Blender smoothie Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Avec les mixeurs à smoothies, tu peux préparer chaque jour des smoothies de fruits et de légumes frais et riches en vitamines.
  • Il existe différents modèles, qui se distinguent surtout par leur puissance.
  • Les récipients sont en verre, en plastique ou en acier inoxydable et disposent souvent d’une poignée pratique.
  • Les mixeurs à smoothies ne peuvent être utilisés en toute sécurité que s’ils sont fabriqués de manière robuste et posés sur une surface plane.

Une portion de vitamines chaque jour

Les smoothies, ces délicieuses boissons crémeuses à base de fruits ou de légumes frais, sont à la mode depuis des années et n’ont rien perdu de leur popularité jusqu’à aujourd’hui. Avec les smoothies, tu consommes chaque jour de nombreux nutriments essentiels. Les mélanges de fruits peuvent certes être réalisés avec un mixeur traditionnel sur pied ou à main, mais ils atteignent rapidement leurs limites. Après tout, un smoothie contient entre autres des substances végétales particulièrement saines, riches en fibres et en cellulose – et celles-ci ne peuvent pas être traitées de manière optimale par de simples mixeurs. Pour les fruits et légumes plus fermes, le résultat du smoothie n’est pas non plus satisfaisant. Il peut même arriver que certaines fibres végétales s’enroulent autour des lames du couteau et bloquent le mixeur. Cela rend la consistance du smoothie plutôt épaisse et fibreuse. Avec les mixeurs à smoothies, la préparation d’un smoothie est un jeu d’enfant. Selon le modèle et la puissance, les ustensiles de cuisine broient tous les ingrédients.

L’essentiel, c’est d’être « smooth »

Le terme smoothie vient du mot anglais « smooth », qui signifie doux, lisse ou souple, et décrit sa consistance.

Beaucoup de bonnes raisons de boire un smoothie

Les smoothies sont délicieux à tout moment de la journée : le matin au petit-déjeuner, en remplacement du déjeuner, pour un coup de fraîcheur dans l’après-midi, comme snack sain le soir, en route pour faire du sport ou pendant une excursion. En fonction de ce dont tu as envie sur le moment ou de ce que tu veux faire pour ta santé, tu peux toujours varier les ingrédients frais. Bien sûr, les chaînes de supermarchés ont également suivi la tendance, mais les boissons industrielles vendues au rayon frais ne peuvent pas être comparées aux versions fraîches préparées dans la cuisine familiale. Si tu prépares toi-même ton smoothie, tu sais exactement ce qu’il contient. Même si la préparation implique du travail, comme le lavage, l’épluchage et la coupe des fruits et légumes, le fait maison est toujours le meilleur choix. De plus, tu évites les déchets d’emballage.

Avantages

  • Des ingrédients toujours frais
  • Plus sain que les smoothies tout prêts
  • De nombreuses possibilités de variations
  • Réduction des déchets

Inconvénients

  • Effort de préparation et de nettoyage

Comment sont conçus les mixeurs à smoothies ?

En règle générale, les mixeurs à smoothie se composent d’un pied stable dans lequel se trouve toute l’électronique. Sur le pied se trouve un récipient qui se visse. Le récipient est soit en verre, soit en plastique, parfois en acier inoxydable. Si tu optes pour la variante en plastique, assure-toi qu’elle est exempte de bisphénol A, c’est-à-dire sans BPA. Selon le modèle, le récipient a une capacité différente et un couvercle amovible. Sur le bord supérieur du pied se trouve « l’écrou » qui fait tourner la lame rotative au fond du récipient. Grâce au mouvement rotatif du couteau, les ingrédients sont finement broyés et mixés en une purée moelleuse. Le couteau est généralement en forme d’étoile, dispose de trois à six lames – parfois huit – et est fabriqué en acier inoxydable. Certains modèles sont même capables de broyer des glaçons.

Trouver le bon modèle

Si tu n’utilises un appareil à smoothies que de temps en temps, d’autres modèles entrent en ligne de compte que dans le cas d’une utilisation quotidienne. La capacité joue ici un rôle central : Un grand récipient te permet de mixer une réserve pour la journée, tandis qu’un petit récipient est pratique si tu veux essayer différents smoothies chaque jour ou te préparer une boisson pour la route. Si tu es un amateur d’expériences et que tu aimes la diversité en termes d’ingrédients, tu devrais rechercher la qualité, la robustesse et surtout une grande performance. Ton exigence quant au résultat est également pertinente, car plus l’appareil est puissant, plus le smoothie sera fin, onctueux et crémeux. De plus, il existe des modèles qui sont équipés de toutes sortes d’accessoires et qui, malgré une construction similaire, se distinguent par leur design.

