Coffre de toit Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Le coffre de toit ou le porte-bagages de toit étend l’espace de rangement de la voiture pour les bagages, les équipements de sport ou les courses.
  • La boîte présente plusieurs avantages par rapport à une remorque : les places de parking sont plus faciles à trouver, il n’y a pas besoin de manœuvres fastidieuses et aucun permis de conduire supplémentaire n’est nécessaire.
  • Les coffres de toit diffèrent non seulement par leur longueur, leur largeur et leur volume, mais aussi par leur matériau. Il existe aussi des boîtes à lumière en tissu.
  • Les conducteurs doivent s’adapter à une expérience de conduite modifiée : la voiture est plus lourde, plus haute et a une consommation de carburant plus élevée.
  • Qu’il s’agisse de rails latéraux, de gouttières ou de rails à rainure en T, les coffres de toit sont fixés de différentes manières selon le toit de la voiture.

Plus d’espace de rangement avec un coffre de toit

Dans un coffre de toit, les conducteurs peuvent transporter des marchandises supplémentaires pour lesquelles il n’y a plus de place dans le coffre ou sur les sièges arrière. Les coffres de toit sont relativement légers et fabriqués en plastique robuste. Certains peuvent être chargés d’un poids supplémentaire allant jusqu’à 80 kg. Ils sont donc particulièrement adaptés aux personnes qui doivent transporter beaucoup de marchandises qui seraient autrement trop grandes pour la voiture. Pour les familles avec des enfants ou un chien, l’intérieur de la voiture peut rapidement devenir exigu si chacun a sa propre valise ou son propre sac de voyage. Un coffre de toit peut t’aider. De plus, ceux qui ont besoin d’un équipement complet pour les vacances ou les excursions comme le ski, la plongée ou le surf, ont tout intérêt à utiliser un coffre de toit.

Les coffres de toit sont parfois rectangulaires avec des bords arrondis, mais certains sont aussi très longs et étroits. Les concepteurs ont fait en sorte que les objets soient épurés. De cette façon, ils sont visuellement agréables et affectent le moins possible le comportement de conduite et la consommation de carburant. Dans la plupart des cas, les boîtes sont légèrement inclinées vers l’avant, ce qui les rend aérodynamiques.

Qu’est-ce qui fait un bon coffre de toit ?

Les coffres de toit de voiture sont légers et faciles à installer. Ils peuvent être fixés au véhicule à l’aide d’une galerie de toit. Même les objets longs ou encombrants qui ne peuvent pas être rangés dans le coffre peuvent trouver une place ici. Les boîtes sont fabriquées dans des matériaux robustes qui peuvent résister aux impacts et aux chocs. Ils sont également résistants aux influences extérieures telles que la pluie, le soleil et la pollution par la poussière. Aucun permis de conduire spécial n’est nécessaire aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Le coffre de toit est un compagnon pratique non seulement pour les voyages et les excursions lorsqu’il faut transporter de grandes quantités de bagages. Elle peut aussi être utilisée pour des achats plus importants, par exemple au magasin de meubles. Il faut cependant toujours tenir compte de la charge admissible sur le toit de la voiture. Cela varie d’un véhicule à l’autre et peut être vérifié par le conducteur dans le manuel. Si la limite est dépassée, la sécurité n’est plus garantie. En dehors de cela, il n’y a pas de restrictions particulières en ce qui concerne le type de véhicule ; en conséquence, des coffres de toit compacts sont également disponibles pour les petits véhicules. Grâce à leur forme aérodynamique, ils ne présentent pas de risque pour la sécurité, même lorsqu’ils roulent sur l’autoroute, mais la plupart des fabricants recommandent de ne pas dépasser une vitesse de 80 mph (130 km/h). Il est important que le conducteur adopte un style de conduite coffre-fort et gère consciencieusement les changements de conditions de conduite. Les coffres ont généralement peu de résistance à l’air et restent fermement fixés sur le toit sans secousses.

woman_loads_roof_box_in_summer
Les coffres de toit sont faits pour ranger les bagages lorsqu’il n’y a plus de place à l’intérieur de la voiture.

