Enceinte Bluetooth Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les haut-parleurs Bluetooth offrent un son stéréo riche
  • Aucune connexion par câble n’est nécessaire pour le lecteur.
  • Les appareils tirent leur énergie d’une batterie, il n’est donc pas nécessaire d’avoir une prise de courant à proximité pendant la durée de fonctionnement.
  • Les boîtes peuvent être utilisées indépendamment du lieu et de manière flexible : Dans le parc en faisant un barbecue, dans le garage en bricolant, à la piscine en plein air – les idées sont presque illimitées.

Qu’est-ce qu’un haut-parleur Bluetooth et à qui s’adresse-t-il ?

Les téléphones portables ou les smartphones ont largement remplacé les lecteurs mobiles tels que les lecteurs CD et les lecteurs MP3 et les iPods il y a quelques années. Les tablettes, smartphones et autres disposent de leurs propres haut-parleurs, contrairement aux lecteurs mentionnés précédemment. Mais la sortie sonore est limitée par la construction et donc limitée en qualité : En raison de la construction plate, la puissance de la pression des basses est fortement plafonnée. De plus, les terminaux compacts n’atteignent qu’un niveau sonore global relativement faible. Ce qui peut suffire dans certaines situations est tout simplement insuffisant en cas de bruits de fond forts ou pour écouter de la musique dans un grand groupe.

De plus, le son semble souvent plat et cuivré. Les haut-parleurs Bluetooth apportent une solution à ce problème. Ils sont capables de restituer des basses plus riches et des aigus plus clairs, et ce à un volume global bien plus élevé que les émetteurs eux-mêmes. Avec des solutions de batteries puissantes, les appareils jouent de la musique pendant 8 à 24 heures sans avoir besoin de se brancher de temps en temps pour faire le plein d’électricité.   

Batterie et connexion sans fil : parfait pour les déplacements

Un haut-parleur Bluetooth est une boîte à sons portable qui peutlire musique sans alimentation externe et sans connexion filaire . En raison de ses dimensions et de son poids, elle peut être utilisée confortablement à la maison, à quelques exceptions près, mais aussi emmenée au lac ou en vacances. Entre-temps, les petits appareils ont tellement rattrapé leur retard en matière de son qu’ils peuvent tout à fait rivaliser avec un système de son stéréo avec deux enceintes satellites externes. Ils conviennent donc à tous les groupes d’utilisateurs qui aiment la musique : les jeunes qui veulent avoir de la musique sur eux lorsqu’ils sont en déplacement, par exemple lors d’un barbecue dans le parc ou d’un moment de détente à la piscine en plein air, les fans de rock qui veulent mettre la musique à fond sur leur canapé à la maison ou même les grands-parents qui aiment la musique classique dans leur propre maison. De plus, ils peuvent être utilisés pour avoir les mains libres lors des appels téléphoniques : Le signal de la conversation est transmis à la barre de son Bluetooth si la connexion est établie. Pour cela, la lecture de la musique est interrompue et reprend à la fin de la conversation.  

Le grand avantage : Il n’est plus nécessaire de poser un câble de transmission entre le boîtier et les terminaux comme le smartphone, la tablette ou l’ordinateur, tout comme il n’est plus nécessaire de toujours faire fonctionner le haut-parleur à portée d’une prise électrique. Dans la plupart des cas, la portée est de plusieurs mètres, de sorte que le lecteur et le boîtier Bluetooth ne doivent même pas se trouver dans la même pièce.

Avantages

  • Peut être couplé avec tous les terminaux compatibles Bluetooth
  • Idéal pour la maison et les déplacements
  • Pas besoin de connexion par câble
  • Flexibilité grâce à la batterie
  • Qualité sonore nettement supérieure à celle des haut-parleurs standard des smartphones et des tablettes
  • Les bons modèles peuvent presque remplacer une chaîne stéréo

Inconvénients

  • La durée de fonctionnement est limitée par la batterie
  • Le mode Bluetooth nécessite plus d’énergie que la connexion par câble
  • Sources d’interférences comme les murs dans les bâtiments ou les câbles mal blindés
  • Sources de perturbations par d’autres ondes : Moniteur bébé, WLAN du voisin, four à micro-ondes

