Plateforme vibrante Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Une plaque vibrante de fitness permet d’augmenter efficacement l’effet d’entraînement à la maison.
- Grâce aux vibrations, davantage de parties musculaires sont sollicitées de manière plus intensive lors d’exercices habituels.
- Il existe des modèles compacts, faciles à ranger, et d’autres avec un support ou une colonne et plus puissants.
- De nombreux fabricants proposent leurs plateaux avec d’autres caractéristiques qui optimisent l’entraînement et augmentent le confort.
Un entraînement efficace avec un gain de temps
Se maintenir en forme, entraîner sa musculature, perdre du poids ou tout cela à la fois – ce n’est pas pour rien que l’on dit « Qui se repose, se repose ». Cependant, les activités en plein air ou même les salles de sport ne conviennent pas à tout le monde. Une alternative pour la maison est la plaque vibrante de fitness, qui est non seulement mobile et rapide à utiliser, mais qui peut aussi être rangée tout aussi rapidement.
Contrairement aux appareils de fitness et de sport souvent très lourds et encombrants, la plaque vibrante classique n’est guère plus grande qu’une balance ; mais il existe aussi de grands modèles avec support. Indépendamment de la construction exacte, les plateaux vibrants de fitness fonctionnent toujours de la même manière : Ils utilisent les vibrations pour solliciter d’autres parties du muscle pendant un exercice, maximisant ainsi l’effet d’entraînement. Un effet secondaire agréable : Cela améliore le sens de l’équilibre.
Plusieurs moteurs sont installés à l’intérieur des plateaux, qui font osciller le plateau de manière ciblée et transmettent les vibrations aux muscles des utilisateurs. Des études montrent que l’effort supplémentaire intensifie le stimulus exercé sur les muscles et rend ainsi l’entraînement plus efficace. Grâce à leur construction plate, les plateaux peuvent être combinés de manière polyvalente avec différents exercices – que les utilisateurs se tiennent ou s’appuient dessus, qu’ils placent leurs pieds dessus ou qu’ils soient assis.
Pas d’effet d’entraînement sans action personnelle
Les plaques vibrantes de fitness renforcent l’effet d’entraînement et rendent l’entraînement plus varié. Mais leur vibration seule ne suffit pas à remplacer l’effort personnel pendant le sport. Si tu veux atteindre tes objectifs, qu’il s’agisse d’une perte de poids ou d’une augmentation de la musculature, tu dois tout de même faire des efforts et t’entraîner de manière disciplinée.
Les plateaux vibrants de fitness trouvent leur place dans presque toutes les maisons grâce à leurs dimensions compactes. D’autres raisons pour lesquelles les appareils sont si populaires peuvent être rapidement identifiées :
- Sollicitation et stimulation supplémentaire de la musculature
- Soulage les ligaments et les articulations
- Augmentation de la dépense énergétique et donc de la combustion des graisses
- Optimisation de la flexibilité et de la mobilité
- Parfois, amélioration du sens de l’équilibre et de la coordination
L’objectif des plaques est aussi de solliciter tous les muscles que l’homme n’utilise normalement pas dans ses mouvements et ses efforts. En fait, nous ne contrôlons consciemment qu’environ 60% de nos muscles. Les plaques vibrantes comblent la différence naissante et sollicitent aussi ceux qui, autrement, seraient négligés dans l’entraînement.
Les différentes versions
On distingue deux types de plateaux vibrants de fitness : Modèles sans colonne et modèles avec colonne. Ensuite, nous examinons les deux versions de plus près afin de mettre en évidence les forces et les faiblesses respectives et de faciliter la décision d’achat.
Plaques vibrantes sans colonne : Le classique pour les particuliers
La plupart des consommateurs optent pour une plaque vibrante ordinaire sans colonne. Visuellement, ces modèles ressemblent aux pèse-personnes traditionnels. Grâce à leurs dimensions compactes, elles se rangent facilement sous l’armoire ou le lit après l’entraînement. Ils nécessitent donc beaucoup moins d’espace qu’un vélo d’appartement, par exemple, tout en étant plus flexibles.
La plaque plate contient des moteurs qui génèrent les oscillations et les vibrations. Normalement, la surface est conçue avec une structure pour assurer une meilleure adhérence. Les plateformes vibrantes sans colonne peuvent en outre être combinées avec différents accessoires. L’utilisation de rubans est particulièrement appréciée.
Bien qu’il s’agisse d’appareils de fitness très compacts, les plateformes vibrantes sans colonne sont des appareils polyvalents et flexibles qui mettent au défi les débutants tout comme les personnes expérimentées. Ils sont également idéaux pour ceux qui n’ont pas assez de place chez eux pour des appareils d’entraînement plus grands ou qui n’aiment pas les voir rester ouverts tout le temps. Les panneaux peuvent être rangés sans effort significatif.
