Nourriture sèche pour chiens Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les aliments secs pour chiens se conservent longtemps, sont peu coûteux et bons pour les dents.
  • Les croquettes doivent d’une part couvrir les besoins caloriques du chien et d’autre part contenir tous les micro et macronutriments essentiels.
  • Il est particulièrement important que ton chien reçoive suffisamment de protéines.
  • Les aliments secs pour chiens peuvent être extrudés ou pressés à froid. Les aliments extrudés sont généralement plus digestes, tandis que les aliments pressés à froid préservent davantage de vitamines.
  • Les besoins nutritionnels du chien changent en fonction de son âge – les chiots ont par exemple besoin de plus de protéines que les seniors.

Pas cher ne veut pas dire mauvais

Le temps est venu pour un nouveau membre de la famille. La visite chez l’éleveur ou au refuge a été un succès et le chien est déjà assis dans sa boîte de transport en route vers sa nouvelle maison. Seule la nourriture pour chien n’a pas encore été achetée. Maintenant, la première décision est imminente : Nourrituresèche, humide ou crue? Une recommandation générale n’a pas de sens. Avec toutes les alternatives d’aliments pour chiens, tu peux nourrir ton chien sainement. Cependant, ceux qui privilégient le confort et un prix abordable penchent plutôt pour les croquettes.

Par rapport aux aliments humides ou aux aliments crus, les aliments secs se conservent beaucoup plus longtemps, à condition qu’ils soient emballés hermétiquement et stockés à l’ombre. La nourriture dure est bénéfiqueà la fois pour les dents et pour la dentition du chien. De plus, c’est beaucoup moins cher et plus écologique – les déchets d’emballage sont limités par rapport aux boîtes d’aliments humides. Il faut toutefois noter qu’une grande partie de l’eau est retirée de l’aliment lors de sa fabrication. Les chiens qui sont principalement nourris avec des aliments secs doivent boire plus d’eau pour cette raison. Enfin, les aliments secs ont une densité calorique élevée. Tu dois donc faire attention à ne pas en donner trop à ton chien.

Modes de fabrication : Pressé à froid ou extrudé ?

Le plus important, c’est que les aliments secs pour chiens contiennent tous les nutriments nécessaires ainsi que suffisamment d’énergie – c’est-à-dire de calories. Une fois cette condition remplie, les propriétaires de chiens peuvent porter leur attention sur le mode de fabrication des croquettes.

Pressé à froid

Dans le cas des aliments secs pressés à froid, les matières premières sont séchées, broyées et mélangées. Bien que ce processus se déroule sans apport de chaleur, des températures allant jusqu’à 80 degrés Celsius sont tout de même atteintes lors de la fabrication. Ce processus est considéré comme doux, les ingrédients comme les vitamines sont en grande partie préservés. Cependant, comme la nourriture n’est pas fortement chauffée, une contamination par des germes n’est pas exclue.

Extrudé

Les aliments secs pour chiens extrudés sont fortement chauffés, jusqu’à environ 120 degrés Celsius. Ainsi, les germes sont tués de manière fiable lors de cette procédure. Les croquettes conviennent aux chiens souffrant de problèmes digestifs grâce à leur haut degré de digestion. Cependant, la perte de nutriments due au chauffage – surtout en ce qui concerne les vitamines sensibles à la chaleur – plaide en défaveur de cette méthode. Les fabricants les ajoutent souvent après coup aux aliments secs extrudés pour chiens.

Que doivent contenir les aliments secs pour chiens ?

« Les chiens descendent des loups, après tout. Ils sont donc carnivores, » dit-on souvent. Oui, et les humains étaient autrefois des singes, mais nous ne nous inspirons pas des chimpanzés pour notre alimentation. Les chiens sont domestiqués depuis des milliers d’années. Son corps aussi s’est adapté à la situation : Par exemple, les chiens ont des enzymes qui leur permettent de digérer les céréales ainsi que d’autres glucides riches en fibres et en amidon. Après tout, les chiens ne sont pas des carnivores purs, mais des carni-omnivores, c’est-à-dire des omnivores de viande. Ils ne doivent renoncer aux aliments secs pour chiens à base de céréales que s’ils souffrent d’une allergie ou d’une intolérance.

La quantité de nourriture dont un chien a besoin dépend de différents facteurs, comme la race, le poids corporel, l’âge, l’état de santé et le niveau d’activité. Un chien adulte moyen a généralement besoin de deux à quatre pour cent de son poids en nourriture sèche. Pour les aliments humides, qui ont une densité calorique plus faible, le pourcentage est en conséquence plus élevé.