Différents modèles – plus c’est grand, meilleur est le son

Bien que les fabricants continuent d’améliorer la technologie de leurs haut-parleurs Bluetooth et que même les haut-parleurs Bluetooth les plus compacts offrent des performances sonores étonnantes, la qualité dépend toujours de la taille. Parmi les fabricants les plus connus, on trouve les marques Bose, JBL, Sony et Teufel. Il n’est donc pas réaliste d’attendre les mêmes performances de haut-parleurs Bluetooth plus petits qu’une tasse de café que de gros appareils aux dimensions d’un pack de bière. En gros, les appareils peuvent être divisés en trois catégories différentes, qui se distinguent aussi bien par leurs caractéristiques sonores que par leurs possibilités d’utilisation.

Appareils compacts pour une utilisation flexible en intérieur et en extérieur

Ces haut-parleurs Bluetooth convainquent par leur petite taille et le faible poids qui en résulte. Les plus petits modèles ne sont pas beaucoup plus grands qu’un paquet de cigarettes. Elles marquent des points surtout parce qu’elles peuvent être utilisées de manière très flexible. En raison de leur faible prix, les modèles compacts conviennent très bien comme deuxième appareil. Elles sont maintenant disponibles à partir d’environ 20 euros. Du point de vue du son, ces mini-boîtes se sont améliorées au cours des dernières années. Les mini haut-parleurs Bluetooth utilisent différentes méthodes de psychoacoustique, ce qui leur permet de compenser leur petite taille par de fortes performances sonores.

Elles se glissent dans n’importe quel sac à main et sont donc très appréciées dans les endroits les plus divers :

  • Pour terminer une soirée d’été dans une ambiance agréable sur le balcon ou la terrasse
  • A la piscine en plein air, pour mettre de la musique à la mode en fond sonore dans la bande et créer ainsi une ambiance agréable
  • Pour écouter la radio ou de la musique en voyage, dans un appartement ou un hôtel
  • Comme deuxième appareil dans la cuisine, la chambre ou la salle de bain

Psychoacoustique

En tant que branche de la physique, la psychoacoustique s’occupe du lien entre l’influence des ondes sonores et ses effets sur l’impression auditive de l’utilisateur. Par exemple, il est désormais possible de créer une expérience sonore avec deux haut-parleurs, ce qui n’était possible auparavant qu’en répartissant plusieurs haut-parleurs dans la pièce. Le son est utilisé pour rebondir sur les objets dans les pièces et les murs.

Les modèles compacts conviennent donc aux utilisateurs qui se déplacent souvent et qui, pour cette raison, apprécient beaucoup les avantages des appareils mobiles légers. Ces utilisateurs n’ont aucun problème à faire de petites concessions en termes de qualité sonore. Ils apprécient de pouvoir profiter de la musique dans toutes les situations de la vie.

Modèles de taille moyenne : plus de punch, transport possible dans un sac à dos

Les haut-parleurs Bluetooth de taille moyenne produisent généralement des basses plus riches par rapport à leurs homologues de petite taille en raison de leur caisse de résonance plus grande. De plus, ils atteignent un volume maximal plus élevé. Pratique si tu te trouves près d’un lac de baignade lors d’une douce soirée d’été et que tu souhaites divertir musicalement un grand groupe. Malgré sa taille un peu plus grande, les utilisateurs peuvent encore la porter confortablement sous le bras ou la transporter dans un sac à dos sur leur vélo. Les petits représentants sont par exemple les haut-parleurs Bluetooth JBLFlip 4 et BoseSoundLink Mini. Si tu préfères quelque chose d’un peu plus grand, tu peux opter pour le JBLBoombox .

Grosse machine pour les fêtes ou pour remplacer la chaîne stéréo à la maison

Les grands modèles ne sont pas conçus pour une utilisation flexible en déplacement. Leur forme et leur poids, souvent bien supérieur à dix kilos, limitent passablement leur utilisation : Dans la plupart des cas, ces haut-parleurs Bluetooth sont achetés par des utilisateurs qui cherchent une alternative à l’installation stéréo à la maison. L’avantage est que, comme pour tous les haut-parleurs Bluetooth, il n’est pas nécessaire de se connecter par câble à la source sonore, par exemple un téléviseur, un ordinateur portable  ou un smartphone. Beaucoup de gros appareils ont soit une batterie fixe intégrée et un câble de prise pour une utilisation stationnaire, soit renoncent complètement à la batterie rechargeable.

