Couteau de cuisine Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Le très apprécié couteau de cuisine universel n’est qu’un des innombrables types de couteaux qui peuvent être utilisés pour couper des légumes, de la viande ou tout autre objet dans la cuisine.
- La construction d’un couteau de cuisine est uniforme sur la plupart des modèles. Le manche, la lame et l’extrémité de la lame ne diffèrent généralement que par la manière dont ils sont fabriqués.
- La résistance et l’épaisseur de la lame diffèrent d’un modèle à l’autre. Les fabricants utilisent un certain nombre de matériaux différents pour répondre à des objectifs différents.
- Il existe deux grands types de couteau de cuisine : le couteau japonais et le couteau européen. Ils diffèrent principalement par leur construction.
Plus qu’une simple vue d’ensemble
Les couteaux de cuisine sont un outil essentiel pour cuisiner dans la cuisine, mais ce n’est pas la fin de l’histoire. Les fabricants proposent différents types de couteaux avec des designs différents. Ils se distinguent généralement les uns des autres par leur finalité et leur qualité.
L’aide polyvalente en cuisine
Qu’il s’agisse de légumes, de viande, de tofu, de poisson ou d’herbes aromatiques, nous avons constamment recours aux couteaux de cuisine pour hacher les ingrédients dans des tailles gérables pour la cuisson ou la consommation. Étant donné la diversité de ces tâches de hachage, il est naturel que nous ayons besoin d’un couteau de cuisine capable de faire différentes choses dans différentes situations. Ceux qui ont un régime à base de plantes ont besoin d’un modèle différent de celui des mangeurs de viande, par exemple. Des matériaux utilisés à la longueur de la lame, les couteaux sont aussi divers que nos goûts alimentaires. Le nombre de tâches différentes pour lesquelles nous pouvons utiliser les couteaux de cuisine est tout aussi vaste. Là où une personne utilise un couteau spécial pour la viande ou les légumes, une autre choisit d’utiliser un couteau universel pour tout.
Les couteaux de cuisine sont-ils uniquement destinés aux professionnels ?
Qu’il s’agisse d’un amateur à temps partiel ou d’un maître de la cuisine, la vaste gamme de couteaux disponibles sur le marché a de quoi satisfaire tous les types d’utilisateurs, quelles que soient leur expérience et leurs compétences. Cela signifie que le choix éclairé du couteau de cuisine à utiliser incombe à tous les cuisiniers, qu’ils soient professionnels ou débutants. Les cuisiniers passionnés qui passent beaucoup de temps en cuisine et veulent préparer leurs ingrédients de la manière la plus soignée possible peuvent réaliser des dîners étonnants sans aucune formation formelle. Les personnes qui aiment cuisiner bénéficieront d’un couteau durable et de haute qualité tout autant que celles qui ne veulent pas passer toute leur soirée devant les fourneaux.
Avoir un bon couteau est la moitié de la bataille
Même pour les novices en cuisine, disposer des bons outils est d’une grande aide. Rien n’est plus démotivant que de peiner à préparer un repas parce que votre couteau bon marché n’est tout simplement pas à la hauteur.
Construction et différents modèles
Quiconque a passé du temps dans la cuisine à préparer des repas pour ses amis et sa famille sait combien il est important d’avoir les bons outils à sa disposition. Il existe tellement d’options différentes qu’il est utile de se faire une idée de ce qui existe sur le marché. Tout d’abord, il est important d’apprendre à connaître les différents composants d’un couteau, y compris la façon dont chacune des pièces individuelles s’emboîte.
Composants d’un couteau de cuisine
Qu’il s’agisse du plus petit des couteaux à légumes, d’un couteau à fromage dénoyauté ou d’un couteau de boucher, les couteaux de cuisine se distinguent surtout par la forme de leur lame. Malgré cela, les composants individuels d’un couteau sont presque toujours les mêmes. Les parties les plus importantes d’un couteau sont la lame, la pointe, le ventre, le tranchant, le dos, la mitre, la soie et le manche.
- La principale caractéristique d’un couteau est sa lame.
- La lame s’aiguise à l’extrémité du couteau pour former la pointe de la lame.
- Sur le côté tranchant de la lame se trouve un bord ou un angle lisse qui peut varier en fonction de l’utilisation prévue.
- Le fil est la partie de la lame qui définit la longueur d’une coupe et le tranchant du couteau.
- Le côté supérieur est le dos du couteau. La lame est généralement émoussée afin que vos doigts ne soient pas mis en danger lorsque vous exercez une pression de coupe.
- La mitre relie la lame au manche et permet de protéger vos doigts. Il améliore également l’équilibre général du couteau.
- La soie est le prolongement de la lame lorsqu’elle s’étire dans le manche. Il contribue également à améliorer l’équilibre du couteau.
