Lecteur Blu-Ray Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Aujourd’hui, les lecteurs Blu-Ray ne se contentent plus de lire des films. De nombreux appareils sont compatibles avec le réseau et permettent de regarder directement des films et des séries via des services de streaming en ligne comme Maxdome, Amazon Prime ou même Netflix.
- En choisissant le bon appareil, tu dois dans tous les cas faire attention aux connexions du lecteur. Ceux-ci doivent être adaptés à ton téléviseur et potentiellement en plus à ta chaîne hi-fi, selon la manière dont tu souhaites connecter l’appareil.
- Pour composer ton installation de home cinéma, la résolution et les formats vidéo pris en charge sont intéressants. Tu t’assureras ainsi qu’ils peuvent vraiment lire tous les films souhaités avec une bonne qualité.
Le home cinéma sans lecteur Blu-Ray est impensable
Les lecteurs Blu-Ray se sont rapidement fait un nom grâce au slogan « Plus net que la réalité ne le permet ». Cette technologie est déjà sur le marché depuis quelques années et sa popularité ne cesse de croître. La brillance des couleurs et la netteté sont convaincantes. Les contrastes dans l’image apparaissent plus vrais que nature et naturels, de sorte qu’en tant que spectateur, tu reçois lecontenu présenté de manière impressionnante .
Les différents fabricants de la technologie Blu-Ray développent constamment la technique. De ce fait, il existe désormais, en plus des simples lecteurs Blu-Ray, des appareils avec ce que l’on appelle un upscaler. De plus, les lecteurs Blu-ray 4K sont disponibles au choix avec ou sans upscaler. Le portefeuille est complété par les lecteurs Blu-ray 3D, les enregistreurs Blu-ray et les lecteurs Blu-ray logiciels. La diversité des modèles est grande et tu devrais donc regarder attentivement quel modèle convient à tes applications.

Qu’est-ce que c’est exactement un lecteur Blu-Ray ?
Résumé en quelques mots : Un lecteur Blu-Ray est un appareil qui permet de lire des supports de stockage. Ce sont généralement des films et des séries qui ont été pressés ou gravés sur les disques. Mais ces supports sont également utilisés dans les consoles de jeux, comme la PlayStation. La particularité des lecteurs Blu-Ray réside dans leur compatibilité. Ils permettent de lire des Blu-Rays, mais aussi des DVD et des CD.
Les avantages des lecteurs Blu-Ray
Le plus grand avantage de la technologie Blu-Ray est son image de haute qualité. Les films sur supports Blu-Ray peuvent être enregistrés et également lus dans unequalité HD de première classe . De plus, les disques sont assez résistants aux rayures par rapport aux autres supports de films. Les DVD mal touchés ou utilisés ne sont plus utilisables avec le temps. En revanche, les Blu-Rays supportent beaucoup plus de choses sans que l’image ou l’utilisation en soit affectée.

Au moment de son lancement, le format Blu-Ray était plutôt considéré avec scepticisme. Il y avait deux concurrents féroces avec le HD-DVD et le VMD. Mais finalement, le Blu-Ray a pus’imposer par sa qualité et ses performances . Aujourd’hui, cela se voit aussi dans l’offre désormais large de Blu-Ray. Si au début, il y avait très peu de films, le secteur est devenu beaucoup plus vaste et diversifié. Le Blu-Ray a également convaincu dans le domaine des logiciels. Elle offre beaucoup plus d’espace de stockage sur un disque vierge de la taille d’un CD courant.
Mais les possibilités offertes par les disques Blu-Ray n’apportent pas que des avantages. Pour vraiment profiter pleinement de la qualité d’image, tu dois avoir un téléviseur compatible HD en plus du lecteur Blu-ray. Ce n’est qu’à cette condition que le film sera présenté dans la meilleure qualité possible. Si tu ne veux remplacer que le lecteur DVD par un modèle Blu-Ray dans un premier temps, mais que tu gardes ton ancien téléviseur, tu ne constateras pas d’amélioration de la qualité d’image dans un premier temps.
Avantages
- Une qualité d’image de premier ordre
- Les disques Blu-Ray sont peu susceptibles d’être perturbés
- La grande capacité de stockage des disques permet une grande variété de langues et de sous-titres pour les films
Inconvénients
- Qualité d’image reconnaissable uniquement en combinaison avec un téléviseur compatible HD
Lecteur Blu-Ray versus lecteur DVD
Il y a encore quelques années, chaque foyer possédait un lecteur DVD. Celui-ci est désormais de plus en plus souvent remplacé par un lecteur Blu-Ray. Il est rare que l’on achète encore délibérément des lecteurs DVD neufs, car tout n’est pas mauvais chez lui. Mais c’est à toi de décider quel appareil est le plus convaincant dans la comparaison directe.
