Dutch oven Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les dutch ovens peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur pour rôtir, cuire, frire et braiser.
- Vous pouvez mettre des charbons ardents sur le couvercle pour qu’il agisse comme un four.
- Vous devez assaisonner votre dutch oven avant de l’utiliser pour la première fois.
- N’utilisez que de l’eau pour nettoyer votre dutch oven, sinon vous risquez d’endommager l’assaisonnement.
Un tout-en-un intemporel
Les dutch ovs sont de plus en plus populaires, et pour une bonne raison. Si de plus en plus de personnes les utilisent dans leur cuisine, elles constituent également une option fantastique pour la cuisine en plein air. Ils sont extrêmement durables, résistants à la chaleur et thermoconducteurs. Traditionnellement, les fours à hollandais ont trois pieds, ce qui signifie qu’ils sont très stables sur des surfaces inégales comme les feux de camp. Très résistants, les fours à hollandais sont tout aussi efficaces lors de longues aventures dans la nature que dans votre jardin. Cette polyvalence fait qu’ils sont toujours très populaires à l’époque moderne.
Dutch oven, Chuck Wagon Oven, Camp Oven ou Potje – ces pots en fonte ont eu de nombreux noms. Au début du XVIIIe siècle, le Néerlandais Abraham Darby a importé en Angleterre son procédé de fabrication en fonte et a appelé sa casserole « four hollandais ». Avec le temps, ce style de pot est devenu extrêmement populaire dans les colonies britanniques du monde entier, notamment en Amérique. En effet, les dutch ovens sont parfaits pour cuisiner à l’extérieur. Ils sont devenus si populaires aux États-Unis que de nombreuses personnes les associent aujourd’hui de manière romantique à la Frontière.
Des bébés hollandais dans des fours hollandais ?
En raison de la similitude de leurs noms, vous vous demandez peut-être si vous pouvez cuire des crêpes Dutch baby dans un dutch oven. La réponse est oui. Les crêpes hollandaises sont en fait des crêpes au four, et les fours hollandais sont une excellente option pour les préparer.
Assaisonnement d’un dutch oven
Avant d’utiliser votre dutch oven, il est essentiel de l’assaisonner correctement. C’est là que vous créez une couche de graisse ou d’huile, également appelée patine, qui confère à la casserole ses propriétés antiadhésives et empêche les aliments de brûler. Vous pouvez acheter des fours Hollandais préassaisonnés, mais le processus est relativement simple si vous voulez le faire vous-même. Lisez la suite pour en savoir plus.
Nettoyer
La plupart des dutch ovs sont dotés d’un revêtement antirouille. Vous devrez l’enlever avant d’assaisonner votre pot, donc lavez votre dutch oven avec de l’eau et du savon à vaisselle avant de l’assaisonner.
Huile
Huiler l’intérieur de votre dutch oven avec un peu d’huile de cuisson. Il est important d’utiliser une huile ayant un point de fumée élevé pour éviter les brûlures. L’huile de tournesol et l’huile d’arachide sont de bonnes options, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle huile qui résiste à une bonne dose de chaleur. Si vous avez trop d’huile au fond de votre poêle, essuyez-la avec du papier absorbant.
Cuire
Si vous utilisez un feu, mettez votre dutch oven dedans avec l’ouverture vers le bas. Vous pouvez mettre le couvercle sur les trois pieds si votre modèle en possède. Si vous utilisez un four, mettez le dutch oven avec l’ouverture vers le haut – vous devrez assaisonner le couvercle séparément.
Retirer le feu
Après une heure à 200 °C (400 °F), vous pouvez retirer votre dutch oven du feu. L’intérieur de la casserole doit avoir une couche noire profonde et mate. Cela signifie que l’huile a réussi à se transformer en une couche d’assaisonnement.
Retour au calme
Laissez votre dutch oven refroidir. Maintenant, vous êtes prêt à commencer à l’utiliser !
Conseils d’utilisation
Si les fours hollandais sont des ustensiles de cuisine très durables, il existe quelques conseils pour leur assurer la plus longue durée de vie possible. Vous en trouverez quelques-unes, ainsi que d’autres informations utiles, pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de la vôtre.
