Bâton de marche nordique Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- La marche nordique est un sport tendance venu de Scandinavie, qui s’inspire des mouvements du ski de fond.
- Les bâtons soutiennent un entraînement efficace de tout le corps ; les extrémités ainsi que les muscles abdominaux et dorsaux sont entraînés.
- Le critère le plus important est la longueur des bâtons. Pour déterminer la valeur optimale, tu dois multiplier ta taille par 0,66.
- Les bâtons de marche nordique sont fabriqués en carbone, en aluminium ou en composite, ce qui les rend particulièrement légers.
- Lors de la marche nordique, tu effectues un mouvement croisé avec les bras et les jambes et tu te pousses avec les bâtons ; ceux-ci ne sont que relâchés dans les mains.
La marche moderne
La marche nordique est un sport tendance et d’endurance que les passionnés d’activités en plein air adoptent depuis environ deux décennies. Le sport est un bon moyen pour les personnes de tous âges de faire de l’exercice physique pendant leur temps libre. Comme les mouvements sont particulièrement doux pour les articulations et que tout le corps est entraîné, la marche nordique est idéale pour les personnes âgées ou en surpoids. Le sport d’activité nordique est un bon équilibre pour les sportifs d’endurance avancés qui cherchent à se changer les idées, ou pour les bourreaux de travail qui aspirent à un repos physique en pleine nature pendant leur temps libre. La marche nordique n’est pas aussi fatigante que le jogging, mais plus exigeante qu’une promenade. Pour promouvoir activement la santé, il suffit de deux bâtons.
Les bâtons de marche nordique ne sont ni des bâtons de promenade ni des bâtons de béquille. Cela signifie que les utilisateurs ne s’appuient pas sur les bâtons, mais s’ entraînent activement avec eux; ils servent d’instrument de sport. De cette façon, ils sollicitent jusqu’à 90% des muscles du corps, les bras et les jambes en tête. Les deux bâtons assurent une charge égale sur les extrémités et une répartition équilibrée des forces.
Nordic by Nature
Les origines de la marche nordique sont enterrées dans les sports d’hiver, plus précisément dans les sports de ski du nord de l’Europe, le ski de fond en tête. L’entraîneur finlandais Mauri Repo a écrit pour la première fois en 1979 sur la méthode de la marche nordique, sans nommer concrètement le sport. Dans ses explications, il a défini le concept d’entraînement auquel les skieurs s’adonnent pendant l’été. Les mouvements sont les mêmes que ceux du ski de fond, mais sans la neige. Au lieu de cela, le sportif marche. Cependant, les bâtons sont restés pour la stabilisation et la propulsion, donc exactement comme en ski de fond.
En 1997, la société Exel a lancé les premiers bâtons de marche nordique, spécialement conçus pour être utilisés chaque année sans skis. Le terme « marche nordique » a été utilisé pour la première fois en 1999, lorsque ce sport a gagné en popularité. Grâce à une publicité ciblée, le terme s’est établi dans le monde entier.
Construction d’un bâton de marche nordique
Les bâtons de marche nordique se composent de quatre parties : une tige, une poignée, une dragonne ainsi qu’une pointe en acier.
La tige constitue le centre d’un bâton et détermine sa longueur. De plus, la tige sert de point de fixation pour les autres pièces.
La poignée se trouve en haut de la tige. Dans le meilleur des cas, il est antidérapant et absorbe l’humidité. La dragonne est fixée à la poignée.
La dragonne sert à transmettre la force et à éviter que le bâton ne tombe des mains. Le pouce est maintenu dans une languette séparée.
La pointe en acier se trouve au bas de la tige et sert de support à différents embouts optionnels qui varient en fonction de la surface.
Différence avec les autres bâtons
Les bâtons de nordic walking sont conçus pour s’adapter au mouvement du sport ou du ski de fond. Elles se distinguent donc des cannes de marche, des cannes d’appui ou des cannes de randonnée traditionnelles. Contrairement aux autres bâtons de sport et de loisirs, les bâtons de marche nordique possèdent une pointe pour différents embouts ainsi qu’une poignée spécialement conçue pour ce sport.
Alors que la poignée des autres bâtons est souvent large et coudée ou seulement en forme de pommeau, les poignées des bâtons de marche nordique sont très fines. De plus, la dragonne n’est pas une simple bande que l’on met autour de la main et qui, en cas de doute, empêche le bâton de tomber par terre. Au lieu de cela, la boucle s’enroule autour du dos de la main comme un gant ; le pouce est également fixé dans une languette séparée. De cette façon, les bâtons peuvent être lancés vers l’arrière en fonction du mouvement et ramenés vers l’avant en ouvrant la main.
