Mijoteur électrique Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les cuiseurs lents cuisent les aliments à très basse température de manière particulièrement douce et n’ont pas besoin d’être surveillés, même s’ils fonctionnent pendant des heures.
  • Les shongarers sont un moyen simple de préparer des plats et de soutenir une alimentation saine en préservant bien les nutriments.
  • Elles conviennent à tous ceux qui veulent gagner du temps en cuisinant et sont idéales pour les familles, car elles permettent de préparer facilement de grandes quantités.
  • Il existe des slow cookers analogiques et numériques, qui se ressemblent dans leur fonctionnement et se différencient en termes d’utilisation et de fonctionnalités.
  • Parmi les critères d’achat importants, outre le type de cuiseur, il y a la taille, le matériau et les fonctions spéciales comme une minuterie.

Slow-cooker – qu’est-ce que c’est ?

Avec un Slow-Cooker, tu cuisines différents plats de manière particulièrement douce, sans allumer la cuisinière. La traduction directe est « cuisson lente », mais le terme plus précis et plus établi est « Schongarer » : L’appareil de cuisine fonctionneà des températures très basses, de sorte que les aliments ne sont pas cuits, mais plutôt cuits. L’effort de cuisson est moindre, même si le processus réel pour obtenir le plat fini est plus long. Mais c’est justement ce processus lent qui présente des avantages évidents.

Quels sont les avantages d’un autocuiseur lent ?

Visuellement, le Cooker ressemble à une casserole traditionnelle – son utilisation est presque aussi simple. Un grand plus est le processus de cuisson très autonome. Tu remplis le Slow-Cooker, si nécessaire avec de grandes portions, tu branches l’appareil à une prise électrique et tu l’allumes, il n’y a généralement pas grand-chose d’autre à faire. Tu n’as pas besoin de surveiller ou d’influencer le processus et tu peux faire autre chose ou te reposer pendant ce temps. Pendant ce temps, la mijoteuse prépare les aliments lentement, doucement et uniformément , ce qui permet de conserver les vitamines et autres nutriments importants ainsi que les arômes. De plus, les aliments ne cuisent pas et ne débordent pas non plus. Certes, un cooker ne cuit pas tous les aliments, mais de la viande et du poisson aux légumes et aux soupes, beaucoup de choses sont possibles. La consommation d’énergie est faible, donc même les heures de cuisson ne posent pas de problème.

C’est surtout legain de temps et les avantages nutritionnels qui convainquent de nombreux utilisateurs. Il ne s’agit en aucun cas d’un produit qui se focalise uniquement sur la réduction des efforts. Une mijoteuse peut optimiser l’absorption des nutriments tout en servant d’aide à la cuisine, car les plats sont prêts à la demande – et même à l’heure avec une minuterie.

Les ingrédients sont mis dans la mijoteuse
Une mijoteuse permet à de nombreuses personnes de manger plus sainement.

À qui s’adresse une mijoteuse ?

Les cuiseurs lents conviennent en principe à toutes les personnes qui souhaitent gérer leur temps de manière judicieuse, mais ne veutpas renoncer à une alimentation saine . Ceux qui n’ont pas toujours le temps et le loisir de rester longtemps dans la cuisine pour créer des plats sains font un très bon choix avec un shongar. Comme beaucoup de cuiseurs sont conçus pour préparer de grandes quantités, les familles nombreuses et autres communautés d’habitation sont les premières à profiter de cet appareil de cuisine pratique. Mais les célibataires qui souhaitent gagner du temps en cuisinant sont également bien avisés d’utiliser un cooker. Si tu sais dès le matin que tu n’auras pas assez de temps pour cuisiner abondamment le soir et que tu n’es pas fan de la restauration rapide, un appareil que tu allumeras avant de quitter la maison serait parfait pour trouver un repas sain fraîchement cuit le soir. C’est exactement l’objectif que peut remplir une cocotte lente.

Un autocuiseur lent facilite la préparation des repas. Si tu aimes cuisiner et que tu considères le temps passé dans la cuisine, y compris le fait de couper, de mélanger et d’assaisonner, comme une détente, tu peux tout de même envisager d’acheter un cuiseur lent. Après tout, il n’y a pas toujours assez de temps pour s’adonner à la passion des fourneaux. Dans ce cas, un shongar est une alternative idéale.

