Poêle à griller Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les poêles à griller sont reconnaissables d’une part aux rainures sur la surface, d’autre part à leur forme généralement carrée.
- Les aliments à griller ne reposent que sur les rainures. La graisse et le jus de cuisson s’accumulent dans les interstices.
- Les matériaux courants sont la fonte d’aluminium, l’acier inoxydable et la fonte, dont certains sont recouverts d’un revêtement.
- Les poêles carrées offrent plus d’espace de cuisson, les rondes s’adaptent aux plaques de cuisson tout aussi rondes.
- De nombreuses poêles à griller sont compatibles avec le four. Les poignées inadaptées en bois ou en plastique sont idéalement amovibles.
Griller sans barbecue
L’été est la saison des barbecues : Dès qu’il fait chaud et ensoleillé dehors, beaucoup se rassemblent sur la terrasse, dans le jardin ou dans des lieux publics appropriés pour préparer de la viande juteuse et des légumes croquants. En cas de mauvais temps ou pendant la saison froide, il n’est certes pas possible de se réunir autour du barbecue, mais personne ne doit se priver de plats grillés. Tu peux facilement préparer tes plats préférés avec la poêle à griller. Il ne manque que l’arôme grillé qui se dégage de la cuisson sur le barbecue au charbon de bois. En revanche, les grillades sont faciles avec la poêle, le nettoyage est rapide et le résultat est excellent.
Qu’est-ce qui caractérise les poêles à griller ?
La particularité d’une poêle à griller est sa surface. Elle n’est pas lisse comme les poêles à frire traditionnelles, mais striée. Les cannelures sont inspirées de la grille métallique d’un barbecue au charbon de bois et donnent ce qu’on appelle le profil de cuisson. La viande préparée dans une poêle à griller présente les rayures typiques que tu connais des grillades classiques. De plus, la viande est particulièrement croustillante aux endroits où elle repose sur les rainures.
La conception de la surface de cuisson a un impact considérable sur le processus de cuisson des aliments, car ceux-ci ne reposent que sur les côtes du profil de cuisson. Dans les rainures situées entre les deux, les liquides provenant des aliments à rôtir ainsi que l’huile utilisée, qui peut être chauffée à haute température, s’accumulent. Ainsi, les aliments ne cuisent pas dans leur propre jus. Si la poêle est fortement chauffée, l’huile brûle et de la fumée se forme. Celui-ci n’apporte pas les arômes caractéristiques du barbecue, mais il donne aux aliments un arôme impossible à obtenir avec une poêle plate. Comme il n’y a pratiquement pas d’huile en contact avec les aliments, il est même possible de cuire avec peu de graisse.
Le faible contact avec la surface empêche les aliments de brunir uniformément à tous les endroits. Si tu veux obtenir un brunissement aussi uniforme que possible, retourne les aliments toutes les 20 secondes environ. De cette façon, les deux côtés sont exposés en permanence à la même température élevée et bronzent donc rapidement. Cependant, les rayures du barbecue sont généralement peu prononcées.
Pas seulement pour la viande
La cuisson de morceaux de viande ou de brochettes est typique, mais les poêles à griller conviennent à bien plus de plats. Les saucisses à griller, la volaille ou le poisson ne doivent pas non plus manquer sur une assiette de barbecue bien garnie.
Les végétariens trouveront leur bonheur avec des légumes, du fromage à griller ou des alternatives à la viande comme le tofu mariné. Les courgettes, les aubergines, les poivrons, les oignons rouges et les asperges vertes coupés grossièrement sont parfaits pour être préparés dans une poêle à griller. Fais griller les légumes de préférence à des températures légèrement inférieures à celles de la viande pour qu’ils restent fermes.
Matériaux courants pour les poêles à griller
Le matériau dans lequel la poêle à griller est fabriquée détermine des aspects essentiels comme la manipulation et les propriétés thermiques.
