Nourriture pour chiens Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Comme pour les humains, une alimentation équilibrée est une condition préalable à une vie longue et saine chez les chiens.
- En fonction de son âge, de son poids et de ses éventuelles allergies, un chien a besoin de différents nutriments en différentes quantités.
- Le type d’alimentation qui convient le mieux dépend principalement des besoins et des préférences individuels du propriétaire et du chien.
- Plus importants que le type d’aliment sont ses ingrédients et leur composition.
La bonne nourriture pour chaque chien
Le chien est connu comme le meilleur ami de l’homme et est l’animal de compagnie le plus populaire après le chat. Pour qu’il se sente bien et reste en bonne santé et en forme le plus longtemps possible, il faut une nourriture pour chiens adaptée. Parce que toutes les nourritures ne conviennent pas de la même façon à tous les chiens. L’âge du chien, sa race, son niveau d’activité, ses allergies et son poids ont tous une influence sur les nutriments dont il a besoin et la quantité qu’il peut tolérer. Et bien que les chiens soient souvent considérés comme hoguenards, il y a aussi des chiens qui sont très pointilleux sur leur nourriture et ne mangent pas tout ce que leurs maîtres ou maîtresses mettent dans leur gamelle. Les propriétaires de chiens ont la lourde tâche de choisir la bonne nourriture pour leur animal parmi l’énorme sélection que le marché offre désormais.
Dans notre comparatif des meilleures nourritures pour chiens, nous présentons les types d’aliments les plus courants avec leurs avantages et leurs inconvénients. Nous t’expliquons également à quoi tu dois prêter une attention particulière lorsque tu choisis ta nourriture et ce qui fait les marques de nourriture pour chiens les plus populaires. Dans notre section de conseils, tu trouveras la quantité de nourriture à donner à ton chien et ce à quoi il faut faire attention lorsque tu changes la nourriture de ton chien.
Quel type d’aliment est le bon ?
Comme pour les chats, il existe des nourritures sèches et humides pour les chiens. Les deux types d’aliments ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il existe également des sous-catégories, comme les aliments pour chiens biologiques et les aliments pour chiens sans céréales, qui sont disponibles en nourriture sèche et humide. Les propriétaires peuvent aussi choisir le régime BARF pour leur chien. Ce que signifie BARF et ce qui distingue chaque type d’aliment est expliqué ci-dessous.
Nourriture sèche : pratique et durable
Les aliments secs sont toujours très populaires. Il se caractérise par sa faible teneur en eau, entre trois et douze pour cent, et se présente généralement sous la forme de petits granulés. Selon la façon dont ils sont fabriqués, les aliments secs peuvent être divisés en deux catégories : les aliments secs pressés à froid et les aliments secs extrudés. Pour produire de la nourriture pour chiens pressée à froid, les ingrédients sont d’abord séchés ou broyés, puis mélangés. Ils sont ensuite pressés en forme sous une forte pression. En revanche, dans le processus d’extrusion, les ingrédients sont écrasés, mélangés à de l’eau pour former une pâte et chauffés à 100 à 120 °C avant d’être pressés. En raison du processus de production plus long et plus complexe, les aliments secs pressés à froid sont généralement plus chers que les aliments extrudés.
Les aliments secs pressés à froid ou extrudés sont-ils meilleurs ?
Il n’y a pas de réponse générale à cette question. Il est vrai que la production d’aliments pressés à froid est plus douce en raison de l’absence de chauffage, ce qui présente l’avantage que les vitamines naturellement contenues dans les ingrédients sont généralement préservées. Cependant, la chaleur pendant l’extrusion provoque un degré plus élevé de décomposition des ingrédients. Cela signifie que le chien peut généralement mieux digérer les légumes et les céréales contenus. De plus, l’extrusion permet aux aliments secs de durer plus longtemps.
Quelle que soit la façon dont elle est produite, la nourriture sèche a l’avantage, par rapport à la nourriture humide, d’avoir une durée de conservation plus longue en raison de sa faible teneur en eau. Il est aussi plus facile à conserver car il n’est pas nécessaire de le réfrigérer. Grâce à sa forme, il est plus facile à doser et moins salissant. Si quelques granulés sont renversés en remplissant la gamelle ou en mangeant, les propriétaires de chiens les balaient simplement. Ils nettoient le bol tout aussi facilement en le rinçant régulièrement à l’eau. Autre avantage pour les propriétaires de chiens : la nourriture sèche entraîne moins de déchets que la nourriture humide, car de plus grandes quantités peuvent être emballées dans des sacs. Les aliments secs sont aussi moins odorants que les aliments humides.
