Scarificateur Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Un scarificateur est un appareil qui ne coupe que quelques millimètres dans la pelouse. De cette façon, il élimine la mousse et les mauvaises herbes, mais pas les brins d’herbe.
- La qualité des lames rotatives est déterminante pour un traitement réussi de la pelouse.
- Les mousses et les mauvaises herbes entravent l’approvisionnement en eau et en nutriments du gazon.
- Le travail avec le scarificateur stimule ainsi la croissance du gazon.
Entretien de la pelouse avec le scarificateur
Parce que la pelouse constitue la majeure partie de la surface d’un jardin, elle doit être bien verte et saine. Tondre la pelouse ne suffit pas pour cela. Ce que l’on appelle la scarification – le fait de scarifier le gazon – est unepartie importante de l’entretien du gazon . L’appareil conçu à cet effet s’appelle un scarificateur. Il entretient la pelouse de deux manières : Tout d’abord, grâce à ses lames rotatives, il élimine le feutre du gazon, la mousse et les plantes indésirables qui disputent à l’herbe les éléments nutritifs du sol. C’est une condition importante pour que les jeunes brins d’herbe puissent repousser. Deuxièmement, le scarificateur entaille le gazon avec ses lames et favorise la croissance des brins d’herbe grâce à ces petites blessures. L' »aération » simultanée de la pelouse permet aux nutriments de circuler à nouveau plus librement. De cette manière, la scarification permet d’obtenir une pelouse dense et résistante. Les fabricants connus de ces appareils sont Einhell, Wolf Garten, Makita et Bosch.
Une pelouse saine grâce aux coupes verticales
Un scarificateur est équipé de couteaux effilés et tranchants Visuellement, il pourrait être confondu avec une tondeuse à gazon, mais les modes de fonctionnement sont fondamentalement différents. Alors que sur une tondeuse à gazon, les lames tournent horizontalement au-dessus de la pelouse, sur un scarificateur, elles coupent verticalement dans le sol. Ce mode de fonctionnement donne également son nom à l’appareil. Celui-ci se compose des mots anglais vertical (vertical) et to cut (couper). Si le scarificateur est utilisé correctement, le résultat peut être impressionnant. Après quelques semaines, les propriétaires de jardins peuvent se réjouir d’avoir des pelouses bien vertes et sans mauvaises herbes.
Au plus tard lorsque lesoi-disant feutre de gazon s’est formé sur la surface de l’herbe , le scarificateur entre en jeu. Le feutre de gazon désigne une couche de mousses et de vieux déchets de tonte laissés sur place. Cette couche empêche non seulement l’échange d’air, mais aussi l’apport d’eau et de nutriments aux racines de l’herbe. En conséquence, les racines s’aplatissent, les mousses et autres plantes indésirables se répandent. Les zones qui sont souvent à l’ombre sont particulièrement sujettes au feutre de la pelouse. Il est possible de savoir si la pelouse est touchée au plus tard lorsque des zones vert-brun se sont formées dessus. Avant cela, une astuce simple permet de déterminer si le feutre de pelouse est présent : Sans trop de pression, tire un râteau sur le sol. Si la mousse et les résidus de coupe s’y accrochent, il faut envisager de faire un tour avec le scarificateur.
Mais en principe, la scarification n’est pas un travail qu’il faut obligatoirement entreprendre. Une pelouse est une monoculture de brins d’herbe qui, sans entretien, n’a aucune chance de résister à la propagation d’autres plantes. Ceux qui aiment les jardins plus sauvages peuvent sans crainte renoncer à un scarificateur et opter pour un râteau à la place. Mais pour ceux qui souhaitent avoir une pelouse particulièrement bien entretenue et sans végétation étrangère, la scarification est incontournable.
D’où vient le feutre de pelouse ?
Le feutre se forme lorsque les micro-organismes du sol ne fonctionnent plus correctement en raison d’un manque de nutriments. Les plantes mortes et l’herbe coupée ne sont alors plus décomposées par ces derniers. Au bout d’un moment, une couche feutrée se forme donc sur la pelouse.
Comment fonctionne un scarificateur ?