La plupart des modèles ont leur propre serrure et offrent la possibilité de sécuriser la charge à l’intérieur avec des sangles d’arrimage ou des filets. Il y a souvent un tapis antidérapant sur le sol de la boîte pour éviter que les bagages ne se déplacent. Même les conditions météorologiques extrêmes ne peuvent pas endommager le coffre de toit, car il est non seulement étanche mais aussi très résistant aux intempéries.

Un autre avantage de ranger ton chargement supplémentaire sur le toit est la vue imprenable à travers la fenêtre arrière. Si tu empiles ton coffre à ras bord, tu ne peux plus voir par les fenêtres arrière. Alors avant de penser à une remorque ou même à une nouvelle voiture, les conducteurs devraient envisager un coffre de toit. C’est une alternative beaucoup plus confortable et moins chère lorsqu’il s’agit d’augmenter l’espace de rangement.

Quel coffre de toit me convient le mieux ?

Les coffres de toit existent en différentes tailles et formes. Les plus petites versions ont généralement une capacité d’environ 8,8 à 9,7 pieds cubes (250 à 275L), tandis que les plus grands modèles peuvent parfois contenir deux fois plus. Par conséquent, tu dois bien réfléchir à l’espace dont tu as vraiment besoin, à l’usage que tu veux en faire et au fait que tout autre objet pourra tenir dans le coffre. Les coffres de toit se distinguent surtout par leur longueur – de 40 à environ 75 pouces (1 à 1,90 m). Des modèles extra-larges ou plats sont également disponibles. Pour des raisons de sécurité, il est important que le coffre ne soit pas plus long ou plus large que le toit. S’il dépasse trop à l’arrière, il peut aussi bloquer le coffre.

roof_box_on_car_driving_through_countryside
Un coffre de toit offre un rangement sécurisé.

Par conséquent, réfléchis à ce que tu transportes régulièrement ou à ce à quoi tu veux utiliser le coffre de toit à l’avenir. Elle doit être aussi grande que nécessaire mais aussi petite que possible. Il existe des modèles plats et presque larges comme un toit, des versions compactes et un peu plus hautes, ainsi que des versions très longues et étroites. Si tu veux emballer ton équipement de ski, un coffre à bagages de 47 pouces (1,20 m) ne suffit pas. Un coffre de toit de taille maximale qui n’est toujours qu’à moitié chargé n’est pas non plus idéal. Il augmente inutilement le poids, ce qui entraîne une consommation de carburant plus élevée.

Quels sont les avantages d’un coffre de toit par rapport à une remorque ?

Si tu veux régulièrement transporter de plus grandes quantités en voiture, tu peux penser à acheter une remorque. Jusqu’à un certain point, cependant, un coffre de toit pourrait être suffisant. Par rapport à une petite remorque, elle présente déjà des avantages importants. La voiture ne prend pas de place supplémentaire, donc trouver une place de parking est aussi facile – ou difficile – que d’habitude. Il n’y a pas non plus besoin de manœuvres compliquées, ce qui peut être gênant avec une remorque. La limite de vitesse est nettement plus élevée et la consommation de carburant est plus faible avec une voiture normale équipée d’un coffre de toit. Une remorque nécessite même un permis de conduire supplémentaire en fonction de son poids. Enfin, un coffre de toit est beaucoup moins cher à l’achat.

Effet sur le comportement de conduite ?

Dans tous les cas, sois conscient du fait qu’un coffre de toit bombé affecte le comportement de conduite. Même les conducteurs expérimentés doivent se familiariser avec cette sensation avant de partir pour un long voyage. Le véhicule est globalement plus lourd et la consommation de carburant est donc plus élevée. La voiture est aussi plus haute. Cela peut être particulièrement visible après les sections forestières et sur les ponts, car toute rafale de vent venant du côté a plus d’impact. Le centre de gravité est aussi légèrement plus haut, ce qui modifie le comportement de la voiture dans les virages en particulier. Prépare-toi donc à adapter ton comportement de conduite en conséquence. Enfin et surtout, garde une plus grande distance avec les autres véhicules, surtout sur l’autoroute.

