Appareil à ultrason anti-martre Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les martres chassent l’intrus à l’aide d’ultrasons ou de haute tension.
  • Les dommages causés par les martres dans une voiture peuvent même entraîner une panne de moteur.
  • Lorsque les martres s’installent sur les toits, elles perturbent notre repos nocturne.
  • La raison du comportement agressif des animaux est l’odeur de leurs rivaux.

Un locataire animalier très énervant dans la maison et la voiture

La voiture ne démarre plus, la nuit des bruits étranges proviennent du grenier : Le responsable est souvent un petit prédateur mignon, la martre. L’animal curieux aime se cacher dans les compartiments moteur ou les faux plafonds, où il cause des dommages, en particulier aux câbles, aux tuyaux et aux matériaux isolants.

Les dommages causés par les martres ne s’accompagnent pas seulement de coûts de réparation, ils représentent aussi des dangers parfois considérables. Les câbles et les tuyaux détruits dans le véhicule peuvent faire surchauffer le moteur, ce qui entraîne une panne de moteur. Les manchons en caoutchouc arrachés peuvent, après un certain temps, affecter la direction du véhicule.

Certains propriétaires sont réveillés la nuit par des bruits de pas dans le grenier. La raison en est souvent une martre qui s’est installée confortablement dans le faux plafond. Là, les animaux creusent des tunnels à travers l’isolation du toit. C’est encore plus ennuyeux lorsque ces petits prédateurs rongent les fils ou les câbles électriques et d’antennes. De plus, les martres stockent leur nourriture et font leurs besoins sous le toit, ce qui attire les asticots et les mouches.

Les propriétaires de maisons et de voitures concernés cherchent donc des moyens de se débarrasser de cet hôte indésirable ou de prévenir les dommages causés par les martres. Il est hors de question de tuer les animaux avec un piège, car les fouines sont soumises au droit de la chasse. Un dispositif de dissuasion des martres est une meilleure alternative. Il s’agit d’un appareil qui , à l’aide d’ultrasons ou de haute tension , effraie la martre pour qu’elle cherche plutôt un autre abri. De cette façon, tu éviteras les visites inutiles à l’atelier et les factures coûteuses.

Comment fonctionne un répulsif à martres ?

Un répulsif à martres est un petit appareil électrique conçu pour protéger une zone contre les martres. Il y a deux principes d’action : Ultrasons et électrochocs. Certaines martres sont également équipées d’un flash supplémentaire qui effraie les animaux nocturnes et les fait fuir.

Ultrasons

Un répulsif à martres à ultrasons émet des sons à haute fréquence qui sont inaudibles pour les adultes, mais extrêmement désagréables pour les martres, même s’ils ne sont pas dangereux. Les sons aigus incitent l’animal à prendre la fuite et protègent ainsi les compartiments moteur et les faux plafonds des morsures de fouines. Ces appareils sont peu coûteux, faciles à installer et bien adaptés aux grandes zones.

L’un des inconvénients de la méthode à ultrasons est que de nombreuses personnes plus jeunes et surtout les animaux domestiques perçoivent également les sons gênants. En plus de cela, il n’est pas toujours facile de trouver le bon endroit pour placer l’appareil. Le son peut être bloqué par des obstacles, il y en a plusieurs dans l’espace étroit du moteur.

Haute tension

Les martres équipées de haute tension protègent les voitures de manière extrêmement efficace. De nombreuses petites plaquettes de contact sont fixées dans le compartiment moteur et reliées entre elles par des câbles. Si la martre touche l’un des panneaux, elle reçoit un choc. Pour que cela se produise, les plaques de contact doivent être réparties dans le compartiment moteur de manière à ce que l’animal agile ne puisse pas les contourner facilement. Ce qui complique l’assemblage, c’est que les panneaux ne doivent pas entrer en contact avec d’autres pièces métalliques afin d’éviter les courts-circuits. Pour qu’ils ne glissent pas plus tard, il faut faire attention lors du montage. S’il n’est pas installé correctement, le dispositif électrique de dissuasion des martres peut endommager l’électronique de la voiture. Il est conseillé aux propriétaires de véhicules de le faire installer dans un garage.

