Aiguiseur de couteaux Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les aiguiseurs de couteaux manuels et électriques aiguisent les couteaux plus rapidement que les pierres à aiguiser.
  • En raison de l’angle d’affûtage différent, les couteaux asiatiques nécessitent des aiguiseurs différents de ceux des couteaux européens.
  • Pour les couteaux de cuisine asiatiques aiguisés d’un seul côté, il existe le plus petit choix d’aiguiseurs.
  • Le matériau d’affûtage doit être plus dur que la lame afin de l’aiguiser efficacement.
  • Les modèles à trois niveaux d’affûtage ne se contentent pas de donner aux couteaux de cuisine un tranchant grossier et fin, ils les polissent également.

Affûter les couteaux de manière simple et efficace

Si un couteau écrase la tomate plus qu’il ne la coupe, il est émoussé. Tu peux certes t’en débarrasser et le remplacer par un nouveau, mais c’est trop dommage pour les couteaux de cuisine, du moins les plus nobles. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de jeter les couteaux émoussés : Avec un aiguiseur de couteaux, ils redeviennent aussi tranchants qu’à l’achat.

Lors de l’affûtage d’un couteau, la matière de la lame est enlevée de manière contrôlée selon un certain angle. Cela permet au tranchant de retrouver sa forme et son tranchant d’origine. La fréquence d’affûtage d’un couteau dépend d’une part du matériau ainsi que de l’affûtage et d’autre part de l’utilisation : Si tu prends soin de ton couteau et que tu l’utilises peu, tu n’auras que rarement besoin de l’aiguiser.

Les aiguiseurs de couteaux professionnels ont perfectionné l’aiguisage avec des pierres à aiguiser et obtiennent d’excellents résultats : Tu sais exactement comment tenir un couteau et le déplacer sur la pierre à aiguiser. Mais c’est plus facile avec des aiguiseurs de couteaux. Comme elles ne nécessitent pas de connaissances particulières, elles conviennent bien aux débutants.

Aiguiseurs de couteaux manuels et électriques

La majorité des aiguiseurs manuels sont des aiguiseurs par tirage. De nombreux modèles se composent d’un boîtier muni d’une ou plusieurs fentes pour la lame. Les fentes garantissent que la lame passe sur le matériau abrasif avec le bon angle. Il s’agit souvent de plusieurs rouleaux mobiles ou de disques fixes, dont certains ont des grains différents. En outre, il existe des variantes où deux barres d’affûtage en forme de V sont fixées de manière élastique sur un support. Outre les aiguiseurs de couteaux manuels, il existe également des versions électriques.

Ponceuse à passage avec matériau abrasif immobile

Les utilisateurs doivent faire passer le couteau émoussé par l’ouverture une ou plusieurs fois, selon le produit. L’affûtage se fait uniquement par le mouvement de la lame, le matériau abrasif est bien fixé. Les aiguiseurs sont équipés de plaques ou de disques en carbure de tungstène, de rouleaux non rotatifs en céramique ou en diamant et de barres d’affûtage. Les modèles avec des barres d’affûtage positionnées en V, souvent aussi à ressort, en font également partie, car ils ne font que légèrement ressort vers l’extérieur, mais sont rigides au niveau du support.

Ponceuse à passage avec rouleaux abrasifs mobiles

Avec ces aiguiseurs, tu passes le couteau à travers deux rouleaux d’aiguisage en céramique ou en diamant qui sont inclinés en fonction de l’angle d’aiguisage. Le mouvement des couteaux fait en sorte que les rouleaux commencent à tourner. Pour les ponceuses dites à eau, tu remplis d’eau le réservoir intégré, de sorte que le dessous des roues de ponçage soit en contact avec l’eau. Pendant le processus d’affûtage, les rouleaux sont constamment humidifiés par la rotation et restent propres. La lame est travaillée en douceur et efficacement.