La plus grande différence entre les deux formats réside, du moins indirectement , dans l’espace de stockage utilisable des disques. Un disque Blu-Ray a une capacité de stockage de 25 gigaoctets, alors qu’un DVD n’a qu’une capacité d’environ 4 gigaoctets. De ce fait, le disque Blu-Ray offre naturellement beaucoup plus d’espace pour les données du film et permet de stocker des films avec une qualité d’image nettement supérieure, donc plus gourmande en mémoire. De plus, il reste souvent de la place sur les disques Blu-Ray pour diverses caractéristiques du film, en plus des nombreuses langues ainsi que des sous-titres.
En plus des disques Blu-Ray, un lecteur Blu-Ray peut également lire des DVD et des CD. Un lecteur DVD peut, si tant est qu’il soit rétrocompatible, lire au maximum des CD. Les disques Blu-Ray ne sont pas lus ici. Cependant, ils sont encore suffisants si tu ne souhaites pas acheter un téléviseur compatible HD dans un premier temps. Sans cela, la résolution d’image supérieure de la technologie Blu-Ray n’est pas visible, donc peu importe le format que tu utilises. Mais il apparaît déjà que le DVD comme support pour les films et les logiciels sera éjecté du marché à long terme. Mais en attendant, les lecteurs DVD continuent de marquer des points grâce à leur prix plus avantageux en comparaison.
Lecteur Blu-Ray
- Films en qualité d’image haute résolution
- Popularité et acceptation croissantes
- De nombreuses fonctionnalités disponibles sur les disques Blu-Ray
- Lit aussi les CD et les DVD
- Coût d’acquisition comparativement élevé
Lecteur de DVD
- Peu coûteux à l’achat
- Bon choix si tu n’as pas de téléviseur compatible HD
- Le format est de plus en plus repoussé du marché
- Ne peut pas lire les Blu-Rays
Lecteur Blu-Ray | Lecteur de DVD |
---|---|
Films en qualité d’image haute résolution | Peu coûteux à l’achat |
Popularité et acceptation croissantes | Bon choix si tu n’as pas de téléviseur compatible HD |
De nombreuses fonctionnalités disponibles sur les disques Blu-Ray | Le format est de plus en plus repoussé du marché |
Lit aussi les CD et les DVD | Ne peut pas lire les Blu-Rays |
Coût d’acquisition comparativement élevé | – |
Comparaison – Lecteurs Blu-ray, encodeurs Blu-ray et lecteurs Blu-ray logiciels
La technologie Blu-Ray est continuellement développée par les différents fabricants comme Sony ou LG . Aujourd’hui, en plus du simple lecteur Blu-ray, il existe des enregistreurs Blu-ray ainsi que des logiciels de lecture Blu-ray pour PC et Mac ceux. Dans leurs possibilités et leurs fonctions, elles se recoupent en partie, mais offrent aussi des avantages et des inconvénients individuels.
Lecteurs Blu-Ray avec et sans upscaler
Les lecteurs Blu-Ray sont les plus répandus. Ils sont convaincants par leur prix d’achat et dans la plupart des cas, ils sont plus que suffisants pour une bonne soirée cinéma. Cependant, si tu souhaites regarder des films en 4K, l’appareil ne suffit plus. Certains fabricants et vendeurs appellent également ces appareils des lecteurs Blu-ray HD, ce qui entraîne une certaine confusion. Il n’y a pas de différence entre la technologie Blu-Ray et la technologie Blu-Ray HD ; il s’agit plutôt d’un outil de marketing visant à mettre en avant la qualité supérieure par rapport au DVD.

L’upscaler n’est pas encore un standard dans les appareils. Mais il s’agit d’une fonctionnalité utile qui n’a qu’un impact mineur sur le coût d’achat. La technologie améliore les informations d’image des DVD afin de pouvoir lire les films et les séries avec une qualité comparable. Il est particulièrement utile pour les grandes collections de films, car la seule alternative serait d’acheter tous les films à nouveau. Si le lecteur ne dispose pas de la fonction d’upscaling, les DVD ne peuvent être lus que jusqu’à une résolution verticale de 720 pixels.
