Station de musculation Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les stations de musculation combinent de nombreux appareils d’entraînement en un seul et sont donc idéales pour la gym à domicile. Avec la plupart d’entre elles, tout le corps peut être entraîné.
- Il existe différents types de stations de musculation qui mettent l’accent sur certains domaines d’entraînement, comme le poids du corps, les haltères libres ou les appareils.
- Les stations de musculation sont des appareils grands et lourds. Il te faut donc un endroit approprié pour les accueillir.
- Leur prix peut aller de 150 euros à plusieurs milliers d’euros.
Une salle de sport chez soi
Les stations de musculation servent à la musculation et au développement musculaire. Les grands appareils multifonctionnels sont conçus de manière à ce que différents exercices puissent être effectués avec un poids ajustable. Avec eux, il est donc possible d’entraîner tout le corps. Souvent, l’équipement permet de s’entraîner aussi avec le poids de son propre corps ou avec des haltères libres.
Les appareils ne sont pas seulement destinés aux professionnels et aux passionnés. Même les sportifs occasionnels peuvent profiter de l’entraînement sur les stations de musculation. La musculation est en effet très importante pour les articulations et les muscles. Cela te permettra, entre autres, de prévenir les douleurs dorsales. Elles résultent souvent de l’inactivité et d’une musculature faible.
L’inconvénient des salles de gym
Certes, les stations de musculation sont également accessibles dans les centres de fitness. Cependant, l’entraînement public n’est pas fait pour tout le monde. Certaines personnes s’y sentent observées et mal à l’aise. Lors de la première visite, tant les nombreux appareils que les membres parfois très entraînés peuvent intimider et distraire les nouveaux arrivants. D’autres n’ont tout simplement pas le temps d’intégrer une visite à la salle de sport dans leur emploi du temps quotidien, car le trajet pour s’y rendre ainsi que les vestiaires et éventuellement la douche peuvent prendre entre une demi-heure et une heure. Ceux qui s’entraînent pendant les heures de pointe après le travail doivent même souvent faire la queue pour avoir accès à certains appareils. S’entraîner à la maison permet donc de gagner du temps et est plus confortable. De plus, tu n’es pas tenu de respecter les heures d’ouverture.
Enfin, les propriétaires de stations de musculation économisent de l’argent à long terme. Le coût d’achat est certes à trois ou même quatre chiffres – cher, mais durable. Si un abonnement moyen à une salle de sport coûte entre 20 et 40 euros par mois, les coûts d’achat sont donc amortis en quelques années.
Se vanter ne sert à rien
Des ego lifters, il y en a plein dans les salles de sport. Il s’agit de sportifs amateurs qui veulent se vanter et qui soulèvent donc des poids beaucoup trop lourds. La forme et l’exécution correctes sont également négligées. Non seulement c’est dangereux, mais cela ne profite pas non plus au développement musculaire. En effet, en cas de mauvaise forme, le poids est en partie réparti sur les mauvais groupes musculaires. Si tu as assez de force pour un poids, tu devrais pouvoir le soulever avec une forme correcte. Soulever à la maison pour le spectacle n’a pas beaucoup de sens.
Les différentes versions
L’entraînement pour développer les muscles et la force est souvent divisé en types d’entraînement : Lors de l’entraînement à l’aide d’appareils, un certain enchaînement de mouvements est généralement imposé. Le risque de blessure est très faible. Cependant, ici, ce n’est pas tout le corps qui travaille, mais les muscles sont sollicités de manière isolée. Un autre type d’entraînement est l’entraînement au poids du corps. En plus de développer la force, cela sert à la maîtrise du corps et à l’équilibre. Enfin, l’entraînement aux haltères libres est très populaire chez les bodybuilders et les athlètes de force, car il permet de travailler la force maximale, c’est-à-dire le plus de poids que tu es capable de soulever. Selon la station de musculation, plusieurs types d’entraînement sont généralement possibles. Mais dans l’ensemble, elles sont conçues pour l’un des trois types d’entraînement.
Tour de puissance
Il s’agit ici de stations de musculation sans poids supplémentaires ou composants mécaniques. Ils sont principalement utilisés dans l’entraînement au poids du corps. L’équipement de base comprend une barre de traction et une station de dips. Comme elles ne sont pas compliquées et qu’elles sont petites par rapport aux autres types, elles coûtent moins cher. Cependant, l’étendue de leurs prestations est limitée. Ces stations de musculation sont particulièrement déconseillées aux utilisateurs qui ne maîtrisent pas encore les exercices classiques au poids du corps. D’un autre côté, les passionnés de gymnastique suédoise peuvent s’en servir pour s’amuser et s’entraîner efficacement.