Poêles en fonte d’aluminium
Les poêles en fonte d’aluminium chauffent très rapidement, mais ne retiennent pas la chaleur longtemps. Pour les grillades, la faible rétention de chaleur signifie que la température dans la poêle baisse dès que tu ajoutes les aliments à cuire. Si la température n’est pas assez élevée, le plat ne rôtira pas de manière optimale, il aura plutôt tendance à mijoter.
Pour fabriquer des poêles en fonte d’aluminium, un alliage d’aluminium en fusion est versé dans des moules et y refroidit. Elles sont plus légères que les autres poêles à griller, mais elles sont plus robustes que les poêles en aluminium pressé. En revanche, le sol devient plus rapidement inégal. Cela est dû au fait que les poêles en fonte d’aluminium se dilatent fortement pendant le chauffage et se rétractent ensuite. Elles sont généralement dotées d’un revêtement de surface en céramiqueou en PFTE, qui confère aux poêles des propriétés anti-adhésives.
Poêles en acier inoxydable
Les poêles à griller en acier inoxydable sont plus lourdes que les modèles en fonte d’aluminium. Leur conductivité thermique est faible, mais ils retiennent bien la chaleur. Les plats préparés restent chauds plus longtemps. Pour qu’elles chauffent plus rapidement, de nombreuses poêles à griller ont soit un fond capsulé avec un noyau en cuivre, soit un fond sandwich avec une couche intermédiaire en acier inoxydable. L’aluminium est une alternative.
Il existe des poêles à griller avec ou sans revêtement. Les modèles sans revêtement sont généralement adaptés à la cuisson au four. Dans les poêles à griller revêtues, les aliments ne brûlent pas, mais tous les revêtements ne sont pas compatibles avec le four. En raison de la teneur en nickel de l’acier inoxydable, les poêles sans revêtement ne sont pas recommandées pour les personnes allergiques. En revanche, les poêles revêtues peuvent être utilisées par les personnes allergiques, car la nourriture n’est pas en contact direct avec l’acier inoxydable qui provoque des allergies.
Poêles en fonte
Les poêles à griller en fonte sont les plus lourdes. Cela fait que les poêles retiennent très bien la chaleur. Cependant, ils ont besoin de temps pour atteindre la température optimale de cuisson au barbecue. Le matériau est durable et supporte sans problème les températures élevées. Comme le fer est magnétisable, tu peux utiliser les poêles à partir de zéro avec tous les types de cuisinières, y compris les cuisinières à induction. Si la poignée est faite du même matériau, l’ensemble de la poêle est également adapté à la cuisson au four.
La fabrication des poêles en fonte correspond à peu près à celle de la fonte d’aluminium : Dans les deux types, le matériau chaud et liquide durcit dans un moule. Alors que la surface des poêles en fonte d’aluminium est ensuite recouverte d’une couche antiadhésive, il existe des poêles en fonte sans revêtement et des poêles en fonte émaillée. Avant la première utilisation, les poêles en fonte non revêtues doivent être cuites au four. Tu dois normalement le faire toi-même. Mais il est aussi possible d’acheter des poêles en fonte précuites. Les poêles en fer cuites au four ont une couche de protection, également appelée patine, qui s’accentue avec le temps en raison de l’utilisation.
Revêtements habituels
Les poêles à griller existent en version non revêtue ou revêtue. Chaque revêtement a ses particularités qui influencent le plaisir de la cuisson au barbecue.
Revêtement PFTE
Le PFTE, ou polytétrafluoroéthylène, est un revêtement de surface pour les poêles et les casseroles. Elle est également connue sous le nom commercial de Téflon et fait en sorte que les aliments n’adhèrent pas à la surface ou ne brûlent pas. La préparation ne nécessite pratiquement pas d’huile. Les revêtements PFTE sont reconnaissables à leur texture cireuse. Elles sont faciles à nettoyer et résistent aux acides. Les finitions de haute qualité se composent de plusieurs couches, ce qui renforce les propriétés positives.
