Engrais à gazon Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- L’engrais apporte au gazon les éléments nutritifs dont il a besoin pour sa croissance.
- Il y a les engrais artificiels et les engrais organiques.
- Les engrais artificiels libèrent rapidement des nutriments.
- Les engrais organiques pour gazon ont un effet naturel à long terme.
Nutriments pour le gazon
Une pelouse bien entretenue est la pièce maîtresse de tout jardin. C’est pourquoi de nombreux propriétaires de jardins attachent une grande importance à ce que leur pelouse soit dense et verte – c’est-à-dire saine. Pour une belle croissance régulière, le gazon a besoin de suffisamment de nutriments, mais ceux-ci ne sont pas toujours présents dans le sol. Les zones claires et dégarnies de la pelouse ainsi que la prolifération des mousses sont des indices d’une carence en minéraux et en oligo-éléments. Après tout, en plus des nutriments essentiels comme l’eau, l’oxygène et le dioxyde de carbone, les plantes ont besoin d’azote, de phosphore, de potassium et de magnésium, ainsi que de soufre, de cuivre, de fer et de zinc en quantités moindres. Les engrais apportent au gazon les nutriments qui lui manquent.
Quels sont les engrais pour gazon disponibles ?
Les engrais pour gazon se divisent en engrais minéraux et organiques en fonction de leurs composants. Les engrais minéraux sont fabriqués chimiquement, dans lesquels les nutriments se trouvent sous forme de sels. Elles agissent rapidement, car les ingrédients sont rapidement libérés dans le sol. Les engrais organiques pour gazon contiennent des déchets biologiques qui doivent être décomposés par des micro-organismes après l’épandage. Il faut donc un certain temps pour que les effets se fassent sentir.
Engrais minéraux – apport rapide de nutriments
Dans les engrais minéraux ou artificiels, les nutriments se trouvent sous forme de composés ioniques solides. Cet état est aussi appelé « sel », c’est pourquoi on parle parfois de « sels fertilisants ». Elles sont fabriquées chimiquementen utilisant beaucoup d’énergie. Les engrais minéraux contiennent une forte concentration de nutriments qui se libèrent rapidement après l’épandage et sont bénéfiques pour la croissance du gazon.
Cependant, les engrais artificiels contournent le cycle biologique naturel de recyclage des nutriments. Ils peuvent ainsi modifier la composition chimique du sol, ce qui se traduit par un changement du pH. La fertilisation minérale exclusive appauvrit en outre le sol en humus au fil du temps. Ces deux facteurs dégradent considérablement la qualité du sol. Lors de la fertilisation minérale, il faut donc évaluer avec précision la quantité d’engrais à utiliser pour éviter les conséquences négatives d’une surfertilisation. Sur les emballages, tu trouveras des indications sur le dosage de l’engrais.
L’Agence fédérale allemande pour l’environnement souligne que les engrais minéraux contiennent, en plus des oligo-éléments souhaités, des métaux lourds dont les plantes n’ont pas besoin. Le plomb, le cadmium, le nickel, le mercure, l’arsenic et l’uranium ont été détectés dans les engrais artificiels à différentes concentrations. Les engrais minéraux à base de phosphate sont particulièrement concernés. Utilisés normalement et correctement, les engrais minéraux ne sont pas dangereux. Cependant, ils ne doivent en aucun cas pénétrer dans le corps. Pour cette raison, les enfants et les animaux ne devraient pas marcher sur les pelouses traitées avec des engrais chimiques pendant quelques jours.
Avantages
- Effet rapide
- Pas cher
- Haute teneur en nutriments
- Libération de nutriments indépendante des conditions météorologiques
Inconvénients
- Contient parfois des métaux lourds
- Danger potentiel pour les enfants et les animaux
- Influence éventuelle sur le pH du sol
- Surfertilisation possible
- Procédé de fabrication gourmand en énergie
Engrais organiques – effet à long terme
Les engrais organiques pour gazon ne contiennent pas de substances artificielles et sont donc intéressants pour tous ceux qui souhaitent stimuler la croissance de leur gazon de manière naturelle. Elles se composent exclusivement de matériaux biologiques tels que les déchets végétaux, les déjections animales et les copeaux de corne. Les engrais organiques ne sont donc pas nécessairement végétaliens – des engrais sans produits d’origine animale sont toutefois disponibles dans le commerce. Les effets des engrais organiques ne se font sentir qu’après un certain temps, mais ils durent plus longtemps en comparaison avec les engrais minéraux. La raison en est que les nutriments sont encore sous forme organique liée. Les engrais organiques doivent d’abord être décomposés par des micro-organismes pour que le gazon puisse utiliser les nutriments. Cependant, l’activité de ces êtres vivants est influencée par des facteurs tels que la température et l’humidité du sol. L’effet de stimulation de la croissance des engrais organiques est d’autant plus important que la proportion d’azote est élevée.
