Cafetière à capsules Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les machines à capsules de café produisent des spécialités de café en pressant de l’eau chaude à haute pression à travers une capsule remplie de café en poudre fin.
  • Le processus d’infusion est rapide et facile : Le café est préparé en moins d’une minute en appuyant sur un bouton.
  • De nombreux modèles offrent l’option d’infuser d’autres variations de café ainsi que du cacao ou du thé.
  • Avec des gadgets supplémentaires comme un mousseur à lait ou un filtre à eau, la machine peut être optimisée pour répondre aux besoins individuels.

Le chemin rapide vers le plaisir du café

Pour beaucoup de gens, le café fait partie du quotidien – que ce soit le matin au petit-déjeuner ou pour accompagner le gâteau de l’après-midi. Dans les bureaux ou les cuisines domestiques, l’apparence des machines à café a évolué au fil des années. Bien qu’il existe toujours les machines classiques pour le café filtre, les machines à capsules de café, les machines à dosettes de café et les machines entièrement automatiques sont également très populaires. Le nombre de machines à capsules, en particulier, a augmenté rapidement parce qu’elles sont pratiques et faciles à utiliser. En un clin d’œil, ils produisent différentes spécialités de café et autres boissons chaudes.

Comment fonctionnent les machines à café à capsules ?

Le café se trouve dans de petites capsules, également appelées capsules aromatiques. Elles sont fermées hermétiquement sous vide pour que le café moulu à l’intérieur conserve son arôme le plus longtemps possible. La capsule est placée dans une cavité de la machine, qui est fermée par un couvercle. En appuyant sur un bouton, la machine presse l’eau infusée à haute pression à travers la capsule. La boisson chaude au café arrive par le bec de la machine. Tous les modèles produisent du café ou de l’espresso sans problème, mais certains offrent également la possibilité de faire du cacao ou du thé. Les variations de café au lait sont également réalisables avec les capsules correspondantes ou un réservoir de lait externe. Les fabricants les plus connus misent généralement sur des capsules exclusives qui ne fonctionnent qu’avec leur machine maison.

Avantages et inconvénients des machines à capsules

L’un des avantages évidents est que le buveur de café peut choisir parmi une large gamme de capsules. Il existe des options pour chaque variation de café – expresso simple ou double, cappuccino, latte macchiato ou café americano. On peut aussi trouver différents types de grains, de torréfactions et d’arômes. De nombreux fabricants offrent la possibilité d’infuser du chocolat chaud ou du thé. En un seul appareil, tu t’offres un véritable multitalent dans ta maison. De plus, dans la plupart des cas, une tasse est prête en moins d’une minute – un avantage non négligeable par rapport aux machines à filtre.

La plupart des appareils sont auto-explicatifs ; avec seulement quelques options, de nombreuses variations de boissons sont couvertes. Mais même les appareils d’apparence plus compliquée sont vite compris et bientôt, la préparation du café se fait en appuyant sur un bouton comme si tu dormais. Tassimo a développé un système particulier avec Intellibrew . Ici, tu scannes un code-barres sur la capsule et la machine sait immédiatement ce qu’elle doit faire. Les erreurs de manipulation sont exclues et le goût reste toujours aussi bon.

Un inconvénient est que de nombreux fabricants misent sur leur propre système de capsules et que seules les capsules maison fonctionnent dans leurs appareils. Parfois, ils ne peuvent même être achetés que dans certaines boutiques ou en ligne. En conséquence, les prix de ces marques exclusives sont fixés à un niveau élevé. Les discounters proposent tout de même parfois des machines moins chères dans le cadre de promotions qui ne sont pas liées à une marque. Mais parfois, ces appareils ne sont pas de la meilleure qualité.

En outre, on ne peut pas nier que les capsules génèrent beaucoup de déchets. Certains fabricants utilisent certes des capsules en aluminium qui peuvent être recyclées, mais leur fabrication n’est pas très écologique. Veille donc toujours à te débarrasser des capsules de manière appropriée. Pour certains d’entre eux, des points de recyclage séparés sont proposés. Cependant, les machines à capsules sont difficilement compatibles avec un style de vie écologiquement durable.

Avantages

  • Un grand choix
  • Facile à utiliser
  • Rapidement

Inconvénients

  • Souvent limité à un seul fabricant
  • Production élevée de déchets
  • Relativement cher

Ce dont tu dois tenir compte avec une machine à capsules

Les machines à capsules sont très variées dans leurs versions. En fonction des spécialités de café que tu préfères ou de la fréquence d’accès au distributeur, certains composants peuvent avoir une influence particulière. Réfléchis à ce qui est important pour toi et fais ton choix en fonction de ces critères.

Pression de la pompe

Si tu veux boire un bon espresso, la pression de l’eau doit remplir certaines conditions. il devrait y avoir 15 bars pour que la boisson puisse développer son goût optimal. La plupart des modèles des principaux fabricants atteignent facilement 19 bars. Avec la bonne pression de l’eau, on obtient aussi la belle crème, la mousse de café à la surface de la boisson. Certains modèles permettent de régler manuellement la pression avant la préparation.

Réservoir d’eau

La quantité de remplissage du récipient dans lequel se trouve l’eau pour le café est variable. La plupart du temps, elle se situe entre un demi-litre et un litre. Pour les bureaux ou les grands foyers où l’on boit beaucoup de café, il est recommandé d’utiliser un récipient de taille appropriée afin de ne pas avoir à le remplir trop souvent. Si l’eau de ta région est très dure, il peut être utile d’utiliser un filtre à eau pour ta machine. Il filtre le calcaire et contribue ainsi à la pureté de l’eau. Cela peut avoir une influence positive sur le goût du café.