Chauffage uniforme
Les dutch oven peuvent être utilisés comme mini-fours. Grâce au couvercle plat à bord relevé, vous pouvez placer des charbons ou du bois chauds directement sur le couvercle. Cela signifie que le four hollandais sera chauffé par le haut et par le bas, ce qui permettra de cuire uniformément tout ce qu’il contient.
Patience
La patience est vraiment une vertu lorsqu’on utilise un dutch oven. Lorsque vous faites cuire de grandes quantités dans la vôtre, résistez à l’envie d’ouvrir le couvercle et de vérifier les aliments. Cela permet à la vapeur de s’échapper, ce qui ralentit la cuisson et peut signifier que votre repas sera sec.
Polyvalence du couvercle
Vous pouvez utiliser le couvercle de votre dutch oven comme autre chose qu’un simple couvercle. En fait, vous pouvez même l’utiliser comme une poêle à frire. Il suffit de le mettre directement sur les braises incandescentes. Faites cependant attention lorsque vous l’enlevez, car il peut devenir extrêmement chaud.
Cuisine intérieure et extérieure
Les dutch ovens à trois pieds sont spécialement conçus pour la cuisine en plein air. Grâce à ses pieds, il peut rester stable parmi les braises d’un feu. Si vous souhaitez cuisiner dans votre cuisine avec un dutch oven, veillez à prendre un modèle sans pieds. Vous pouvez utiliser un tel dutch oven sur votre table de cuisson ou dans votre four.
Température de cuisson
La température de cuisson idéale dépend de ce que vous préparez. La plupart des fabricants vous donneront une indication du nombre de charbons que vous devez mettre sur le dessus de votre dutch oven pour atteindre une certaine température. Veillez à respecter ces recommandations, sinon vous risquez de vous retrouver avec des aliments brûlés !
Chaud et froid
Si les casseroles en fonte sont extrêmement solides et durables, elles ne supportent pas bien les changements brusques de température. Ne mettez jamais d’eau froide directement dans votre dutch oven lorsqu’il est chaud. Cela peut entraîner une déformation du métal.
Protéger la patine
Les premières fois que vous cuisinez avec votre dutch oven, évitez de préparer des plats acides comme la sauce tomate. Ceux-ci peuvent endommager la couche de patine de l’assaisonnement à l’huile. Plus vous cuisinez avec votre dutch oven, plus la patine se renforce, de sorte que vous pourrez éventuellement cuisiner des aliments acides.
Avertissement : chaud !
Les dutch ovs peuvent devenir très chauds pendant la cuisson. Par conséquent, ils peuvent aussi mettre du temps à refroidir. Lorsque vous manipulez votre dutch oven chaud, assurez-vous d’utiliser des gants allant au four ou, mieux encore, des pinces.
Conseils d’achat
Les fours à hollandais sont des objets simples, mais il y a tout de même quelques points auxquels vous devez faire attention lorsque vous en choisissez un.
Style et forme
Les dutch ovens traditionnels ont trois pieds. En effet, ils sont spécialement conçus pour être placés directement dans un feu, sur des charbons chauds. De même, les couvercles de ces dutch ovens ont souvent des pieds, ce qui vous permet de les utiliser comme poêle à frire. Ce type de four hollandais n’est bon que si vous prévoyez de cuisiner sur des charbons. Vous ne pourrez pas l’utiliser sur votre cuisinière car le contact entre le brûleur et la casserole est trop faible.
Les dutch ovens sans pieds peuvent être utilisés sur une large gamme de cuisinières, même à induction. Cela dit, ils conviennent également pour la cuisine en extérieur. Vous pouvez vous procurer un support ou un crochet, au cas où le pot ne serait pas assez stable sur les charbons.
La plupart des dutch ovens sont ronds. Certains fabricants vendent également des modèles rectangulaires. Ils n’ont généralement pas de pieds et sont spécialement conçus pour s’adapter aux fours à convection. En dehors de cela, la forme d’un dutch oven ne fait pas vraiment de différence.
