Cafetière à piston Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Une cafetière à piston est une alternative économique aux cafetières traditionnelles.
  • A côté d’une cafetière à piston, tu n’as besoin de rien d’autre que du café grossièrement moulu et de l’eau chaude.
  • Le café provenant d’une cafetière à piston se caractérise par son arôme particulièrement intense.
  • Ils sont particulièrement appréciés en tant qu’objets design.

Préparation élégante du café

Pour de nombreuses personnes, le café fait simplement partie de la routine du matin. Il existe d’innombrables façons de la préparer. Chaque buveur de café a son propre rituel. Une option très bon marché par rapport à une cafetière est la cafetière à piston. Le café est préparé en quelques minutes et peut être servi directement dans la cafetière élégante.

Une presse française – également appelée cafetière, presse à café ou piston à café – est extrêmement facile à utiliser. Tout d’abord, le café moulu est placé dans le gobelet cylindrique et infusé avec de l’eau chaude. On utilise ensuite le piston avec la maille métallique après avoir laissé le café infuser pendant quelques minutes. La maille sépare la poudre du café.

instructions
Une façon minimaliste mais néanmoins savoureuse de faire du café.

La cafetière à piston est originaire de France, où elle a été inventée vers 1850. Cependant, elle n’est devenue populaire que bien plus tard. Le premier qui ressemblait aux modèles d’aujourd’hui a été breveté par l’Italien Attilio Calimani en 1929. La cafetière à piston a gagné en popularité à partir de 1974, lorsque la société danoise Bodum a lancé le premier modèle sous la forme que nous connaissons aujourd’hui.

Pour qui est destinée une cafetière à piston ?

Une cafetière à piston est idéale pour tous ceux qui aiment boire du café. Sa facilité d’utilisation et son nettoyage facile en font l’une des cafetières les plus populaires. Si tu ne veux pas utiliser de machine, tu peux aussi utiliser la cafetière à piston pour préparer rapidement un café de très bon goût. Selon la taille du modèle, il peut être utilisé pour servir un petit-déjeuner entier.

Les connaisseurs de café, en particulier, ne jurent que par la cafetière à piston. Ils louent la facilité de préparation et l’arôme intense. Le goût particulier vient du fait que la maille métallique, contrairement à un filtre classique, ne filtre pas les huiles et les graisses de la poudre de café. Ceux qui préfèrent un café doux devraient en prendre note.

La cafetière à piston est parfaite pour les puristes qui préfèrent boire du café noir et attachent de l’importance à la préparation de leur propre boisson. La fabrication, contrairement à un distributeur automatique, offre un contrôle total sur le résultat du goût. Les pragmatiques peuvent se sentir plutôt perturbés par ce processus de brassage. Les amateurs de latte et de cappuccino n’en auront pas non plus pour leur argent avec une cafetière à piston. Ceux qui veulent un plus large éventail de variations de café sont mieux servis avec une machine entièrement automatique. Un autre avantage de la cafetière à piston est qu’il n’est pas nécessaire d’acheter des dosettes ou des capsules.

Tous les cafés ne sont pas les mêmes
Avec une cafetière à piston, tu obtiens du café filtre. En revanche, une machine à café filtre entièrement automatique utilise un processus d’infusion différent : les machines font couler de l’eau chaude à travers un palet de café comprimé pendant une longue période. Ainsi, le café d’une cafetière à piston et celui d’une cafetière entièrement automatique ne sont pas directement comparables.

Avantages et inconvénients d’une cafetière à piston

Tu n’as pas besoin d’acheter une machine sophistiquée pour déguster un bon café à la maison. La cafetière à piston est une alternative peu encombrante, économique et écologique aux cafetières classiques. Cependant, ce n’est pas le meilleur choix pour tous les types d’amateurs de café.

Avantages
  • Prix comparativement bas
  • Pas de consommation d’énergie
  • Facilité d’utilisation et de nettoyage
  • Partout prêt à l’emploi
  • Prépare du café pour plusieurs personnes
  • Arôme puissant
Inconvénients
  • Les résidus fins de la poudre se retrouvent dans le café
  • Bécher en verre fragile
  • Pas de brassage automatique

Quelles boissons peut-on préparer avec une cafetière à piston ?