Aiguiseurs de couteaux électriques

Les aiguiseurs de couteaux électriques se distinguent des aiguiseurs manuels par leur moteur électrique intégré et leur raccordement au réseau, mais ils ne se distinguent guère par leur utilisation. Dans ces versions aussi, tu tires les lames à travers une ou plusieurs fentes de guidage, à la différence que le moteur met les rouleaux ou les disques en mouvement. Le résultat de la mise au point est bon. Mais comme l’enlèvement de matière est beaucoup plus important qu’avec les affûteurs à passage, tu peux endommager la lame si tu ne fais pas passer le couteau à une vitesse constante.

Affûteur en V

Un aiguiseur en V se compose d’un bloc de support rectangulaire qui fait office de support pour différentes barres d’affûtage. Le support permet de se positionner à plusieurs angles de ponçage. Les représentants typiques sont le Sharpmaker de Spyderco ou le Crock Stick de Lansky. Le Crock Stick, par exemple, permet de réaliser un ponçage grossier et un ponçage fin sous deux angles d’affûtage. Pour l’affûtage, fais passer le couteau plusieurs fois de haut en bas le long des barres d’affûtage respectives.

Ponceuse à rouleau

Une variante particulière est la ponceuse à rouleau cylindrique, dont les côtés sont chacun pourvus d’une pierre à aiguiser. Comme avec le système d’affûtage Lansky, tu déplaces le matériau d’affûtage le long du couteau : d’abord le côté diamant pour le dégrossissage, puis le côté céramique pour l’affûtage fin. Au lieu d’un rail d’affûtage, une base magnétique est incluse pour fixer le couteau à un angle de 10 ou 15 degrés selon les besoins.

Alternatives à l’aiguiseur de couteaux

Les pierres à aiguiser sont utilisées depuis des siècles. De nos jours, elles sont généralement composées de pierres de base auxquelles sont ajoutés des grains abrasifs de matériaux comme la céramique, le corindon ou le diamant, ainsi qu’un liant comme la résine synthétique. Selon la granulométrie, c’est-à-dire la taille des grains utilisés, la pierre à aiguiser enlève plus ou moins de matière.

Pour redonner du tranchant à un couteau complètement émoussé, tu as besoin d’une pierre d’un grain inférieur à 500 pour l’aiguisage préliminaire, d’un modèle d’un grain d’au moins 800 pour l’aiguisage principal et d’un modèle d’un grain d’environ 2 000 pour l’aiguisage ultérieur.

Les fusils à aiguiser traditionnels n’affûtent pas à proprement parler, ils ne font que les redresser. C’est pourquoi les bâtons d’aiguisage servent plutôt à préserver les lames. Seuls les modèles en céramique ou en diamant affûtent les lames. En fait, ce ne sont pas des fusils à aiguiser, mais des bâtons d’affûtage.

Ranger et aiguiser en même temps

Les blocs de couteaux ordinaires ne servent qu’à ranger le jeu de couteaux fourni. Cependant, le fabricant Zwilling a créé un bloc de couteaux auto-affûtés appelé SharpBlock : Deux pierres à aiguiser en céramique sont placées dans les compartiments d’insertion des couteaux à lame lisse, avec un angle d’aiguisage adapté aux couteaux. Le fonctionnement est similaire à celui d’une ponceuse à enfiler. Avant et après chaque utilisation, tu l’utilises pour aiguiser automatiquement les couteaux.

Ce qu’il faut savoir sur l’achat

Le choix de l’aiguiseur de couteaux approprié dépend essentiellement de deux facteurs : les couteaux que tu veux aiguiser et le matériel nécessaire pour l’aiguiser.

