Matelas à ressorts ensachés Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les matelas à ressorts ensachés ont des ressorts en acier emballés individuellement à l’intérieur, ce qui confère au matelas des propriétés d’élasticité ponctuelle et de respirabilité.
  • Ces matelas conviennent surtout aux dormeurs qui bougent beaucoup et qui préfèrent la fraîcheur la nuit.
  • Plus tu pèses, plus le degré de fermeté et la hauteur de l’âme du matelas doivent être élevés.
  • Comparés aux matelas à ressorts en forme de tonneau et aux matelas à ressorts Bonell, les matelas à ressorts ensachés sont d’une qualité supérieure en raison de leur noyau de matelas.
  • Laisse toujours ton matelas bien aéré et retourne-le tous les quelques mois pour garantir sa longévité.

Le classique sait ce dont tu as besoin

Trop souvent, les gens se plaignent de maux de dos, d’une nuque tendue ou d’articulations raidies. La raison en est généralement une nuit agitée sur un matelas inadapté, car un bon support de sommeil est essentiel pour un sommeil sain. De nos jours, le choix est vaste et, en conséquence, il te submerge. Des matelas confort aux matelas en latex, en passant par les matelas en mousse froide et viscoélastique, il existe un support de sommeil adapté à chaque corps. Aujourd’hui, de nombreux consommateurs ne jurent à nouveau que par le classique des matelas : le matelas à ressorts. Les fabricants ont optimisé le concept, c’est pourquoi de nos jours, les matelas à ressorts ensachés sont particulièrement populaires.

Les matelas à ressorts ensachés ont la cote, au plus tard depuis que la tendance des lits boxspring s’est propagée des États-Unis et de la Scandinavie vers l’Europe centrale. La combinaison du sommier à ressorts et du matelas à ressorts assure un confort de sommeil incomparable. Les ressorts en acier à l’intérieur soutiennent le corps et s’adaptent à ses contours. Ainsi , un matelas à ressorts ensachés garantit une posture droite , mêmependant le sommeil , et prévient ainsi les douleurs dorsales et articulaires.

Quels sont les avantages d’un matelas à ressorts ensachés ?

Un matelas à ressorts ensachés a une grande élasticité ponctuellegrâce à ses ressorts individuels en acier . Comme les ressorts ne sont pas reliés entre eux, le matelas ne se balance presque pas. Même après plusieurs années, il n’y a pas de creux de couchage, car l’âme du matelas reprend toujours sa forme initiale grâce aux ressorts élastiques. Tu n’as pas à t’inquiéter que le matelas grince bruyamment en cas de mouvements brusques, car les bruits éventuels sont amortis par la structure particulière du noyau. Les espaces vides entre les ressorts garantissent une bonne aération dans les matelas à ressorts ensachés : La chaleur produite est évacuée vers l’extérieur et l’humidité sèche rapidement. C’est pourquoi les matelas à ressorts ensachés conviennent particulièrement bien aux lits où l’air circule mal, par exemple lorsqu’il y a des sommiers sous le lit. Les ressorts en acier assurent un soutien optimal  et favorisent une posture orthopédique saine. De plus, les matelas, en moyenne un peu plus durs, offrent un confort de sommeil ferme.

Quels sont les inconvénients d’un matelas à ressorts ensachés ?

Un matelas à ressorts ensachés est comparativement frais: Grâce à son noyau bien aéré, elle ne s’échauffe pratiquement pas, ce qui peut diminuer le confort de sommeil, surtout pendant les mois les plus froids. En raison des ressorts en acier, un matelas à ressorts ensachés mais lourd. Le poids élevé rend les supports peu maniables et difficiles à retourner et à enfiler. Si les ressorts en acier sont de mauvaise qualité, des creux peuvent se former malgré l’élasticité ponctuelle. Un matelas à ressorts ensachés n’offre guère d’avantages hygiéniques si la housse n’est pas amovible et lavable.

Avantages

  • Elasticité ponctuelle élevée
  • Bonne aération
  • Faible rémanence
  • Longue durée de vie
  • Plus silencieux que les autres matelas à ressorts
  • Confort de couchage sain

Inconvénients

  • Poids propre élevé
  • Formation de bosses en cas de mauvaise qualité
  • Hygiéniquement douteux si la housse n’est pas amovible

À qui s’adresse un matelas à ressorts ensachés ?

