Détecteur mural Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les détecteurs de conduites aident à trouver les tuyaux et les conduites dans le mur. Comment éviter de percer accidentellement en bricolant ?
- Selon l’appareil, tu peux vérifier un ou plusieurs matériaux dans le mur.
- Les appareils bon marché ne détectent souvent que les câbles conducteurs de courant alternatif
Les produits de meilleure qualité sont en revanche capables de détecter même les matériaux de construction non métalliques.
Pourquoi ai-je besoin d’un détecteur de lignes ?
Si tu veux accrocher une étagère dans ton appartement, tu dois généralement percer un trou dans le mur pour pouvoir y insérer des chevilles et y visser une vis. Cependant, il se peut qu’il y ait un câble électrique ou une autre ligne à l’endroit où tu perces derrière le mur, que tu pourrais endommager en perçant. Comme ces câbles et ces fils sont presque toujours encastrés, tu ne peux pas les repérer à l’œil nu.
Un détecteur de lignes est un appareil électrique qui peut localiser différents objets non visibles dans les murs, les plafonds et les sols. Tu peux
- Conduites de gaz,
- Conduites d’eau et d’égouts,
- les lignes électriques, c’est-à-dire les lignes de courant
- Fer de montage,
- Constructions de poteaux et
- Être des tubes vides en plastique
Comment fonctionnent les détecteurs de lignes ?
Le fonctionnement exact dépend de chaque modèle. La détection du métal, du cuivre et du bois se déroule généralement de la manière suivante : Après avoir allumé l’appareil, celui-ci commence à émettre des ondes électromagnétiques à travers les murs, les sols ou les plafonds situés derrière lui. Les ondes peuvent détecter ces matériaux même si le matériau qui les recouvre, par exemple le mur, fait jusqu’à douze centimètres d’épaisseur.
Dès que les ondes rencontrent un objet, par exemple un câble électrique, des changements mesurables se produisent dans le champ électromagnétique. Si le détecteur de lignes a enregistré un changement correspondant, il réagit en émettant un signal sonore ou visuel.
Quatre modes de fonctionnement différents
Il faut distinguer quatre modes de fonctionnement différents pour les détecteurs de lignes.
- Induction électromagnétique passive: Les modèles utilisant cette méthode sont assez simples. Ils détectent les câbles électriques parcourus par un courant alternatif dans le mur.
- Mesure inductive: Ces localisateurs génèrent activement un champ magnétique et vérifient la réponse du signal qui dépend du matériau installé dans le mur. Il s’agit de détecteurs de métaux.
- Mesure capacitive: En générant un champ électrique et en testant la réponse du signal, il est possible de détecter des non-métaux, comme le bois par exemple. Ces appareils sont également appelés détecteurs de barre.
- Radar: Ces appareils de très haute qualité génèrent des ondes électromagnétiques dans la gamme des fréquences radio et vérifient la réponse du signal qui en résulte. Ces modèles sont même capables de détecter les tuyaux en plastique vides ou remplis. Il peut s’agir par exemple d’un tuyau d’évacuation des eaux usées en plastique.
De nombreux chercheurs de lignes combinent également plusieurs de ces méthodes. En raison de son prix élevé, la fonction radar n’est intégrée que dans les appareils de localisation de très haute qualité. Souvent, plusieurs capteurs du même type sont inclus et il n’est pas rare que tu doives les calibrer avant de les utiliser.
Quels sont les matériaux que l’on peut trouver ?
La plupart des modèles de détecteurs de lignes sont des appareils relativement simples avec peu de possibilités de réglage. Ils sont très faciles à utiliser, n’ont souvent qu’un seul témoin lumineux et ne peuvent souvent que trouver des lignes électriques. Sur certains appareils , tu dois régler le type de matériau que tu souhaites détecter. Il est parfois nécessaire de présélectionner le matériau du mur.
Selon l’appareil, des mesures erronées peuvent survenir sur des supports humides, comme une chape fraîche ou du béton frais, ou sur des matériaux de construction creux comme des briques en bois.
Les appareils de haute qualité évaluent électroniquement
Les testeurs plus sophistiqués mesurent des valeurs spécifiques et les traitent avec un microcontrôleur. Ces variantes peuvent également présenter un signal acoustique ou une simple possibilité d’affichage. Mais en général, ils disposent d’un écran et peuvent, selon le modèle, indiquer la distance et même le type de matériel.
Les bons modèles peuvent également distinguer s’il s’agit de métaux magnétiques ou non magnétiques. Parmi ces derniers, on trouve par exemple les tubes en cuivre ou les profilés en aluminium.
Les plastiques ne sont détectables qu’avec des appareils spéciaux
Avec la grande majorité des modèles, il n’est pas possible de détecter les matières plastiques. Cependant, de nos jours, de plus en plus de tuyaux vides en plastique sont installés dans les murs. Pour pouvoir tout de même détecter les matières plastiques, il existe des appareils spéciaux, comme par exemple le scanner mural D-tect 150 Professional de Bosch. Mais cette fonction supplémentaire se traduit aussi par un prix d’achat élevé de près de 600 euros.
Méthode de travail fréquente : Induction
Dans de nombreux cas, les appareils fonctionnent par induction. Ils créent donc un champ magnétique autour d’eux. Ainsi, ils réagissent également aux objets à proximité qui ne se trouvent pas dans le mur, mais dans l’environnement proche dans la pièce. Une montre avec une partie métallique au poignet ou une bague au doigt peuvent fausser le résultat de la mesure. Dépose donc ces objets métalliques avant de les utiliser, si cela est possible.
