Table à repasser Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les planches à repasser classiques sont conçues pour repasser en position debout. Comme ils sont réglables en hauteur, le réglage le plus bas permet aussi de travailler en position assise.
  • Les tables à repasser pour les stations à vapeur nécessitent une grande surface de rangement et une grande capacité de charge.
  • Il est important que la planche à repasser soit stable. Cela est dû, entre autres, à un poids élevé et à des pieds à quatre points
  • Les housses qui reflètent la chaleur du fer à repasser font en sorte que le linge se réchauffe des deux côtés.

Pour un linge sans plis

Repasser le linge est une tâche désagréable pour beaucoup : Souvent, le week-end, il y a des montagnes de linge à repasser. Cependant, la chemise ou le chemisier froissé ne se défroisse pas en un claquement de doigts. Tu ne peux venir à bout des gros plis qu’avec un bon fer à repasser, la bonne technique et beaucoup de patience. Un support adapté pour le repassage facilite énormément le processus : C’est pourquoi il est difficile de se passer d’uneplanche à repasser stable et de haute qualité dans un foyer. Les utilisateurs ont le choix entre des modèles simples composés d’un châssis et d’une surface de repassage et des tables à repasser dotées d’une multitude de fonctions supplémentaires. En outre, certaines versions sont particulièrement adaptées aux centrales de repassage à vapeur. Si la planche à repasser est adaptée au fer à repasser, le travail sera plus facile et plus rapide, et les utilisateurs pourront bientôt se consacrer à d’autres tâches.

Alors que certains souhaitent retirer le fer à repasser de leur champ de vision le plus rapidement possible, il y a ceux qui aiment repasser beaucoup. Pour ces derniers, un équipement de repassage premium est un investissement judicieux.

Repassage extrême – Le sport particulier

Le soi-disant repassage extrême a vu le jour en 1997 en Grande-Bretagne. Il s’agit d’un sport extrême dans lequel les pratiquants essaient de repasser le plus de linge possible dans des conditions exigeantes avec un fer et une planche à repasser. Ce sport se pratique entre autres en montagne, sur, dans et sous l’eau, en avion et en parachute, ou même pendant un marathon. Depuis 2002, il y a même un championnat du monde.

Il n’y a pas qu’une seule planche à repasser

Les planches à repasser pliantes existent déjà depuis plus de 100 ans. Les planches à repasser sur pied modernes sont encore basées sur ces modèles. Les fers à repasser dits actifs sont des planches à repasser sur pied dotées de fonctions supplémentaires spéciales. En outre, il existe de petites versions, celles qui se montent au mur ainsi que des systèmes de repassage.

Planche à repasser sur pied

La planche à repasser sur pied est la version classique sans fonctions supplémentaires particulières : Elle se compose principalement de la surface de repassage et d’un cadre sur lequel sont fixées deux barres transversales, dont certaines avec des pieds à quatre points. Quatre pieds fournissent plus de stabilité. Certains modèles sont également équipés d’une prise électrique ou d’un support de câble. Sur la table de repassage, il y a une surface de rangement pour un fer à vapeur ; les modèles plus grands peuvent accueillir une centrale vapeur . Le cadre est généralement en métal et le revêtement en coton traditionnel.

Planche à repasser de table

Une planche à repasser de table, également appelée mini-planche à repasser, n’a que de petits pieds de quelques centimètres de hauteur, contrairement aux tables à repasser traditionnelles. Il peut être installé et utilisé sur n’importe quelle surface suffisamment grande. Après le repassage, les mini-planches à repasser sont particulièrement faciles à stocker. Elles constituent une alternative bon marché et peu encombrante qui convient très bien aux étudiants. Cependant, les planches à repasser de table ne sont pas adaptées au linge grand et large, comme une housse de couette.

Planche à repasser murale

Dans ce modèle, la surface de repassage est fixée à un mur de la pièce et dotée d’un mécanisme de pliage. Pour le repassage, la planche peut être rapidement rabattue vers le bas et, à la fin du repassage, il suffit de la relever vers le mur. Certes, les utilisateurs sont liés à un endroit fixe pour repasser, mais grâce au processus de pliage, la planche à repasser est rapidement prête à l’emploi. Cependant, l’espace doit être suffisamment grand pour que la planche puisse se déplier sur toute sa longueur. Pour les grandes pièces de linge, cette variante de planche à repasser est parfois peu pratique, selon l’endroit où elle est installée.