- La poignée est normalement de forme ergonomique pour une prise en main plus confortable.
Quelle est la différence entre les couteaux de cuisine et quels sont les différents modèles disponibles ?
Les couteaux de cuisine se distinguent principalement par leur longueur, leur forme et leurs matériaux. Des différences significatives peuvent également être constatées dans l’angle auquel la lame a été affûtée et l’angle de coupe qui en résulte. Le bord lui-même peut être soit droit, soit ondulé. Les manches diffèrent principalement par leur forme et leur matériau, qui influent sur la taille globale du couteau. Une petite recherche sur les couteaux de cuisine révèle que les principales différences se situent entre les modèles européens et japonais, chacun apportant ses avantages et ses inconvénients.
Couteaux de cuisine pour gauchers
La plupart des couteaux européens sont de conception symétrique et peuvent donc être utilisés aussi bien par les droitiers que par les gauchers. En revanche, un couteau à sashimi traditionnel japonais n’est incliné que d’un côté. Il en va de même pour de nombreux couteaux à pain, bien qu’il y ait généralement beaucoup plus de choix pour les gauchers dans cette catégorie.
Résistance de la lame
La plupart des lames de couteau de cuisine sont en acier. La règle de base est la suivante : plus la lame est dure, plus elle reste aiguisée longtemps. Dans le même ordre d’idées, un acier plus dur est également plus sensible. Un seul faux mouvement et une lame dure peut facilement être endommagée, par exemple lorsqu’elle coupe un cartilage ou un os. Rockwell est une unité internationalement reconnue pour mesurer la dureté d’une lame. L’acronyme HRC signifie « Rockwell Scale of Hardness » (échelle de dureté de Rockwell). Le test consiste à mesurer la force de pénétration d’un couteau. Les couteaux de cuisine normaux ont une valeur comprise entre 50 et 55 HRC, tandis que les modèles haut de gamme mesurent entre 55 et 60 HRC. Les lames fabriquées en carbone ou en métal stratifié peuvent atteindre 65 HRC.
Épaisseur de la lame
Dans la plupart des cas, une lame est plus épaisse au niveau du dos et plus fine au niveau du bord. Lorsque l’on mesure l’épaisseur d’une lame, la mesure est toujours prise au point le plus large de la colonne vertébrale. Plus l’épine dorsale d’une lame est épaisse, plus le couteau est robuste. Ceux qui sont particulièrement épais peuvent être utilisés presque partout et peuvent couper les substances les plus dures. Les lames plus fines sont généralement conçues spécifiquement pour couper un type d’aliment particulier, par exemple du poisson ou du fromage.
Types d’affûtage des couteaux
L’angle d’affûtage sur le côté du couteau est responsable de ce que l’on appelle « l’angle de coupe ». Plus l’angle est aigu, plus la coupe est délicate. Lorsque vous affûtez vos propres couteaux, vous devez tenir compte du matériau dans lequel ils sont fabriqués. L’affûtage d’une lame repose avant tout sur le type d’acier utilisé pour sa fabrication. Les motifs particulièrement durs ne doivent pas être affûtés avec des outils en acier. Ils ne doivent être aiguisés qu’avec un bâton d’aiguisage en céramique ou une pierre à aiguiser spécifique.
Matériau de la poignée
Le manche d’un couteau de cuisine peut être fabriqué à partir de divers matériaux. Souvent, le choix est simplement esthétique. Le plus important est le traitement correct des matériaux en question. Les manches de couteaux en bois nécessitent un traitement occasionnel avec une huile d’entretien spéciale. Le plastique nécessite moins d’entretien et permet de fabriquer des modèles plus robustes, étant donné que, contrairement au bois, il ne se dilate pas. Le plastique reste toutefois susceptible de subir d’autres types de dommages. Les poignées en acier sont peut-être les plus durables, mais elles nécessitent un nettoyage attentif pour éviter la rouille.
Forme de la poignée
Les manches des couteaux de cuisine se présentent généralement sous deux formes principales : à soie pleine ou à soie cachée. Dans les modèles à crochet intégral, l’acier de la lame s’étend visiblement dans le matériau du manche. Les couteaux à cran d’arrêt ont tendance à être plus lourds car le manche contient plus d’acier. L’effet est que ces couteaux peuvent exercer une plus grande puissance. Avec de tels modèles, il est important que les composants soient correctement rivetés. Les manches à crochet caché ne sont pas très différents : ils sont également traversés par une lame. La principale différence est qu’ici, l’acier est dissimulé par le matériau extérieur de la poignée. Le manche est généralement fabriqué à partir d’une seule pièce de matériau solide.