Le fonctionnement d’un cookie lent

La longue durée de cuisson à basse température donne lieu à une utilisation confortable qui, à première vue, peut paraître contradictoire : Tu gagnes un temps précieux, même si l’appareil fonctionne très longtemps. Cela permet aux utilisateurs d’allumer le cuiseur le matin, par exemple, et de laisser les aliments cuire jusqu’à l’après-midi ou le soir. Les cuiseurs lents n’ont pas besoin d’une source de chaleur externe comme une plaque de cuisson, car ils fonctionnent avec leur propre élément chauffant . La plupart du temps, les aliments sont chauffés par le bas, mais il existe aussi des modèles avec un apport de chaleur sur les côtés.

La sécurité, c’est la sécurité

En principe, les cuiseurs lents sont fabriqués de manière à ne pas nécessiter de surveillance. Mais comme la sécurité prime toujours, les appareils doivent être stables pendant leur utilisation et le câble d’alimentation ne doit jamais passer sous ou au-dessus du cooker.

Voici comment sont conçus les shongarers

Les slow-cookers sont des constructions simples qui ressemblent à une casserole ordinaire . En général, les shongar se composent de trois parties seulement :

  • Elément chauffant
  • Pot intérieur
  • Couvercle

En règle générale, deux poignées latérales se trouvent sur le boîtier. Le boîtier doit aussi avoir plusieurs pieds – de préférence en caoutchouc ou autre matériau antidérapant. Lecouvercle doit bien se fermer pour garantir une utilisation aussi efficace que possible en termes d’énergie, et doit également disposer d’une poignée. Les cuiseurs lents modernes sont commandés par un écran et des boutons situés à l’extérieur. Sur d’autres modèles, les réglages se font à l’aide d’une molette classique.

Comment utiliser les cuiseurs lents ?

Un shongar fonctionne comme une casserole électrique. L’utilisation de est très simple: Tu poses le Cooker de manière sûre et stable – par exemple sur le plan de travail de la cuisine – et tu le connectes au réseau électrique par un câble. Remplis le pot intérieur avec les ingrédients de cuisson. Avant d’allumer l’appareil, ferme-le avec le couvercle. Pour finir, règle la température ou le niveau souhaité. Certains modèles ont aussi une fonction de minuterie.

Servir simplement

En général, le pot intérieur est amovible, tu peux donc l’utiliser comme plat directement après la cuisson. Il est recommandé d’utiliser des gants de cuisine lorsque tu le retires du boîtier avec les aliments, car le pot peut être très chaud. Ensuite, verse le contenu dans un récipient séparé ou pose le pot intérieur sur la table à manger.

Quels sont les différents types de slow cookers ?

Les différents modèles de slow cookers restent également faciles à gérer, car on ne distingue généralement que deux variantes : slow cookers analogiques et numériques. Le mode de fonctionnement principal est identique pour les deux versions. Les différences se situent principalement au niveau de l’utilisation et des fonctionnalités.

Slow-cooker analogique et numérique
Deux modèles différents : un Slow-Cooker analogique (à gauche) et un Slow-Cooker numérique (à droite).

Slow-cooker analogique

Les schongarers analogiques sont la variante classique, qui se commande à l’aide d’un simple bouton rotatif. Il n’y a pas d’écran sur les appareils, ni de fonctions comme une minuterie. Tu dois donc garder un œil sur l’heure toi-même et mettre un minuteur si nécessaire. De plus, ces appareils marquentgénéralementdes points par rapport aux fours numériques grâce à leur prix plus avantageux. Les fonctionnalités sont généralement moins nombreuses sur les modèles analogiques.

Avantages

  • Pas cher
  • Facile à utiliser

Inconvénients

  • Moins de fonctions
  • Sans écran

Cuiseur lent numérique

Les shongarers numériques sont plus modernes et généralement plus chers que les appareils analogiques. Ici, l’utilisation se fait généralement via un champ plat avec des boutons ; le temps restant est indiqué sur un écran. L’écran est généralement éclairé, ce qui permet de le lire facilement même dans des conditions de faible luminosité. De plus, ces cookers ont souvent des fonctionnalités avancées, qui comprennent par exemple une minuterie et un arrêt automatique.

Avantages

  • Indicateur pratique
  • Plus de fonctionnalités
  • Utilisation facile des touches

Inconvénients

  • Cher

A quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un cooker lent ?

