GPS voiture Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- Essentiel en bref
- Les systèmes de navigation GPS déterminent la position exacte de votre véhicule grâce aux données satellite. L’utilisateur n’a qu’à indiquer sa destination pour être guidée vocalement.
- Malgré l’essor des applis mobiles GPS, on se saurait trop recommandé l’achat d’un appareil à part entière, capable de fonctionner sans liaison avec le réseau mobile.
- Le type d’écran et la lisibilité sont deux critères primordiaux quand on cherche à bien s’équiper.
- Les meilleurs GPS auto incluent des fonctions annexes comme l’assistant de vitesse ou encore la caméra de recul.
Pourquoi équiper sa voiture d’un GPS à part entière ?
Prendre la route sereinement avec la certitude d’atteindre sa destination, c’est la promesse du GPS auto. Aujourd’hui, il fait office de véritable copilote : grâce à cet allié pratique et compact, il n’y a plus besoin de se concentrer sur l’itinéraire puisque l’appareil le fait à la place du conducteur. En résulte un confort de conduite optimal ainsi qu’un complément de sécurité sur la route. Par ici pour accéder au meilleur GPS de notre comparatif.
Certains modèles sont même capables d’indiquer le trajet le plus avantageux pour le conducteur, notamment pour éviter les bouchons ou les zones de travaux, tandis que d’autres peuvent être équipés d’une fonction d’alerte des dangers météorologiques. Bref, les capacités d’un système de navigation GPS varient considérablement d’un modèle à l’autre, et l’apparition des applications mobiles GPS ne fait que compliquer le choix. Alors, pour quelle solution opter ? Afin de répondre à cette question, il est nécessaire de s’intéresser aux principales options.
On compte actuellement trois principaux systèmes de navigation GPS :
- les systèmes de navigation embarqués
- les GPS mobiles
- les systèmes de navigation sur smartphone
Bien que chacune de ces solutions présente des caractéristiques différentes, elles procèdent toutes du même principe. Ainsi, afin de calculer l’emplacement exact du véhicule, le système de navigation GPS capte les signaux provenant de nombreux satellites qui sont en orbite tout atour de la terre. Les informations recueillies permettent au GPS d’intégrer le véhicule à la carte qui est affichée sur l’écran numérique. La position est ensuite mise à jour en temps réel lorsque le véhicule se déplace. Selon la destination entrée dans le système, le GPS guide le conducteur en annonçant à l’avance les embranchements et quand tourner. En outre, avec un GPS auto, il est quasiment impossible de rater un virage. La question est maintenant de savoir ce que chaque modèle a de plus à proposer.
Les systèmes de navigation embarqués
Dans cette catégorie, on a le choix entre un équipement d’origine ou un autoradio GPS. Installé par le concessionnaire lors de l’achat d’un véhicule, un équipement d’origine a pour principal avantage d’être parfaitement compatible avec le système électronique de la voiture. Ceux qui cherchent la simplicité y trouveront ainsi leur bonheur. Cependant, l‘équipement d’origine ne brille pas par son évolutivité, et les mises à jour seront la plupart du temps payantes. Il peut donc être préférable de se tourner vers un autoradio GPS.
Adapté à toutes les voitures, l’autoradio GPS est connecté au Bluetooth. Ce gadget a pour avantage de doter le véhicule d’une grande connectivité. Il améliore également le confort du véhicule en étant capable de lire différents fichiers via une clé USB ou une carte SD. En outre, un autoradio GPS est la meilleure solution pour ceux qui souhaitent avoir une voiture bien équipée. En revanche, elle est plutôt énergivore et nécessite d’être entretenue régulièrement. L’aspect pratique d’un GPS mobile peut alors être tentant.
Avantages
- Compatibilité optimale avec le système électronique du véhicule
- Très bonne connectivité
Inconvénients
- Mises à jour payantes
- Peu évolutif
- Entretien plus délicat
Le GPS mobile
Très apprécié pour sa facilité d’installation et d’utilisation, le GPS mobile se branche en toute simplicité sur l’allume-cigare et se fixe facilement au pare-brise grâce à son support ventousé. Une disposition qui permettra d’optimiser la lisibilité étant donné que le conducteur pourra aisément garder les yeux sur la route. Lorsque le boîtier GPS n’est pas utilisé, on peut le retirer et le ranger dans la boîte à gants ou l’emmener avec soi pour des raisons de sécurité.
