Réfrigérateur encastrable Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les réfrigérateurs encastrables peuvent être installés dans une kitchenette existante et s’adapter au design de l’armoire.
  • Tout comme les réfrigérateurs traditionnels, les réfrigérateurs encastrables sont répartis en classes d’efficacité énergétique, qui informent sur le degré d’économie des appareils.
  • Les appareils combinés sont particulièrement pratiques pour ceux qui n’ont pas de congélateur séparé ou qui n’ont pas l’espace nécessaire.
  • Lors de l’achat d’un réfrigérateur encastrable, fais attention aux dimensions pour qu’il s’adapte parfaitement derrière le revêtement dans la kitchenette.

Des cachettes pratiques pour les petites cuisines

Après la cuisinière et le four, le réfrigérateur est l’appareil électrique le plus important dans la cuisine. C’est ici que tu stockes les provisions qui doivent être conservées au frais. En plus des emballages alimentaires entamés, cela inclut les boissons, les fruits ou les légumes. Un garde-manger séparé n’est pas disponible dans chaque maison et l’espace dans la cuisine est souvent limité. Un réfrigérateur encastrable est un bon choix dans ces cas-là, car il s’ intègre directement dans la kitchenette. Tu peux ainsi adapter la façade du réfrigérateur au design du reste des armoires et harmoniser l’aspect de la cuisine. De cette manière, le réfrigérateur encastré n’est pas reconnaissable au premier abord et donne à la cuisine un éclat uniforme.

Les réfrigérateurs encastrables ne doivent pas toujours être plus petits que leurs homologues indépendants. Même dans cette catégorie de modèles, il existe des appareils qui, combinés à un congélateur, vont du sol de la cuisine jusqu’aux étagères supérieures. Des versions à deux portes sont également disponibles. Ainsi, les réfrigérateurs encastrables offrent de la place pour tous les aliments : Tu peux stocker aussi bien des aliments frais et emballés que des boissons dans les réfrigérateurs. Cette spaciosité combinée à un design discret font des réfrigérateurs encastrables un bon choix pour ceux qui souhaitent concevoir leur cuisine de A à Z. L’uniformité et la fonctionnalité lui apportent la touche finale.

Qu’est-ce qu’un réfrigérateur encastrable ?

Les réfrigérateurs encastrables se distinguent des réfrigérateurs à boissons, des mini-réfrigérateurs et des grands réfrigérateurs indépendants. Elles sont conçues pour s’intégrer dans une kitchenette. C’est pourquoi ils n’ont souvent pas d’enveloppe en plastique, comme tu le connais des autres modèles de réfrigérateurs.

La plupart du temps, les réfrigérateurs encastrables sont livrés sous forme de bacs métalliques à insérer dans un placard de cuisine . C’est pourquoi on les appelle parfois aussi des réfrigérateurs sous plan. Cependant, leurs dimensions sont nettement plus petites et offrent un volume plus faible. En outre, tu montes des appareils encastrés comme un lave-vaisselle sous le plan de travail. En revanche, les réfrigérateurs encastrables classiques sont souvent encastrés plus haut et plus grands.

réfrigérateur encastré ouvert

Avantages et inconvénients d’un réfrigérateur encastrable

Souvent, les réfrigérateurs encastrables offrent un compartiment de congélation en plus du compartiment de réfrigération obligatoire. Bien qu’il soit généralement relativement petit, il est au moins suffisant pour garder à disposition de la glace ou des aliments surgelés. Tu peux également acheter des réfrigérateurs encastrables en tant que combinésréfrigérateur-congélateur; ceux-ci offrent un peu plus d’espace dans le compartiment congélateur.

L’un des avantages des réfrigérateurs encastrables est qu’ils peuvent être intégrés dans une cuisine. Les réfrigérateurs entièrement intégrés disparaissent complètement dans l’armoire et ont le design de la façade de cuisine souhaitée. Ainsi, ils ne sont pas reconnaissables au premier coup d’œil et s’intègrent parfaitement dans l’image globale de la cuisine. A l’achat, les réfrigérateurs encastrables sont en outre relativement bon marché.

Comme un réfrigérateur encastrable doit s’intégrer dans un placard de cuisine, leur capacité est limitée. Un inconvénient supplémentaire est l’installation parfois compliquée, car les armoires doivent s’adapter parfaitement et le couvercle de la porte doit reposer exactement sur le réfrigérateur. Le montage des réfrigérateurs traditionnels, qu’il suffit de poser et de brancher, est beaucoup plus pratique.

Quels sont les types de modèles disponibles ?