La martre – petit prédateur agile

On parle souvent des dommages causés par les martres en général. En fait, c’est la fouine qui mord les câbles et endommage les isolations. C’est un suiveur de culture très adaptable, qui trouve de bonnes conditions de vie là où les gens vivent. Comme il grimpe très bien, il trouve facilement son chemin dans les voitures et les greniers. Les animaux vivent en solitaire et sont actifs au crépuscule et la nuit. C’est pour cette raison que les gens ne les voient presque jamais. Si tu rencontres tout de même une fouine, tu la reconnaîtras à son pelage gris-brun avec une tache claire sur la poitrine. L’animal, également appelé martre domestique, a de petites oreilles, un museau court et des dents très pointues.

Pourquoi les martres mordent-elles les câbles ?

Il existe plusieurs explications pour expliquer pourquoi les martres mordent les câbles. En aucun cas, les martres n’ont d’appétit pour les enchevêtrements de câbles, comme on le pense parfois. Les dommages surviennent plutôt lorsque l’animal curieux examine les câbles et les tuyaux et les grignote.

Lorsque les fouines examinent de nouvelles choses, elles utilisent leurs dents et leurs griffes pour le faire. Ils mordent tout ce qu’ils trouvent intéressant. Une théorie expliquant pourquoi les câbles sont si excitants pour les animaux est que le revêtement en caoutchouc a une odeur attirante pour eux et que cette odeur les attire dans le compartiment moteur.

De plus, les martres marquent leur territoire avec des marques odorantes. Ils les placent aussi dans les compartiments moteur. Les marques elles-mêmes n’entraînent aucun dommage, mais elles ont une odeur désagréable. La situation devient problématique lorsque les propriétaires de voitures garent leur véhicule sur le territoire d’une autre martre. En raison de la marque olfactive de la martre étrangère, la voiture représente une provocation. La fouine défend son territoire en pénétrant dans le compartiment moteur et en attaquant. Les parties sensibles comme les câbles et les tuyaux sont alors mordues. Les martres sont particulièrement agressives pendant la période de reproduction au printemps et au début de l’été. Les mâles en particulier défendent alors leur territoire de manière particulièrement brutale.

Voici ce à quoi tu dois faire attention lors de ton achat

En premier lieu, un répulsif à martres doit chasser efficacement les visiteurs indésirables. Pour que cela fonctionne, il faut par exemple savoir quelle zone doit être protégée des animaux. Certains appareils sont par exemple plus adaptés à une utilisation en voiture que dans le jardin. Fais attention aux critères suivants pour réussir à chasser les martres.

Principe d’action – ultrasons, haute tension, flash

Le premier facteur à prendre en compte dans le choix d’un détecteur de martres est le domaine d’utilisation. Pour une protection élevée des voitures et des greniers, les appareils sont équipés à la fois d’ultrasons et de haute tension. Cependant, si tu veux éloigner les martres de ton jardin, les attrape-martres qui utilisent la haute tension ne sont pas très pratiques, car la zone d’utilisation est tout simplement trop grande. Dans un tel environnement ouvert, les martres à ultrasons et les martres à flash fonctionnent mieux.

Portée

Le champ d’action est particulièrement important pour les appareils à ultrasons et les appareils se différencient parfois fortement sur cet aspect. Chez certaines martres, les ultrasons n’agissent que sur quelques mètres, tandis que d’autres couvrent une zone de 100 mètres carrés ou plus. Réfléchis donc à la distance dont tu as besoin pour résoudre ton problème de martres. Pour un compartiment moteur, quelques mètres carrés suffisent. Pour empêcher une martre de pénétrer dans le grenier, une plus grande portée est nécessaire.

Efficacité de l’appareil

L’effarouchement des martres par ultrasons a l’inconvénient de permettre aux petits prédateurs de s’habituer au son. Les appareils qui alternent entre différentes fréquences empêchent l’effet d’accoutumance de se produire et repoussent donc les martres avec plus de succès. Les mardelles à haute tension doivent disposer de suffisamment de plaques de contact. Plus il est possible d’en distribuer, plus il est probable qu’ils soient touchés, et donc que l’effet d’effarouchement se produise.

Traitement

Une bonne barrière contre les martres doit être résistante pour ne pas être endommagée par les intempéries ou les martres. Lors de l’achat, veille à ce que le boîtier soit robuste, en plastique ou en métal, et qu’il ne présente pas de fissures ou de bords tranchants. De plus, toutes les mardelles ne sont pas étanches. C’est le cas, par exemple, des appareils conçus pour le garage ou le grenier. Fais donc attention aux indications du fabricant.

