Hachoir universel Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les hachoirs permettent de couper les aliments en très petits morceaux en peu de temps et sans trop d’efforts.
- Selon la puissance, les appareils peuvent également broyer des ingrédients solides comme le chocolat en blocs et les glaçons.
- Les broyeurs sont disponibles en deux modèles différents : les appareils manuels avec cordon de traction et les modèles électriques avec moteur.
- Ce sont surtout des critères comme la capacité, le nombre de lames et la puissance qui doivent être pris en compte lors de l’achat.
Broyer rapidement et facilement
Le mot « broyeur » suggère la fonction principale du produit. Il s’agit d’un appareil qui broie les aliments. Grâce au gain de temps et au peu d’effort nécessaire, les broyeurs sont des ustensiles de cuisine particulièrement pratiques et utiles.
L’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes ouvrent l’application de livraison à la fin de la journée est le manque de temps. Pourtant, la nourriture fraîchement préparée est souvent un meilleur choix, même du point de vue de la santé. Il est donc préférable d’utiliser des appareils qui te donnent un coup de main dans la cuisine plutôt que de confier la préparation des repas à d’autres personnes. Si tu cuisines toi-même, tu as toujours un œil sur les ingrédients que tu utilises. De plus, avec un hachoir, tu évites les tâches fastidieuses comme la coupe des oignons.
Qu’est-ce qu’un broyeur ?
Les hachoirs sont des ustensiles de cuisine électriques ou manuels qui te permettent de hacher les aliments rapidement et facilement. Ceux qui aiment cuisiner et préparer eux-mêmes de nombreux plats profitent d’un processus de cuisson nettement simplifié avec un hachoir, car le hachage des légumes et autres ingrédients permet d’économiser du temps et de l’énergie. En outre, les broyeurs sont très utiles pour les personnes qui ne peuvent consommer que des aliments finement préparés en raison d’un régime alimentaire spécial ou de restrictions physiques – par exemple, en raison de problèmes de déglutition dus à une maladie ou à l’âge. D’autres personnes encore ne sont pas physiquement capables de manier un couteau et de couper des aliments durs le plus finement possible à la main.
Avantages et inconvénients d’un broyeur
Si tu aimes cuisiner pour toi et tes proches, mais que tu ne veux pas passer des heures dans la cuisine pour cela, tu peux profiter d’un hachoir qui accélère le processus de cuisson. Les résultats ont aussi tendance à être meilleurs, car la taille de l’herbe coupée est la même. Les conditions de sécurité optimisées constituent en outre un avantage essentiel : Si tu utilises un hachoir, tu réduiras le risque de coupures. De plus, le fait de broyer à la main avec un couteau est particulièrement fatigant à la longue et pour les grandes quantités. Certes, les broyeurs sont très maniables, mais les modèles les plus grands, en particulier, nécessitent un espace de rangement dans la cuisine. Les versions électriques consomment également de l’électricité et ne devraient être utilisées qu’avec une extrême prudence.
Avantages
- Des résultats de coupe très fins
- Un gain de temps considérable
- Des résultats uniformes
- Sécurité accrue
- Réduction de l’effort
Inconvénients
- Espace nécessaire
- Consommation d’électricité
Structure et différences
Certains broyeurs ressemblent visuellement à des mixeurs sur pied. Mais comment sont construits les appareils ménagers, quelles sont les différences et en quoi les modèles se ressemblent – à part le résultat, car il est comparable pour tous les broyeurs, tout comme le mode de fonctionnement.
Comment sont conçus les broyeurs ?
Les broyeurs se composent d’un récipient dans lequel se trouvent les couteaux et d’un couvercle. Le bac de récupération placé en dessous dispose généralement d’un dessous caoutchouté, de ventouses ou de petits pieds pour garantir une bonne stabilité. Les lames sont fixées dans un support et sont ensuite placées avec le couvercle sur le récipient. De cette façon, les couteaux peuvent tourner librement dans le récipient. De plus, ils peuvent être retirés à tout moment pour être nettoyés ou remplacés. Les broyeurs manuels possèdent une ficelle reliée aux éléments de coupe et une poignée sur laquelle tu dois tirer pour faire tourner les lames. Dans les appareils électriques, un moteur est intégré dans l’embout ou le couvercle. Ils sont alimentés par un câble, tu peux donc démarrer les broyeurs en appuyant sur un bouton, comme pour les mixeurs.
Aperçu des termes
Le nom du produit « broyeur » est souvent accompagné de la mention « multi » ou « universel » par les fabricants. Le terme « broyeur de cuisine » apparaît également dans ce contexte. Il s’agit certes des mêmes appareils, mais il vaut la peine de regarder de plus près les fonctionnalités.