Couteaux de cuisine européens
La plupart des fabricants européens préfèrent des lames plus épaisses avec un angle plus grand. L’acier utilisé est généralement plus tendre et la valeur HRC est normalement inférieure à 60. Les couteaux européens peuvent être utilisés pour un certain nombre d’usages différents et sont considérés comme une option solide et polyvalente. Ils nécessitent toutefois une plus grande pression lors de la coupe, ce qui signifie qu’ils doivent également être réaffûtés plus souvent. La plupart des poignées sont en plastique et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. La plupart des couteaux de cuisine européens ont un manche à ardillon.
Avantages
- Universellement applicable
- Résistant
Inconvénients
- Plus lourd à utiliser
- Affûtage fréquent nécessaire
Couteaux de cuisine japonais
Les couteaux de cuisine fabriqués au Japon ont une lame plus fine et un angle plus aigu. Ils sont souvent fabriqués à partir d’une forme d’acier plus dure, ce qui leur confère généralement une cote supérieure à 60 HRC. Cela signifie qu’ils ne sont pas aussi polyvalents, même s’ils sont plus faciles à utiliser. Ils coupent avec moins de résistance grâce à leur lame qui reste affûtée plus longtemps. L’affûtage d’un couteau japonais nécessite toutefois un équipement spécialisé et de la pratique. Les poignées sont également souvent en bois, ce qui signifie que l’entretien peut être pénible. La plupart des couteaux de cuisine japonais sont équipés d’un manche à tenon caché.
Avantages
- Plus facile à utiliser
- Bord extrêmement tranchant
- Reste plus affûté plus longtemps
Inconvénients
- Non applicable universellement
- Nécessité d’un entretien
Faire le bon choix
Le choix du bon couteau dépend d’un certain nombre de facteurs différents, notamment l’utilisation prévue, la manipulation et l’esthétique. Un autre de ces critères est la durabilité de la lame, qui définit la durée pendant laquelle elle reste tranchante. Le matériau d’un couteau est important pour sa stabilité, tandis que le poids a un effet sur l’équilibre et la manipulation. Enfin, les couteaux de cuisine sont souvent disponibles sous forme de sets. Dans un set, vous pouvez vous attendre à trouver un couteau pour chaque utilisation possible. C’est extrêmement pratique pour les personnes qui aiment cuisiner.
Durabilité de la lame
Le terme « durabilité de la lame » décrit la durée pendant laquelle la lame d’un couteau de cuisine reste tranchante. Ce que cela mesure, c’est la résistance de la lame contre les éléments qui pourraient potentiellement l’émousser. La finesse de l’émouture et la dureté du matériau utilisé sont les principaux facteurs contribuant à la durabilité des lames. Avec les lames en acier, il est important de connaître le pourcentage de carbone contenu. Plus le pourcentage est élevé, plus le tranchant du couteau est stable. Ceci est plus important lorsque l’on coupe avec une pression plutôt que dans un mouvement de tranchage.
L’inconvénient de l’acier carboné
Les lames fabriquées à partir d’acier fortement carbonaté ont du mal à résister à la rouille. Ces couteaux nécessitent donc plus d’entretien.
Matériau
La plupart des lames de couteau sont en acier inoxydable, mais certains modèles sont en céramique ou en acier damassé. L’acier damassé (également connu sous le nom de damas) coupe très efficacement et est connu pour sa robustesse et sa durabilité. Le prix de l’acier damassé est donc très élevé, mais la qualité parle d’elle-même. Ce type d’acier est constitué de plusieurs couches mélangées d’acier et de fer. Les lames fabriquées en acier damassé sont immédiatement reconnaissables à leur apparence. La surface du métal forme des vagues, qui rappellent le pétrole flottant sur l’eau.
Lescouteaux en céramique restent un peu moins courants, même si, ces derniers temps, ils sont devenus plus populaires. Le principal avantage des couteaux en céramique est qu’ils restent aiguisés plus longtemps. En outre, les couteaux en céramique sont extrêmement légers, malgré leur dureté relative. N’oubliez pas, cependant, que les lames en céramique sont plus susceptibles de se briser que les autres matériaux.
Poids
Un couteau de cuisine en acier forgé est normalement plus lourd qu’un couteau japonais typique avec un manche en bois. En général, les couteaux japonais sont plus lourds au niveau de la lame, tandis que les modèles européens ont un équilibre de poids différent. Les couteaux de cuisine ont généralement un poids compris entre 100 et 300 grammes. Plus la lame est longue, plus il faut utiliser de matériau (généralement de l’acier ou de l’acier inoxydable), ce qui rend le couteau plus lourd. Selon l’usage auquel ils sont destinés, certains couteaux de cuisine classiques peuvent peser moins de 100 g ou plus de 300 g.