Bien que le fonctionnement des shongarers soit toujours le même, il est possible de distinguer les différents modèles en fonction de leurutilisation et de leurs aspects techniques . Il s’agit notamment de la taille, du matériau et du poids, du mode d’utilisation et des possibilités de nettoyage. Les performances ainsi que les fonctions spéciales sont également déterminantes dans la décision d’achat.

Marques connues

Syntrox | Crocky | Vonshef

Manipulation

Un petit modèle ne convient certes pas aux familles nombreuses, aux fêtes ou aux cuisines d’associations. Cependant, s’il y a peu d’espace de rangement dans la colocation et que tu n’utilises le plus souvent le cuiseur lent que pour toi-même, un petit modèle peut être intéressant. Le matériau du pot intérieur joue un rôle si tu souhaitescombinerle Slow-Cooker avec d’autres appareils .

Taille

La taille détermine la capacité du pot intérieur. Par conséquent, le choix de la taille dépend du nombre de personnes pour lesquelles tu cuisines habituellement. Plus il y a de personnes à table, plus l’appareil doit pouvoir traiter de grandes quantités d’aliments en un seul passage. Cependant, un grand modèle peut aussi être utile dans un foyer de célibataires, si l’on y cuisine souvent pour faire des réserves. La capacité d’un cooker lent est généralement entre un litre et sept litres.

Si tu veux jouer la carte de la sécurité, achète un grand modèle. Mais laconsommation d’énergie est plus élevée lorsque de petites quantités sont cuites dans un appareil avec une grande capacité. Bien qu’il n’y ait pas de relation obligatoire entre la capacité et le nombre de personnes, car les habitudes alimentaires individuelles jouent également un rôle, on peut néanmoins en déduire des repères :

CapacitéPersonnesBudget
Jusqu’à 3,5 litres1 à 2Petit
4,5 à 5,5 litres3 à 4Moyens
6,5 litres et plus5 et plusGrande
Exemple de relation entre la taille des cuiseurs lents et le nombre de personnes et de ménages.
Matériau du boîtier

Le boîtier est généralement en acier inoxydable, ce qui donne aux cuiseurs lents un aspect visuel de très haute qualité. Pour plus d’individualité, tu peux choisir entre différentes couleurs chez divers fabricants : que ce soit un look noble et moderne en argent, le blanc classique ou plutôt un rouge qui attire l’attention.

Matériau du couvercle

Le couvercle des cookers lents est généralement en verre, ce qui te permet de voir l’état de la nourriture en train de cuire si nécessaire, sans avoir à soulever le couvercle. Il est important que le couvercle se ferme bien pour éviter les éventuels bruits parasites etpour minimiserlaperte de vapeur   – en plus, cela augmente généralement la qualité des aliments cuits. De plus, le couvercle doit être équipé d’une poignée isolée thermiquement pour éviter les brûlures.

Matériau du pot intérieur

Le matériau du pot intérieur est le plus important, car il est en contact direct avec les aliments. Plus le matériau résiste à des températures très élevées, plus tu pourras l’utiliser de manière variée. Parmi les matériaux les plus courants, on trouve la fonte, la céramique et l’aluminium. Certains pots intérieurs sont adaptés à la cuisinière pour faire revenir la viande et d’autres aliments avant de les cuire. Pour gratiner avec du fromage des plats déjà cuits dans le four  sans les transvaser au préalable, tu as besoin d’un plat intérieur résistant au feu. Il en va de même si tu veux que la viande soit plus croustillante une fois le temps de cuisson au four écoulé ou si tu veux simplement la réchauffer un peu. Certains pots ne sont pas entièrement résistants au four, mais peuvent être placés dans le four jusqu’à une certaine température – par exemple jusqu’à 100 degrés Celsius.

Symbole résistant au four

De temps en temps, il y a un marquage sur le dessous des casseroles qui ressemble au symbole du four pour le chauffage supérieur et inférieur : deux lignes superposées. Le signe représente l’utilisabilité dans le four.

Poids

Le poids va généralement de pair avec la taille des shongarers : Plus l’appareil est grand, plusilest lourd . Si tu transportes souvent ton Slow-Cooker ou si tu l’utilises à différents endroits, il est recommandé de choisir un appareil léger. Ceux qui ne veulent pas renoncer à la capacité correspondante doivent accepter le poids élevé.