Conseil de stockage
Conserve les aliments secs dans un récipient hermétique pour qu’ils ne perdent pas leurs arômes et leur texture croquante.
Les aliments secs sont aussi plus abondants que les aliments humides. Les granulés gonflent dans l’estomac du chien, ce qui lui permet de se rassasier avec une plus petite quantité. Cela signifie que les aliments secs sont souvent moins chers.
Cependant, les nombreux avantages de la nourriture sèche concernent surtout le propriétaire du chien. Alors que ses inconvénients touchent principalement le chien. Les aliments secs ont souvent une faible teneur en viande. Au lieu de cela, les fabricants utilisent souvent une forte proportion de céréales comme matière de remplissage bon marché. Ainsi, les aliments secs contiennent parfois jusqu’à 60 % de glucides, ce qui est trop pour une alimentation équilibrée et saine. En contrepartie, le chien manque d’eau, qu’il absorberait avec la nourriture s’il était nourri de manière humide. Si tu donnes à ton chien de la nourriture sèche, tu dois t’assurer qu’ il absorbe suffisamment d’eau, surtout pendant les journées chaudes, pour qu’il ne se déshydrate pas. Il faut aussi noter que les granulés pressés sont plus difficiles à digérer, et que la nourriture sèche avec ses nombreux additifs peut plus facilement déclencher des intolérances et des allergies. Néanmoins, il ne faut pas diaboliser les aliments secs en général, car il existe aussi de nombreux produits sains et de haute qualité.
Avantages
- Longue durée de conservation
- Facile à ranger
- F facile à doser
- Plus abondant
- Souvent moins cher que les aliments humides ou BARF
- Faible odeur
- Plus facile à nettoyer
- Moins de déchets d’emballage
Inconvénients
- Souvent faible teneur en viande
- Risque de déshydratation
- Contient des conservateurs
- Difficile à digérer
Nourriture humide : fraîche et juteuse
Les aliments humides typiques sont emballés dans des boîtes de conserve. Contrairement aux aliments secs, les aliments humides ont une teneur en liquide allant jusqu’à 60 % et contiennent moins de calories. Avec elle, le chien absorbe une grande partie du liquide dont il a besoin directement avec la nourriture. De plus, la teneur élevée en eau présente l’avantage que les chiens peuvent avaler et digérer la nourriture humide plus facilement que la nourriture sèche. De plus, les nourritures humides contiennent souvent plus de viande, ce qui correspond davantage au régime naturel d’un chien.
Si les avantages de la nourriture humide profitent principalement au chien, ses inconvénients touchent surtout le propriétaire. Avec sa consistance molle ou pâteuse, la nourriture humide est plus difficile à doser et à portionner que les granulés de la nourriture sèche. La forte teneur en liquide signifie que les aliments humides ont une durée de conservation beaucoup plus courte que les aliments secs. Tu dois conserver une boîte ouverte au réfrigérateur pendant deux à trois jours maximum, en la fermant hermétiquement, par exemple dans un récipient hermétique. Les aliments ne doivent pas être laissés ouverts dans le bol à température ambiante pendant plus de quelques heures. Bien que les petites boîtes de conserve soient souvent conçues pour un ou deux repas exactement, de sorte qu’elles s’épuisent rapidement, les boîtes plus grandes avec plus de contenu, qui couvrent les besoins alimentaires sur plusieurs jours, sont généralement moins chères. De plus, de nombreux propriétaires de chiens sont gênés par l’odeur souvent intense de la nourriture humide.
Conseil de stockage
Les boîtes de conserve non ouvertes d’aliments humides sont mieux conservées dans un endroit sec, dans une cave, un garde-manger ou un placard. N’expose pas les boîtes de conserve à la lumière directe du soleil.
Les aliments humides bon marché en particulier contiennent souvent, comme les aliments secs, de nombreux additifs tels que des céréales en plus de la viande, que le chien ne peut pas bien digérer et qui, dans le pire des cas, peuvent entraîner des intolérances et des allergies. De plus, de nombreux fabricants d’aliments humides ajoutent du sucre pour que leurs aliments durent plus longtemps. Mais c’est tout aussi malsain pour les chiens que pour nous, les humains. Les acheteurs de nourriture pour chiens bon marché doivent aussi souvent faire des compromis sur la qualité de la viande. Dans certains cas, la viande est un abats de mauvaise qualité. Les nourritures humides de haute qualité avec une forte teneur en viande et les nourritures biologiques pour chiens sont généralement plus chères.