Comme un poisson dans le nord
Depuis quelques années, l’Aqua Nordic Walking est également devenu un concept. Le sport se pratique dans une profondeur de bassin d’environ 1,4 mètre avec des bâtons plus lourds et des embouts plus grands. Cette variante aquatique est particulièrement adaptée aux personnes âgées, en surpoids ou physiquement handicapées, car les mouvements sont plus doux pour les articulations et il n’est pas nécessaire de rouler les pieds. La consommation de calories est plus élevée et le développement musculaire plus important. Les chaussures d’eau sont recommandées.
A quoi faut-il faire attention lors de l’achat ?
Lors de l’achat d’une paire de bâtons de marche nordique adaptée, tu n’as pas besoin de faire attention à grand-chose. Le critère le plus important est la longueur des bâtons. Celle-ci dépend de ta taille. Le prix et la durabilité dépendent du matériau. Les matériaux de meilleure qualité coûtent plus cher, mais ils te rendront service pendant longtemps. La taille et le matériel vont de pair avec le poids, mais ce n’est qu’un critère secondaire, car il varie peu et n’est guère déterminant pour un entraînement intensif de marche nordique. Les poignées doivent bien s’adapter à tes paumes et être fabriquées dans un matériau approprié. Pour pouvoir marcher de manière optimale sur n’importe quelle surface, il existe différents embouts pour la pointe.
La longueur
Pour les sports comme le ski ou le skating de fond, le trekking, le trail-running et même la marche nordique, la bonne longueur des bâtons est essentielle. Dans le cas contraire, les mouvements sont faussés et les mauvaises postures sont favorisées, ce qui compromet l’effet positif de l’entraînement. Pour que tout le haut du corps soit impliqué, les bâtons de marche nordique sont globalement beaucoup plus longs que les bâtons de marche ou de randonnée, qui servent principalement à prendre appui. La bonne longueur d’un bâton de marche nordique dépend de la taille du corps. Pour déterminer la valeur de la taille optimale, il existe trois possibilités. Certains sont plus précis que d’autres :
Option 1: Place la canne à côté de toi. Si elle a la taille qui lui convient, le haut doit arriver au moins jusqu’à ton nombril, deux ou trois centimètres maximum au-dessus.
Option 2: Tiens fermement le bâton dans une main et amène le pli de ton bras à un angle de 90 degrés. Le bâton qui tombe verticalement devrait toucher le sol avec sa pointe, s’il a la taille qui te convient.
Option 3: Multiplie ta taille par 0,66. Tu trouveras ainsi la taille optimale, sachant que le résultat doit correspondre à environ deux tiers de la taille du corps.
Sur la base de cette formule, on obtient les valeurs indicatives suivantes :
Taille en centimètres | Longueur du bâton en centimètres |
140 à 144 | 93 à 95 |
145 à 149 | 96 à 98 |
de 150 à 154 | 99 à 102 |
155 à 159 | 103 à 105 |
de 160 à 164 | 106 à 108 |
165 à 169 | 109 à 111 |
170 à 174 | 112 à 115 |
175 à 179 | 116 à 118 |
180 à 184 | 119 à 121 |
185 à 189 | 122 à 124 |
190 à 194 | 125 à 128 |
195 à 199 | 129 à 131 |
Plus de 200 | 132 ou plus |
Si tu n’es pas sûr de la taille optimale pour toi, ou si tu veux varier la longueur des bâtons en fonction du terrain qui descend ou qui monte, il vaut la peine d’opter pour des bâtons de marche nordique avec fonction télescopique. Grâce à ce mécanisme, tu peux allonger ou raccourcir le bâton selon tes besoins et l’optimiser pour ta taille. Il est important que la longueur reste réglée, même si tu utilises les bâtons de manière intensive. Les bâtons ne doivent en aucun cas se dérégler pendant l’entraînement. Avec des bâtons sans fonction télescopique, tu ne risques pas de dérégler l’équipement d’entraînement pendant l’utilisation.
Le matériel
Pour que les bâtons de marche nordique ne soient pas un fardeau pendant l’entraînement, ils sont fabriqués dans des matériaux particulièrement légers. La plupart du temps, il s’agit de carbone, d’aluminium ou de composite. Souvent, ce sont surtout les bâtons les plus longs qui sont fabriqués en carbone de haute qualité, car ils sont généralement utilisés par des personnes plus grandes et plus lourdes et doivent donc résister à des charges plus importantes.
Le carbone: Ce matériau est d’une qualité particulièrement élevée, c’est pourquoi il est généralement un peu plus cher. Elle est légère, très flexible et amortit bien les chocs.
L’aluminium: Le matériau assez bon marché est également très léger. Cependant, il n’est pas aussi extensible que le carbone et est plus sensible aux vibrations.