Une cafetière à piston peut préparer des boissons autres que du café. Il peut filtrer le thé de la même façon. Tu peux même faire mousser le lait avec le pot en déplaçant rapidement le piston de haut en bas. Le cold brew est une autre boisson tendance qui peut être préparée avec une cafetière à piston.

Comment faire un café infusé à froid
La poudre de café grossièrement moulue est versée dans la casserole avec de l’eau froide et remuée une fois. Ensuite, le couvercle est placé sur le pot sans appuyer sur le piston ni remuer le mélange. La boisson attend ensuite au réfrigérateur pendant 8 à 24 heures, selon les préférences. Ensuite, on peut appuyer sur le piston, et le café infusé à froid peut être versé dans un autre récipient ou dégusté directement.

Combien coûte une cafetière à piston ?

Une cafetière à piston de haute qualité et qui fonctionne bien peut être obtenue pour seulement 10 à 60 dollars. On peut trouver des modèles à simple vitrage avec de mauvaises propriétés d’isolation pour encore moins cher. Plus ces propriétés sont bonnes, plus le prix est élevé, même si cela peut être difficile à mesurer. D’une part, le café ne doit pas refroidir trop rapidement, d’autre part, il ne doit pas rester trop longtemps dans le gobelet, car le marc de café continue de libérer des arômes. Pour éviter cela, les modèles plus coûteux sont équipés de deux mailles ou d’anneaux en silicone. Si tu n’aimes pas dépenser de l’argent supplémentaire pour cela, verse ton café dans une tasse thermos une fois qu’il est prêt.

Un aspect du prix d’une cafetière à piston qui n’a rien à voir avec le goût du café est le design. Pour beaucoup, boire du café est aussi une expérience esthétique. Les designs spéciaux peuvent cependant devenir très chers.

Questions fréquemment posées

Pour que ton premier essai avec la cafetière à piston soit réussi, il est conseillé de clarifier quelques questions au préalable.

De quel type de café ai-je besoin ?

Comme il n’y a pas de torréfaction spéciale pour la cafetière à piston, le choix du haricot et de la torréfaction est entièrement à ta discrétion. Tu peux donc choisir librement en fonction de tes goûts.

Comment le café doit-il être moulu ?

Contrairement au café filtre classique, le café ne doit pas être moulu trop finement pour la cafetière à piston. Sinon, le résultat sera amer. En revanche, si la poudre est trop grossière, le café peut devenir aigre. Une mouture moyenne donne le meilleur résultat. Tu peux expérimenter un peu jusqu’à ce que tu trouves ton goût personnel.

Combien de temps le café doit-il infuser ?

Cela dépend de la force qu’elle doit avoir. La règle générale est de laisser le café infuser pendant environ quatre minutes avec de l’eau à 203 °F (95 °C ) avant d’appuyer sur le piston. Il suffit de remuer le mélange une fois au début. Un brassage supplémentaire pendant le processus de brassage peut entraîner une perte d’arôme.

Combien de café ai-je besoin ?

2.1 once (60g) de café, soit environ six cuillères à soupe bien remplies, suffit pour un litre d’eau. Le fait d’utiliser plus ou moins de poudre dépend des préférences personnelles.

Quels types sont disponibles ?

Une cafetière à piston se compose de deux éléments. Tout d’abord, il y a le bécher, qui est généralement en verre. La céramique et l’acier inoxydable sont aussi des matériaux courants. De nombreux modèles en verre ont des cadres en plastique. L’autre composant est le couvercle, à travers lequel passe un piston. À l’extrémité de la tige se trouve la maille métallique. Les modèles moins chers ont souvent une maille en plastique. Cependant, de telles mailles s’usent rapidement. La maille sépare le marc de café de l’eau et le café peut être versé directement dans une tasse. Peu importe le matériau dans lequel est fabriquée une cafetière à piston, le processus ne change pas.

anatomy
Le verre et l’acier inoxydable sont des matériaux courants.