Avantages
- Fourniture de tous les nutriments essentiels
- Amélioration des propriétés du sol
- Surfertilisation à peine possible
- Effet naturel à long terme
Inconvénients
- Pas d’effet immédiat
- Libération en fonction des conditions météorologiques
Ce à quoi tu dois faire attention lorsque tu achètes de l’engrais
Il ne peut pas y avoir un engrais pour gazon qui fonctionne aussi bien sur toutes les pelouses, car la nature du sol varie d’un jardin à l’autre. Par conséquent, l’herbe ne reçoit pas toujours les mêmes nutriments. L’engrais doit donc être adapté aux besoins nutritionnels de ton gazon. Dans le commerce, tu trouveras des engrais purs ou avec des additifs, utiles ou non pour ta pelouse. Il s’agit par exemple d’engrais contenant des désherbants. La saison à laquelle tu prévois de fertiliser joue également un rôle lors de l’achat. Lors de la dernière fertilisation en automne, tous les engrais à forte teneur en minéraux sont éliminés, car ils seraient tout simplement lessivés. De nombreux engrais sont donc désignés pour une saison spécifique. Tu dois également garder à l’esprit que les engrais destinés aux parterres de plantes ne conviennent pas nécessairement aux pelouses.
Ingrédients
La plupart des engrais sont des engrais complets ou des engrais NPK. L’abréviation NPK désigne les composants azote (N), phosphore (P) et potassium (K). Les engrais du commerce sont composés de 5 % de phosphore, 15 % d’azote et 8 à 10 % de potassium. L’azote est un composant particulièrement important des engrais. C’est surtout au printemps que le gazon a un grand besoin de cet élément, dont il a besoin pour pousser. Cependant, en plus des trois éléments NPK, d’autres nutriments peuvent manquer dans le sol. Dans de tels cas, tu as besoin d’engrais à base de composants. Ceux-ci fournissent au sol des nutriments spécifiques de manière ciblée. Les additifs importants dans les engrais sont le magnésium, le soufre et le fer.
Certains engrais ne contiennent pas seulement des nutriments, mais aussi des désherbants. Elles sont intéressantes pour les propriétaires de jardins qui apprécient une pelouse aussi homogène que possible et qui ne veulent pas éliminer à la main les plantes sauvages comme les pissenlits. Cependant, tous les engrais pour gazon qui promettent d’être efficaces contre les mauvaises herbes et les mousses ne contiennent pas réellement d’herbicides chimiques. Au lieu de cela, il s’agit de mélanges qui doivent aider le gazon à s’imposer contre la croissance sauvage.
Comment trouver ce qui manque au sol ?
Une fertilisation est plus efficace lorsqu’elle apporte au gazon exactement les nutriments dont il a besoin. Dans le cas où tu souhaites apporter des nutriments spécifiques de manière ciblée, une analyse du sol est nécessaire. Celle-ci est effectuée par un laboratoire spécialisé.
Effet rapide ou durable ?
Les engrais à action rapide et à court terme libèrent les composés nutritifs qu’ils contiennent en peu de temps. C’est un avantage si tu veux traiter rapidement un manque de nutriments dans ta pelouse et voir rapidement des résultats. Ils sont bien adaptés au traitement ciblé d’une zone à problème. Ces fertilisants sont généralement des engrais artificiels.
Les engrais longue durée se caractérisent par une forte teneur en azote. Ils sont donc parfaitement adaptés pour soutenir la première poussée de croissance du gazon au printemps. Ils fournissent ensuite des nutriments à la pelouse pendant plusieurs semaines. Certains engrais artificiels longue durée obtiennent cet effet grâce à des billes enrobées de résine synthétique. Elles se dissolvent avec le temps et libèrent les nutriments. En revanche, les engrais organiques ont un effet naturel à long terme. Les nutriments qu’ils contiennent ne sont pas directement libérés, mais doivent être décomposés en leurs composants par les organismes vivants du sol. Cependant, la fertilisation naturelle est fortement dépendante des conditions météorologiques. S’il fait trop frais et sec, les microorganismes sont moins actifs et décomposent l’engrais organique plus lentement.
Texture et facilité d’utilisation
Tout le monde ne considère pas le jardinage comme un plaisir, pour beaucoup, c’est tout simplement quelque chose qui doit être fait. Plus c’est rapide et facile, mieux c’est. C’est pourquoi il vaut la peine de faire attention aux propriétés des engrais lors de l’épandage.
La plupart des engrais pour gazon se présentent sous forme de granulés ou de pellets, c’est-à-dire de petites billes ou de bâtonnets. Il est facile de les répartir uniformément sur la pelouse. Les engrais sous forme de poudre sont tout aussi courants. Les engrais en poudre ont l’inconvénient d’être poussiéreux et, contrairement aux granulés, ils sont difficiles à saisir avec les mains. De plus, leur forme les rend faciles à doser. Les engrais liquides sont difficiles à répartir uniformément sur une grande surface. Elles sont plus faciles à utiliser de manière ponctuelle.
Lors de l’épandage d’engrais minéraux très concentrés, tu dois toujours porter des gants pour éviter les irritations de la peau. Veille à ce que l’engrais ne se retrouve pas sur les pavés, car il peut provoquer des taches inesthétiques sur la pierre.