Avantages
- Couvre une grande partie des besoins en liquide
- Facile à avaler
- Facile à digérer
- Moins riche en calories
- Teneur en viande souvent plus élevée que celle de nombreux aliments secs
Inconvénients
- Courte durée de conservation
- Plus difficile à doser
- Effort de nettoyage plus important
- Peut contenir beaucoup de sucre
- Plus sensible aux odeurs que les aliments secs
Nourriture spéciale sèche et humide
Les aliments secs et humides sont disponibles dans des variétés spéciales. Les plus courants d’entre eux et leurs caractéristiques particulières sont brièvement présentés ci-dessous.
Nourriture biologique pour chiens
La nourriture biologique pour chiens est une nourriture qui utilise des ingrédients de haute qualité, comme de la viande provenant d’élevages adaptés aux espèces. Les nourritures biologiques pour chiens ne contiennent généralement que très peu ou pas de pesticides ou d’ingrédients de base et d’additifs génétiquement modifiés. Il est également produit, emballé et transporté de manière durable. La nourriture biologique pour chiens est donc non seulement meilleure pour le chien, mais aussi pour l’environnement. Mais ce qui s’applique à la nourriture pour nous, les humains, s’applique aussi à la nourriture pour chiens : tous les aliments biologiques ne sont pas les mêmes. Il existe différents sceaux avec des exigences différentes pour les ingrédients contenus. Par rapport à la nourriture pour chiens conventionnelle, la nourriture biologique pour chiens est généralement beaucoup plus chère.
Nourriture pour chiens sans céréales
Les avis divergent sur la question de savoir si la nourriture pour chiens doit contenir des céréales. Mais une chose est claire : contrairement aux chats, les chiens peuvent digérer les céréales. Il fournit même des protéines saines et précieuses, des minéraux et des vitamines. Cependant, de plus en plus de chiens souffrent d’intolérances ou même d’allergies aux céréales ou aux protéines végétales qu’elles contiennent. Si ton chien est très sensible aux allergies ou aux intolérances, s’il a déjà été diagnostiqué avec ou si tu soupçonnes que ton chien a une intolérance ou une allergie aux céréales, il est recommandé de changer son alimentation pour une nourriture sans céréales.
Nourriture pour chiens pour différentes étapes de la vie
De nombreux fabricants proposent des nourritures pour chiens conçues pour une étape spécifique de la vie.
Nourriture pour chiot
Les chiots se nourrissent normalement du lait de leur mère jusqu’à l’âge de quatre semaines environ. Ensuite, ils commencent lentement à manger de la nourriture solide aussi. Les chiots sont en pleine croissance et ont donc des besoins particuliers, comme des besoins énergétiques plus élevés. Ils ont entre autres besoin de beaucoup de protéines, de graisses, de diverses vitamines ainsi que de phosphore et de calcium dans un certain rapport pour pouvoir former des os et des articulations sains. La nourriture pour chiot, aussi appelée nourriture junior, est spécialement conçue pour leurs besoins. Les fabricants recommandent généralement de le nourrir jusqu’à ce que la phase de croissance soit terminée.
Nourriture pour adultes
Selon la race, les chiens sont complètement adultes à partir de l’âge de 10 à 12 mois (races petites à moyennes comme les teckels ou les beagles) ou de 20 mois (races grandes et très grandes comme les bergers allemands ou les saint-bernards). S’ils devaient continuer à manger de la nourriture pour chiots, le risque d’obésité serait élevé, car les chiens adultes ont besoin de beaucoup moins d’énergie que les chiots. Par conséquent, les bons aliments pour adultes contiennent moins de protéines et de graisses et sont plus faibles en calories.
Alimentation des seniors
L’âge auquel les chiens sont considérés comme des seniors dépend aussi de leur race. Pour les très petites races de chiens, c’est environ neuf ans, pour les races de taille moyenne, c’est sept ans et pour les races géantes, c’est déjà cinq ans. Les aliments spéciaux pour seniors sont même moins caloriques que les aliments pour adultes, car les chiens âgés bougent généralement moins. De plus, les fonctions rénales et hépatiques diminuent généralement avec l’âge, le métabolisme ralentit et les performances du nez fin du chien diminuent. Par conséquent, les bons aliments pour seniors ont une teneur réduite en protéines et en phosphore et une odeur intense. Tant que ton chien est encore très actif à un âge avancé et ne montre aucun signe de vieillissement, tu dois continuer à lui donner sa nourriture normale pour adultes.
L’âge auquel un chien atteint une nouvelle étape de sa vie dépend principalement de sa taille ou de son poids et dépend de la race. Le tableau suivant fournit un guide général de l’âge d’un chien et du stade de vie dans lequel il se trouve. Pour les chiots, le poids n’est pas le poids actuel, mais le poids qu’ils devraient atteindre une fois adultes.