Les caractéristiques de la lame

Le matériau et sa finition, la forme et la taille de la lame ainsi que l’affûtage des couteaux déterminent s’ils retrouveront leur tranchant avec l’aiguiseur de couteaux ou même s’ils seront endommagés. L’origine des couteaux ou du processus de fabrication est la caractéristique la plus importante. Les aiguiseurs de couteaux sont principalement conçus pour les couteaux européens à double tranchant. Pour autant que la largeur de la lame ne soit pas supérieure à l’ouverture prévue du système d’aiguisage, il est possible d’aiguiser un couteau dans le style européen. Pour les modèles asiatiques, le choix de l’aiguiseur de couteaux approprié est plus compliqué.

Aiguiseur pour couteaux japonais ?

Les couteaux japonais ont une très bonne réputation : Elles sont très dures, de haute qualité et incroyablement tranchantes. Leur angle de coupe, d’environ 15 degrés, est inférieur aux 20 à 30 degrés des couteaux européens. De plus, de nombreux couteaux japonais ne sont aiguisés que d’un seul côté. Tant la dureté que l’angle font que les couteaux sont plus fragiles et ont tendance à se casser s’ils sont mal manipulés. Pour l’affûtage, on utilise donc principalement des pierres à aiguiser à l’eau, car elles travaillent les lames avec une grande délicatesse.

Avec de nombreux aiguiseurs de couteaux manuels et électriques, l’abrasion est trop forte pour les couteaux japonais. Si tu ne veux pas endommager irrémédiablement les couteaux, il faut éviter les modèles inadaptés. Si tu préfères utiliser un aiguiseur de couteaux, assure-toi qu’il peut être réglé sur un angle d’affûtage de 15 degrés et qu’il maîtrise l’affûtage unilatéral. Une ponceuse à rouleau avec un gabarit de ponçage adapté y parvient par exemple.

Convient aussi aux couteaux à lame ondulée ?

L’affûtage des couteaux est également pertinent dans un autre aspect. À quelques exceptions près, les aiguiseurs de couteaux n’affûtent que les lames à tranchant lisse, pas celles à tranchant ondulé. Les couteaux à lame ondulée sont reconnaissables à leur tranchantdentelé. Elles sont conçues pour couper des aliments avec un extérieur dur et un intérieur mou, comme le pain. Grâce aux dents, tu dois appliquer moins de pression pour couper un aliment. Par exemple, avec l’ aiguiseurde couteaux électrique au diamant 1520, Chef’s Choice propose un modèle qui peut être utilisé avec des couteaux lisses et dentés.

Matériau abrasif

La condition préalable à tout matériau abrasif utilisé est une dureté adéquate : Si le matériau est plus mou que le couteau à aiguiser, il n’obtient pas l’effet d’aiguisage souhaité. Dans ce cas, l’enlèvement de matière est plus important pour le matériau d’affûtage que pour la lame à affûter. Si tu veux aiguiser un couteau en céramique par exemple, les barres ou les plaques métalliques ne sont pas appropriées. Au lieu de cela, tu as besoin d’aiguiseurs de couteaux qui affûtent avec de la céramique ou du diamant, car seuls ces matériaux sont suffisamment durs.

Les aiguiseurs de couteaux de tirage bon marché disposent souvent de plaques en carbure de tungstène qui affûtent la lame dans un premier temps, mais qui l’endommagent fortement avec le temps. Plus l’aiguiseur de couteaux est utilisé, plus les irrégularités et les bosses se multiplient. Les aiguiseurs de couteaux de qualité utilisent par exemple de l’acier au tungstène, du diamant et de la céramique. Ceux-ci aiguisent les lames sans les détruire à long terme.

Étapes de ponçage

Les aiguiseurs de couteaux, qu’ils soient manuels ou électriques, disposent de plusieurs étapes, parfois appelées phases, en fonction du modèle. Pour chaque étape, il y a une ouverture séparée dans le boîtier, dans laquelle tu insères le couteau. Certains modèles, comme l’aiguiseur de couteaux manuel de MYVIT, utilisent un matériau d’aiguisage différent pour chaque phase : Acier au tungstène pour le ponçage grossier, diamant pour le ponçage fin et céramique pour le polissage ou le décapage.