Planche à repasser active

Une planche à repasser active est une table à repasser avec jusqu’à trois fonctions supplémentaires spéciales : une fonction d’aspiration, une fonction de gonflage ainsi qu’une fonction de chauffage. La fonction d’aspiration fixe le linge sur la surface de repassage, ce qui évite aux utilisateurs de devoir maintenir les vêtements bien lisses. En même temps, l’aspiration élimine l’excès d’eau de condensation. La soufflerie crée un coussin d’air entre la surface de repassage et les vêtements. Certaines tables à repasser actives chauffent toute la surface de repassage grâce à la fonction de chauffage : Le temps de repassage diminue et la condensation s’évapore.

Qu’est-ce qu’un système de repassage ?

Un système de repassage est uneplanche à repasser avec un fer à vapeur déjà intégré et de nombreuses fonctions supplémentaires, dont les trois fonctions d’une table active : la fonction d’aspiration, de soufflerie et de chaleur. Dans la plupart des cas, un réservoir d’eau se trouve sur la structure, et sur certains modèles, il est amovible. D’autres extras possibles sont un filtre à eau anticalcaire, une fonction vapeur à impulsion ainsi qu’un arrêt automatique ou des housses de planche à repasser spéciales. Les systèmes de repassage marquent aussi des points grâce à leur temps de chauffage court. Ils sont surtout adaptés à un usage professionnel, mais les personnes qui repassent souvent et qui ont des exigences élevées trouveront aussi leur compte avec un système de repassage. Cependant, le prix est élevé en conséquence : Les systèmes de repassage coûtent généralement entre 600 et 1 700 euros environ. De plus, ils sont grands et lourds : Dans les petits appartements, il est difficile de les ranger.

Comparaison des planches à repasser et des systèmes de repassage

Les planches à repasser sont nettement moins chères que les systèmes de repassage : Les prix commencent à environ 20 euros, mais selon l’étendue des fonctions, ils dépassent rapidement la barre des 100 euros. De plus, la plupart des modèles sont pliables et peuvent donc être stockés en prenant peu de place – idéal pour les petits espaces de vie. De nombreuses fonctions supplémentaires des systèmes de repassage sont également présentes sur les tables de repassage haut de gamme, comme la fonction d’aspiration et de soufflerie. En outre, il est possible d’acheter des housses spéciales.

Pour ceux qui ne repassent qu’occasionnellement, cela ne vaut pas la peine d’acheter une planche à repasser premium ou un système de repassage. Ceux qui n’accordent pas une grande importance aux caractéristiques particulières peuvent également choisir un modèle simple.  Pour les utilisateurs qui souhaitent repasser aussiefficacement et confortablementque possible , il est recommandé d’utiliser un système de repassage plutôt qu’une planche à repasser premium séparée avec une centrale vapeur. Dans la classe premium, tu ne paieras pas forcément plus cher pour un système de repassage que pour deux composants séparés.

Planche à repasser

  • Choix entre des modèles simples et riches en fonctionnalités
  • Moins cher à l’achat 
  • Facile
  • Rangement peu encombrant

Système de repassage

  • Table à repasser et centrale vapeur en un
  • Coûts d’acquisition élevés
  • Grand et lourd
  • Riche en fonctionnalités

Quelles sont les alternatives pour ceux qui n’aiment pas le repassage ?

Sortir la planche à repasser, l’installer et repasser rapidement le linge est une tâche peu agréable, surtout pour ceux qui n’aiment pas repasser. Pour eux, ainsi que pour tous ceux qui ne repassent qu’occasionnellement, il existe des alternatives. Au lieu d’une planche à repasser, il est possible de travailler avec unecouverture de repassage   qui sera utilisée sur une grande table. Si tu souhaites renoncer complètement au fer à repasser, tu peux utiliser unebrosse à vapeur  . Il s’agit d’un appareil pour défroisser les vêtements à la vapeur. Pour rafraîchir les vêtements, par exemple pour les emmener en voyage, c’est parfait. Cependant, un défroisseur à vapeur n’élimine que les plis légers. En outre, il existe desmachines à repasser bon marché  comme les presses à chemises ou à pantalons, ainsi que des modèles plus chers comme les presses à vapeur. Les machines à repasser automatiques peuvent faire le travail presque entièrement. Ces appareils ménagers fonctionnent généralement avec de l’air chaud ainsi qu’avec une forme sur laquelle le vêtement à défroisser peut être placé.

Ce à quoi il faut faire attention lors de l’achat

Un facteur important dans le choix d’une planche à repasser est le fer ou la centrale vapeur que tu utilises : Si, par exemple, le plateau est trop petit pour la station de repassage, celle-ci ne peut pas être placée à portée de main pendant le repassage. Tu dois choisir la hauteur de la table à repasser en fonction de ta taille. Les gauchers, quant à eux, ont besoin d’un modèle qui soit confortable à utiliser avec leur main dominante. Les critères suivants t’aideront à acheter une planche à repasser adaptée.