La raison en est la consommation d’énergie plus élevée en raison de la puissance comparativement plus élevée. De plus, les grands haut-parleurs Bluetooth sont souvent placés sur l’étagère du salon ou sur le sol et sont rarement déplacés. Ainsi, le câble de la prise est peu gênant. La musique sort des haut-parleurs avec une qualité sonore optimale et l’utilisateur contrôle l’appareil depuis son canapé via son smartphone. Ces modèles peuvent atteindre la taille d’un petit réfrigérateur. Avec des entrées supplémentaires pour guitare et microphone, intégrées dans le JBLPartyBox 200, le haut-parleur devient vraiment polyvalent.

Critères d’achat – Qu’est-ce qui compte ?

Pour choisir la bonne boîte sans fil, tout dépend des souhaits individuels du client. Ainsi, certains privilégient un boîtier en aluminium de haute qualité, d’autres s’intéressent moins au matériau qu’à une protection contre les éclaboussures et la poussière, afin de pouvoir utiliser ces petits bruiteurs à l’extérieur dans de bonnes conditions. Le prix et les fonctions spéciales peuvent aussi être des facteurs d’achat individuels. Nous te donnons un aperçu.

Différentes techniques utilisées dans les haut-parleurs

Ci-dessous, nous présentons quelques techniques sonores utilisées pour les haut-parleurs et nous mettons en lumière leurs avantages respectifs.

Haut-parleur mono : Dans les modèles miniatures où l’espace est limité

Les très petits modèles de haut-parleurs Bluetooth ne comportent qu’un seul haut-parleur, car il n’est pas possible d’utiliser deux haut-parleurs pour créer un son stéréo en raison du manque de place. Néanmoins, ces modèles peuvent produire un son agréable qui remplit la pièce. Il faut toutefois s’attendre à de légères pertes dans ce domaine.

Haut-parleurs stéréo : Meilleur son, une certaine largeur de construction minimale nécessaire

Les modèles avec des largeurs un peu plus grandes permettent d’utiliser deux haut-parleurs côte à côte, généralement sur les bords extérieurs de l’appareil, et permettent ainsi d’obtenir un son stéréo. Cette variante est préférée par la plupart des utilisateurs et représente donc le type de construction le plus courant. Le son est plus puissant et plus riche par rapport aux variantes mono.

son omnidirectionnel à 360 degrés : pour les grands groupes

Avec les haut-parleurs à 360 degrés, le son n’est pas émis à l’avant de l’appareil comme d’habitude, mais dans toutes les directions. C’est pourquoi ces modèles conviennent aux grands groupes, par exemple lors d’un pique-nique en plein air : La boîte est placée au milieu du groupe et tout le monde profite de la même expérience sonore.

Finition et aspect extérieur : Robuste ou élégante

Le choix du matériau du boîtier dépend principalement du lieu et de l’utilisation prévue. Alors que pour un modèle qui reste en permanence dans le placard, une finition robuste passe après un design élégant et agréable, d’autres caractéristiques sont importantes pour un haut-parleur Bluetooth destiné à être utilisé principalement à l’extérieur. Dans ce dernier cas, il s’agit moins de design que de grande résistance : La boîte doit pouvoir supporter les chutes, la poussière et l’humidité dans une certaine mesure. Ici, les personnes intéressées devraient comparer les indications des fabricants sur les soi-disant classes de protection IP. Les modèles en plastique dur, ou mieux encore en aluminium, sont adaptés à cet usage. De plus, pour les appareils d’extérieur, la durée de la batterie est un facteur décisif, car il n’est pas possible de la recharger avant d’être rentré chez soi. Ici, cela dépend aussi des habitudes d’écoute : La plupart des indications des fabricants concernant l’autonomie de la batterie se réfèrent à la « moitié du volume maximal ». Les utilisateurs qui poussent leur Boombox à fond observeront que leur haut-parleur Bluetooth perd plus rapidement de l’énergie et n’offre pas une autonomie de plusieurs heures. Quand c’est vide, c’est vide : pratiquement aucun haut-parleur Bluetooth ne dispose d’une batterie remplaçable.