Achat d’un ensemble ou d’un seul couteau
Si un simple couteau passe-partout suffit à certaines personnes, il y a aussi celles qui préfèrent avoir un couteau pour toutes les éventualités. Les sets sont généralement d’un meilleur rapport qualité-prix que les couteaux individuels. De plus, les jeux comprennent des couteaux tous fabriqués par le même fabricant, ce qui signifie que les différences de manipulation et d’entretien sont minimes. Les couteaux inclus dans un set varient en fonction du fabricant et du prix. Entre autres, les couteaux suivants pourraient être inclus :
Couteau à viande : ces couteaux ont une longue lame et parfois de petites entailles sur le côté. Leur but est de s’assurer que le couteau coupe aussi profondément que possible sans se coincer dans la graisse ou d’autres substances collantes.
Couteau à fromage : la lame est généralement courbée et percée de trous. Cela empêche le fromage de se coller à la lame. Une double pointe permet d’embrocher les morceaux de fromage individuels.
Couteau à hacher : ce type particulier de couteau est doté de deux lames incurvées et parallèles. Les deux extrémités sont munies d’un manche, ce qui permet de balancer le couteau d’avant en arrière sur les herbes.
Couteau à pain : ces couteaux ont des rainures en forme de vagues qui permettent une coupe en forme de scie. La croûte de pain est plus facile à couper et l’intérieur ne colle pas au couteau.
Couteau à légumes : ce couteau a une lame courte et droite qui permet des mouvements de coupe rapides, idéaux pour couper les légumes.
Couteau à éplucher : la lame est courte et incurvée, ce qui permet d’éplucher facilement les légumes arrondis.
Une coupe au-dessus de la moyenne : conseils pour une utilisation idéale
Avoir le bon couteau n’est qu’une partie de la bataille. Il est tout aussi important d’avoir une technique de coupe correcte, ne serait-ce que pour éviter les blessures. Pour ranger et entretenir vos couteaux, il est important d’utiliser le matériel adéquat et de ne pas les laisser négligemment dans le lave-vaisselle.
Se procurer les bons accessoires
Le tranchant d’un couteau est susceptible de se détériorer avec le temps. Heureusement, il existe des accessoires sur le marché pour contrer ce phénomène. Avec les couteaux européens, un aiguiseur normal en acier fait généralement l’affaire. Les produits japonais, en revanche, doivent être traités avec des meules spéciales. Les pierres à eau des marques Naniwa, Chroma et Kai sont particulièrement populaires.
Les couteaux de cuisine (et en particulier leurs lames) sont extrêmement sensibles au contact avec d’autres objets en acier. Si possible, ils ne doivent pas être conservés avec d’autres couverts dans le même tiroir. La meilleure façon d’éviter d’endommager vos couteaux est de veiller à ce qu’ils soient rangés avec soin. Un bloc couteaux, un sac à couteaux, une barre magnétique ou un simple étui de protection conviennent tous à cet effet.
En fonction de leur finition, les couteaux nécessitent un entretien plus ou moins important. Il est cependant inévitable que le tranchant entre en contact avec la surface sur laquelle vous coupez. Les produits particulièrement sensibles, par exemple les couteaux de cuisine japonais, sont mieux utilisés sur une planche à découper en bois, car ils sont plus souples.
Quelle est la meilleure façon d’utiliser un couteau de cuisine ?
Assurez-vous d’avoir un plan de travail solide et une surface de coupe antidérapante. Dans la mesure du possible, coupez toujours loin de votre corps. La hauteur de coupe doit être d’environ 15 cm sous la hauteur de vos coudes. Lorsque vous utilisez la main qui n’est pas en train de couper pour stabiliser l’objet que vous coupez, rentrez vos doigts pour les éloigner le plus possible de la lame. Pour les droitiers, le couteau doit couper à angle droit par rapport au bras gauche.
Comment nettoyer & et entretenir mes couteaux de cuisine ?
Même si les fabricants affirment que leurs couteaux sont lavables en machine, cela ne signifie pas nécessairement que le lavage en machine est réellement recommandé. La règle d’or pour les couteaux de cuisine est toujours la suivante : laver à la main et sécher soigneusement après. Dans la mesure du possible, lavez vos couteaux directement après usage, mais pas avec des détergents chimiques. Pour éviter l’apparition de la rouille, nettoyez fréquemment vos couteaux avec de l’huile. Pour les couteaux en acier inoxydable, cette étape n’est pas nécessaire. Les poignées en bois doivent également être huilées de temps en temps et ne jamais être laissées dans l’eau pendant une longue période.
Image 1 : © Aleksandar Kosev / stock.adobe.com | Images 2-3 : © FinalCheck | Images 4-5 : © Gresei / stock.adobe.com | Image 6 : © Bruce Peter Morin / stock.adobe.com