Lave-vaisselle de table Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les lave-vaisselle de table évitent de laver la vaisselle sale à la main.
- Les lave-vaisselle de table convainquent par leur combinaison bien pensée de design peu encombrant, de facilité d’utilisation et de bonnes performances.
- Il y a certes peu de place dans le petit lave-vaisselle, mais cela le rend idéal pour les foyers de célibataires ou le bar de loisirs dans la cave.
- Les exigences envers le lave-vaisselle de table sont grandes : Il doit non seulement s’adapter aux petites cuisines, mais aussi offrir des performances de lavage convaincantes. Dans la comparaison des appareils, ce n’est donc pas seulement leur taille qui est déterminante.
Gain de place et efficacité énergétique – le lave-vaisselle de table
De nouveau plus d’assiette pour le petit déjeuner et la dernière tasse est aussi sale ? Alors, c’est d’abord Faire la vaisselle ! Mais cette tâche budgétaire mal aimée peut aussi être évitée : Dans le cas du lave-vaisselle de table, le nom est tout un programme. Il s’adapte à n’importe quelle table et peut êtrerangémême dans la plus petite cuisine . Seule condition : un peu d’espace libre sur le plan de travail. La taille de nombreux lave-vaisselle de table ne diffère guère de celle d’un micro-ondes , c’est-à-dire qu’ils mesurent environ 43 à 52 centimètres de haut, environ 55 centimètres de large et entre 43 et 60 centimètres de profondeur. La profondeur de construction plus importante différencie les lave-vaisselle de table des micro-ondes, mais cela permet de ranger une bonne partie de la vaisselle dans l’appareil, même sur un seul niveau.
Quels sont les avantages d’un lave-vaisselle de table ?
Réduit à une phrase Un lave-vaisselle de table est un lave-vaisselle de petit format à utiliser dans les petites cuisines ou les ménages de personnes seules. Ces appareils présentent de nombreux avantages et inconvénients. Le design peu encombrant est sans aucun doute un grand avantage. De ce fait, il ne peut contenir qu’une quantité limitée de vaisselle. Les casseroles ou les poêles doivent généralement continuer à être lavées à la main. Cependant, de nombreux fabricants annoncent que jusqu’à 6 couverts peuvent être placés dans le lave-vaisselle de table.
Par rapport au lave-vaisselle traditionnel il y a donc moins de place, comme on pouvait s’y attendre, mais en termes d’efficacité de nettoyage, les lave-vaisselle de table compacts n’ont rien à envier aux grands appareils. La consommation d’électricité et d’eau est certes un peu plus élevée, mais les coûts d’achat moins élevés en comparaison parlent à nouveau en faveur des petits appareils.
Avantages
- Design peu encombrant
- Nettoyage fiable de la vaisselle
- Des coûts d’acquisition raisonnables
Inconvénients
- En général, pas de place pour les casseroles ou les poêles
- Consommation d’électricité et d’eau relativement élevée
Comment fonctionne un lave-vaisselle de table ?
En termes d’utilisation, les lave-vaisselle de table ressemblent beaucoup aux lave-vaisselle conventionnels. Tout d’abord, range la vaisselle dans les tiroirs, ferme la porte et sélectionne le programme de nettoyage. Après le démarrage, l’appareil commence par pomper l’eau résiduelle éventuellement présente, puis commence le processus de nettoyage proprement dit. Selon le programme choisi, le lave-vaisselle pompe l’eau plusieurs fois dans l’appareil. La température de l’eau se situe entre 40 et 70 degrés Celsius, selon le programme de nettoyage choisi. Après le démarrage, l’appareil chauffe d’abord l’eau à la température souhaitée et la répartit ensuite sur la vaisselle sale via un bras de pulvérisation rotatif, généralement par le bas.
Les appareils ne sont jamais complètement remplis d’eau pendant le nettoyage. Néanmoins, il existe différents modèles avec une fonction dite AquaStop. Celle-ci donne l’alarme ou interrompt le processus de nettoyage s’il y a un problème de fonctionnement de la pompe. Les lave-vaisselle de table de meilleure qualité, par exemple ceux de Siemens ou même Bosch, disposent de ce que l’on appelle des capteurs de charge, qui permettent un dosage plus individuel de l’eau et du détergent.
Le séchage après le nettoyage est assuré par un élément chauffant situé au fond du lave-vaisselle. Il réchauffe l’air qui se trouve dans l’appareil et extrait ainsi l’humidité qui reste à l’intérieur. Certains appareils offrent l’option de renoncer au séchage. Cela permet d’économiser de l’énergie, mais nécessite ensuite un séchage à la main. D’autres caractéristiques de certains lave-vaisselle de table sont l’affichage du temps de fonctionnement restant ou la présélection de l’heure de démarrage. Cependant, les indicateurs de remplissage pour le produit de rinçage ou le sel sont devenus standard, comme sur les grands lave-vaisselle.