Marques connues

Bosch | Brabantia | Eurogold | Laurastar | Leifheit | Miele | Rowenta | Siemens | Tefal | Vileda | Wenko

Dimensions

Pour les dimensions de la table à repasser, trois valeurs sont importantes : les dimensions de la surface de repassage, celles du repose-fer et les dimensions totales de la table à repasser. Déterminer la taille totale idéale de la planche à repasser demande unarbitrage entre confort et espace de rangement.

Si la planche à repasser est trop petite, il est difficile de repasser sans plis des pièces de linge plus grandes, comme les draps ou les vêtements nécessitant beaucoup de repassage, comme les chemises. Les utilisateurs doivent constamment tenir et déplacer la pièce de linge, à moins qu’il ne s’agisse d’une planche à repasser active qui aspire le linge. Pour les planches à repasser classiques, il est recommandé d’avoir une surface de repassage d’au moins 120 centimètres de large et d’au moins 40 centimètres de profondeur. Les tables à repasser actives peuvent être plus étroites de quelques centimètres en raison de la fonction d’aspiration, sans pour autant influencer négativement le résultat du repassage. Plus la surface de repassage est grande, plus il est difficile de stocker la planche à repasser entière.

Le repose-fer doit offrir suffisamment de place, surtout si tu utilises une centrale vapeur. Par exemple, si un fer à vapeur mesure 50 centimètres de long et 30 centimètres de large, il ne peut être posé que sur un plateau de taille correspondante.

Réglage de la hauteur : Pour un repassage sans danger pour le corps

En ce qui concerne la hauteur, les fabricants de planches à repasser misent principalement sur la possibilité de réglage. La surface de repassage repose sur une structure qui, selon le modèle, se déplace dans une certaine plage de réglage. Celui-ci se situe environ entre 70 et 100 centimètres. Idéalement, le réglage de la hauteur se fait en continu ou du moins avec le plus de niveaux possibles. La planche à repasser s’adapteà ta taille , ce qui ménage ton dos et tes bras. Le réglage le plus bas permet parfois de repasser en étant assis.

Certains modèles peuvent être réglés hydrauliquement. Cette méthode est certes plus confortable que d’ajuster manuellement une table à repasser à la hauteur de travail idéale, mais le système hydraulique empêche le pliage. Les versions réglables hydrauliquement sont donc principalement recommandées pour ceux qui ont un lieu de repassage fixe, comme une salle d’eau.

C’est dire l’importance du poids

Le poids d’une planche à repasser est en grande partie lié à sa stabilité. Les planches à repasser légères sont certes faciles à transporter, mais elles sont moins stables. De plus, la capacité de charge est souvent inférieure à celle des modèles lourds : Un grand fer à repasser à vapeur ou une centrale vapeur ne conviennent pas aux planches à repasser qui pèsent moins de cinq kilos. Même une station vapeur remplie d’eau atteint ce poids en moyenne. Les tables à repasser lourdes, qui pèsent plus de dix kilos, ne tremblent presque pas et peuvent être chargées davantage, ce qui est pratique lors du repassage. L’inconvénient est que le transport et le stockage de ces versions sont difficiles, surtout pour les personnes de petite taille.

Les propriétaires d’un fer à vapeur traditionnel et tous ceux qui ne repassent qu’occasionnellement peuvent sans problème choisir un modèle léger pesant moins de cinq kilos. Les tables à repasser qui conviennent aux stations à vapeur pèsent pour la plupart au moins six kilos. Pour les utilisateurs de centrales vapeur qui accordent de l’importance à une table de repassage facilement transportable, il est recommandé d’utiliser unpoids compris entre six et neuf kilos sur .

Quels sont les matériaux typiques des planches à repasser ?

Les tables à repasser se composent essentiellement d’une structure avec des pieds ainsi que de la surface de repassage proprement dite, recouverte d’une housse. Le cadre est généralement en métal ou en plastique. Pour ceux qui utilisent des centrales vapeur lourdes, il est conseillé de choisir unsupport et un repose-fer en métal. Une structure métallique bien finie est plus stable et plus solide que les modèles en plastique, même sur des surfaces différentes. La base de la surface de repassage est soit en bois, soit en grille de métal déployé, la variante en bois étant généralement utilisée pour les modèles plus anciens ou moins chers. Sur celui-ci se trouve un rembourrage en mousse recouvert d’un tissu en coton. En outre, il existe des planches à repasser dont la structure est entièrement en bois, protégée des agressions extérieures par une couche de protection. Cependant, ces versions sont rarement réglables en hauteur.

