Extracteur de jus à vapeur Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Un extracteur de jus à vapeur traite les aliments avec de la vapeur chaude pour en extraire le jus des fruits, des légumes et des herbes.
  • Les extracteurs de jus à vapeur conviennent aux amateurs de jus et à tous ceux qui souhaitent cultiver des fruits ou des légumes et les traiter en grande quantité.
  • L’utilisation est très confortable, car les appareils font une grande partie du travail et de nombreux aliments peuvent être traités sans être coupés ainsi qu’avec des pépins.
  • Outre les extracteurs de jus qui doivent être chauffés sur la cuisinière, il existe également des modèles électriques qui sont extrêmement flexibles.
  • Des critères comme le type de chauffage, la capacité, le rendement en jus et le matériau sont particulièrement importants dans le cadre de la décision d’achat.

Qu’est-ce qu’un extracteur de jus à vapeur ?

Avec un extracteur de jus à vapeur, une variante spéciale de l’extracteur de jus traditionnel, tu traites facilement de petites et grandes quantités d’aliments comme les fruits, les légumes et les herbes. Il suffit de quelques étapes pour utiliser un tel appareil. Comme il fonctionne à la vapeur d’eau, il représente une bonne alternative à un extracteur de jus manuel , qui doit être manipulé avec beaucoup d’efforts. Tu peux boire le jus obtenu aussi bien chaud que réfrigéré ou le transformer – par exemple en gelées ou en sauces dessert. Mis en bouteille ou dans d’autres récipients en verre, le pur jus peut être conservé pendant très longtemps. Idéalement, conserve-la dans un endroit frais, sec et sombre.

Conseil d’expert

Les experts en nutrition conseillent de consommer régulièrement des fruits et des légumes. Ils recommandent la règle dite « 5 par jour » : Selon ce principe, les gens devraient manger au moins cinq portions de fruits et légumes par jour. La valeur indicative est d’environ 400 grammes de légumes et 250 grammes de fruits. Comme la mesure des portions est ta propre main, tu obtiens des quantités adaptées à ton âge et à ta taille.

Les avantages d’un extracteur de jus à vapeur

Surtout pour les personnes qui n’ont pas toujours la possibilité de consommer la portion recommandée de fruits et légumes, les extracteurs de jus à vapeur offrent une bonne alternative pour l’apportquotidienen vitamines . En dehors de l’aspect santé, l’utilisation des appareils est également un point positif, car la force et le temps nécessaires sont très faibles. Tu n’as pas nécessairement besoin d’éplucher, de pré-couper ou d’épépiner les aliments. En outre, les extracteurs de jus à vapeur marquent des points grâce aux avantages suivants :

  • Idéal pour les grandes quantités
  • Transformation d’aliments entiers
  • Jus naturel
  • Nettoyage simple

Structure et fonctionnement

L’apparence extérieure d’un extracteur de jus à vapeur rappelle les pots empilés les uns sur les autres. Mais le système empilé n’est pas lié à un rangement plus pratique dans le placard de la cuisine, il est en corrélation directe avec le fonctionnement.

Comment est conçu un extracteur de jus à vapeur ?

Les extracteurs de jus à vapeur se composent de trois éléments qui se ressemblent visuellement et qui s’empilent les uns sur les autres : récipient à fruits, récipient à jus et récipient à eau. Les aliments à extraire du jus sont placés dans le récipient à fruits, le récipient à jus, également appelé récipient de récupération, recueille le jus et dans le récipient à eau, l’eau est chauffée pour produire de la vapeur. Il s’agit de pots équipés chacun de deux anses ; un couvercle en verre ne se trouve que sur le récipient supérieur. Un tuyau avec une pince est fixé au récipient à jus pour que le jus puisse être évacué. Certains modèles sont également dotés d’une connexion intégrée au réservoir d’eau – ces extracteurs de jus à vapeur disposent d’un élément chauffant dans le réservoir inférieur, qui fonctionne à l’électricité.

