Dashcam Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les camĂ©ras de conduite, ou dashcams, enregistrent ce qui se passe dans le champ de vue du conducteur.
  • Une dashcam doit afficher une rĂ©solution full HD, soit 1920×1080 pixels avec un taux de rafraĂźchissement de 30 images Ă  la seconde.
  • L’utilisation de la dashcam est encadrĂ©e par la Loi. On observe des diffĂ©rences entre les pays membres de l’Union europĂ©enne.
  • L’emplacement optimal d’une camĂ©ra embarquĂ©e est le pare-brise, derriĂšre le rĂ©troviseur. Ainsi l’appareil n’obstrue pas le champ de vision du conducteur.

Pourquoi les dashcams se vendent-elles comme des petits pains ?

Les routes et les autoroutes sont tout sauf des havres de sĂ©curitĂ©, et chaque annĂ©e, ce sont des milliers d’accidents de voiture qu’on dĂ©plore en vain. D’aucuns, jugeant leur conduite irrĂ©prochable, ne se sentent pas concernĂ©s : c’est ignorer volontairement la nĂ©gligence (et la mauvaise foi) d’autrui. Carambolages, accrochages, collisions fatales et vandalisme – Ă  ces joyeusetĂ©s s’ajoute, bien souvent, l’impuissance des automobilistes Ă  faire valoir leurs droits et prouver leur honnĂȘtetĂ©.

camera de conduite
La dashcam est un outil nĂ©cessaire contre problĂšme des fraudes Ă  l’assurance.

C’est pour toutes ces raisons que de plus en plus de conducteurs Ă©quipent leur automobile d’une dashcam. Cette camĂ©ra de conduite, installĂ©e sur le tableau de bord avec l’objectif tournĂ© vers la route, enregistre tout ce que le conducteur est susceptible de voir au volant de sa voiture.

Initialement, la dashcam Ă©tait destinĂ©e Ă  l’usage exclusif des vĂ©hicules de patrouilles de police. Face au problĂšme des fraudes Ă  l’assurance, le marchĂ© a ensuite Ă©tĂ© ouvert aux particuliers. Certaines compagnies d’assurance accordent d’ailleurs des rĂ©ductions pour l’assurance des voitures Ă©quipĂ©es d’une camĂ©ra.

Un champ d’application trùs large

La dashcam peut avoir d’autres utilitĂ©s. Ainsi, certains parents n’hĂ©sitent pas Ă  en installer une sur leur voiture ou celle de leurs enfants pour s’assurer qu’ils ne commettent pas d’imprudences sur la route. D’autres personnes s’en servent pour filmer un journal de bord type road trip. De nombreuses entreprises en Ă©quipent leurs vĂ©hicules de service.

Les gages de qualitĂ© d’une dashcam

Les critĂšres Ă  prendre en compte pour choisir une dashcam sont les mĂȘmes que pour les autres variantes de camĂ©ra embarquĂ©e, Ă  quelques dĂ©tails prĂšs.

Définition de la caméra

RĂ©solution
La rĂ©solution de la dashcam est trĂšs important Ă  considĂ©rer dans l’achat.
CamĂ©ra embarquĂ©e 1080P : minimum amplement suffisant

La dĂ©finition 1080p Ă©quivaut Ă  1920 pixels horizontaux et 1080 pixels verticaux. C’est ce rapport qu’on qualifie parfois de « Full HD Â». La plupart des dashcam embarquent une dĂ©finition de 1080p. Celle-ci apporte en effet l’Ă©quilibre idĂ©al entre la capture des dĂ©tails et la sensibilitĂ© Ă  la lumiĂšre.

RĂ©solution en 4K : utile ou futile ?

Beaucoup de dashcam rĂ©centes sont capables d’enregistrer des vidĂ©os en 4K, soit 3840× 2160 pixels. C’est quatre fois plus de pixels que le full HD. NĂ©anmoins, le fait qu’une camĂ©ra soit Ă©tiquetĂ©e 4K ne signifie pas nĂ©cessairement qu’elle soit capable d’une telle qualitĂ© d’image. Certains fabricants interpolent les images ou utilisent d’autres astuces pour Ă©tendre le mĂ©trage vidĂ©o en 4K.

