Set de casseroles Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les sets de casseroles se composent de trois à dix casseroles différentes, couvercles compris, et fournissent d’emblée un élément de base de l’équipement de cuisine.
- De nombreuses variantes comprennent d’autres ustensiles de cuisine, par exemple des poêles, ainsi que des accessoires tels que des passoires, des spatules ou des couteaux.
- Les casseroles en acier inoxydable sont économes en énergie et conviennent à la plupart des plats, mais les personnes allergiques au nickel devraient éviter ce matériau.
- Veille à ce que les poignées soient en bon état, que les couvercles soient bien en place et que le fond de la casserole ait une bonne conductivité thermique et soit plat lorsqu’il est chauffé.
- Seules les casseroles en fonte sont compatibles avec l’induction à l’état pur, mais une couche magnétisable dans le fond confère cette propriété aux casseroles fabriquées dans d’autres matériaux.
Des pots pour toutes les situations
Un certain nombre de casseroles font partie de l’équipement de base de chaque foyer. Déjà pour la préparation en parallèle de la garniture de satiété, des légumes et de la sauce, tu as souvent besoin de trois exemplaires. Si tu aimes cuisiner souvent ou pour plusieurs personnes, tu peux opter pour différentes tailles et formes : Il existe des modèles adaptés à chaque type de préparation imaginable – comme la cuisson, le blanchiment, le pochage, la cuisson à l’étouffée, le rôtissage ou la cuisson à la vapeur. Avec un peu de pratique et les casseroles appropriées, il est possible de préparer une multitude de plats sophistiqués – idéal pour ceux qui veulent amener leurs compétences culinaires à un autre niveau. Ceux qui ne cuisinent qu’occasionnellement n’ont pas besoin d’une grande collection, mais quelques casseroles de plusieurs tailles ne devraient manquer dans aucun foyer. Un set de casseroles assorti offreà les casseroles les plus importantes dans un paquet global.
Quels sont les avantages d’un set de casseroles ?
Un set de casseroles est particulièrement recommandé pour ceux qui souhaitent équiper leur cuisine d’ustensiles de cuisine entièrement nouveaux, par exemple après un déménagement ou en raison de traces d’utilisation importantes sur les casseroles existantes. Les cuisiniers amateurs et tous ceux qui veulent le devenir profitent d’avoir la bonne casserole à portée de main pour chaque usage. Avec un set de casseroles, tu obtiens les ustensiles les plus importants au cours d’un seul achat et tu économises ainsi du temps lors de la recherche. De plus, les pots sontgénéralement moins chers en set que lorsqu’ils sont achetés séparément. Des pots spéciaux supplémentaires dans le même design sont également disponibles chez les fabricants respectifs, ce qui permet d’élargir l’équipement si nécessaire. D’un point de vue stylistique, un ensemble coordonné est plus harmonieux dans la cuisine qu’une collection hétéroclite. De plus, de nombreux ensembles de casseroles sont conçus de manière à ce que tu puisses empiler les casseroles les unes dans les autres et les ranger de manière peu encombrante.
Formes de pots courantes
Dans la cuisine moderne, il n’y a pas qu’une seule casserole universelle. Pour chaque plat et chaque type de préparation, il existe des casseroles de différentes formes. Les modèles les plus courants que l’on trouve dans les ensembles de casseroles sont les suivants :
Marmite de viande
La plupart des consommateurs connaissent la marmite à viande comme une marmite classique. Il est particulièrement adapté à la préparation en douceur des plats de viande. La casserole peut également être utilisée sans problème pour le riz, les pâtes, les pommes de terre et les légumes.
Rôtissoire, cocotte et casserole
Rôtissoire, cocotte et casserole signifient souvent la même chose : une casserole de forme ronde, ovale ou rectangulaire qui peut être utilisée pour faire mijoter de la viande, de la volaille ainsi que des gratins et des ragoûts. Un pot à rôtir décrit souvent la version ronde. Alors que toutes les versions peuvent être utilisées pour le four, les rôtissoires décrivent également la variante conçue pour la cuisson au four.
Casserole à manche
La casserole à manche est une petite casserole avec un manche semblable à celui d’une poêle, particulièrement adaptée à la préparation de sauces ou de soupes.
