière détaillée, de sorte que le HDR reproduit même les noirs et les blancs de manière intense. Avec les appareils HDR, il est possible de reconnaître les scènes à l’ombre lorsque le soleil est bas, sans que le ciel ne paraisse trop éclairé. Contrairement au SDR (« Standard Dynamic Range »), les téléviseurs avec HDR utilisent une luminosité maximale trois à cinq fois plus élevée pour ce contraste.

En matière de HDR, on peut faire la différence entre le HDR statique et le HDR dynamique. Le HDR statique est le contraste qu’un téléviseur peut atteindre à l’intérieur d’une image. Le contraste dynamique décrit la différence entre la valeur la plus sombre d’une image et la plus claire d’une autre, ce qui permet d’ajuster la luminosité de chaque scène.

Il n’existe pas de norme établie pour l’extension dynamique HDR ; à la place, Dolby Vision et HDR10+ sont en concurrence. HDR10+ a été développé par Samsung et Amazon Video et est soutenu par de nombreuses autres entreprises. Cela comprend entre autres

  • 20th Century Fox
  • Panasonic ainsi que depuis 2019
  • Philips et
  • Sony.

Les lecteurs Blu-ray UHD avec HDR dynamique utilisent soit l’un soit l’autre, parfois les deux. Tu trouveras par exemple le procédé de vision Dolby inventé par Dolby Laboratories:

  • LG
  • Sony
  • Philips
  • Panasonic et
  • TLC.
Ce qui est aussi important

Pour que tu puisses tirer le meilleur parti de ton lecteur Blu-ray 4K, le lecteur et le téléviseurdoivent prendre en charge le même format. En principe, tu peux aussi utiliser le lecteur UHD avec un téléviseur à basse résolution ; mais dans ce cas, la résolution 4K complète ne sera pas affichée. L’ UHD Alliance a conçu le logo « Ultra HD Premium » pour identifier les téléviseurs capables d’afficher le HDR dans son intégralité. La norme HDR du téléviseur doit également correspondre à celle du lecteur Blu-ray 4K

La connexion est également un critère d’achat important. Pour les lecteurs Blu-ray 4K, il est recommandé d’utiliser un câble HDMI avec un taux de rafraîchissement de 60 Hertz et une bande passante de 18 gigaoctets par seconde. Tu peux le reconnaître grâce à l’étiquette Premium Highspeed HDMI sur l’emballage. Alors qu’un câble HDMI haute vitesse sans label premium est également compatible UHD, le taux de rafraîchissement de 30 Hertz avec une bande passante d’environ dix gigaoctets par seconde est toutefois nettement plus faible, de sorte que moins d’informations sur l’image sont transmises au téléviseur. Avec un câble HDMI haut de gamme à grande vitesse, tu profites de tous les avantages des films 4K, par exemple de l’espace chromatique étendu, avec un câble HDMI à grande vitesse, tu dois t’attendre à des pertes lors du transport du signal.

Est-ce que cela vaut la peine d’acheter un lecteur Blu-ray 4K pour moi ?

Si tu as déjà un téléviseur 4K dans ton salon, un lecteur adapté est le complément idéal. Comme un lecteur Blu-Ray 4K est rétrocompatible, les disques Blu-Ray normaux ou les vieux DVD peuvent être lus sans problème. Tu n’as donc pas besoin de plusieurs appareils en même temps. Les lecteurs UHD sont un bon moyen d’exploiter tout le potentiel d’un téléviseur 4K . Bien que le choix de disques Blu-Ray UHD soit encore limité par rapport aux disques Blue-Ray réguliers, comme le nombre augmente constamment, un lecteur Blu-Ray 4K représente un investissement pour l’avenir.

Si tu ne possèdes pas de téléviseur 4K et que tu ne prévois pas d’en acheter un dans un avenir proche, un lecteur Blu-ray 4K n’est pas forcément intéressant. Si tu achètes un lecteur UHD en combinaison avec un nouveau téléviseur 4K, tu peux à nouveau faire correspondre les deux appareils.

Avantages
  • Résolution d’image de 3 860 x 2 160 pixels
  • HDR : Hauts contrastes et meilleure représentation des couleurs
  • Rétrocompatible : Lit aussi les Blu-Rays et les DVDs
Inconvénients
  • téléviseur 4K nécessaire pour des résultats optimaux
  • Avec une distance d’assise plus grande, l’amélioration est à peine perceptible
  • Plus cher que les lecteurs Blu-Ray ordinaires

Ce à quoi tu dois faire attention lors de l’achat

Nous avons déjà décrit le fait que tu as besoin d’un téléviseur avec une résolution 4K pour profiter des avantages d’un lecteur Blu-ray 4K. Si tu souhaites maintenant utiliser un lecteur 4K pour reconnaître chaque élément, aussi petit soit-il, lorsque tu regardes tes films préférés, tu dois d’abord faire un inventaire . Quelles sont les caractéristiques de ton téléviseur et quelles sont ses connexions ? Si tu utilises un récepteur AV dans une installation de home cinéma, il est important qu’il soit compatible UHD et HDR, sinon la qualité de l’image risque d’en pâtir. Si le récepteur n’est pas compatible, ils doivent connecter le lecteur Blu-ray 4K et le téléviseur directement l’un à l’autre. Cependant, cela signifie que le son est émis par les haut-parleurs internes du téléviseur plutôt que par les haut-parleurs connectés au récepteur AV.