Affichage : Affichage de diverses informations

Un autre must pour les passionnés de technologie est un écran sur lequel s’affichent des informations telles que le niveau de charge, l’heure, le nom de l’artiste et du morceau ou le numéro de téléphone de l’appelant ou le nom enregistré dans le répertoire. Mais la plupart des modèles y renoncent pour des raisons d’économie d’énergie et se contentent – quand ils le font – d’un indicateur de batterie LED.

La connectivité : Quelles sont les connexions disponibles ?

Les connexions intégrées jouent également un rôle dans le choix d’un modèle de haut-parleur particulier. Plus il y a d’appareils qui peuvent être connectés avec ou sans fil, plus l’utilisateur est flexible. Nous résumons les connexions les plus importantes.

Connexion auxiliaire : Ecouter de la musique en économisant les piles

La connexion auxiliaire est très répandue dans le domaine de la hi-fi. Grâce à une prise jack 3,5 mm, la musique peut être lue à partir de n’importe quel appareil équipé d’une telle connexion. À l’exception des modèles récents d’iPhone, la plupart des appareils électroniques possèdent une telle interface. Elle permet d’écouter de la musique en économisant les piles, ce qui est particulièrement utile lorsque le niveau de la batterie est déjà faible. La raison est que la connexion Bluetooth normalement obligatoire est supprimée. Donc s’il est clair que la boîte portable ne verra pas de prise de courant pendant plusieurs heures, il est préférable d’utiliser le câble – si cela est possible en déplacement.

Emplacement pour carte SD : Une autre façon d’écouter de la musique sans connexion Bluetooth

Un slot pour carte SD crée un autre moyen par lequel les utilisateurs ont la possibilité d’écouter de la musique sans établir de connexion Bluetooth. Un très gros avantage de cette méthode : Il n’est pas nécessaire d’avoir un smartphone ou une tablette. Le boîtier joue simplement la musique stockée sur la carte SD. L’utilisation se fait à l’aide des boutons sur le haut-parleur.

Entrée micro-USB : Interface standard pour recharger le haut-parleur

L’entrée micro-USB est l’interface la plus répandue pour recharger la batterie du haut-parleur. Très peu de modèles s’écartent de la norme et utilisent un connecteur Lightning ou une prise secteur classique pour se recharger.

Sortie USB : Chargement d’appareils externes

Si le modèle de haut-parleur dispose d’une sortie USB, le haut-parleur Bluetooth se transforme en banque d’énergie en un clin d’œil : Avec le câble de recharge pour téléphone portable d’origine, il est possible de recharger ton smartphone ou ta tablette grâce à un port USB. Comme les batteries intégrées dans les boîtiers Bluetooth ont une capacité relativement importante, elles rechargent généralement complètement ces appareils tiers, même plusieurs fois.

Fonctions supplémentaires : Radio, mains libres, contrôle de l’application

De nombreux haut-parleurs Bluetooth proposent également un pot-pourri plus ou moins important de fonctions supplémentaires. Nous montrons quelles fonctions supplémentaires sont possibles avec les boîtiers portables.

NFC : Première connexion rapide avec de nouveaux appareils

Comme décrit précédemment, la technologie de communication par champ proche aide les utilisateurs lors du couplage initial entre les haut-parleurs Bluetooth et les lecteurs, de sorte qu’aucune configuration manuelle n’est nécessaire.

WIFI : Obtenir de la musique à partir du serveur multimédia domestique ou écouter des flux radio

Certains modèles disposent d’un module WLAN en plus de la technologie Bluetooth. En conséquence, les utilisateurs ont la possibilité d’intégrer les boîtiers dans leur réseau domestique. S’ils ont mis en place un serveur domestique, ils peuvent accéder à toute la musique stockée via la boîte. Il est également possible d’écouter en streaming des dizaines de milliers de stations de radio du monde entier. De plus, les boîtes WLAN peuvent être intégrées dans des systèmes dits multiroom. Si elles y sont intégrées, les utilisateurs peuvent écouter de la musique dans plusieurs pièces de la maison : Soit la même musique est diffusée partout, soit les utilisateurs écoutent des titres différents dans des pièces différentes, et ce, au niveau de volume souhaité.