Il est recommandé d’utiliser un aiguiseur de couteaux qui permette au moins un aiguisage grossier et un aiguisage fin. Le ponçage grossier ou le pré-ponçage enlève le plus de matière et peut ainsi réparer les entailles profondes. Certains fabricants promettent également de pouvoir transformer l’angle de ponçage de 20 degrés des modèles européens en un angle de 15 degrés. L’affûtage de précision sert à affûter les lames à proprement parler. Une troisième étape pour le polissage est certes pratique, mais pas indispensable. Cependant, le résultat est plus propre et plus durableavec un ponçage ultérieur.

Un modèle à une étape convient à ceux qui n’accordent pas d’importance à un résultat parfait et qui souhaitent simplement garder leurs outils de coupe parfois bon marché en état de fonctionnement.

Déterminer le tranchant des couteaux avec le test de la tomate

Le test de la tomate te permet de découvrir le tranchant de la lame d’un couteau. Pour le test, place la tomate sur un plan de travail et place la lame du couteau en douceur. Maintenant, déplace le couteau sur les légumes sans exercer de pression. Si le couteau coupe la tomate en même temps, il est suffisamment tranchant. Dans le cas contraire, tu devrais le réaffûter.

La forme extérieure de l’aiguiseur de couteaux

Dans un aiguiseur de couteaux à lame traversante avec des fentes, seules les lames qui s’adaptent aux ouvertures du boîtier peuvent être affûtées. Les lames d’une épaisseur de quatre millimètres ou plus ne conviennent parfois pas à ce modèle. Si le fabricant n’indique pas l’adéquation dans la description du produit de l’aiguiseur de couteaux à tirer, il vaut la peine de jeter un coup d’œil aux commentaires et aux questions des clients.

Les aiguiseurs de couteaux ont parfois des tailles totales très différentes : Les modèles à une seule étape, en particulier, peuvent avoir une grande dimension en hauteur, comme l’ aiguiseur Diamant Simple SharpdeDMTavec 8,41 x 9,22 x 11,13 centimètres, ou être plats et larges, comme l’aiguiseur de couteauxRoll Sharp de Fiskar avec 16,5 x 4,2 x 3,4 centimètres. De nombreux aiguiseurs de couteaux hauts en V ou en X sont également à deux niveaux : le bord avant et le bord arrière servent respectivement au ponçage grossier ou au ponçage fin. Les aiguiseurs de couteaux à plusieurs niveaux prennent souvent entre 20 et 25 centimètres de place en longueur, dont une partie fait partie du manche pour les versions manuelles. En revanche, sur les aiguiseurs de couteaux électriques, le moteur est placé là où le couteau n’est pas aiguisé.

Pour aiguiser efficacement avec des aiguiseurs de couteaux, ils doivent être stables. Cela vaut aussi bien pour les aiguiseurs de couteaux électriques que manuels. Pour cela, ils sont soit grands et lourds, soit ils ont une poignée. Pour certains produits, des ventouses sont utilisées.

Le bon angle

Selon qu’il s’agit d’un couteau de cuisine européen ou asiatique, différents angles d’aiguisage sont nécessaires. Les angles typiques sont de 20 ou 15 degrés, mais certains couteaux ont été affûtés à un angle différent, comme 16, 24 ou 30 degrés. En conséquence, il existe des aiguiseurs qui affûtent les lames à ces angles. Avant d’acheter, il est donc important de comparer les indications d’angle d’affûtage de l’appareil avec tes couteaux. Les modèles qui disposent d’un guide d’angle d’affûtage garantissent que tu travailles toujours la lame selon l’angle prédéfini. Les outils d’affûtage qui permettent de régler l’angle d’affûtage sont particulièrement pratiques. Même certains aiguiseurs à glissière, comme l’ aiguiseur de couteaux TANSUNG, permettent de le faire en tournant la molette.