Avantages
- Peu coûteux à l’achat
- Suffisant dans de nombreux cas
- Facultatif : Fonction d’upscaling
Inconvénients
- Les DVD sans upscaler ne peuvent être lus que jusqu’à 720 pixels
- Pas compatible 4K
lecteur Blu-ray 4K avec ou sans upscaler
les lecteurs Blu-ray 4K sont les successeurs techniques des modèles de lecteurs Blu-ray ordinaires. Ces appareils sont également commercialisés sous le nom de lecteurs Blu-ray UHD ainsi que de lecteurs Blu-ray Ultra-HD. L’amélioration croissante de la technologie des téléviseurs et l’adoption de plus en plus large des téléviseurs 4K a également fait changer d’avis les fabricants de Blu-Ray. Les Blu-Rays offrent des expériences cinématographiques avec une qualité d’image optimale. la 4K est donc un must. Comme le modèle précédent, le lecteur Blu-ray 4k permet de lire les DVD en Full HD, selon le type. Il peut lire aussi bien les disques Blu-ray 4K que les disques Blu-ray en HD ou Full HD.
Le plus grand avantage de ce lecteur réside dans laqualité d’image encore plus élevée . Cependant, celle-ci ne peut également être utilisée qu’avec la technique correspondante. Sans téléviseur 4K , le lecteur Blu-ray 4K ne sert à rien. Cependant, si tu as un téléviseur compatible 4K, tu verras clairement les différences entre le DVD et le Blu-Ray. Même entre un disque Blu-Ray et un disque Blu-Ray 4K, on peut parfois voir une différence. Ce n’est que lorsque le lecteur dispose d’un upscaler que les différences ne se remarquent plus, du moins pour les disques Blu-Ray. L’image d’un film DVD est nettement améliorée, mais n’atteint toujours pas la qualité 4K courante.
Avantages
- Une qualité d’image de premier ordre
- Peut lire des DVD et des disques Blu-Ray dans différents formats
Inconvénients
- téléviseur 4K nécessaire
- Les DVD sont pixellisés sans upscaler
- Coût d’achat élevé – encore bien plus cher avec l’upscaler
lecteur Blu-Ray 3D
les lecteurs 3D représentent une variation du lecteur Blu-Ray. Ils permettent delire des films en 3D . La plupart du temps, cela nécessite en plus des lunettes spéciales qui doivent être adaptées au téléviseur ou à l’écran. De tels plaisirs cinématographiques n’étaient auparavant visibles qu’au cinéma. Avec un lecteur 3D, un film 3D correspondant sur disque Blu-Ray, le téléviseur approprié et potentiellement d’autres accessoires nécessaires, il est désormais possible de profiter de l’expérience 3D à la maison. En plus des Blu-ray 3D, le lecteur lit également les disques Blu-ray les plus courants.
Avantages
- l’expérience du film 3D à la maison
- Les disques Blu-Ray normaux peuvent aussi être lus
- Haute qualité d’image
Inconvénients
- Coût d’acquisition comparativement élevé
- téléviseur 3D et lunettes 3D nécessaires
Le graveur Blu-Ray
Le graveur Blu-Ray est important si les films ne doivent pas seulement être lus, mais aussi stockés ou enregistrés. Un enregistreur Blu-Ray prend en charge ces deux fonctions. Certains appareils disposent d’un disque dur interne sur lequel peutenregistrer le programme télévisé . D’autres l’enregistrent directement sur un Blu-Ray ou alternativement sur un DVD. Ces supports amovibles peuvent ensuite être échangés entre amis ou en famille, car ils peuvent être lus dans des lecteurs compatibles.
Les modèles courants disposent de disques durs de 250 ou 500 gigaoctets (Go). Un exemple de calcul : La version plus grande peut contenir 75 heures en qualité d’enregistrement HD et 430 heures en résolution la plus basse possible. Les modèles avec une plus grande mémoire sont plus rares et plus chers, par exemple avec deux téraoctets (To). Dans certains cas, il est également possible d’étendre l’espace internedu disque dur via une interface USB: par exemple, une clé USB ou un disque dur externe .
Avantages
- Les films et les séries peuvent être facilement enregistrés
- Disque dur interne
- Gravure possible aussi bien sur Blu-Ray que sur DVD
Inconvénients
- La taille du disque dur interne détermine le prix d’achat
Logiciel de lecteur Blu-Ray
Les lecteurs de DVD sont rapidement devenus la norme sur les PC. Les Blu-Rays offrent certes plus d’espace de stockage, mais les lecteurs Blu-Ray ne se sont pas généralisés. Néanmoins, ils continuent à être proposés et offrent à leurs utilisateurs la possibilité de lire des Blu-Rays sur leur ordinateur également. Mais pour cela, il faut d’abord installer un logiciel de lecteur Blu-ray adapté.