Temps de chauffe

Avant de pouvoir préparer et déguster le café, il faut d’abord que l’eau se réchauffe pour le processus d’infusion. Il faut que cela se fasse le plus rapidement possible. Le matin, quand le temps presse et que l’on a besoin d’un café à emporter, on ne veut pas attendre l’eau chaude pendant des minutes. Certains fabricants garantissent que leurs machines à capsules de café sont prêtes à l’emploi en une demi-minute maximum.

Bac de collecte

Ce récipient à l’intérieur de la machine récupère les capsules usagées. Les plus grandes machines peuvent même contenir plusieurs dizaines de pièces. Mais que tu aies un grand ou un petit bac de récupération, il est conseillé de le vider tous les deux ou trois jours environ, même s’il n’est pas encore complètement rempli. Sinon, une odeur désagréable peut rapidement apparaître ou de la moisissure peut se former.

Chaud devant la sortie

Assure-toi que le bec par lequel le café s’écoule dans la tasse ne soit pas trop chaud. Si tu entres accidentellement en contact avec cette partie de la machine lorsque tu retires ta boisson, cela peut entraîner des brûlures désagréables. Les modèles présentant ce défaut de sécurité échouent généralement au test comparatif.

Des fonctions supplémentaires pour un plaisir optimal

Selon le modèle et le fabricant, les machines à café à capsules sont livrées avec différents réglages et fonctions supplémentaires. Tout n’est pas essentiel, mais les grands buveurs de café optimisent leur plaisir grâce à l’un ou l’autre gadget et se facilitent l’utilisation quotidienne de la machine. Avant d’acheter, réfléchis à ce que tu attends de la machine et à ce que tu es prêt à investir pour les commodités.

Mousseur à lait

Si tu aimes boire du cappuccino ou du latte macchiato, ton automate à capsules devrait posséder une fonction pour faire mousser le lait. Grâce à un tuyau, le lait est pompé directement du sac ou du verre. Chauffée et moussée, elle atterrit ensuite dans la tasse. Bien qu’il existe des capsules qui contiennent du lait en poudre et qui sont donc utilisées pour la préparation de cappuccino, ceux qui tiennent à avoir du lait frais seront bien servis avec un mousseur à lait. Bien sûr, il peut également être utilisé avec des produits alternatifs comme les boissons à base d’amande ou de soja.

Surface d’appui réglable

Si tu souhaites déguster différentes spécialités de café et utiliser pour cela des tasses de différentes tailles, le bec verseur doit être placé en conséquence. Ce n’est qu’à cette condition que les tasses à expresso, les verres à latte macchiato et les gobelets à café traditionnels s’adaptent de la même manière en dessous. Pour éviter que le café ne s’égoutte dans la tasse depuis une trop grande hauteur et ne fasse éventuellement des éclaboussures par-dessus le bord, le support sur lequel la tasse est posée doit être réglable en hauteur.

Fonction stand-by/déposer

Avec une fonction d’arrêt automatique, l’appareil reste en veille pendant un certain temps après que tu l’aies utilisé. Ainsi, tu n’auras pas besoin de le redémarrer si tu veux une autre tasse peu de temps après. Une telle fonction est également utile pour un bureau où plusieurs personnes ont accès à la machine. Le moment après lequel la machine s’arrête peut être choisi individuellement.

Quel est le prix d’une machine à café à capsules ?

Un test comparatif d’août 2020 montre que les appareils les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs. L’un des meilleurs résultats est celui de K-fee One , qui ne coûte qu’environ 50 euros. En revanche, un appareil à près de 400 euros échoue au test avec la mention « insuffisant ». Le prix des gélules devrait être inclus dans le calcul pour les personnes intéressées par l’achat. Les éventuels gadgets supplémentaires pour la machine augmentent également le prix. Selon les experts, le coût d’une tasse d’espresso est compris entre 20 et 45 centimes pour les modèles ayant reçu la mention « bien ». Les célibataires ou les foyers avec peu de buveurs de café obtiennent pour peu d’argent de petites machines qui répondent parfaitement à leurs besoins.

Comment nettoyer la machine à capsules de café ?

Pour éviter que la saleté ne s’accumule à l’intérieur de la machine, celle-ci doit être nettoyée régulièrement. Les modèles disposent de différents programmes de nettoyage qui peuvent être lancés en appuyant sur un bouton. Un signal d’avertissement avertit généralement l’utilisateur lorsque le moment est venu. Le tuyau de raccordement au tank à lait doit être rincé à l’eau chaude une fois par jour. Le manuel correspondant t’informera sur les soins appropriés.

Rince le bac de récupération à l’eau tiède après l’avoir vidé. Essuie avec un chiffon humide même dans les coins et les bords pour qu’il ne reste pas de résidus de marc de café et sèche bien l’intérieur.

Pour détartrer la machine, tu peux la nettoyer avec une solution de vinaigre. Tu les mélanges dans une proportion de 1:2 avec de l’eau dans le réservoir d’eau de la machine et tu appelles le programme de détartrage dans le système. Alternativement, quelques giclées d’acide citrique dans l’eau fonctionnent. Veille absolument à rincer l’appareil encore deux ou trois fois à l’eau claire après le nettoyage pour éliminer les restes de détartrant.