Poids (adulte) | Tranche d’âge chiot | Tranche d’âge adulte | Tranche d’âge senior |
Jusqu’à 5 kg | Jusqu’à 8 mois | 8 mois à 10 ans | 10 ans et plus |
5 à 10 kg | Jusqu’à 10 mois | 10 mois à 9 ans | 9 ans et plus |
de 11 à 25 kg | Jusqu’à 12 mois | 1 à 7 ans | 7 ans et plus |
26 à 40 kg | Jusqu’à 15 mois | 15 mois à 6 ans | 6 ans et plus |
Jusqu’à 40 kg | Jusqu’à 20 mois | 20 mois à 5 ans | 5 ans et plus |
BARF comme alternative aux aliments produits industriellement
Les aliments secs et humides sont des aliments pour chiens produits industriellement. Une alternative à cela est BARF, qui signifie « Biologically Appropriate Raw Food » (nourriture crue biologiquement appropriée). Le BARF est très proche du régime naturel du loup dont le chien est issu, c’est pourquoi il est considéré comme particulièrement adapté à l’espèce par de nombreux propriétaires de chiens. BARF est cependant très exigeant et prend beaucoup de temps pour le propriétaire du chien. Contrairement à ce que beaucoup de gens pourraient penser, la viande crue n’est pas la seule chose qui va dans la gamelle d’un chien. Une alimentation équilibrée pour le chien doit être composée de 80% de viande au maximum. De plus, elle a besoin de composants à base de plantes, comme les fruits et les légumes.
Les propriétaires de chiens qui veulent essayer le régime BARF ont tout intérêt à travailler avec un expert pour créer un plan alimentaire précisément adapté aux besoins de leur chien. Ainsi, ils ne courent pas le risque que leur chien manque de nutriments ou de vitamines ou minéraux importants, ou qu’il reçoive trop de quelque chose. Pour les propriétaires de chiens qui ne veulent pas préparer eux-mêmes la nourriture de leur chien, mais qui souhaitent tout de même utiliser le régime BARF, certains fabricants proposent des repas surgelés prêts à l’emploi.
Avantages
- Particulièrement adapté à l’espèce
- Pas d’additifs artificiels
- Très adapté aux chiens souffrant d’allergies
Inconvénients
- Effort élevé
- Risque de mauvaise alimentation & symptômes de carence
Régimes végétariens et végétaliens pour les chiens ?
Nourrir un chien avec un régime végétarien ou même végétalien, c’est-à-dire sans ingrédients animaux – est-ce même possible ? Et est-ce que c’est adapté à l’espèce ? La deuxième question est discutable, car il faudrait d’abord définir ce que signifie approprié à l’espèce par rapport au chien. Mais en principe, il est possible de nourrir un chien avec un régime exclusivement végétarien ou végétalien et certains fabricants proposent désormais des nourritures pour chiens végétariennes ou végétaliennes dans leur gamme. Car contrairement aux chats, dont le métabolisme est orienté vers la viande, les chiens, comme nous les humains, sont omnivores. Il est seulement important que la nourriture proposée contienne tout ce dont le corps du chien a besoin. Toute personne qui souhaite donner à son chien un régime végétarien ou végétalien doit donc demander conseil à un expert, par exemple un vétérinaire spécialisé dans ce régime, et se renseigner sur le contenu exact des différents aliments végétariens et végétaliens disponibles sur le marché.
Comment choisir la bonne nourriture pour chiens ?
Qu’il s’agisse d’aliments secs ou humides et quelle que soit leur forme spéciale, il y a toujours des aliments meilleurs et pires. Plus importants que le type de nourriture pour chiens sont ses ingrédients et leur composition. Idéalement, les fabricants devraient les indiquer de manière complète, correcte, claire et compréhensible sur l’emballage. Comme beaucoup d’informations signifient généralement beaucoup d’additifs inutiles ou même malsains, la liste des ingrédients doit être aussi courte quepossible. Les ingrédients que contient une bonne nourriture pour chiens et leur dosage sont expliqués plus en détail ci-dessous.
De quels nutriments de base un chien a-t-il besoin ?