En termes de performance, on peut se contenter des fonctionnalités basiques d’un modèle d’entrée de gamme ou opter pour un modèle milieu ou haut de gamme proposant des options avancées comme les notifications d’alertes ou encore la caméra de recul.
Niveau prix, les coûts sont bien proportionnels aux fonctionnalités, ce qui signifie aussi que les modèles le plus aboutis seront plus onéreux. En tout cas, il est certain que les routards trouveront bien leur compte avec un GPS mobile. Peut-on en dire autant des applications sur smartphone ?
Avantages
- Facilité d’installation et d’utilisation
- Lisibilité optimisée
- Mobile et peu contraignant
- Pas de frais d‘itinérance
Inconvénients
- Prix élevé des modèles dernier cri
Les applications GPS sur smartphone
Ici, il n’est pas nécessaire de se procurer un appareil spécifique. Il suffit d’avoir un smartphone et d’y installer n’importe quelle application mobile GPS. Ayant de plus en plus la côte auprès des utilisateurs, les applications GPS proposent des atouts non négligeables comme le fait de fournir une carte rafraîchie en temps réel. Elles permettent également d’éviter les dangers, de repérer les radars et peuvent même faire office de boîte noire.
Malgré tous ces points forts, une application GPS a ses faiblesses. Le risque de louper une sortie est important lorsqu’on reçoit un appel durant la conduite. Le fait de se retrouver sans cartographie lorsqu’on est hors connexion peut aussi être très frustrant. Il est également à noter qu’il sera impossible d’utiliser l’application GPS hors des frontières à moins de payer d’importants coûts d’itinérance. Et enfin, une utilisation fréquente des applis GPS fragilisera l’appareil et réduira considérablement la durée de vie de la batterie.
Avantages
- Mises à jour en temps réel
- Grand choix d’applications
Inconvénients
- Pas de garantie
- Ne favorise pas la concentration au volant
- Coûts d’itinérance en cas de conduite à l’étranger
- Moindre autonomie des batteries
Quelle différence entre un GPS auto et un traceur GPS ?
Bien que les traceurs GPS soient aussi classés dans la catégorie GPS auto, leur fonction n’est pas de guider l’automobiliste. Comme leur nom l’indique, ils servent à localiser son véhicule grâce aux signaux GPS des satellites. Ils s’avèrent vraiment utiles en cas de vol de voiture, mais également pour la géolocalisation des véhicules d’entreprises. Les professionnels l’utilisent souvent pour un suivi de kilométrage et pour la gestion du personnel.
Alors, entre ces trois types de système de navigation GPS, lequel est la meilleure solution ? La réponse dans les lignes qui vont suivre.
Le verdict : GPS embarqué, boîtier GPS ou appli smartphone
Afin de définir la meilleure option, une comparaison entre les systèmes de navigation cités ci-dessus est nécessaire. Certes, le choix dépendra des besoins et des capacités de chacun, mais connaître les avantages et les points faibles de chaque modèle peut s’avérer utile avant l’achat.
GPS embarqué VS GPS mobile
Les systèmes de navigation embarqués peuvent être intéressants si le budget le permetétant donné leur coût élevé par rapport aux modèles mobiles. À cela s’ajoutent les mises à jour qui sont souvent payantes, leur côté non évolutif, le fait qu’ils soient énergivores et la nécessité d’un entretien régulier.
Niveau praticité, puisque les modèles intégrés sont incorporés au véhicule, il est donc impossible de changer leur emplacement pour une meilleure vision. Un GPS mobile quant à lui a l’avantage d’être parfaitement amovible et transportable. Certes, l’utilisation d’une appli GPS offre également les mêmes avantages, mais contrairement aux boîtiers GPS, les smartphones n’ont pas vraiment pour vocation d’être utilisés pour la conduite.
