Machine à dosettes Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les machines à café à dosettes sont faciles à utiliser et idéales pour un café rapide entre deux.
- Par rapport aux capsules de café, les dosettes sont plus écologiques, car elles sont biodégradables.
- À l’exception des dosettes spéciales E.S.E. pour le « vrai » espresso, les dosettes de café de différentes marques ont la même taille et sont compatibles avec toutes les machines à dosettes courantes.
- Les modèles haut de gamme sont souvent équipés d’un système de lait intégré et préparent des boissons au café contenant du lait comme le cappuccino en appuyant sur un bouton.
- Les caractéristiques supplémentaires pratiques sont un écoulement de café réglable en hauteur, un indicateur de détartrage et un programme de nettoyage.
L’alternative compacte à la machine à café automatique
Pour beaucoup, le café fait partie des boissons préférées. Un matin sans ce stimulant est impensable pour de nombreuses personnes. Pour les grands foyers et les grands buveurs qui préparent quelques tasses par jour à la maison, il vaut souvent la peine d’acheter une machine à porte-filtre coûteuse ou une machine à café entièrement automatique. Cependant, ceux qui ne souhaitent préparer qu’occasionnellement une ou deux tasses de cette boisson chaude ne veulent pas dépenser plusieurs centaines d’euros. Pour ces cas-là, une machine à café à dosettes est une bonne solution. C’est, en termes crus, la machine à café automatique du petit homme : plus compacte, moins chère, avec moins d’options de réglage, mais tout aussi confortable à utiliser.
Comment fonctionne une machine à café à dosettes ?
Alors qu’avec une machine à filtre classique, tu mets du café en poudre dans un filtre en papier, avec une machine à dosettes, tu insères ce que l’on appelle une dosette de café. Avec celui-ci, le café moulu est déjà pré-portionné et emballé dans du papier filtre. La dosette est placée sur un tamis amovible, en plus tu remplis la machine d’eau et tu n’as plus qu’à appuyer sur le bouton de démarrage. La machine à dosettes chauffe l’eau relativement rapidement et prépare ainsi des tasses de café selon le procédé d’infusion par vague connu des machines à filtre. En quelques secondes, la tasse est prête, tu retires la dosette, tu peux éteindre la machine et savourer ton café.
Les avantages des machines à café à dosettes
La préparation simple et rapide est l’un des plus grands avantages des machines à café à dosettes. Contrairement aux machines à porte-filtre, elles n’ont pas besoin d’un long temps de chauffe ni d’une préparation complexe. Tu n’as pas besoin de faire des réglages ou de mesurer la bonne quantité de café en poudre. Les machines à dosettes sont donc toujours idéales quand il faut aller vite. De plus, elles sont idéales pour lesménages d’une personne . En effet, alors qu’avec une machine à filtre classique, tu prépares directement une cafetière entière, la machine à dosettes prépare une ou, pour certains modèles, deux tasses par passage. De plus, les machines à dosettes sont nettement moins chères que les machines à porte-filtre de haute qualité ainsi que les machines à café automatiques et prennent moins de place grâce à leur conception compacte.
Un autre avantage des machines à café avec dosettes est le temps de contact court entre le café en poudre et l’eau. De cette manière, aucune substance amère ou irritante ne se retrouve dans la boisson, ce qui rend le café particulièrement digeste. Cependant, il n’est pas possible d’ajuster individuellement la quantité de café en poudre, par exemple pour préparer un café plus fort. En revanche, les dosettes pré-portionnées sont disponibles dans diverses variantes pour tous les goûts et ne se limitent pas au café – le thé et le cacao sont également disponibles dans les dosettes pratiques.
Par rapport à l’autre variante des machines à café portionnées, les machines à capsules, les modèles à dosettes sont plus écologiques. Certes, même avec une dosette pour chaque tasse de café et l’emballage correspondant, il y a beaucoup de déchets, mais contrairement aux capsules en plastique ou en aluminium, les dosettes sont biodégradables et souvent non emballées individuellement. Si tu veux utiliser une machine à café à dosettes et éviter les déchets, tu peux opter pour des dosettes réutilisables. Tu les remplis avec du café filtre du commerce.