Verre

Un bécher en verre avec un cadre métallique est le plus courant. Elle incarne le caractère typique de la cafetière à piston. Un tel modèle se caractérise par son poids léger et son nettoyage facile. Cependant, le bécher se réchauffe beaucoup lorsqu’on y verse de l’eau chaude. Il faut donc faire preuve d’un peu de prudence ici. En outre, de nombreux modèles du segment à bas prix contiennent des pièces en plastique. Si tu veux un produit sans plastique, choisis une cafetière à piston avec un cadre en métal. Une cafetière à piston en verre est bien adaptée pour débuter dans ce type de préparation de café. C’est peu coûteux et les débutants peuvent observer ce qui arrive au café. Le pot cylindrique est le cœur de toute cafetière à piston. Des fabricants renommés comme Bodum, Emsa ou Alessi misent sur le verre borosilicateparticulièrement résistant. Ce matériau est stable, ne chauffe pas beaucoup et passe au lave-vaisselle.

Avantages
  • Poids léger
  • Peu coûteux
  • Nettoyage facile
Inconvénients
  • Non résistant à la casse
  • Beaker chauffe beaucoup

Céramique

Les cafetières à piston en céramique, en grès ou en porcelaine sont belles à regarder. Ils sont attrayants non seulement en raison de leur design noble, mais aussi en raison de la longévité et des propriétés isolantes du matériau. Contrairement aux gobelets en verre, ils sont disponibles en plusieurs couleurs. Un inconvénient est qu’il n’est pas possible de regarder le café pendant qu’il est infusé. Par conséquent, une cafetière à piston en céramique convient mieux à une personne qui a déjà de l’expérience avec cette méthode d’infusion. La céramique est un bon accumulateur de chaleur et permet au café d’être encore bien chaud même après avoir infusé pendant quatre minutes.

Avantages
  • Ne dégage pas de goût ni d’odeur
  • Résistant à la température
  • Différents designs et couleurs
  • Lavable au lave-vaisselle
Inconvénients
  • Non transparent
  • Non résistant à la casse
  • Assez lourd

Acier inoxydable

Les modèles en acier inoxydable ont l’air simple mais élégant. Le poids du métal assure une bonne stabilité. Cependant, le pot lourd peut aussi être perçu comme peu maniable. Avec l’acier inoxydable, il n’y a pratiquement aucun risque de casse. Il a de bonnes propriétés isolantes, c’est pourquoi le café reste chaud plus longtemps.

Avantages
  • Presque indestructible
  • Libre de plastique
Inconvénients
  • Non transparent
  • Relativement lourd

Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat

Au lieu d’opter pour n’importe quel modèle, avant d’acheter une cafetière à piston, réfléchis brièvement aux caractéristiques que la cafetière doit avoir pour être utilisée dans ta maison. En choisissant la bonne cafetière à piston, tu en profiteras pendant très longtemps.

Performance d’isolation

En raison des matériaux et des conceptions à double paroi, de nombreuses cafetières à piston ont une performance d’isolation particulièrement bonne. C’est pratique, car le café dans la cafetière reste chaud pendant longtemps. Cependant, une certaine prudence est nécessaire ici, car l’isolation ne fait pas tout. Le café qui est resté trop longtemps dans une cafetière à piston a tendance à avoir un goût amer. En effet, la maille n’empêche pas les arômes de continuer à se dissoudre dans l’eau – il en va de même pour les substances amères. Dans certaines cafetières à piston, des filtres à double maille ou des anneaux en silicone séparent la poudre de la boisson après le processus d’infusion. Cependant, ces solutions ne sont jamais complètement étanches. Il est préférable de ne pas utiliser lacafetière à piston comme un thermos. Au lieu de cela, tu dois verser ton café dès qu’il est terminé ou le transférer dans une autre casserole.

Taille et capacité

Une cafetière à piston doit être aussi grande que ta soif de café. Les célibataires qui ne boivent qu’une tasse le matin sont bien servis par un petit pot. Mais si tu aimes servir du café à tes invités, il te faut aussi une cafetière à piston assez grande dans ton armoire de cuisine.

two_sizes
Choisis judicieusement la capacité de ta cafetière à piston.

Chaque cafetière à piston est conçue pour une capacitéspécifique. Si tu veux seulement faire deux tasses dans un pot d’un litre, utilise moins de marc de café que pour un remplissage complet. Lorsque le piston est enfoncé, non seulement le marc de café mais aussi l’eau sont piégés sous le tamis. Les substances amères sont ainsi plus facilement libérées dans le café. Bien qu’un bon café puisse aussi être préparé avec la moitié de la quantité de remplissage, il est conseillé de toujours remplir complètement une cafetière à piston. Si tu veux être flexible, tu as besoin de différentes tailles dans la cuisine.