Principales marques

WMF | AEG | Severin | Vitamix | Bosch | Russell Hobbs | Nutribullett | Arendo

Capacité

La puissance et la vitesse de rotation de la lame ont une influence directe sur la qualité des smoothies. Le nombre de watts et le nombre de tours par minute sont les plus importants. Les appareils coûteux et très performants sont également appelés mixeurs professionnels et sont souvent utilisés dans la restauration. Ils atteignent jusqu’à 40000 tours par minute avec une puissance de 1000 à 2000 watts.

Grâce à la vitesse de rotation élevée, les appareils peuvent broyer tous les ingrédients adaptés aux smoothies – même les amandes, les légumes fibreux et la glace. Ils obtiennent ainsi un résultat beaucoup plus fin, mais sont assez bruyants. L’avantage est que les substances vitales entourées de cellulose sont mieux décomposées – sinon, les smoothies seraient moins bénéfiques pour la santé, car les substances vitales ne pourraient pas être absorbées aussi efficacement par le corps.

En plus des blenders haute performance, les blenders à smoothies se divisent en blenders d’entréede gamme, blenders de milieu de gamme et mini blenders sur pied. Alors que les modèles les plus simples n’atteignent souvent que 12 000 tours par minute, les modèles les plus puissants peuvent atteindre 20 000 tours par minute. Les plus petits appareils ont une puissance d’environ 300 à 500 watts.

Un modèle pour les gros travaux

Si tu souhaites mixer des smoothies tous les jours, un mixeur haute performance est certainement utile. L’avantage par rapport aux mixeurs traditionnels est que tu peux mettre tous les ingrédients, par exemple la glace, les fruits ou légumes plus durs et les fruits à coque dure, dans l’appareil et le démarrer directement. Le mixeur haute performance broie tous les ingrédients en un seul passage. Dans d’autres versions, tu dois ajouter les ingrédients les plus grossiers au fur et à mesure pour éviter qu’ils ne se prennent dans les couteaux.

Capacité du récipient

La capacité des récipients à smoothies dépend du modèle choisi et se situe généralement entre0,5 et 1,0 litre. Les appareils de restauration ou les mixeurs pour une famille de plusieurs personnes ont une capacité de remplissage allant jusqu’à deux litres. Les gobelets supplémentaires ou « à emporter », qui peuvent être placés sur divers modèles de mixeurs, varient également en termes de contenance, mais ils contiennent généralement environ 0,5 litre.

Types de construction

Les types de mixeurs à smoothies ne varient pas trop, car les appareils se différencient surtout en termes d’équipement et de puissance. Néanmoins, ils peuvent être catégorisés en deux versions :

Mixeur à smoothies sur pied

Ces modèles plus grands sont disponibles dans différentes catégories de puissance et avec différentes caractéristiques. Les appareils les plus chers sont généralement les plus performants, particulièrement robustes et équipés de diverses fonctions. Ils proposent également des accessoires tels que des gobelets de différentes tailles pour la maison ou les déplacements.

Mix-&-Go-Mixer

Ces appareils sont généralement plus petits, moins puissants et possèdent un gobelet « to go » intégré pour les déplacements. Sur certains modèles, il faut ajouter un couteau supplémentaire pour le gobelet. Après le mixage, il est retiré et le gobelet est fermé par un couvercle. Le principe est très pratique, car le smoothie n’a pas besoin d’être transvasé après avoir été mixé.

Manipulation et sécurité

L’utilisation d’un appareil à smoothies n’est pas compliquée. Les appareils de qualité supérieure disposent de différents niveaux de vitesse que tu peux sélectionner manuellement. Les étapes et les programmes sont basés sur la dureté et la consistance des différents ingrédients. Certains mixeurs démarrent automatiquement dès que tu as fixé le récipient, d’autres doivent être mis en marche manuellement. Comme le moteur de l’appareil se trouve dans le pied, les mixeurs à smoothie sont particulièrement stables. La stabilité est également nécessaire pendant le processus, c’est pourquoi tu dois également fixer l’appareil avec les mains. La plupart des mixeurs ont des pieds en caoutchouc antidérapants sur le dessous, ce qui assure une stabilité supplémentaire.

Pour que le cordon d’alimentation ne se mette pas en travers de ton chemin avant, pendant et après le mixage, certains appareils possèdent un enrouleur de cordon pratique. En outre, la plupart des modèles disposent d’un mécanisme de sécurité : Ils ne peuvent être allumés que lorsque le récipient est fixé. De plus, la plupart des appareils ont une protection contre la surchauffe qui arrête automatiquement le mixeur dès que le moteur devient trop chaud.

Accessoires en option

Les fabricants ne cessent d’inventer de nouvelles fonctionnalités supplémentaires astucieuses – par exemple une « bouteille Keep Cool » qui te permet de garder ton smoothie au frais pendant tes déplacements. Plusieurs récipients de mixage de différentes tailles, y compris des couvercles ou des bouchons adaptés, sont également inclus dans la livraison de nombreux modèles. Le nombre de programmes et de niveaux de vitesse varie selon l’appareil. Plus le mixeur est haut de gamme, plus tu as de choix ici en général.

