Lave-vaisselle Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • Essentiel en bref
  • Il existe une grande variété de tailles et de formats de lave-vaisselle, aussi convient-il de se renseigner sur le mode d’installation préalablement à tout achat.
  • Les lave-vaisselle ne représentent pas qu’une économie de temps pour les utilisateurs : un bon appareil noté A+ sur l’étiquette énergétique permet de consommer beaucoup moins d’eau et d’énergie.
  • Le rinçage avec un lave-vaisselle bien entretenu et régulièrement nettoyé est nettement plus hygiénique que le rinçage à la main.
  • Pour ne pas gaspiller d’énergie, il est conseillé de toujours charger complètement le lave-vaisselle et d’utiliser le programme « éco ».
  • Les meilleurs lave-vaisselle offrent une grande variété de programmes et de fonctions supplémentaires. Certains sont capables de détecter la charge, de mesurer le dosage et de différer leur mise en route.

Le lave-vaisselle, une histoire ancienne

Le lave-vaisselle équipe aujourd’hui 66% de nos foyers mais il a dû faire une longue route pour en arriver là. L’idée de départ est due à l’américain Joël Houghton qui vers 1850 fabrique une machine en bois dotée d’une roue à rotation manuelle propulsant de l’eau sur de la vaisselle sale. Peu efficace peut-être, mais breveté pour la première fois. La petite histoire attribue pourtant souvent cette invention à Josephine Cochrane qui, lassée de voir ses domestiques endommager ses services de porcelaine, aurait conçu en 1886 un appareil finalement assez semblable dans son fonctionnement à notre lave-vaisselle actuel. Son évolution s’est ensuite accélérée et c’est en 1927 que les frères Walkers l’équipent d’un moteur électrique à entraînement direct. Miele introduit le premier lave-vaisselle électrique en Europe en 1929, puis sa version automatisée à chargement frontal en 1960. Encore onéreux et considéré comme une curiosité, il faudra attendre jusqu’à cette date pour qu’il s’installe très progressivement dans les foyers français. Il devient un bien de consommation courante dans les années 80.

Le lave-vaisselle, notre allié du quotidien

Si laver la vaisselle à la main donne des résultats plutôt satisfaisants, cette formule comporte toutefois son lot d’inconvénients. Consommatrice en temps, en eau, en produit détergent, en vaisselle de temps en temps, elle grignote aussi notre bonne humeur et transforme même parfois notre cuisine en psychodrame familial. Le lave-vaisselle s’adresse à tous, célibataires ou familles nombreuses, amateurs de petits plats ou éternels pressés. Il suffit d’inviter un groupe d’amis à dîner pour regretter de ne pas avoir fait l’investissement plus tôt. Toutes les raisons sont bonnes pour acquérir un lave-vaisselle, changer le précédent devenu un peu paresseux, un déménagement dans un logement plus grand ou plus petit ou l’envie de refaire la déco de sa cuisine.

Quand l’évidence s’impose pour le confort de tous

Les performances des lave-vaisselle s’améliorent et de nouvelles normes plus respectueuses de l’environnement apparaissent. Posséder un lave-vaisselle revient à s’offrir une vie certes plus facile, mais aussi plus saine. La liste en sa faveur est longue :

  • Le gain de temps est sans doute son meilleur argument. Il travaille seul et le temps économisé peut donc être utilisé à autre chose ;
  • Un résultat optimal : la qualité du lavage a beaucoup évolué et s’il est vrai que quelques traces de nourriture peuvent occasionnellement faire de la résistance, ce désagrément demeure somme toute facile à régler ;
  • Son pouvoir désinfectant est supérieur à celui d’un lavage à la main. L’eau chaude passe partout et le nettoyage sans contact et en profondeur ;
  • Une économie d’eau : le lavage à la main induit une grande consommation d’eau, souvent difficile à quantifier au moment du lavage et plus encore au moment du rinçage ;
  • le séchage : certaines marques équipent leurs appareils de Zéolite, pierre d’origine naturelle qui absorbe l’humidité en fin de lavage. Le séchage s’en trouve très nettement amélioré notamment pour les pièces en verres ou en plastique ;
  • le niveau sonore : de grandes avancées ont été faites sur ce point. On reproche souvent au lave-vaisselle d’être bruyant. Pourtant, avec un niveau sonore de 40 à 60 dB en moyenne, il est le plus silencieux de tous nos appareils de gros électroménager.