Clamper le tuyau

Pendant que l’appareil extrait le jus, tu devrais clamper le tuyau par lequel tu extrairas ensuite le jus. De cette façon, tu éviteras que le jus ne s’écoule par le tuyau pendant le processus. Sinon, place le tuyau dans un bac de récupération séparé pour éviter toute perte de jus.

Comment fonctionne un extracteur de jus à vapeur

Le réservoir d’eau se trouve en bas, le réservoir de jus au milieu et en haut se trouve le réservoir de fruits, dont la partie inférieure est constituée d’un tamis. Chaque pièce remplit sa propre fonction – il est donc important que les niveaux soienttoujoursdisposésdans l’ordre mentionné .

Le chauffage se fait soit sur une cuisinière, soit sur une prise de courant si l’appareil peut être alimenté électroniquement. En chauffant, l’eau du récipient le plus bas s’évapore et de la vapeur d’eau se forme. Celui-ci monte par un entonnoir, arrive dans le panier de fruits et fait éclater les cellules des fruits. De cette manière , le jus est libéré et passe par le tamis pour arriver dans le bac de récupération placé au centre. En même temps, les graines et autres restes restent accrochés dans le tamis. Grâce au tuyau intégré, le jus peut être transvasé dans un récipient séparé pendant le processus ou après.

 Veille à ce que le pot supérieur soitfermé avec le couvercle lorsque tu extrais le jus – grâce au couvercle en verre, peu de vapeur s’échappe et la consommation d’énergie reste faible. La quantité d’eau que tu dois mettre dans le pot inférieur dépend de l’appareil : Sur la plupart d’entre elles, le réservoir est rempli jusqu’à environ deux centimètres sous la roue.

Sucre au choix

Si tu souhaites sucrer ton jus, tu peux ajouter du sucre directement dans le récipient à fruits avant de lancer le processus d’extraction. La quantité choisie dépend de ton goût.

Quels sont les modèles d’extracteurs de jus à vapeur disponibles ?

On distingue généralement deux types d’extracteurs de jus à vapeur : ceux qui sont reliés à la cuisinière et ceux qui fonctionnent à l’électricité. En ce qui concerne le matériau, les deux variantes misent souvent sur l’acier inoxydable ; en revanche, l’aluminium et l’acier ne sont pratiquement plus utilisés. De nombreux extracteurs de jus à vapeur pour la cuisinière sont plus coûteux que les appareils électriques, mais ils sont généralement plus durables et plus efficaces, car ils chauffent plus rapidement.

Extracteur de jus à vapeur relié au four

Les extracteurs de jus à vapeur ont besoin d’énergie pour chauffer l’eau. Les appareils liés à la cuisinière peuvent être utilisés dans n’importe quelle cuisine traditionnelle avec une plaque chauffante. En quelques minutes, la chaleur optimale est atteinte pour créer de la vapeur d’eau. Traite l’extracteur de vapeur comme une casserole normale et place-le sur la plaque de cuisson. La plupart des modèles sont même compatibles avec les plaques à induction et peuvent être placés après coup dans le lave-vaisselle  . Cependant, cette méthode représente une dépendance directe : Si la cuisinière ne fonctionne pas, tu ne peux pas non plus utiliser l’extracteur de jus à vapeur. De plus, tu ne peux pas l’utiliser de manière flexible, car il est lié à un lieu précis.

Avantages

  • Souvent adapté à l’induction
  • Moins de temps à consacrer
  • Généralement lavable au lave-vaisselle

Inconvénients

  • Pas d’utilisation flexible possible
  • Cuisinière en état de marche nécessaire

Extracteur de jus électrique à vapeur

Dans les centrifugeuses électriques, l’eau est chauffée à l’aide d’un élément chauffant qui se trouve directement dans le réservoir d’eau. Les appareils reçoivent l’énergie nécessaire à cet effet d’une source d’électricité. Pour ce faire, ils sont reliés par un câble à une prise électrique, dont il y a généralement plusieurs dans chaque foyer. En outre, tu peux utiliser les extracteurs de vapeur à l’extérieur si nécessaire, par exemple dans le jardin ou sur le balcon. Cela réduit les odeurs fortes et éventuellement les taches dans la maison ou l’appartement. Cependant, le chauffage de la spirale chauffante prend généralement plus de temps que le chauffage sur une plaque de cuisson.