Pads classiques ou E.S.E. – quelle est la différence ?
La plupart des machines à dosettes fonctionnent avec des dosettes de café classiques, qui sont faites de papier filtre, ont une forme ronde de sept centimètres de diamètre et sont remplies de sept grammes de café en poudre. Problématique pour les amateurs d’espresso : Les machines à café avec dosettes ne sont pas en mesure de faire passer l’eau à travers la dosette avec une pression suffisante pour préparer un « vrai » espresso. Pour cela, il faut des modèles qui fonctionnent avec une pression de pompe plus élevée, d’au moins huit bars, et des dosettes spéciales. Ces dernières sont connues sous le nom de dosettes E.S.E., ce qui signifie « Easy Serving Espresso » . Par rapport aux dosettes de café classiques, les variantes E.S.E. sont nettement plus petites avec un diamètre de 4,4 centimètres, mais moins plates. Les dosettes E.S.E ne sont pas compatibles avec les machines à café à dosettes courantes, mais elles peuvent être utilisées avec de nombreuses machines à porte-filtre.
La compatibilité des pads classiques
Les dosettes de café classiques ont unetaille standard et sont en conséquence compatibles avec les machines de différents fabricants. Les dosettes les plus connues sont celles de Senseo, pour lesquelles le choix de saveurs est aussi particulièrement vaste : café classique, fort et doux, ainsi qu’une variante à l’arôme de vanille et cappuccino ne sont que quelques-unes des nombreuses variétés de Senseo . On trouve également des dosettes de café de Jacobs, Dallmayr, Tchibo, Melitta ainsi que différentes marques propres de discounters. Ces dernières sont moins chères que les dosettes Senseo , par exemple, mais sont généralement limitées à deux ou trois variétés. Souvent, les dosettes bon marché ne peuvent pas non plus égaler la qualité du café des dosettes Senseo plus chères. La compatibilité des dosettes est d’ailleurs un autre avantage par rapport aux machines à café portionnées avec système à capsules. Contrairement aux dosettes de café, les capsules de différents fabricants diffèrent, de sorte que tu ne peux pas toutes les utiliser avec n’importe quelle machine, mais que tu es lié à un système spécifique.
Le coût des dosettes
Selon la variété et la taille du paquet, tu paieras pour les dosettes de marque de Senseo un prix unitaire de 15 à 40 cents. Les dosettes spéciales, par exemple pour le cappuccino ou le chocolat chaud, sont les plus chères. L’achat de paquets avantageux permet souvent d’économiser quelques centimes, tout comme les dosettes de café de marques propres de discounters. Ces derniers coûtent entre cinq et dix cents par pad.
Quels sont les types de machines à café à dosettes ?
En fonction de leur équipement, les machines à café à dosettes peuvent être divisées en modèles simples sans mousseur de lait, en appareils avec fonction mousse de lait et en machines à dosettes 2-en-1. Ces derniers peuvent aussi bien préparer des tasses de café individuelles à partir de dosettes que préparer une cafetière entière avec un filtre à café classique. Les machines à dosettes qui sont capables de faire mousser le lait existent, comme les machines à café automatiques, avec une buse à mousse de lait ou un système de lait intégré.
Machines à café à dosettes sans mousseur à lait
Les classiques parmi les machines à café à dosettes ne peuvent pas faire mousser le lait. Les spécialités de café contenant du lait comme le cappuccino ou le latte macchiato ne sont en conséquence pas possibles, du moins pas comme dans un café. De Senseo , il existe en effet des dosettes pour certaines de ces boissons, qui contiennent, en plus du café en poudre, une couche de lait en poudre qui permet d’obtenir une sorte de mousse de lait. Mais il ne sera pas aussi crémeux et moelleux qu’un lait fraîchement émulsionné. Les machines à café à dosettes simples conviennent donc plutôt aux puristes qui n’ont envie que de temps en temps d’une spécialité de café avec du lait et qui, sinon, préfèrent déguster leur café sans fioritures. En revanche, les machines à café à dosettes sans mousseur de lait sont plus faciles à nettoyer, nécessitent moins d’entretien et moins chères à l’achat que les modèles avec fonction mousse de lait. Les machines à dosettes simples sont disponibles à partir de prix d’environ 50 euros. Les modèles populaires sont par exemple Philips Senseo Original, Philips Senseo Viva Cafe et SenseoQuadrante.
