Intercom moto Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Une oreillette de moto permet de discuter confortablement avec le passager ou d’autres motocyclistes pendant le trajet.
- De nombreux modèles conviennent pour écouter de la musique ou la radio, pour transmettre les instructions du système de navigation ou pour téléphoner.
- Le nombre d’interlocuteurs qui peuvent se parler via l’interphone moto varie généralement entre 2 et 16 personnes.
- Les portées que le système radio peut couvrir varient également de quelques centaines de mètres à environ deux kilomètres, selon le modèle.
- Pour les conversations avec le passager, un casque d’entrée de gamme avec peu de fonctions est suffisant.
Communication sur deux roues
Qu’il s’agisse d’une pause, d’un ravitaillement ou d’une curiosité découverte hors de l’itinéraire : Lors d’une randonnée à moto, il arrive souvent que les motards souhaitentse concerter. Cependant, la communication pendant le trajet est parfois difficile : Le casque n’est pas le seul à atténuer ce que l’on dit, le vent, les conditions météorologiques, le bruit de son propre deux-roues et le bruit des autres usagers de la route font que l’on crie quelque chose à son passager ou à un autre motard, mais que seule la moitié arrive. De même, la réponse pose problème, tu dois donc demander à nouveau.
Par nécessité, la communication se fait souvent avec les mains et les pieds – avec un résultat plus ou moins clair. Un système de communication pour la moto permet de remédier à cette situation. Un tel casque de moto se compose généralement d’une unité d’émission et de réception qui se monte sur le côté du casque. De là part un microphone filaire en forme d’arceau que l’on place devant la bouche.
Est-il permis d’écouter de la musique et de communiquer en conduisant une moto ?
En général, l’utilisation d’écouteurs pour communiquer et écouter de la musique est autorisée sur la moto. Mais comme dans une voiture, le volume doit être réglé de manière à ce que tu puisses percevoir la sirène et le klaxon d’avertissement. En cas de non-respect, tu peux te voir attribuer une responsabilité partielle en cas d’accident, l’assurance peut également réduire les prestations. Les écouteurs en forme de coquille et les écouteurs intra-auriculaires isolent particulièrement du monde extérieur. Misez donc sur des systèmes plus ouverts, comme des haut-parleurs posés sur le sol ou des écouteurs half-in-ear qui laissent passer le bruit ambiant.
C’est possible avec les intercoms
La fonction de base d’un interphone pour moto est la communication vocale avec les autres motocyclistes. Il peut s’agir du passager qui se trouve sur sa propre moto, mais aussi de motards situés jusqu’à deux kilomètres de distance.
De plus, ces petits outils de communication servent à te divertir : De nombreux modèles disposent d’un tuner radio intégré. Il s’agit en général d’un récepteur FM, mais à l’avenir, on misera de plus en plus sur les récepteurs DAB+. Certains modèles ont en plus une fonction MP3 à bord. Tu peux télécharger tes chansons préférées sur le casque et ainsi profiter de la musique pendant la tournée.
De plus, la plupart des casques de moto peuvent être couplés à un smartphone via Bluetooth. C’est pratique pour plusieurs raisons : L’utilité la plus évidente est de pouvoir téléphoner tout en conduisant ta moto. Tu restes joignable et tu peux prendre des dispositions en cours de route sans avoir à garer ton véhicule et à enlever ton casque.
Mais un couplage avec un smartphone présente encore d’autres avantages : Si tu utilises des applications de navigation comme Google Maps en conduisant, les instructions d’itinéraire peuvent être transférées dans le casque, ce qui est très pratique. Dans la mesure où tu as fixé ton smartphone sur le guidon, tu n’as pas besoin de te limiter à la description visuelle de l’itinéraire. Les instructions vocales aident à rester sur l’itinéraire souhaité. De plus, il est possible de diffuser du contenu comme des fichiers musicaux, la radio, même des stations de radio Internet du monde entier ou des podcasts.
Enfin, de nombreux appareils de navigation classiques proposent un couplage via Bluetooth. Même la synthèse vocale de ces trouveurs d’itinéraires peut être transmise de cette manière, confortablement et sans fil, dans le casque.