Avantages

  • Utilisation flexible possible
  • Source d’énergie toujours disponible

Inconvénients

  • Nettoyage souvent plus compliqué
  • Plus de temps à consacrer

A quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un extracteur de jus à vapeur ?

Les marques les plus connues ne sont pas toujours les seules recommandées lorsqu’il s’agit de prendre une décision d’achat. Pour pouvoir faire un achat en toute bonne conscience, il faut tenir compte des critères suivants. Ce qui compte, c’est l’aspect extérieur des appareils ainsi que leur fonctionnement interne, c’est-à-dire aussi bien les caractéristiques techniques que la manipulation. Parmi les autres facteurs qui soutiennent et optimisent ta décision d’achat, il y a la puissance, le type de chauffage, le type de four et le rendement en jus ainsi que la capacité, le matériau et le diamètre de la casserole.

Marques connues : WMF | Gräfenstayn | Tectake | Oramics

Critères techniques

Même si les deux types de base se ressemblent, il y a quand même une ou deux différences. Pour les modèles électriques, par exemple, la puissance peut jouer un rôle essentiel ; elle doit être d’au moins 1 500 watts. D’autres critères techniques sont également pertinents pour prendre une bonne décision.

Le bon mode de chauffage

L’eau de l’extracteur de jus à vapeur est chauffée soit sur la cuisinière, soit par une bobine de chauffage. Il est impossible de répondre de manière générale à la question de savoir quelle est la meilleure variante. Le choix dépend plutôtde tes exigences , qui dépendent à leur tour des conditions locales. Ceux qui possèdent un jardin – même sans cuisine d’extérieur ni cuisinière – peuvent utiliser l’extracteur de jus électrique à vapeur pour transformer directement les fruits tombés en jus sur place. Tout ce dont tu as besoin, c’est d’une prise électrique dans la maison, qui devrait toujours être accessible avec une rallonge. De cette façon, tu n’as pas besoin de ramener les fruits et légumes à la maison pour les traiter – ce qui est un grand avantage pour les grandes quantités et les fruits et légumes éventuellement très sales. Avec un appareil électrique, tu es beaucoup plus flexible et mobile. Si tu n’as pas l’intention d’utiliser l’extracteur de vapeur à l’extérieur ou dans différentes pièces, mais uniquement dans la cuisine, tu peux opter en toute confiance pour un modèle à four. Un tel appareil peut généralement être chauffé plus rapidement et permet d’obtenir un jus tout aussi fraîchement pressé.

Pour les extracteurs de jus permanents

La fréquence d’utilisation peut également être prise en compte dans la décision. Si tu utilises l’extracteur de jus à vapeur tous les jours, il est recommandé d’opter pour un modèle électrique afin que la cuisinière ne soit pas occupée ou en marche en permanence.

Les types de cuisinières : Attention à l’induction

La première question qui se pose pour les extracteurs de jus à vapeur reliés à la cuisinière est la suivante : Pour quel type de cuisinière l’appareil est-il adapté ? Idéalement, la réponse est « pour tous », de sorte que les types de foyers courants suivants soient couverts :

  • Cuisinière électrique
  • Cuisinière à gaz
  • Cuisinière à induction

Comme la plupart des extracteurs de jus à vapeur actuels sont en acier inoxydable, lestypes de fours ne posent en principe aucun problème . Cela devient intéressant si tu as une cuisinière à induction, car une telle surface ne chauffe que les matériaux magnétiques – ce qui n’est pas le cas de tous les récipients en acier inoxydable. Si tu utilises une cuisinière à induction dans ta cuisine, tu devrais opter pour un extracteur de jus à vapeur qui convient également à une plaque à induction. En général, les fabricants l’indiquent explicitement et apposent un symbole correspondant sur leurs produits.