Des lave-vaisselle aux grandes capacités d’adaptation

Les modèles de lave-vaisselle se diversifient. Encombrement et design, sont désormais conçus pour s’intégrer au mieux à nos intérieurs. On distingue trois types d’installation. Le schéma ci-dessous représente un lave-vaisselle à pose libre (A), un lave-vaisselle encastrable (B) et un lave-vaisselle intégrable (C).

lave vaisselle installation
On distingue trois types d’installation possibles : pose libre (A), encastrement (B) et intégration (C).

Les lave-vaisselle à pose-libre :

lave vaisselle pose libre

Le lave-vaisselle à pose libre est adapté aux cuisines non équipées et n’exige aucune installation particulière. Attention toutefois à ce qu’il ait un espace d’aération suffisant. Une fois le top enlevé, il peut se glisser sous un plan de travail.

lave vaisselle mini

Le mini lave-vaisselle : idéale pour les petits espaces, cette version très compacte affiche un encombrement moyen de 45 cm de hauteur sur 55 cm de largeur, soit deux fois moins qu’un modèle traditionnel. Facile à ranger sous un meuble ou à poser sur un autre appareil, ses ambitions sont proportionnelles à sa taille. Si ce petit lave-vaisselle ne lave que 4 à 6 couverts, il possède toutefois beaucoup des fonctionnalités des modèles classiques plus sophistiqués : départ différé, sécurité anti-débordement, capteurs de salissure… Ses inconvénients ? Sa consommation d’énergie parfois un peu gourmande et son prix qui proportionnellement à son petit volume, peut être assez élevé.

Les lave-vaisselle encastrables

Le concept a été introduit par NEFF dans les années 30. La marque allemande est d’ailleurs toujours l’un des leaders sur le marché. Si ces lave-vaisselle ont une porte apparente, ils ne possèdent ni façades latérales, ni façade arrière et se fondent parfaitement dans le décor. Ils fournissent un plan de travail supplémentaire tout en économisant de la place. Leur inconvénient : en l’absence de façades latérales, ils sont tributaires du mobilier de la cuisine et ne peuvent être bougés.

Les lave-vaisselle intégrables :

Destinés aux cuisines aménagées, ils se rangent dans l’espace qui leur est destiné, sous un plan de travail. Pour se faire plus discrets encore, leur porte s’harmonise totalement avec le reste de la cuisine. Leurs inconvénients : ils ne peuvent changer d’emplacement et l’achat de la façade de la porte représente un coût supplémentaire. Il existe deux sortes de lave-vaisselle intégrables.

lave vaisselle integrable simple

Le lave-vaisselle intégrable simple avec poignée et boutons visibles

lave vaisselle tout integrable

le lave-vaisselle tout-intégrable dont la porte entièrement habillée disparait complètement, avec la barre de contrôle dissimulée à l’intérieur

Le saviez-vous ?

Afin de ne pas laisser la vapeur, la chaleur ou les émanations de détergent abîmer le revêtement des meubles jouxtant votre lave-vaisselle, armez-vous de patience et laissez-le refroidir pendant une heure avant de l’ouvrir.

Les lave-vaisselle mixtes : afin de s’adapter aux tout petits espaces, les lave-vaisselle n’hésitent pas à se combiner à d’autres appareils. Leur avantage évident : le gain de place. Leurs inconvénients : leurs prix souvent élevés et le côté indissociable des appareils en cas de panne. Plusieurs configurations existent :

  • le four lave-vaisselle : mini lave-vaisselle de 45 cm et mini-four de 40 litres pour le combiné double. Le combiné triple comporte en plus des plaques de cuisson ;
  • le lave-vaisselle cuisinière : lave-vaisselle classique de 12 couverts surmonté d’une table de cuisson ;
  • lave-vaisselle à combinaisons multiples : mini lave-vaisselle de 45 cm associé à un mini frigo, à deux plaques de cuisson et à un évier en inox, le tout pour une largeur de 100 cm et une hauteur de 89 cm

Le saviez-vous ?

Les lave-vaisselle professionnels plus puissants, plus volumineux, plus rapides aussi pour répondre aux exigences des restaurateurs, peuvent laver plus de 700 couverts par service.

Un lave-vaisselle adapté à chaque espace

Les modèles se déclinent en différentes dimensions pour s’adapter à tous les espaces de vie et à tous les besoins. Les lave-vaisselle pose-libre et encastrables existent en deux largeurs : compacte de 45 cm et standard de 60 cm à privilégier par les familles et par les cuisiniers les plus motivés.