Marmite de légumes
La marmite à légumes est spécialisée dans la cuisson douce des légumes afin de préserver leurs nutriments. Il s’agit d’un pot un peu plus haut avec un couvercle qui repose fermement sur le bord du pot. La casserole convient aussi bien aux soupes et aux ragoûts qu’au rôtissage et à la cuisson à l’étouffée dans son propre jus.
Pot à lait
Le pot à lait est plutôt petit, avec un diamètre moyen de 14 centimètres, et dispose d’un bec verseur qui te permet de verser facilement les liquides hors du pot. Grâce à la paroi haute du pot, les liquides comme le lait ou le cacao ne débordent pas rapidement.
Pots spéciaux
Les casseroles mentionnées jusqu’à présent permettent déjà de préparer d’innombrables plats, mais ceux qui aiment beaucoup cuisiner ont une multitude de possibilités supplémentaires avec quelques casseroles spéciales.
Pot d’asperges
Le pot à asperges est particulièrement haut et possède un insert en forme de grille, ce qui permet aux tiges d’asperges de rester droites dans le pot. Si tu remplis la casserole d’eau de manière à ce que les têtes d’asperges soient recouvertes, tu les feras cuire à la vapeur. Ainsi, le goût, les vitamines et les nutriments sont en grande partie préservés. Pour d’autres légumes ou des spaghettis, la casserole d’asperges convient également.
Marmite à friture
Les casseroles à frire servent à frire proprement les légumes, le poisson, la viande et les produits de boulangerie. Ils disposent d’un insert de friture en fil métallique sur lequel tu places les aliments. L’excès de graisse s’égoutte, tandis que le couvercle empêche les éclaboussures chaudes.
Sauteuse
La sauteuse est un mélange entre une casserole et une poêle. Elle dispose d’un bord élevé qui s’étend en biais vers l’extérieur, ainsi que d’une poignée ou de deux anses. Ce produit est idéal pour faire frire brièvement les aliments tout en les faisant tourner, car la sauteuse réagit rapidement aux changements de température.
Römertopf
Le pot romain allongé ou ovale est fabriqué en argile et dispose d’un couvercle bombé. La préparation des aliments se fait au four ; le Römertopf n’est pas prévu pour la cuisinière. Pour éviter que les aliments ne se dessèchent, il est préférable d’arroser le pot avant de l’utiliser.
Arroser le Römertopf
Pour arroser le Römertopf, place-le avec son couvercle dans ton évier et allume l’eau. Laisse ton Römertopf complètement couvert pendant environ 15 à 20 minutes. Après cela, tu peux continuer à l’utiliser.
Autocuiseur
Dans unautocuiseur les aliments cuisent beaucoup plus rapidement que dans une casserole traditionnelle, car la température à l’intérieur de la casserole dépasse les 100 degrés Celsius. Pour cela, les utilisateurs placent les aliments avec un peu d’eau dans le pot hermétiquement fermé, de sorte que la vapeur d’eau qui se forme pendant le chauffage crée une surpression. La cuisson plus rapide permet de conserver de nombreuses vitamines.
Simmertopf
Le pot d’immersion se caractérise par un espace vide entre la paroi intérieure et extérieure du pot. Tu le remplis d’eau qui commence presque à bouillir lorsqu’elle est chauffée. Les aliments ne peuvent pas brûler dans ce pot, car la température ne dépasse jamais le point d’ébullition de 100 degrés Celsius.
Les différents matériaux
Les pots du commerce sont fabriqués dans différents matériaux. En partie, l’ajout d’un deuxième matériau compense les inconvénients du composant principal. Le matériau le plus populaire est probablement l’acier inoxydable, suivi de près par la fonte et l’aluminium. Les pots en cuivre sont aussi souvent utilisés. En revanche, les casseroles en céramique et en vitrocéramique vivent une existence de niche. Chacune de ces substances a des forces et des faiblesses spécifiques, ce qui permet d’en déduire des applications concrètes.
Casseroles en acier inoxydable
Les modèles fabriqués dans ce matériau sont non seulement robustes, durables et faciles à entretenir, mais ils réussissent aussi très bien la plupart des plats. Cependant, les casseroles en acier inoxydable mettent plus de temps à transmettre la chaleur à l’intérieur de la casserole. Pour améliorer la conductivité, certains fabricants utilisent desfonds de sandwich ou de capsules . Dans le cas d’un fond sandwich, deux couches d’acier inoxydable enferment une couche d’aluminium ou de cuivre, dans le cas d’un fond capsule, l’acier inoxydable enveloppe complètement un noyau d’aluminium ou de cuivre. Si un récipient en acier inoxydable dispose d’une couche magnétisante supplémentaire, il est adapté à l’induction.
