Autobronzant Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Grâce à ses ingrédients, l’autobronzant permet à la peau de bronzer en quelques jours.
  • Les autobronzants existent sous différentes formes, qui ont des effets secondaires différents et conviennent particulièrement à certains types de peau.
  • Les produits autobronzants ne présentent aucun risque pour la santé, mais ils doivent être stockés correctement.
  • Utilise des exfoliants pour la peau et une lotion pour le corps avant d’utiliser le bronzeur afin d’obtenir un résultat parfait.

Un bronzage rapide en tube

Surtout en été, beaucoup souhaitent que leur peau prenne un teint plus foncé. Pour y parvenir, les bains de soleil sont les plus évidents. Si tu ne veux pas t’exposer aux rayons UV et au risque de coups de soleil, il existe une alternative : les autobronzants. Cela peut aussi être une option plus attrayante pour les personnes qui ont peu de temps ou si le mauvais temps persiste. Ces produits cosmétiques, disponibles sous différentes formes, permettent – s’ils sont utilisés correctement – d’obtenir rapidement un bronzage d’apparence naturelle et uniforme.

Qu’est-ce qui fait bronzer ?

Une grande partie des autobronzants contient de la dihydroxyacétone (DHA). Il s’agit d’un type de sucre qui réagit avec les acides aminés de la couche supérieure de la peau. Les cellules forment alors des pigments foncés et la coloration brune apparaît. Plus la concentration en DHA est élevée dans l’autobronzant, plus le bronzage sera intense. Cependant, les personnes à la peau claire peuvent avoir une piqûre orange. Ils doivent donc se tourner vers un produit à faible teneur en DHA, de deux pour cent maximum. Le bronzage apparaît progressivement en trois à six heures et s’estompe au bout d’une semaine à une semaine et demie.

Un autre ingrédient qui fait bronzer est l’érythrulose, également un type de sucre. Elle bronze de manière plus uniforme et fait durer la coloration environ deux semaines. De plus, contrairement à la DHA, elle ne développe pas l’odeur typique de l’autobronzant. Cependant, les autobronzants érythrulose prennent quelques jours avant que la couleur ne se développe complètement. Dans certains produits, les deux substances sont également combinées, ce qui réduit la probabilité d’une coloration due au DHA.

Tout le monde n’est pas réceptif à l’autobronzant

Environ 10 à 15 % des personnes n’obtiennent aucun effet avec les autobronzants, car leur peau ne réagit pas aux ingrédients. C’est génétique, donc ça ne vaut pas la peine d’essayer différents fabricants. Les autobronzants n’ont tout simplement aucun effet.

Formes d’administration des autobronzants

La forme la plus connue d’autobronzant est la lotion. Mais il existe aussi d’autres possibilités qui sont pratiques à utiliser ou qui conviennent particulièrement à certains types de peau.

Lotion bronzante

Lotion bronzante

La forme d’administration la plus courante a l’avantage d’avoir également un effet hydratant. C’est pourquoi la lotion est particulièrement adaptée aux personnes ayant une peau sèche. La consistance ressemble à celle d’une lotion pour le corps traditionnelle et est idéale comme autobronzant d’entrée de gamme. Elle contient généralement une faible quantité d’agents bronzants, ce qui permet d’obtenir un bronzage plutôt discret et une application incorrecte, car non uniforme, n’a pas trop d’importance.

Gel bronzant

Gel bronzant

Le gel pénètre plus rapidement et ne laisse pas de film sur la peau. Cela le rend intéressant pour les personnes qui ont tendance à avoir la peau grasse. De plus, le gel est plus adapté à l’application sur le visage. La peau y est généralement plus grasse et plus sensible que sur les bras ou les jambes, par exemple. Le gel bronzant a un effet plus intense que la plupart des autres formes, c’est pourquoi il doit être utilisé si possible par des personnes expérimentées et dont le teint n’est pas trop clair.

Spray bronzant

Spray bronzant

Le spray peut être très bien dosé grâce à sa forme liquide et pénètre rapidement grâce à sa haute teneur en eau. Ainsi, la distribution se fait mieux et plus rapidement. De plus, tu atteindras plus facilement les endroits difficiles à atteindre comme le dos. Néanmoins, les sprays de bronzage sont plutôt recommandés aux utilisateurs expérimentés. Si tu vaporises des endroits plusieurs fois par erreur ou si tu varies trop la distance de vaporisation, des différences de bronzage apparaissent rapidement.

Mousse de bronzage

Mousse de bronzage

La mousse légèrement moussante s’étale très bien avec un gant de toilette ; une bonne alternative pour ceux qui ne veulent pas se salir les mains. La concentration des substances de bronzage est ici plutôt faible, c’est pourquoi tu as besoin d’une quantité relativement importante. Pour cela, Mousse combine les avantages de la lotion et du gel : Elle pénètre rapidement tout en prenant soin de la peau.

Toile à bronzer

Toile à bronzer

L’alternative optimale pour les déplacements : La lingette autobronzante est une lingette emballée individuellement, déjà imprégnée de produit bronzant. Après l’ouverture, utilise-la immédiatement, sinon elle se déshydrate rapidement. La forme et l’utilisation sont pratiques, mais une serviette ne suffit pas pour tout le corps, mais seulement pour les bras et le décolleté, par exemple. De plus, la toile de bronzage produit plus de déchets que les autres versions.

L’autobronzant se colore-t-il ?

L’autobronzant ne doit pas s’effacer ni déteindre sur les vêtements. Cependant, aucun fabricant n’écrira sur son produit « Attention, la crème laisse des traces de couleur ». Tu dois donc tester toi-même la résistance du bronzeur. Pour cela, traite une petite zone du corps et enfile ensuite un t-shirt qui peut aussi être sali. Cependant, tiens compte dans tous les cas d’un temps d’absorption d’au moins un quart d’heure, quel que soit le type d’autobronzant que tu choisis.