Accessoires Senseo pour la mousse de lait
Comme alternative aux dosettes de café avec du lait en poudre, Philipsa inclusle Senseo Milk Twister dans sa gamme. Le mousseur à lait électrique compact peut préparer de la mousse de lait froide ou chaude. Cependant, à plus de 50 euros, son prix est similaire à celui d’une simple machine à dosettes.
Machines à café à dosettes avec fonction mousse de lait
Ceux qui souhaitent un peu plus de luxe et des boissons au café contenant du lait trouveront leur bonheur dans une machine à café à dosettes avec fonction mousse de lait. Pour cette fonctionnalité, peu de modèles sont équipés d’une buse à air chaud, avec laquelle les utilisateurs font mousser le lait dans un récipient séparé. Sinon, ces versions fonctionnent comme de simples machines à café à dosettes. Cependant, la buse à air chaud entraîne un nettoyage plus important. Les machines à café à dosettes avec système de mousse de lait intégré constituent la variante la plus courante. Ils disposent d’un réservoir à lait qui peut être retiré pour être rempli et nettoyé. En appuyant sur un bouton, le système puise du lait dans le réservoir, le fait mousser et le verse dans la tasse avec le café. Pour le nettoyage du système de lait, les machines à dosettes sont généralement équipées d’un programme de rinçage. Le réservoir à lait est généralement amovible et lavable au lave-vaisselle.
Un modèle populaire de ce type est le SenseoLatte Duo Plus. Pour les boissons chaudes contenant du lait avec un « vrai » espresso, par exemple, Breville Primalatte, une machine à porte-filtre avec système de lait intégré, utilisable avec du café en poudre et des dosettes E.S.E., convient parfaitement. Avec des prix à partir d’environ 180 euros, les machines à café à dosettes avec système de lait intégré sont certes nettement plus chères que les variantes simples sans fonction mousse de lait. Cependant, les consommateurs devraient dépenser au moins deux fois plus d’argent pour une machine à café automatique avec système de lait.
machines à café à dosettes 2 en 1
Pour les fans de café filtre qui ne veulent pas seulement préparer des tasses individuelles, mais aussi de temps en temps une cafetière une cafetière à dosettes 2 en 1 est un bon choix. Le fabricant Philips en propose une avec la SenseoSwitch . Elle se distingue par sa technologie d’infusion 2 en 1 ainsi que par son grand réservoir d’eau et comprend une verseuse thermique en acier inoxydable. En un tour de main, tu transformes le modèle d’une machine à dosettes avec porte-dosette en une cafetière filtre classique. L’inconvénient : Avec un prix de plus de 100 euros, il s’agit d’une machine à filtre plutôt chère.
A quoi dois-je faire attention lorsque j’achète une machine à café à dosettes ?
Les différents modèles de dosettes de café se distinguent surtout par leur équipement. Alors que certains appareils ne te permettent de préparer qu’une seule tasse par cycle, d’autres en préparent deux. De plus, les réservoirs d’eau sont de tailles différentes et les machines offrent chacune des options de réglage différentes. Entre autres, seuls quelques modèles permettent d’ajuster individuellement l’intensité du café. D’autres critères d’achat importants sont la puissance, qui détermine le temps de chauffage ainsi que la consommation d’électricité, et la maniabilité. Cette dernière doit être la plus intuitive et la plus confortable possible, et des fonctions supplémentaires comme un programme de nettoyage y contribuent. Enfin, le prix de la machine à dosettes entre en ligne de compte dans la décision de nombreux consommateurs.
Une ou deux tasses par passage
Les machines à dosettes particulièrement compactes ne peuvent préparer qu’une seule tasse de café par passage. Sur la plupart des modèles, tu as le choix entre une ou deux tasses. Pour cela, ces modèles sont équipés de deux plateaux de tailles différentes, sur lesquels s’adaptent respectivement une et deux dosettes. Tu fais ton choix via deux boutons séparés, qui sont typiquement illustrés avec une et deux tasses. Avec une machine à dosettes 2-en-1, tu as en plus l’option de préparer une cafetière pour jusqu’à sept tasses.