Attention au mixage

Tous les récipients sont équipés d’un couvercle. Comme il peut généralement être retiré pendant l’utilisation, tu dois toujours garder une main sur le couvercle pendant le processus de mixage pour éviter qu’il ne tombe. Dans le cas contraire, du liquide pourrait gicler du récipient. Dans le pire des cas, il y a même un risque de blessure, par exemple si le récipient se renverse et que tu entres en contact avec le couteau.

Comment nettoyer un mixeur à smoothies ?

Certains récipients et tasses passent au lave-vaisselle, d’autres doivent être lavés à la main. Si le récipient ne peut pas être mis au lave-vaisselle, il est conseillé de le laver immédiatement après utilisation sous l’eau chaude et, si nécessaire, avec un peu de liquide vaisselle. Comme le moteur se trouve dans le boîtier, il ne faut pas le passer sous l’eau courante. Prends plutôt un chiffon humide et élimine spécifiquement les éventuelles taches sur le pied.

Conseils et suggestions pour la préparation

La quantité quotidienne recommandée de fruits et légumes, est de cinq poignées pour fournir au corps des nutriments et des vitamines de manière optimale. Il est vrai qu’il est souvent difficile de s’en occuper au quotidien. Cependant, en buvant un smoothie, il est relativement facile de respecter cet objectif recommandé, car un verre contient déjà une grande quantité de fruits et de légumes.

Smoothies avec des fruits

Selon la saison, le choix de fruits varie. Pour un smoothie au petit-déjeuner, les bananes sont particulièrement adaptées comme base rassasiante. Tu peux y associer des pommes, des mangues, des kiwis, des poires ou même des ananas. Les baies, les raisins, les papayes, les abricots, les pêches, les nectarines et les melons sont également des fruits populaires. En dehors de la saison d’un fruit particulier, les produits surgelés sont une bonne alternative. Tu devrais toutefois éviter les fruits en conserve, car ils contiennent peu de vitamines, mais souvent du sucre et des conservateurs.

Smoothies avec des légumes

Des légumes comme le concombre, le céleri, les épinards, les betteraves rouges, la bette à carde ou la roquette sont parfaits pour cela. En plus, tu peux utiliser du chou vert, de la mâche et des choux de Bruxelles. Tu peux combiner les bases avec des herbes comme le persil, le basilic, la menthe, la coriandre, le pissenlit, le cresson de fontaine ou les pousses. Les smoothies de légumes purs sont certes très populaires. Mais si tu trouves cela trop âpre, tu peux aussi ajouter une poire ou une pomme. Les smoothies verts en particulier sont considérés comme sains, car ils contiennent peu de calories, mais beaucoup de vitamines et de fibres.

Pour l’amour de l’environnement

Il est toujours préférable d’utiliser des fruits disponibles en saison et dans la région. Si tu achètes des fraises en hiver, tu peux t’attendre à ce qu’elles soient importées et qu’elles aient parcouru de longues distances pour arriver jusqu’à toi. En outre, les fruits et légumes régionaux, au mieux même issus de l’agriculture biologique durable, ont un goût plus intense.

Ajouter des liquides

Pour éviter d’obtenir une bouillie visqueuse, ajoute toujours un peu de liquide. L’eau est la meilleure solution, mais l’eau de coco, le lait végétal ou le petit-lait sont également utilisés. La quantité de liquide dépend principalement de ta préférence pour la consistance du smoothie et de la quantité de fruits et légumes que tu travailles.

Ajout d’édulcorants

Si le smoothie n’est pas assez sucré, tu peux utiliser des édulcorants. Le miel, le sirop d’érable, le sirop d’agave et aussi le beurre de cacahuètes ou la purée d’amandes conviennent ici. Les dattes ou les figues sucrent également les smoothies. Cependant, pour les smoothies uniquement à base de fruits, n’oublie pas que les fruits sont naturellement sucrés et ont une teneur élevée en fructose, c’est pourquoi l’ajout d’autres édulcorants n’est en fait pas nécessaire. En revanche, les smoothies de légumes purs sont généralement très âpres et leur goût peut être légèrement éclairci par des édulcorants. Dans l’idéal, évite d’ajouter du sucre industriel.

Pour le coup de pouce supplémentaire

Ici, on peut combiner à volonté. Pour soutenir le système immunitaire, tu peux par exemple ajouter un peu de gingembre frais. Le cacao, la cannelle, les graines de lin et les noix rehaussent également le goût d’un smoothie. Si tu souhaites remplacer un repas de la journée par un smoothie sain, tu peux y ajouter des flocons d’avoine fins ou des graines de chia, car ils rassasient durablement. De plus, de nombreuses vitamines sont mieux absorbées par le corps lorsqu’elles sont associées à de l’huile. À la fin, ajoute donc par exemple un filet d’huile d’olive dans ton verre avant de boire ton smoothie.