Modèles manuels versus électriques
Pour mettre les couteaux en marche sur les modèles manuels, tu dois tirer sur une ficelle qui passe généralement par le couvercle. Plus tu tires souvent et rapidement, plus les résultats seront fins. Alors que ces broyeurs fonctionnent sans fil, c’est-à-dire sans électricité, les variantes électriques nécessitent une connexion au réseau électrique. En revanche, les broyeurs électriques sont plus faciles à utiliser, car il te suffit d’appuyer sur un bouton. Plus tu appuies sur le bouton, plus les lames tournent souvent. De plus, par rapport aux appareils manuels, l’utilisation peut se faire d’une seule main.
Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat ?
Comme les aliments à couper se trouvent dans le récipient avant et pendant le traitement avec le hachoir, la capacité et le matériau sont pertinents. Pour le travail réel, la répartition et le nombre de lames sont importants. Pour les appareils électriques, la puissance et les niveaux de vitesse sont également importants. Des critères comme le poids et les éventuelles fonctions de protection complètent la décision d’achat.
Taille du récipient
Les fabricants indiquent la capacité soit en millilitres soit en litres. Plus tu souhaites broyer d’aliments en une seule fois, plus le récipient doit être grand. Si tu cuisines pour toute ta famille, il est donc préférable d’utiliser un récipient avec un grand volume afin de pouvoir traiter tous les ingrédients de cuisson en un seul passage. La fourchette est très large : La capacité est généralement comprise entre 300 et 2000 millilitres. En moyenne, il est d’environ 500 millilitres. Si tu ne broies qu’occasionnellement un oignon et quelques gousses d’ail, un récipient d’un petit volume de 300 millilitres te suffira. En revanche, pour les familles nombreuses et les colocations qui cuisinent et mangent ensemble, il est recommandé d’utiliser un appareil avec un récipient d’une capacité d’au moins 1 000 millilitres.
Matériau du récipient
Le récipient des broyeurs est généralement en plastique, en verre ou en acier inoxydable. Un modèle en acier inoxydable ou en plastique est incassable par rapport à un récipient en verre, mais ce dernier est plus résistant aux rayures. De plus, le matériau transparent a l’avantage de te permettre de voir le résultat sans avoir à soulever le couvercle. Un récipient en plastique est certes le moins cher, mais ce matériau absorbe rapidement les odeurs et n’est pas toujours adapté au lave-vaisselle.
Lames
Les lames sont la pièce maîtresse d’un broyeur, car sans elles, rien ne pourrait être broyé. La plupart du temps, les couteaux sont fabriqués en acier inoxydable. L’hypothèse selon laquelle plusieurs lames donnent un meilleur résultat n’est pas toujours correcte. Deux couteaux peuvent broyer aussi efficacement que quatre couteaux ou plus. Tout au plus, la durée du processus est plus longue, car plusieurs couteaux broient plus rapidement le contenu du récipient. La disposition et la longueur des lamessont nettement plus importantes : La surface de la lame doit se trouver juste, au mieux à quelques millimètres, au-dessus du fond du récipient, afin que les aliments ne puissent pas s’accumuler en dessous. Les pointes doivent être aussi proches que possible de l’intérieur du récipient, afin de ne pas laisser de restes à l’extérieur sur le bord du récipient.
Performance
La puissance en watts n’a d’importance que si tu optes pour un hachoir électrique. Certains appareils ont une puissance particulièrement élevée, jusqu’à 1000 watts, tandis que les broyeurs particulièrement bon marché ont une puissance de moins de 100 watts. Pour une utilisation normale dans la cuisine à la maison, il est recommandé de choisir un modèle moyen avec une légère tendance à la baisse – c’est-à-dire entre 300 et 500 watts.
Si tu ne veux pas renoncer au fonctionnement électrique, mais que tu souhaites maintenir une faible consommation d’énergie, tu devrais opter pour un appareil d’une puissance plus faible, d’environ 200 watts. Le résultat n’est pas aussi fin qu’avec des broyeurs plus puissants, mais tu profites de l’avantage de ne pas devoir actionner l’appareil manuellement. Pour hacher des oignons, de l’ail et des aliments similaires, les broyeurs de faible puissance sont généralement suffisants. Mais si tu veux travailler des noix, des légumes durs ou du chocolat en blocs, tu devrais te tourner vers un appareil plus puissant.
Niveaux de vitesse
Les broyeurs électriques offrent généralement un ou deux niveaux de vitesse. Deux niveaux sont en principe préférables, car tu peux ainsi déterminer toi-même le degré de finesse des aliments. De plus, tu peux adapter le rythme à la nourriture : L’étape la plus lente traite les ingrédients plus mous et l’étape la plus rapide broie les aliments durs le plus efficacement possible.