Les avantages et les inconvénients suivants résultent de cette construction :
Avantages
- Comparativement bon marché
- Compact et facile à ranger
- Nombreux exercices réalisables en position debout, assise ou couchée
- Convient aussi bien aux débutants qu’aux avancés
Inconvénients
- Les exercices qui nécessitent de s’accrocher ne sont pas réalisables
- Charge maximale généralement inférieure à celle des modèles à colonne
- L’écran n’est parfois pas très visible
Plaques vibrantes avec colonne : La variante professionnelle
Ces plateaux sont des appareils de fitness bien plus grands. Ils se distinguent en plusieurs points des disques plutôt compacts dont nous venons de parler. La colonne est solidement fixée à une plaque plus encombrante. En raison de leur construction beaucoup plus grande, ces plaques vibrantes fonctionnent généralement avec des moteurs plus puissants et, le cas échéant, plus nombreux. De plus, il y a souvent d’autres fonctions intégrées à la colonne.
Ceux qui envisagent d’acheter un plateau vibrant de fitness avec colonne doivent donc s’attendre à ce qu’il soit beaucoup plus cher et qu’il prenne également plus de place. En raison du support et de la construction plus massive, ces plateaux vibrants de fitness sont surtout utilisés par les personnes ayant un fort surpoids.
Les grands appareils de fitness apportent des points forts et des points faibles :
Avantages
- Différents modes de vibration à très haute puissance
- Niveau de sécurité plus élevé grâce au dispositif de maintien
- En général, convient aussi aux personnes ayant un poids corporel élevé
- L’écran est très accessible et visible pendant l’entraînement
- Utilisation dans des établissements professionnels, par exemple pour la physiothérapie ou la rééducation
Inconvénients
- Plus cher que les plaques sans colonne
- Plus encombrant et plus difficile à ranger
C’est ce qui compte lors de l’achat
Une série de critères détermine quel plateau vibrant de fitness est le plus adapté à tes besoins. Le grand choix garantit que chacun trouvera son bonheur, qu’il s’agisse d’un débutant ou d’un passionné de sport aux exigences élevées.
Amplitude, fréquence et programmes d’entraînement
Pour simplifier, l’ amplitude indique la force avec laquelle le disque oscille. La mesure se fait en millimètres. Avec une valeur de 10 millimètres, cela signifie donc que l’assiette oscille de haut en bas jusqu’à 10 millimètres du point de départ. Une valeur plus élevée est synonyme d’un entraînement particulièrement exigeant auquel les débutants doivent s’habituer. Différents modes garantissent normalement que les débutants ne doivent pas travailler avec l’amplitude la plus élevée.
La fréquence détermine à son tour les objectifs d’entraînement que les utilisateurs poursuivent avec la plaque vibrante. Il est toujours divisé en plages de fréquences, auxquelles sont attribuées des tâches et des objectifs différents. Il existe les gammes de fréquences suivantes :
- 5 à 12 Hertz: basse fréquence pour une mobilisation légère et pour se détendre
- 12 à 20 Hertz: fréquence moyenne pour un entraînement soigneux des muscles, la coordination, l’étirement et le relâchement
- 20 à 35 hertz: fréquence élevée qui vise concrètement à restaurer la force musculaire et à augmenter la puissance et l’endurance
À une fréquence plus élevée, le plateau vibre plus fort. La première séance d’entraînement peut être éprouvante, en particulier pour ton propre bien-être, ta coordination et ton sens de l’équilibre. C’est pourquoi les débutants devraient toujours avancer lentement à travers les fréquences – et s’assurer en retour que l’appareil offre un choix aussi large et échelonné que possible de ces mêmes fréquences.
Les programmes intégrés – il en existe généralement trois à sept sur les appareils haut de gamme – combinent les deux chiffres mentionnés ci-dessus et développent à partir de là un entraînement exigeant et automatisé. Avec un plus grand choix de programmes d’entraînement, ce qui est toujours recommandé, les débutants comme les plus avancés peuvent être sûrs de s’entraîner efficacement.
Les différents types de vibrations
Il existe trois types de vibrations qui influencent également l’entraînement et la façon dont il est perçu. Dans de nombreux cas, il n’est pas nécessaire de se fixer sur une vibration particulière, car la plupart des appareils en récupèrent plusieurs. Les appareils qui couvrent tous les types de vibrations constituent une exception.
Le type de vibration le plus « simple » est la vibration linéaire ou verticale, dans laquelle les vibrations se déroulent de bas en haut selon un schéma linéaire. Dans ce cas, les muscles sont sollicités le long de l’axe vertical. Un inconvénient évident de ce type de vibration est que le déroulement linéaire entraîne une charge relativement unilatérale.
Une évolution est la vibration triaxiale ou 3D, qui utilise également l’axe de profondeur pour le flux de vibration. Celui-ci n’est donc plus seulement vertical et linéaire, mais aussi horizontal. Le grand avantage est que plus de muscles sont sollicités, car le courant vibratoire est plus polyvalent et plus exigeant. De même, les débutants devraient d’abord essayer la vibration verticale simple avant de se lancer dans la vibration 3D.