Les logiciels de lecteur Blu-Ray fonctionnent essentiellement comme les modèles courants pour le home cinéma sur la télévision ou l’écran. Cependant, leurs possibilités dépendent du système PC et de ses composants. De plus, les erreurs de lecture sont plus fréquentes lors de la lecture sur le système PC que sur les lecteurs autonomes.
Avantages
- Pas besoin de téléviseur
Inconvénients
- Plus sujet aux erreurs que les lecteurs Blu-Ray matériels
Critères d’achat pour le lecteur Blu-Ray
Tu souhaites acheter un lecteur Blu-ray, mais tu n’as pas encore choisi de modèle ? Les critères suivants t’aideront à choisir l’appareil qui te convient le mieux. Les points importants pour prendre ta décision sont la qualité de l’image, l’option d’upscaling, le support potentiel de la résolution Ultra-HD, les formats audio et vidéo supportés, les connexions et la capacité réseau optionnelle du lecteur. Les points de manipulation et les caractéristiques supplémentaires des différents appareils sont également intéressants.
La qualité de l’image
La qualité de l’image est l’un des facteurs les plus importants dans la décision d’achat d’un lecteur Blu-ray. Alors qu’un DVD n’affiche que 720 x 576 pixels sur le téléviseur dans le cadre du home cinéma et ne fournit donc qu’une qualité SD, ce qui entraîne des pixels visibles sur les grandes diagonales d’écran, les propriétaires de lecteurs Blu-ray profitent d’une résolutionFull-HD avec 1920 x 1080 pixels. les lecteurs Blu-ray 4K ou UHD fournissent même 3 840 x 2 160 pixels. Cela représente quatre fois plus de pixels que la Full-HD, ce qui se traduit par une image brillante. Certes, tant les appareils de lecture que les films disponibles en UHD sont comparativement plus chers, mais les vrais cinéphiles y trouveront leur compte.

Option d’upscaling
La fonction d’upscaling assure un meilleur affichage du contenu des films pressés en basse résolution sur les disques d’argent. La norme des lecteurs Blu-ray modernes est la résolution Full-HD. Mais les DVD ne peuvent pas fournir ce nombre de pixels. La fonction d’upscaling calcule les pixels manquants, place des pixels similaires correspondants dans l’espace intermédiaire et crée ainsi une image plus nette, même si elle ne peut pas rivaliser avec le contenu Full-HD natif. Même les films Blu-Ray ordinaires sont plus beaux sur un téléviseur compatible 4K lorsqu’ils sont lus avec un lecteur Blu-Ray 4K.
Résolution UHD
les lecteurs Blu-ray 4K ou les lecteurs avec une résolution UHD font actuellement partie des modèles les plus récents et les plus chers sur le marché. Cela est dû à la nouvelle technique coûteuse. Cependant, si l’on se base sur l’évolution actuelle du cinéma à domicile, on peut s’attendre à une acceptation de plus en plus large des résolutions supérieures. Même les premiers téléviseurs 8K sont déjà disponibles. Tu considères ce lecteur comme un investissement à long terme et tu souhaites l’utiliser de manière fiable pendant plusieurs années ? Dans ce cas, un lecteur Blu-ray 4K est certainement le meilleur choix. Fais toutefois attention à la fonction d’upscaling dont il est question et au téléviseur adapté. Actuellement, seuls quelques films sont disponibles en 4K, mais l’offre ne cessera de croître à long terme. La télévision 4K est obligatoire pour pouvoir regarder les films dans la qualité promise.
Formats vidéo supportés
Aujourd’hui, les lecteurs Blu-Ray modernes ne peuvent pas seulement lire les disques Blu-Ray. Mêmeles CD et les DVD ne posent aucun problème. Mais pour cela, l’appareil doit pouvoir traiter les formats les plus importants. Il s’agit notamment du DivX, mais aussi du MPEG2 et du MPEG4. Si tu souhaites également lire des films que tu as tournés toi-même, les formats MKV, MP4 et FLV sont également importants. Cela couvre déjà la plupart des formats. Le support des fichiers musicaux MP3 et des fichiers JPEG est également utile. Tu peux ainsi graver les photos de tes dernières vacances sur un CD, un DVD ou un Blu-Ray et les regarder confortablement sur ta télévision.

Formats sonores supportés
De nombreux lecteurs Blu-Ray ont une sortie HDMI séparée pour les pistes audio. Ils peuvent ainsi être combinés avec des récepteurs AV plus anciens : Ces derniers n’ont souvent pas la possibilité de transmettre l’image 4K directement en résolution UHD. Par conséquent, le lecteur doit être connecté d’une part directement au téléviseur 4K et d’autre part via HDMI au récepteur AV pour l’ajout audio.