Poids
Le poids en kilogrammes est moins important par rapport aux autres critères d’achat, car les broyeurs sont conçus pour une utilisation stationnaire et doivent éventuellement être rangés dans un placard. Plus les broyeurs sont grands et puissants, plus ils sont lourds. La plupart des modèles pèsent entre0,5 et 2,0 kilos. Les modèles manuels ont tendance à être plus légers et peuvent donc être transportés facilement si nécessaire.
Bien protégé, c’est à moitié écrasé
Pour éviter que les utilisateurs ne se blessent en travaillant, les broyeurs électriques sont équipés de mécanismes de protection. Il s’agit notamment d’une protection contre la surchauffe, qui empêche l’appareil de devenir trop chaud, et d’une fonction de freinage. Cette dernière arrête la rotation des lames dès que le couvercle s’ouvre pendant l’utilisation.
Conseils d’utilisation et de nettoyage
Même si les broyeurs sont utiles en théorie, tu ne devrais pas les utiliser pour traiter tous les aliments. Comme les appareils sont en contact avec des aliments, tu dois également les nettoyer régulièrement et les débarrasser des restes d’aliments.
Quels aliments peuvent être traités avec un hachoir ?
Parmi les aliments les plus courants qui sont traités dans un hachoir, on trouve les oignons et l’ail. L’un des avantages est que tu protèges tes yeux et tes doigts de l’odeur. En outre, il est possible de traiter des légumes et des fruits ainsi que des herbes, des graines et des grains – cela inclut également les légumes plus durs comme les carottes et les pommes de terre. Plus les aliments sont fermes, plus la puissance requise est importante – cela concerne par exemple les noix, le chocolat et le parmesan. Certains appareils peuvent même broyer de la glace congelée et faire de la glace pilée. Veille à ce que les appareils soient explicitement conçus pour cela, sinon les lames peuvent en souffrir. Les hachoirs ne traitent pas seulement les ingrédients individuels, ils sont également utiles pour mélanger les aliments, ce qui te permet de créer des pâtes à tartiner, des pestos ou des vinaigrettes directement dans le récipient.
Conseil culinaire
Si le hachoir est capable de broyer la glace, tu peux aussi l’utiliser pour travailler les fruits congelés. Les baies en particulier sont idéales pour réutiliser la masse, par exemple pour des gâteaux ou des smoothies. Si tu écrases les fruits congelés avec les glaçons, tu obtiendras de la glace pilée au goût fruité – une recommandation pour l’été.
Accessoires importants
Si tu veux préparer de la crème et de la mayonnaise, tu dois faire attention aux accessoires correspondants. Avec des inserts spéciaux comme un disque de frappe et d’émulsification, tu peux élargir les fonctionnalités du broyeur. Les blancs en neige peuvent être créés à l’aide d’un batteur spécial ou d’un fouet, qui peuvent également être placés dans le récipient à la place des lames.
Avec une spatule, il est plus facile de récupérer les aliments broyés dans le récipient. Si un couvercle de conservation séparé est inclus, tu peux fermer hermétiquement le récipient et son contenu et le placer directement dans le réfrigérateur.
Nettoyage des broyeurs
Les odeurs se déposent rapidement à l’intérieur du récipient – selon le matériau, il peut aussi y avoir des décolorations. Pour maintenir un certain niveau d’hygiène, il est recommandé de bien nettoyer après chaque utilisation. Les éléments amovibles individuels peuvent généralement être nettoyés au lave-vaisselle, mais il est souvent conseillé de les nettoyer soigneusement à la main. Alors que le récipient est généralement lavable au lave-vaisselle, les lames ne le sont que dans certains cas. Pour éviter que les couteaux ne s’émoussent, tu devrais toujours les nettoyer à la main, même s’ils sont compatibles avec le lave-vaisselle. L’eau chaude et le liquide vaisselle éliminent généralement tous les restes de nourriture.
Le couvercle ne doit pas être mis au lave-vaisselle, que ce soit pour les appareils manuels ou électriques. Les modèles électriques seraient endommagés en raison de la technologie utilisée. Le couvercle des broyeurs manuels possède une corde de traction, il n’est donc pas conseillé de le rincer à l’eau ou de l’immerger. L’ouverture du cordon de serrage permet à l’eau de pénétrer à l’intérieur. Si cela devait tout de même arriver, tu peux suivre l’astuce suivante: Retire complètement le cordon de traction et fixe-le à l’ouverture avec une pince à linge pour que le cordon ne revienne pas en arrière. De cette façon, l’eau peut s’écouler hors du boîtier et la corde peut sécher.