Un scarificateur est un appareil simple. Elle a deux ou quatre roues et se pousse sur la pelouse comme une tondeuse à gazon. Avec ses lames rotatives en acier , il ne coupe verticalement que quelques millimètres dans le sol. Soit les lames sont situées sur l’axe avant et tournent dès que l’appareil est mis en mouvement, soit elles sont actionnées par un moteur. Grâce à la faible profondeur de coupe, le scarificateur élimine la mousse et les mauvaises herbes sans endommager le gazon. En effet, ces dernières ont généralement des racines moins profondes que le gazon. Si le scarificateur est bien réglé, il ne fait qu’arracher la mousse et les mauvaises herbes. Les plantes arrachées atterrissent – si elles existent – dans un bac de ramassage ou sur la pelouse. Dans le second cas, il faut les enlever avec un râteau après la scarification. Pour un grand jardin, c’est une tâche longue et épuisante.
Différents modèles de scarificateurs
Les scarificateurs se distinguent en trois catégories différentes : les manuels, les électriques et les à essence. En fonction de la taille du jardin et de l’utilisation souhaitée, il est recommandé d’utiliser un modèle de scarificateur particulier.
Scarificateur manuel
Le scarificateur manuel est le modèle le plus simple. Les lames sont fixées à l’axe des roues et commencent à tourner dès que le scarificateur est poussé. Pour manipuler l’appareil, une perche télescopique est prévue. Scarificateur manuel convient bien aux petits jardins. Elles n’ont besoin ni d’électricité ni d’essence et sont donc l’option la plus écologique. Le bruit généré lors de l’utilisation est également extrêmement faible. Cependant, il faut s’attendre à un certain effort lors de l’utilisation de l’appareil manuel. Il n’est donc pas fait pour les personnes pour qui le jardinage doit être le plus confortable possible. Mais cela ne découragera pas les personnes qui apprécient l’activité physique.
Avantages
- Ne nécessite pas de source d’énergie
- Presque sans bruit
- Achat bon marché
Inconvénients
- Effort important
- Prend du temps
- Pas de panier de récupération
Scarificateur électrique
Le scarificateur électrique est équipé d’un moteur électrique qui entraîne l’arbre porte-lames. La force musculaire n’est nécessaire que pour pousser l’appareil. Pour la plupart des jardins, un modèle de ce type suffit amplement. Dans les grands jardins, à partir d’une surface de 600 mètres carrés, la manipulation peut être difficile à cause du câble. C’est là qu’un enrouleur de câble peut t’aider. Une alternative est un scarificateur à batterie, mais qui offre généralement un peu moins de puissance que les exemplaires qui sont branchés sur le secteur. Mais pour une utilisation continue sur de grandes pelouses, les modèles sans fil ne sont pas adaptés. Les scarificateurs électriques sont idéaux pour les quartiers plus denses, car ils ne dérangent pas les riverains par leurs émissions ou par un niveau sonore trop élevé.
Avantages
- Utilisation silencieuse
- Sans émissions directes
- Prix modéré
- Une maintenance facile
Inconvénients
- Liaison par câble
Scarificateur à essence
L’achat d’un scarificateur à essence est judicieux si tu as un très grand jardin ou si tu veux utiliser l’appareil à des fins commerciales. Les modèles à essence offrent le plus de puissance et sont indépendants des câbles électriques, ce qui est particulièrement important pour les grandes surfaces. C’est avec un tel appareil que le travail est le plus vite fait. Cependant, un scarificateur à essence est beaucoup plus lourd que les autres modèles et assez bruyant lorsqu’il fonctionne. En raison des gaz d’échappement qu’elle produit, elle est tout sauf écologique. La personne qui conduit le scarificateur est également exposée aux gaz d’échappement. Par conséquent, un tel modèle ne devrait être utilisé que si l’utilisation d’un scarificateur électrique n’est vraiment pas envisageable.
Avantages
- Une plus grande liberté de mouvement
- Puissant
- Convient aux grandes surfaces
- Faible investissement en temps
Inconvénients
- Volume élevé
- Poids élevé
- Nocif pour l’environnement et la santé
- Cher
Quelle est la différence entre un scarificateur et un aérateur de pelouse ?
Les termes aérateur de pelouse et scarificateur sont souvent utilisés comme synonymes. Pour cette raison, il est facile de se tromper d’achat. Un aérateur de pelouse n’entaille pas le sol, il se contente de ratisser la pelouse et d’éliminer le feutre. Le type d’appareil aérateur de pelouse prend donc le relais d’un râteau de jardin. Il est facile de savoir si un appareil est un scarificateur ou un aérateur de pelouse grâce à son rouleau. Dans le cas de l’aérateur de pelouse, il n’y a pas de couteaux, mais des disques ou des dents à ressort.