Rack de puissance
Le power rack est essentiel pour les powerlifters. Il est principalement utilisé pour l’entraînement aux haltères libres. Il s’agit d’une structure avec des supports pour les haltères et les disques d’haltères. Si un banc est ajouté, toutes les remontées mécaniques principales peuvent y être entraînées : Soulever de terre, squat, développé couché et épaulé-jeté. Cela inclut toujours des entretoises de sécurité qui, en cas d’échec du lift, protègent l’utilisateur ou le sol, selon l’exercice. Souvent, les Power Racks ont aussi une barre de traction.
Multistation
Les multistations se caractérisent par une grande diversité d’exercices. Ils permettent aux utilisateurs non seulement de s’entraîner avec des appareils, mais aussi de faire d’autres types d’entraînement. La plupart du temps, elles sont équipées d’un câble de traction qui permet de déplacer des blocs de poids. Selon le modèle, il permet de travailler différents groupes de muscles. Cependant, ces appareils sont généralement les plus chers. L’un des inconvénients des multistations est qu’elles n’offrent souvent pas de possibilité d’entraînement direct des jambes. Il est rare qu’une presse à jambes ou un connecteur pour jambes soit inclus.
De quoi doit être capable une station de musculation ?
Le principal avantage des stations de musculation est qu’elles combinent plusieurs appareils de fitness et applications en un seul. Ainsi, de nombreux appareils qui sont chers et qui prennent beaucoup de place deviennent superflus. Une station de musculation complète permet à l’utilisateur d’effectuer un entraînement de tout le corps. Il devrait au moins être possible d’entraîner le haut du corps en détail. Comme les presses à jambes font grimper le prix et qu’elles impliquent en plus des dimensions plus importantes, elles ne sont pas envisageables pour beaucoup. Pour avoir accès aux bases de la musculation, il devrait être possible de réaliser au moins deux exercices standard par groupe musculaire sur la station.
Épaules
Les épaules aiment travailler avec le câble de traction ou le câble. Il permet l’un des exercices d’épaule les plus importants : l’élévation latérale.
Tu peux t’accrocher à la station de musculation avec ta main libre pour stabiliser ton corps et garantir une exécution propre. En plus des élévations latérales, il est possible de faire des face pulls sur le câble ou des reverse butterfly sur l’appareil. Ces exercices permettent de travailler le deltoïde arrière, souvent négligé. Celui-ci assure entre autres une posture droite et devrait être particulièrement entraîné par les personnes qui restent régulièrement assises pendant de longues heures.
Poitrine
Pour les muscles de la poitrine aussi, il devrait y avoir au moins deux classiques. Cela inclut une sorte de presse à poitrine et une sorte de butterfly. Selon le modèle, elles peuvent être réalisées soit sous forme d’appareils spéciaux comme la presse à poitrine et le Peck Deck, soit par câble de traction. Ce qui est important, c’est que tu puisses entraîner les deux mouvements mécaniques dont la poitrine est responsable.
Dos
Si la station de musculation possède un système de cordes de traction, deux exercices principaux pour le dos sont généralement possibles : Habituellement, tu peux effectuer la traction latissimus par câble vertical en direction de ton propre corps. Si ce n’est pas possible, il devrait y avoir au moins une barre de traction. Les tractions entraînent également le « latissimus dorsi ». Si la traction à la corde est réalisable, le rameur à câble devrait normalement l’être aussi. Selon l’équipement, tu t’assois sur le banc rembourré ou sur le sol et tu tires la poignée horizontalement vers ton corps.
Ventre
Avec la barre de traction et la corde de traction, tu peux aussi faire travailler ton ventre. Le lever de jambe suspendu est l’un des exercices les plus efficaces pour le tronc. Tu peux travailler les muscles abdominaux latéraux à l’aide de la corde de traction. Cet exercice s’appelle la traction latérale sur câble.
Biceps
De nombreuses stations de musculation ont une surface rembourrée devant le siège. Cela permet généralement de travailler les preacher curls, qui sollicitent les biceps de manière isolée. Si celle-ci n’est pas disponible, tu peux effectuer différentes variantes du curl des biceps en fonction du type de prise sur le câble.
Triceps
Pour travailler les triceps, il suffit de pousser le câble vers le bas. C’est possible avec différentes poignées. A cela s’ajoute l’extension du câble du triceps. Pour cet exercice, tourne le dos à la station et allonge le câble à l’envers vers l’avant.