L’acier inoxydable est un acier d’une grande pureté : Son composant principal est le fer, les autres composants sont le nickel, le titane ou le chrome. Les mélanges concrets modifient les propriétés de cuisson dans une certaine mesure. La plupart des casseroles sont estampillées 18/10, ce qui signifie que l’acier inoxydable est résistant à l’acide alimentaire, entre autres. Le chiffre « 18 » représente 18% de chrome, le chiffre « 10 » représente le pourcentage de nickel. Certains fabricants ajoutent à ce gaufrage leur propre nom de marque : Sur WMF , il s’agit par exemplede Cromargan. Les casseroles en acier inoxydable ne conviennent généralement pas aux personnes allergiques au nickel.
Casseroles en fonte
Les casseroles en fonte sont résistantes. Leurs murs épais et leur sol conduisent très bien la chaleur. Cette variante est donc également adaptée aux températures élevées. Comparés à d’autres matériaux comme l’acier inoxydable, les modèles chauffent lentement, mais une fois la température atteinte, ils assurent une diffusion uniforme de la chaleur vers les aliments. Les modèles en fonte sont particulièrement adaptés pour saisir la viande à feu vif et la faire mijoter dans son propre jus. C’est pourquoi ce matériau est très apprécié pour les cocottes et les rôtissoires. De plus, il convient à tous les types de cuisinières, y compris l’induction.
Les casseroles en fonte existent enversion non revêtue et en version émaillée. La variante sous forme pure doit être brûlée avec de la graisse avant la première utilisation. Ainsi, le pot forme une couche protectrice naturelle appelée patine. Celle-ci confère non seulement des propriétés anti-adhésives à la casserole, mais contribue également à l’arôme des aliments cuits.
Pots en aluminium et en fonte d’aluminium
L’aluminium conduit très bien la chaleur, mais ne l’emmagasine que très peu. Pour les variantes en aluminium, tu rencontreras inévitablement les noms de produits aluminium- ainsi que pot enfonted’aluminium . Les différences résident dans le mode de traitement : Les pots en aluminium ordinaires sont fabriqués en pliant et en coupant une feuille d’aluminium, ce qui les rend relativement légers. En revanche, la fonte d’aluminium est de l’aluminium coulé dans un moule. Contrairement aux pots en aluminium, dont l’épaisseur de la paroi est continue, les modèles en fonte d’aluminium peuvent par exemple avoir un fond épais, mais une paroi fine. Tu n’as pas besoin de faire cuire les produits en fonte d’aluminium. Comme les casseroles en aluminium, elles disposent généralement d’un revêtement antiadhésif. Même les ustensiles de cuisine en aluminium ne sont adaptés à l’induction qu’avec une couche ferromagnétique.
Pots en cuivre
Les casseroles en cuivre ont une conductivité thermique élevée, ce qui leur permet de chauffer les aliments plus rapidement. Comme la chaleur atteint également les aliments par les côtés, ils cuisent uniformément de tous les côtés. Un autre avantage de la conductivité est le temps de réaction court aux variations de température, ce qui te permet d’ajuster très rapidement et précisémentla température des aliments . Les casseroles en cuivre conviennent à toutes les techniques de cuisson sauf à la saisie très forte et à la cuisson prolongée à feu vif. Cependant, le matériau n’est pas adapté à l’induction.
Le cuivre a également un effet antibactérien : Ni les virus ni les bactéries ne survivent à la surface. Cependant, les modèles en cuivre sont plus sensibles aux rayures, aux petites bosses et aux déformations par rapport à d’autres casseroles, comme celles en acier inoxydable. Pour rendre le matériau résistant aux acides, les fabricants recouvrent leurs produits d’étain, d’acier inoxydable ou de céramique.
Casseroles en céramique
Les casseroles en céramique pure vivent plutôt une existence de niche, car le matériau est principalement utilisé comme revêtement antiadhésif. La céramique est un terme générique qui englobe entre autres différents types de grès ainsi que l’argile .