La résolution 4K a aussi ses inconvénients.

Avec plus de pixels sur un capteur de taille similaire, les pixels individuels sont plus petits. Cela réduit la sensibilité à la lumiÚre, ce qui va aussi diminuer la qualité vidéo pour des enregistrements de nuits.

L’autre inconvĂ©nient majeur de la rĂ©solution 4K est la taille consĂ©quente des fichiers obtenus. Avec 4 fois plus de donnĂ©es Ă  enregistrer, la carte mĂ©moire se remplira beaucoup plus rapidement. Les choses ne seront pas plus simples si la vidĂ©o 4K est diffusĂ©e sur un tĂ©lĂ©phone via un rĂ©seau sans fil. Sur certaines camĂ©ras, le problĂšme de la diffusion en continu est rĂ©solu en enregistrant une vidĂ©o de rĂ©solution infĂ©rieure avec le mĂ©trage 4K. La vidĂ©o pourra ainsi ĂȘtre visionnĂ©e sur un tĂ©lĂ©phone.

4K ou 1080p : quelle rĂ©solution choisir pour sa dashcam ?

La rĂ©solution 4K est le bon choix pour obtenir des images de la meilleure qualitĂ© possible – du moins, pour autant que la camĂ©ra opĂšre de jour. Il faut alors se procurer une carte mĂ©moire de taille consĂ©quente. Pour profiter de vidĂ©os nettes mĂȘme la nuit, il est prĂ©fĂ©rable de s’en tenir au 1080p. Les fichiers obtenus avec cette rĂ©solution consomment aussi moins d’espace sur la carte mĂ©moire. Il est possible que des camĂ©ras 4K adaptĂ©es Ă  l’enregistrement de vidĂ©o nocturne voient le jour dans quelques annĂ©es. D’ici lĂ , la rĂ©solution 1080P devrait encore suffire Ă  ce type d’opĂ©ration. DĂ©couvrez ce que revendique la meilleure dashcam de notre comparatif !

Qualité vidéo de nuit

La vision nocturne n’est pas a priori une fonctionnalitĂ© indispensable Ă  l’utilisation d’une dashcam. Les phares de la voiture couvrent normalement les besoins d’éclairage de la camĂ©ra dans l’obscuritĂ©.

Formats vidéo alternatifs

La rĂ©solution 2560 × 1080 est une alternative intĂ©ressante pour le fonctionnement d’une dashcam. Elle dĂ©livre en effet des images plus larges et plus plates que sur d’autres rĂ©solutions. Au lieu du format 16: 9, l’image est prĂ©sentĂ©e au format 64:2, ce qui augmente de deux fois sa largeur et sa hauteur.

Certaines camĂ©ras ont aussi une rĂ©solution de 2560×1440 pixels. Cela leur permet d’offrir des images plus dĂ©taillĂ©es que sur le 1080P. Les camĂ©ras de ce genre sont toutefois aussi plus coĂ»teuses.

Angle de vue

Le champ de vision d’une camĂ©ra correspond essentiellement Ă  la largeur de son champ de vision. Ce paramĂštre varie beaucoup d’un appareil Ă  un autre. Certains ont un angle de vue resserrĂ©. D’autres ont un champ de vision plus large pour capter une plus grande portion d’image Ă  tout moment. L’angle de vue le plus commun se situe entre 120 et 140 degrĂ©s.

fixation pare-brise
Les dashcams offrent des caméras avec un ou plusieurs angles de vue.

Un champ de vision plus large signifie qu’une plus grande quantitĂ© d’images sera capturĂ©e. Cela impliquera toutefois la distorsion et la diminution de la rĂ©solution, surtout autour des contours. Les pixels seront en effet plus dispersĂ©s.

