Barre de son Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Autant les téléviseurs modernes sont plats, autant le son l’est souvent aussi.
- Une barre de son compense ce manque : sa caisse de résonance plus grande permet d’obtenir un son plus riche et des basses plus riches.
- Outre la lecture du son de la télévision, les barres de son sont également conçues pour lire de la musique à partir d’appareils tels que les smartphones ou les tablettes.
- Certains modèles sont livrés avec un subwoofer supplémentaire, dans les sounddesks, toutes les pièces sont installées en interne.
- Plus il y a de possibilités de connexion pour des appareils externes comme des consoles de jeux, des enregistreurs à disque dur, des décodeurs, des appareils photo numériques ou des smartphones, mieux c’est.
- Certains modèles doivent être connectés par câble, les plus récents sont également connectables sans fil.
Barres de son – un son riche pour des écrans plats
Les barres de son sont des systèmes de haut-parleurs qui sont principalement utilisés en combinaison avec des téléviseurs pour améliorer leur son généralement un peu plat. Selon leur conception, ils se composent d’un seul ou de plusieurs éléments. Dans le premier cas, tous les composants sont intégrés dans une boîte allongée. Ainsi, le subwoofer se trouve également dans le boîtier étroit, ce qui lui permet naturellement de développer un volume sonore plus faible. Dans ce dernier cas, il y a un subwoofer séparé en plus de l’enceinte stéréo principale. Celui-ci produit des basses profondes et riches et, grâce à ses plus grandes dimensions, un volume sonore plus complet.
Une barre de son représente unealternative simple et généralement plus économique qu’un système surround traditionnel . Un seul haut-parleur avec une section rectangulaire en forme de barre (en anglais : bar) imite le son de la pièce. Ces nouveaux types d’enceintes améliorent considérablement le son des téléviseurs à écran plat. En raison de leur forme de plus en plus compacte, les téléviseurs à écran plat sont limités dans leurs possibilités : Comme les écrans ont des dimensions de plus en plus plates, ils offrent peu de place pour des enceintes avec une caisse de résonance suffisante pour fournir des basses riches et des sons imposants. Bien entendu, les fabricants de téléviseurs s’efforcent de produire un son satisfaisant également via les boîtiers de télévision. Cependant, ils sont limités pour les raisons mentionnées. Une barre de son aide à sortir de ce dilemme et assure un résultat sonore plus rond.
Les grands avantages sont par rapport aux grands systèmes de son avec plusieurs enceintes, legain de place et l’installation très facile: Certains appareils ne nécessitent qu’un branchement électrique et une connexion par câble au téléviseur ou peuvent même être couplés sans fil. Il n’est pas nécessaire de poser des mètres de câbles vers les haut-parleurs avant, arrière et centraux, comme cela serait nécessaire pour un système surround 5.1 par exemple. La largeur des boîtiers correspond à peu près à celle d’un écran de télévision et ne se remarque donc que très peu. Pour imiter les deux enceintes stéréo, les fabricants ne peuvent pas descendre en dessous d’une certaine largeur de construction minimale, sinon l’effet stéréo ne se produit pas. En ce qui concerne la largeur, les utilisateurs choisissent un modèle adapté en fonction de la diagonale de leur écran.
Contrairement à un système de son 5.1, un seul boîtier suffit à une barre de son pour produire un résultat sonore optimal.
Critères d’achat : Puissance, connexions, technologies de transmission
Le type d’utilisation prévu et donc les performances de la barre de son jouent un rôle important dans la décision d’achat. Plus la pièce à sonoriser est grande, plus la puissance des appareils doit être élevée. Pour les petites pièces de 15 à 20 mètres carrés, les modèles d’une puissance de 50 à 100 watts suffisent généralement. Pour les pièces de 25 mètres carrés et plus, il est recommandé d’utiliser des installations de 200 à 300 watts.
