Friteuse sans huile Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Une friteuse sans huile fonctionne sur le même principe qu’un four à convection. Il prépare des repas avec beaucoup moins de matières grasses qu’une friteuse traditionnelle.
- Les friteuses sans huiles ont l’avantage de ne pas dégager d’odeur de friture durable comme les friteuses classiques.
- Les friteuses sans huile se déclinent en une variété de formats et de spécificités. Certaines offrent plusieurs zones de cuisson pour frire différents aliments en même temps.
- À l’usage, une friteuse sans huile s’avère économique puisqu’elle permet non seulement moins d’huile, mais également de réutiliser l’huile grâce à un filtre très performant.
Qu’est-ce qu’une friteuse sans huile ?
Comme son nom l’indique, la friteuse sans huile, également appelée friteuse à air chaud, permet de faire frire des aliments sans (ou avec très peu) de matière grasse. À la fois légères et croustillantes, les frites cuites sans huile sont particulièrement savoureuses. Bien moins caloriques que les frites à l’huile, elles sont aussi meilleures pour la ligne. Mais la friteuse à air chaud s’avère également très intéressante pour la santé : sous l’effet de la chaleur, l’huile de friture, largement utilisée par les friteuses classiques, engendre en effet des composés toxiques pour les artères. Enfin, les friteuses sans huile sont bien plus sûres que les friteuses traditionnelles, car elles réduisent considérablement le risque de brûlure durant leur utilisation.
Avec ou sans huile ? Les différents types de friteuse contemporaine
Il existe actuellement trois grands types de friteuse, qui possèdent chacun leurs spécificités, leurs avantages et leurs inconvénients :
- les friteuses à l’huile classiques, ou friteuses électriques classiques
- les friteuses semi-professionnelles à zone froide
- les friteuses à air chaud pulsé, ou friteuses sans huile.
Les friteuses à l’huile classiques
Pour bien comprendre les spécificités et les atouts des friteuses sans huile, il convient de rappeler les particularités des friteuses classiques. Les friteuses à l’huile classiques sont les héritières directes des friteuses manuelles traditionnelles. Elles présentent l’avantage d’être peu onéreuses : on trouve en effet de nombreux appareils aux alentours de 20 ou 30 euros. Les friteuses électriques classiques fonctionnent au moyen d’une résistance, qui permet d’amener le bain d’huile à la bonne température de cuisson. Elles se composent également d’un couvercle, équipé d’un filtre anti-odeurs, ainsi que d’un système de filtration qui permet de conserver une huile saine au fil des utilisations. Avec les friteuses classiques, on obtient des frites plutôt grasses, au goût caractéristique. Après la cuisson, il peut d’ailleurs s’avérer nécessaire de les égoutter en les posant sur un morceau de papier absorbant avant de pouvoir les consommer. Malheureusement, les friteuses classiques sont particulièrement gourmandes en huile, qu’il est nécessaire de renouveler fréquemment.
Le saviez-vous ?
L’huile de friture est une source de pollution, qu’il faut absolument éviter de vider dans l’évier ou de jeter dans la nature. Après usage, l’huile de cuisson doit être confiée à une déchetterie, qui se chargera de la traiter ou de la recycler afin de préserver l’environnement.
Les friteuses semi-professionnelles à zone froide
Les friteuses semi-professionnelles à zone froide se rapprochent des appareils utilisés dans les restaurants. Tout comme les friteuses à l’huile classiques, elles fonctionnent à l’aide d’une résistance, mais celle-ci est directement plongée dans l’huile. Ces friteuses sont dites « à zone froide » parce qu’elles présentent une température plus faible dans le bas de leur cuve. Cette zone plus froide permet notamment d’éviter la formation de résidus carbonisés, que ce soit dans le panier ou sur les aliments. Les friteuses semi-professionnelles sont par conséquent plus saines, mais aussi plus polyvalentes, que les friteuses classiques. Elles donnent par ailleurs un meilleur goût aux aliments, qu’il s’agisse de frites ou de beignets. Les friteuses semi-professionnelles génèrent également moins d’odeurs désagréables que les modèles classiques. Enfin, elles se montrent lus économiques à l’usage, car elles permettent d’utiliser la même huile sur une plus longue durée grâce à leurs filtres à huiles plus performants.