Coffres de toit durs et souples

Les coffres de toit sont fabriqués à partir de différents matériaux. Les boîtes se caractérisent par leur légèreté. Ils sont également disponibles en différentes tailles. Quel que soit le matériau choisi, le coffre de toit est stable et protégé contre toutes les conditions météorologiques et la saleté. Il est également résistant aux impacts et aux forces extérieures, les voleurs n’ont donc aucune chance. En plus des modèles rigides, il existe aussi des boîtes élastiques et pliables qui présentent certains avantages et inconvénients.

Le synthétique ABS(acrylonitrile butadiène styrène) est l’un des matériaux les plus courants pour la production de coffres de toit. Il est robuste et peu coûteux à fabriquer, ce qui en fait une option abordable. Il y a cependant un risque que les pièces en ABS se plient, surtout sous des charges élevées. Comme alternative de meilleure qualité et donc un peu plus chère, il existe des modèles en plastique renforcé de fibres de verre (PRV). Ce matériau est beaucoup plus stable et durable que l’ABS. Cela permet de réduire la résistance au vent. Pour une utilisation fréquente, notamment sur de longues distances, il est conseillé d’utiliser des coffres de toit de ce type.

Lescoffres de toit pliables en tissu plastique, également appelés coffres souples, sont encore plus légers que les coffres rigides. Une fois pliés, ils peuvent être rangés de manière peu encombrante et transportés à l’intérieur du véhicule. La coque extérieure est flexible et souple mais protège le contenu de l’eau et de la saleté, tout comme les coffres de toit classiques. La charge maximale admissible varie en fonction de la taille, mais elle est comparable à celle des boîtes rigides.

La boîte pliable est généralement stabilisée par un cadre en fil de fer ou des demi-coques en plastique et est approuvée pour des vitesses allant jusqu’à environ 80 mph (130 km/h). Même si le matériel protège le contenu et peut être sécurisé par un cadenas, les voleurs pourraient le fendre avec un couteau. Par conséquent, tu ne dois utiliser le coffre que pour le transport et ne pas le laisser sans surveillance sur le toit lorsque des bagages de valeur se trouvent à l’intérieur. Le prix de la boîte à lumière est nettement inférieur, ce qui en fait une option intéressante si tu l’utilises sporadiquement.

Comment monter le coffre sur le toit ?

Un coffre de toit peut être monté sur le toit de presque tous les modèles de voitures, à l’exception de certaines voitures de sport ou de très petites voitures. Les cabriolets ne sont pas non plus adaptés aux coffres de toit. Quel que soit le modèle de coffre de toit, une galerie de toit doit être disponible afin de pouvoir monter correctement le coffre. Assure-toi simplement qu’il est compatible avec ton coffre de toit – ou celui que tu as l’intention d’acheter -, mais cela ne devrait pas être un problème avec les modèles de galerie de toit courants.

roof_racks_on_car
Les galeries permettent de monter le coffre de toit sur le toit de la voiture.

Options de montage

Selon le véhicule, les propriétaires d’un coffre de toit ont différentes possibilités de fixation. En général, il existe quatre types de galeries de toit :

  • Rails de toit
  • Gouttière de pluie
  • Rail à rainure en T
  • Points de montage

Certains véhicules sont équipés d’un soi-disant rail de toit ex works. Des barres transversales robustes, qui forment la galerie de toit, peuvent y être fixées. S’il n’y a pas de barre de toit, les barres peuvent être fixées au bord du toit de la voiture – la gouttière – à l’aide de supports. D’autres véhicules proposent des points de fixation supplémentaires aux coins du toit pour les porte-bagages, qui sont protégés par des couvertures en plastique. Des rails étroits (« T-nuts ») sont également souvent installés sur les longs côtés du toit pour cette application. Avant de t’installer, renseigne-toi exactement sur les exigences du toit de ton véhicule pour les porte-bagages et sur les supports qui sont compatibles avec eux.

Cas particulier : ventouses / surfaces magnétiques sans galerie de toit

Il existe quelques modèles de coffres de toit qui peuvent être fixés directement sur le toit du véhicule sans aucun autre support ou porte-bagages. Là, ils adhèrent avec des ventouses ou des surfaces magnétiques. Cependant, les experts conseillent rarement l’utilisation de ces boîtes. Lourdement emballés et dans le courant d’air rapide, ils peuvent devenir un risque pour la sécurité. Si tu ne peux pas éviter d’utiliser ce type de coffre de toit, tu dois le manipuler avec une attention particulière.