GPS mobile VS application smartphone
Malgré ses nombreuses fonctionnalités, une application GPS a besoin d’une connexion stable pour fonctionner. Ainsi, dans les zones où la connexion réseau est faible ou inexistante, l’application ne sera d’aucune utilité. Très gourmande en termes données, une application GPS consommera jusqu’à 3,1 mégaoctets par minute lorsque Google Map est actif. Il faudra s’attendre à payer encore plus si on envisage de l’utiliser à l’étranger, notamment avec les frais d’itinérance.
On ne rencontrera aucun de ces soucis avec un GPS mobile, puisqu’il ne nécessite aucun accès au réseau. Les cartes routières y sont déjà préinstallées, ce qui permet au boîtier GPS de fonctionner de manière fiable et efficace même dans les zones sans réseau. Très économique, il ne nécessite pas de payer des frais d’itinérance hors des frontières. Et enfin en cas de vol, perdre un boîtier GPS est beaucoup moins catastrophique que de perdre son smartphone !
Autres avantages
- Entièrement dédié à la conduite automobile
- Commande vocale
- Infotrafic
- Assistant de vitesses
Toujours fiable et opérationnel où que l’on aille, le GPS mobile permet de prendre la route en toute sérénité. Cependant, existant en diverses gammes, les GPS mobiles ne se valent pas tous. Avant d’opter pour un modèle, de nombreux points sont à considérer.
Les questions à se poser avant de choisir son GPS mobile
L’intérêt d’un GPS mobile étant de faciliter les voyages en voiture, le choix de ce matériel de navigation doit essentiellement se faire en fonction de l’ergonomie. Afin de s’assurer que le modèle choisi offre un bon confort d’utilisation et soit en mesure de bien remplir son rôle, voici les questions à se poser avant l’achat.
Pour quel type d’écran opter ?
Le premier point à prendre en compte lors du choix de son GPS mobile est la taille de l’écran. Celui-ci doit être assez grand pour qu’un rapide coup d’œil suffise pour obtenir les informations importantes concernant son itinéraire. Idéalement, on optera pour un écran de 3,5 à 7 pouces avec une excellente résolution. Un appareil trop imposant pourrait obstruer la vue de la route, notamment s’il est à fixer au pare-brise. Il est également préférable d’opter pour un écran antireflet afin de pouvoir distinguer clairement l’itinéraire en plein soleil.
Attention
Il est important de s’assurer que boîtier soit fixé correctement au pare-brise. La présence d’un support à ventouse est donc primordiale. D’autres modèles peuvent être fixés au tableau de bord avec le support fourni.
Rappelons-le : un écran tactile peut être résistif ou capacitif. Alors qu’un écran capacitif ne peut être contrôlé qu’avec les doigts sans aucune pression, un écran résistif nécessite d’exercer une pression pour qu’il réagisse. En revanche, il peut être manipulé avec n’importe quel objet. Le choix dépendra ainsi des besoins du conducteur. S’il est habitué à porter des gants, par exemple, un écran résistif est la meilleure option. Pour ceux qui souhaitent une navigation fluide sur le menu, il faudra se tourner vers un écran capacitif. Par ailleurs, la possibilité de zoomer peut s’avérer très pratique.
Une cartographie France ou Europe ?
Les modèles les moins chers ne proposent généralement qu’une carte de navigation GPS France. Dans le cas d’un voyage à l’étranger, il faudra alors télécharger des cartes supplémentaires qui peuvent être obtenues gratuitement ou qui sont payantes, en fonction du fabricant. Pour ceux qui sont amenés à voyager beaucoup, comme les transporteurs, il est mieux d’opter pour un modèle proposant une cartographie Europe avec des ensembles de cartes pour l’ensemble de l’Europe (jusqu’à 47 pays) ou avec des cartes pour l’Europe centrale (20 à 25 pays). En général, il est plus économique d’opter pour un système de navigation avec des cartes préinstallées que d’acheter des cartes supplémentaires.