Macronutriments

Les macronutriments sont les composants énergétiques des aliments, c’est-à-dire les glucides, les lipides et les protéines. Lesprotéines sont particulièrement importantes pour les chiens: Les muscles, les os, les tissus, les enzymes et les hormones, en particulier, en dépendent. Les chiots ont besoin de plus de protéines que les chiens adultes, tandis que les seniors en ont généralement besoin de moins, car trop de protéines fatiguent le foie et les reins. Les glucides sont une source d’énergie importante pour les chiens et une charge bon marché pour les fabricants de croquettes. C’est pourquoi les aliments secs pour chiens contiennent souvent des pommes de terre, du riz ou différents types de céréales. De plus, les glucides riches en amidon favorisent la digestion et sont importants pour la flore intestinale. Un exemple de répartition équilibrée des macronutriments :

  • 45 à 55% de glucides
  • 35 à 55% de protéines,
  • 5 pour cent de graisses
  • et 5 % de fibres.

Micronutriments

Par micronutriments, on entend les nutriments qui ne contiennent pas d’énergie, plus précisément les vitamines et les minéraux. Ceux-ci soutiennent des fonctions essentielles à la survie. Dans les aliments secs pour chiens, ils proviennent des matières premières ou sont ajoutés après coup. Les chiens dépendent de l’apport alimentaire pour les vitamines A, B, D, E et K ; les chiens peuvent produire eux-mêmes de la vitamine C. Les minéraux qui se trouvent souvent dans le poisson ou les abats sont également particulièrement importants, par exemple les éléments de quantité calcium, phosphore, sodium, chlorure, potassium et magnésium, ainsi que les oligo-éléments fer, zinc, cuivre, iode, sélénium et manganèse.

Qu’est-ce que les cendres brutes ?

Les cendres brutes sont constituées de ce qui reste après que la nourriture ait été chauffée dans un four à une température extrêmement élevée. Dans le cas des aliments secs pour chiens, il s’agit principalement de minéraux. Bien que la teneur en cendres brutes ne soit pas nécessairement un critère de qualité, il est conseillé d’opter pour des aliments composés de dix pour cent ou moins de cendres brutes.

Autres critères d’achat

Les aliments secs pour chiens sont généralement emballés dans de grands sacs en papier. Souvent, la quantité de nourriture est comprise entre 2 et 20 kilogrammes. Le prix par portion et la viande de proie qu’elle contient varient considérablement d’un fabricant à l’autre.

Prix

Pour les chiens – ainsi que pour la plupart des autres animaux domestiques – les aliments secs sont les moins chers. Néanmoins, le prix des croquettes peut varier considérablement. Pour ceux qui souhaitent également économiser de l’argent, il est préférable d’acheter des sacs aussi grands que possible, car les grandes quantités au kilogramme sont moins chères.

Dans le tableau suivant, tu peux voir une comparaison entre les aliments secs, les aliments humides et le BARF. Il s’agit de valeurs indicatives pour un chien de taille moyenne. Les coûts peuvent toutefois varier considérablement, par exemple entre les aliments discount et les aliments premium.

Type de nourritureCoût mensuel
Aliments secs30-40 euros
Aliments humides50-100 euros
BARF50-80 euros
Les aliments humides premium ou BARF sont généralement plus chers que les aliments secs.

Âge du chien

Avec l’âge, les besoins nutritionnels des animaux changent également, tout comme ceux des humains. Les seniors ont besoin d’environ 20% de calories en moins et d’une teneur en protéines et en phosphore plus faible afin de ménager leur foie et leurs reins âgés. Des croquettes spéciales pour chiens âgés sont disponibles dans les supermarchés, les magasins spécialisés et en ligne. Il en va de même pour les chiots.

Source de viande

La viande contenue dans les croquettes pour chiens peut provenir de différentes proies, mais la plupart du temps, elle se compose de plus d’une espèce animale. Le type de viande utilisé a une influence considérable sur le goût, le prix et la teneur en calories de l’aliment. Le bœuf est riche en calories et particulièrement nutritif. La volaille est digeste et maigre. Le saumon est riche en graisses saines et en minéraux. Si ton chien est un gourmet, il préférera éventuellement le gibier. Certains fabricants de croquettes utilisent même la source de protéines du futur : Protéine d’insecte.

Aperçu des tendances en matière de nourriture pour chiens

Les tendances alimentaires vont et viennent, et pas seulement pour les humains. De nombreux propriétaires de chiens réfléchissent également à l’origine ou au contenu des aliments pour chiens. La durabilité, le bien-être animal et la santé y jouent un rôle important.

Aliments secs bio pour chiens

Il est très sûr d’opter pour des aliments pour chiens portant un label de qualité biologique. Bio signifie qu’aucun ingrédient génétiquement modifié, pesticide ou hormone n’a été utilisé dans la production. De plus, l’étiquetage indique que la viande provient de sources qui respectent le bien-être des animaux.

Bien qu’il existe de nombreux labels bio différents, le plus répandu est le label bio de l’UE. Pour les produits portant l’un des deux labels, le contenu est issu à 95 % ou plus de l’agriculture biologique. A prendre en compte Les termes tels que « naturel », « respectueux de l’environnement » ou « organique » ne sont pas protégés et ne garantissent donc pas la qualité biologique. Le seul inconvénient des croquettes bio pour chiens est qu’elles sont généralement beaucoup plus chères.