Les casseroles typiques en céramique entrent dans la catégorie du grès et font souvent office de cocottes ou de rôtissoires. Selon leur composition, ils conviennent également à la cuisson, au four et au barbecue. Elles sont très dures, résistantes aux rayures, à l’usure et au gel. Les casseroles en céramique emmagasinent et répartissent bien la chaleur, les aliments cuisent uniformément et même après l’arrêt de la cuisinière. Cependant, elles ne supportent pas les fortes chaleurs. Les casseroles en grès ne sont pas adaptées à l’induction.
Les pots en argile ne sont pas incassables. Ce matériau est principalement utilisé pour les casseroles romaines conçues exclusivement pour le four. Les fabricants recouvrent par exemple les casseroles en céramique d’émail afin d’améliorer les propriétés du matériau.
Les spéciaux : Casseroles en vitrocéramique
Les casseroles en vitrocéramique se caractérisent par une capacité thermique élevée, ce qui permet d’éteindre la cuisinière plus tôt, mais les aliments continuent à cuire. En outre, ils sont très résistants à la chaleur et au froid, les écarts de température élevés ne sont donc pas nuisibles. Tu peux ainsiutiliserles pots également au four, au micro-ondes et au congélateur. Cependant, les casseroles ne sont pas compatibles avec l’induction. Grâce à sa surface lisse, le nettoyage est facile, et si nécessaire, il peut se faire dans le lave-vaisselle .
Les caractéristiques des différents revêtements
Les pots enduits sont recouverts d’un matériau spécifique à l’intérieur, pour compenser les propriétés matérielles indésirables du récipient. Comme protection contre la corrosion, les pots en fonte peuvent par exemple être recouverts d’émail, tandis que les pots en cuivre sont rendus insensibles aux acides par un enrobage d’étain, de céramique ou d’acier inoxydable. Cependant, dans le langage courant, le terme « revêtement » désigne généralement un revêtement antiadhésif, principalement la céramique ou le plastique PTFE, également appelé téflon. Les pots recouverts d’émail occupent une position spéciale, car le matériau du pot et le revêtement en émail fusionnent pour former un nouveau matériau composite.
L’émail à l’ancienne
Avec leurs designs colorés, les pots en émail embellissent nos cuisines depuis le 19ème siècle déjà. L’émail est une couche protectrice surnommée verre de fusion, qui peut être répartie sur différents supports. Dès lors, le matériau de base et le revêtement sont indissociables. Les casseroles recouvertes d’émail résistent à la corrosion et aux températures élevées, aux substances chimiques agressives, aux rayures et aux coupures . Si tu veux faire gratiner un plat, il suffit de mettre le pot en émail au four. De plus, les aliments adhèrent moins à l’intérieur de la casserole.
Les noyaux des casseroles en émail sont en fonte, en acier ou en aluminium. Grâce à son revêtement, sa surface est lisse et non poreuse, ce qui la rend facile à nettoyer. Cependant, tu ne dois pas exposer les casseroles à de fortes différences de température, car cela endommagerait le revêtement en émail. Par exemple, tu ne dois pas retirer la casserole de la plaque de cuisson bouillante et la rincer immédiatement à l’eau glacée.
La céramique variée
Les casseroles recouvertes de céramique présentent les caractéristiques typiques du matériau en question : Ils tiennent bien chaud, sont très durs et résistants à l’usure. La poudre de céramique sur la surface lui donne unetexture vitreuse et des propriétés anti-adhésives, ce qui fait que les aliments ne brûlent pas facilement avec cet ustensile de cuisine, mais n’adhèrent pas non plus.
Cependant, les revêtements en céramique ne sont pas indestructibles : De fines rayures et décolorations ainsi qu’une diminution de l’effet anti-adhérent sont envisageables, surtout avec des revêtements de mauvaise qualité. Certains fabricants appliquent plusieurs couches de matériaux céramiques pour garantir une grande stabilité et une longue durée de vie.
Qu’est-ce que l’acier céramique ?
L’acier céramique est une surface en céramique pour les casseroles et autres ustensiles de cuisine comme les poêles à frire. Contrairement au revêtement en poudre , lacouchede base et la couche de finitionfusionnentavec le corps en acier pour former une unité. Le traitement de la céramique d’acier ressemble donc à un émaillage, c’est pourquoi le revêtement est souvent assimilé à l’émail d’acier. Celle-ci utilise toutefois des couches de verre fusible au lieu de la céramique. Le matériau céramique est un développement de Silit et est connu sous le nom de marque Silargan . Il n’absorbe ni les odeurs ni les goûts. De tels pots en acier céramique sont résistants à la température, robustes et très faciles à entretenir.