Alimentation électrique

Un répulsif à martres a besoin d’électricité pour fonctionner. Ils disposent soit de leur propre batterie, soit sont connectés à la batterie de la voiture. Les modèles sans batterie sont généralement destinés à être utilisés dans le compartiment moteur et tirent leur énergie de la batterie de la voiture via un câble. Ils ont besoin de si peu d’énergie que cela ne représente pas une charge pour la batterie. Pour ces appareils, la longueur du câble est déterminante pour pouvoir installer le dispositif de dissuasion des martres de manière flexible dans le compartiment moteur.

Pour les appareils fonctionnant sur piles, c’est le temps de fonctionnementqui compte. Avec un nouveau jeu de piles, le répulsif à martres devrait être opérationnel pendant au moins six mois. De nombreux modèles nécessitent des piles C ou des piles boutons disponibles dans le commerce. Les attrape-martres à piles sont beaucoup plus rapides et faciles à installer que ceux avec des câbles. Ils conviennent particulièrement bien aux propriétaires de voitures qui ne veulent pas interférer avec l’électronique de bord.

Quel que soit le type d’alimentation électrique, il est très pratique que l’appareil de dissuasion des martres dispose d’un voyant lumineux qui indique si l’appareil est en marche.

Questions fréquentes

La plupart des gens ne s’intéressent probablement à la défense contre les martres qu’après qu’un dommage ait été causé. Dès qu’un dommage causé par les martres est identifié, tu dois le signaler immédiatement à ton assurance et t’occuper de la réparation.

Quels sont les signes d’un dommage causé par les martres ?

C’est justement parce que les dommages causés par les martres sont si difficiles à détecter qu’il est important de prendre des précautions avec un dispositif anti-fouines. Il existe cependant quelques indices visuels et techniques qui permettent aux propriétaires de voitures attentifs de reconnaître qu’une fouine était à l’œuvre. Les empreintes de pattes et les touffes de poils sur la voiture indiquent la présence de visiteurs indésirables. Après avoir ouvert le capot, tu devrais trouver d’autres signes. Ici aussi, la martre laisse des empreintes, des poils et, dans le pire des cas, des morsures et des griffures. En cas de doute, vérifie si de l’eau de refroidissement s’accumule sous la voiture. Les tuyaux d’eau de refroidissement peuvent être inspectés pendant que le moteur tourne pour vérifier s’ils sont endommagés par les martres. Si de l’eau s’écoule ou même si un fin jet jaillit, une fouine était probablement à l’œuvre. Dans ce cas, tu ne dois absolument pas déplacer la voiture, car le moteur risque de surchauffer. Si la fouine a rongé les câbles d’allumage, la voiture ne démarrera pas du tout.

Que faire après un dommage causé par les martres ?

Après chaque dommage causé par les martres ou les signes de leur visite, les propriétaires de voitures devraient faire laver leur moteur. Le but de cette mesure est d’éliminer les marques odoranteslaissées par la martre. Une fois qu’elles ont disparu, les autres fouines n’ont plus de raison d’attaquer. Il est également possible d’utiliser une mousse spéciale pour éliminer les marques odorantes. De même, avant de prendre des mesures contre les martres, il convient de neutraliser les substances odorantes dans le compartiment moteur.

Est-ce que l’assurance paie en cas de dommages causés par les martres ?

L’assurance responsabilité civile automobile habituelle ne couvre pas les dommages causés par les fouines. En général, les assurances casco partielle et complète paient les dommages directs causés par les martres, c’est-à-dire les morsures ou les tuyaux sectionnés. Les dommages consécutifs ne sont donc pas pris en charge par les assurances. Vérifie ton contrat, car certaines assurances casco partielle excluent aussi complètement les dommages causés par les martres. Les assurances avec de bons tarifs automobiles couvrent également les frais en cas de dommages consécutifs (par exemple une panne de moteur) – ceux-ci peuvent tout à fait s’élever à plusieurs milliers d’euros.

Est-ce qu’un répulsif à martres est aussi efficace contre les ratons laveurs ?

Les ratons laveurs sont désormais présents aussi bien en Amérique du Nord qu’en Europe. Non seulement ils aiment fouiller les poubelles, mais comme les fouines, ils ont l’habitude de s’ installer dans les greniers. Là, les animaux, qui sont également nocturnes, causent des dégâts ou perturbent le sommeil des habitants de la maison. C’est là qu’un effaroucheur de martres à ultrasons peut t’aider, car les sons aigus sont également désagréables pour l’ouïe du raton laveur. Si cela n’a pas d’effet, il existe aussi des modèles spécialement conçus pour repousser les ratons laveurs.