Puissance en watts et consommation électrique
Contrairement à une idée fausse très répandue, les watts indiqués sur les enceintes ne se réfèrent pas à la consommation réelle d’énergie, mais indiquent la puissance maximale que les enceintes peuvent absorber de la source du signal (par exemple le téléviseur ou l’amplificateur) sans subir de dommages. La consommation réelle d’électricité est généralement bien inférieure, entre 40 et 100 watts au total. Les utilisateurs trouveront des informations plus précises sur la consommation dans la description du produit ou sur l’emballage de l’article.
Systèmes multiroom : Du son dans toute la maison
Le système, appelé multiroom, permet aux utilisateurs de diffuser leur musique préférée sur des enceintes réparties dans différentes pièces de la maison. En principe, il était déjà possible de diffuser de la musique dans plusieurs pièces d’une maison avec des systèmes analogiques. Chaque récepteur AV et chaque amplificateur stéréo qui permettait de connecter plusieurs paires de haut-parleurs était adapté pour diffuser de la musique dans au moins une autre pièce de la maison. Le grand inconvénient était surtout le manque de confort d’utilisation : Les utilisateurs ne pouvaient régler le volume que depuis la pièce où se trouvait le récepteur ou l’amplificateur. De plus, les utilisateurs ne pouvaient écouter que la même musique dans toutes les pièces.
Systèmes numériques : confortables et flexibles
En revanche, les amplificateurs numériques modernes multicanaux couplent les utilisateurs avec toutes les sources sonores dans autant de pièces que tu le souhaites : aussi bien par câble que sans fil. La musique est alors diffusée partout où se trouvent les haut-parleurs : que ce soit depuis un téléphone portable, un smartphone, la collection de musique domestique sur un disque dur de réseau, une radio Internet ou un service de streaming comme Spotify ou Deezer. Les propriétaires de tels systèmes peuvent soit mettre tous les haut-parleurs en parallèle, soit définir des zones multiroom individuelles. Il peut s’agir d’une pièce ou d’un étage. Même des titres individuels avec un volume différent dans différentes zones sont possibles de cette manière : Dans la cuisine, il y a une retransmission sportive et dans le salon, de la musique jazz, contrôlée par une application centrale. En appuyant sur un bouton d’une télécommande ou d’une application, la musique peut être « emportée » dans une autre pièce. Cela signifie une nette augmentation du confort.
Connexions et technologies de transmission : par câble ou sans fil
Les utilisateurs ont plusieurs possibilités pour connecter leurs téléviseurs à la barre de son. Nous présentons les différentes connexions.
HMDI : Un son sans perte en utilisant le bon câble
High Definition Multimedia Interface (HDMI) est le format standard pour la transmission sans perte de signaux vidéo et audio. Elles sont transmises dans un seul câble. Si les utilisateurs souhaitent utiliser cette technologie de transmission, il est nécessaire d’acheter un câble HDMI à partir de la version 1.4. Ces câbles maîtrisent la technique du canal de retour audio (ARC), qui permet l’envoi et la réception bidirectionnels de données. De cette façon, non seulement les signaux vidéo, mais aussi les signaux audio sont transmis par le câble HDMI, par exemple du boîtier décodeur au téléviseur et de là à une barre de son.
TOSLINK : Connexion optique
En plus de la connexion numérique via la norme HMDI, il est possible de connecter la barre de son via un câble optique. Cette connexion est appelée TOSLINK , du nom de son inventeur Toshiba . Les utilisateurs reconnaissent très facilement ces connexions grâce aux LED rouges utilisées. Grâce à eux, on peut voir une lueur rouge caractéristique à la prise de télévision ou à l’extrémité du câble connecté. La connexion elle-même est encore protégée par un clapet, sinon la saleté pourrait interférer avec la transmission des signaux lumineux.
Il existe également la technique dite S/PDIF : A la sortie de l’appareil, on utilise une prise numérique de 3,5 mm, à l’entrée l’interface TOSLINK. Attention: les deux variantes sont sensibles au pliage et à la saleté. Les avantages sont l’insensibilité aux champs électromagnétiques, comme les câbles électriques, ainsi que les perturbations du ronflement.