Le revêtement en PTFE : Téflon
PTFE signifie « polytétrafluoroéthylène » et est un revêtement plastique qui confère des propriétés anti-adhésives aux casseroles ainsi qu’à d’autres ustensiles de cuisine. Tu connais peut-être ce revêtement sous le nom commercial de Téflon. L’acier inoxydable, la fonte d’aluminium et l’aluminium, par exemple, profitent des revêtements en PTFE. La surface est cireuse et résistante aux acides. Les aliments n’adhèrent pas Les revêtements en Téflon de haute qualité se composent de plusieurs couches. Des fabricants comme WMF et Rösler utilisent leurs propres versions du téflon. Il est donc judicieux de se pencher sur le revêtement concret du set de casseroles souhaité.
Veille à ne pas trop chauffer les casseroles avec un revêtement en PTFE, car une surchauffe libère des substances potentiellement nocives pour la santé. Il est recommandé de ne pas régler la cuisinière sur le niveau le plus élevé et de ne pas laisser le récipient recouvert de PTFE sur la plaque sans contenu pendant longtemps. Une casserole remplie d’aliments surchauffe plus difficilement.
Ce à quoi il faut faire attention lors de l’achat
Le bon set de casseroles facilite la préparation de différents plats, mais comme le suggèrent déjà les différents matériaux et formes, le choix est vaste et peu clair. Outre l’équipement d’un set de casseroles, c’est surtout la nature de chaque casserole qui est importante. Les critères suivants t’aideront à choisir le set de casseroles qui te convient.
Ce qui fait partie d’un set de casseroles
Les nombreux sets de casseroles se distinguent fortement dans leurs détails. Alors que les petits sets de casseroles ne comprennent que trois casseroles de tailles différentes avec couvercle, il existe aussi des setsdece type avec cinq ou dix casseroles. Certains kits comprennent de la vaisselle et des ustensiles de cuisine supplémentaires, comme une poêle, une rôtissoire ou une cocotte, divers ustensiles de cuisine ainsi qu’une passoire ou un bac de cuisson. Note que les indications du fabricant comme « 10 pièces », « 15 pièces » ou plus incluent également les ustensiles de cuisine.
Les casseroles, qui existent en plusieurs tailles dans chaque set, sont appelées casseroles à viande. Les diamètres et les capacités des pots les plus courants sont par exemple
- 16 centimètres de diamètre avec une capacité d’environ deux litres,
- 20 centimètres de diamètre avec une capacité d’environ trois litres ainsi que
- 24 centimètres de diamètre avec une capacité d’environ six litres.
En plus des casseroles à viande ou à la place d’une casserole, de nombreux ensembles de casseroles contiennent une casserole à manche d’un diamètre de 16 centimètres. Toutes les casseroles à manche ne sont pas automatiquement livrées avec un couvercle adapté. Certains ensembles de casseroles comprennent une grande rôtissoire allongée dans laquelle le cuisinier peut préparer de gros morceaux de viande et d’autres aliments à rôtir, ou une cocotte. Les pots à lait simples à paroi simple se trouvent également dans certains ensembles de pots. Des versions comme le original-profi collection set de casseroles 5 pièces de Fissler brillent avec une sauteuse.
Les sets de casseroles à pièces multiples sont équipés de plus de diverses casseroles . En plus d’une poêle, généralement une poêle à frire, certaines versions contiennent des ustensiles de cuisson comme un insert à vapeur pour l’une des casseroles – généralement une casserole de taille moyenne d’un diamètre de 20 centimètres. Elle a la forme d’une casserole, mais son fond est percé. Certains kits contiennent un tamis dont le fond et les parois sont percés.
Les ensembles de casseroles avec des bols pour préparer ou servir les plats ainsi que des ustensiles de cuisine et des couverts supplémentaires sont recommandés pour tous ceux qui réaménagent leur foyer. Il s’agit par exemple de la louche, du fouet, de la spatule, de la cuillère de cuisine ou de la pince de service.
Le couvercle
Le couvercle est l’un des aspects les plus importants lors de l’achat d’une casserole, car il a une influence considérable sur le temps de cuisson, la teneur en nutriments ainsi que la consommation d’énergie. Si le couvercle ne repose pas correctement sur la casserole, en plus de la vapeur d’eau, des nutriments importants s’échappent. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un set de casseroles, où chaque casserole est équipée du couvercle correspondant. Un couvercle doit avoir un poids propre élevé pour éviter les secousses pendant la cuisson.