Matériaux et qualité

Une cafetière à piston doit être solide. Une presse à café mal fabriquée présente un risque de blessure. Les différents matériaux tels que le verre, l’acier inoxydable et la céramique ont chacun des propriétés spécifiques. L’une des pièces les plus importantes d’une cafetière à piston est le piston. En termes de fabrication, il est important qu’il ne s’use pas trop vite et qu’il soit facile à nettoyer. Il n’est pas conseillé d’utiliser un piston en plastique, car l’eau chaude laissera des signes évidents d’usure après un certain temps. De plus, le piston ne doit pas avoir trop de pièces individuelles, comme des vis. Ils peuvent se détacher dans le lave-vaisselle. Dans le pire des cas, cela cassera la machine.

Utilise le bon ustensile pour remuer
Pour protéger la cafetière à piston, remue si possible avec une cuillère en bois ou en plastique. Une cuillère en métal raye l’acier inoxydable et la céramique, et une cruche en verre peut se briser dans le pire des cas.

Design

La cafetière à piston est un exemple parfait du principe « la forme suit la fonction ». Selon ce principe directeur issu de la conception de produits et de l’architecture, la forme d’un objet doit être dérivée de sa fonction. Les cafetières à piston incarnent cette idée grâce au gobelet cylindrique. De nombreux modèles donnent l’impression d’être délibérément simples et minimalistes.

Les cafetières à piston sont idéales pour tous ceux qui apprécient les équipements de cuisine élégants. En particulier, le classique de Bodum, le gobelet Chambord, est une véritable icône du design. En plus du verre, l’acier inoxydable et la céramique offrent des options de conception passionnantes. L’acier est élégant et minimaliste. Les céramiques peuvent être décorées avec des ornements ou finies avec de la couleur. Les designs en céramique et en métal s’en sortent avec peu ou pas d’éléments en plastique.

Nettoyage

Nettoyer une cafetière à piston n’est pas difficile. Tu peux rincer le bécher avec de l’eau. Le reste du nettoyage se fait sous l’eau courante. Ensuite, la cafetière à piston est de nouveau prête à être utilisée. Un nettoyage de base doit aussi être effectué régulièrement. Pour ce faire, la maille doit être facile à retirer et le piston démonté en ses différentes parties. Il suffit de laver les pièces sous l’eau chaude courante. De nombreuses cafetières à piston sont également adaptées au lave-vaisselle.

La somme de ses différentes parties
La maille se compose de trois parties : une maille métallique avec des trous ronds sur le dessus, une crépine à maille fine au milieu et un cadre en forme de rayon en dessous.

Marques et modèles

Bodum dürfte der bekannteste Hersteller von Pressstempelkannen sein. Der Hersteller ist dafür bekannt, einfallsreiches Design zum kleinen Preis anzubieten. Bodum-Produktegelten als langlebig und robust. Die Pressstempelkannen bestehen klassischerweise aus einer Kombination von Borosilikatglas und Edelstahl-Streben. Der Durchbruch gelang dem dänischen Unternehmen 1974 mit der French Press Bistro. Le modèle n’a pas seulement reçu de nombreux prix de design, mais il a aussi été récompensé pour son caractère écologique. Mit der Zeit kamen zu der French Press aus der Produktreihe Bistro noch andere Modelle wie ChambordColumbia und Brazil.

Bodum est peut-être le fabricant de cafetières à piston le plus connu. Le fabricant est connu pour proposer des designs créatifs à bas prix. Les produitsBodum sont considérés comme durables et robustes. Ils sont généralement composés d’une combinaison de verre borosilicate et d’entretoises en acier inoxydable. L’entreprise danoise a fait sa percée en 1974 avec la cafetière à piston Bistro. Le modèle a non seulement remporté de nombreux prix de design, mais a aussi été reconnu pour son respect de l’environnement. Au fil du temps, les cafetières à piston de la gamme Bistro ont été rejointes par d’autres modèles tels que Chambord, Columbia et Brazil.