Les nutriments dont un chien a besoin pour une alimentation saine et équilibrée sont divisés en six catégories :
- Protéines
- Graisses
- Glucides
- Eau
- Minéraux
- Vitamines
Le chien gagne de l’énergie grâce aux protéines, aux graisses et aux glucides, dont son corps a besoin pour les processus métaboliques. Comme pour les humains, il en va de même pour les chiens : plus d’énergie que nécessaire signifie une prise de poids, moins signifie une perte de poids. L’eau est également importante pour les processus métaboliques et sert aussi de solvant pour les vitamines et les minéraux, par exemple. Contrairement aux nutriments déjà mentionnés, il n’est pas possible d’obtenir suffisamment d’eau à partir de la nourriture, c’est pourquoi tu dois toujours fournir de l’eau fraîche à ton chien en plus de sa nourriture. Avec les vitamines et les minéraux, le dosage correct est particulièrement important, car une carence et un surdosage sont tous deux néfastes pour la santé du chien.
Le chien digère-t-il bien la nourriture ?
Si ton chien défèque très fréquemment ou en grande quantité, cela indique souvent qu’il ne digère pas bien sa nourriture. Une des raisons peut être une intolérance aux céréales, par exemple, et une autre peut être une nourriture pour chiens de mauvaise qualité qui contient de nombreux composants difficiles à digérer.
Teneur en protéines, graisses, glucides et viande
L’apport de suffisamment de protéines de haute qualité est particulièrement important pour la santé d’un chien. Un manque de protéines peut entraîner une anémie, une émaciation et un pelage cassant et terne. Si le chien est encore en pleine croissance, une trop faible quantité de protéines peut réduire le taux de croissance. Cependant, la teneur en protéines ne doit pas être trop élevée à long terme, car un apport excessif en protéines peut causer des dommages aux reins et au foie à long terme. La proportion de protéines brutes doit être comprise entre 20 et 26%.
Les insectes comme source alternative de protéines
Les chiens peuvent développer des allergies et des intolérances non seulement aux protéines végétales, comme celles que l’on trouve dans les céréales, mais aussi aux protéines animales. Les insectes sont une protéine rarement utilisée mais constituent une excellente base pour les aliments hypoallergéniques.
En raison de leurs intestins courts, les chiens peuvent généralement absorber les protéines végétales un peu plus mal que les protéines animales. C’est pourquoi les nourritures pour chiens à forte teneur en viande sont recommandées. Il faut inclure au moins 25% de viande – idéalement 70%. Pourtant, ce n’est pas seulement la teneur en viande qui est importante, mais aussi la qualité de la viande. Plus il contient de viande maigre de haute qualité, mieux c’est. Les abats tels que les poumons ou les reins doivent aussi être inclus, car ils apportent des nutriments importants comme la vitamine B12 ou le fer. Il est préférable de rester à l’écart des aliments qui contiennent des sous-produits animaux sans autre information. Il peut s’agir d’abats de mauvaise qualité comme les cornes, les sabots, la fourrure et les plumes, qui sont difficiles à digérer pour les chiens.
En plus des protéines, les chiens ont besoin de graisses comme source d’énergie pour le bon fonctionnement de leur métabolisme et pour l’absorption des vitamines liposolubles comme les vitamines A et K. Une bonne nourriture pour chiens contient 6 à 17% de graisses brutes. En plus des acides gras saturés, qui se trouvent principalement dans les aliments d’origine animale, il est important que le chien consomme également les acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6 en quantité suffisante. On les trouve, par exemple, dans les huiles végétales comme l’huile de colza ou les poissons de mer gras comme le saumon, le maquereau ou le hareng.
Les glucides, par exemple sous forme de céréales, de pommes de terre, de fruits ou de légumes, servent aussi de fournisseurs d’énergie. Pour un chien en bonne santé sans allergies ni intolérances, une combinaison de protéines, de graisses et de glucides est optimale comme source d’énergie. Bien que la viande doive toujours constituer la plus grande partie de la nourriture. Comme pour notre propre alimentation, il est important que les chiens fassent la distinction entre les « bons » glucides (polysaccharides ou sucres multiples) et les mauvais (monosaccharides ou sucres simples et disaccharides ou sucre double) et qu’ils évitent ces derniers si possible. On trouve des sucres multiples, par exemple, dans les pommes de terre et le riz complet ou les pâtes complètes.
Que signifient les cendres brutes et les fibres brutes ?
La teneur en cendres brutes indique combien de minéraux la nourriture pour chiens contient. Cependant, si la teneur en cendres brutes est trop élevée, cela indique que l’aliment contient beaucoup d’os difficiles à digérer ou des protéines de plumes ou de cornes. Il ne doit pas dépasser dix pour cent. Les fibres brutes sont un composant végétal indigeste qui régule la consistance des selles. Un bon aliment contient 2 à 3,5 % de fibres brutes.