Les fabricants ne fournissent pas Ă©normĂ©ment de dĂ©tails concernant l’angle de vue de leurs appareils. Ce paramĂštre n’a pas non plus de mesure standard. Certains fabricants fournissent une mesure horizontale. D’autres gonflent leur nombre en fournissant une mesure en diagonale.

Taux de rafraichissement

Une dashcam n’est pas conçue pour prendre des photos, mais plutĂŽt pour produire des vidĂ©os. Le taux de rafraichissement entre donc en compte pour se faire un avis sur la qualitĂ© de l’appareil. Aussi connu sous le nom de taux d’image par seconde ou framerate per second (FPS) en anglais, il dĂ©signe le nombre d’images individuelles affichĂ©es Ă  l’Ă©cran en une seconde. En principe, une plus grande quantitĂ© d’images affichĂ©es chaque seconde se traduit par une animation plus fluide.

La plupart des camĂ©ras de tableau de bord ont un framerate de 30 images par seconde. Beaucoup de gens y voient d’ailleurs une cadence suffisante pour obtenir des vidĂ©os fluides avec leur camĂ©ra de conduite. Certaines peuvent Ă©ventuellement filmer des vidĂ©os Ă  60 FPS pour plus de fluiditĂ©. Un tel taux d’image par seconde, s’il convient pour immortaliser des vidĂ©os de performances sportives, se rĂ©vĂšle souvent excessif dans le cas de la dashcam.

Bon Ă  savoir


Les sĂ©quences capturĂ©es Ă  60 FPS prennent aussi deux fois plus d’espace de stockage que celles Ă  30 FPS. Vous n’aurez ainsi que la moitiĂ© du nombre de mĂ©trages avant que le stockage ne soit Ă©puisĂ©. La solution serait de remplacer les anciennes sĂ©quences ou d’acheter de nouvelles cartes de stockage.

Objectif de la caméra

L’objectif est l’un des composants primordiaux d’une camĂ©ra vidĂ©o. Un objectif de mauvaise qualitĂ© peut affecter la qualitĂ© du mĂ©trage.

Les matĂ©riaux les plus utilisĂ©s pour la fabrication d’objectifs de camĂ©ra sont le verre et le plastique. Beaucoup d’experts privilĂ©gient le verre au plastique pour la puretĂ© des images capturĂ©es. Beaucoup de fabricants installer toutefois encore des lentilles en plastique sur leur appareil pour rĂ©duire les coĂ»ts de fabrication. La grande majoritĂ© des dashcams Ă  pas cher ont donc des objectifs en plastique.

Le plastique est un matériau plus durable et plus léger que le verre. Il est toutefois aussi plus sensible aux rayures. Ce matériau tend aussi à se contracter et à se dilater quand il est soumis à certains niveaux de température. Tous ces facteurs auront des effets trÚs négatifs sur la qualité des vidéos obtenus.

Le verre apporte pour sa part des images plus nettes que celles du plastique. Plus le verre est Ă©pais, plus l’image sera nette. L’épaisseur du verre dĂ©termine en effet sa capacitĂ© Ă  filtrer la lumiĂšre. Les objectifs en verre sont toutefois aussi trĂšs coĂ»teux Ă  fabriquer. On ne les trouve quasiment jamais sur les dashcams 1er prix.

Alimentation de l’appareil

La plupart des camĂ©ras de tableau de bord tirent directement leur alimentation du circuit Ă©lectrique de la voiture. Elles peuvent donc s’allumer et s’éteindre en mĂȘme temps que la voiture en question. Certaines dashcam possĂšdent une batterie intĂ©grĂ©e en plus d’ĂȘtre alimentĂ©e par la voiture. Cela leur permet de poursuivre les enregistrements lorsque le contact n’est pas enclenchĂ©.

Ceux qui utilisent leur camĂ©ra en conduisant n’auront pas vraiment besoin d’un modĂšle avec une batterie. Les incidents peuvent nĂ©anmoins aussi se produire lorsque la voiture est en stationnement. C’est dans cette hypothĂšse qu’un modĂšle avec une alimentation autonome prĂ©sente de l’intĂ©rĂȘt.