Jambes
Si tu veux travailler tes jambes sur un seul appareil, opte pour une station de musculation avec presse jambes. Selon la façon dont tu places tes jambes sur la surface de pression, tu sollicites principalement les quadriceps ou les muscles postérieurs de la cuisse, y compris les fessiers, lorsque tu pousses. Sur une Power Station, tu peux faire des squats, considérés par de nombreux experts comme le meilleur exercice pour les jambes.
Ne jamais sauter Leg-Day !
Les hommes en particulier négligent souvent leurs jambes pendant l’entraînement. Au lieu de cela, beaucoup aiment sculpter la poitrine et les biceps pour obtenir un look hollywoodien. Mais un tel entraînement entraîne des inégalités musculaires qui cachent des risques de blessures. Les jambes couvrent environ la moitié du corps. Entraîne-les donc suffisamment. Après tout, cela semble disproportionné si les jambes sont nettement sous-entraînées par rapport au haut du corps – également connu sous le nom de syndrome de la jambe de poulet.
Les principaux critères d’achat
Les différences entre les stations de musculation sont souvent très grandes. Outre les différents types, d’autres caractéristiques des appareils doivent être prises en compte avant l’achat. Par exemple, tu dois t’assurer que la station de musculation correspond à tes particularités anatomiques et à ton niveau de force.
La taille du corps
Chaque corps a une structure anatomique différente. En général, cela ne pose pas de problème lors de l’entraînement avec des haltères libres ou avec le poids de ton propre corps, car tu y fais les exercices comme ton anatomie te le permet. En ce qui concerne les appareils, tu dois toutefois veiller à ce qu’ils soient adaptés à ton corps pour que les exercices puissent être effectués correctement. C’est pourquoi l’assise de la station de musculation doit être réglable afin de pouvoir l’adapter à tes mesures. De plus, certaines personnes sont trop grandes ou trop petites pour certaines machines. Renseigne-toi à l’avance auprès du fabricant pour savoir pour quelles tailles l’appareil est prévu et si l’assise est réglable. Si tu achètes ta station de musculation dans un magasin spécialisé, tu peux bien sûr l’essayer toi-même.
Le matériel, la finition et le confort
L’ossature des stations de musculation est généralement composée de tubes d’acier robustes. Après tout, les appareils doivent supporter un poids important tout en restant stables. La plupart des stations ont aussi un siège ou un banc et d’autres rembourrages. Ceux-ci sont remplis de mousse. Leur surface est en plastique, souvent en similicuir. Les cordes de traction sont fabriquées en acier et sont parfois recouvertes de plastique.
fais particulièrement attention à ce que les soudures des tubes métalliques soient bien faites. De plus, les composants mécaniques de l’appareil doivent être faciles à utiliser. Les stations de musculation dont les articulations ou le câble de traction grincent et couinent devraient être évitées. Les labels de contrôle, par exemple du TÜV, sont une bonne indication d’une finition de qualité.
Là où il y a des rembourrages, un certain confort devrait être garanti, surtout s’il s’agit de possibilités de s’asseoir. Bien sûr, l’entraînement ne consiste pas à se mettre à l’aise. Néanmoins, les coussins qui, au final, protègent ton corps, devraient faciliter la manipulation de l’appareil et la réalisation des exercices.
Le poids maximal d’entraînement
Une caractéristique importante des stations de musculation est le poids maximal avec lequel les utilisateurs peuvent s’entraîner. Les stations pour débutants ne peuvent souvent supporter qu’environ 60 kilos. Opte plutôt pour un modèle de niveau avancé, même si tu n’es pas encore prêt. Dans ce cas, tu peux t’entraîner pendant de nombreuses années et augmenter ta force sans atteindre les limites de la station. Ainsi, tu profiteras très longtemps de ton appareil coûteux. De telles stations ne sont pas dépassées par des poids de 120 à 135 kilos.
De plus, il est important que la machine permette des sauts de poids aussi petits que possible. Au début, tu deviens certes rapidement plus fort, mais avec les années, il devient de plus en plus difficile d’augmenter les poids. Un saut de 10,0 kilogrammes est trop important. Idéalement, il est possible d’effectuer des sauts de 2,5 kilogrammes, mais pour la plupart des appareils, il s’agit plutôt de 5,0 kilogrammes.
Système de résistance
Dans les stations de musculation, la résistance qui sollicite les muscles est générée de différentes manières. En plus des poids, certains appareils fonctionnent avec de l’hydraulique.
Le système de pin
Dans ta recherche de la bonne station de musculation, tu rencontreras très probablement le système Pin le plus souvent. Les blocs de poidsfournissent le poids nécessaire pour les exercices. Elles ont une ouverture ronde au milieu, dans laquelle on insère le pin pour régler le poids. Plus le bloc de poids est profond, plus le poids est élevé. Le système de pinces est généralement utilisé pour les appareils et les dispositifs à câble de traction.