Pour les réfrigérateurs encastrables, on distingue principalement les modèles avec compartiment de congélation et ceux sans. Les combinés réfrigérateur-congélateur sont particulièrement pratiques, mais ils prennent beaucoup plus de place dans la kitchenette que les réfrigérateurs encastrables avec un petit compartiment de congélation. Si tu possèdes déjà un congélateur ou un bahut de congélation, un simple réfrigérateur encastrable suffira dans tous les cas.

En général, tu peux aménager l’intérieur de manière variable grâce aux étagères amovibles. De nombreux réfrigérateurs ont également deux petits ou un grand tiroir pour stocker les légumes et autres aliments plus sensibles au froid. Les réfrigérateurs encastrables avec compartiment de congélation disposent d’un compartiment séparé dans la section supérieure. Tu peux y conserver de la glace ou une petite quantité de produits congelés. Ces compartiments ont généralement une capacité de 10 à 20 litres. Les réfrigérateurs encastrables sans compartiment de congélation sont disponibles dans différentes tailles.

C’est ce qui compte lors de l’achat

Lors de l’achat d’un réfrigérateur encastrable, ce sont surtout les dimensions qui sont importantes, car il doit être encastré avec précision dans un placard déjà existant. Oriente-toi également sur le volume de la contenance – après tout, le réfrigérateur doit pouvoir contenir tous les aliments. Enfin, il vaut la peine de jeter un coup d’œil à la classe d’efficacité énergétique et à l’équipement disponible ou à la structure interne de l’appareil.

Dimensions de montage

Pour être sûr que le réfrigérateur s’adapte à l’armoire de cuisine, tu dois la mesurer au préalable. Tu auras ainsi une valeur de référence qui te servira de guide lors de ton achat.

Tout d’abord, la hauteur de la niche, c’est-à-dire la hauteur de construction du réfrigérateur encastrable, est importante. Les petits réfrigérateurs ont une hauteur de niche d’environ 80 centimètres. Cependant, il existe aussi des modèles avec une hauteur de niche de 180 centimètres. La deuxième valeur importante est la largeur du réfrigérateur. La plupart des modèles ont une largeur standard de 60 centimètres.

Un artisan ouvre la cuisine

Capacité

Les dimensions d’un réfrigérateur encastrable ne permettent pas toujours de déduire sa capacité. Les réfrigérateurs encastrables de mêmes dimensions peuvent tout à fait se différencier par leur volume de contenance. Elles offrent généralement plus d’espace qu’il n’y paraît de l’extérieur. Même les modèles moyens ont une capacité d’ environ 120 litres. Les modèles les plus grands ont même parfois une capacité de 200 litres et sont comparables aux modèles autonomes.

Si le réfrigérateur encastrable dispose d’un compartiment congélateur, son volume est également important. Selon la structure, il peut contenir environ 20 litres. Un combiné réfrigérateur-congélateur avec plusieurs compartiments de congélation a une capacité proportionnellement plus élevée pour les aliments congelés.

Classe d’efficacité énergétique

La classification dans une catégorie d’efficacité énergétique est obligatoire depuis quelques années pour tous les appareils électriques et doit être visible au premier coup d’œil pour l’acheteur. Un réfrigérateur encastrable fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour que la consommation d’énergie reste faible , sa classe d’efficacité énergétique doit être élevée en conséquence. Jusqu’en 2003, il existait des classes d’efficacité allant de A à G, puis les classes A+ et A++ ont été ajoutées. En même temps, la classe G a été supprimée et n’était donc plus autorisée pour aucun nouvel appareil électrique. en 2011, la classe d’efficacité A+++ a été ajoutée, ce qui représente une économie d’énergie de 60% par rapport à la classe d’efficacité A.

Une pièce plus grande nécessite une plus grande puissance de refroidissement. C’est pourquoi plus le réfrigérateur est grand, plus la classe d’efficacité énergétique est importante. Cependant, les appareils d’une classe d’efficacité énergétique supérieure sont généralement plus chers que ceux d’une classe inférieure. Cependant, en tenant compte de la consommation d’électricité à long terme, l’investissement en vaut la peine.

Classes d'efficacité énergétique à côté des réfrigérateurs

Equipement et fonctions supplémentaires

Grâce aux étagères amovibles, l’agencement de l’intérieur est flexible, ce qui te permet de définir individuellement la hauteur de chaque compartiment de rangement. Certains modèles de réfrigérateurs disposent également d’une charnière de porte interchangeable. Cela signifie que tu peux décider toi-même si tu préfères ouvrir ton nouveau réfrigérateur encastrable vers la droite ou vers la gauche. Une alarme sur la porte du réfrigérateur est très pratique : Si celle-ci est ouverte pendant une période trop longue, un signal sonore retentit et te rappelle de fermer la porte. Ainsi, il est encore plus facile d’économiser de l’électricité.