Grâce à sa grande élasticité ponctuelle, un matelas à ressorts ensachés estidéal pour les personnes qui dorment sur le côté: Le bassin et les épaules peuvent s’enfoncer, tandis que la tête et le centre du corps restent droits. En outre, le matelas soutient et détend la colonne vertébrale. C’est particulièrement important pour les personnes qui ont des problèmes de dos. Grâce à la respirabilité, les personnes qui transpirent la nuit ou qui aiment la fraîcheur en général seront pleinement satisfaites par un matelas à ressorts ensachés. Même si tu bouges beaucoup pendant ton sommeil ou si tu as un sommeil plutôt agité et que tu te réveilles facilement, un tel matelas est recommandé. Les ressorts isolés ne grincent pas et ne se frottent pas les uns contre les autres. Grâce à la bonne aération, les acariens ont peu de chances de coloniser le matelas à ressorts ensachés, et le risque de formation de moisissures est également faible. Il convient donc bien aux personnes allergiques.

Les matelas à ressorts ensachés sont parfaits pour ceux qui veulent

  • dormir de manière agitée,
  • transpirer beaucoup,
  • souffrent de maux de dos,
  • tu préfères la fraîcheur,
  • sont allergiques aux acariens de la poussière de maison ou
  • dormir sur le côté.

Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un matelas à ressorts ensachés ?

Lors de l’achat d’un matelas à ressorts ensachés, décide d’abord de la taille qu’il doit avoir. Cela comprend non seulement la largeur et la longueur du support, mais aussi sa hauteur. Celle-ci est particulièrement importante car tu dois t’allonger sur le matelas sans sentir les ressorts. Le degré de dureté est également important pour le confort de couchage. En combinaison avec le nombre de zones de couchage, tu peux ainsi adapter le matelas à ressorts ensachés à tes besoins de sommeil. Le type et le nombre de ressorts donnent également des informations sur la qualité d’un matelas à ressorts. Enfin, la housse contribue inévitablement à l’hygiène du matelas. Recherche les labels de contrôle qui renseignent sur la compatibilité des matériaux avec la santé.

C’est la taille qui compte

Comme d’autres types de matelas, les matelas à ressorts ensachés existent en diverses tailles, aussi bien pour les lits simples que doubles. Pour cela, il te suffit de te référerà en fonction de la taille de ton lit, car d’un point de vue purement qualitatif, les tailles de matelas à ressorts ne diffèrent pas les unes des autres.

Taille en centimètresLits adaptés
80 x 200Lits pour enfants
90 x 200Lits pour enfants et lits simples
100 x 200Lits simples
120 x 200Lits simples
140 x 200Lits simples et doubles
160 x 200Lits doubles
180 x 200Lits doubles
Le tableau montre quelle taille de matelas correspond à quel type de lit.

Dormez bien

Pour les matelas, les fabricants font une distinction entre la hauteur de l’âme et la hauteur totale. La première indique la hauteur des ressorts, la seconde la hauteur des ressorts, y compris la couche de rembourrage qui se trouve au-dessus. Plus l’âme du matelas est haute, mieux elle amortit la pression. Lorsque tu es allongé sur le matelas, il n’y a donc pas de creux qui se forment et ton corps est maintenu droit. Les personnes lourdes, en particulier, devraient opter pour un matelas avec un noyau plus haut, car elles ont tendance à s’enfoncer plus profondément. Pour compenser cela, ils ont besoin d’un matelas plus dur. Un matelas plus haut a aussi plus de « potentiel d’enfoncement ».

Il ne faut cependant pas négliger la hauteur totale. Une hauteur trop faible peut te faire t’enfoncer trop loin, de sorte que tu sentiras le sommier. Ici aussi, ton propre poids joue un rôle. Les personnes plus larges et plus lourdes devraient opter pour un matelas haut. De même, les personnes âgées profitent d’un couchage en hauteur : Il est alors plus facile de se lever et de se coucher. La hauteur moyenne du noyau des matelas à ressorts ensachés se situe entre 15 et 20 centimètres. La hauteur totale doit être comprise entre 20 et 30 centimètres.

Dur, plus dur, degré de dureté

Comme il n’y a rien de plus désagréable pour beaucoup que de devoir passer la nuit sur un matelas trop mou ou trop dur, tu devrais garder un œil sur le degré de fermeté lorsque tu achètes ton matelas à ressorts ensachés. Celui-ci indique à quel point un matelas est dur ou mou. Les degrés de dureté sont classés en cinq catégories et dépendent du poids de la personne allongée :

Niveau de duretéRésistancePoids de la personne en kilogrammes
H1Très douxMoins de 50
H2Doux50 à 80
H3Équilibréde 80 à 100
H4Dur100 à 120
H5Très durPlus de 120
Le tableau montre la fermeté de chaque niveau de dureté et le poids auquel ils conviennent.