Régulation du poids par des disques d’haltères
Pour les autres stations de musculation, on utilise des disques d’haltères. Cependant, ils ne sont pas toujours inclus dans la livraison. Les appareils ont des supports pour poser les disques d’haltères dessus ou les y accrocher. L’avantage de ce système est que tu peux déterminer toi-mêmeles sauts de poids. Il existe en effet des disques d’haltères qui ne pèsent qu’un kilo, voire moins, comme c’est le cas des Micro-Plates. Cependant, les nouveaux disques d’haltères sont chers.
Le système hydraulique
Certaines stations de musculation n’utilisent pas de poids, mais sont basées sur un système hydraulique – plus précisément des cylindres hydrauliques contenant de l’azote. Un mécanisme permet donc de réguler la résistance en kilogrammes. Parmi les avantages de ces appareils, il y a le fait qu’ils permettentsouvent de faire de petits sauts de poids, qu’ils sont plus silencieux et plus légers que les autres systèmes. Mais les systèmes hydrauliques ne sont souvent pas aussi transformables que les haltères libres, par exemple.
Le système de fermeture du disque plus TNT
Il s’agit du dernier né des systèmes de résistance pour les stations de musculation. TNT signifie « Total Nitrocell Technology ». Ce système fonctionne également avec des cylindres remplis d’azote. Les cylindres peuvent être réglés indépendamment. Cela permet un entraînement précis, où chaque côté peut être entraîné séparément si nécessaire. Surtout si tu soupçonnes qu’un côté est plus fort que l’autre chez toi, tu peux utiliser cette méthode pour compenser tes faiblesses.
Accessoires utiles
Si tu dois acheter des accessoires pour une station de musculation, et combien, cela dépend du type de station et de son équipement. Souvent, les fabricants proposent des offres spéciales dans lesquelles la livraison comprend, en plus de la station, un ensemble de poignées ou de disques d’haltères.
Banc de musculation
De nombreuses stations de musculation sont déjà livrées avec un siège ou un banc de musculation. Si tu optes pour un power rack, il est recommandé d’acheter un banc de musculation en plus. Ensuite, tu peux faire des exercices comme le développé couché ou le rowing. Si les utilisateurs possèdent des haltères courts, la diversité des fonctions d’un banc de musculation augmente considérablement.
Poignées
S’il y a un câble de traction, les poignées auxquelles le câble est attaché sont interchangeables. Il existe par exemple des poignées pour une seule main ou pour les deux mains. Certaines poignées sont ergonomiques. En fonction de l’exercice et de l’exécution, un grand choix de poignées peut enrichir ton entraînement et garantir une diversité d’exercices. Souvent, différentes poignées sont incluses dans l’achat. Mais tu peux toujours en rajouter selon tes besoins.
TRX et les bandes
Les entraîneurs TRX (Total Body Resistance Exercise) ou les bandes de sport sont des compagnons d’entraînement polyvalents. Les différents niveaux de résistance permettent d’adapter les entraîneurs et les bandes au niveau et à l’exercice. Surtout si tu optes pour une Power Tower, où l’on travaille principalement avec le poids de son propre corps, les entraîneurs TRX peuvent procurer de nombreuses nouvelles possibilités d’exercices.
Gants
Les gants ne sont pas nécessaires. Cependant, certains sportifs amateurs préfèrent s’entraîner avec des gants. Ils offrent une meilleure prise en main, ce qui peut être un avantage lorsque le poids est élevé. De plus, tu peux éviter que des ampoules ne se forment sur tes mains. En effet, ceux-ci apparaissent très rapidement lors d’un entraînement régulier.
Tapis de fitness
Même avec une station de musculation, les utilisateurs doivent s’allonger, s’asseoir ou s’agenouiller sur le sol pour effectuer certains exercices. Sur la corde de traction, ils peuvent par exemple ramer en position assise ou effectuer des cable crunches. Dans ces cas-là, un tapis offre une surface inférieure qui est douce et qui ne glisse pas.
Disques d’haltères
Certaines stations de musculation nécessitent des disques d’haltères. Souvent, un ensemble de disques d’haltères est fourni, mais en général, il faut en acheter quelques-uns, surtout si tu deviens plus fort et que tu as besoin de plus de poids. Si tu optes pour un power rack, tu as également besoin de disques d’haltères pour charger le poids de l’haltère long.