Boucles de ronflement
Les boucles de ronflement désignent les bruits parasites qui peuvent apparaître dans les systèmes audio. Ils trouvent généralement leur origine dans des connexions réseau, RCA, Péritel ou haut-parleurs cassées. Les utilisateurs ne devraient pas réparer eux-mêmes ce genre de défauts, mais les faire réparer par un atelier spécialisé. Un câble de connexion défectueux ou insuffisamment blindé peut également être à l’origine de ce désagrément. Cela s’applique à toutes les connexions de câbles électriques, qu’elles transportent des signaux analogiques ou numériques. Le remède est le câble TOSLINK , car il transmet les données de manière numérique sans que le signal ne soit influencé par des champs magnétiques ou électriques.
Connexion électrique (analogique) par câble
Une méthode traditionnelle pour connecter les appareils audio aux systèmes de haut-parleurs consiste à utiliser des câbles de 3,5 millimètres ou des câbles RCA. Avec cette méthode de connexion obsolète, il est particulièrement important de veiller à la qualité et au blindage suffisant des câbles. Sinon, les champs électromagnétiques générés par les câbles électriques ou de données passant à proximité peuvent provoquer des boucles de ronflement.
Connexion USB : Lire de la musique depuis des clés USB ou des disques durs externes
Si la barre de son dispose d’une entrée USB, les utilisateurs peuvent facilement lire de la musique à partir d’une clé USB ou d’un disque dur externe. En général, les formats courants comme AAC, MP3, WAV, OGG ou FLAC sont pris en charge.
Fonctionnalité WLAN : pas d’enchevêtrement de câbles et plaisir de la musique sur le réseau
Dans la plupart des cas, la connexion d’une barre de son à un téléviseur se fait via un câble HDMI. En revanche, un caisson de basses qui fait éventuellement partie du kit ou qui peut être ajouté ultérieurement est couplé sans fil dans de nombreux cas. La connexion par WLAN offre une telle possibilité. Une autre fonction concerne le streaming musical : Grâce à la connexion WLAN, les utilisateurs ont accès à la bibliothèque musicale stockée sur un lecteur réseau. De plus, ils ont un accès direct aux services de streaming musical comme Spotify ou Deezer et profitent de la musique de plus de 10 000 stations de radio en ligne s’ils le souhaitent.
Bluetooth : Diffusion de musique depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable
La technologie Bluetooth permet de coupler sans fil un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur portable avec la barre de son. Selon les conditions environnementales, comme des murs gênants entre la source de signal Bluetooth et le récepteur, la distance maximale à l’émetteur est d’environ dix mètres.
NFC : Établir des connexions automatiquement
La Near Field Communication est une norme de transmission pour l’échange de données sur de très courtes distances. Comme les transmissions ne sont possibles que sur quelques centimètres, les utilisateurs doivent tenir les appareils très près du point de contact ou les poser directement dessus. S’ils placent un smartphone ou une tablette équipés de cette technologie sur une telle surface de contact, certaines informations de connexion sont échangées. Par exemple, il n’est pas nécessaire d’activer manuellement la connexion Bluetooth ou WLAN : grâce à ces informations, les appareils sont capables d’effectuer le couplage lors du premier contact sans aucune autre intervention de l’utilisateur.
Formats audio numériques multicanaux
En choisissant le bon appareil, les utilisateurs devraient également faire attention aux formats numériques multicanaux pris en charge par la barre de son. Cela est particulièrement important pour les amateurs de home cinéma qui souhaitent profiter d’images haute résolution ainsi que de pistes audio enregistrées numériquement de la meilleure qualité. En plus de la source du signal (disque Blu-ray ou portails de streaming) et de la barre de son, le câble HDMI est également très important : il doit supporter la transmission des pistes audio. Les formats audio standard sont le Dolby Digital, le Dolby Virtual Speaker, le Dolby TrueHD, le DTS et le DTS HD. Entre-temps, les nouveaux formats de son spatial comme Dolby Atmos et DTS:X sont de plus en plus présents dans la technologie des barres de son. Ces dernières technologies imitent le son d’une pièce, même si elles ne font appel qu’à une barre de son installée frontalement et éventuellement à un subwoofer externe.