Les friteuses à air chaud pulsé ou sans huile
Les friteuses à air chaud pulsé, ou friteuses sans huiles, sont plus récentes que les autres types de friteuses. Bénéficiant d’une technologie étudiée, elles fonctionnent grâce à la circulation permanente d’air chaud dans une cuve dotée d’une pale de ventilation. Ce système permet aux friteuses sans huile de frire les aliments avec une simple cuillère d’huile, ce qui correspond à 3% de matière grasse seulement. Les friteuses à air chaud s’avèrent donc plutôt économiques à l’usage si on les compare aux modèles à huile classiques — bien qu’elles soient en général plus chères à l’achat : il faut compter une cinquantaine d’euros pour un appareil d’entrée de gamme. Les friteuses sans huile sont par ailleurs très pratiques à entretenir. Leurs différents éléments, amovibles, peuvent en effet se nettoyer au lave-vaisselle, tandis que leur système de cuisson permet d’éviter d’avoir à vider de l’huile. Le principal inconvénient des friteuses à air chaud ? La cuisson s’avère souvent un peu plus longue avec ce type d’appareil qu’avec les modèles classiques. Cependant, elle exige une surveillance beaucoup moins rapprochée.
En bref
Par rapport aux modèles classiques, acheter une friteuse sans huile permet de profiter d’un appareil :
- peu gourmand en matière grasse
- plus diététique
- plus sain
- plus écologique
- plus facile à nettoyer.
Les bons critères d’achat
Tout bon comparatif des friteuses sans huile se base sur des critères d’achat pertinents. Mais que l’on envisage d’acheter son tout premier appareil ou de remplacer une friteuse hors d’usage, il peut sembler difficile de bien les cerner. Voici donc les points essentiels à considérer lorsqu’on consulte un test des friteuses sans huile :
La capacité de la cuve
On ne cuisine évidemment pas les mêmes quantités de nourriture pour deux personnes que pour six mangeurs. Pour bien choisir sa friture à air chaud, il faut donc cibler les modèles adaptés au nombre de bouches à nourrir, sans avoir les yeux plus gros que le ventre. La capacité totale d’une friteuse sans huile peut aller d’à peine plus de 500 grammes à près de de 2 kilos de pomme de terre fraîches. Sachant qu’on compte entre 150 à 200 grammes de frites par mangeur, une mini friteuse d’une capacité de 600 grammes sera parfaitement suffisante pour un couple ou pour une petite famille de trois personnes. En revanche, pour nourrir correctement une famille de quatre personnes, il vaut mieux se tourner vers une friteuse d’1 kilo. Quant aux modèles à capacité plus élevée, ils s’adressent bien sûr aux familles nombreuses : une friteuse de 2 kilos permet ainsi de cuire un repas pour huit convives.
Le mode et le temps de cuisson
Le temps de cuisson constitue souvent un élément très important dans l’organisation quotidienne des repas. Un appareil rapide est donc toujours appréciable. Le temps de cuisson d’une friteuse sans huile dépend essentiellement de deux facteurs :
- la capacité de la cuve : il faut davantage de temps pour faire cuire un grand volume de frites que pour en faire frire deux petites poignées.
- la puissance de la friteuse : un appareil capable d’atteindre une température de 200 °C se montrera plus rapide qu’un modèle dont la température maximale est plus basse. Selon les modèles de friteuse, le temps de cuisson peut varier de 15 à 45 minutes, ce qui n’est pas négligeable. Le temps de cuisson est généralement précisé sur la notice de l’appareil.