Avec un couvercle en verre, tu peuxcontrôler la cuisson de , sans soulever le couvercle. D’une part, cela permet d’économiser de l’énergie, d’autre part, cela n’interrompt pas le processus de cuisson. Cependant, le couvercle en verre s’embue souvent, tu dois donc quand même le soulever. De petits trous pour la vapeur dans le couvercle en verre l’empêchent de faire du bruit, car la vapeur s’échappe par les trous.
Les poignées
Pour que les poignées puissent remplir leur rôle – t’aider à soulever le récipient – elles doivent être fabriquées dans un matériau quine conduit pas la chaleur . Les poignées des casseroles en acier inoxydable, par exemple, restent froides car la chaleur ne se transmet pas de la casserole aux poignées. Une alternative consiste à utiliser des poignées froides, qui sont faites du même matériau que le reste du pot, mais qui sont montées de telle sorte qu’elles n’absorbent que partiellement la chaleur du pot : Les poignées des casseroles sont alors chaudes, mais plus du tout.
Certains ensembles de casseroles sont livrés avec poignées isolées thermiquement en silicone ou en plastique, ce qui te permet de soulever la casserole sans problème. Selon le fabricant et le produit, ils conviennent également à des températures de four allant jusqu’à 240 degrés Celsius. Renseigne-toi avant d’acheter pour savoir si la résistance au four est également garantie pour le set que tu souhaites. Les poignées des casseroles en fonte sont souvent fabriquées dans le même matériau que la casserole et se réchauffent avec elle. Quelques maniques ne devraient donc pas manquer dans la cuisine.
Alors que les casseroles avec poignées en fonte résistent sans problème aux températures du four, les versions avec poignées en bois ne sont pas adaptées au four. Les poignées amovibles ne facilitent pas seulement le rangement des casseroles ; si les poignées sont les seuls composants qui ne sont pas compatibles avec le lave-vaisselle ou le four, les casseroles peuvent être placées sans elles dans le four ou le lave-vaisselle.
Le sol et les types de foyers
En ce qui concerne la conductivité et la répartition de la chaleur, outre le matériau, il est également important que le sol soitplan à l’intérieur et à l’extérieur lorsqu’il est chaud . C’est la seule façon pour que la chaleur atteigne uniformément les aliments dans la casserole. Pour savoir si un pot est plat, il est facile de le tester avec un morceau de beurre : Si le beurre en train de fondre s’écoule dans une certaine direction, le pot n’est pas plan.
Pour pouvoir utiliser ton nouveau set de casseroles, tu dois t’assurer avant l’achat qu’il est compatible avec ton type de cuisinière. Les propriétaires d’une cuisinière à induction doivent particulièrement tenir compte de ce point, car les cuisinières à induction chauffent les aliments directement dans la casserole au moyen d’ondes électromagnétiques, c’est pourquoi le fond de la casserole doit être constitué d’un matériau auquel un aimant peut adhérer. Le fer et l’acier pur remplissent cette condition. Les casseroles en fonte peuvent donc être utilisées sans problème. Les matériaux comme l’aluminium, l’acier inoxydable ou le cuivre ne sont pas adaptés à l’induction. Cependant, de nombreux fabricants munissent leurs casseroles d’une fine couche de tissu ferromagnétique afin de les rendre compatibles avec les cuisinières à induction. Les casseroles qui conviennent à tous les types de cuisinières portent souvent l’indication du fabricant « fond allherd ».
Quels sont les pots qui conviennent pour le four ?
Le fait qu’un pot soit adapté ou non à la cuisson au four dépend principalement des poignées et de la qualité du matériau. En principe, les casseroles en fonte, en acier inoxydable, en cuivre, en fonte d’aluminium ainsi que la vitrocéramique et la faïence peuvent être utilisées dans le four. Cependant, tu dois suivre les conseils des fabricants pour une utilisation correcte, comme la température maximale. Les casseroles en fonte sont considérées comme optimales, car elles répartissent uniformément la chaleur du four à l’intérieur de la casserole. Il est important que les poignées soient également résistantes au four ; les poignées en bois ainsi que la plupart des poignées en plastique ne le sont pas. Les poignées spéciales en plastique résistant à la chaleur sont l’exception. Fais attention à l’étiquetage du fabricant : Les pots résistant au four sont reconnaissables à un symbole composé d’un carré avec deux lignes horizontales parallèles .