La troisième option est la vibration alternée ou oscillante. L’objectif de cette méthodologie est de générer de légers mouvements de bascule qui ne sont pas artificiels mais naturels au toucher. La plaque doit imiter les mouvements que l’appareil locomoteur effectue lui-même. Comme ce courant vibratoire est particulièrement naturel, la vibration oscillante convient très bien aux débutants et aux personnes qui ont la nausée ou le vertige avec les autres modules de vibration.
Indépendamment du type de vibration, les indicateurs de performance mentionnés au début déterminent également à quel point une vibration est exigeante ou agréable.
Dimensions et recommandations de charge
Les plateformes vibrantes à colonne sont des équipements sportifs très grands et très lourds. Leurs homologues compacts se distinguent surtout par le fait qu’ils sont conçus de manière plus plate et plus légère. Il n’est donc pas possible de définir une norme générale pour les dimensions. Mais la plupart du temps, elles se situent dans un cadre d’environ un mètre de large et d’environ un demi-mètre de profondeur. La hauteur des appareils sans colonne est d’environ 15 à 20 centimètres, avec colonne d’environ 1,20 à 1,60 mètres.
Les personnes les plus lourdes, en particulier, doivent tenir compte des recommandations de poids maximal du fabricant. Les plaques vibrantes avec des colonnes sont construites de manière plus robuste et peuvent donc généralement supporter jusqu’à 150 kilos, tandis que les plaques simples sont limitées à 100 à 120 poids de corps. Spécialement pour les personnes en surpoids, la plaque vibrante avec colonne est donc un meilleur choix, car elle supporte plus de poids et offre également une sécurité supplémentaire sous la forme du support.
L’écran et les autres fonctions de confort
L’écran est l’ unité de contrôle centrale sur un plateau vibrant de fitness. Pour les modèles avec support, il sert également de commande, pour les plaques plates, une télécommande est généralement fournie pour faciliter l’utilisation de l’appareil. En règle générale, les écrans numériques affichent la vitesse, le programme sélectionné et la durée de l’entraînement. Certains appareils modernes fonctionnent avec un écran tactile. Dans ce cas, les utilisateurs peuvent décider eux-mêmes s’ils veulent utiliser l’appareil avec la télécommande ou directement sur l’écran.
Presque tous les fabricants fournissent leur plaque vibrante avec des bandes d’entraînement qui peuvent être intégrées dans de nombreux exercices différents. Une autre particularité, qui caractérise surtout les modèles sans colonne, sont les haut-parleurs intégrés. Donc, si tu souhaites un soutien musical pendant ton entraînement, tu ne seras pas déçu. D’autres extras sont un tapis d’amortissement comme support pratique ou des haltères vibrants qui peuvent être intégrés dans des exercices de la même manière que les bandes d’entraînement.
L’homme (ou la femme) est lui-même (elle-même)
De nombreuses plateformes vibrantes possèdent non seulement des modes d’entraînement déjà programmés, mais permettent également aux utilisateurs de les créer eux-mêmes. Pour ceux qui souhaitent personnaliser encore plus leur entraînement, il faut s’assurer que la plaque vibrante possède des modes d’entraînement programmables.
Conseils pour l’entretien et l’utilisation
Avec ou sans colonne, les plateaux vibrants de fitness sont généralement construits de manière très robuste. Après tout, ils sont conçus pour que les utilisateurs s’appuient sur eux, se tiennent dessus et marchent dessus. N’oublie pas que ces appareils sont équipés de plusieurs moteurs. Ils ne doivent donc pas entrer en contact avec une flamme nue ou de l’eau. L’idéal est d’ éviter toute humidité au-delà de quelques gouttes de sueur. Ne stocke pas l’appareil à côté d’aimants puissants, à des températures négatives ou sous la lumière directe du soleil. En général, les plaques vibrantes ne sont pas destinées à être utilisées dans des endroits humides.
Pour que le plateau reste présentable, tu dois le nettoyer régulièrement. Les chiffons en microfibre sont particulièrement adaptés, ils attirent les fibres de poussière de manière magnétique et les éliminent ainsi en toute sécurité de l’appareil. Tu peux aussi utiliser un chiffon légèrement humide et non pelucheux. Les produits de nettoyage agressifs sont à proscrire. Séche la surface de la plaque vibrante avant de la ranger.
En général, lorsque tu insères le plateau, veille à ce qu’il soit bien stable et solide. Elle doit être utilisée exclusivement sur une surface droite. Idéalement, il n’y a pas d’objets potentiellement dangereux à proximité au cas où tu perdrais l’équilibre pendant un exercice. Ainsi, tu n’épargneras pas seulement le disque, mais aussi et surtout ta propre santé.
Fig. 1 : © Boggy / stock.adobe.com | Fig. 2 : © focusandblur / stock.adobe.com | Fig. 3 : © Alliance / stock.adobe.com | Fig. 4 : © slayer87 / stock.adobe.com