Réservoir d’eau
Plus le réservoir d’eau est grand, plus tu peux préparer de tasses de café avec la machine sans devoir le remplir de temps en temps. Comme les machines à café à dosettes s’adressent plutôt aux utilisateurs occasionnels et sont conçues pour préparer des tasses individuelles, un énorme réservoir d’eau n’est pas forcément un avantage et vaut surtout la peine pour les modèles 2-en-1 qui sont utilisés pour préparer des pots entiers. Sur les petites machines à dosettes, le réservoir d’eau contient 0,5 à 0,7 litre, sur les plus grandes, il a une capacité allant jusqu’à 1,2 litre.
Options de réglage
Contrairement aux machines à café automatiques ou aux machines à porte-filtre, les modèles à dosettes ne disposent quede peu d’options de réglage. Pour les appareils très simples, tu ne peux pas du tout faire de personnalisation. Les machines à dosettes plus complètes offrent le choix entre une et deux tasses, ainsi qu’entre un café doux et un café fort. Quelques machines haut de gamme comme la SenseoLatte Duo Plus te permettent de régler individuellement la quantité de café et de lait et de choisir entre différentes boissons à base de lait comme le café latte, le latte macchiato et le cappuccino.
Temps d’infusion et consommation d’énergie
La puissance des machines à café à dosettes est indiquée en watts. Plus le nombre de watts est élevé, plus l’appareil est capable de chauffer l’eau et de préparer le café rapidement. En même temps, plus de puissance signifie plus de consommation d’énergie. Comme les machines à dosettes sont conçues pour faire du café rapidement, elles se distinguent fondamentalement par une consommation d’énergie assez élevée . Selon le modèle, la consommation d’électricité lors d’une infusion se situe entre environ 1 300 et 2 800 watts. Pour préparer une tasse, les machines ont besoin de 30 à 60 secondes. Par exemple, la machine relativement économique SenseoOriginal consomme 1 450 watts pour un cycle de préparation. En revanche, le café est prêt en seulement 30 secondes. En mode veille, les machines à dosettes ont une consommation d’énergie comprise entre 0,2 et 0,4 watts.
Faible pression de la pompe
Alors que la pression de la pompe est un critère de décision important pour les autres machines à café, tu n’as pas le choix à ce sujet pour les machines à dosettes. Tous les modèles de dosettes courants fonctionnent avec une pression de pompe d’un bar.
Dimensions et poids
En général, les machines à café à dosettes sont relativement compactes et légères. Ils pèsent environentre 1,5 et 2,5 kilogrammes. Les dimensions sont surtout pertinentes pour les foyers disposant de peu d’espace. Les machines à dosettes simples sont généralement particulièrement peu encombrantes, tandis que tu dois prévoir un peu plus d’espace pour les modèles 2-en-1. Les dimensions des machines à dosettes courantes se situent dans la fourchette suivante :
- Largeur: 15 à 25 centimètres
- La profondeur: 25 à 40 centimètres
- Hauteur: 25 à 35 centimètres
Utilisation
L’utilisation des machines à café à dosettes est très simple et intuitive. La plupart du temps, les éléments de commande se limitent à quelques boutons, par exemple pour allumer et éteindre la machine ou pour sélectionner une ou deux tasses. Le réservoir d’eau et le bac d’égouttement sont amovibles et peuvent donc être facilement remplis, vidés et nettoyés. Les parties amovibles sont généralement toutes compatibles avec le lave-vaisselle. Les supports de dosettes peuvent aussi être facilement rincés sous l’eau courante et sont donc directement prêts à l’emploi.
Caractéristiques de confort
Les machines à dosettes du segment de prix supérieur apportent souvent des caractéristiques supplémentaires pour plus de confort, comme un système de lait intégré pour préparer des spécialités de café contenant du lait en appuyant sur un bouton. En revanche, les modèles simples se limitent généralement à unefonction d’arrêt automatique , qui permet d’économiser de l’énergie. D’autres caractéristiques pratiques des modèles plus chers sont
- Un écoulement de café réglable en hauteur
- Un bac de récupération réglable en hauteur
- Un indicateur de détartrage
- Un indicateur de réservoir d’eau vide
- Un programme de détartrage
- Une fonction de nettoyage automatique
Combien coûte une machine à café à dosettes ?