Haltère longue
Les haltères longs sont indispensables pour un power rack. Après tout, il est principalement conçu pour l’entraînement aux haltères longs. Mais les haltères longs sont des équipements sportifs coûteux, il n’est pas rare qu’ils coûtent plusieurs centaines d’euros. C’est pourquoi ils sont rarement inclus dans l’achat d’un Power Rack.
Prix et fabricants
Les différences de prix entre les stations de musculation sont parfois importantes. Les modèles bon marché sont disponibles à partir de 150 euros, tandis que les modèles chers peuvent coûter plusieurs milliers d’euros. Les tours de puissance sont généralement les moins chères. Les multistations de haute qualité avec de nombreuses installations sont les plus chères. Parmi les fabricants les plus connus, on trouve Hammer, Kettler et Nautilus. Comme les stations de musculation sont un investissement coûteux dont tu dois profiter le plus longtemps possible, il est recommandé d’acheter un modèle avec garantie. Une garantie est un indice de haute qualité. Les fabricants les offrent finalement plus volontiers si tu es confiant quant à la durée de vie de ton appareil.
Pour le montage : Où placer la station de musculation ?
Bien qu’une station de musculation combine de nombreux appareils en un seul, elle a néanmoins un certain encombrement. Celui qui souhaite acheter un tel appareil d’entraînement doit donc avoir les possibilités spatiales pour le faire. Selon la station de musculation, tu dois prévoir entre trois et cinq mètres carrés pour l’appareil. De plus, certains exercices sur la corde de traction, par exemple, prennent un peu plus de place. Il faut donc aussi laisser un peu d’espace autour de l’appareil, au moins 1,5 à 2,0 mètres. Enfin, certaines stations de musculation doivent être vissées au sol. Étant donné que le changement de montage est extrêmement compliqué dans ce cas, tu dois donc être très sûr de ton emplacement. Les stations de musculation à visser ne conviennent pas aux locataires, car elles rendent le déménagement plus difficile. Si tu laisses des trous dans le sol, tu peux rapidement dire adieu à ta caution.
Pour les plafonds bas, la plupart des stations ne sont pas adaptées. En effet, elles sont généralement plus hautes que deux mètres. Surtout pour les exercices comme les tractions, il doit y avoir suffisamment d’espace vers le haut pour que tu ne heurtes pas le plafond avec ta tête.
Le poids des stations de musculation
Outre la taille, le poids de la station joue également un rôle. La plupart des stations de musculation pèsent entre 100 et 300 kilos. A cela s’ajoutent les poids. L’installation complète peut donc peser environ une demi-tonne. Tous les sols ne sont pas conçus pour supporter une telle charge. Si tu as des voisins, tu dois également garder à l’esprit que les poids feront du bruit si tu les abaisses moins doucement. Pour un appartement à l’étage supérieur, il est recommandé d’utiliser des stations de force avec un système hydraulique. Elles pèsent moins et sont beaucoup plus silencieuses.
En dehors du type et du modèle, tu dois te procurer un support approprié pour la station. Idéalement, celui-ci offre une meilleure adhérence, isole un peu le cas échéant et protège ton sol des rayures. Il existe par exemple des tapis en caoutchouc ou en gomme qui sont destinés à servir de support aux appareils de fitness. Tu dois généralement les acheter en plus. Les tapis de yoga ou les tapis de sol courants ne sont généralement pas assez épais pour cela.
Entretien et nettoyage
L’entretien des stations de musculation ne nécessite pas d’expertise particulière. Si les tubes en acier sont fixés avec des vis, tu dois vérifier de temps en temps si tout est bien fixé. De plus, tu dois veiller au bon fonctionnement de l’appareil. Pour cela, inspecte les articulations et le câble de traction. Le cas échéant, tu devras les lubrifier. Il existe des lubrifiants spéciaux pour les appareils d’entraînement. Si tu n’es pas sûr, consulte le mode d’emploi ou demande au fabricant ce que tu dois utiliser pour te lubrifier.
Les stations de musculation n’ont pas besoin d’être nettoyées souvent. Si tu ne les utilises que rarement, il suffit de les dépoussiérer de temps en temps. A part ça, une seule chose est importante : Essuie toujours les rembourrages avec lesquels tu es en contact après l’entraînement.
Certains produits de nettoyage peuvent éventuellement endommager le matériau de la surface du rembourrage. Il vaut mieux te renseigner à l’avance auprès du fabricant pour savoir quel produit est le plus adapté. D’une part, cela profite à l’hygiène, surtout si tu partages l’appareil. D’autre part, la sueur contient du sel. Celui-ci peut endommager l’enveloppe extérieure des rembourrages, car il provoque des cassures et des fissures.