La marque culte italienne Bialetti n’est pas seulement populaire dans son pays d’origine. Au niveau international, l’artisanat italien du café jouit d’une très bonne réputation. Le produit le plus célèbre de cette marque est la cafetière italienne, qui se place sur la cuisinière. On l’appelle souvent simplement le « potBialetti « . Bialetti est synonyme de fabrication de haute qualité et de produits que les amateurs de L profond apprécieront longtemps. La cafetière à piston du fabricant italien est fabriquée en verre borosilicate et en acier inoxydable. Bialetti a une gamme de cafetières à piston plus petite et moins polyvalente que Bodum. Il existe trois modèles – Preziosa, Simplicity et Trendy – dans une variété de tailles. Cependant, les fonctionnalités des cafetières Bialetti et Bodum sont identiques. Le choix dépend uniquement des goûts personnels et du budget.

Les modèles en céramique de la marque française Le Creuset sont une alternative intéressante aux combinaisons verre-plastique et aux casseroles en acier inoxydable. Le fabricant d’ustensiles de cuisine est connu pour ses couleurs vives et sympathiques et ses formes pratiques. Sur la table du petit-déjeuner, une telle cafetière à piston est un point fort visuel. La céramique est également très robuste et résistante aux rayures. Les modèles de Le Creuset se débrouillent aussi sans plastique, seuls le grès et l’acier inoxydable sont utilisés. L’inconvénient de la céramique est que la cafetière à piston est assez lourde, avec 1,3 kg (2,8 livres), ce qui affecte la manipulation.

Une cafetière à piston bon marché est déjà disponible à partir de 10 dollars. Les modèles plus performants et très durables ne coûtent qu’un peu plus cher. Les produits de marque sont également abordables. En termes de fonctionnalité, ils sont tous plus ou moins les mêmes. Ce sont les matériaux et la fabrication, et donc la durabilité du produit, qui diffèrent le plus d’un modèle à l’autre. Il est important que le bécher soit stable et ne chauffe pas trop, et que le grillage soit de bonne qualité et facile à démonter. Le goût dépend de la bonne utilisation du pot et des préférences personnelles. Avec les cafetières à piston coûteuses des fabricants de marque, tu payes surtout pour le design sophistiqué, les matériaux de qualité et la fabrication.

Faire du café de la bonne façon

Pour que le café donne de bons résultats, il faut suivre quelques étapes. Même les débutants peuvent directement préparer un délicieux café s’ils les suivent :

1. Choisir le bon degré de me me me de choisir

Pour qu’aucun résidu de la poudre ne reste dans le café, il faut choisir la bonne mouture. La poudre de café doit être plus grossière que celle utilisée pour les filtres en papier. Un degré de broyage moyen est recommandé. Tu peux obtenir de la poudre pré-moulue dans une torréfaction de café ou auprès de détaillants en ligne. Sinon, tu peux moudre les grains de café toi-même à l’aide d’un moulin à café. Il faut environ 2,1 onces (60 g) de café en poudre pour un litre d’eau.

2. Faire bouillir de l’eau

Une fois que l’eau a bouilli, laisse-la refroidir pendant environ 30 secondes pour qu’elle atteigne la température optimale d’environ 95 °C (203 °F). Des températures plus élevées peuvent libérer des composés amers indésirables de la poudre de café.

3. Verser de l’eau et laisser infuser le mélange

L’eau peut être versée énergiquement sur la poudre dans le bécher. Remue le mélange café-eau avec une cuillère – de préférence en bois – pour que la poudre se répartisse et que les saveurs se libèrent de manière optimale. Après cela, mets le couvercle et appuie légèrement sur le piston pour qu’aucune poudre de café ne flotte à la surface de l’eau. Le tout est maintenant laissé à l’infusion. Selon tes préférences, tu peux raccourcir ou allonger le temps d’infusion.

4. Appuie sur le piston

Le piston est maintenant enfoncé lentement et régulièrement. Une résistance devrait être perceptible. Si le pressage est trop léger, la poudre de café est déjà au fond de la cruche. Dans ce cas, tu as attendu trop longtemps. Si elle ne fonctionne qu’avec difficulté, la mouture était trop fine et les nombreuses particules présentes dans le liquide offrent une résistance.

5. Versez le café et appréciez

Versez le café directement dans une tasse ou transférez-le dans une casserole. Sinon, l’arôme continue à se dégager et rend rapidement le café amer.


Image 1-2 : © FinalCheck | Image 3 : © v74 / stock.adobe.com