Comparées à d’autres appareils de préparation du café, les machines à café à dosettes se situent dans la moyenne basse en termes de prix. Elles sont un peu plus chères que la plupart des cafetières à filtre et coûtent nettement moins cher que les machines à café automatiques de haute qualité ainsi que les machines à porte-filtre. Leur prix est similaire à celui des machines à capsules, mais ces dernières entraînent des coûts de suivi plus élevés, car les capsules coûtent un peu plus cher que les dosettes. Les modèles simples sans fonction mousse de lait représentent la variante de machine à dosettes la moins chère. Ils coûtent environ 50 à 120 euros. Pour la combinaison machine à dosettes et filtre, tu dois prévoir 100 à 130 euros et pour la variante de luxe avec système de lait intégré, 180 à 250 euros.
Nettoyage et entretien de la machine à café à dosettes
Pour l’hygiène et une durée de vie aussi longue que possible de ta machine à café à dosettes, un nettoyage et un entretien réguliers sont nécessaires. Pour les machines à dosettes sans fonction mousse de lait, le nettoyage est un peu plus simple. Ici, il suffit de retirer la dosette après chaque passage et de rincer le porte-dosette et le bac de récupération sous l’eau courante. En outre, il est recommandé devider le réservoir d’eau après chaque utilisation, afin d’éviter que les bactéries ne s’y accumulent. Pour les machines à café à dosettes avec système de lait, il est également nécessaire de nettoyer le réservoir de lait et de rincer les tuyaux. Pour ce dernier, la plupart des modèles sont équipés d’un programme de rinçage. Tu peux nettoyer l’intérieur des modèles sans programme de rinçage en faisant couler une tasse d’eau chaude. Pour cela, il suffit d’appuyer sur le bouton correspondant sans insérer de pad au préalable.
En outre, il est recommandé de mettre toutes les pièces amovibles dans le lave-vaisselle une fois par semaine – à condition bien sûr qu’elles soient adaptées à cet usage. Tu peux aussi les rincer soigneusement à la main et les laisser bien sécher. Il est préférable de nettoyer le boîtier et les parties non amovibles, comme la tête de pulvérisation d’eau dans le couvercle, une fois par semaine avec un chiffon humide.
Détartrage régulier
Pour éviter que le calcaire ne se dépose dans ta machine à dosettes, obstruant les conduits et entraînant une usure plus rapide, tu doisdétartrerton appareil tous les trois mois. Les modèles avec indicateur de détartrage te le rappellent en allumant une petite lampe. Pour le détartrage, utilise soit des produits spéciaux de détartrage proposés par le fabricant, soit un mélange d’eau et d’acide citrique. Selon les recommandations du fabricant, tu ne dois pas utiliser d’acides minéraux, car ils peuvent endommager la machine. La procédure exacte de détartrage diffère d’un modèle à l’autre. Pour cela, suis les instructions du mode d’emploi. Généralement, le processus se divise en plusieurs étapes :
- Mélanger le détartrant avec de l’acide citrique et de l’eau
- Remplir le réservoir d’eau avec le mélange
- Insérer le support de pad et placer un pad usagé comme filtre
- Placer un récipient approprié sous le bec verseur
- Faire passer plusieurs tasses jusqu’à ce que le réservoir d’eau soit vide
- Retirer le réservoir d’eau et le rincer soigneusement
- Répéter l’opération avec de l’eau sans détartrant pour rincer la machine
Marques et modèles populaires
Le groupe néerlandais Philips domine clairement le marché des machines à café à dosettes avec sa gamme Senseo. La concurrence sous forme de modèles de pads d’autres fabricants est quasiment inexistante. Les machines à dosettes de WMF comme la WMFLono, la WMF10 et la WMF5 ne sont actuellement plus fabriquées et ne sont plus disponibles que partiellement via des fournisseurs tiers. Il en va de même pour Petra machines à café à dosettes Petra Artenso Latte KM 42.12 et Petra KM 45. Aujourd’hui, les machines à café à dosettes Senseo sont plutôt en concurrence avec les machines à capsules telles que lesmodèles Nepresso de Krups et De’Longhi ou les systèmes Tassimo de Bosch. Les machines à café à dosettes Senseo existent en différentes variantes, chacune s’adressant à des besoins différents. Nous présentons ci-dessous les séries actuelles et leurs particularités.