En règle générale : Plus ton poids est élevé, plus le matelas doit être ferme. N’oublie pas que le poids n’est pas toujours le seul facteur important. Les personnes très grandes sont généralement aussi relativement lourdes, mais la répartition du poids est différente. Par conséquent, le matelas peut être un peu plus mou que celui d’une personne plus petite avec un poids corporel similaire.

Pour les lits doubles, il existe des matelas à ressorts ensachés qui possèdentdifférents degrés de dureté . Ceci est particulièrement intéressant pour les couples où les partenaires pèsent différemment ou ont des habitudes de sommeil différentes.

Dureté sans degré

La dureté à l’écrasement ne doit pas être confondue avec le degré de dureté. Il s’agit d’une valeur exprimée en kilopascals, qui indique la force nécessaire pour comprimer l’âme du matelas à 40%. De plus, ce chiffre permet de déduire la vitesse à laquelle le matelas reprend sa forme initiale. La résistance à l’écrasement d’un matelas génère les différents degrés de dureté. Pour un matelas à ressorts ensachés, la dureté doit être relativement élevée : Plus la dureté de l’écrasement est élevée, plus le matelas est ferme et résistant.

Une zone de couchage pour chaque zone du corps

Les matelas sont divisés en zones de couchage. Fondamentalement, c’est vrai : Plus un matelas a de zones de couchage, mieux la colonne vertébrale est soutenue. Cependant, de nombreuses zones de couchage ne sont pas synonymes de confort supérieur. Le nombre de zones de couchage doit être déterminé en fonction de ta taille et des éventuelles « zones à problèmes » : En cas de douleurs dorsales ou articulaires, plusieurs zones de couchage sont tout à fait recommandées, mais trois zones sont déjà amplement suffisantes pour une position couchée saine.

Des ressorts de différentes épaisseurs sont incorporés dans le matelas et s’adaptent au corps à certains endroits. Les épaules et le bassin, en particulier, doivent être plus bas que les jambes et la tête, par exemple. C’est la seule façon de garantir une posture droite et saine pendant le sommeil. Il existe des matelas à ressorts ensachés avec troiscinqsept et neuf zones de couchage. Les matelas avec sept zones de couchage se sont imposés comme standard, car ils permettent à presque tous les corps d’adopter une position de sommeil optimale.

Le poids volumétrique : intéressant mais non pertinent

Lors de l’achat d’un matelas, tu rencontreras inévitablement le terme « poids spécifique ». Celui-ci indique combien de kilogrammes d’une masse brute ont été transformés en un mètre cube de mousse. En fin de compte, la qualité d’un matelas peut être déduite de cette valeur. Comme il s’agit du traitement de la mousse, la densité n’est pertinente que pour les matelas en mousse, par exemple en mousse froide, visco ou gel. Pour les matelas à ressorts avec un intérieur en acier, cette valeur ne joue aucun rôle.

La quantité pour plus de qualité

Plus il y a de ressorts dans un matelas à ressorts ensachés, plus l’élasticité ponctuelle est élevée. Les matelas à ressorts de haute qualité doivent avoir environ 500 ressorts par mètre carré. Sur une surface totale de 100 x 200 centimètres, cela correspond à environ 1 000 ressorts ; tu ne devrais pas opter pour un matelas avec moins de ressorts. Moins il y a de ressorts dans un matelas, plus ils sont espacés. Par conséquent, ils offrent moins de soutien et le support de sommeil est plus élastique en surface qu’en points.

Avec de nombreux ressorts, tu peux t’attendre à ce que chaque ressort soit non seulement très petit, mais aussi relativement dur ; la sensation de couchage est donc plus dure que sur les matelas avec moins de ressorts. En outre, le fait qu’il y ait trop de ressorts sur une petite surface totale peut avoir un effet négatif sur le soutien élastique ponctuel d’un matelas à ressorts ensachés.

Un design intérieur distinctif

Les ressorts d’un matelas à ressorts sont toujours fabriqués en métal et possèdent toujours la même forme. L’intérieur des matelas à ressorts ensachés ne diffère que par rapport à la concurrence de même type : Matelas à ressorts en forme de tonneau ou de bonell. Les premières ont des plumes épaisses et les secondes des plumes en acier qui s’élargissent vers le haut et vers le bas.