Aptitude au lave-vaisselle

De nombreux shongarers disposent de pièces détachées qui peuvent être facilement nettoyées dans le lave-vaisselle  . Cela inclut lecouvercle et le pot intérieur. Comme les éléments chauffants sont intégrés dans le boîtier, celui-ci doit être nettoyé avec le plus grand soin et uniquement à la main.

Même si certains pots intérieurs sont fabriqués dans un matériau fondamentalement adapté au lave-vaisselle, ils doivent être nettoyés à la main – par exemple si le matériau est revêtu pour garantir encore plus de protection contre la brûlure des aliments.

Critères techniques

Les shongarers fonctionnent généralement pendant plusieurs heures et ne sont pourtant pas considérés comme des « dévoreurs d’énergie ». Alors que presque tous les modèles se vantent d’une fonction de maintien au chaud, de nombreux Slow-Cooker numériques convainquent par leur minuterie intégrée.

Performance

La puissance d’un cooker lent est indiquée en watts et se situeentre 150 et 350 watts – ce n’est que dans des cas exceptionnels que la puissance est supérieure. Ces valeurs illustrent le fonctionnement extrêmement économe en énergie des braises Schongar. Même dans la gamme supérieure d’environ 300 watts, les cookers sont beaucoup plus économes en énergie, surtout par rapport aux fours du commerce.

Écran LCD

De nombreux autocuiseurs lents numériques ont un écran LCD. L’écran n’est pas une nécessité, mais il est tout à fait pratique pourlire rapidement et facilementdes données comme la température ou le temps restant .

Niveaux de température

Il y a peu de différences à ce niveau, car presque tous les autocuiseurs lents, qu’ils soient analogiques ou numériques, proposent trois étapes : « Low », « High » et « Warm ». En fait, les termes correspondant au nom de l’appareil sont généralement illustrés en anglais, car les slow cookers sont originaires des États-Unis. Par ces trois niveaux, on entend un niveau bas et un niveau haut ainsi qu’une fonction de maintien au chaud. Au niveau le plus bas, le cuiseur lent atteint une température de 70 à 80 degrés Celsius. Le niveau élevé porte la température à près de 100 degrés Celsius.

aliment fini dans le cuiseur sur la table
Outre un bouton d’arrêt, la plupart des cuiseurs lents disposent de trois niveaux de chaleur.
Fonction de maintien au chaud

De nombreux autocuiseurs lents numériques disposent d’une fonction pratique de maintien au chaud : Si le temps de cuisson réglé au préalable à l’aide de la minuterie est écoulé, l’appareil passeautomatiquement en mode « chaud » pour que les aliments ne refroidissent pas. La plupart des modèles analogiques ont aussi une fonction de maintien au chaud, mais elle ne peut être activée que manuellement sur le régulateur.

Minuteur

Une minuterie est réservée aux appareils numériques et offre l’option deréglerun temps de cuisson exact – sur une échelle très flexible allant généralement de 30 minutes à 15 heures et plus. Idéalement, tu peux aussi déterminer l’heure de démarrage via la minuterie. Par exemple, tu peux préparer le Slow-Cooker avant de quitter la maison et régler l’appareil pour qu’il s’allume automatiquement à l’heure souhaitée et s’éteigne après exactement cinq heures.

Certaines minuteries ne font que déterminer le temps de cuisson. Si tu souhaites utiliser le cuiseur de la manière la plus flexible possible, tu devrais t’assurer que le modèle dispose d’une fonction de minuterie suffisamment étendue, qui permet également de choisir librement l’heure de démarrage.

Conseils pour la cuisson douce des aliments

Heureusement, il n’y a pas beaucoup d’erreurs à faire en matière de cuisson des aliments. Cependant, les aliments ne doivent pas être mélangés de manière arbitraire. Au lieu de cela, il est recommandé d’avoir déjà le plat fini sous les yeux. Les ingrédients se distinguent souvent par leur consistance et leur mode de préparation. Avec les conseils suivants, la cuisson douce devient une « belle cuisson ».