Attention
Étant donné que les mises à jour de cartes contiennent de nombreuses informations, il est important qu’un appareil de navigation dispose d’une capacité de stockage suffisante. Si l’appareil dispose de moins de 8 Go de mémoire, il faudra s’assurer qu’il est doté d’un logement pour une carte SD.
Sachant que le réseau routier évolue au fil des ans, il est préférable de choisir un GPS mobile proposant des mises à jour régulières des cartes. Si auparavant les mises à jour étaient facturées, aujourd’hui de nombreux fabricants proposent des mises à jour gratuites qui sont dans la majorité des cas à vie. Si certains modèles mettent à jour les cartes automatiquement, en général il faudra télécharger les mises à jour sur le PC et les transférer vers le navigateur via un câble USB ou Wifi.
La connectivité est-elle importante ?
Un modèle proposant la connexion Wifi permet, entre autres, de mettre à jour les cartes comme il a été mentionné précédemment. Cela peut se faire via le spot Wifi de sa box Internet, d’un restaurant ou d’un hôtel durant les escapades. La connexion Internet permet également d’avoir accès à des informations importantes comme l’état de la circulation ou la météo, des éléments qui sont d’une importance cruciale pour les routiers.
Tout comme le Wifi, la connexion Bluetooth permet également de faciliter la mise à jour de la cartographie du système de navigation. Connecté au smartphone par le biais du Bluetooth, le GPS peut être utilisé en tant que dispositif mains libres pour le téléphone mobile. Ainsi, il est tout à fait possible de recevoir des appels, des SMS ou encore des notifications sans avoir à utiliser son smartphone. Si cela peut être une façon de préserver l’autonomie de la batterie de son smartphone, celle du GPS peut vite s’épuiser.
Le type d’alimentation
La majorité des GPS mobiles sont équipés d’une batterie. Ces modèles sans fil sont particulièrement appréciés des motards qui ne disposent pas d’un allume-cigare sur lequel connecter l’appareil. Il faudra cependant prêter une attention particulière à la durée de vie de la batterie. En effet, l’autonomie de celle-ci peut varier de 5 heures à plus de 10 heures, selon le modèle choisi. Il est encore difficile d’avoir plus pour le moment.
Pour les automobilistes, il est important de s’assurer que le GPS mobile est fourni avec un câble de charge de 12 volts à brancher sur l’allume-cigare pour recharger le GPS, notamment lors des longs trajets. Cela permettra à l’appareil de jouer son rôle sans interruption et donc au conducteur de continuer à rouler. Certains modèles comportent un port USB à la place ou en plus.
Il s’agit donc là des points essentiels sur lesquels il faudra se baser lors du choix d’un GPS mobile, cependant la présence de certaines fonctions supplémentaires peut être utile. Quelles sont-elles ? La réponse ci-dessous.
Les autres fonctionnalités à privilégier
Plus un GPS mobile aura de fonctionnalités, plus il sera onéreux. Il faudra donc s’assurer que les extras dont dispose le modèle soient bien utiles. En effet, les utilisateurs inexpérimentés auront du mal à utiliser un système de navigation dont le menu est surchargé. Voici donc les fonctionnalités qui méritent d’être considérées.
La sélection de l’itinéraire
Alors qu’un GPS mobile basique ne fait que calculer un itinéraire après la saisie de la destination, les plus aboutis proposent différents itinéraires parmi lesquels choisir. L’automobiliste pourra ainsi opter pour l’itinéraire le plus court ou le plus rapide. L’appareil ne prend généralement en compte que le nombre de kilomètres et non l’état de l’itinéraire. Comme options supplémentaires, certains modèles offrent la possibilité de spécifier des escales ou d’éviter les autoroutes à péage en Europe.
POI (points d’intérêt)
Trouver une station-service, une aire de repos, un restaurant, un hôtel ou encore un site touristique ne sera plus compliqué avec les GPS mobiles dotés de cette fonctionnalité. Les points d’intérêt proposés par l’appareil sont des endroits se trouvant à proximité du véhicule et qui sont susceptibles d’intéresser le conducteur. Alors que ces POI sont souvent déjà fournis avec les cartes sous la forme d’une base de données, chez certains modèles, il faudra les télécharger. Il faudra cependant s’assurer que le format du fichier est compatible avec le GPS.
