Autocuiseur Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les autocuiseurs sont fermés hermétiquement à l’aide d’un couvercle pour cuire les aliments sous pression.
- La cuisson n’est pas seulement plus rapide qu’avec une casserole ordinaire, elle est aussi particulièrement douce.
- Lors de l’achat, fais attention à la capacité, à l’adéquation avec le four, à l’effort de nettoyage, au système de sécurité et aux accessoires.
- Les accessoires comprennent des inserts qui permettent par exemple de cuire sur plusieurs étages ou d’éviter le contact direct des aliments avec l’eau.
- Respecte scrupuleusement le mode d’emploi lors de l’utilisation pour obtenir les meilleurs résultats.
Autocuiseur – Cuisiner pour les plus pressés
Les autocuiseurs permettent de préparer rapidement tes aliments en les cuisant sous haute pression. Les plats qui nécessitaient auparavant des heures de travail dans la cuisine sont maintenant prêts en une fraction du temps. Au quotidien, tu as plus de temps pour autre chose : Une visite à venir, tes propres enfants ou un hobby que tu aimes. Les grands-parents utilisaient déjà l’autocuiseur pour leur goulasch et leurs ragoûts et s’épargnaient beaucoup d’efforts.
Tu peux cuire la viande, le poisson et les accompagnements comme les pommes de terre ou les légumes en une seule étape grâce à des inserts pratiques. Ainsi, tu n’auras pas à passer toute la journée dans la cuisine pour le grand repas de Noël. Ils sont beaucoup moins stressés et ont plus de temps pour passer les fêtes avec leur famille.
Le prédécesseur de l’autocuiseur moderne a été développé dès la fin du 17ème siècle par le mathématicien et physicien français Denis Papin sous la forme de la marmite de Papin. Avec ce pot, il pouvait influencer la température d’ébullition en variant les réglages de pression. La première cocotte-minute moderne a été lancée par Silit dans les années 1920 et a reçu le nom de « Sicomatic« . Grâce à quelques innovations pratiques, cela a donné naissance à une aide importante dans la cuisine, dont on ne peut plus se passer aujourd’hui. Les autocuiseurs modernes sont polyvalents et il n’y a pratiquement aucun aliment qui ne peut pas être préparé avec.
Comment fonctionne un autocuiseur
Les autocuiseurs fonctionnent par accumulation de pression. Le couvercle de la casserole est fermé de manière étanche et ne peut pas être retiré facilement. Dès que l’autocuiseur bien fermé se réchauffe, l’eau à l’intérieur s’évapore. La pression dans l’appareil augmente rapidement, car la vapeur d’eau qui se forme ne peut pas s’échapper.
L’augmentation de la pression fait monter le point d’ébullition de l’eau. Normalement, elle est de 100 degrés Celsius, mais la surpression dans l’autocuiseur augmente cette valeur jusqu’à 120 degrés Celsius. Cela signifie que les aliments sont cuits à des températures plus élevées que dans une casserole régulière. Elles sont donc cuites beaucoup plus rapidement. Si la pression à l’intérieur de l’autocuiseur est trop élevée, celui-ci évacue la vapeur à l’aide d’une soupape. En actionnant la soupape de décharge, le pot est à nouveau dépressurisé et tu peux l’ouvrir.
De nombreux appareils possèdent au moins deux niveaux de pression : un pour une cuisson douce à une pression légèrement inférieure et un pour une cuisson rapide. Ainsi, l’utilisateur peut ajuster la pression en fonction des ingrédients à traiter.
Voici les avantages et les inconvénients d’un autocuiseur
La vitesse, comme son nom l’implique, est l’un des plus grands avantages de la cocotte-minute. Les ingrédients, les plats et les menus entiers cuisent beaucoup plus rapidement qu’avec une casserole ordinaire. En fonction du plat et du niveau de cuisson, le temps de préparation peut être réduit de 50 à 70%. Le riz est prêt en 7 minutes environ, le rôti de bœuf en 10 minutes et les haricots non trempés en 20 minutes environ. Presque tout ce qui peut être préparé dans une casserole ordinaire peut aussi être fait dans un autocuiseur – mais en beaucoup moins de temps. Le temps de cuisson court améliore la teneur en vitamines et en nutriments ; évite le contact direct des aliments avec l’eau grâce aux inserts. Un autre avantage est l’efficacité énergétique. Par exemple, les tests effectués avec un autocuiseur pour la cuisson des pommes de terre ont permis d’économiser environ 30% d’énergie. En utilisant un autocuiseur, tu n’économises pas seulement de l’électricité, mais tu fais aussi quelque chose pour l’environnement.