En dehors de cela, les temps de cuisson varient en fonction du plat et du réglage de la température. Les informations suivantes ne sont pas obligatoires, elles sont données à titre indicatif :

AlimentsPoidsTemps de cuisson sur « HighTemps de cuisson sur « Low
Les légumes comme les pommes de terre et les carottes4,5 heures9,0 heures
Des légumes comme le brocoli et la citrouille3,0 heures6,0 heures
Rôti de bœuf2,0 kilogrammes5,0 heures10,0 heures
Goulasch – préalablement saisi1,5 kilogramme4,0 heures8,0 heures
Poitrine de poulet1,0 kilogramme3,5 heures6,5 heures
Guide pour les temps de cuisson de différents aliments.

Légumes fermes vers le bas

Les pommes de terre, les carottes et les radis sont plus fermes que les champignons ou les haricots et ont donc besoin de plus de temps pour se ramollir. Pour la préparation dans le Slow-Cooker, il en résulte une certaine disposition dans le pot intérieur : Place pommes de terre et autres aliments durs similaires au fond. En règle générale : Plus les légumes sont fermes, plus ils doivent être placés en bas lors de la cuisson afin d’être le plus près possible de la source de chaleur. Cela concerne principalement les appareils dans lesquels la chaleur provient exclusivement du bas.

Un dé utile

Pour optimiser la cuisson, il est préférable de couper au préalable en cubes les légumes ayant une consistance ferme.

Préparer la viande correctement

Pour certains aliments, une préparation adéquate est conseillée ; c’est particulièrement vrai pour la viande. Que tu veuilles la préparer en tranches ou hachée, la viande peut être préalablement saisie dans la poêle . Les arômes de grillage qui en résultent ajoutent des saveurs supplémentaires au plat. De plus, lorsque la viande est saisie, elle perd une certaine quantité de graisse.

À propos : La graisse doit être coupée avec un couteau avant de mettre la viande au four. Pour la volaille, tu devrais aussi enlever la peau – tu peux la faire cuire à la place à la poêle ou au four jusqu’à ce qu’elle soit croustillante.

Lifehack(viande)

Du pain de viande à la bolognaise : La viande hachée fait partie des variantes de viande les plus populaires. Pour qu’il soit le moins gras possible, il faut le faire frire jusqu’à obtenir de petites miettes et le placer ensuite sur du papier absorbant pendant un moment.

Cuire le riz et les haricots

Dans un shongar, plusieurs aliments peuvent être cuits en même temps. Cependant, les temps de cuisson nécessaires ne correspondent pas toujours. Si le plat contient du riz – surtout du riz à grains longs – tu devrais lecuire presque à point à l’avance . Ajoute une demi-tasse d’eau par tasse de riz non cuit.

Pour les haricots, la préparation doit commencer la veille. Tu obtiendras de bons résultats si tufais tremperlesharicots pendant la nuit et si tu les fais bouillir pendant une dizaine de minutes avant de les faire cuire, de préférence dans de l’eau non salée.

Réduire les liquides

La cuisson utilise moins de liquide que la cuisson normale. Si tu travailles avec des recettes conçues pour une cuisson normale avec une casserole et une cuisinière classiques, tu peuxen toute bonne conscience diviser par deux les indications de liquide   – les exceptions sont ici les pâtes et le riz ainsi que les soupes et les ragoûts.

Créer des soupes et des ragoûts

Avec un Slow-Cooker, il est également possible de créer des soupes et des ragoûts. Le liquide joue ici un rôle important, après tout, les plats doivent avoir une consistance appropriée. Une règle générale est la suivante Couvrecomplètement les aliments dans le pot intérieur avec de l’eau et ajoute plus d’eau si nécessaire après la cuisson. Si la soupe ou un autre plat contient un produit laitier comme le lait de coco, la quantité d’eau doit être réduite à deux tasses maximum et le lait doit être ajouté à la fin, environ une heure avant la fin de la cuisson. Il en va de même pour le fromage, la crème aigre et les produits comparables.

Épices et herbes à la fin

Les épices et les herbes ajoutées trop tôt se décomposent rapidement, c’est pourquoi il faut agir de la même manière que pour le lait :n’ajouterque juste avant la fin. Cela vaut pour les épices et les herbes hachées – en morceaux, elles peuvent être mises dans la casserole dès le début.


Fig. 1 : © yuryrumovsky / stock.adobe.com | Fig. 2 : © FinalCheck | Fig. 3 : © amyinlondon / stock.adobe.com