Des connexions pour tous les besoins

tu connectes les lecteurs Blu-ray 4K au téléviseur ou au récepteur AV compatible UHD à l’aide d’un câble HDMI haute vitesse, de préférence avec un label premium. Si le récepteur n’est pas compatible, tu dois veiller à ce qu’il y ait une deuxième connexion HDMI. Ainsi, le lecteur peut être connecté au téléviseur et au récepteur, ce dernier recevant alors uniquement le son du disque. Certaines installations de home cinéma n’ont pas de connexion HDMI, dans ce cas, veille à ce qu’il y ait une sortie audio numérique sur le lecteur, ainsi tu pourras quand même utiliser le lecteur Blu-ray 4K avec ton installation de home cinéma. Cependant, cette sortie audio limite la qualité du son. Un son immersif n’est possible qu’avec une connexion via HDMI.

Il est également possible d’établir une connexion Internet avec un lecteur Blu-ray 4K ; sur la plupart des appareils, cela se fait exclusivement avec une connexion LAN. Certains appareils sont également équipés du WLAN, mais ils se situent dans des catégories de prix plus élevées.

Un port USB est très pratique si tu souhaites diffuser sur ton téléviseur différentes images, vidéos ou sons provenant de disques durs externes ou de clés USB.

Supports de lecture compatibles

En général, les lecteurs Blu-ray 4K sont rétrocompatibles. C’est-à-dire Les disques Blu-Ray réguliers, les DVD ainsi que les CD audio peuvent être lus sans problème. Cependant, la lecture de Blu-ray 3D n’est pas nécessairement possible. Donc, si tu as un grand nombre de Blu-ray 3D dans ta collection ou si tu souhaites acheter des films en 3D à l’avenir, tu auras besoin d’un lecteur UHD qui les lira également. Un tel appareil n’est généralement pas plus cher qu’un lecteur Blu-ray UHD sans cette fonction.

Si tu veux utiliser le port USB pour lire des images, des vidéos et des fichiers audio, assure-toi que l’appareil peut lire un grand nombre de formats, comme MOV, MP3, MP4 ou JPEG

La qualité de l’image : suréchantillonnage 4K et HDR

En ce qui concerne la qualité d’image, les lecteurs Blu-ray 4K utilisent souvent une astuce pour améliorer la résolution des Blu-ray réguliers: Upscaling. Un upscaler intégré dans l’appareil utilise pour cela la technique de l’interpolation. Si tu mets un disque Full-HD dans un lecteur UHD, l’upscaler calcule des pixels supplémentaires appropriés à partir des pixels individuels et les place dans l’espace manquant. Deux millions de pixels donnent donc plus de huit millions de pixels. La résolution d’image s’améliore ainsi considérablement, mais elle n’atteint pas la qualité d’image des films 4K. Tous les lecteurs Blu-ray 4K dotés d’une fonction d’upscaling ne sont pas capables de convertir également les DVD de 720 x 576 pixels en 4K. Si tu possèdes une grande collection de DVD et de Blu-Ray, il est recommandé d’examiner de plus près la fonction d’upscaling.

Comme pour les téléviseurs, il n’y a pas d’uniformité en ce qui concerne la technologie HDR pour les disques Blu-ray 4K : Certains utilisent exclusivement l’une des deux méthodes dynamiques et certains disques encodent les informations en HDR10+ et Dolby Vision. En ce qui concerne la meilleure lecture possible de tes films préférés, tu es donc limité si tes appareils ne fonctionnent qu’avec l’une des deux méthodes. La lecture est certes possible, mais en HDR10 statique.

Par conséquent, si tu veux profiter de chaque disque UHD avec la meilleure qualité d’image possible, il est recommandé d’utiliser un téléviseur et un lecteur Blu-ray 4K compatibles avec les deux procédés HDR dynamiques. Ce sont par exemple des modèles récents de Panasonic. Mais en règle générale, il suffit de suivre ta configuration existante.

Smart ou pas ?

Souvent, les lecteurs Blu-ray 4K proposent des applications préinstallées ainsi que l’option de les télécharger. Ainsi, les services de streaming comme Netflix peuvent être consultés sans problème via le lecteur. Mais si tu possèdes une Smart TV ou des sticks de streaming comme le Fire TV Stick 4K d’Amazon ou le Chromcast de Google, tu n’as pas besoin d’accorder beaucoup d’importance aux éventuelles applications. Tu n’as besoin d’applications pour ton lecteur Blue-Ray que si ton téléviseur lui-même n’a pas ou peu d’applications ousi tu n’utilises pas de solution de streaming externe.