Contrairement aux casseroles classiques, l’utilisation d’un autocuiseur est un peu plus compliquée. Le couvercle ne se soulève qu’à la fin de la cuisson et n’est pas visible. Cela signifie que le consommateur doit respecter scrupuleusement les temps de cuisson et les instructions pour obtenir le meilleur résultat. Les premières tentatives risquent d’échouer : La nourriture est soit trop cuite, soit pas encore cuite. Certes, le nettoyage est plus compliqué que pour les casseroles classiques, car toutes les pièces ne passent pas au lave-vaisselle. Néanmoins, tu dois nettoyer soigneusement ton autocuiseur pour éviter qu’il ne s’use à des endroits importants comme la soupape ou le joint d’étanchéité. Dans le cas contraire, des accidents tels que des brûlures peuvent survenir. Des mésaventures mineures peuvent également survenir en cas de mauvaise manipulation.
Ce que la cocotte-minute peut préparer
Les autocuiseurs sont connus depuis des décennies pour un goulasch et autres ragoûts rapidement préparés. Avec une casserole classique, un tel plat prend plusieurs heures, avec un autocuiseur, moins d’une demi-heure. Tous les types de légumes, de viande et de poisson peuvent être facilement préparés dans cette casserole.
Les parents transforment parfois la nourriture de leur bébé en bouillie dans la cocotte-minute. Une alimentation préparée en douceur et riche en nutriments est très importante pour l’enfant. De plus, tu peux décider toi-même de ce que tu veux mettre dans le pot. Avec un peu d’eau dans la cocotte-minute, il est même possible de stériliser les biberons de bébé.
Si tu dois créer un repas copieux pour la prochaine fête de famille, tu économiseras du temps et des efforts en utilisant un grand autocuiseur. La possibilité de préparer plusieurs ingrédients en même temps sans qu’ils se mélangent est particulièrement pratique avec les inserts à vapeur
L’autocuiseur peut également être utilisé comme une centrifugeuse. Pour cela, remplis le pot avec la quantité d’eau minimale et ajoute les fruits dans un insert perforé. À plein régime, le jus est prêt en cinq minutes.
Les propriétaires d’animaux de compagnie sont plus souvent confrontés à un animal malade. Les aliments cuits à la cocotte-minute sont beaucoup plus digestes et donc meilleurs en cas de maladie. La nourriture faite maison fait du bien à l’animal de compagnie bien-aimé.
Cependant, tu ne peux pas préparer des aliments comme les pâtes et le riz avec un autocuiseur ; le résultat est boueux et peu appétissant. Il en va de même pour les flocons d’avoine et les céréales comme le blé ou l’épeautre. Une casserole normale est un meilleur choix dans ces cas-là.
Le mélange des termes
La cocotte-minute est également appelée cocotte-minute, cocotte-minute à vapeur, autocuiseur ou cocotte-minute de Papin. Bien que certains synonymes portent le mot « vapeur » dans leur nom, le cuiseur à vapeur ou le four à vapeur est un appareil très différent. Certes, ici aussi, les aliments sont préparés à la vapeur, mais sans pression. Au lieu de cela, les aliments sont cuits délicatement au bain-marie.
Ce à quoi il faut faire attention lors de l’achat d’un autocuiseur
Si tu envisages d’acheter une cocotte-minute, tu dois tenir compte de quelques facteurs. Il s’agit par exemple de la capacité, du domaine d’application, des accessoires possibles ainsi que du budget. Un autocuiseur peut coûter moins de 50 ou plusieurs centaines d’euros, en fonction de sa taille et de ses caractéristiques.
La bonne taille
La capacité d’un autocuiseur dépend du nombre de personnes dans le ménage. Il existe des autocuiseurs d’une capacité comprise entre 2,5 et 10 litres. Les personnes qui vivent seules ou avec une seule autre personne s’en sortent bien avec un volume de 2,5 à 4 litres ; les colocations ou les familles de trois à quatre personnes ont besoin d’un volume d’au moins 4 à 6 litres. Les grands foyers de quatre personnes et plus ont besoin de grands autocuiseurs qui peuvent contenir 8 à 10 litres.