Groupes d’utilisateurs : Quels modèles conviennent à quels utilisateurs ?
Selon le type d’utilisation, la fréquence d’utilisation et la taille de la pièce, différents modèles de barres de son à différents prix conviennent aux différents groupes d’utilisateurs. Parmi les fabricants les plus connus et les plus populaires, on trouve
Bose | Denon | Harman Kardon | JBL | LG | Loewe | Philips | Raumfeld | Samsung | Sonos | Sony | Diable | Yamaha
En règle générale : Plus l’espace à jouer est grand, plus la puissance nécessaireest importante. Ci-dessous, nous montrons quelles barres de son, avec leurs spécifications respectives, conviennent le mieux à quels groupes d’utilisateurs.
Utilisateur occasionnel : Pour regarder la télé et écouter de la musique de temps en temps
Les propriétaires de téléviseurs qui sont agacés par le son plat qui sort des enceintes des écrans plats devraient tester une barre de son avec un son stéréo 2.0. Presque tous ces appareils intègrent un petit caisson de basses, ce qui évite de devoir installer un haut-parleur de basses externe. Les barres de son simples sont disponibles à partir d’environ 70 euros. Les utilisateurs les connectent au téléviseur via un câble HMDI. S’ils souhaitent égalementécouterde temps en temps dela musique à partir d’appareils mobiles comme des smartphones, des tablettes ou des ordinateurs portables , ils devraient opterpour un modèle doté de technologies de connexion sans fil comme WLAN, Bluetooth et NFC. Avec la technologie WLAN et Bluetooth, le prix augmente aussi : Ces barres de son sont disponibles à partir d’environ 130 euros et conviennent donc aux utilisateurs qui ne regardent la télévision ou ne consomment de la musique qu’occasionnellement. Ils sont également parfaits comme deuxième appareil pour la chambre d’amis.
Les passionnés de musique avec un penchant pour la Hi-Fi
Les personnes intéressées qui, en plus d’une bonne qualité de son pour les films, sont surtout soucieuses d’une lecture de musique stéréo de haute qualité, se tournent vers un modèle de barre de son avec une puissance d’amplification et un équipement de châssis de haute qualité, c’est-à-dire une multitude de haut-parleurs, comme ceux des « projecteurs de son » (voir ci-dessous). A partir d’environ 300 euros, tu peux trouver des barres de son qui lisent également les formats audio haute résolution (Hi-Res Audio). Au choix, les amateurs de son peuvent acheter un subwoofer supplémentaire.
Les amoureux du cinéma : 2.système 1 ou un peu plus ?
Les amateurs de films se tournent vers un système un peu plus grand pour avoir une barre de son avec une fonction de son spatial dans leur salon. Ces ensembles 2.1 se composent d’un module de barre de son et d’un subwoofer externe que les amateurs de son peuvent placer au choix à gauche ou à droite du téléviseur. Si les connexions sont en nombre suffisant, les lecteurs DVD et Blu-ray ainsi que les consoles de jeux trouveront leur place sur la télévision et le système de son. Les appareils mobiles pour le streaming musical se connectent sans fil aux modèles de ce type. Tu dois t’attendre à payer entre 150 et 300 euros.
Pour les accros aux films et aux séries les plus exigeants, cela peut même être un peu plus : Leurs exigences seront satisfaites s’ils choisissent un modèle qui prend en charge la technologie Dolby-Atmos ou DTS:X. De cette façon, différentes pistes audio peuvent être positionnées à différents endroits dans la salle d’écoute. L’installation de haut-parleurs supplémentaires n’est pas non plus un problème, car chaque haut-parleur reçoit son propre signal sonore, ce qui permet d’émettre un son spatial, par exemple lors d’un survol en hélicoptère. Les modèles haut de gamme correspondants se trouvent dans une gamme de prix à partir de 800 euros. Des exemples de tels appareils sont les modèles de la gamme Cinebar de Teufel ou les appareils appelés projecteurs de son de la société Yamaha, qui disposent d’un grand nombre de haut-parleurs à châssis.