Plus important L’utilisation

Un menu clair et compréhensible facilite le réglage du lecteur et l’adaptation aux supports de lecture souhaités. Une fonction appelée mémoire de dernière scène te permet de reprendre le film au bon endroit après les interruptions. Cela évite de devoir chercher la scène dans le sommaire du chapitre. La télécommande doit être conçue de manière à ce que tu puisses contrôler toutes les fonctions importantes en quelques clics. Cela implique une disposition intuitive des boutons ainsi qu’un étiquetage clair. Certains modèles plus chers permettent de commander le lecteur Blu-ray 4K à l’aide d’une application pour smartphone, ce qui offre un confort supplémentaire mais n’est pas obligatoire.

Les consoles de jeux comme alternative ?

Si tu possèdes une Xbox One S ou X, tu peux lire des disques Blu-ray UHD avec ces consoles. Cependant, ces appareils ne proposent pas de processus HDR dynamique. Un utilisateur normal qui possède l’une des deux consoles peut donc économiser de l’argent ; les cinéphiles, eux, devraient acheter un lecteur Blu-ray 4K séparé avec plus de possibilités.

Quelques notions de base

En cherchant le lecteur Blu-ray 4K qui te convient, tu as peut-être rencontré quelques termes qui t’étaient inconnus au départ. Après tout, l’industrie du divertissement est en constante évolution et produit de nouvelles avancées technologiques. Connaître quelques notions de base t’aidera à peser le pour et le contre des différents modèles et des nouveautés, y compris dans le domaine des lecteurs UHD.

4K/Ultra-HD

Dans le langage courant, 4K, Ultra-HD et UHD désignent la même chose : une norme de résolution d’image de 3 860 x 2 160 pixelsétablie par l’industrie de la télévision. Cette résolution possède donc quatre fois plus de pixels que la norme précédente Full-HD (2K) avec ses 1 920 x 1 080 pixels. Dans la production cinématographique, d’où proviennent les appellations « 4K » ainsi que celles de la norme précédente « 2K », ce sont 4 096 x 2 160 pixels contre 2 048 x 1 080 pixels.

ARC et eArc

ARC signifie Audio Return Channel et est une fonctionnalité de l’interface HDMI. Il améliore la communication entre le téléviseur et le matériel audio connecté. Tu n’as pas besoin de câble de données pour obtenir un son optimal. L’eARC (Enhanced Audio Return Channel) est une évolution de l’ARC avec une bande passante plus large, ce qui permet de transmettre des formats comme le Dolby Atmos. Le canal fait partie intégrante de HDMI 2.1.

Points d’image

Plus connus sous le nom de pixels, ils représentent la plus petite unité sur le panneau d’affichage. Plus le nombre de pixels est élevé, plus les détails, la finesse et la netteté de l’image sont généralement élevés.

Taux de rafraîchissement

La fréquence de rafraîchissement indique en hertz la fréquence à laquelle un écran peut changer l’image affichée. Elle est également appelée fréquence de rafraîchissement ou frame rate. Une répétition rapide des images est nécessaire pour que l’œil perçoive les images comme un mouvement continu. Donc plus la fréquence est élevée, plus le rendu est fluide.

HFR (High Frame Rate) permet d’augmenter le nombre d’images par seconde. Si les films étaient auparavant affichés à 24 images par seconde, le HFR permet d’afficher 48 images par seconde en Full-HD et jusqu’à 100 images par seconde en Ultra HD. Grâce à cette technique, les mouvements rapides dans les films peuvent être représentés de manière détaillée et réaliste.

Candela et Nit

Les candelas par mètre carré et par nit décrivent la luminosité du téléviseur. Plus les valeurs sont élevées, plus les images sont lumineuses.

Dolby Digital/ DTS

Dolby Digital et DTC décrivent deux systèmes sonores concurrents qui sont utilisés dans différentes versions dans les cinémas et sur les DVD et disques Blu-Ray. Pour les médias HD, Dolby a par exemple développé Dolby TrueHD, tandis que DTS a créé le DTS-HD Master Audio. le son 3D, c’est-à-dire le son immersif, est atteint par les deux fournisseurs avec Dolby Atmos et DTS:X. Ces formats sonores peuvent également être lus avec des appareils compatibles 4K.

SDR et HDR

SDR (Standard Dynamic Range) décrit un contraste avec 256 variantes des couleurs primaires rouge, vert et bleu. Un téléviseur conventionnel affiche ainsi 16,7 millions de couleurs. HDR (High Dynamic Range) permet 1 024 nuances de chaque couleur de base et donc plus d’un milliard de couleurs. Le HDR statique reproduit l’ensemble du film avec des paramètres constants en termes de luminosité et de représentation des couleurs, tandis que le HDR dynamique adapte les paramètres à chaque scène individuelle.