Mais il est recommandé d’avoir une sorte de tampon. Si tu vis seul mais que tu as des invités de temps en temps ou que tu aimes cuisiner à l’avance pour plusieurs jours, tu devrais opter pour une plus grande capacité. Un autocuiseur d’une capacité de 6 litres est ici un bon moyen terme. De plus, une cocotte-minute ne doit être remplie qu’aux deux tiers. Donc si tu calcules la taille au plus juste, tu peux parfois te retrouver dans une situation délicate. Mais les modèles plus grands ne sont pas légers, surtout lorsqu’ils sont remplis. Si tu ne peux ou ne veux pas porter de casserole lourde ou si tu ne l’utilises que rarement, tu devrais choisir un modèle plus petit.
Pour chaque cuisinière ?
Tous les autocuiseurs ne conviennent pas à tous les types de cuisinières. De nombreux modèles d’autocuiseurs modernes peuvent être utilisés sur tous les types de cuisinières, mais les cuisinières à induction posent souvent problème. Ceux qui possèdent une cuisinière à induction et qui aiment chercher des réductions sur Internet ou qui envisagent des produits de marques moins connues devraient être particulièrement attentifs à cette adéquation.
Nettoyage facile
Comme le nettoyage d’un autocuiseur est plus important que celui d’une casserole classique, l’utilisateur doit se faciliter la tâche au maximum. Un lave-vaisselle te facilitera la tâche, mais tous les composants d’un autocuiseur ne sont pas compatibles avec le lave-vaisselle. Les joints et autres petites pièces comme la valve doivent être nettoyés à la main. Pour les autres composants comme le pot lui-même ou le couvercle, tout dépend du fabricant et du modèle. L’acheteur doit donc absolument s’assurer qu’au moins le pot peut être nettoyé au lave-vaisselle pour gagner du temps.
La sécurité avant tout
Les autocuiseurs ont aujourd’hui un niveau de sécurité très élevé, il n’arrive pratiquement plus qu’ils explosent. Une fois que l’appareil est en marche et que la pression s’est accumulée à l’intérieur, le couvercle ne s’ouvre plus. Cela n’est possible qu’une fois que l’autocuiseur s’est évaporé. Un dispositif de sécurité, par exemple des cames de sécurité, empêche la pression de s’accumuler si le couvercle n’est pas bien fixé, ainsi que l’ouverture pendant la cuisson. Si la casserole chauffe trop, ce qui peut entraîner une surpression, les valves relâchent automatiquement la pression. Si la soupape de régulation est bouchée ou ne fonctionne pas correctement pour une autre raison, la soupape de sécurité prend le relais pour réduire la pression. Les poignées de sécurité thermoréfléchissantes évitent les brûlures. Un autocuiseur doit posséder au moins un triple système de sécurité (soupape de régulation, soupape de sécurité et couvercle de sécurité).
Les autocuiseurs vendus dans l’UE doivent passer un examen de type. Cela fait partie d’une directive européenne sur les appareils qui fonctionnent avec de la pression. Avec le marquage CE , le fabricant déclare que son produit est conforme aux règles de sécurité de l’UE. Si tu achètes des autocuiseurs en dehors de l’UE, tu dois examiner attentivement les mesures de sécurité, car les normes sont souvent différentes dans les autres pays.
Les accessoires qui vont avec
Certains autocuiseurs sont livrés avec divers accessoires. Un joint d’étanchéité de rechange est très utile, car le pot ne peut pas fonctionner sans joint d’étanchéité et celui-ci peut devenir poreux au fil du temps. Différents accessoires permettent d’obtenir des résultats optimaux lors de la préparation. Selon le type de légumes et de céréales, mais aussi pour certains plats principaux, ils sont recommandés car non seulement ils empêchent de brûler, mais ils facilitent aussi le retrait de l’autocuiseur.
Insert à tamis
Un panier à tamis, également appelé panier d’insertion ou panier vapeur, est particulièrement adapté pour réchauffer et blanchir les légumes ainsi que les aliments qui se décomposent rapidement. Cet insert est spécialisé dans la cuisson à la vapeur ; tu peux l’utiliser dans l’autocuiseur ainsi que dans la casserole traditionnelle.
Mise à l’épreuve
Avec un insert perforé, les légumes et le poisson sont préparés de manière particulièrement délicate, car les aliments ne sont pas en contact direct avec l’eau. Les trous permettent à la vapeur d’eau de se répartir uniformément.
Utilisation non perforée
Un insert non perforé facilite la préparation des aliments congelés. Ici aussi, l’aliment à cuire ne se trouve pas directement dans l’eau chaude. Le liquide, par exemple une sauce, ne s’écoule pas dans cet insert.
