Cafetière isotherme Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les cafetières thermos font infuser le café en poudre et produisent ainsi un café filtre parfumé.
- Contrairement aux cafetières à filtre classiques, le café fini n’atterrit pas dans une verseuse en verre, mais dans un thermos.
- Avec ces modèles, aucune plaque chauffante ne garantit un café chaud, mais uniquement la fonction isolante du thermos.
- L’absence de plaque chauffante permet d’éviter que le café ne devienne amer s’il reste longtemps au repos.
- Certains modèles disposent de fonctions supplémentaires comme un programme de sélection d’arômes ou une minuterie pour programmer le processus d’infusion.
Machine à café avec thermos : Un café chaud et aromatique à tout moment de la journée
Tu es un ami du café filtre frais ? Son parfum agréable attire certains au saut du lit le matin, pour d’autres, il permet de commencer la journée et pour beaucoup, il est indispensable, quel que soit le moment de la journée.
Bien que de nombreux foyers soient désormais équipés d’une machine à expresso ou d’une machine à café automatique et que l’infusion à la main soit de nouveau très populaire, la machine à café classique reste imbattable lorsqu’il s’agit de préparer une grande quantité de café avec peu d’efforts – pour un groupe d’amis, pour toute la famille ou pour sa propre consommation tout au long de la journée. Le bouillonnement relaxant d’une machine à café ne rend-il pas une cuisine vraiment agréable à vivre ?
Contrairement à une cafetière ordinaire, où la boisson chaude préparée est maintenue chaude dans un pot en verre sur une plaque chauffante, dans une cafetière thermique, le café atterrit directement dans un pot isolant. Les utilisateurs peuvent les laisser dans la machine pendant une longue période sans que des substances amères ne se forment comme avec le modèle classique. Dans les cafetières ordinaires, une plaque chauffante permet d’éviter que le café préparé ne refroidisse dans la verseuse en verre. Mais le fait de rester longtemps sur la plaque chauffante n’est pas bénéfique pour l’arôme. Presque tous les buveurs de café connaissent le phénomène selon lequel le café éventé a un goût de brûlé, de moisi ou de goudron. Les machines à café avec thermos n’ont pas ce problème. Dans la cafetière isolée, le café reste chaud sans subir de fortes pertes de goût.
Marques connues
SEVERIN | Melitta | Rowenta | WMF | Philips | Siemens | Krups | Bosch | Russell Hobbs| Braun | AEG | Grundig | Korona | Klarstein | Ritter
Quelle est l’utilité d’une cafetière isotherme pour une machine à café ?
À la maison, un thermos avec un pot isolant offre l’avantage de garder le café chaud pendant des heures. La formation de substances amères comme avec une cafetière à filtre classique n’a pas lieu. Tu peux ainsi profiter de nombreuses portions de la boisson chaude tout au long de la journée sans avoir à en préparer une nouvelle. Si tu souhaites passer l’été dans le jardin, par exemple pour lire ou travailler sur ton ordinateur portable, tu peux tout simplement emporter la cafetière à l’extérieur – le café chaud reste dans la cafetière isolante sans risque de fuite. Même lors d’un pique-nique dans un parc, tu ne dois pas renoncer à ta boisson préférée : Le pot isolant se transporte facilement dans un panier de pique-nique à côté de diverses friandises.
Fonctionnement d’une cafetière thermique
Les cafetières avec thermos fonctionnent selon le principe d’une cafetière à filtre ordinaire : Les utilisateurs versent de l’eau dans le réservoir d’eau, insèrent un filtre à café dans l’entonnoir prévu à cet effet et le remplissent de café en poudre. L’eau du réservoir d’eau est chauffée et s’égoutte peu à peu sur le café moulu. Le café est infusé en faisant passer de l’eau chaude en continu dans le filtre
Thermos s’est depuis établi comme nom générique
L’entreprise Thermos a été fondée en 1904 en Allemagne. Depuis, elle s’est installée aux États-Unis et produit encore aujourd’hui des produits isolants pour la nourriture et les boissons. De nos jours, quand on parle de thermos, on fait référence à toute forme de pot isolant ou de pot chauffant, quel que soit le fabricant. Le thermos est entré dans le langage courant au même titre que l’eau de Seltz, Tempo, Uhu et Tesa.