La différence entre les lave-vaisselle de table et les lave-vaisselle
La plus grande différence par rapport au lave-vaisselle traditionnel est sans doute saconstruction beaucoup plus compacteen comparaison . Un lave-vaisselle normal a une largeur de 45 centimètres ou de 60 centimètres. Il s’agit de deux dimensions standard qui permettent d’intégrer les ustensiles de cuisine dans une cuisine existante ou de les prendre en compte lors de la planification d’un nouvel aménagement de cuisine. Les modèles les plus répandus sont ceux qui ont une largeur de construction de 60 centimètres. Cependant, pour permettre aux petites cuisines d’avoir l’option d’un lave-vaisselle, des lave-vaisselle de 45 centimètres de large ont été développés.
Cependant, pour certaines cuisines , même cette version étroiteesttrop grande. Dans ce cas, le lave-vaisselle de table est une bonne alternative. Il est seulement un peu plus grand qu’un four à micro-ondes standard et trouve donc toujours une place, que ce soit sur le plan de travail ou dans un petit placard. La position sur le plan de travail peut être un vrai bonus pour les lave-vaisselle de table compacts, surtout en cas de problèmes de santé : il n’est plus nécessaire de se pencher.
Quel est l’espace disponible dans un lave-vaisselle de table compact ?
Les lave-vaisselle du commerce sont conçus pour environ 120 pièces. Cela inclut les pièces plus grandes comme les casseroles ou les poêles. Un lave-vaisselle de table peut contenir en moyenne environ 66 pièces de vaisselle et de couverts. Il n’y a généralement pas de place pour les choses plus grandes. Bien que certains appareils permettent de retirer le panier à couverts, ce qui permet parfois de gagner suffisamment de place, au moins pour aucune casserole. Tu dois quand même continuer à laver les autres ustensiles de cuisine à la main.
En termes de consommation d’électricité et d’eau, les lave-vaisselle de table sont moins efficaces que les appareils de taille standard. Les coûts peuvent être nettement plus élevés, surtout en cas d’utilisation fréquente. Dans de tels cas, les modèles avec des capteurs de charge ou de saleté sont intéressants, car ils adaptent leprocessus de nettoyage à la quantité de vaisselle et à sa saleté. Un système automatique d’eau influence aussi positivement l’efficacité énergétique des lave-vaisselle compacts.
Avantages des lave-vaisselle de table
- S’adapte même aux très petites cuisines grâce à sa forme compacte
- Nettoyage hygiénique de la vaisselle
- Capteurs de charge & et d’eau en option pour un nettoyage plus efficace
Avantages des lave-vaisselle standard
- Travailler avec une grande efficacité énergétique
- Peut accueillir jusqu’à 120 pièces, y compris les plus grandes comme les casseroles et les poêles
- Grande efficacité de nettoyage
Quel type de lave-vaisselle est le meilleur, cela dépend de la situation.
Différents types de lave-vaisselle de table
Les exigences envers les lave-vaisselle de table compacts peuvent être totalement différentes. Pour les satisfaire malgré tout, les différents fabricants ont développé différents types de modèles : des lave-vaisselle de table indépendants, semi-intégrés et entièrement intégrés.
Le lave-vaisselle autoportant
Le modèle le plus courant est le lave-vaisselle de table autoportant. Il peut être installé partout où il y a suffisamment de place ainsi qu’un raccordement à l’électricité et à l’eau. Comme les appareils sont bien visibles à tout moment grâce à leur orientation, les fabricants ont mis l’accent sur un design attrayant.
Avantages
- Rapide et facile à connecter
- De nombreux designs attrayants
- Placement individuel
- Des coûts d’acquisition raisonnables
Inconvénients
- Pas intégrable dans toutes les cuisines intégrées
- Reconnaissable au premier coup d’œil
- Selon
Le lave-vaisselle entièrement intégré
Le lave-vaisselle de table entièrement intégré est l’exact opposé du modèle autoportant. La version entièrement intégrée disparaît complètement dans l’armoire et n’est pas reconnaissable extérieurement comme un lave-vaisselle. Comme pour l’appareil standard, la porte est ici dissimulée dans le design des armoires de cuisine, de sorte que l’image globale de la cuisine ne soit pas interrompue. Les éléments de commande sont cachés dans le rabat.