La capacité du récipient à fruits

La taille du réservoir à fruits détermine la quantité de fruits ou de légumes que tu peux extraire du jus en même temps. La contenance est généralement entre 3 et 13 litres. Ceux qui traitent plutôt de petites quantités ou principalement de petits aliments comme les baies peuvent économiser de l’argent et de l’espace en choisissant un modèle avec un petit récipient correspondant d’environ cinq litres. Si tu extrais principalement de grandes quantités de jus parce qu’il y a beaucoup de fruits et de légumes dans ton jardin ou que tu veux traiter beaucoup d’aliments achetés, il est recommandé d’utiliser des appareils avec une grande capacité de plus de dix litres.

Taille recommandée

Pour ceux qui utilisent l’appareil chaque semaine, un extracteur de jus à vapeur d’une capacité de quatre à six litres constitue une solution intermédiaire. Tu peux ainsi extraire jusqu’à huit kilogrammes de fruits ou de légumes en une seule opération.

La capacité du réservoir d’eau

En général, le réservoir d’eau d’un extracteur de jus à vapeur peut contenirjusqu’à cinq litres. Les petits modèles ne peuvent contenir que deux à trois litres. La capacité du réservoir d’eau n’est pas toujours liée à celle du réservoir de jus. Pour les petits pots d’eau, tu devras peut-être interrompre le processus et ajouter de l’eau, en fonction de la quantité de jus à extraire.

Utilisation des extracteurs de jus à vapeur

Les extracteurs de jus à vapeur font la majeure partie du travail eux-mêmes. Cependant, il y a quelques critères qui influencent l’utilisation et donc le choix du produit – en premier lieu le rendement en jus.

Le matériel : Pas de compromis

Auparavant, les extracteurs de vapeur étaient fabriqués en aluminium, aujourd’hui, l’acier inoxydable domine en tant que matériau de pot, ce qui rend les appareils plus robustes à la base et leur donne généralement une durée de vie plus longue. De plus, l’acier inoxydable se réchauffe rapidement et peut généralement être facilement nettoyé au lave-vaisselle.

Lematériau des autres pièces est également important. Les éléments en plastique sur les pots ou le couvercle sont généralement à proscrire, car les extracteurs de jus à vapeur fonctionnent avec une chaleur prononcée. De plus, le plastique se décolore avec le temps. Pour le couvercle, le verre est idéal pour laisser s’échapper le moins de vapeur possible et permettre de voir ce qui se passe sans avoir à retirer le couvercle. Les poignées des casseroles sont idéalement faites d’un matériau qui ne peut pas être chauffé ou sont recouvertes d’un revêtement isolant de la chaleur. Le tuyau de vidange est souvent fabriqué en silicone ; le matériau du tuyau de vidange doit être de qualité alimentaire.

De préférence inoxydable

Une idée fausse très répandue est que l’acier inoxydable est toujours inoxydable. Ce n’est pas vrai, car c’est la proportion de chrome qui est déterminante. Si tu préfères un matériau aussi inoxydable que possible, l’extracteur de vapeur en acier inoxydable doit avoir une teneur en chrome de 10 à 15%.

Le diamètre de pot approprié

Le diamètre du pot est en corrélation avec la capacité, dont le choix dépend des exigences individuelles comme la quantité de jus à extraire. La taille du modèle doit correspondre aux options de rangement dans la maison ou l’appartement, pour éviter de le placer dans un coin visible au milieu de la pièce ou de devoir toujours le transporter à la cave et en revenir. S’il s’agit d’un extracteur de vapeur lié à la cuisinière, tu dois également tenir compte de la taille de la cuisinière lorsque tu choisis le diamètre de la casserole. Pour unecentrifugeuse aussi efficace que possible sur le plan énergétique , le pot inférieur doit s’adapter exactement à l’une des quatre plaques de cuisson.

Conseils d’utilisation et de nettoyage

Les extracteurs de jus à vapeur s’appuient certes sur un système sophistiqué, mais l’utilisation de est très simple. En fin de compte, il te suffit de prendre des dispositions et de mettre l’appareil en marche, le reste se fait tout seul. Le nettoyage est moins évident, car tous les modèles ne peuvent pas être nettoyés sans problème dans le lave-vaisselle.