Composite: La plupart du temps, il s’agit d’un matériau composite composé de carbone et de fibre de verre. Le composite est moins cher, mais aussi moins stable que le carbone pur.
Le poids
Le carbone et l’aluminium sont tous deux des matériaux très légers, c’est pourquoi le poids total des bâtons est très faible. Selon la longueur d’un bâton, le poids varie de quelques grammes. La plupart du temps, il se situe entre 150 et 350 grammes. Les bâtons légers servent donc à optimiser le mouvement et assurent la stabilité nécessaire.
Les poignées
Les poignées des bâtons de marche nordique doivent bien s’adapter à la paume de tes mains. C’est particulièrement vrai pour les poignées ergonomiques qui sont conçues pour épouser les contours de la paume de la main. Le matériau doit être antidérapant et respirant. Le plastique est la version bon marché, mais il n’offre pas non plus beaucoup de propriétés de soutien à l’entraînement. Le caoutchouc est très antidérapant, mais ne respire pas. Ces deux variantes conviennent surtout aux modèles d’entrée de gamme. Avec eux, tu peux essayer le sport sans dépenser trop d’argent.
Si tu penses pratiquer ce sport pendant longtemps et régulièrement, il est recommandé d’utiliser des poignées en liège ou en mousse. Les deux matériaux sont très respirants et empêchent les poignées d’être recouvertes de sueur en très peu de temps.
Les essais
La pointe en carbure de tungstène au bas d’un bâton de marche nordique est conçue pour que tu puisses y placer différents embouts, aussi appelés plaquettes. Tu peux aussi utiliser la pointe métallique sans l’embout, par exemple lorsque tu marches sur une surface humide ou mouillée. Elle peut ainsi s’enfoncer dans le sol et t’offrir un soutien. Pour les sols durs, asphaltés ou pierreux, il est recommandé d’utiliser des patins en caoutchouc. De cette façon, il y a suffisamment de friction pour que les bâtons ne glissent pas. De plus, les tampons amortissent l’impact, réduisent le volume sonore et protègent les pointes métalliques qui, sinon, s’émousseraient rapidement sur la surface dure.
La plupart des embouts ont un diamètre d’environ dix millimètres. Dans de nombreux cas, les différents pads sont compatibles avec divers bâtons, mais ce n’est pas toujours le cas. Les embouts ne sont pas normalisés, c’est pourquoi tu dois t’assurer au préalable que les embouts sont adaptés à tes bâtons de marche nordique.
Garde les pads toujours propres. La saleté peut faire en sorte que les embouts ne se fixent plus correctement à la pointe. Dans le pire des cas, l’embout tombe pendant l’entraînement. Comme il s’agit d’un produit d’usure, tu devras remplacer les tampons au bout d’un certain temps. Avec un entraînement intensif et régulier, c’est le cas après quelques mois. Des embouts de haute qualité pourront t’accompagner sur plusieurs centaines de kilomètres.
Parmi les essais les plus courants, on trouve les suivants :
Stone: Il s’agit de gros coussinets qui ont la forme de petites chaussures en caoutchouc. Leur profil profond te permet de ne pas glisser sur les surfaces fermes.
Le sol: Les ground pads ressemblent aux modèles Stone, mais ils sont un peu plus petits. Ils sont surtout adaptés à l’asphalte, car ils sont moins universels.
Spike: Ces modèles ressemblent aux ground pads et possèdent de petits crampons métalliques sur le dessous. Elles sont le premier choix pour les chemins forestiers et de campagne sablonneux ou enneigés.
Round: Les plaquettes sont de forme arrondie et offrent une surface régulière pour poser le bâton sur le sol. Elles sont adaptées aux sentiers montagneux et particulièrement caillouteux.
Le prix
Les bâtons de nordic walking sont disponibles pour 20 à 150 euros. Le prix s’oriente sur le matériau, la finition et les éventuels extras fournis, comme des embouts supplémentaires ou une dragonne interchangeable. Il est également possible de trouver des bâtons en carbone de haute qualité pour un prix d’environ 30 euros.
Marche comme un nordique
Même si l’achat de bâtons de marche nordique ne demande pas une grande réflexion, l’entraînement peut s’avérer tout à fait long. C’est surtout le mouvement qui demande de l’entraînement. Dans le cas contraire, des erreurs peuvent rapidement être commises, ce qui, dans le pire des cas, peut entraîner des douleurs ou même des blessures. Si tu t’entraînes correctement, tu peux promouvoir efficacement ta santé et dépenser des calories.