Différents termes : La confusion chez les consommateurs
Les différents fabricants appellent parfois leurs modèles de haut-parleurs des barres de son, des bases de son, des plaques de son ou encore des sounddecks. Mais quelles sont les différences entre ces termes et les systèmes qui se cachent derrière ? Nous t’expliquons.
Barres de son : Systèmes compacts devant le téléviseur
Le terme barre de son désigne uneunité de haut-parleurs allongée, , de très faible profondeur. Elle trouve facilement sa place devant le pied du téléviseur, mais les utilisateurs peuvent aussi la fixer au mur en dessous ou au-dessus du téléviseur. En raison du petit volume du boîtier, ces barres de son sont souvent livrées en combinaison avec un subwoofer. Cet ensemble est nécessaire pour créer un son de basse riche . Ce subwoofer est désormais souvent connecté sans fil à la barre de son, surtout dans les modèles les plus récents. Mais il existe toujours des systèmes câblés.
Avantages
- Comparativement bon marché
- Peut être monté au mur au-dessus ou en dessous des téléviseurs
Inconvénients
- Le subwoofer externe doit être installé et connecté
- Ne peut pas servir de support à la télévision
Soundbases, Soundplates, Sounddecks : de nombreuses appellations pour un seul type de construction
Les appareils présentés sous le nom de barre de son, de plaque de son ou de plafond sonore sont en fait une sous-catégorie des barres de son. Il s’agit icides modèles avec une profondeur de construction nettement plus importante et un boîtier relativement robuste qui permet de poser le téléviseur à écran plat directement dessus. Dans ces modèles, le subwoofer, essentiel pour le son des basses, est intégré au boîtier. Il s’agit d’un subwoofer ditdownfirequi, contrairement à un appareil frontfire, n’envoie pas les ondes de pression vers l’avant, mais vers le bas. Les sounddecks utilisent le support comme réflecteur sonore. Par conséquent, le montage mural, qui élimine la surface d’installation, est exclu.
Avantages
- Peu encombrant grâce au subwoofer intégré
- Possibilité de positionner le téléviseur sur l’appareil
Inconvénients
- Comparativement cher
- En raison de la basse downfire, pas de montage mural possible
Différentes variantes de barres de son
Les utilisateurs ont le choix entre trois versions techniques différentes lors de leur décision d’achat :
- Barres de son classiques à un appareil
- Barres de son avec subwoofer
- Barres de son surround (« projecteurs de son »)
Barres de son à un appareil : Des appareils compacts pratiques et faciles à installer
Une barre de son stéréo réunit deux haut-parleurs dans un seul boîtier et est donc capable de remplacer deux enceintes stéréo. Cette variante promue comme appareil 2.0 n’a pas de subwoofer interne ou externe. Ici, les personnes intéressées doivent encore faire la différence entre les modèles passifs et actifs, les premiers ne jouant pratiquement plus aucun rôle. Ces barres de son à un seul appareil conviennent aux petites pièces, sont pour la plupart relativement bon marché et satisfont le téléspectateur moyen.
Barres de son passives : compliquées et peu répandues
Les variantes passives ne possèdent pas leur propre amplificateur. Pour écouter de la musique, ils ont besoin d’un récepteur AV ou d’un amplificateur externe. Comme il est nécessaire dans ce cas de brancher un appareil externe, tous les avantages d’une barre de son « moderne », à savoir active, disparaissent.