Comment utiliser un extracteur de jus ?

Tout d’abord, remplis le récipient inférieur d’eau et place-le sur la plaque de cuisson si tu utilises un extracteur de jus à vapeur relié à la cuisinière. Ensuite, place le récipient à jus dessus et remplis le récipient à fruits avec les aliments dont tu veux extraire le jus. Après avoir également placé le panier à fruits sur la structure, ferme-le avec le couvercle en verre et clampe le tuyau d’évacuation. Ensuite, active la cuisinière ou connecte l’appareil à une prise électrique.

Le temps nécessaire pour extraire le jus est variable et dépend par exemple de la quantité d’aliments à traiter. La taille et la consistance des fruits et des légumes sont également déterminantes.

ConsistanceDurée de l’extraction du jus
Plutôt doux20 à 30 minutes
Plutôt dur50 à 60 minutes
Valeurs indicatives du temps nécessaire pour extraire le jus de certains aliments.

Les baies et les raisins font partie des aliments mous, tandis que les fruits à pépins comme les pommes et les poires appartiennent au groupe des aliments durs. En outre, il faut Plus l’aliment est pauvre en eau, plus l’extraction du jus prend généralement du temps.

Tout peut être vidé de son jus

Si tu aimes boire régulièrement des jus de pommes et d’autres fruits typiques, tu trouveras beaucoup de joie et de plaisir à utiliser un extracteur de jus à vapeur. Mais au-delà de ça, l’achat vaut tout autant la peine, car les appareils extraient aussi le jus de choses moins courantes comme les carottes et les oignons. En principe, tu peux utiliser toute la gamme de fruits et légumes – certains mieux que d’autres. Parmi les aliments particulièrement pratiques, on trouve des fruits tels que

  • Fraises, framboises et groseilles à maquereau
  • Cerises et raisins
  • Pommes, poires et coings
  • Prunes, abricots et mirabelles

Pour les légumes, les variétés suivantes s’offrent à toi :

  • Concombre
  • Tomates
  • Betterave rouge
  • Céleri

Même herbes, plantes et racines comme le persil, le pissenlit et le gingembre peuvent être transformés en jus dans un appareil à vapeur. Tu ne peux pas te tromper beaucoup ; des expériences créatives avec différents aliments s’offrent donc à toi.

Couper vaut la peine

L’un des grands avantages des extracteurs de jus à vapeur est le confort d’utilisation. Néanmoins, pour les fruits à pépins comme les pommes, il peut être utile de prendre un couteau avant. Ici aussi, l’effort est limité : Coupe les fruits grossièrement pour faciliter le travail de l’extracteur de jus et économiser de l’énergie.

Comment nettoyer un extracteur de jus à vapeur

Les extracteurs de jus à vapeur entrent en contact avec les aliments et doit donc êtresoigneusement nettoyé après chaque utilisation pour éviter la formation de moisissures. Mais n’oublie pas que les pots peuvent être très chauds. Si l’extracteur de jus n’a pas été utilisé pendant une longue période, il est également conseillé de le nettoyer avant de l’utiliser. Conseil N’oublie pas de nettoyer le tuyau. Le fait que tu doives nettoyer le produit en machine ou à la main dépend du modèle.

De nombreux produits peuvent être nettoyés en machine car ils sont en acier inoxydable. Cela concerne surtout les modèles liés à la cuisinière ou tous les pots sans électronique comme le connecteur pour la connexion électrique et le module de chauffage pour les extracteurs de jus électriques à vapeur. Un symbole correspondant t’indique que l’extracteur de jus est compatible avec le lave-vaisselle.

Le nettoyage à la main ne doit pas se faire avec des ustensiles qui rayent les surfaces – par exemple des éponges métalliques. En outre, il faut éviter d’utiliser des produits de nettoyage chimiques agressifs, car ils peuvent attaquer le revêtement antiadhésif éventuel des casseroles. Il est recommandé de combiner unchiffondoux , de l’eau tempérée tiède et un détergent doux.