Conseils et astuces sur le nouveau réfrigérateur encastrable

Pour utiliser ton réfrigérateur encastrable de la manière la plus efficace possible, il suffit de quelques manipulations. Tu peux économiser de l’énergie dès le lieu d’installation. Pour utiliser efficacement l’intérieur aussi, il ne faut pas empiler les aliments au hasard, mais les trier systématiquement. Le nettoyage favorise également la longévité de l’appareil.

Utilisation efficace de l’énergie

Malgré une classe d’efficacité énergétique élevée, tu dois tenir compte de quelques points si tu veux maintenir la consommation d’électricité à un niveau bas de manière efficace. Tout d’abord, il faut Plus grand n’est pas toujours mieux. Choisis donc la taille de ton réfrigérateur en fonction de tes besoins. Si le réfrigérateur n’est rempli qu’à moitié et que l’espace vide est refroidi, cela te coûte de l’énergie inutilement. En revanche, un réfrigérateur avec trop peu d’espace de rangement signifie que l’espace disponible sera rapidement épuisé. Dans ce cas, l’air ne peut pas circuler correctement dans le réfrigérateur. Les aliments seraient refroidis de manière inégale et de la glace pourrait se former.

Le réfrigérateur ne doit pas être installé directement à côté d’une source de chaleur, par exemple à côté d’une cuisinière, d’un four ou d’un chauffage. La chaleur se transmettrait au réfrigérateur et l’inciterait à refroidir davantage. En outre, ne mets pas de restes de nourriture encore chauds ou brûlants dans le réfrigérateur. Laisse-les plutôt refroidir à l’extérieur de l’appareil et place-les à l’intérieur plus tard. Fais également attention à la température du réfrigérateur. Celle-ci doit être réglée de manière à ce que tous les aliments qui y sont stockés soient réfrigérés. En même temps, elle ne doit pas être trop froide, sinon les aliments risquent de perdre leur goût et de changer de texture. De plus, il faut plus d’énergie pour maintenir la basse température, et dans le pire des cas, l’intérieur gèle.

Veille à ce que la porte du réfrigérateur soit toujours correctement fermée. Ne l’ouvre que pour y prendre quelque chose. Ici, une alarme de porte qui rappelle de fermer la porte après un certain temps est utile. Si la porte du réfrigérateur est correctement fermée mais que l’alarme continue de retentir, tu devras peut-être remplacer les joints de la porte.

Stockage correct des aliments

Les aliments stockés dans un réfrigérateur ont des exigences de température différentes. C’est pourquoi les réfrigérateurs modernes sont divisés en zones de refroidissement, chacune offrant des conditions idéales pour les différents aliments.

Dans la porte du réfrigérateur, on stocke par exemple des boissons, des œufs ou du lait. C’est sur la tablette du haut qu’il fait le plus chaud. Il est donc recommandé d’y stocker les produits laitiers qui se conservent plus longtemps. Juste en dessous, il faut placer les produits laitiers frais comme le yaourt ou le fromage frais. Un compartiment plus bas, les températures sont optimales pour la viande et la charcuterie. Tout en bas du réfrigérateur se trouve le bac à légumes. Il y fait agréablement frais pour que les fruits et les légumes restent frais longtemps.

Vue d'un réfrigérateur encastré rempli

Nettoyage du réfrigérateur encastrable

La plupart du temps, les emballages alimentaires stockés dans le réfrigérateur sont déjà ouverts. Il est donc d’autant plus important de veiller à la propreté et de nettoyer régulièrement le réfrigérateur. Sur de nombreuses armoires, tu peux retirer les étagères pour les laver à fond. Tu peux aussi nettoyer les sols dans le réfrigérateur, mais tu dois d’abord retirer tous les aliments. De plus, dans ce cas, la consommation d’énergie est plus élevée, car la porte du réfrigérateur est ouverte en permanence pendant ce temps. En général, de l’eau et un peu de liquide vaisselle suffisent pour nettoyer les sols. Pour les salissures particulièrement dures, tu peux utiliser de l’eau vinaigrée comme alternative.


Fig. 1 : © flywish / stock.adobe.com | Fig. 2 : © rh2010 / stock.adobe.com | Fig. 3 : © OrthsMedien / stock.adobe.com | Fig. 4 : © Andrey Popov / stock.adobe.com