L’insert perforé et l’insert non perforé permettent, en combinaison, de cuisiner plusieurs composants de ton menu en même temps. Pour une telle cuisson à étages, place un insert avec des aliments à cuire sur le trépied correspondant, qui empêche le contact avec le sol, et par-dessus l’insert suivant.
Si tu aimes faire cuire de grandes quantités de pommes de terre, tu peux te procurer un plat de cuisson pour pommes de terre. Mais celui-ci n’est pas obligatoire, c’est plutôt un petit plus sympathique.
Contact direct avec l’eau
Moins les ingrédients ont de contact direct avec l’eau dans l’autocuiseur, plus les nutriments sont préservés. Les ingrédients végétaux transmettent leurs nutriments à l’eau ; si l’eau est rincée, les nutriments sont également perdus.
Comment utiliser un autocuiseur
Si tu veux utiliser un autocuiseur, il y a une chose que tu ne dois pas négliger : le mode d’emploi du modèle. Il y est indiqué exactement quels aliments doivent être cuits et pendant combien de temps, quelle quantité d’eau est nécessaire et quels réglages doivent être effectués sur la casserole. Même si la procédure dépend de l’autocuiseur en question, il est possible de définir de grandes étapes de travail universelles.
Tout d’abord, tu dois préparer l’aliment à cuire en conséquence, par exemple en coupant les pommes de terre uniformément à la bonne taille. Ensuite, tu peux remplir l’autocuiseur. Les aliments ne doivent pas toucher l’intérieur du couvercle pendant cette opération. Si tu mets plusieurs ingrédients en même temps, veille à ce que le temps de cuisson des aliments soit à peu près le même . Sinon, il se peut qu’une partie soit trop cuite ou qu’une autre ne soit pas encore cuite. Après les aliments, les liquides. Tu trouveras la quantité recommandée dans le mode d’emploi. En général, il faut au moins entre 200 et 300 millilitres de liquide. La quantité maximale d’aliments à cuire et de liquide ne doit pas dépasser les deux tiers de la capacité. Si les aliments moussent beaucoup, par exemple les légumineuses, la quantité de remplissage doit être réduite de moitié.
Ferme bien le couvercle et règle le niveau de cuisson. La plupart du temps, tu choisis entre un niveau pour une cuisson douce et un niveau pour une cuisson rapide. Après avoir allumé la plaque de cuisson, la pression s’accumule dans l’autocuiseur. Dès que la bonne température est atteinte, tu peux éteindre la cuisinière. Tu peux t’en rendre compte si la valve laisse échapper un excès d’air et siffle ou si tu vois un indicateur sur la valve. Certains autocuiseurs possèdent un système de feux de signalisation, d’autres un simple marquage.
Dès que la pression nécessaire est atteinte et que la soupape laisse échapper la vapeur, la cuisson commence. Avec une minuterie, un chronomètre ou un minuteur à œufs, tu as un œil sur le temps de cuisson. Si la soupape de sécurité siffle, la pression est trop élevée et tu dois réduire la température.
Dès que le temps de cuisson est terminé, tu dois baisser la pression avec précaution. Le couvercle de l’autocuiseur ne s’ouvre que lorsque la pression à l’intérieur a complètement disparu . Cela peut être mis en œuvre de trois manières : refroidissement lent, refroidissement rapide ou évaporation. Si tu n’es pas pressé, tu peux simplement retirer le pot du feu et le placer dans un endroit frais. Après environ 20 minutes, le couvercle s’ouvre.
Si tu veux aller un peu plus vite, l’eau froide peut t’aider. Pour cela, place l’autocuiseur dans l’évier et fais couler lentement de l’eau sur le côté du couvercle ; la soupape de sécurité ainsi que la soupape de pression doivent cependant rester sèches. Le plus rapide et le plus agressif est l’évaporation. Si tu mets tes mains au-dessus de la valve, tu risques de te blesser. Pour les aliments qui moussent ou montent facilement, comme les légumineuses ou les soupes, les fabricants comme Fissler recommandent de réduire la pression progressivement, car les aliments peuvent s’échapper. Pour les pommes de terre en robe des champs et autres aliments non épluchés, un refroidissement lent empêche la peau d’éclater. Certaines recettes pour l’autocuiseur décrivent la méthode nécessaire pour faire baisser la pression. Tu peux t’y référer en général.