Choisir une capacité de lavage à la hauteur de ses besoins

Elle se mesure en nombre de couverts et ce terme est très précisément défini par une règle européenne. Il fait référence par convive à :

  • 1 assiette plate, 1 assiette creuse, 1 assiette à dessert ;
  • 1 tasse à café, 1 soucoupe, 1 verre ;
  • 1 fourchette, 1 couteau, 1 cuillère à soupe, cuillère à café, 1 cuillère à dessert ;
  • 1 plat ovale, 2 plats ronds, 1 bol ;
  • 2 cuillères de service, 1 fourchette de service ;

Les lave-vaisselle compacts de 4 à 6 couverts sont le plus souvent choisis pour leur faible encombrement et correspondent aux besoins d’une personne seule ou d’un couple, ceux de 9 à 13 couverts sont plus familiaux. Les appareils à usage domestique les plus spacieux peuvent accueillir jusqu’à 15 couverts.

Faire connaissance avec son lave-vaisselle

Les programmes

Selon les marques et les modèles, un lave-vaisselle peut posséder de 3 à 10 programmes qui apportent chacun leurs petits plus lors du nettoyage de la vaisselle :

  • le programme standard de 50°C à 65°C destiné à une vaisselle normalement sale ;
  • le programme délicat : pour un lavage en douceur à 40 ou 45°C, adapté à la vaisselle fragile et en particulier aux verres ;
  • le lavage intensif : de 70°C à 75°C, pour une vaisselle plus encrassée ;
  • le lavage rapide : cycle de 30 minutes, suffisant pour une vaisselle peu sale ou une petite charge ;
  • le programme demi-charge : à utiliser lorsque l’appareil n’est pas rempli. Il permet de laver jusqu’à 6 couverts tout en limitant la consommation d’eau et d’électricité ;
  • le programme éco : sans prélavage, pour une vaisselle peu sale. Il permet une économie d’électricité et d’eau ;
  • le démarrage programmable : pour un fonctionnement différé (jusqu’à 12 heures par exemple pour le Bauknecht GCX 5874 et même jusqu’à 24 heures pour le Bosch SMS46AW03E). Le programme nuit déclenche un démarrage automatique en heures creuses pouvant générer jusqu’à 40% d’économie.
lave vaisselle capteur chargement

le programme automatique : programme intelligent présent sur certains modèles. Un capteur de charge identifie la masse de vaisselle et son degré de salissure et adapte la température et le temps de lavage restant

lave vaisselle assistant dosage

L’assistant dosage évalue la quantité de détergent nécessaire

lave vaisselle aquasensor

L’AquaSensor détermine, grâce à une cellule infrarouge, le degré de propreté de l’eau afin d’injecter automatiquement la quantité nécessaire

lave vaisselle selection temps

le programme vapeur : disponible sur certains modèles, il permet de dissoudre les graisses et de désinfecter la vaisselle de bébé

Les équipements

Les tuyaux

À l’achat, les lave-vaisselle sont généralement fournis avec un tuyau d’alimentation en eau et un tuyau d’évacuation.

Les paniers

Les lave-vaisselle classiques comptent 3 paniers destinés au rangement de la vaisselle :

  • un panier supérieur coulissant, réglable ou non en hauteur ;
  • un panier inférieur coulissant avec picots rabattables facilitant le rangement de la vaisselle sale ;
  • un panier à couverts amovible situé sur le panier du bas ou un tiroir à couverts placé en haut de la cuve (comme dans le modèle AEG FSK93800P). Certaines marques ajoutent à leurs équipements des paniers spéciaux. C’est le cas notamment de Bosch qui propose des paniers sécurisés à verres à pied, des paniers en aluminium pour couverts en argent ou des pics pour carafes et biberons.

La consommation d’un lave-vaisselle

La consommation électrique

Pour une moyenne de 280 utilisations par an, on estime que la consommation électrique d’un lave-vaisselle est comprise entre 220 et 290 kWh. D’où la nécessité au moment de l’achat de consulter les étiquettes figurant sur les différents appareils. Y figurent en effet les informations relatives aux différents niveaux de consommation. Le barème utilisé correspond aux normes européennes en vigueur allant de A pour la plus économique à G pour la moins performante. La fiche technique évalue à la fois l’efficacité du lavage et du séchage.