Boutons de commande : Sélectionner des chansons, les sauter et revenir

Si l’on peut encore s’en passer lors de l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette, les éléments de commande deviennent nécessaires au plus tard lorsque la musique doit être lue via la carte SD. Dans le cas contraire, les utilisateurs ne pourraient pas sélectionner de chansons ou sauter des pistes individuelles. C’est pourquoi les boutons de commande pour la sélection des chansons sont indispensables pour l’utilisation de ce type de support de stockage. Les utilisateurs qui sautent peu de morceaux de musique et qui n’utilisent pas le haut-parleur Bluetooth comme kit mains libres pour la téléphonie par smartphone n’ont pas besoin de ces fonctions.

Mains libres : Téléphoner en gardant les mains libres

Si le haut-parleur portable Bluetooth dispose d’une fonction mains libres, les utilisateurs ont la possibilité de passer des appels téléphoniques via celle-ci. C’est très pratique si tu veux faire d’autres choses, comme des travaux ménagers, en plus de l’appel téléphonique. De plus, un tel dispositif peut être utile si plusieurs personnes doivent participer à l’appel téléphonique, par exemple dans le cadre d’une réunion d’entreprise. La conversation téléphonique se déroule alors comme avec un kit mains libres dans la voiture : Les utilisateurs peuvent répondre à l’appel directement sur le haut-parleur si le bouton correspondant est présent. Si un microphone est intégré dans le boîtier, l’interlocuteur à l’autre bout de la ligne est assuré de comprendre toutes les personnes présentes.

Radio FM : Une autre façon d’écouter de la musique

Certains modèles de haut-parleurs disposent également d’un récepteur FM. Avec son aide, les utilisateurs écoutent la radio FM classique. Les chaînes disponibles sont celles qui sont reçues par l’antenne dans la région. Il s’agit d’un système très populaire, avec une faible probabilité de panne et une très faible consommation de batterie. Le papa au barbecue appréciera d’écouter la conférence de la Bundesliga de football via ce type de réception.

Effets de lumière LED : Un gadget sympa, qui fonctionne mieux dans l’obscurité

Certains modèles disposent d’un éclairage LED. Sur certains appareils, l’utilisateur peut définir une couleur qui correspond à son humeur. De plus, certains appareils ont une fonction de changement de couleur ou peuvent projeter certains motifs. Certaines d’entre elles pulsent même ou réagissent aux morceaux de musique, par exemple en s’allumant en fonction de l’intensité des basses. C’est dans l’obscurité que cette fonction est le mieux mise en valeur.

Contrôle de l’app : Choisir un morceau de musique, régler le volume, activer des fonctions supplémentaires

Un contrôle par application est surtout utile lorsque l’appareil ne dispose d’aucun élément de commande. Pour que le contrôle de l’application soit possible, le fabricant doit proposer une application adaptée à la boîte Bluetooth. Grâce à eux, les utilisateurs sélectionnent de la musique de manière ciblée, règlent le volume, ajustent éventuellement l’éclairage LED ou testent le haut-parleur dans différents modes d’égalisation. L’application gratuite AmpMe, indépendante du fabricant, permet d’ailleurs de connecter plusieurs casques Bluetooth , même de différents fabricants, à un smartphone ou une tablette. Il est donc possible de jouer de la musique sur plusieurs de ces petites merveilles sonores en même temps.

Au fait, comment fonctionnent les haut-parleurs sans fil ?

Les boîtiers sans fil fonctionnent avec la norme de transmission sans fil Bluetooth, très répandue. Les données sont transmises par radio de manière cryptée ou non cryptée. Aujourd’hui, cette norme est prise en charge par pratiquement tous les appareils mobiles tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables. Pour les PC de bureau ou les anciens ordinateurs portables, cette fonctionnalité peut être mise à jour pour environ 10 à 15 euros avec une clé USB spéciale. Cette technologie est également utilisée dans les autoradios, par exemple pour pouvoir passer des appels téléphoniques avec son smartphone sans enlever les mains du volant.