Le mode de distribution de l’air chaud
Une friteuse sans huile est en général équipée d’un ventilateur qui distribue la chaleur dans l’appareil de manière plus ou moins homogène. Pour une cuisson optimale, certains appareils intègrent un bras rotatif qui permet, par exemple, de remuer les frites dans l’appareil.
D’autres modèles intègrent un plateau tournant :
En fonction de la marque et du modèle, il peut arriver qu’un appareil réunisse ces trois systèmes.
Le poids
Le poids d’une friteuse peut avoir son importance si l’appareil doit être déplacé fréquemment pour libérer le plan de travail, voire rangé dans un placard entre deux utilisations. Ce poids est évidemment étroitement lié aux dimensions de la friteuse. Une friteuse à air chaud pèse entre 2 à 7 kg à vide.
Le design et le format
En fonction de leur design et de leur format, les friteuses sans huile peuvent être plus ou moins esthétiques, mais aussi plus ou moins pratiques. Certains modèles s’intégreront plus harmonieusement dans le décor de la cuisine, tandis que d’autres se rangeront plus facilement dans les placards. Une friteuse de petite taille conviendra évidemment mieux à un petit plan de travail, tandis qu’un grand modèle saura trouver sa place dans une zone plus spacieux. Pour faire le bon choix, il est donc important de tenir compte des particularités de son espace de vie. Du côté des looks et des couleurs, les friteuses blanches s’accordent sans difficulté avec les autres appareils électro-ménagers des cuisines classiques. Mais de nombreuses marques, dont Phillips ou Medion, proposent également des modèles à revêtement noir : très élégantes, les friteuses noires s’accordent bien avec les cuisines de style contemporain. Elles présentent aussi l’avantage d’être moins salissantes.
La polyvalence
Loin de se limiter aux incontournables frites, les friteuses sans huile permettent souvent de cuisiner une grande variété d’aliments, comme :
- des légumes en tout genre
- des nems et des nuggets
- des beignets salés ou sucrés
- des viandes de toute type, des poissons…
Si on aime varier les plaisirs, mais aussi pour profiter d’une friteuse plus rentable, mieux vaut se tourner vers un modèle polyvalent. Une bonne friteuse à air chaud comporte ainsi plusieurs programmes de cuisson. Pour autant, il n’est pas utile de céder à la surenchère : mieux vaut un modèle à trois programmes qui correspondent bien aux habitudes alimentaires du foyer qu’un appareil à huit programmes qui resteront inutilisés. Une friteuse polyvalente permet d’économiser de l’espace dans la cuisine en remplaçant plusieurs robots ménagers. Idéalement, elle s’accompagne donc de quelques accessoires complémentaires : en fonction des besoins de chaque foyer, une poêle à griller, une broche à volaille ou encore une cage à steak peuvent s’avérer très utiles.
Le livre de recettes
Pour profiter de toutes les possibilités offertes par une friteuse polyvalente, la présence d’un livre de recettes constitue un « plus » indéniable. Certains modèles de friteuse bénéficient par ailleurs d’une application gratuite qui permet de trouver facilement de nouvelles recettes à partir de son smartphone.
Friteuse sans huile : zoom sur les aspects techniques
De la puissance au thermostat en passant par le minuteur intégré, les friteuses sans huile peuvent également être départagées par différents points techniques. Voici les principaux aspects à comparer pour être assuré de faire le meilleur choix :
La puissance
Fortement liée au temps de chauffe de l’air, la puissance d’une friteuse sans huile garantit à la fois son efficacité et sa rapidité. Elle doit être d’au moins 1000 watts (W) pour permettre une utilisation satisfaisante de l’appareil. Une puissance suffisante est notamment indispensable pour faire cuire des frites surgelées sans difficulté.