Le saviez-vous ?

Le Parlement européen a adopté le 13 juin 2017 une nouvelle résolution visant à redéfinir la cotation de l’efficacité énergétique des appareils. Ce nouvel étiquetage prendra effet fin 2019. Les repères actuels s’échelonnant du vert au rouge et de A à G seront conservés, en revanche les catégories intermédiaires A+, A++, A+++ disparaitront.

La consommation en eau

Comparativement au lavage de la vaisselle à la main, le lave-vaisselle est économe. Les modèles les plus performants consomment 6,5 litres d’eau (de 10 à 20 litres pour des appareils de milieu de gamme), contre 30 à 48 litres pour une vaisselle faite à la main. Le dispositif AquaSensor ferait baisser à lui seul de près de 25% la consommation d’eau à chaque lavage. L’utilisation d’un lave-vaisselle représenterait donc une économie de près de 8 000 litres par an.

Le niveau sonore

L’eau projetée contre la vaisselle est généralement responsable du bruit perçu. La solution ? Opter pour une cuve en polypropylène, beaucoup plus isolante. Au moment de l’achat, l’étiquette présente sur l’appareil fournit toutes les informations nécessaires sur son niveau sonore. On estime qu’un lave-vaisselle est silencieux en dessous de 44 dB, les appareils les plus performants n’émettant que 38 dB. Un lave-vaisselle équipé d’un moteur à induction comporte un double avantage. Ce moteur est à la fois très silencieux et très compact ce qui permet aux fabricants d’accroître l’espace utilisable dans les cuves.

Les dispositifs de sécurité

  • Le système anti-débordement provoque l’arrêt de la machine quand le niveau d’eau est anormalement élevé dans la cuve et évite ainsi tout risque d’inondation.
  • Le waterstop est un système antifuites très performant qui fonctionne sur la base d’un double système de circulation d’eau. Si une fuite survient dans le conduit principal, l’eau est déviée dans le conduit de secours.
  • La sécurité enfant : ce système mécanique ou électronique assure le verrouillage de la porte afin d’éviter l’accès à la programmation ainsi qu’aux bacs à produits (risque d’intoxication) ou à la cuve (risque de brûlures).

Bien utiliser son lave-vaisselle

Son installation

Simple à réaliser, elle suppose seulement de brancher l’appareil à l’alimentation en eau, puis au système d’évacuation. Avant d’effectuer le branchement électrique, il convient bien-sûr de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite d’eau.

Son chargement

Le rangement de la vaisselle est une étape essentielle pour obtenir un résultat optimal. Il s’agit en effet de rentabiliser l’espace au maximum tout en facilitant le lavage et l’arrivée de l’eau aux zones de rinçage. Attention de ne pas forcer la fermeture de la porte afin qu’elle demeure hermétiquement fermée. Les assiettes, plats, et casseroles trouvent généralement leur place dans le panier du bas alors que la vaisselle plus délicate rejoint le panier du haut.

Son entretien

Le lave-vaisselle mérite aussi sa part d’attention, il n’en sera que plus performant. Le filtre de la cuve et le joint de la porte doivent être régulièrement nettoyés afin d’éviter les mauvaises odeurs. Un lavage intensif à vide est également conseillé de temps en temps, tout comme le contrôle des tuyaux d’arrivée et d’évacuation d’eau.

Ce qui peut être passé au lave-vaisselle… ou pas

Les propriétaires de lave-vaisselle en font parfois une utilisation surprenante et y lavent ustensiles de toilette, outils de bricolage, ou même leurs casquettes préférées. En ce qui concerne la vaisselle, céramique, verre, plastique, couverts en inox et autres casseroles passent à la machine sans problème. Attention cependant à la température du cycle de lavage choisi, une eau trop chaude pouvant déformer récipients et couvercles en plastique. Certaines pièces de vaisselle doivent être lavées à la main. C’est le cas par exemple d’assiettes et de plats anciens, d’ustensiles en bois brut ou en bois vernis, ou de récipients en étain, cuivre ou laiton. Les couverts en argent se laveront en machine sous réserve qu’elle soit équipée d’un panier en aluminium qui leur est spécialement destiné.

lave vaisselle bon chargement
Il est conseillé de charger méthodiquement le lave-vaisselle pour éviter la casse ou les résidus.

Images 1-10 : © FinalCheck