Comment trouver le scarificateur qui te convient ?
La partie la plus importante d’un scarificateur sont les lames qui tournent. Lors de l’achat, deux aspects sont donc déterminants : La puissance du moteur et la qualité des lames. Si ces deux aspects ne correspondent pas, le scarificateur abîmera la pelouse au lieu de l’entretenir.
Performance
Pour un résultat optimal de la scarification, il faut une puissance suffisante. La puissance requise dépend de la taille du jardin. La puissance que le scarificateur peut fournir détermine la vitesse de rotation de l’arbre porte-couteaux. Une vitesse de rotation élevée simplifie le travail, mais une trop grande puissance peut aussi endommager le gazon. Au mieux, la vitesse de rotation est réglable sur l’appareil. Pour les très grandes surfaces, un scarificateur à essence avec un moteur à 4 temps et une puissance comprise entre trois et quatre chevaux est idéal.
Rouleau à lames
La pièce maîtresse d’un scarificateur est le rouleau sur lequel se trouvent les couteaux. En règle générale, plus l’espace entre les lames est petit, plus l’appareil est efficace. Un plus grand nombre de lames est également utile à cet égard. Un scarificateur normal possède au moins dix couteaux sur une largeur de 30 centimètres. Il est courant d’avoir jusqu’à 20 couteaux. Cependant, un nombre élevé de couteaux ne garantit pas nécessairement un meilleur résultat. Une bonne forme et une bonne finition des lames sont essentielles pour cela.
Tous les rouleaux ne sont pas identiques. Si les couteaux sont suspendus de manière mobile, l’appareil a moins tendance à se boucher. Cela facilite énormément le travail. Grâce à ce type de suspension, les couteaux restent propres plus longtemps. Sur les bons appareils, le rouleau de verticoupe peut être remplacé avec un simple outil ou même sans outil. Des rouleaux spéciaux permettent ensuite d’étendre les fonctionnalités du scarificateur.
La sécurité avant tout
Ils doivent faire preuve d’une prudence absolue avec les couteaux qui tournent rapidement Porte des chaussures très solides – par exemple des chaussures de sécurité – et mets des protections auditives. Avant de scarifier, la pelouse doit être débarrassée des objets tels que les pierres. Assure-toi de ne pas être distrait pendant la scarification.
Largeur de travail
La largeur de travail désigne la surface que les lames peuvent traiter en un seul passage. Cela dépend de la largeur de l’axe ou de l’arbre de coupe. La plupart des scarificateurs présentent unelargeur de travail de 25 à 40 centimètres Pour un jardin de taille moyenne, 30 centimètres suffisent. Un modèle avec une grande largeur de travail réalise la scarification plus rapidement dans la plupart des cas, mais dans les jardins petits et tortueux, la maniabilité réduite peut être un problème.
Profondeur de travail
Lorsque l’on travaille une pelouse avec un scarificateur, il est très important de trouver la bonne profondeur de coupe. Les scarificateurs mal réglés endommagent la pelouse au lieu de l’aérer. Les lames réglées trop bas peuvent blesser les racines de l’herbe. Les modèles qui peuvent couper particulièrement profondément ne sont donc pas automatiquement meilleurs.
Souvent, seule la profondeur de travail maximale, c’est-à-dire la possibilité de réglage la plus profonde, est indiquée. Elle peut atteindre jusqu’à 12 millimètres. Mais une profondeur de travail de trois millimètres est souvent amplement suffisante. Dans la plupart des cas, elle ne nécessite que des ajustements mineurs. Plus il y a de possibilités de modifier la profondeur de coupe, mieux le scarificateur s’adapte aux conditions du sol. Il est possible que tu doives d’abord faire quelques mètres d’essai pour trouver la bonne profondeur de travail.
Volume
Le volume d’un appareil s’exprime en décibels. Cette information est importante pour toute personne qui a des voisins à proximité immédiate. Les appareils très bruyants n’affectent pas seulement ta propre audition, mais aussi la bonne entente dans le voisinage. C’est pourquoi il existe une réglementation précise sur le moment où les tondeuses à gazon, les scarificateurs et autres peuvent être utilisés. Les jours ouvrables ainsi que le samedi, ils peuvent être utilisés entre 7 et 20 heures. Il est toutefois possible que les communes prévoient des temps de repos séparés, par exemple une sieste. Le niveau sonore d’un scarificateur est indiqué sur les emballages ainsi que dans les descriptions de produits des fabricants. Habituellement, les appareils génèrent un niveau sonore de 90 à 100 décibels lorsqu’ils travaillent. Cela correspond à peu près au volume d’une ponceuse à main ou à de la musique forte écoutée avec des écouteurs. À partir de 85 décibels, une exposition prolongée peut endommager l’ouïe. Il est donc conseillé de porter des protections auditives lors de la scarification.