Vitamines et minéraux
Idéalement, toutes les vitamines et tous les minéraux nécessaires au chien sont contenus sous forme naturelle dans les ingrédients de la nourriture pour chiens. Cependant, dans les aliments secs extrudés pour chiens en particulier, la plupart d’entre eux sont détruits par la chaleur lors du processus de production. Les fabricants résolvent ce problème en ajoutant les vitamines et minéraux appropriés à leurs aliments sous forme synthétique. Ils les listent sur l’emballage des aliments sous la rubrique des additifs.
De quelles vitamines le chien a-t-il besoin ?
Normalement, tu n’as pas besoin de donner à ton chien des vitamines C et K, car les chiens en bonne santé peuvent les synthétiser eux-mêmes. Ce n’est pas le cas avec les vitamines suivantes :
Vitamine B
Elles appartiennent au groupe des vitamines hydrosolubles et doivent être fournies régulièrement par l’alimentation, car le corps ne peut pas bien les stocker. Les vitamines B participent à de nombreux processus métaboliques dans les cellules du corps. Par exemple, la vitamine B1 joue un rôle central dans le métabolisme des glucides et de l’énergie, et la vitamine B12 participe à la formation du sang et à la construction des cellules nerveuses. Une carence en vitamine B peut entraîner un manque d’appétit et plus tard des crises et une paralysie. Les produits d’origine animale, les céréales, les légumineuses et les légumes verts, entre autres, ont une teneur élevée en vitamine B.
Vitamine D
Contrairement à nous les humains, les chiens ne peuvent pas synthétiser eux-mêmes la vitamine D sous la lumière du soleil, ils dépendent donc d’une quantité suffisante de vitamine D dans leur alimentation. Les chiens ont besoin de vitamine D pour la formation des os et pour utiliser le calcium et le phosphore. Une carence peut entraîner l’ostéoporose. Cependant, il faut aussi faire attention au surdosage. Un excès de vitamine D peut provoquer une calcification des vaisseaux sanguins sur le long terme. La vitamine D se trouve dans le poisson et le foie, par exemple.
Vitamine E
Comme la vitamine D, la vitamine E est liposoluble. Il joue un rôle important dans la protection des membranes cellulaires. Une carence en vitamine E chez les chiens se manifeste par divers symptômes tels que la croissance ou les lésions musculaires. Pendant la grossesse et la croissance, les chiens ont des besoins accrus en vitamine E. Les chiens ont une haute tolérance aux surdoses de vitamine E. Jusqu’à présent, les scientifiques n’ont pas trouvé de conséquences négatives d’une surdose de vitamine E. Les sources de vitamine E comprennent les noix, les huiles et les germes de céréales.
Vitamine A
La vitamine A est aussi liposoluble. Les animaux peuvent normalement le produire dans leurs intestins à partir de caroténoïdes. La vitamine A est importante pour les yeux et la reproduction. Un manque chez les chiens adultes entraîne à long terme, entre autres, une infertilité, des opacités cornéennes et des conjonctivites. Les chiens ont tendance à tolérer un excès de vitamine A. Pourtant, une surdose permanente peut entraîner une perte d’appétit, des douleurs articulaires et une dégradation de la substance osseuse. Alors que la vitamine A se trouve exclusivement dans les aliments d’origine animale comme le foie, le lait et les œufs, les caroténoïdes comme le bêta-carotène se trouvent dans les aliments végétaux comme les carottes, les patates douces et les épinards.
Quels minéraux une bonne nourriture pour chiens fournit-elle ?
Les minéraux peuvent être divisés en deux groupes : les éléments en vrac et les oligo-éléments. Les éléments essentiels dont un chien a besoin sont les suivants :
Éléments en vrac | Abréviation | Fonctions | Sources |
Calcium | Ca | Formation des os et des dents, coagulation sanguine, fonction nerveuse et cardiaque | Os, coquilles d’œuf |
Phosphore | Ph | Croissance, formation des os et des dents | Viande, produits laitiers, œufs |
Potassium | K | Fonction cardiaque, contraction musculaire | Lait, viande, fruits |
Sodium | Na | Homéostasie acide-base, promotion de la croissance | Poisson, sel, céréales |
Magnésium | Mg | Production d’énergie, synthèse des protéines | Os, céréales |
Chlorure | Cl | Formation d’acide stomacal | Poisson, sel, céréales |
Le dosage dans lequel les chiens ont besoin des différents éléments en vrac dépend, entre autres, de leur âge, de leur race et de leur état de santé. Par exemple, un apport équilibré en calcium et en phosphore est très important pour que les chiots développent un squelette sain.