Barre de son active : le classique moderne avec son propre amplificateur
Dans les modèles de barres de son actives, les haut-parleurs et l’électronique forment une unité compacte. Aucun autre composant d’amplification n’est nécessaire, le son sort directement de l’enceinte. Il suffit de le connecter au téléviseur avec un câble, par exemple un câble HDMI. Certains modèles peuvent également être couplés sans fil avec des téléviseurs, des smartphones ou des tablettes. Il faut distinguer si les appareils fonctionnent avec de vraies réflexions ou s’ils utilisent lespropriétés de la psychoacoustique, c’est-à-dire le rebond du son. Pour la plupart des modèles, c’est le dernier cas. Seuls les appareils spéciaux appelés projecteurs de son (voir ci-dessous) offrent de véritables réflexions.
Barres de son avec caisson de basses : intégrées en interne ou comme appareil externe
La plupart des modèles disponibles sur le marché disposent d’un subwoofer intégré au boîtier. Il s’agit d’un subwoofer dit downfiring, quiprojetteleson vers le bas, en utilisant la surface d’installation comme surface de réflexion pour amplifier les basses. Dans la plupart des cas, ce sont des soundbases plutôt que des soundbars, car une plus grande profondeur est nécessaire pour le haut-parleur de basses. L’avantage réside dans sa forme compacte : Tous les composants nécessaires sont réunis dans un seul boîtier. Idéalement, les utilisateurs devraient placer ces appareils sous la télévision. En plus d’un branchement électrique, il suffit – si la boîte n’est pas couplée sans fil – d’un câble de connexion numérique.
Sous la désignation de modèle « 2.1 », différents fabricants commercialisent des barres de son avec un subwoofer séparé. Il est préférable de le placer sur le côté de la télévision ou sur le sol. Qu’il soit finalement placé à gauche ou à droite du téléviseur n’a aucune importance pour le son des basses. Même la distance exacte par rapport au téléviseur ne joue aucun rôle au niveau du son dans un salon de taille normale. Les barres de son avec subwoofer externe conviennent aux amateurs de films d’action et de musique riche en basses. Attention: Certains fabricants désignent également les barres de son avec caisson de basses intégré mais sans caisson de basses séparé comme des systèmes 2.1.
Virtualizer : simule le son tridimensionnel des systèmes frontaux
Les appareils dotés de la fonction Virtualizer offrent des effets tels que Dolby Virtual Speaker ou des modes de son virtuels de tiers. Ainsi, les systèmes utilisent un virtualiseur pour calculer le son spatial, qui est émis par seulement deux haut-parleurs au lieu des cinq habituels. Les haut-parleurs intégrés dans une barre de son, qui ne sont en fait que des haut-parleurs avant, prennent alors également en charge la puissance sonore des haut-parleurs arrière et de la boîte centrale. Les murs des chambres peuvent renforcer l’effet sonore spatial. Une autre technologie de Dolby Laboratories, qui est également utilisée dans les barres de son de différents fournisseurs, est Dolby Atmos, une technique surround qui permet théoriquement un nombre illimité de pistes sonores. Elle est rétrocompatible avec les systèmes 5.1 et 7.1 et peut fournir un signal sonore individuel à chacun des haut-parleurs. Cette technique est également utilisée dans les barres de son de différents utilisateurs.
Barres de son surround : L’effet est créé virtuellement
Une barre de son est capable de remplacer à peu près une installation de home cinéma enimitant le son surround . mais le « vrai » son surround ne peut être obtenu qu’avec un système 5.1 ou 7.1, car les utilisateurs ne sont pas vraiment entourés de haut-parleurs, mais l’appareil les diffuse de face. Ce faisant, les barres de son se rapprochent des systèmes surround en termes de son. De petites différences de son restent cependant présentes et sont dues à l’absence de haut-parleurs séparés.