Se mettre en marche

Le nombre de pas d’un matelas à ressorts donne des informations sur son élasticité. La spire d’un ressort est appelée « couloir ». Plus un ressort a de spires, plus le nombre de rapports est élevé et meilleures sont les propriétés du ressort. L’élasticité qui te convient le mieux devrait dépendre de ton poids et de tes habitudes de sommeil. Si tu as un poids corporel plus élevé, il est recommandé d’utiliser un matelas avec une grande élasticité. Les personnes qui bougent beaucoup pendant leur sommeil devraient choisir un matelas moins élastique.

La housse du matelas

La housse protège le matelas à ressorts de la saleté et de l’humidité. Il est généralement composé de coton, de coton mélangé ou d’un mélange de polyester et de lyocell. Dans l’idéal, la housse est aussi respirante et douce pour la peau. Assure-toi qu’elle dispose d’une fermeture éclair et qu’elle est amovible, sinon le nettoyage sera difficile. Tu peux facilement mettre une housse amovible dans le lave-linge; la plupart des housses sont lavables en machine à 40 ou même 60 degrés Celsius. Par exemple, les housses de matelas du fabricant Schlaraffia sont particulièrement adaptées aux personnes allergiques, car elles sont faciles à enlever et lavables à 60 degrés Celsius.

Choisir le standard par défaut

OEKO-TEX STANDARD 100 est un système de test et de certification pour les produits textiles. Les testeurs vérifient si les fabricants ont utilisé des substances interdites par la loi ou des produits chimiques dangereux pour la santé lors du traitement de leurs produits. Comme tu dors tous les jours sur ton matelas, tu devrais t’assurer qu’il possède un tel label de contrôle.

Les différences centrales dans la structure

Les matelas à ressorts ensachés ont des ressorts en acier à l’intérieur et, à cet égard, ils sont similaires aux matelas Bonell et aux matelas à ressorts ensachés en forme de tonneau. Cependant, il y a une différence centrale dans la manière de construire.

Comment est constitué un matelas à ressorts ensachés ?

Un matelas à ressorts ensachés est composé de quatre couches différentes. A l’intérieur se trouve le noyau du matelas, composé de ressorts en acier. Les différents ressorts sont cousus dans de petites poches faites de coton, de coton mélangé ou de non-tissé. Ces ressorts cousus dans des poches donnent leur nom au matelas. Elles ne sont pas reliées entre elles, c’est pourquoi chacune réagit séparément à la pression extérieure. Au-dessus de l’âme, une couche de tissu, de feutre ou de non-tissé sert de couche de protection pour s’assurer que les ressorts n’endommagent pas le rembourrage du matelas. La couche de rembourrage est composée de mousse, généralement de la mousse à froid ou de la mousse de confort, et empêche les ressorts en acier de se faire sentir pendant le sommeil. La finition est assurée par le coutil qui enveloppe l’ensemble du matelas. Il est soit cousu solidement, soit amovible avec une fermeture éclair.

Que sont les matelas à ressorts ensachés en tonneau ?

Les matelas à ressorts ensachés en forme de tonneau ressemblent aux matelas à ressorts ensachés traditionnels en termes de structure et de caractéristiques. La seule différence est la forme des plumes : elles sont un peu plus épaisses, ont donc une plus grande circonférence vers le milieu et, vues de côté, elles ont la forme d’un tonneau. Grâce à cette forme, les matelas à ressorts ensachés en tonneau offrent un meilleur soutien que les matelas à ressorts normaux. Ils conviennent donc également aux personnes ayant un poids élevé, jusqu’à 200 kilos.

Que sont les matelas à ressorts Bonell ?

Les matelas à ressorts Bonell sont la forme la plus simple et la plus ancienne de matelas à ressorts et ne sont généralement pas de très grande qualité. Les ressorts en acier, également connus sous le nom de ressorts Bonell, sontplus larges en haut et en bas qu’au milieu et sont reliés entre eux par des fils métalliques. Comme le ressort sur lequel une pression est exercée entraîne les ressorts environnants vers le bas, il en résulte une propriété d’élasticité de surface. Ce type de ressorts donne un léger effet de balancement, de sorte que chaque mouvement dans le lit est perceptible. Elle convient aux personnes qui apprécient un tel confort élastique ou qui sont minces. Comme ces matelas font partie des modèles bon marché, on les trouve souvent dans les hôtels et autres établissements similaires.

Matelas à ressorts ou matelas en mousse ?