Les oligo-éléments ne sont nécessaires qu’en très petites quantités, mais ils jouent un rôle important car ils sont impliqués dans de nombreuses fonctions métaboliques. Lesoligo-éléments les plus importants pour les chiens sont le fer, l’iode, le cuivre, le sélénium et le zinc. On les trouve principalement dans les produits animaux. Une bonne nourriture pour chiens ne doit jamais avoir une teneur trop élevée en oligo-éléments, car beaucoup d’entre eux peuvent avoir un effet toxique à des niveaux élevés.
Conseils sur l’alimentation
Dans notre section de conseils, nous répondons à certaines des questions les plus importantes sur la façon de nourrir un chien avec la bonne nourriture. Nous t’expliquons entre autres comment déterminer la bonne quantité de nourriture pour ton chien et comment reconnaître les intolérances et les allergies alimentaires.
De quelle quantité de nourriture mon chien a-t-il besoin ?
La quantité de nourriture dont un chien a besoin dépend principalement de son âge, de son poids et de son niveau d’activité, en plus de la teneur énergétique de la nourriture. En outre, tu dois bien sûr soustraire des repas principaux les aliments supplémentaires tels que les friandises pour éviter que ton chien ne prenne trop de poids.
Pour un chien adulte moyennement actif, les experts recommandent de nourrir quotidiennement entre deux et quatre pour cent de son poids corporel, à titre indicatif. Le chien a besoin d’environ deux fois plus de nourriture humide que de nourriture sèche en raison de la teneur en eau. Pour un chien de taille moyenne pesant 15 kilos, cela correspond à 300 grammes de nourriture sèche et 600 grammes de nourriture humide. Les chiots grandissent et ont besoin de plus de nourriture en conséquence. Ici, tu n’utilises pas le poids actuel comme base, mais le poids que le chiot devrait atteindre une fois adulte. Pour les chiens plus âgés, tu devras adapter la quantité de nourriture au niveau à bulle qui diminue souvent et la réduire en conséquence pour éviter la prise de poids.
Mesurer la quantité de nourriture
Le moyen le plus simple de mesurer la quantité de nourriture dont tu as besoin est d’utiliser une balance de cuisine normale. Si tu n’as pas de balance à portée de main, tu peux utiliser des gobelets doseurs spéciaux, par exemple, que de nombreux fabricants de nourriture pour chiens offrent généralement en cadeau avec leurs produits.
Comment dois-je nourrir mon chien ?
La plupart des chiens adultes se débrouillent bien avec une à deux portions de nourriture par jour. Les chiots, en revanche, ne peuvent pas manger de grandes quantités de nourriture en raison de leur petit estomac et ont besoin de plusieurs petites portions par jour. Jusqu’à l’âge de quatre mois, les experts recommandent de diviser la ration alimentaire quotidienne du chiot en quatre petits repas. À partir de l’âge de quatre mois, tu peux réduire la fréquence d’alimentation à trois fois par jour, à partir de la moitié de l’année environ à deux fois par jour et à partir d’un an à une fois par jour si nécessaire.
Important : repose-toi après le repas
Après les repas principaux, ton chien doit se reposer pendant environ une heure et ne pas aller se promener ni jouer. Surtout avec les gros chiens, il y a sinon un risque élevé de torsion d’estomac douloureuse et dangereuse.
Comment reconnaître une allergie alimentaire ?
Les réactions d’intolérance ou les allergies alimentaires ne surviennent pas seulement peu de temps après un changement de nourriture, mais aussi et surtout lorsque le chien mange un aliment depuis longtemps. Les signes et comportements suivants de ton chien peuvent indiquer une intolérance ou une allergie alimentaire :
- Grattage fréquent, surtout dans la zone de la tête et des oreilles
- Yeux gonflés
- Peau irritée ou enflammée
- Diarrhée
- Vomissements
Naturellement, ces symptômes ne sont pas forcément liés à l’alimentation du chien, mais peuvent tout aussi bien être un effet secondaire de diverses maladies. Par conséquent, avant d’expérimenter la nourriture, tu devrais consulter un vétérinaire et lui demander conseil. Si le vétérinaire soupçonne une intolérance alimentaire ou même une allergie, il travaillera normalement avec toi pour mettre au point un plan de régime d’élimination afin de trouver l’allergène et de l’éviter à l’avenir.
Que dois-je prendre en compte lorsque je change les aliments ?