Poids
Les scarificateurs sont disponibles dans des catégories de poids allant d’environ 10 à 30 kilogrammes. Plus un appareil est léger, plus il est maniable. Le fait que même un scarificateur lourd puisse être déplacé confortablement dépend de la nature des roues. Plus l’appareil est lourd, plus les roues doivent être larges et grandes.
Confort d’utilisation
Sans un bac de ramassage amovible, les déchets de jardin se retrouvent simplement sur la pelouse. Cela signifie plus de travail une fois que la scarification est terminée. Les déchets doivent être ramassés avec un râteau ou une râteau et éliminés. Un panier rend cette tâche ultérieure superflue, mais il n’a pas que des avantages. Si un bac de ramassage n’est pas assez grand, la scarification doit être interrompue à plusieurs reprises afin d’éliminer les déchets de jardin. Pour réduire le nombre d’arrêts, une grande quantité de remplissage est nécessaire. Un très grand bac de ramassage limite toutefois la maniabilité du scarificateur. Réfléchis si tu préfères utiliser le bac de ramassage et travailler par intermittence ou si tu préfères tout ratisser en une seule fois après avoir scarifié.
Un scarificateur peut être mis en marchefacilement et en toute sécurité grâce à un interrupteur à étrier – également appelé interrupteur homme mort. Ce verrouillage de la mise en marche garantit que les lames ne peuvent tourner que pendant l’utilisation. L’appareil ne s’allume qu’en deux étapes, par exemple si l’on appuie simultanément sur un arceau de la poignée. Si cet étrier est relâché, l’alimentation électrique s’interrompt et un arrêt de sécurité se produit.
Une barre réglable en hauteur ne garantit pas seulement une position ergonomique et ménageant le dos. Une fois le travail terminé, l’appareil peut ainsi être rangé de manière beaucoup moins encombrante.
Il est particulièrement utile d’inclure unrouleau de ventilation interchangeable avec des dents à ressort. Le rouleau à ressort peigne les mousses, les herbes coupées et autres végétaux indésirables hors de la pelouse. Le scarificateur joue donc également le rôle d’un aérateur de pelouse ou d’un râteau.
Comme un scarificateur n’est pas un outil de tous les jours, il est conseillé de lire attentivement le mode d’emploi et de le conserver. Un mode d’emploi doit contenir toutes les informations importantes et les communiquer de manière compréhensible. Une étude approfondie du mode d’emploi permet d’éviter les accidents et les dommages à l’appareil ou à la pelouse.
Combien coûte un scarificateur ?
Sans surprise, les scarificateurs manuels sont les moins chers. Il existe déjà des modèles à partir d’environ 20 euros qui font le travail de manière fiable. Pour ceux qui veulent plus de confort, il suffit de dépenser un peu plus d’argent. Les scarificateurs électriques les moins chers sont disponibles à partir de 60 euros. Il faudrait réfléchir à la question de savoir si c’est un achat judicieux. Les appareils bon marché ruinent dans le pire des cas la pelouse. On trouve des modèles de bonne qualité et robustes dans le segment de prix moyen à partir de 100 euros. Pour un scarificateur premium, les jardiniers amateurs peuvent dépenser jusqu’à 250 euros.
Conseils d’utilisation
Avant de scarifier, il faut se poser quelques questions. L’ameublissement du sol doit se faire à un moment approprié et la pelouse doit être dans un état adéquat. Pour que le gazon pousse bien après le traitement, il est recommandé de procéder à des traitements préalables et postérieurs.
Quand est-ce que c’est le bon moment ?
Il est préférable de scarifier le gazon au début de la phase de croissance au printemps . Alors, non seulement des brins d’herbe poussent, mais aussi des plantes qui ne sont pas souhaitées sur la pelouse. Avant cela, il ne vaut pas la peine de scarifier, car le sol peut encore être gelé. En principe, le temps doit être suffisamment stable pour qu’il ne puisse pas geler à nouveau après le traitement de la pelouse.