Le thermostat
Dans le cas d’une friteuse classique, la température de l’huile se règle par le biais des boutons présents sur la plaque chauffante. Dans le cas d’une friteuse sans huile, elle se module en revanche à l’aide d’un thermostat réglable. Ce thermostat permet généralement d’atteindre des températures comprises entre 150 et 190 °C, la température idéale pour faire cuire des frites étant de 180 °C. Cependant, certains modèles de friteuse sans huile peuvent monter jusqu’à 200 °C ou au contraire descendre jusqu’à 80 °C. Parfaits pour les cuisiniers les plus exigeants, ils permettent d’ajuster très précisément la température à l’huile utilisée, en fonction du type de cuisson souhaité.
Le système anti-odeurs
Aussi prononcés que tenaces, les parfums de friture s’avèrent souvent gênants. Heureusement, ils sont plus limités dans le cas des friteuses sans huile que dans celui des modèles classiques. Cependant, un bon système anti-odeurs peut permettre de les atténuer au maximum, sinon de les supprimer. Les différents fabricants de friteuse proposent trois options principales, tout aussi efficaces :
- le filtre mousse
- le filtre à charbon actif
- le filtre anti-odeurs mécanique.
Ces trois types de filtres se différencient principalement par leur durée de vie. En effet, si un filtre mousse est destiné à être remplacé après une vingtaine d’utilisations, un filtre à charbon actif peut en revanche rester en place pour 35 à 50 fritures. Quant au filtre anti-odeurs mécanique, c’est le plus durable, puisqu’il ne faut le changer qu’au bout de 80 utilisations. Les prix des filtres de remplacement demeure cependant abordable.
Le minuteur intégré
Très pratique, le minuteur intégré permet de programmer le temps de cuisson à la seconde près, puis de surveiller facilement le travail de la friteuse. Il entraîne l’émission d’un signal sonore à la fin du cycle. À de très rares exceptions près, tous les modèles de friteuse sans huile du marché sont équipés d’un minuteur intégré. Cependant, pour ne prendre aucun risque, mieux vaut s’en assurer avant de sauter le pas de l’achat. Par ailleurs, si certains minuteurs commandent l’arrêt automatique de la cuisson, d’autres se limitent à avertir le cuisinier. Pour avoir l’esprit vraiment tranquille en faisant la cuisine, on privilégiera bien sûr la première option.
Les dispositifs de sécurité
Même sans huile, la température élevée à l’intérieur de la friteuse peut présenter des risques si on manipule l’appareil sans prendre de précautions. Afin d’éviter tout accident, de nombreuses friteuses à air chaud sont dotées d’un système d’ouverture automatique. Les systèmes anti-surchauffe constituent également une bonne garantie de sécurité. Enfin, pour pouvoir surveiller la cuisson sans avoir à ouvrir le couvercle de la cuve, un hublot est toujours bienvenu. Il permet de savoir en un coup d’œil si les aliments commencent à dorer ou si le temps de cuisson doit être allongé. De nombreuses marques équipent ainsi leurs friteuses d’une zone ou d’un couvercle vitré. C’est par exemple le cas de certains appareils développés par Klarstein, Princess, DeLonghi ou encore Tefal.
Une ou plusieurs zones de cuisson ?
Si la majorité des friteuses sans huile ne comporte qu’une seule zone de cuisson, d’autres en présentent en revanche deux, ou même davantage. C’est notamment le cas de certains des modèles commercialisés par la marque Tefal. Très ingénieux, ce type de friteuse permet de faire cuire simultanément deux aliments différents, comme des frites et une viande, afin de composer facilement un repas complet. Ils évitent ainsi le recours à d’autres appareils ou à d’autres ustensiles de cuisine. Les friteuses à double zone de cuisson sont particulièrement intéressantes pour les ménages pressés ainsi que pour les familles nombreuses. Toutefois, avant de fixer définitivement son choix sur un modèle de ce type, mieux vaut s’assurer que la capacité de chacune des zones demeure suffisante pour nourrir toutes les bouches du foyer ! Enfin, certains modèles à zone de cuisson unique peuvent être équipés de séparateurs de cuisson, à acheter séparément.