Notez aussi que les batteries des dashcam n’ont qu’une autonomie limitĂ©e. Certaines personnes prĂ©fĂšrent utiliser des camĂ©ras embarquĂ©es de type GoPro Ă  titre d’alternative. La batterie de ce type de camĂ©ra peut en effet gĂ©rer jusqu’à une heure d’enregistrement.

Les camĂ©ras embarquĂ©es classiques n’autorisent pas toutefois le dĂ©marrage et l’arrĂȘt automatiques des enregistrements. Elles seraient donc inadaptĂ©es Ă  des enregistrements en boucles.

Capacité de la mémoire interne

Les vidĂ©os enregistrĂ©es par la camĂ©ra embarquĂ©e sont stockĂ©es sur la mĂ©moire interne du systĂšme d’infodivertissement de la voiture. Elles peuvent toutefois aussi ĂȘtre stockĂ©es sur une carte mĂ©moire distincte installĂ©e sur l’équipement GPS. Cette deuxiĂšme option est plus recommandable si la camĂ©ra doit rĂ©aliser des enregistrements en boucle.

Beaucoup de dashcams ont leur propre mĂ©moire interne pour le stockage des vidĂ©os. Cela commence gĂ©nĂ©ralement Ă  4 Go, ce qui devrait suffire pour 2 Ă  3 heures d’enregistrement. Une extension de la mĂ©moire interne serait nĂ©anmoins plus recommandable pour des sĂ©quences d’une journĂ©e ou plus. La plupart de ces camĂ©ras comportent d’ailleurs un emplacement dĂ©diĂ© pour une carte MicroSD

Certains modĂšles viennent Ă©ventuellement avec leur propre carte MicroSD. Vous devrez toutefois dans la plupart des cas vous procurer une carte SD distincte. Dans la seconde hypothĂšse, il est bon de vĂ©rifier la limitĂ©e d’extensibilitĂ© de la mĂ©moire interne de l’appareil. Un modĂšle avec une mĂ©moire extensible Ă  64 Go serait l’idĂ©al, surtout pour des enregistrements en boucle sur un long trajet.

Les options à rechercher sur une caméra de tableau de bord

Le minimum que l’on peut attendre de n’importe quelle dashcam, c’est la capture de vidĂ©o. Pour enregistrer de maniĂšre optimale, il est judicieux de s’intĂ©resser aux fonctionnalitĂ©s supplĂ©mentaires.

Écran d’affichage

camera embarquée sur pare-brise
L’écran intĂ©grĂ© simplifie la visualisation des dĂ©tails dans les sĂ©quences et le dĂ©filement des menus.

Le monitoring et le contrĂŽle des paramĂštres d’une dashcam se font a priori Ă  partir de l’écran d’un tĂ©lĂ©phone ou d’un autoradio. Certains modĂšles possĂšdent toutefois aussi un Ă©cran intĂ©grĂ©. Il s’agira le plus souvent d’un Ă©cran LCD avec une luminositĂ© adaptĂ©e Ă  l’usage en journĂ©e. Cette interface est dĂ©finie pour la rĂ©alisation d’opĂ©rations telles que la rĂ©vision de mĂ©trage, les contrĂŽles de rĂ©glage…

L’écran intĂ©grĂ© simplifie la visualisation des dĂ©tails dans les sĂ©quences et le dĂ©filement des menus. Sa qualitĂ© d’affichage ne peut pas toutefois Ă©galer celle d’un smartphone ou d’un autoradio GPS. La taille la plus commune pour un Ă©cran de camĂ©ra de tableau de bord est de 2 Ă  3 pouces en diagonale.

Module GPS

La connectivitĂ© GPS permet Ă  la camĂ©ra d’enregistrer la vitesse et la position de la voiture avec le mĂ©trage. Ces donnĂ©es en plus peuvent se rĂ©vĂ©ler utiles pour la rĂ©solution d’un litige. Une dashcam avec un module GPS serait particuliĂšrement utile sur des vĂ©hicules commerciaux. Les propriĂ©taires des vĂ©hicules obtiendraient des donnĂ©es concrĂštes sur les habitudes de conduite de leurs employĂ©s.