Si tu découvres que ton chien a une intolérance ou une allergie à l’un des ingrédients de sa nourriture actuelle, tu devras chercher une nouvelle nourriture. Tu dois aussi changer la nourriture lorsque ton chien entre dans une nouvelle phase de sa vie, par exemple lorsqu’il sort de l’état de chiot. Le plus important quand on change d’alimentation, c’est de le faire lentement et soigneusement. Un changement brusque de nourriture peut amener le chien à refuser la nourriture. De plus, un changement soudain de nourriture entraîne souvent des diarrhées ou des vomissements, car le tube digestif du chien est habitué aux anciens repas. Afin de ne pas surmener l’animal, il est recommandé de mélanger lentement la nouvelle nourriture pour chiens avec l’ancienne et d’augmenter progressivement la proportion de la nouvelle nourriture sur une période d’environ dix jours. Avec un chien sensible, la phase d’acclimatation doit être encore plus longue. Même si tu fais tout bien et que le chien tolère bien la nouvelle nourriture, il peut y avoir des changements dans les structures fécales ou la fréquence des défécations pendant la phase de transition.
Marques de nourriture pour chiens populaires
De nombreux fabricants font de la publicité pour la nourriture pour chiens dans une grande variété de saveurs pour gagner la faveur des maîtres et maîtresses. Pour t’aider à t’y retrouver, voici quelques-unes des marques de nourriture pour chiens les plus populaires et leurs caractéristiques.
RINTI
La marque RINTI appartient à l’entreprise familiale FINNERN Petfood . La gamme comprend principalement des aliments humides en boîtes et bols ainsi que des snacks. En outre, RINTI propose désormais la nourriture sèche RINTI MAX-I-MUM en quatre variétés différentes, qui se compose de 70% de viande maigre et d’abats. RINTI fait également la publicité d’un rapport protéines/graisses équilibré pour une digestion en douceur. À environ quatre livres par kilogramme de nourriture sèche, RINTI MAX-I-MUM est l’une des nourritures sèches les plus chères.
JOSERA
Selon sa propre déclaration, l’entreprise familiale JOSERA est synonyme de nourriture saine pour animaux de compagnie, d’actions durables et conscientes des coûts et d’une gestion de la qualité pratiquée. JOSERA contrôle la qualité de ses aliments dans son propre laboratoire. Les colorants, arômes et conservateurs artificiels ainsi que le blé, le soja, le sucre et les produits laitiers ne sont généralement pas utilisés. La gamme JOSERA comprend des aliments pour chiens, chats et chevaux. La gamme pour chiens se concentre sur la nourriture sèche junior, adulte et senior pour les petits, moyens et grands chiens. Comparé à d’autres marques, JOSERA est plutôt bon marché avec des prix commençant à trois livres pour un kilo de nourriture sèche.
Pedigree
La marque Pedigree est probablement connue de nombreux consommateurs grâce aux publicités télévisées. En outre, les aliments et les snacks de la marque peuvent être trouvés dans les supermarchés les plus courants. Contrairement à la plupart des autres marques, Pedigree se concentre exclusivement sur les chiens. La gamme comprend des aliments secs et humides pour les chiots ainsi que pour les chiens adultes et âgés. Le fabricant propose aussi des friandises et des snacks spéciaux pour les soins dentaires. À un peu moins de 2 livres pour un kilo de nourriture sèche, Pedigree se situe dans la gamme de prix basse à moyenne. Les produits spéciaux pour les chiens souffrant d’allergies ou les aliments sans céréales ne font pas partie de leur gamme.
ROYAL CANIN
Depuis sa création en 1968, le fabricant ROYAL CANIN travaille avec des vétérinaires et des éleveurs pour étudier les besoins des différentes races de chiens et de chats et développer des solutions nutritionnelles spéciales pour eux. Par exemple, ROYAL CANIN propose des nourritures sèches spéciales pour chiens pour les Chihuahuas, les Teckels, les Bouledogues français et les Yorkshire Terriers. La gamme comprend également des nourritures sèches pour les chiens allergiques et stérilisés. Cette nourriture relativement chère (à partir de 4 livres par kilo de nourriture sèche) est disponible chez certains détaillants spécialisés comme Zooplus ou chez de nombreux vétérinaires.
Animonda
Selon sa propre déclaration, la jeune entreprise animonda s’adresse aux propriétaires d’animaux qui sont très exigeants en ce qui concerne la nourriture de leurs amis à quatre pattes. La gamme comprend des aliments pour chiens et chats. La gamme pour chiens est divisée en quatre marques différentes. L’un d’entre eux s’adresse aux propriétaires de chiens en surpoids, un autre aux petits chiens et un autre aux chiens sensibles à la nutrition. Chez animonda, tu trouveras principalement de la nourriture humide dans une boîte ou un bol, mais aussi quelques aliments secs. La nourriture sèche la moins chère se situe dans la fourchette moyenne et coûte environ 2 livres par kilogramme.
Images 1-17 : © FinalCheck