Accessoires inclus à la livraison
En fonction du modèle et de la marque, la friteuse sans huile peut être livrée avec divers accessoires pratiques :
Panier à friture
Le panier à friture permet de frire des aliments délicats comme les filets de poisson ou les légumes sans que le bras rotatif ne les endommage.
Cage à friture
La cuve de friture convient à des aliments plus robuste, comme des beefsteaks ou du poulet.
Le coupe-frites
Le coupe-frites permet comme son nom l’indique de couper rapidement des pommes de terre en tranches ou en lamelles.
Le plateau de cuisson
Le plateau de cuisson permet de convertir la friteuse en mini-four pour cuire du pain ou des gâteaux par exemple.
Choisir la meilleure friteuse sans huile en fonction de son profil
Couple ou grande famille, mangeurs ordinaires ou vrais gourmets… : à chaque foyer et à chaque personnalité, sa friteuse sans huile.
- Pour un couple ou une personne seule : le premier critère de choix est la capacité de l’appareil, qui doit être bien adaptée afin d’éviter le gaspillage de nourriture et d’espace. Une friteuse capable de cuire 600 à 800 grammes de pomme de terre constitue un très bon choix.
- Pour une famille de trois à quatre personnes : avec un ou deux enfants à la maison, les frites se transforment vite en un passage obligé ! Pour nourrir toute la famille sans avoir à prévoir de deuxième fournée, mieux vaut opter pour une friteuse d’une capacité minimale d’1 kilo. Et pour contenter les petits estomacs impatients, mieux vaut également adopter un modèle à cuisson rapide.
- Pour une famille nombreuse : une capacité d’environ 1,5 kilo est absolument indispensable. Et pour préparer facilement tout type de mets, on optera de préférence pour un modèle surdoué : dotées de plusieurs programme de cuisson, les friteuses polyvalentes sont capables aussi bien de frire que de griller, de rôtir ou simplement de réchauffer les aliments. Les grandes friteuses sans huile de la marque GOURMETmaxx, par exemple, associent très bien les deux critères.
- Pour faire de vraies frites de gourmet : les palais les plus fins apprécieront eux aussi les modèles les plus sophistiqués, disposant de plusieurs modes de cuisson. Une friteuse disposant également d’une large plage de températures leur permettra par ailleurs de réaliser leurs recettes préférées avec une grande précision.
Comment bien entretenir sa friteuse sans huile ?
Entretenir sa friteuse avec soin permet à la fois de préserver sa durée de vie et de cuisiner avec un appareil performant et sain. Le nettoyage s’effectue impérativement après chaque utilisation, comme pour n’importe quel autre matériel de cuisine. Cependant, les bons gestes peuvent différer selon les modèles. Avant de laver sa friteuse sans huile, il convient donc d’abord d’en consulter la notice d’utilisation. Généralement, les principaux éléments d’une friteuse sans huile, et en particulier la cuve et le bras automatique, sont conçus pour être passés au lave-vaisselle. Amovibles, ils se démontent rapidement. Mais on peut également opter pour un nettoyage manuel à l’aide d’une éponge imbibée de liquide vaisselle. Un bon nettoyage commence par la structure de la friteuse, avant de se poursuivre par le panier. Il faut ensuite laver la cuve de l’appareil, puis l’essuyer avec soin. Enfin, il peut s’avérer nécessaire de récurer la partie haute de l’appareil, car des dépôts de graisse finissent souvent par s’y accumuler. Un morceau d’essuie-tout imprégné d’un peu d’alcool ménager permet d’obtenir un résultat impeccable. Astuce : Des odeurs résistantes peuvent parfois imprégner la cuve de l’appareil. Dans ce cas, une simple goutte de vinaigre blanc permet d’achever efficacement le nettoyage, pour une friteuse comme neuve.
Images 1-7 : © FinalCheck