L’infotrafic en temps réel
Grâce à cette fonctionnalité, l’automobiliste est en mesure de modifier son itinéraire en fonction des informations fournies par son GPS concernant l’état du trafic. Il peut s’agir d’un embouteillage, de travaux, d’un point dangereux ou d’alerte météorologique. Capables de se connecter à plusieurs satellites, certains modèles intègrent même directement les services d’aide à la conduite.
L’assistant de vitesses
Afin d’éviter les pénalisations pour excès de vitesse, les modèles proposant cette fonctionnalité sont en mesure d’avertir le conducteur par un signal visuel ou sonore lorsque celui-ci dépasse la vitesse maximale autorisée. En respectant les limites de vitesse, il n’est donc plus nécessaire d’utiliser un détecteur de radar.
Attention
Il est à souligner que l’utilisation d’un avertisseur n’est pas autorisée en France : c’est passible d’un retrait de 6 points sur le permis de conduire ainsi que d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.
La caméra de recul et la commande vocale
Très utile surtout pour les camping-cars, la caméra de recul est une fonctionnalité supplémentaire qui sert d’aide au stationnement. Elle s’active dès que le conducteur passe en marche arrière. Le système de navigation renvoie alors l’image de la caméra vers l’écran.
La navigation par commande vocale est également un vrai plus sur les modèles de GPS les plus récents. Il suffit de donner oralement une adresse et le GPS met à jour automatiquement la destination. Le conducteur n’a donc pas besoin d’enlever ses mains du volant pour effectuer les réglages, ce qui optimise la sécurité pendant la conduite.
Après avoir choisi le modèle le plus adapté, il faudra veiller à bien installer son GPS mobile afin d’assurer sa sécurité, mais également celle du conducteur et des passagers.
Bien installer son GPS mobile
Pour être sûr de bien installer son GPS mobile, voici les solutions les plus appropriées :
Sur le pare-brise
Bien que le support à ventouse pour le pare-brise reste le plus utilisé, la ventouse risque toujours de se dissoudre, dans le pire des cas pendant la conduite. En bas à gauche, l’appareil ne gêne pas la vue et peut reposer sur le tableau de bord. Cet emplacement est particulièrement recommandé pour les modèles plus lourds.
À droite du conducteur sur la grille de ventilation
Ici, le système de navigation peut être placé de manière très stable avec un support approprié. Par ailleurs, cela permettra au passager de manipuler l’appareil afin de laisser le conducteur se concentrer sur la route.
Dans la console centrale sur le porte-gobelet
Pour cette option également, un support approprié est nécessaire, qui est généralement très stable. Les supports robustes sont fixés aux porte-gobelets ou à la grille de ventilation. Avec ce dernier, cependant, les utilisateurs doivent s’assurer que l’accessoire est correctement installé afin de ne pas endommager la grille de ventilation.
Directement dans l’allume-cigarette
Grâce à des systèmes de montage spéciaux, l’appareil peut être placé directement sur la source d’alimentation avec un câble de charge intégré. Pour le montage sur l’allume-cigare, les utilisateurs ont besoin d’un support avec fiche correspondante. L’avantage de ceci est que le câble de charge est intégré dans le support.
Attention
En choisissant l’emplacement de l’appareil, l’utilisateur doit faire particulièrement attention à ce que le GPS mobile ne gêne pas sa vision de la route. La fixation sous le rétroviseur est tout à fait inappropriée, car l’appareil crée un angle mort qui augmente considérablement le risque d’accident. Placé au milieu du pare-brise, un GPS de grande taille peut également gêner la visibilité.
Image 1 : © benjaminnolte / stock.adobe.com | Image 2 : © Markus Bormann / stock.adobe.com | Image 3 : © RAM / stock.adobe.com | Image 4 : © maho / stock.adobe.com | Image 5 : © Bäckersjunge / stock.adobe.com