Vision nocturne

La dashcam a besoin de la fonctionnalitĂ© de vision nocturne pour filmer dans l’obscuritĂ©. Elle va plus spĂ©cifiquement utiliser la technologie de vision nocturne infrarouge (IR). Les images de vision nocturne auront toujours l’air d’ĂȘtre en noir et blanc. Les yeux de l’ĂȘtre humain sont en effet plus sensibles au noir et blancs qu’à d’autres nuances de couleurs. Certaines camĂ©ras ont aussi un filtre monochrome pour amĂ©liorer la visualisation de l’image.

La plupart des camĂ©ras embarquĂ©es avec vision nocturne sont aussi Ă©quipĂ©es d’un filtre anti-infrarouge. Ce dernier bloque la lumiĂšre infrarouge en journĂ©e pour prĂ©server la fidĂ©litĂ© des couleurs sur les images. Le filtre est automatiquement retirĂ© quand la camĂ©ra passe en vision nocturne.

Les camĂ©ras de sĂ©curitĂ©s classiques sont Ă©quipĂ©es de petites lampes Ă  DEL pour gĂ©nĂ©rer la lumiĂšre infrarouge nĂ©cessaire Ă  la vision nocturne. Ces ampoules Ă  DEL sont toutefois inutiles pour la vision nocturne. L’éclairage nĂ©cessaire Ă  la camĂ©ra embarquĂ©e est dĂ©jĂ  pleinement fourni par les phares de la voiture. Les lampes DEL vont seulement causer des reflets sur le pare-brise.

Les lampes Ă  DEL seront toutefois utiles si la camĂ©ra est destinĂ©e Ă  enregistrer ce qui se passe dans la voiture. La dashcam d’intĂ©rieur est une pratique courante sur les taxis et autres transports privĂ©s.

AccéléromÚtre

L’accĂ©lĂ©romĂštre enregistre des donnĂ©es relatives Ă  la force appliquĂ©e sur une voiture lors d’un impact. Ces valeurs sont dĂ©finies par le micrologiciel de la dashcam. Le mĂ©trage enregistrĂ© est protĂ©gĂ© et dĂ©placĂ© vers un dossier particulier lorsqu’une certaine valeur prĂ©dĂ©finie est atteinte.

Les donnĂ©es d’accĂ©lĂ©romĂštre sont utiles pour prouver l’importance des impacts en cas d’accident routier. Le capteur peut toutefois aussi ĂȘtre dĂ©clenchĂ© par d’autres facteurs. Cela inclut le passage sur un nid-de-poule, une forte accĂ©lĂ©ration, un freinage soudain ou des ralentissements. Pour rĂ©gler ce problĂšme, il faudra ajuster le capteur selon l’environnement de conduite ou le vĂ©hicule utilisĂ©.

DĂ©tecteur de mouvements

La dĂ©tection de mouvement sur une camĂ©ra embarquĂ©e de tableau de bord fonctionne surtout quand la voiture est en stationnement. C’est pourquoi on l’appelle aussi « mode parking Â», « mode sentinelle Â» ou « surveillance Ă  360 degrĂ©s Â». Cette fonction conserve des images d’enregistrement mĂȘme lorsque le vĂ©hicule est Ă  l’arrĂȘt. Le mode parking n’est gĂ©nĂ©ralement disponible que sur les camĂ©ras embarquĂ©es les plus haut de gamme.

Caméra double

Une dashcam peut fonctionner soit comme un modùle à canal unique ou un systùme à deux canaux. Le systùme à canal unique signifie qu’il peut seulement enregistrer ce qu’il voit à travers le pare-brise. Un systùme à deux canaux permettrait quant à lui de filmer à l’avant et à l’arriùre.

La technologie Ă  deux canaux est difficile Ă  concevoir, car elle implique le traitement simultanĂ© de deux flux vidĂ©o. C’est pourquoi elle est rĂ©servĂ©e aux camĂ©ras de tableau de bord les plus chĂšres.