Grâce au stop-goutte, tu peux déjà retirer la verseuse pendant le processus d’infusion sur la plupart des modèles et savourer une première tasse. Si tu remets le pot sous le porte-filtre pivotant, le mécanisme permet au liquide restant de s’écouler dans le pot. Le café qui a coulé dans la cafetière reste chaud pendant plusieurs heures. Une fois que toute l’eau du réservoir est passée, de nombreux modèles s’arrêtent automatiquement après un certain temps. Contrairement aux machines à filtre classiques, il n’est pas nécessaire de maintenir activement la chaleur grâce à une plaque de fond activée : La fonction isolante maintient le café au chaud sans consommer d’énergie et donc de manière passive.
C’est ce qui compte lors de l’achat
Même si les modèles se ressemblent dans leur principe de fonctionnement, il existe un certain nombre de différences qui sont importantes pour ta décision d’achat. Par exemple, le réservoir d’eau est parfois plus petit, parfois plus grand. Certaines machines à café peuvent également proposer des fonctions spéciales comme une minuterie pour planifier la préparation du café à l’avance.
Volume du thermos
De la quantité d’eau contenue dans le réservoir dépend la quantité maximale de café que tu peux préparer par infusion et garder ensuite au chaud dans le thermos. Un litre suffit environ pour dix petites tasses de café ou cinq à six tasses de café. Les petits appareils single préparent jusqu’à 0,5 litre de café, les grands modèles jusqu’à 1,5 litre. Les foyers de plusieurs personnes sont donc mieux servis avec des quantités de remplissage plus élevées.
Nombre de pots
Pas forcément intéressant pour les ménages privés, mais encore plus pour les entreprises : Si plusieurs cafetières sont incluses dans la livraison de la cafetière, tu peux faire du café et emporter l’une des cafetières isolantes dans ton bureau. Le bureau voisin a alors la possibilité de préparer d’autres caféssur la même machine grâce à une autre cafetière. Dans le cadre d’une utilisation à domicile, plusieurs membres de la famille peuvent emporter chacun le pot dans leur chambre.
Réservoir d’eau amovible
Pour remplir un réservoir d’eau fixe à l’aide du robinet, tu dois placer l’appareil entier dans l’évier de la cuisine. Cela peut parfois être difficile en raison de la hauteur de la machine à café. Une alternative consiste à remplir le réservoir à l’aide de la cafetière. Mais il est plus pratique d’avoir une machine à café avec un réservoir amovible que tu peux remplir directement au robinet. Les réservoirs amovibles sont aussi plus faciles à nettoyer.
Filtre en papier ou permanent
La plupart des cafetières à filtre sont conçues pour utiliser des filtres à café classiques en papier jetables. Pour cela, les filtres en papier sont pliés et placés dans le support généralement pivotant de la machine à café. Les pores fins du papier cellulosique garantissent qu’ aucun marc de café ne se retrouve dans la boisson finale. Plus durables, mais moins répandus, sont les filtres permanents en nylon ou en coton, qui peuvent être vidés après utilisation et nettoyés à l’eau courante. Cependant, ils ne sont pas adaptés à la farine fine pour espresso en raison de leur matériau à mailles moins serrées.
Bouton de sélection des arômes
La fonction de sélection de l’arôme, également appelée bouton de sélection de l’arôme ou bouton d’arôme, est particulièrement utile pour les foyers célibataires, car ils cuisinent souvent de petites quantités d’or noir. Si elle est activée, la machine infuse le café moulu avec la même quantité d’eau qu’avec le programme standard, mais le processus d’infusion est plus lent. En conséquence, l’eau a plus de temps pour absorber l’arôme des grains de café. Le café devient plus fort et plus corsé: idéal pour les utilisateurs qui aiment leur café un peu plus fort.