Il est préférable de ne pas faire chauffer la poêle sans son contenu : Destempératures trop élevées peuvent endommager le revêtement et libérer des substances qui sont tout sauf saines. Les fabricants indiquent parfois la température maximale.
Revêtement céramique
Les poêles à griller avec un revêtement en céramique conduisent et répartissent la chaleur de manière uniforme sur toute la surface. Selon le produit, ils peuvent supporter des températures allant jusqu’à 400 degrés Celsius. La poudre céramique confère à la surface une structure lisse et des propriétés anti-adhésives. Les finitions de haute qualité se composent de plusieurs couches. Ceux-ci rendent certes les poêles à griller dures et robustes, mais des rayures et des décolorations sont néanmoins possibles avec le temps.
Il est donc recommandé de ne pas utiliser d’ustensiles de cuisine en métal. Les ustensiles en bois, plastique et silicone n’endommagent pas la surface. Utilise des graisses à point de fumée élevé comme l’huile de colza raffinée ou l’huile solaire. En revanche, les huiles comme l’huile d’olive vierge se décomposent à forte chaleur et réduisent l’effet antiadhésif.
Revêtement en émail
L’émail est une couche protectrice surnommée verre de fusion. Elle se compose généralement de borax, de feldspath, de fluorure et de quartz et peut être répartie sur différents matériaux de support. Dans le produit final, le matériau de base et le verre fusionné sont inséparables.
La surface est lisse et non poreuse, inoxydable et très facile à entretenir. Les poêles à griller en émail ne supportent pas seulement des températures élevées, elles sont également résistantes au four. Cependant, ils ne sont pas armés contre les fortes différences de température : Retire la poêle à griller de la plaque de cuisson chaude et rince-la immédiatement à l’eau froide, tu pourrais endommager la surface.
Autres critères d’achat importants
Une bonne poêle à griller est robuste, supporte des températures élevées et répartit la chaleur de manière optimale sur les aliments à griller. En se basant sur des critères tels que le design, le matériau et les propriétés de cuisson, il est possible de déterminer la poêle à griller idéale pour ses propres besoins. Sur l’emballage ou dans la description du produit, tu trouveras des informations détaillées telles que la température maximale supportée ou la compatibilité avec la cuisinière et le four.
Forme et fonction
Contrairement à la forme courante des poêles, les poêles à griller sont principalement rectangulaires ou carrées. Les poêles carrées offrent environ 20 pour cent de surface de cuisson en plus: Pour les longues brochettes de viande et de légumes ou les gros morceaux, elles sont plus adaptées que les poêles rondes, car les aliments à griller ne doivent pas se chevaucher pour une répartition optimale de la chaleur. Cependant, comme les poêles carrées ne s’adaptent pas aux plaques de cuisson traditionnelles, la chaleur ne s’y répartit pas aussi bien. Certaines cuisinières à induction te permettent de relier deux plaques de cuisson, de sorte que même les poêles rectangulaires peuvent être chauffées uniformément. Les poêles à griller rondes peuvent être empilées sur d’autres poêles, ce qui est très pratique.
La véritable particularité des poêles à griller sont les rainures. Ils veillent à ce que les aliments à griller ne soient pas complètement dans l’huile et dans leur propre jus. Pour cela, les côtes ne doivent pas être trop proches les unes des autres, d’une part, et avoir des espaces profonds dans lesquels les liquides peuvent s’accumuler de manière optimale, d’autre part. De nombreuses poêles à griller sont dotées d’un bord verseur, ce qui te permet d’égoutter facilement le jus et la graisse recueillis.