L’utilisation du smartphone pendant la conduite est taboue
Comme pour la conduite automobile, la règle est la même : Pendant la conduite, le smartphone ne doit pas être utilisé avec les mains. La situation est différente en ce qui concerne la commande vocale. Mais n’oublie pas que le fait de regarder l’écran pendant une période prolongée est une distraction à ne pas sous-estimer et donc une source de danger.
C’est ce qui compte lors de l’achat
Lors de l’achat d’un interphone moto, il faut tenir compte de certaines différences techniques. Par exemple, la portée maximale d’émission du système radio, la version Bluetooth ou l’autonomie de la batterie peuvent être déterminantes. Ils se montent sur tous les types de casques. Cependant, la compréhension peut être plus difficile avec un type de casque ouvert – comme un casque jet ou un casque de cross – qu’avec un casque intégral fermé.
Portée radio
De la portée de l’appareil dépend la distance à laquelle les motards peuvent se trouver les uns des autres avant que la liaison radio ne soit interrompue. C’est important aussi bien pour les trajets en colonne sur les routes de campagne, où le groupe est déjà séparé à un carrefour ou à un feu rouge, que pour les trajets sur l’autoroute, où le groupe se retrouve temporairement hors de vue. Les fabricants indiquent une portée de quelques centaines à 2 000 mètres.
Dans la pratique, il s’avère que les valeurs maximales ne sont valables que lorsque la vue est dégagée. Les montagnes, les tunnels, les habitations, les autres usagers de la route et les conditions météorologiques défavorables peuvent raccourcir la portée ou réduire la qualité de la transmission à court terme.
Compatibilité
La compatibilité d’un système de communication pour moto joue un rôle important, surtout si tu fais souvent des tours avec des personnes différentes ou en grands groupes. Il y a quelques années, tu ne pouvais communiquer qu’avec les personnes qui possédaient une radio moto du même fabricant, mais il existe désormais de nombreux modèles qui fonctionnent quel que soit le fabricant. De cette façon, tu peux communiquer avec n’importe quel participant qui se trouve à portée radio et qui a choisi la même fréquence que toi. Lors de l’achat, veille à ce que le fabricant l’indique.
Nombre de canaux
Lorsque les températures augmentent au printemps et que les heures d’ensoleillement se multiplient, de nombreux vététistes sont attirés par les pistes. Les week-ends en particulier, il peut y avoir beaucoup de monde.
Cela ne vaut pas seulement pour les fours chauds sur la route, mais aussi pour les participants sur les fréquences radio : Un grand nombre de motards implique une occupation élevée des différents canaux, de sorte que des tiers peuvent écouter la conversation ou bloquer le canal en parlant eux-mêmes. Dans ces cas-là, il est avantageux que le groupe de motards puisse changer de canal et ainsi poursuivre les discussions sur une vague moins fréquentée.
Nombre de participants à la conversation
Les intercoms moto se distinguent également par le nombre de personnes pouvant participer à une conversation. En partie, ils n’émettent pas et ne reçoivent pas simplement comme un talkie-walkie librement dans un canal, mais doivent être couplés entre eux. Le nombre de casques pouvant être couplés se situe alors généralement entre deux et huit, rarement jusqu’à seize appareils.
Réduction du bruit
La réduction du bruit revêt une importance particulière lorsque tu conduis une moto. Rien que le bruit du moteur et le vent de la route feraient en sorte que le microphone d’une radio ordinaire transmette ces sons de manière permanente. Un brouhaha incompréhensible permanent dans les oreilles en serait la conséquence. Les casques de moto modernes ne transmettent que lorsqu’on parle. De plus, les bruits parasites gênantssont filtrés de manière fiable. Un casque bien isolé assure en plus une bonne qualité de conversation.
Autonomie de la batterie
La durée de vie moyenne de la batterie des casques moto est de 8 à 13 heures. Pendant ce temps, tu peux communiquer les uns avec les autres, téléphoner avec ton smartphone ou te laisser divertir en croisant. Ensuite, les casques doivent être branchés pendant quelques heures pour se recharger avant de pouvoir reprendre la route.
Le chargement lui-même se fait souvent par câble micro-USB – il s’agit des câbles de chargement des anciens smartphones. L’autonomie dépend entre autres de la fréquence à laquelle les appareils restent en veille et de la quantité de paroles prononcées ou lues.