Moulin intégré
L’odeur des grains fraîchement moulus est inimitable. Déjà l’odeur donne envie de boire une boisson à la caféine fraîchement préparée. Avec les passionnés de café, il n’est même pas nécessaire de discuter : Pour eux, le café moulu préemballé est de toute façon hors de question. Les machines à café avec moulin ont l’avantage, en plus du goût, de permettre aux utilisateurs d’utiliser leur café préféré: Par exemple, les grains entiers d’un petit torréfacteur deviennent une composition de café exquise. Un plaisir pour les connaisseurs.
Stop-goutte
Les fabricants appellent stop-goutte un verrouillage mécanique qui empêche le café de s’écouler du porte-filtre lorsqu’aucune verseuse n’est placée en dessous. Un ressort verrouille l’écoulement après le prélèvement et garantit qu’ aucun liquide ne s’écoule jusqu’à ce que tu aies remis le pot sous le comptoir. Ainsi, il est possible de retirer déjà du café de la cafetière, même si le processus d’infusion n’est pas encore terminé. Presque tous les modèles disposent de cette fonction.
Écran, minuterie et arrêt automatique
De nombreuses machines à café modernes sont équipées d’un écran LCD. En mode veille, la cafetière affiche l’heure. La mise en place d’une minuterie est également possible avec de nombreux modèles : De cette manière, tu peux par exemple remplir la mouture de café et l’eau le soir et adapter le début du processus d’infusion à ton heure de lever le matin. Commencer la journée avec un café frais est déjà beaucoup plus facile. Comme il n’est pas nécessaire de maintenir la température au moyen d’une plaque chauffante, de nombreux appareils possèdent un système d’arrêt automatique qui s’enclenche dès que l’eau d’infusion s’est entièrement écoulée.
Filtre anticalcaire et programme de détartrage
Certains modèles disposent d’un filtre anticalcaire placé entre le réservoir d’eau et l’unité d’infusion. De cette manière, l’entartrage des composants en contact avec l’eau est ralenti afin d’éviter un retard dans le processus d’infusion ou une altération du fonctionnement. Le filtre doit être changé régulièrement, en fonction de la dureté de l’eau. Un programme spécial de détartrage n’est généralement pas nécessaire : Il suffit d’effectuer un passage sans filtre à café, en ajoutant à la place une solution détartrante spéciale ou un peu de vinaigre dans le réservoir d’eau. N’oublie pas de rincer à l’eau claire.
Matériel
Les matériaux dont sont faites la cafetière elle-même et la cafetière isotherme varient selon la catégorie de prix. L’intérieur du pot est toujours composé de deux couches de verre réfléchissantes avec un vide entre les deux. Les couches extérieures sont parfois en plastique, ce qui rend les appareils peu coûteux, mais leur aspect est moins qualitatif et ils peuvent se ternir ou jaunir avec le temps. Une version en acier inoxydable a l’air de meilleure qualité et est plus durable, mais elle est aussi un peu plus chère. Aucune empreinte digitale grasse ne reste sur l’acier inoxydable brossé.
Alimentation électrique
La majorité des modèles sont conçus pour une utilisation en intérieur et fonctionnent donc sur secteur. Mais il existe aussi des versions pour les déplacements: Les cafetières avec une connexion de 12 volts pour l’allume-cigare conviennent par exemple à une utilisation en voiture, en camion ou en camping. Bien entendu, le véhicule doit être à l’arrêt pendant la préparation. Le fabricant japonais Makita utilise le même système de batterie pour tous ses outils comme les perceuses, les perceuses-visseuses à sec ou les scies sauteuses – et alimente également sa cafetière DCM501Z de cette manière : idéal pour les artisans sur les chantiers.