Cas particulier des projecteurs de son : de nombreux petits haut-parleurs contrôlables individuellement
Les appareils développés par le fabricant Yamaha et appelés projecteurs sonores constituent un cas particulier dans le domaine des barres de son : Comme pour les barres de son classiques de la concurrence, il s’agit de boîtiers de haut-parleurs allongés que les utilisateurs placent soit devant, soit sous le téléviseur, selon la profondeur de construction. La particularité de ce système est que chacun des haut-parleurs intégrés – il y en a jusqu’à 40, ce qui est plusieurs fois plus que dans les systèmes normaux – est adressé individuellement par un processeur de signal numérique afin de générer son propre signal sonore. Pour permettre aux utilisateurs de vivre la meilleure expérience surround possible, les réflexions sonores de tous les murs de la pièce sont utilisées de manière ciblée pour projeter le son à un endroit précis de la pièce, comme s’il s’agissait d’un haut-parleur invisible. Mais cela ne fonctionne que sans tapisseries ou étagères qui gênent le son. Un grand avantage du système : grâce aux réflexions sonores ciblées, le son surround peut être ressenti avec la meilleure intensité possible pour chaque position dans la pièce, et ce indépendamment de sa position assise. Les deux dernières variantes sont en fait plutôt pour les fans de films hardcore avec un home cinéma souvent utilisé.
Lieu de montage et mise en service
Selon le type de construction, les modèles de barre de son peuvent être installés de différentes manières, par exemple sur un mur. Qu’il s’agisse d’une installation libre ou fixe : Il est préférable que les propriétaires de barre de son placent leur installation – ainsi que leur téléviseur – au centre du mur. Le son doit alors pouvoir se propager librement de manière optimale. Même une table placée devant le canapé peut avoir une influence négative sur l’image sonore. Idéalement, la barre de son doit être orientée à la hauteur des oreilles en position assise. Un subwoofer externe doit être placé à quelques centimètres du sol et à une dizaine de centimètres du mur à l’arrière. Dans l’idéal, le caisson de basses a ses propres pieds qui lui donnent la hauteur idéale.
Barre de son versus base de son : Différents montages
Pour des raisons esthétiques, les soundbases ne doivent pas être montées sur un mur en raison de leur grande profondeur. Ils dépasseraient de quelques centimètres de plus que le téléviseur. L’emplacement sur la table de télévision, juste en dessous du téléviseur, est donc optimal. Si le modèle dispose d’une basse downfire, il peut utiliser la table de télévision comme caisse de résonance.
En revanche, pour les barres de son, c’est la construction qui compte. Ils ont un corps beaucoup moins profond et pourraient donc trouver leur place sous le téléviseur accroché au mur. La plupart de ces appareils très compacts ne disposent pas de basses downfire : Si c’était le cas, les basses seraient émises vers le bas et perdraient de leur puissance si elles étaient montées sur un mur sans réflexion. Ces modèles utilisent plutôt des basses frontales ou peuvent être mis à jour avec un subwoofer externe.
Mise en service et possibilités de contrôle confortables via CEC
Après l’installation, l’utilisateur connecte les terminaux tels que le téléviseur et la barre de son soit directement par câble, soit en établissant la connexion sans fil. Dans ce dernier cas, des réglages sont nécessaires via le menu de commande du téléviseur. Mais les fabricants ont trouvé une solution. Grâce à la technologie CEC, il est possible d’utiliser de nombreux appareils avec une seule télécommande. Cela évite d’avoir à utiliser une télécommande pour contrôler le programme TV et une autre pour le volume, ce qui entraînerait une jonglerie de télécommandes agaçante sur le canapé.
Technologie CEC
CEC (Consumer Electronics Control) représente une norme qui permet aux utilisateurs d’utiliser des fonctions de contrôle inter-composants. De cette façon, ils peuvent contrôler les appareils compatibles CEC, comme la télévision et la barre de son ou la télévision et le décodeur, avec une seule télécommande.
De plus, si tu utilises un câble HDMI à partir de la version 1.4, la barre de son s’allume automatiquement lorsque tu allumes ton téléviseur, par exemple. Cette technique est commercialisée par les différents fabricants sous différentes appellations, par exemple :
- EasyLink (Philips)
- Viera Lien (Panasonic)
- Anynet+ (Samsung)
- BRAVIA Sync (Sony)
- Simplink (LG)