Aspirateur avec sac Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les aspirateurs avec sac ont un très bon filtre à poussière et fonctionnent généralement de manière très silencieuse.
  • Le retrait du sac à poussière est plus rapide et plus hygiénique que le nettoyage d’un bac à poussière.
  • Les sacs d’aspirateur doivent être changés toutes les quatre à six semaines, ce qui entraîne des coûts ultérieurs et des déchets.
  • Les aspirateurs au sol comme les aspirateurs sur pied peuvent être équipés de sacs. Comme source d’énergie, il est courant d’utiliser des câbles ou des piles rechargeables.
  • Différents embouts pour l’aspirateur rendent le travail plus confortable.

Les aspirateurs sont très répandus

On trouve un aspirateur dans presque tous les foyers, car il s’agit pour beaucoup d’un outil de nettoyage indispensable. En peu de temps, il permet non seulement de ramasser la poussière, les cheveux, les peluches et autres saletés qui s’accumulent peu à peu sur le sol. Même les saletés ramenées de l’extérieur dans le couloir de la maison, la terre du bac à fleurs renversé dans le salon ou les flocons d’avoine qui se sont répandus par inadvertance hors du paquet dans la cuisine – l’aspirateur absorbe tout complètement. Il existe des aspirateurs à main de petit format, de la taille d’un fer à repasser, qui permettent à l’utilisateur de passer rapidement sur les meubles rembourrés ou dans les coins au plafond de la pièce. Ces modèles plus petits et sans câble sont adaptés à l’intérieur de la voiture. Les aspirateurs spéciaux à haute puissance sont même conçus pour absorber les liquides.

La version classique de l’aspirateur, comme beaucoup l’ont chez eux, est l’aspirateur à sac. La saleté et la poussière finissent dans un sac à l’intérieur du boîtier de l’aspirateur, tandis que l’ air aspiré dans le sac et dans l’appareil est filtré et renvoyé sans poussière. Mais depuis quelques années, on trouve aussi sur le marché des aspirateurs sans sac. Avec eux, la saleté est recueillie dans un récipient.

Avantages et inconvénients des aspirateurs à sac

L’un des plus grands avantages est pour les personnes allergiques à la poussière. Les aspirateurs à sac sont équipés de bons filtres et le sac imperméable retient la saleté. Certains modèles possèdent un filtre supplémentaire qui sépare encore une fois l’air évacué des petites particules. Retirer les sacs est facile et constitue une opération plus hygiénique que de nettoyer les bacs à poussière et les filtres d’un aspirateur sans sac. Certains aspirateurs disposent d’une fonction permettant de fermer automatiquement le sac avant de le retirer. Cela empêche la saleté de tomber, par exemple si tu fais tomber le sac par inadvertance. Si tu es allergique à la poussière, fais particulièrement attention aux indications du fabricant lorsque tu achètes un aspirateur. Si les appareils ont la classe d’émission de poussière A, ils filtrent la poussière le plus efficacement.

Les aspirateurs à sac sont souvent plus performants. La puissance d’aspiration est un facteur important, surtout pour les moquettes, afin d’éliminer la saleté qui se trouve plus profondément dans le tissu. Choisis un aspirateur dont la puissance d’aspiration peut être réglée. Pour les sols peu sales et lisses, un niveau bas suffit généralement. Un effet secondaire positif est la réduction du niveau sonore. Pendant longtemps, les aspirateurs à sac ont été considérés comme les plus silencieux, mais aujourd’hui, les fabricants d’aspirateurs sans sac ont rattrapé leur retard dans ce domaine. Mais les appareils actuels qui misent sur des bruits de fonctionnement extraordinairement silencieux restent en général des aspirateurs à sac. Depuis 2017, il existe un décret selon lequel les aspirateurs doivent fonctionner avec un niveau sonore inférieur à 80 décibels. Cela correspond à peu près au volume d’une machine à laver en phase d’essorage.

Une force trompeuse

Certains fabricants mettent en avant une puissance supérieure à 2 000 watts dans leurs modèles comme un avantage. Cependant, cette valeur se réfère à la consommation d’énergie et non directement à la puissance d’aspiration. De nombreux tests de produits ont montré que les modèles d’une puissance de 700 à 900 watts suffisent. Ne te laisse donc pas tromper par des chiffres aussi élevés. La force d’absorption réelle se mesure en millimètres de colonne d’eau (mmWS). Pour une bonne puissance d’aspiration, un aspirateur de sol doit disposer d’au moins 2 500 mmWS.

A quoi dois-je faire attention lorsque j’achète un aspirateur à sac ?

D’une part, il est important que le travail avec l’aspirateur soit efficace, mais d’autre part, il doit être aussi confortable que possible. Si tu dois te pencher ou te plier en deux pendant le travail, cela te fait mal au dos à la longue, c’est pourquoi l’aspirateur doit être adapté à ta taille ou réglable en hauteur. Un câble plus long permet un plus grand rayon d’action, des roulettes qui roulent facilement protègent aussi bien la moquette que le bois. En plus de quelques accessoires qui peuvent être avantageux dans certains domaines d’application, il faut aussi faire attention à un filtre de qualité.

Un aspirateur à sac est-il plus avantageux à l’achat ?