Plage dynamique Ă©tendue

La plage dynamique Ă©tendue (WDR) traite les images pour garantir des enregistrements clairs dans la lumiĂšre vive et l’obscuritĂ©. Elle combine plusieurs images Ă  diffĂ©rents niveaux de luminositĂ© pour crĂ©er une image supĂ©rieure. L’avantage de la WDR dans une dashcam est d’enregistrer plus de dĂ©tails dans des zones claires contrastĂ©es. Le WDR augmente la capacitĂ© de visualisation de niveaux de dĂ©tail plus Ă©levĂ©s. Elle amĂ©liore aussi la capacitĂ© de distinguer les dĂ©tails et les formes importants.

Enregistrement en boucle

L’enregistrement en boucle consiste Ă  filmer des vidĂ©os en continu en Ă©crasant la vidĂ©o la plus ancienne par la plus rĂ©cente. La crĂ©ation d’une sauvegarder de chaque vidĂ©o sur un support amovible est fortement recommandĂ©e Ă  ce titre. Autrement, certaines vidĂ©os importantes pour les besoins du conducteur pourraient ĂȘtre perdues Ă  jamais.

Commande Ă  distance

La dashcam se contrĂŽle normalement Ă  partir du systĂšme d’infodivertissement de la voiture. Certains modĂšles autorisent toutefois aussi le contrĂŽle Ă  partir d’un tĂ©lĂ©phone ou d’une tablette tactile. La manipulation se fera alors Ă  partir d’une application mobile.

La dashcam est-elle bien légale en France et Europe ?

La rĂšglementation appliquĂ©e Ă  l’utilisation des dashcam varie beaucoup d’un pays europĂ©en Ă  un autre. Les camĂ©ras que nous avons retenues dans notre sĂ©lection sont bien sĂ»r tout Ă  fait lĂ©gales en France.

Au Royaume-Uni, il est lĂ©gal de filmer les voies publiques avec un appareil d’enregistrement grand public. Les sĂ©quences peuvent aussi ĂȘtre partagĂ©es selon les besoins de l’utilisateur.

Les images capturĂ©es par une personne avec une camĂ©ra de conduite peuvent toutefois aussi ĂȘtre utilisĂ©es contre elle. Les agents de police peuvent s’en servir pour confirmer la culpabilitĂ© de la personne concernĂ©e dans une infraction prĂ©sumĂ©e. Cela inclut l’excĂšs de vitesse, le refus d’obtempĂ©rer, etc.

Les pays comme l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas autorisent l’utilisation des camĂ©ras de bord sans restrictions. D’autres, comme la France et la Belgique, rĂ©servent leur utilisation Ă  un cadre privĂ©. Pour le cas de la France, les preuves enregistrĂ©es peuvent uniquement ĂȘtre transmises Ă  la police.

En Allemagne, il est illĂ©gal de diffuser des images enregistrĂ©es avec une dashcam sur les mĂ©dias sociaux. Cette restriction n’est pas toutefois absolue. Il faudra seulement que la vidĂ©o en question ne montre aucun visage et que les plaques d’immatriculation des vĂ©hicules soient masquĂ©es.

Certains pays comme l’Autriche et le Portugal interdisent formellement l’utilisation d’une dashcam sur leur territoire. En Autriche, les rĂ©cidivistes sont passibles d’une amende Ă  cinq chiffres.

Comment bien fixer sa camĂ©ra de conduite ?

fixation latérale
La fixation au pare-brise par une ventouse offre un support assez robuste comparé à la fixation adhésive.

Il y a deux mĂ©thodes pour installer une camĂ©ra dans une voiture. La premiĂšre est d’utiliser un support Ă  ventouse. La deuxiĂšme consiste Ă  utiliser un support adhĂ©sif. La fixation par ventouse est remarquablement robuste. Elle est aussi plus facile Ă  retirer que la fixation adhĂ©sive. La fixation adhĂ©sive prĂ©sente toutefois l’avantage de prendre moins de place sur l’emplacement choisi.


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