Les engrais organiques sont composés de déchets biologiques et ont donc une odeur désagréable. La première utilisation demandera donc un certain temps d’adaptation. Si tu ne peux pas tolérer l’odeur, essaie un engrais organique sans additifs animaux, car ils sentent moins fort.
Conseils sur la fertilisation
Fertiliser régulièrement est la condition sine qua non pour obtenir une belle pelouse bien fermée. Cependant, répandre de l’engrais au petit bonheur la chance peut affaiblir le gazon au lieu de le renforcer. Tu ne dois pas seulement faire attention au moment de l’épandage, mais tu dois aussi te renseigner sur la nature du sol. Un paramètre important est par exemple la valeur du pH. Le gazon pousse mieux sur un sol neutre à légèrement acide.
Quand et à quelle fréquence fertiliser ?
La fréquence à laquelle la pelouse a besoin d’engrais dépend de la teneur en nutriments du sol. En moyenne, il faut fertiliser deux à trois fois par an. La première fertilisation a lieu entre mars et avril, lorsque la phase de croissance du gazon commence. Il n’est pas judicieux d’épandre de l’engrais plus tôt, car les plantes ne transforment pas encore les nutriments. Pour la première fertilisation de l’année, il est préférable d’utiliser de l’engrais longue durée qui nourrit la pelouse pendant plusieurs mois. En été, la pelouse sera alors bien verte et dense. Une deuxième portion d’engrais peut être épandue fin juin. La dernière fertilisation de l’année a pour but de permettre à la pelouse de bien passer l’hiver. Il existe pour cela des engrais spéciaux pour l’automne, particulièrement riches en potassium, qui rendent le gazon plus résistant au gel, à la sécheresse et aux champignons.
Juste après l’application de l’engrais, tu dois arroser la pelouse avec un tuyau d’arrosage pendant environ 20 à 30 minutes. Grâce à l’eau, l’engrais se dissout et peut déployer pleinement ses effets.
Traiter un sol trop acide avec de la chaux
L’épandage de chaux fait partie d’un bon entretien de la pelouse et permet de lutter contre l’acidification. Les sols humides et denses sont particulièrement vulnérables à l’acidification. Ils favorisent la décomposition des matières organiques, libérant différents acides qui font chuter le pH du sol. Le faible niveau de pH affecte la croissance du gazon. L’apparition de mousse, d’oseille et de renoncule est un signe de sol trop acide. Le calcaire fait augmenter le pH. Mais il ne peut être épandu de manière judicieuse que si tu as déterminé cette valeur au préalable. L’idéal pour le gazon est un pH compris entre 5,5 et 7,5.
Tu peux trouver des tests de pH suffisamment précis dans les magasins de jardinage ou de bricolage. Prélève des échantillons de sol à plusieurs endroits de la pelouse pour obtenir une valeur significative. Le terreau est ensuite mélangé dans un seau et mélangé avec de l’eau distillée. Le test de pH contient un bâtonnet que tu dois insérer dans le mélange. Après environ une minute, tu obtiendras le résultat.
Analyse du sol – déterminer la quantité idéale d’engrais
La devise « beaucoup aide beaucoup » ne s’applique pas aux engrais. Une fertilisation excessive affecte les plantes de la même manière qu’un manque de nutriments. La surfertilisation nuit au sol, car les nutriments non utilisés sont emportés dans les couches profondes du sol et finissent par polluer les eaux souterraines. Une analyse du sol permet de déterminer quels nutriments sont présents en trop petites quantités. Ainsi, la pelouse peut être fertilisée exactement selon ses besoins. Pour cela, des échantillons de sol sont prélevés et envoyés à un laboratoire qui se charge de l’analyse. Tu prélèves les échantillons à différents endroits du jardin et tu les envoies à un institut de recherche. Selon le laboratoire, cela coûte entre 10 et 30 euros. L’analyse fournit également d’autres informations importantes comme le pH du sol.
Alternatives à l’achat d’engrais
Les engrais organiques vendus en jardinerie sont composés de déchets biologiques. Les ménages produisent de toute façon ces déchets, il n’est donc pas nécessaire d’acheter de l’engrais. Si tu as suffisamment d’espace dans ton jardin, tu peux créer un tas de compost et fabriquer toi-même de l’engrais naturel. Les organismes du sol y décomposent les déchets de la maison ou du jardin et produisent ainsi un substrat précieux.
Les feuilles mortes, les déchets de taille, les restes de fruits et de légumes, les coquilles d’œufs et les os, entre autres, peuvent être utilisés pour le tas de compost. Tu dois régulièrement réorganiser le tas. Ainsi, cette méthode de production d’engrais demande du temps et du travail, mais le sentiment de faire du bien au jardin avec des nutriments naturels demeure.
Fig. 1: © singjai / stock.adobe.com | Fig. 2: © rh2010 / stock.adobe.com | Fig. 3: © Skórzewiak / stock.adobe.com