Pour que les appareils se connectent à la bonne personne, dans ce cas la boîte Bluetooth avec l’émetteur, par exemple un smartphone, chaque appareil possède un numéro d’identification unique à 48 chiffres.

Différentes versions de Bluetooth : Compatibilité descendante assurée

Bluetooth a été présenté en tant que norme de communication sans fil dès 1999. La norme industrielle actuelle est la version Bluetooth 5 depuis décembre 2016. Au cours des presque 20 dernières années, le débit de données a été considérablement augmenté, le signal a été isolé des sources d’interférence, la consommation d’énergie a été considérablement réduite grâce au fonctionnement à faible énergie et la portée a été augmentée à 100 mètres maximum. Le Bluetooth est rétrocompatible, ce qui signifie que même les anciens appareils peuvent communiquer avec les nouvelles versions du Bluetooth.

Exceptions à la compatibilité Bluetooth

Il existe quelques groupes d’appareils qui nécessitent une version minimale de la norme Bluetooth. Il s’agit par exemple des smartwatches à très faible consommation d’énergie et des bracelets de fitness qui nécessitent le protocole à faible consommation d’énergie Bluetooth version 4.0.

Risque de confusion : Version Bluetooth versus classe Bluetooth

Les versions Bluetooth, dans lesquelles les normes les plus récentes sont comptées en ordre croissant, peuvent facilement être confondues avec les classes Bluetooth, qui spécifient la puissance d’émission (en milliwatts, mW), le niveau de puissance sonore (en décibels-milliwatts, dBm) et la portée maximale (en mètres, m). Pour les classes Bluetooth, c’est valable Plus la valeur indiquée est basse, plus la puissance d’émission est élevée. Pour les versions Bluetooth, c’est l’inverse : Plus le numéro de version est élevé, plus l’appareil maîtrise de fonctions, comme l’échange de données audio à faible consommation d’énergie.

ClassePuissance (Mw)Puissance(dBm)Portée en intérieurPortée à l’extérieur
Classeur 1100+20environ 100 mètresenviron 100 mètres
Classe 22,5+4environ 10 mètresenviron 50 mètres
Classe 310environ 1 mètreenviron 10 mètres
Selon la classe de l’appareil, les haut-parleurs Bluetooth ont des portées différentes à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments. Cela est dû aux différentes puissances d’émission.

Première installation : Soit manuellement, soit via la fonction NFC

Si les utilisateurs veulent connecter leur haut-parleur Bluetooth pour la première fois à un appareil comme un smartphone ou une tablette, ils doivent généralement d’abord activer la fonctionnalité Bluetooth sur les deux appareils. Sur l’émetteur – dans ce cas, un smartphone ou une tablette – ils choisissent leur modèle de haut-parleur Bluetooth dans une liste d’appareils disponibles à proximité. Selon l’appareil, l’utilisateur doit saisir un code pin à quatre chiffres pour la première connexion. Tu le trouveras dans le mode d’emploi.

Conseil Sur de nombreux modèles, le code 0000 est préréglé et peut être modifié par l’utilisateur. Si l’appariement a fonctionné, les appareils se connecteront automatiquement à l’avenir, à condition que le Bluetooth soit activé sur les deux et qu’ils soient à portée.

C’est encore plus facile si les deux appareils supportent la fonction NFC (Near Field Communication). Dans ce cas, la connexion manuelle via la liste des appareils est superflue. Il suffit de tenir les appareils très près l’un de l’autre pendant quelques secondes avec les zones indiquées par les autocollants NFC. De cette façon, les appareils communiquent automatiquement entre eux, activent la fonctionnalité Bluetooth si nécessaire et établissent la connexion.

Il n’est nécessaire de se tenir l’un contre l’autre pour le couplage que lors de la première configuration, les futures connexions seront établies automatiquement dès que les appareils seront à portée radio. Si aucun autocollant de ce type n’est apposé, les utilisateurs vérifient dans le mode d’emploi si leurs appareils prennent en charge la fonction NFC et, le cas échéant, où se trouve la surface de contact.

Marques connues

Anker Soundcore | BoseSoundlink | JBLFlip 3 | JBLBoombox | Sony | Tu esle meilleur