Des extras pratiques
Alors que la casserole moyenne avec couvercle suffit à la préparation des repas, certaines casseroles ont des extras utiles qui facilitent leur utilisation. Unbord verseur placé sur est un avantage si tu veux verser un liquide, par exemple une soupe ou une sauce. Sans en avoir un, il est possible que le liquide coule sur le support. Si uneéchelle de mesure se trouve àl’intérieur, tu n’as pas besoin d’un verre doseur séparé : Tu peux mesurer la quantité exacte d’eau à l’intérieur du pot.
Un set de casseroles de marque est-il nécessaire ?
Les sets de casseroles sont disponibles dans une large gamme de prix : Alors que les kits sans marque se trouvent à moins de 30 euros, certains kits de marque demandent des prix de plus de 700 euros. Les ensembles de casseroles de certaines marques comme WMF, Tefal, Fissler ou Le Creuset n’existent pas seulement en grand nombre, ils sont aussi le point de mire de tests et de comparaisons approfondis. Tu trouveras ainsi plus facilement un kit qui correspond à tes besoins. Cependant, ils sont plus chers que les ensembles de casseroles de marques inconnues que l’on peut acheter en ligne ou dans les magasins discount. La qualité des sets de casseroles sans nom n’estpas évidente en ce qui concerne lafinition ainsi que les résultats de cuisson, ils n’ont pas été soumis à un test. Il est donc possible que le no-nameet bon marché soit rapidement inutilisable. Les consommateurs qui ne cuisinent qu’occasionnellement ou qui réchauffent principalement des aliments n’ont cependant pas besoin d’un kit coûteux ou complet. En revanche, les cuisiniers amateurs devraient choisir un set de casseroles de marque.
Comment nettoyer ton set de casseroles
Le bon entretien de ton set de casseroles dépend du matériau et du revêtement. Ce n’est qu’en prenant soin correctement des différents matériaux que l’on peut en profiter longtemps. Par exemple, de nombreux modèles de casseroles ne sont pas adaptés au lave-vaisselle. Il s’agit entre autres de casseroles en fonte et en cuivre, de casseroles revêtues et de celles avec des poignées en plastique ou en bois. Certains ensembles de casseroles sont indiqués comme pouvant être passés au lave-vaisselle, mais il est également recommandé de n’utiliser cette aptitude qu’occasionnellement, car lenettoyage au lave-vaisselle altère les propriétés des matériaux à long terme. En revanche, tu peux laver sans problème au lave-vaisselle les produits marqués comme étant résistants au lave-vaisselle.
Pour le nettoyage à la main, il suffit généralement d’utiliser de l’eau chaude, une éponge ou un chiffon en microfibre et un peu de liquide vaisselle. Les casseroles revêtues ne nécessitent souvent pas de produit vaisselle tant que la casserole est encore chaude. Il est préférable de ne pas utiliser d’éponges en acier inoxydable ou à récurer, ni de produits de nettoyage agressifs. Les traces de calcaire ainsi que les décolorations colorées sur l’acier inoxydable s’enlèvent facilement avec une éponge préalablement trempée dans de l’acide acétique ou citrique dilué.
Les casseroles en fonte doiventd’abord refroidir après la cuisson, avant d’essuyer tous les restes de nourriture avec du papier absorbant. Les aliments brûlés peuvent être enlevés à l’aide d’une spatule en bois. De l’eau tiède sans détergent est éventuellement nécessaire. Mets un peu d’huile de cuisson dans la poêle sèche. Tu n’as pas besoin de graisser la fonte émaillée ; tu peux aussi la nettoyer avec un peu de liquide vaisselle.
Image 1: © Photographee.eu / stock.adobe.com | Image 2: © HLPhoto / stock.adobe.com | Image 3: © fotofabrika / stock.adobe.com | Image 4: © Marcel / stock.adobe.com | Image 5: © Brinja / stock.adobe.com | Image 6: © Dmitry Ersler / stock.adobe.com | Image 7: © Mathias Karner / stock.adobe.com | Image 8: © Piotr Pawinski / stock.adobe.com | Image 9: © pfheonixx22 / stock.adobe.com