Des fonctions supplémentaires pratiques

Certaines planches à repasser possèdent uneprise  juste à côté du support pour le fer à repasser. Si le cordon d’alimentation du fer à vapeur est trop court, le raccordement agit comme une rallonge et évite ainsi aux utilisateurs de devoir chercher une multiprise. Il est recommandé d’avoir une longueur de câble d’environ 190 centimètres pour pouvoir repasser confortablement. Plus les câbles d’alimentation des deux objets sont longs, plus les personnes qui les repassent ont de la liberté de mouvement. Pour éviter qu’ils ne trébuchent sur les câbles, les fabricants ajoutent unsupport de câble  à l’équipement. Dans un tel guide-câble, le câble d’alimentation s’accroche facilement et est ainsi efficacement hors de portée.

Après utilisation, la plupart des planches à repasser se plient et se rangent. Cependant, pour éviter qu’elles ne se déplient accidentellement, les tables à repasser disposent d’unverrouillage de transport . Cette fonction est un aspect important de la sécurité pour les foyers avec enfants, car une ouverture soudaine peut blesser les petits. D’autres caractéristiques supplémentaires sont, par exemple, coins d’épaules dépliables, sur lesquels les épaules des chemises peuvent être enfilées, ainsi qu’unetringle à vêtements dépliable .

Les fonctions spéciales des planches à repasser actives

Les fonctions d’aspiration, de soufflerie et de chaleur sont réservées aux planches à repasser actives. Lafonction d’aspiration , également connue sous le nom de fonction d’aspiration, fixe les pièces de linge sur la surface afin qu’elles ne glissent pas pendant le repassage et que les plis soient plus faciles à éliminer. De plus, cette fonction aspire l’eau de condensation.

Lafonction de soufflerie  crée un coussin d’air entre la table à repasser et le textile. Non seulement le fer à repasser glisse plus facilement sur les vêtements, mais il sollicite aussi moins les vêtements délicats. L’aspiration et le gonflage ont également un effet de séchage.

Lafonction de chauffage  n’est pas disponible sur toutes les tables à repasser actives. Elle chauffe toute la table à repasser, de sorte que le linge sèche des deux côtés et que la vapeur ne puisse pas former de condensation. Cependant, avec cette fonction, le repassage à la vapeur est nécessaire, car sans vapeur, les vêtements sèchent trop rapidement et sont alors plus difficiles à repasser.

Quelles planches à repasser conviennent aux stations vapeur ?

Pour repasser avec une station vapeur, il n’est pas nécessaire d’avoir une planche à repasser particulièrement riche en fonctionnalités. Tant que la centrale vapeur a suffisamment deplace sur le plateau et que la table à repasser est stable et résistante, même un modèle simple peut être utilisé pour le repassage. Cependant, les centrales vapeur produisent beaucoup plus de vapeur que les fers à repasser à vapeur, c’est pourquoi elle doit s’échapper par la housse de la planche à repasser. Un bac de récupération supplémentaire pour l’eau de condensation est également un avantage. Cependant, pour profiter de la grande capacité de repassage de la centrale vapeur, il est recommandé d’utiliser une planche à repasser active qui gère parfaitement la vapeur. Grâce à des fonctions comme l’aspiration, la soufflerie et le chauffage, non seulement le linge est rapidement lisse et sec, mais la vapeur ne goutte pas non plus sur le sol. Avec une prise de courant intégrée et un câble d’alimentation d’au moins 180 centimètres, les utilisateurs peuvent se déplacer plus librement sans arracher accidentellement la station de vapeur au sol.

Ce qui est important pour la housse de la planche à repasser

Chaque planche à repasser est livrée avec une housse assortie. Les housses des tables à repasser bon marché ne sont généralement composées que de coton simple et résistant à la chaleur. L’inconvénient de cette variante est la condensation qui s’accumule dans la housse lorsque tu repasses à la vapeur et qui empêche les textiles de sécher. Si la housse en coton est perméable à la vapeur, le problème ne se pose pas. Avec les housses grand teint, le linge est épargné par les taches de couleur indésirables.

Les fabricants de planches à repasser haut de gamme équipent parfois leurs housses de caractéristiques supplémentaires. Il s’agit notamment de la fonction « Thermo-Reflect », où les housses reflètent la chaleur du fer à repasser et réchauffent ainsi les deux côtés du linge. Pour cela, le coton est recouvert d’une couche métallique.