Taille
Plus le dutch oven est grand, plus il mettra de temps à chauffer. Si vous ne cuisinez que pour vous-même ou pour quelques personnes, vous n’aurez pas besoin d’une énorme casserole, alors vérifiez la taille de la casserole que vous achetez. La plupart des fabricants indiquent la taille de leurs dutch ovars en pintes. En règle générale, vous avez besoin d’un litre d’espace par personne pour laquelle vous cuisinez.
Il faut également tenir compte du fait que la fonte peut être assez lourde. Les dutch oven peuvent peser lourd, surtout lorsqu’ils sont remplis de nourriture. Veillez à ne pas prendre quelque chose de trop lourd.
Matériau
Les dutch ovens sont fabriqués en fonte, et uniquement en fonte. Ne vous embêtez pas avec d’autres matériaux. Lorsque vous en choisissez un, assurez-vous que l’épaisseur du métal est uniforme sur toute la surface. Cela permettra de chauffer de manière homogène. Il est également utile de vérifier l’épaisseur des pieds et des poignées. S’ils sont trop fins, ils risquent de se briser à haute température.
Accessoires
La plupart des dutch ovens ne sont pas livrés avec des accessoires. Tout au plus, ils peuvent avoir un sac de voyage et un crochet pour le couvercle (pour soulever le couvercle lorsqu’il est chaud). Les dutch oven avec thermomètre intégré sont extrêmement rares. Vous pouvez obtenir des modèles sans pieds qui sont livrés avec des supports.
Il existe quelques autres accessoires qui peuvent rendre l’utilisation de votre dutch oven plus sûre et plus facile. Il s’agit notamment de gants defour et de pokers. Vous pouvez utiliser les gants pour ramasser la casserole lorsqu’elle est chaude, et le tisonnier pour déplacer les braises sur votre feu de camp afin de créer la zone de cuisson parfaite.
Prix
La taille, la qualité de fabrication et le fabricant influencent tous le prix d’un four à micro-ondes. En règle générale, les bons modèles coûtent entre 40 et 180 dollars. Dans le bas de cette gamme de prix, vous pouvez toujours obtenir des dutch ovs avec toutes les caractéristiques nécessaires. Il est possible de trouver un four hollandais pour 20 $, mais la qualité de fabrication est généralement médiocre, c’est pourquoi nous ne les recommandons pas.
Nettoyage, entretien et stockage
La fonte est un matériau très durable, et vous pouvez utiliser un four à repasser pendant de nombreuses années. Cependant, pour cela, vous devez en prendre soin correctement.
Soins
L’un des aspects les plus importants de tout pot en fonte est la patine ou l’assaisonnement. Idéalement, vous devriez huiler à nouveau votre dutch oven après chaque utilisation, afin de renforcer la couche protectrice. Si vous remarquez que la couche est endommagée de quelque manière que ce soit, vous devez réassaisonner votre dutch oven avant de l’utiliser à nouveau.
Nettoyage
Lorsqu’il s’agit de nettoyer votre dutch oven, la principale chose à savoir est que vous ne devez utiliser aucun type de détergent ou de produit vaisselle. Cela peut à la fois endommager le pot et transmettre des arômes chimiques à la couche de patine du pot. Pour nettoyer votre dutch oven, utilisez de l’eau chaude et laissez tremper les saletés les plus tenaces. Lorsque l’eau est froide, vous devriez pouvoir nettoyer votre dutch oven facilement avec une cuillère en bois et une éponge.
Stockage
Ne rangez jamais votre dutch oven mouillé ou dans un endroit humide. L’humidité peut faire rouiller le fer à repasser. De même, vous ne devez pas le stocker avec le couvercle sur le dessus – il est important que l’air circule pour éviter que la couche de patine à l’huile ne rancisse. Une bonne solution consiste à placer une serviette de cuisine pliée entre le couvercle et la casserole.
Image 1 : © aufgetischt / stock.adobe.com | Image 2 : © FinalCheck