Avantages
- Aspect général de la cuisine inchangé
- Intégrable dans le reste de l’établissement
- Très silencieux grâce à l’isolation
- Panneau de commande non visible
Inconvénients
- La taille nécessite un examen approfondi
- Panneau de commande pas facilement accessible
- Plus de travail de montage
- Coûts d’acquisition plus élevés
Le lave-vaisselle semi-intégré
Le lave-vaisselle semi-intégré est un mélange des deux types précédemment cités. Le lave-vaisselle de table est intégré dans les armoires encastrées de la ligne de cuisine, mais la façade de l’appareil reste toujours visible.
Avantages
- Facile à utiliser
- Se fond visuellement avec les façades de la cuisine
- Peu encombrant et compact
Inconvénients
- Un lave-vaisselle reconnaissable au premier coup d’œil
- Pas de designs élégants
- Plus bruyant en fonctionnement
Quel modèle convient à qui ?
Les exigences envers le lave-vaisselle sont multiples. Cependant, les trois types présentés offrent de nombreux avantages individuels qui conviennent à l’un ou l’autre groupe d’utilisateurs. Un lave-vaisselle de table entièrement intégré est par exemple idéal pour les foyers de personnes seules. La cuisine est souvent plutôt petite, mais il faut que tout s’accorde bien et que l’aspect visuel soit agréable. De plus, la quantité de vaisselle produite chaque jour est relativement faible, de sorte qu’un lave-vaisselle standard ne fonctionne qu’à moitié chargé ou que la vaisselle doit être collectée au-dessus de celui-ci. Le lave-vaisselle de table entièrement intégré est ici une alternative judicieuse. Il utilise au mieux l’espace disponible et peut être utilisé efficacement.
Le lave-vaisselle semi-intégré convient parfaitement à un bureau. Ici aussi, l’aménagement doit être le plus stylé possible, mais aussi le plus efficace. De plus, il y a souvent beaucoup de gens qui y passent, et chacun d’entre eux veut boire un café ou manger quelque chose. Pour éviter que la vaisselle ne s’empile dans la cuisine, le lave-vaisselle compact apporte une solution. Il s’allume rapidement de temps en temps et garantit ainsi une tasse propre pour le prochain café. Les lave-vaisselle semi-intégrés proposent souvent des options utiles comme l’affichage du temps restant ou le processus en cours au cours du programme de nettoyage. De plus, grâce à la combinaison d’un design élégant et d’une façade de cuisine, ils s’intègrent idéalement dans n’importe quel intérieur.
Leslave-vaisselle de table autoportants sont particulièrement flexibles. Ils conviennent donc également aux utilisations un peu moins conventionnelles. Elles peuvent être installées n’importe où et n’importe quand. Il suffit d’un raccordement à l’électricité et à l’eau. Ils sont par exemple un bon complément pour le bar de la maison ou offrent un agréable gain de temps lors de la prochaine excursion en camping-car.
Voici ce à quoi tu dois faire attention lors de ton achat
Le marché des lave-vaisselle de table est varié. Il existe différents modèles de différents fabricants comme, pour ne citer que quelques exemples. Pour trouver ici le modèle qui te convient, tu dois tenir compte de quelques points lors de ton choix. Parmi celles-ci, on trouve les dimensions, la capacité, la classe d’efficacité énergétique ainsi que la consommation d’eau. Mais il faut aussi tenir compte des programmes de lavage, de la température de l’eau, de la fonction AquaStop et d’autres caractéristiques.
Marques connues : Klarstein | Exquisit | Bomann | Amazonia | MEDION | Bosch | Siemens
Dimensions du lave-vaisselle
La première chose à prendre en compte est l’espace disponible. Mesure donc bien l’espace dont tu disposes pour installer ton lave-vaisselle. Un lave-vaisselle de table a généralement une profondeur d’environ 50 centimètres, il mesure environ 45 centimètres de haut et 55 centimètres de large. En outre, il faut laisser suffisamment de place derrière l’appareil pour le raccordement à l’eau. Une fois que tu as mesuré l’espace disponible, tu as une idée précise des dimensions du lave-vaisselle que tu recherches et tu peux éventuellement exclure certains appareils dès le départ.
Capacité
Le deuxième point important est la capacité du lave-vaisselle de table. Les fabricants expriment cela en nombre de couverts, afin d’obtenir une taille uniforme et donc comparable. Un couvert sur mesure se compose des onze éléments suivants, qui peuvent être nettoyés en un seul cycle de lavage :
- Assiette plate de 26 centimètres de diamètre
- Assiette creuse à soupe de 23 centimètres de diamètre
- Assiette à dessert de 19 centimètres de diamètre
- Petite soucoupe de 14 centimètres de diamètre
- Verre d’une capacité de 250 millilitres
- Tasse d’une capacité de 200 millilitres
- Un couteau
- Une fourchette
- Une cuillère à soupe
- Une fourchette à gâteau
- Une cuillère à café
La capacité nominale d’un lave-vaisselle de table de 6 couverts standard correspond donc à un total de 66 pièces différentes. En revanche, les pièces plus grandes comme les casseroles ou les poêles ne font pas partie des couverts sur mesure et ne passent donc pas dans le cycle de lavage, elles doivent donc être nettoyées à la main.