Mais quelle que soit la manière dont l’appareil est connecté, les formats audio pris en charge sont importants. Les plus intéressants ici sont par exemple le Dolby TrueHD, le DTS HD ou encore le Dolby Atmos ainsi que le DTS:X. Ils sont tous transmis au récepteur AV via HDMI. Mais pour une lecture correcte, il est essentiel que le récepteur AV prenne également en charge ces formats. Lors du choix du lecteur, tu dois donc t’assurer qu’il propose également au moins les formats sonores supportés par ton récepteur AV.
Connexions
Les interfaces sont l’un des critères d’achat les plus importants pour les lecteurs Blu-ray. C’est toi qui décides avec quels appareils ils sont compatibles. Pour trouver les connexions nécessaires sur le lecteur, tu dois d’abord examiner ton home cinéma existant. Vérifie quels sont les composants disponibles et à quels appareils, comme les téléviseurs, les tuners ou les installations Dolby Surround, le lecteur doit être connecté.
La connexion la plus importante est de loin la sortie HDMI. Utilise un câble HDMI à vitesse Hugh approprié pour connecter le lecteur au téléviseur ou à l’écran de l’ordinateur. Certains appareils disposent d’une deuxième sortie HDMI pour pouvoir connecter un câble HDMI à la télévision et le deuxième câble HDMI à la chaîne hi-fi.
Un port USB est également important. Grâce à lui, tu peux lire des médias tels que des photos et des vidéos à partir de clés USB et de disques durs externes. Certains appareils permettent d’enregistrer le programme télévisé sur ces mémoires externes. Si l’on souhaite accéder à des contenus en streaming comme Netflix ou Amazon Prime , une interface réseau pour un câble LAN est utile. Certains modèles disposent également d’une interface WLAN pour se connecter au réseau domestique.

De nombreux appareils comme les barres de son et les chaînes stéréo peuvent également être connectés au lecteur via le port optique pour garantir une transmission audio sans perte. Cette interface est également appelée port TOSLINK.
Quelques rares lecteurs Blu-Ray disposaient en plus d’une connexion Péritel. Mais cette pratique n’est plus courante aujourd’hui et n’a pas beaucoup de sens. Cette norme ne permet qu’un très faible taux de transmission d’images en qualité SD et a donc été remplacée par la connexion HDMI, plus performante.
Utilisation
La facilité d’utilisation est un critère d’achat essentiel. Si l’aspect visuel des menus de commande et de la télécommande relève jusqu’à un certain point du goût subjectif, un concept clairement structuré et épuré facilite l’utilisation intuitive et garantit un plaisir cinématographique sans nuages. Certains lecteurs Blu-ray disposent d’une fonction Bluetooth. Cela te permet de contrôler l’appareil non seulement via la télécommande fournie, mais aussi via ton smartphone ou, alternativement, une tablette.

Certains lecteurs disposent de leur propre écran, ce qui facilite leur utilisation : Les fans de multimédia peuvent y lire des informations sur le temps de lecture du disque ou sur les noms de fichiers lorsqu’ils regardent des photos ou des vidéos. Un message d’erreur pour un support non pris en charge serait également visible ici en plus de l’écran de télévision.
Design
Le design du lecteur Blu-ray est souvent négligé lors de la décision d’achat. Les lecteurs se ressemblent beaucoup sur le plan visuel. Néanmoins, il existe des différences de forme, de couleur mais aussi de taille. La plupart des modèles ont une taille d’environ 32 x 20 x 5 centimètres. Mais il existe aussi des modèles plus compacts, dont les dimensions dépassent à peine celles du lecteur de disque. La plupart des lecteurs sont vendus en noir et blanc. Les lecteurs blancs sont plus rares. Les lecteurs Blu-Ray dans d’autres couleurs sont rarement vendus.
Particularités
Certains lecteurs disposent de la fonction dite de rippage. Elle permet de copier les supports de données sur un autre support de stockage. Par exemple, tu peux transférer le contenu d’un CD sur un disque dur externe, si le lecteur Blu-ray dispose de cette fonction et d’un port USB. N’oublie pas cependant que la plupart des films disponibles disposent d’uneprotection contre la copie .
La certification DLNA, qui n’est plus attribuée entre-temps, indique sur les modèles plus anciens une compatibilité entre les appareils de différents fabricants. Par exemple, le contenu du stockage réseau peut être lu via le réseau domestique, même par des appareils d’autres fabricants.