Contrôle
Comme la priorité absolue est de se concentrer sur la route et sur les conditions de circulation existantes pendant le trajet, les systèmes devraient être utilisables sans contact. Le fabricant Sena, par exemple, permet de gérer l’ensemble des commandes en déplacement via des commandes vocales. Tout comme l’assistant vocal Siri introduit par Apple, de nombreux systèmes de ce fabricant répondent à l’appel « Hey Sena« . De cette façon, le conducteur peut passer d’une fonction de communication, de navigation et de divertissement à une autre sans avoir à retirer sa main du guidon ou être trop distrait.
En option, le fabricant propose des possibilités de commande à distance pour certains modèles. De nombreux réglages peuvent aussi être effectués en appuyant sur un bouton, mais ce n’est parfois pas si simple avec des gants. Certains modèles peuvent même être utilisés en tapotant ou en faisant des gestes sur le boîtier.
Etanchéité à l’eau et à la poussière
Comme l’interphone pour moto est constamment exposé aux intempéries pendant le trajet, la poussière et le sable dans le vent de circulation, mais aussi l’humidité due à la pluie, ne devraient pas gêner les appareils. Lors de l’achat, cherche une certification dite IP qui indique le degré de protection contre la poussière et l’eau. Certains fabricants renoncent également à une certification IP concrète. Au lieu de cela, ils indiquent par exemple que le vent de conduite et les averses de pluie ne peuvent pas endommager la radio. En général, les casques résistent à ces influences sans problème.
Apps
Les applications pour iPhones et smartphones Androidoffrent la possibilité d’ effectuer facilement des réglages. Grâce à la connexion Bluetooth, il n’est pas nécessaire de se connecter à un ordinateur avec un câble USB.
Mais certaines applications de fabricants ont bien plus de fonctions : Ainsi, avec son application RideConnected, Sena offre la possibilité de parler à un nombre presque illimité de conducteurs sans limite de portée, tant que tu es connecté à un réseau de téléphonie mobile. N’oublie pas que ce type de communication consomme du volume de données.
Dimensions et poids
En termes de dimensions, les différents interphones pour moto ne diffèrent pas beaucoup : En général, il s’agit de boîtes d’environ 10 x 5 x 3 centimètres qui se fixent sur le côté du casque. De là, les écouteurs et le microphone sont placés dans ou sur le casque à l’aide d’un câble. Dans ces dimensions, peu d’utilisateurs considèrent les appareils comme gênants.
Le poids est également important pour le confort de port : L’unité d’émission et de réception n’est pas seulement la plus grande, mais aussi la partie la plus lourde du casque moto avec sa batterie intégrée. Avec un poids d’à peine 60 à 200 grammes sur un côté du casque, il ne perturbe pas encore l’équilibre ou les muscles du cou. En revanche, un poids propre nettement plus élevé, ce qui est le cas de certaines prétendues bonnes affaires, a un effet négatif sur le confort de port.
Les écouteurs comme alternative aux casques de moto
Les écouteurs sans fil Bluetooth, que de nombreux utilisateurs de smartphones utilisent déjà au quotidien, peuvent être considérés comme une alternative simple aux casques de moto. Cependant, leurs possibilités d’applicationsont très limitées ici. Bien que les motards puissent écouter de la musique et recevoir les instructions d’un système de navigation dans l’oreille, en ce qui concerne la communication, seul le téléphone via le réseau mobile est possible.
De plus, il n’y a pas de réduction du bruit, de sorte que les bruits de conduite et de vent peuvent devenir une nuisance pour ton interlocuteur. De plus, beaucoup de ces casques isolent trop l’utilisateur de son environnement, ce qui peut rendre leur utilisation dangereuse sur une moto. Par conséquent, l’utilisation d’écouteurs intra-auriculaires pourrait même causer des problèmes lors d’un contrôle de police. Si tu fais régulièrement de la moto et que tu souhaites bénéficier des fonctions mentionnées, cela vaut vraiment la peine d’investir dans un casque de moto.
Image 1 : © escapejaja / stock.adobe.com | Image 2 : © Dmitriy / stock.adobe.com | Image 3 : PLG / stock.adobe.com | Image 4 : Dmitriy / stock.adobe.com | Image 5 : Vasily Makarov / stock.adobe.com