Programmes de rinçage
Le nombre de programmes de lavage d’un lave-vaisselle de table n’est pas déterminant. Mais ce qui est plus intéressant, c’est de savoir quels sont les programmes disponibles et lesquels sontfinalement convaincantsdans le résultat de lavage . De nombreux lave-vaisselle disposent par exemple d’un programme éco qui a une longue durée de fonctionnement, mais qui peut marquer des points avec une consommation d’électricité et d’eau plus faible. Si la vaisselle est plus sale, il faut un programme intensif qui élimine aussi les salissures les plus fortes. La consommation est alors naturellement plus élevée.
Cependant, les programmes d’un lave-vaisselle de table qui adaptent la consommation d’eau et sa température ainsi que la durée de fonctionnement à la charge et au degré de saleté de la vaisselle sont particulièrement efficaces en comparaison.
Classe d’efficacité énergétique
La classe d’efficacité énergétique devrait généralement être prise en compte pour chaque appareil électrique. La plupart des nouveaux appareils ont une classe d’efficacité A+, ce qui correspond à la norme minimale imposée dans l’Union européenne pour les lave-vaisselle. En moyenne, les lave-vaisselle de table consomment environ 174 kilowattheures d’électricité par an.
Les informations suivantes figurent sur l’étiquette :
- 1) Nom du fabricant et nom de la marque
- 2) Nom du modèle
- 3) Classe d’efficacité énergétique de A à G
- 4) Barres de couleur pour représenter les classes
- 5) Consommation d’électricité par an pour 280 cycles de lavage par an en kilowattheures
- 6) Chargement : Nombre de couverts pour une charge standard
- 7) Consommation d’eau par an pour 280 cycles de lavage en litres
- 8) Durée de fonctionnement en mode économie d’énergie
- 9) Émission de bruit en décibels (dB)
- 10) Numéro du règlement européen sous-jacent
Consommation moyenne d’eau
En plus de la consommation d’électricité, tu dois bien sûr aussi prendre en compte la consommation d’eau du lave-vaisselle de table. Selon le modèle, cela varie entre environ 6,5 litres et 8 litres par rinçage. Les lave-vaisselle de table consomment doncbeaucoup plus d’eauque de nombreux lave-vaisselle standard. Cependant, il est possible d’obtenir de meilleures valeurs de consommation en utilisant des capteurs de charge et des capteurs de degré de saleté.
Fonction AquaStop
Cette fonction est utile pour tout lave-vaisselle, qu’il s’agisse d’un lave-vaisselle de table ou d’un appareil standard. Si la pompe ne fonctionne pas correctement ou s’il y a une fuite dans l’appareil, la fonction arrête le processus de nettoyage. Cela permet d’éviter les inondations et les dommages importants à l’appareil.
Température de rinçage
La température de rinçage de la plupart des appareils se situe entre 40 et 70 degrés Celsius environ, en fonction du programme de rinçage choisi.
Caractéristiques
Certains lave-vaisselle proposent des fonctions supplémentaires ou d’autres caractéristiques. Cela peut inclure un affichage LED attrayant ou des ajouts utiles comme le départ différé en option, une sécurité enfants ou les capteurs de charge mentionnés. Réfléchis à l’avance aux fonctions qui sont importantes pour toi et à celles qui ne doivent peut-être pas être présentes.
Le raccordement du lave-vaisselle de table
Il existe deux variantes pour connecter le lave-vaisselle compact : temporairement directement au robinet ou à long terme via l’installation d’eau.
Pour raccorder temporairement le lave-vaisselle de table au robinet, procède comme suit : Commence par dévisser l’ancien mousseur du robinet et remplace-le par le modèle fourni avec le lave-vaisselle. Le tuyau d’évacuation est accroché au lavabo et l’arrivée d’eau du lave-vaisselle est reliée au robinet : c’est terminé.
Dans la mesure où tu es tout de même intéressé par un raccordement à long terme, insère un tuyau en Y adapté devant le siphon de l’évacuation. Ferme maintenant le robinet d’eau principal et remplace la vanne d’arrêt par une double vanne. Le tuyau d’arrivée du lave-vaisselle est maintenant raccordé à l’arrivée d’eau libre. Le tuyau d’évacuation se branche en conséquence sur le raccord libre avant le siphon. Il ne reste plus qu’à brancher l’appareil et il est prêt pour les premiers lavages.