Senseo Original : La machine à pads de base
La machine Senseo Original est le modèle Senseo le moins cher. Elle peut préparer une ou deux tasses de café en une seule fois et dispose d’un arrêt automatique au bout de 30 minutes. De plus, c’est la variante de Senseo la plus compacte . Ce modèle convient à tous ceux qui recherchent une machine à café à dosettes simple, peu encombrante sans trop de fioritures.
Café Boost et Crema Plus
Tous les modèles Senseo actuels sont dotés des technologies Boost café et CremaPlus. Cette dernière permet d’obtenir une couche de crème particulièrement fine et veloutée sur le café. Avec la technologie de boost du café , l’eau chaude est répartie très uniformément sur la dosette de café via 45 buses aromatiques, ce qui permet au café de développer tout son arôme.
Senseo Viva Cafe : La grande sœur de l’originale
La machine à café à dosettes SenseoViva ressemble beaucoup à SenseoOriginal, tant au niveau de l’apparence que des caractéristiques. Avec son bac d’égouttement et son bec verseur de café en métal, elle a l’air un peu plus sophistiquée que la SenseoOriginal , mais elle est aussi un peu plus lourde. De plus, le réservoir d’eau de Viva Cafe contient 200 millilitres de plus et, contrairement à celui de SenseoOriginal , l’écoulement du café est réglable en hauteur. Comme caractéristique supplémentaire pratique, la machine un peu plus chère Viva Cafe apporte un indicateur de détartrage .
Senseo Quadrante : Rectangulaire avec un très grand réservoir d’eau
Le modèle Senseo Quadrante se distingue des autres machines Senseo simples surtout par son design. Alors que les modèles Original et Viva Cafe se caractérisent par des formes rondes, le modèle Senseo Quadrante est rectangulaire. Son prix est presque deux fois plus élevé que celui de Original, mais elle offre quelques fonctionnalités pratiques comme un indicateur de détartrage, un indicateur de réservoir d’eau vide et un bac d’égouttement réglable en hauteur. Le réservoir d’eau se retire facilement sur le côté et est particulièrement grand avec sa capacité de 1,2 litre.
Senseo Latte Duo Plus : La machine à dosettes de luxe avec système de lait
Si tu cherches une machine à café à dosettes avec fonction mousse de lait, tu es au bon endroit avec Senseo Latte Duo Plus . Avec son système de lait intégré, il suffit d’appuyer sur un bouton pour créer du café au lait, du cappuccino ou du latte macchiato à partir de dosettes de café. Comme sur certaines machines à café automatiques, tu as même la possibilité d’ajuster individuellement la quantité de café et de lait et de sauvegarder les réglages. De plus, la machine Senseo Latte Duo Plus est équipée d’une fonction de nettoyage automatique et d’un programme de détartrage, ce qui la rend particulièrement pratique à utiliser. Mais le luxe a un prix : La Latte Duo Plus est le modèle Senseo le plus cher, à plus de 200 euros.
Senseo Switch : La machine 2 en 1
La machine Senseo Switch est une combinaison de machine à dosettes et de machine à filtre. En plus de deux supports pour une ou deux dosettes, le kit comprend une verseuse isotherme incassable et une cartouche filtrante pour les filtres à café traditionnels. Tu peux ainsi préparer en une seule fois une cafetière filtre pouvant contenir jusqu’à sept tasses. Avec une capacité d’un litre, le réservoir d’eau est un peu plus grand que sur les modèles Original et Viva Cafe. En ce qui concerne les caractéristiques de confort, la machine offre un voyant de détartrage et un indicateur de niveau d’eau.