Avec les produits contenant du DHA, tu ne dois pas prendre de douche ou de bain pendant la période d’efficacité où le bronzage se développe. L’eau peut laver l’agent de bronzage, ce qui peut entraîner un effet moindre ou une coloration irrégulière et tachée. La transpiration peut avoir le même effet indésirable. C’est pourquoi tu ne dois pas faire de sport ou t’exposer longtemps à la chaleur pendant la période d’efficacité. Dans l’idéal, laisse l’autobronzant agir toute la nuit.

Autobronzant spécial pour le visage

Tous les autobronzants ne conviennent pas de la même manière à toutes les parties du corps. Les produits très riches qui pénètrent lentement dans la peau ne doivent pas nécessairement être utilisés sur le visage. Certains fabricants proposent des autobronzants spécialement conçus pour le corps ou le visage. Ces dernières ont une teneur en eau plus élevée, moins d’agent de bronzage ou moins ou pas de parfum.

L’autobronzant est-il sans danger pour la santé ?

En général, un autobronzant peut être utilisé sans crainte, du moins avec modération. Il est toutefois recommandé de ne pas appliquer l’autobronzant plus de deux fois par semaine. De plus, ce produit ne devrait pas être une solution permanente, mais seulement temporaire, par exemple si tu souhaites obtenir un teint plus foncé avant tes vacances d’hiver dans les régions chaudes ou si l’été se fait trop attendre dans notre pays, mais que tu ne veux pas renoncer à ton bronzage habituel.

Dos d'une femme avec et sans autobronzant

Pense avant tout que si tu t’exposes au soleil, tu exposes ta peau à un risque accru. En revanche, l’autobronzant est définitivement un meilleur choix. Seuls les enfants, les personnes allergiques et les personnes souffrant de maladies de la peau devraient éviter d’utiliser le produit de bronzage. Vérifie au préalable que le produit ne contient pas d’ingrédients auxquels tu pourrais être allergique. Il s’agit généralement de parabènes utilisés comme conservateurs, d’huiles de silicone ou de parfums synthétiques.

Le DHA produit du formaldéhyde

Si tu te renseignes sur les problèmes de santé liés aux autobronzants, tu tomberas inévitablement sur le fait que la DHA forme du formaldéhyde lorsqu’elle est exposée à des températures élevées et mal stockée. Cela peut être cancérigène s’il pénètre dans les voies respiratoires. Il est donc important de toujours conserver les produits de bronzage contenant du DHA au frais – si possible au réfrigérateur – et de les utiliser avant la date de péremption. Les fabricants d’autobronzants et d’autres produits de soin ne sont pas obligés d’indiquer une teneur en formaldéhyde si elle est inférieure à 0,05%, car jusqu’à cette concentration, elle ne présente aucun risque pour la santé et ne provoque pas d’allergie.

Les fabricants doivent toutefois le mentionner sur l’emballage si le pourcentage atteint jusqu’à 0,2 %. Cela n’est autorisé que si d’autres ingrédients – comme le DHA – sont susceptibles de former ce composé. L’utilisation de formaldéhyde même dans les produits cosmétiques est interdite dans l’UE depuis 2019.

Combinaison avec d’autres produits de soin

Les autobronzants ne sont pas des produits de protection solaire. Donc, si tu veux bronzer en plus de manière naturelle, tu devrais prendre des précautions avec une protection solaire appropriée. Mais laisse le bronzage agir complètement avant, sinon les produits risquent de se mélanger et d’affaiblir leur effet.

Il est conseillé d’ appliquer une lotion pour le corps avant d’utiliser des autobronzants – surtout si tu as tendance à avoir la peau sèche. Si les squames de la peau se détachent après le traitement avec l’autobronzant, il en résulte rapidement un aspect taché et irrégulier de la peau. Une lotion pour le corps compense les zones sèches de la peau et les rend douces et uniformes, ce qui permet de mieux appliquer le bronzage.

Une peau lisse pour de meilleurs résultats de bronzage

C’est sur une peau lisse et pure qu’il est le plus facile d’appliquer un autobronzant. Dans le meilleur des cas, utilise-le après la douche ou le bain. Si tu as traité ton corps avec un gommage, ta peau est bien douce. De plus, si tu rases ou épiles les zones de ton corps sur lesquelles tu veux appliquer l’autobronzant, l’effet de bronzage sera renforcé.

Enlever l’autobronzant

Il peut arriver que tu ne sois pas satisfaite du résultat de l’autobronzant ; par exemple parce que le teint est devenu trop foncé ou taché. Si tu veux t’en débarrasser, un bon nettoyage du corps t’aidera. Ce n’est pas si rapide, car l’autobronzant est conçu pour donner à la peau une autre teinte pendant un certain temps.

Prends un bain chaud et laisse ta peau tremper pendant au moins 15 minutes. Lave ensuite soigneusement les zones concernées avec une éponge ou un chiffon de cire. Si possible, utilise aussi un exfoliant et frotte-le soigneusement sur ton corps. Ne frotte pas frénétiquement à un endroit, mais fais-le pénétrer uniformément.

Les taches ou les rayures individuelles peuvent être enduites de jus de citron, qui a un effet éclaircissant. Rince bien ces zones aussi après le traitement et applique ensuite une lotion pour le corps, car l’acide citrique déshydrate la peau.

Certains fabricants proposent même des autobronzants sous forme de crèmes qui contiennent des substances éclaircissantes


Fig. 1-5 : © FinalCheck | Fig. 6 : dream@do / stock.adobe.com