Certains appareils peuvent aussi être réglés de manière à ne réagir qu’aux câbles sous tension. Les objets métalliques à proximité ne déclenchent alors plus de fausses alertes.
Calibrage de l’appareil
Tu dois calibrer certains modèles avant de les utiliser. Pour cela, place le détecteur de lignes sur la surface à tester, allume-le pour le calibrer. Ainsi, le testeur de câble détermine les valeurs spécifiques du mur. Ensuite, amène-le lentement vers l’endroit à tester.
Éviter l’électricité statique
Pour éviter les erreurs de mesure, il est recommandé de ne pas passer le détecteur de lignes de manière frénétique, mais plusieurs fois lentement sur la surface. En posant ta main libre à plat sur le mur pendant la mesure, tu minimises les risques d’électricité statique ainsi que les erreurs de mesure.
Pour trouver des lignes électriques, toujours brancher un consommateur
Le repérage des lignes électriques fonctionne mieux lorsque tu branches un appareil électrique dans une prise à proximité et que tu l’allumes. Dans ce cas, une grande quantité de courant électrique circule vers la prise électrique. Un câble qui passe dans le mur est donc plus facilement détecté.
Les applications pour smartphones peuvent-elles être une alternative ?
Le Play Store de Google et l’ App Store d’Apple regorgent d’applications qui permettent de trouver des conduites électriques ou d’eau à l’aide du capteur magnétique intégré à l’appareil. Certains développeurs proposent également des étuis pour smartphones spéciaux avec des capteurs, qui se connectent par exemple au smartphone via l’interface micro-USB. Cependant, la fiabilité varie fortement en fonction du smartphone et du fournisseur d’applications. Même lors d’un test rapide avec trois applications différentes, nous n’avons pas obtenu de résultats clairs à proximité d’une prise électrique. Une telle application, peut donc être utile pour un usage personnel, mais sera probablement rejetée comme un gadget par les utilisateurs professionnels en raison de son mode d’utilisation et de ses résultats ambigus.
Délimitation des multimètres
Les multimètres ressemblent superficiellement à des détecteurs de câbles et sont donc souvent confondus avec eux. Cependant, ils fonctionnent très différemment et ne sont pas adaptés pour trouver des lignes. Au lieu de cela, ils servent à déterminer différentes mesures sur les prises électriques et dans les circuits électriques. Cela comprend la tension (volts), l’intensité du courant (ampères), la résistance (ohms) et, pour le courant alternatif, la fréquence (hertz).
Que se passe-t-il si j’ai touché une ligne ?
Grâce à la détection, tu peux éviter les erreurs de perçage. Dans un cas anodin, tu perces un trou à un endroit qui n’est pas adapté pour recevoir une cheville, par exemple à cause d’un revêtement en bois ou d’un profilé en aluminium dans le mur. Tu ne pourras alors pas fixer le tableau ou l’étagère que tu souhaites et tu te retrouveras avec un trou inesthétique dans le mur. C’est agaçant, mais pas vraiment dramatique. C’est pire et plus dangereux si tu touches une ligne électrique, une conduite de gaz ou d’eau. Seul un professionnel est habilité à effectuer une réparation ou un remplacement d’un tronçon de ligne endommagé. Cela s’applique aux robinets alimentés en électricité, en gaz et en eau.
Ligne électrique
Dans le cas du câble électrique, tu seras protégé au mieux par un fusible qui sautera si le câble électrique est endommagé et le mettra hors tension. Sinon, tu risques de recevoir une décharge électrique potentiellement mortelle. Par mesure de sécurité, il est conseillé de désactiver le fusible principal dans le boîtier électrique et d’appeler un spécialiste.
Conduite de gaz
Même si un trou dans la conduite de gaz est plutôt improbable, il n’est pas du tout sans danger. Si possible, débranche la conduite principale de gaz. Evite à tout prix la formation d’étincelles par les interrupteurs ou les sonnettes d’appartement et appelle les pompiers en cas de doute. Il est conseillé de couper le fusible d’alimentation. N’oublie pas de quitter le bâtiment rapidement. Il peut y avoir un risque d’explosion.
Conduite d’eau
Suite à un perçage d’une conduite d’eau sous pression, une grande quantité d’eau peut rapidement s’écouler du tuyau. Essaie de fermer le robinet principal d’arrivée d’eau dans ton appartement ou ta maison. En cas de doute, appelle les services municipaux ou les services des eaux ou, en cas d’urgence, les pompiers.
Les tuyaux d’évacuation sont plus difficiles à trouver. Ils sont souvent conçus comme des tuyaux vides en plastique et évacuent les eaux usées des lavabos, des baignoires, des douches ou des toilettes. Elles ne contiennent donc de l’eau que pendant cette période et sont vides le reste du temps. Cela les rend difficiles à trouver pour les dispositifs de localisation. Seuls les systèmes basés sur le radar, comme le Wallscanner D-tect 150 de Bosch, sont capables de détecter ces tuyaux.
Si tu as percé un tuyau d’évacuation des eaux usées, il n’y a pas de raison de paniquer au début. Ce dommage peut être réparé par exemple avec un collier de serrage. Il se peut que tu aies besoin de dégager une partie du mur pour cela. Là aussi, en cas de doute, adresse-toi à un professionnel. C’est plus ennuyeux si tu ne remarques pas les dégâts. Avec le temps, de petites quantités d’eaux usées s’infiltrent continuellement dans les murs, ce qui peut entraîner des taches de moisissure, de la moisissure et des odeurs désagréables.