Habillée à la nordique
Aucun vêtement spécial n’est nécessaire pour la marche nordique. Des vêtements respirants, comme ceux que tu porterais pour faire du jogging ou d’autres sports de plein air, sont également amplement suffisants pour la marche nordique. Si tu t’entraînes pendant les saisons froides, il est recommandé de porter des gants. Certains fabricants proposent des gants spéciaux pour la marche nordique. Mais ce n’est pas une obligation, tu peux utiliser n’importe quelle paire de gants d’hiver qui te plaît. La seule condition est que tes mains et tes gants passent dans les boucles des bâtons. En été, les gants de vélo sont particulièrement pratiques pour créer une adhérence supplémentaire. Il est conseillé d’adapter tes chaussures à l’environnement. Dans tous les cas, les chaussures doivent être antidérapantes.
Comment utiliser correctement les bâtons de marche nordique ?
Introduis d’abord tes mains dans les boucles par le bas et englobe la poignée. Les dragonnes doivent être placées sur le poignet et le pouce de manière à ce que les bâtons ne glissent pas ou ne s’affaissent pas vers le bas, même lorsque la main est ouverte. Commence maintenant à bouger : Manœuvre un bâton vers l’avant dans un mouvement ample et au rythme de tes pas. La jambe gauche est suivie par le bras droit et la jambe droite par le bras gauche. Ce mouvement croisé conditionne une rotation minimale du haut du corps et fait en sorte que les muscles abdominaux latéraux, le bas du dos ainsi que la ceinture scapulaire soient également impliqués dans l’entraînement. Garde toujours les bâtons près du corps et ne crispe pas les mains. Laisse tes mains libres en ramenant les bâtons. Grâce aux dragonnes, les bâtons ne tombent pas au sol, mais reviennent automatiquement dans ta main ouverte dès que tu déplaces à nouveau les bâtons vers l’avant.
Il s’agit des points les plus importants auxquels tu dois faire attention en pratiquant la marche nordique :
- Le talon et le bâton touchent le sol en même temps.
- Les bâtons sont parallèles à l’axe du corps.
- Le haut du corps est légèrement penché vers l’avant.
- Les pieds sont déroulés, c’est-à-dire du talon à la plante des pieds jusqu’à la plante des pieds.
- Le regard est tourné vers l’avenir.
- Les bâtons sont guidés à un angle plat.
Marche nordique rapide
Un adulte déjà habitué à ce sport atteint une vitesse de 6 à 7 kilomètres par heure. Les personnes âgées s’entraîneront plutôt à 4 kilomètres par heure ; ce qui correspond à la vitesse d’un marcheur. Les professionnels de la marche nordique peuvent atteindre 10 kilomètres à l’heure, soit pas beaucoup moins qu’un joggeur qui court environ 15 kilomètres à l’heure. Cependant, dans la marche nordique, ce n’est pas la vitesse qui est déterminante, mais le bon déroulement du mouvement.
Les erreurs les plus fréquentes
Comme pour tout autre sport, des erreurs se glissent rapidement dans l’entraînement de la marche nordique. Par exemple, des pas trop grands peuvent se faire au détriment du dos, des hanches et des genoux. Une extension trop importante des genoux entraîne également des douleurs aux genoux, car les articulations sont trop sollicitées. Un dos creux, des bras qui ne sont pas tendus et des mains fermées en permanence font que ton corps se crispe et que l’effet de l’entraînement n’a pas lieu. En outre, il est recommandé de ne pas regarder le sol, car cela provoque une tension dans le cou et les épaules. Garde toujours une posture décontractée et confortable qui va de pair avec la bonne technique.
Fais particulièrement attention à ce que tes bâtons de marche nordique aient la longueur optimale. Un bâton trop long peut faire en sorte que le mouvement de rotation soit trop important et affecte le coude et l’articulation de l’épaule. Ne soulève pas les bâtons trop tôt du sol, ne t’appuie pas dessus et ne les traîne pas derrière toi. Tout cela aurait pour conséquence que l’effet de l’entraînement ne se produirait pas.
Quel est l’effet d’entraînement de la marche nordique ?
La marche nordique est un sport qui a un impact sur l’ensemble du corps. Le haut du corps et les extrémités sont sollicités à chaque mouvement. Tu peux renforcer l’effet sur les bras et les jambes en montant et en descendant des pentes. Par exemple, le walking en montée nécessite une utilisation plus importante des bras, et les muscles des cuisses sont également plus sollicités. En plus de l’entraînement physique de fitness, tu améliores ta santé générale. En marchant avec les bâtons, tu renforces ton système cardiovasculaire, tu stimules le métabolisme ainsi que la formation des cellules osseuses, tu améliores la circulation sanguine dans les organes et tu élimines les tensions. De plus, tu consommes des calories : En une heure, tu peux brûler entre 300 et 500 calories.