Montage des coffres de toit

Monte toujours le coffre de toit à vide et demande de l’aide si le montage devient un peu confus, surtout avec des véhicules plus grands. Consulte le manuel du fabricant si tu n’es pas sûr ou si tu installes le coffre de toit pour la première fois. En gros, le dessous du coffre de toit est relié au porte-bagages. La conception ou la manipulation exacte de cette fixation diffère d’un fabricant à l’autre. Pour éviter que la boîte ne se déplace pendant le montage, tu peux la fixer avec des bouchons en caoutchouc. L’assemblage devrait être relativement facile, surtout si deux personnes sont impliquées. Au préalable, il est préférable de nettoyer les endroits où les barres transversales sont reliées au coffre de toit et à la gouttière. Vérifie les signes d’usure et l’état des connexions et des supports pour garantir une prise en main antidérapante. Les experts recommandent aussi, si possible, de placer la boîte de manière à ce que les charges lourdes soient placées à la hauteur des piliers du véhicule, car c’est là que le véhicule est le plus stable.

Conseils pour une utilisation optimale

Pour un meilleur confort, les conducteurs doivent s’assurer que le coffre de toit peut être ouvert des deux côtés. Ainsi, ils n’ont pas besoin de garder cela à l’esprit lorsqu’ils cherchent une place de parking. Certains fournisseurs équipent la boîte d’un système de verrouillage central, qui offre une sécurité supplémentaire. Cela signifie que la clé ne peut être retirée que lorsque tous les composants individuels sont fermés.

Les bagages plus souples, comme les couvertures ou les sacs de couchage, sont mieux rangés dans la partie avant du coffre de toit. Ce faisant, les articles plus lourds sont mieux amortis en cas de freinage brutal. Les objets lourds doivent être placés le plus au centre possible et au fond du coffre de toit pour un centre de gravité équilibré. Les articles longs et inflexibles comme les skis ou les snowboards doivent être emballés en premier. Si des pièces particulièrement lourdes augmentent trop la charge du toit, il est préférable de les ranger dans le coffre. En cas de doute, cela s’applique aussi aux articles qui sont sensibles à l’humidité.

close_up_roof_box_with_key
Tu peux aussi verrouiller ton coffre de toit.

Veille toujours à ne pas dépasser à la fois la charge autorisée sur le toit et le poids total autorisé du véhicule après le chargement. Pour une sécuritéoptimale, le conducteur doit vérifier à nouveau quelques kilomètres après le départ pour s’assurer que le coffre de toit et le chargement sont fixés de manière optimale. Prends ton temps pour t’assurer que toutes les pièces s’emboîtent et que la boîte est vraiment bien serrée. Un coffre de toit mal fixé peut devenir un projectile mortel en cas d’accident ou même simplement de freinage brusque.

Quels sont les extras utiles pour le coffre de toit ?

Pour protéger le coffre de toit de la saleté et des rayures lorsqu’il n’est pas utilisé, tu peux utiliser une housse de protection adaptée. Des sacs de rangement sont disponibles pour les boîtes pliables. Pour le rangement dans le garage ou la cave, tu peux fixer des supports spéciaux pour le coffre de toit sur les murs, ce qui permet de gagner de l’espace de rangement. Les élévateurs de coffre de toit, qui tirent le coffre vers le haut et le maintiennent sous le plafond, permettent de gagner encore plus de place. À l’intérieur, il devrait y avoir des ustensiles utiles pour sécuriser davantage la charge. Il peut s’agir de sangles ou de filets de transport qui sont fixés à la paroi intérieure du coffre de toit à l’aide de crochets. Certains modèles ont des compartiments individuels ou des diviseurs pour séparer les différents types de marchandises. Certains fabricants proposent des sacs de coffre de toit pour ranger les vêtements de manière ordonnée.


Image 1 : © Ievgen Skrypko / stock.adobe.com | Image 2 : © bilanol / stock.adobe.com | Image 3 : © Daria / stock.adobe.com | Image 4 : © koldunova / stock.adobe.com