Le prix d’achat est certes moins élevé pour les aspirateurs à sac que pour les modèles sans sac. Cependant, l’achat des sacs entraîne des coûts supplémentaires. L’investissement dans un aspirateur avec bac à poussière est rentable si tu nettoies régulièrement de grandes surfaces avec. Même si tu dois passer l’aspirateur plus souvent, par exemple dans un foyer avec des animaux domestiques, l’aspirateur sans sac est la solution la plus économique à long terme. Les aspirateurs à sac perdent en outre leur puissance d’aspiration au fur et à mesure que le sac est plein. Cet effet varie d’un modèle à l’autre, mais sur de nombreux appareils haut de gamme, il est à peine perceptible. Néanmoins, tu dois vérifier régulièrement le niveau de remplissage du sac.

Acheter le bon sac

L’un des problèmes avec les sacs est qu’ils ne sont pas normalisés. En conséquence, le nombre de sacs à poussière différents est très important. Chaque fabricant, chaque modèle mise sur son propre format. Retiens donc la désignation du type de ton sac et où tu peux te le procurer. Les magasins de bricolage et les grands magasins disposent généralement d’un grand choix de sacs à poussière, mais tu trouveras certainement ton bonheur en ligne.

Quand dois-je changer le sac ?

Il n’y a pas de date fixe. Tout d’abord, cela dépend de la fréquence à laquelle tu aspires. De même, pour les petites surfaces habitables, le sac met plus de temps à se remplir. Cependant, il est tout à fait possible que tu doives déjà changer le sac à poussière alors qu’il n’est pas encore complètement rempli. La raison en est les bactéries qui se forment autrement dans la poussière. Au plus tard lorsque l’air sortant de l’aspirateur sent le renfermé, il est temps de le changer. Si tu as aspiré des restes de nourriture ou des morceaux de plantes, il vaut mieux t’en débarrasser plus tôt que plus tard, sinon des moisissures et des gaz nocifs peuvent se former. Jette-le tout simplement dans les ordures ménagères. Il est préférable d’adapter la taille du volume du sac à la cadence de ton nettoyage ménager dès l’achat. Si tu passes l’aspirateur chaque semaine ou plus souvent, ou si tu as de grandes surfaces à nettoyer, tu peux opter pour un sac plus grand.

Les sacs à poussière sont généralement composés d’un tissu épais non tissé ou de papier à plusieurs couches. L’ouverture est entourée d’un matériau solide. Selon le modèle, elle se glisse plus ou moins facilement dans un support et s’y connecte à la sortie du tube d’aspiration. Les sacs filtrent la poussière à l’intérieur de l’aspirateur et permettent à l’air de s’échapper. Ensuite, l’air sortant de l’appareil est expulsé par un autre système de filtrage

Quels sont les modèles d’aspirateurs disponibles ?

Que ce soit des aspirateurs avec ou sans sac, les deux existent aussi bien avec un câble électrique qu’avec une batterie. Les aspirateurs sans fil sont généralement suffisants pour les petites surfaces, mais les batteries ne fournissent de l’énergie que pendant une durée limitée. En revanche, tu n’as pas à te soucier d’un câble d’alimentation gênant. En revanche, les aspirateurs avec câble consomment directement de l’électricité, mais tu peux les utiliser plus longtemps. Les deux modèles énergétiques sont disponibles pour les aspirateurs sur pied ou au sol. Les aspirateurs sur pied – également appelés aspirateurs à tige – ont l’avantage d’être compacts et peu encombrants. Le moteur, le tube d’aspiration et la poignée sont directement reliés entre eux. Un aspirateur de sol dispose en plus d’un tuyau entre le moteur et le tube. Cela le rend un peu plus encombrant, car tu traînes la partie principale de l’appareil sur des roulettes, mais il est plus puissant.

Embouts spéciaux pour le tube d’aspiration

Que tu utilises un aspirateur sur pied ou un aspirateur de sol, il y aura toujours des endroits dans ton appartement qui seront difficiles à atteindre ou même impossibles à atteindre avec des moyens traditionnels. L’un ou l’autre gadget supplémentaire est également recommandé pour certaines surfaces. Les embouts pour le tube d’aspiration, que tu places sur l’appareil à la place de la tête d’aspirateur régulière, aident à un nettoyage en profondeur. Souvent, les embouts, dont la forme et le design sont parfois différents, font partie de la livraison de l’aspirateur.

Embout pour meubles rembourrés

Ce suceur est équipé de deux bandes de tissu étroites devant ainsi que derrière l’ouverture d’aspiration et ramasse la poussière et les peluches des coussins. Pour les sièges, les matelas et les sièges de voiture, la buse étroite est avantageuse car elle traite les coussins en douceur.

Buse à fentes

Le suceur pour fentes est un embout pour le tube d’aspiration qui s’amincit vers l’avant. Tu peux ainsi atteindre plus facilement les endroits difficiles d’accès, par exemple sous les meubles, derrière les armoires ou dans les interstices.

Brosse à poils d’animaux

La brosse à poils d’animaux ramasse les poils et la fourrure grâce à des poils rotatifs supplémentaires à l’intérieur de la tête d’aspiration. Tu peux ainsi les enlever facilement des coussins ou du tapis et les aspirer immédiatement.

Pinceau d’aspiration

Le pinceau d’aspiration est un accessoire avec une tête de brosse très douce, en partie avec de longs poils. Les surfaces délicates comme le verre, mais aussi les décorations comme les vases ou les cadres photo, peuvent être facilement et délicatement débarrassées de la poussière.

Micro-buse

Grâce à un adaptateur et un tuyau d’aspiration étroit, il est possible de connecter différentes micro-buses, conçues pour un travail d’aspiration plus détaillé. Tu peux ainsi nettoyer, entre autres, les claviers d’ordinateur, les chaînes stéréo, les maquettes et les appareils électriques.