Les housses amovibles sont un avantage : Ils peuvent non seulement êtrelavés sur si nécessairemais aussi être remplacés. Les utilisateurs peuvent par exemple équiper la planche à repasser d’une housse réfléchissant la chaleur. Il est important que la housse s’adapte exactement à la surface de repassage. Les plis et les zones inégales dans la housse tendue sont visibles sur les vêtements repassés. Lors de l’achat d’une nouvelle housse, il est recommandé de mesurer précisément la surface de repassage.

Des accessoires utiles

Il existe différents accessoires assortis au fer et à la planche à repasser qui facilitent le travail. Selon tes habitudes de repassage, ton équipement ainsi que ta condition physique, certains extras sont plus utiles que d’autres. Une planche à manches, un bac de récupération ainsi qu’un support pour se tenir debout sont toutefois pratiques pour de nombreux repasseurs.

Planche à manches

Une planche à manches est une planche à repasser petite et étroite qui doit être placée sur la surface de repassage habituelle. Il est utilisé pour repasser les manches de chemises et de chemisiers, mais aussi les cols et les jambes de pantalons. Même le fameux pli des pantalons de costume est réussi avec précision sur une planche à manches. Lors du lissage des volants, le support est également un avantage. Les planches à manches facilitent donc énormément le travail des personnes qui repassent souvent.

Bac de récupération

Repasser beaucoup avec de la vapeur a pour conséquence l’accumulation de condensation. S’il ne s’agit pas d’une planche à repasser active, qui peut facilement évacuer la vapeur et sécher la surface, l’humidité s’accumule au fil du temps sous la housse de la table à repasser et goutte au sol. Un bac de récupération sous la surface de repassage qui dirige l’eau vers un récipient de collecte est donc utile.

Assis-debout

Un support pour se tenir debout soulage le corps lors des séances de repassage qui prennent beaucoup de temps. Il ne s’agit pas d’un siège à part entière, mais d’une petite surface d’assise sur un support stable. Certains modèles disposent également d’un dossier rembourré. Le support pour se tenir debout prend en charge la majeure partie du poids du corps qui repose normalement sur les pieds et protège le dos. La hauteur est réglable à différents niveaux selon le produit.

Conseils pour repasser en toute sérénité

Si tu tiens à ce que ton linge ne fasse pas de plis, tu ne peux guère éviter de le repasser régulièrement. Pour être à la hauteur de cette tâche désagréable, il existe quelques conseils pratiques.

Tipp 1 : Faire attention aux conseils d’entretien

Chaque pièce de linge dispose d’une étiquette textile avec des symboles qui indiquent les méthodes de nettoyage et d’entretien autorisées. Certains types de tissus ne peuvent être repassés qu’à basse température, tandis que d’autres s’abîment au contact d’un fer à repasser. Fais attention au symbole du fer à repasser sur l’étiquette. Si un point se trouve sous le fer à repasser, le repassage à bas niveau est autorisé. Si deux points y sont représentés, le repassage est possible à température moyenne. Trois points rendent même possible le lissage sous une chaleur élevée.

Conseil 2 Feuille d’aluminium au lieu des housses Thermo-Reflect

Si tu ne possèdes pas de housse Thermo-Reflect pour ta planche à repasser, tu peux recréer l’effet toi-même avec du papier aluminium. Pour cela, place la feuille d’aluminium entre le rembourrage et la housse, puis repasse comme d’habitude. La feuille d’aluminium reflète la chaleur du fer à repasser, de sorte que le linge est exposé à la chaleur des deux côtés et sèche donc plus rapidement. Si la housse ne peut pas être retirée, tu peux positionner le papier aluminium entre la planche à repasser et une couverture.

Conseil n°3 Définir un ordre

Avant de défroisser le premier vêtement, il est conseillé d’évacuer la vapeur pour dissoudre l’entartrage. Commence ensuite par les vêtements qui nécessitent la température de repassage la plus basse, puis progresse vers le linge qui supporte des températures élevées. Les pièces de linge particulièrement petites peuvent aussi être traitées à la fin avec la chaleur résiduelle. Pour certaines pièces de linge, il est judicieux de repasser d’abord les endroits difficiles comme la patte de boutonnage et la ceinture de pantalon, puis de repasser les grandes surfaces.

Conseil 4 : Enlever les rides plus facilement

Pour éliminer plus facilement les plis, il suffit de secouer le vêtement mouillé et de le laisser sécher sur un cintre. Le défroissage proprement dit est plus facile lorsque le linge est un peu humide. C’est pourquoi de nombreux fers à repasser possèdent une fonction de vaporisation. Utilise celle-ci ou un vaporisateur séparé pour humidifier légèrement le linge, et les plis disparaîtront plus rapidement.