Les matelas en mousse, à l’intérieur desquels se trouve de la mousse froide, de la viscose ou du gel, sont recommandés aussi bien pour les personnes qui dorment sur le côté que sur le ventre. La mousse est un matériau très élastique qui soutient le corps, mais le laisse aussi s’enfoncer suffisamment pour que la colonne vertébrale soit en position droite. Tu devrais jeter un coup d’œil aux zones de couchage, car les matelas en mousse sont également divisés pour offrir le meilleur soutien possible au corps. Le degré de dureté et la densité sont ici considérés comme les premiers critères d’achat. De plus, les matelas en mousse conviennent particulièrement aux personnes qui bougent beaucoup la nuit ou qui ont un sommeil agité. Le matériau doux s’adapte à tous les mouvements ; de plus, il n’y a pas de bruits gênants. Enfin, la mousse est un matériau qui ne pèse pas lourd. Ces matelas sont donc parfaits pour les personnes âgées ou les personnes qui déménagent souvent.

Si tu optes pour un matelas en mousse, tu auras un avantage décisif : le choix. Comme la mousse est beaucoup plus flexible que les ressorts en acier, les fabricants peuvent faire beaucoup plus d’expériences et  adapterles matelas à des besoins spécifiques. Par exemple, le fabricant Frankenstolz propose des matelas thermiques, des matelas testés chiropratiquement et respectueux du dos, ainsi que des matelas recyclables qui ont de la mousse dans leur noyau.

Pour bien utiliser un matelas

Les matelas à ressorts ensachés de haute qualité offrent intrinsèquement un grand confort de sommeil et sont très durables. Avec le bon coup de main, tu peux même optimiser les caractéristiques de couchage d’un matelas premium.

Quel type de sommier est nécessaire ?

Pour un matelas à ressorts ensachés , il est recommandé d’utiliser un sommier rigide, de sorte que le matelas soit toujours dans une position horizontale et que les ressorts en acier ne soient pas endommagés. En raison de l’âme plutôt rigide du matelas, les sommiers à lattes réglables ne conviennent que dans une certaine mesure. Un sommier à lattes à ressorts n’est pas non plus nécessaire, car un matelas à ressorts ensachés possède déjà des propriétés élastiques.

Pour ceux qui préfèrent tout de même une élasticité supérieure à celle dont ils disposent déjà, tu peux compléter ton matelas à ressorts ensachés avec un sommier à lattes spécial : Par exemple, certains sommiers à lattes du groupe BadeniaBettcomfort sont fabriqués en fibre de verre et sont donc particulièrement souples et peuvent supporter jusqu’à 200 kilos. Le fabricant Irisette  Le groupe Badenia propose également des ensembles de matelas qui, en plus d’un matelas, comprennent un sommier à lattes assorti.

Toujours au top

Avec un topper de matelas, tu peux adapter encore plus ton matelas à tes habitudes de sommeil et augmenter le confort de couchage. De tels surmatelas sont généralement composés de latex, de gel ou de mousse froide et sont par conséquent doux. Ainsi, tu peux combinerles propriétés confortables d’autres types de matelas avec les propriétés de soutien d’un matelas à ressorts ensachés. Cependant, n’oublie pas que le bon matelas est déterminant pour le confort de ton sommeil. Un surmatelas ne peut pas annuler les propriétés d’un matelas, mais seulement les soutenir.

Pour un plaisir particulièrement long

Les matelas à ressorts ensachés de haute qualité ont une durée de vie très longue. La plupart des modèles ont une durée de vie d’au moins sept à huit ans. Certains peuvent même te permettre d’utiliser jusqu’à 15 ans sans problème. Une fois qu’un matelas a vécu, il faut penser à le changer pour des raisons d’hygiène et de confort. Après cette période, les matelas perdent leur soutien et leur élasticité.

Tu as le coup de main

Pour garantir la longévité de ton matelas à ressorts ensachés, tu devrais leretourner tous les quelques mois. De plus, cela est utile d’un point de vue hygiénique pour permettre une bonne aération du support. Il est certes recommandé de retourner le matelas toutes les six à huit semaines, mais en général, il suffit de le retourner une fois par trimestre. Tu éviteras ainsi la formation de creux. De plus, le matelas est régulièrement sollicité de différents côtés.

Prendre soin de toi

En suivant quelques conseils d’entretien , tu augmenteras la longévité de ton matelas et tu assureras en outre de bonnes conditions d’hygiène dans ta chambre à coucher :

  • Tends un protège-matelas sur le matelas pour en protéger la surface. Il absorbe les liquides et empêche la saleté de pénétrer dans la housse.
  • Laisse le matelas s’aérer avant de tendre un nouveau drap. Ainsi, elle peut sécher et se rafraîchir.
  • Nettoie le matelas avec un aspirateur   y compris l’accessoire brosse, pour éliminer les plus grosses saletés comme la poussière et les cheveux.