Dimensions
Les poêles traditionnelles ont un diamètre de 20 à 32 centimètres. Cela vaut aussi pour les poêles à griller rondes. Pour les poêles à griller carrées, le diamètre devient la longueur du côté: La poêle à griller en aluminium de Hoffmann, par exemple, a une taille totale de 28 x 28 centimètres. Lorsque tu choisis la bonne taille de poêle, n’oublie pas que la surface utile est plus petite que la taille totale. Celle-ci est de 23 x 23 centimètres dans l’ exemple de Hoffmann. Pour les poêles rectangulaires, la poignée se trouve sur le côté court. Le côté long mesure souvent plus de 32 centimètres. Par exemple, la poêle à griller rectangulaire en fonte de Staub mesure 21 x 34 centimètres.
Poignée
Pour pouvoir porter la poêle sans problème, il est important d’avoir une poignée longue et solidement fixée – surtout si tu veux soulever une poêle en fonte lourde et remplie. Pour que tu puisses utiliser la poêle au four, la poignée est soit faite du même matériau résistant au four que le corps de la poêle, soit elle est amovible.
Le bois n’est pas adapté au four, tandis que certains plastiques sont limités pour le four. Dans ce cas, les fabricants indiquent généralement une température maximale du four que le matériau peut supporter. Des poignées en silicone sont également utilisées. Contrairement aux poignées en fonte ou en acier inoxydable, les poignées en plastique, en silicone ou en bois ne chauffent pas. Tu n’as donc pas besoin d’une manique lorsque tu fais un barbecue avec la poêle sur la plaque de cuisson.
Si la poignée est faite du même matériau que le corps, les deux sont idéalement moulés en une seule pièce : Ainsi, la poignée ne peut pas s’user au point de fixation et tu peux mettre la poêle à griller dans le four. Pour pouvoir mieux tenir la poignée chaude qu’avec un gant de cuisine, il existe aussi des housses en silicone qui peuvent être enfilées sur celle-ci.
Convient pour l’induction et le four ?
Les propriétaires de cuisinières à induction n’ont pas à s’inquiéter de savoir si les poêles à griller courantes sont adaptées à leur cuisinière : Les produits en fonte sont magnétisables et donc adaptés de base à l’induction. En revanche, l’aluminium ou l’acier inoxydable ne possèdent pas cette propriété, mais les poêles à griller fabriquées dans ces matériaux sont dotées d’un noyau ferromagnétique ou d’une couche intermédiaire au fond. Les fabricants parlent généralement d’un sol tout-terrain.
Le fait que les poêles à griller puissent aller au four dépend du revêtement et de la poignée : Les poêles en fonte et en acier inoxydable sans revêtement résistent au four, mais pas les revêtements PFTE. Pour les poêles en céramique, il est recommandé de jeter un coup d’œil aux indications du fabricant. Si la poignée est soit résistante au four, soit amovible, tu peux laisser les aliments grillés cuire plus longtemps au four.
Nettoyage
Le nettoyage des poêles en fonte d’aluminium revêtues ou non et des poêles en acier inoxydable est facile : Laisse la casserole refroidir un peu. Ensuite, nettoie-les avec de l’eau et un chiffon ou une éponge. Si nécessaire, tu peux utiliser un liquide vaisselle doux ou remplir la poêle d’eau et y dissoudre du bicarbonate de soude. Il est seulement important de ne pas utiliser de produits de nettoyage agressifs et de ne pas soumettre les poêles à des chocs thermiques.
Pour les poêles en fonte sans revêtement, le produit vaisselle est tabou. Pour nettoyer la poêle refroidie, utilise uniquement de l’eau chaude et une brosse. Pour dissoudre les salissures tenaces, tu peux faire bouillir brièvementla casserole avec un peu d’eau. Attends que la poêle ne soit plus chaude et reprends la brosse. Ensuite, huile légèrement la poêle avec une huile de cuisson à haute température. Seules les poêles en acier inoxydable sans revêtement peuvent être mises au lave-vaisselle. Toutes les autres poêles à griller n’apprécient pas le nettoyage en machine.
Fig. 1: © weyo / stock.adobe.com | Fig. 2 : © FomaA / stock.adobe.com | Fig. 3 : © New Africa / stock.adobe.com | Fig. 4 : © Andrey / stock.adobe.com