BARF

Le barfing est l’une des tendances alimentaires les plus populaires pour les chiens. Le terme d’origine anglaise « B.A.R.F. » signifie « Born-Again Raw Feeders » ou « Bones And Raw Foods ». Les repas Barf sont composés uniquement d’aliments crus. La viande, le poisson, les os, les abats ainsi que les fruits et les légumes vont dans l’écuelle, et ce, de manière crue.

La nourriture est naturelle et riche en nutriments, car la nourriture n’est pas transformée. De nombreux propriétaires de chiens apprécient de savoir exactement ce qu’ils mettent dans leur gamelle. C’est particulièrement important pour les animaux souffrant d’allergies ou d’intolérances. Cependant, le barfing suppose un grand effort de recherche et de préparation, car les propriétaires de chiens doivent s’assurer que la nourriture couvre tous les besoins du chien. De plus, comme les aliments ne sont pas cuits, il y a un risque plus élevé que des parasites ou des agents pathogènes se trouvent dans la viande crue. Les os de viande – en particulier les os de volaille – peuvent également causer des blessures et des problèmes digestifs.

Aliments pour chiens végétariens et végétaliens

La tendance la plus controversée en matière d’alimentation canine est sans doute le régime végétarien (pas de viande ni de poisson) ou même végétalien (pas de produits d’origine animale). En général, comme pour tout protocole alimentaire, il faut s’assurer que le chien reçoit tous les nutriments essentiels. Mais est-ce que c’est possible sans viande ? Il n’y a pas de réponse claire jusqu’à présent. Les aliments secs pour chiens végétariens ou végétaliens achetés tout prêts manquent souvent de nutriments importants – principalement ceux que l’on trouve dans la viande. De plus, sans viande, il est plus difficile de garantir un taux de protéines suffisamment élevé.

Les produits animaux comme les œufs ou le yaourt peuvent couvrir les besoins en protéines dans le cadre d’une alimentation végétarienne. Pour cela, l’alimentation végétalienne mise sur des aliments comme les haricots et les légumineuses. Il est certes possible d’obtenir une teneur élevée en protéines avec cette méthode, mais il faut aussi faire attention à la valeur des sources de protéines. Les protéines animales ont une valeur nutritionnelle plus élevée et peuvent être entièrement assimilées, tandis que les protéines végétales ne peuvent souvent pas être métabolisées de manière adéquate, car il manque par exemple certains acides aminés essentiels.

Les experts sont arrivés à la conclusion qu’il est en principe possible de nourrir son chien de manière végétarienne, à condition de veiller à ce que tous les nutriments essentiels soient présents. La situation était similaire pour le régime végétalien. Cependant, les études menées jusqu’à présent sont des études à court terme sur une période d’environ six mois. On ne sait donc pas si une telle alimentation peut avoir des conséquences à long terme. Pour les chiens âgés, les chiots et les chiennes en gestation ou en lactation, l’association de protection des animaux rejette catégoriquement les protocoles alimentaires.

Attention, c’est toxique !

Certains aliments qui sont inoffensifs ou même sains pour les humains sont toxiques pour les chiens. Tu ne dois en aucun cas les stocker à portée de main des chiens, et encore moins les leur donner à manger. Les conséquences peuvent aller des symptômes d’intolérance jusqu’à la mort. Parmi ces aliments, on trouve le chocolat, les raisins et les raisins secs, les oignons et l’ail, les noix de macadamia, l’alcool, le xylitol (un édulcorant), l’avocat, la caféine et la viande de porc crue.

Reconnaître les allergies

Reconnaître une allergie ou une intolérance n’est pas toujours facile chez les chiens. Néanmoins, ils le laissent généralement paraître lorsqu’ils souffrent. Si ton chien présente des symptômes qui indiquent une allergie, une visite chez le vétérinaire s’impose. Les symptômes les plus courants d’une allergie sont les suivants

  • Diarrhée ou affaires trop fréquentes et volumineuses,
  • vomissements réguliers,
  • pelage terne,
  • peau irritée et
  • grattage extrême.

Changer la nourriture du chien

Si tu changes l’alimentation de ton chien, par exemple à cause d’une allergie alimentaire, tu ne dois pas le faire du jour au lendemain. Les chiens ne réagissent pas toujours positivement à un changement de nourriture, même si tu passes simplement d’une sorte de croquettes à une autre. Si tu prévois un changement, il est recommandé de le mettre en œuvre sur une certaine période afin que le chien ait suffisamment de temps pour s’habituer au changement, tant au niveau du goût que de la digestion. Tu peux par exemple ajouter un peu de la nouvelle nourriture à l’ancienne au début et augmenter progressivement la proportion de nouvelles croquettes sur plusieurs jours, voire semaines, jusqu’à ce que le chien mange sans souci une portion entière de la nouvelle nourriture.