Pousser le scarificateur sur une pelouse mouillée n’est pas une bonne idée. Un sol humide freine la rotation du rouleau à couteaux. Cette résistance peut endommager l’appareil. La pelouse n’en profite pas non plus, car elle peut se transformer en un paysage boueux. Après une journée pluvieuse, il faut donc attendre.
Si l’été a été ensoleillé et humide, il est possible de scarifier à nouveau à la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre. Car ces conditions favorisent aussi la croissance des mousses et des mauvaises herbes. En revanche, si l’été a été chaud et sec, scarifier la pelouse lui fera du mal. En scarifiant la surface, il libère encore plus d’humidité. Le sol devient donc dur et l’herbe devient jaune.
Essai sur la nouvelle pelouse
Le gazon fraîchement semé ne devrait pas être scarifié pendant les deux ou trois premières années. Ce traitement ne s’impose que lorsque les brins d’herbe sont déjà denses. Lorsque le moment est venu, il est recommandé de faire un essai avec une profondeur de travail de deux millimètres. Scarifie une bande et contrôle la quantité d’herbe coupée. Si le résultat n’est pas satisfaisant, tu peux augmenter la profondeur de coupe.
Instructions pour la scarification
En tant que traitement préalable, la pelouse peut êtrefertilisée trois à quatre semaines avant la scarification . De cette manière, il est nourri de manière optimale et renforcé dans son ensemble. C’est avantageux parce que la scarification est une épreuve pour la pelouse. En fertilisant le gazon au préalable, tu le prépares de manière optimale à cette sollicitation. Après le traitement, il peut alors continuer à pousser vigoureusement. Il est particulièrement conseillé de fertiliser les pelouses très denses ou si la dernière scarification remonte à plus de deux ans. Une fois que la pelouse est préparée et que le temps est de la partie, procède étape par étape :
- Avant de scarifier, coupe la pelouse à deux ou quatre centimètres.
- Règle la profondeur de scarification du scarificateur à deux ou trois millimètres.
- Pousse l’appareil en position de départ et allume-le.
- Parcours le gazon en lacets.
- Commence à l’extérieur et progresse vers l’intérieur.
- A la fin de chaque piste, on change de direction.
- Si la pelouse est très emmêlée, il est possible de scarifier deux fois de suite.
- Pour ce faire, tu dois procéder perpendiculairement à la pelouse déjà travaillée.
Traitement ultérieur
La pelouse sollicitée par la scarification peut être bien arrosée juste après le traitement. En ameublissant la terre, l’eau peut facilement atteindre les racines. L’arrosage s’arrête dès que le sol s’est gorgé d’eau. Mais fais attention à ce que de l’eau stagnante ne se forme pas sur l’herbe.
Après environ une semaine, il est bon de fertiliser à nouveau la pelouse. La scarification retire des nutriments du sol, qui peuvent ainsi lui être apportés. Celles-ci pénètrent beaucoup mieux dans le sol ameubli après le travail.
Là où il y avait de la mousse et des mauvaises herbes, des zones dégarnies apparaissent parfois après la scarification. Ici, nouveau gazondevrait êtresemé avant que les plantes indésirables ne se propagent à nouveau. La mousse, les mauvaises herbes et le feutre rendent les graines d’herbe difficiles à faire pousser. C’est pourquoi, après la scarification, les conditions sont optimales pour un nouvel ensemencement. Épandre les graines dans le sens de la longueur et de la largeur et les incorporer légèrement à l’aide d’un râteau. Au cours des quatre prochaines semaines, il est conseillé de maintenir la surface nouvellement ensemencée légèrement humide en permanence.
Le sablage complète l’entretien de la pelouse. Ce qui fonctionne sur les terrains de golf et de football peut aussi être utilisé dans ton jardin. Si le sol est compacté, le sable à gazon crée un drainage et agit ainsi comme uneprotection contre l’eau stagnante. Mais n’importe quel sable ne convient pas à ce traitement. Le sable utilisé doit être très fin, avec une granulométrie de 0 à 2 millimètres maximum. Le sable de quartz lavé et pauvre en calcaire convient bien.
Après la scarification, la pelouse a besoin d’un peu de repos et ne doit pas être trop sollicitée. Si possible, marche le moins possible sur la pelouse pendant deux à trois semaines. Il est donc déconseillé d’organiser des fêtes dans le jardin ou de jouer au football juste après la scarification.