Filtre à sable Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les filtres à sable nettoient l’eau de la piscine en la faisant circuler.
  • Les trois composants principaux sont une vanne multivoies, une pompe de piscine et une cuve de filtration.
  • L’eau est pressée à travers un filtre rempli de sable. Les particules de saleté sont ainsi filtrées de l’eau.
  • En piscine, les filtres à sable sont installés entre l’aspirateur et la buse d’entrée.
  • Les faibles débits et les grands volumes de bassin augmentent la durée de fonctionnement.

À quoi servent les systèmes de filtration ?

Les systèmes de filtration, parfois appelés systèmes de filtration de piscine, permettent une baignade sans problème. Ils font circuler l’eau du bain et la pressent à travers un filtre. Ils veillent ainsi à ce qu’il reste toujours propre. Les substances étrangères inscrites comme les insectes, les feuilles, la poussière et les résidus de peau sont retenues dans le filtre, de sorte que l’eau renvoyée dans la piscine est propre et claire, la condition préalable pour profiter d’une baignade sans risque pour la santé.

Quelles sont les différences entre les filtres à cartouche et les filtres à sable ?

Si tu installes une piscine, la question se pose également de savoir quel type de système de filtration est nécessaire pour que l’eau reste propre et hygiénique. Certes, de nombreuses piscines sont déjà équipées de systèmes de filtration, mais ceux-ci ne sont souvent pas assez efficaces et n’éliminent que les grosses impuretés comme les brins d’herbe ou les feuilles. En principe, il faut faire la différence entre les filtres à cartouche et les filtres à sable. Le choix entre les deux dépend principalement de la taille de la piscine ainsi que de l’endroit où elle est installée.

Filtre à cartouche

Les impuretés sont rapidement et efficacement éliminées de l’eau grâce à un filtre à cartouche. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur : Ils sont particulièrement adaptés aux piscines dans lesquelles les particules de saleté ne sont pas trop importantes et qui nécessitent un nettoyage ou un changement rapide de la cartouche filtrante. Les filtres à cartouche sont bon marché à l’achat : Les modèles bon marché sont disponibles à partir de 40 euros.

L’inconvénient est que la cartouche de papier qui se trouve en amont de la pompe doit être remplacée régulièrement dès qu’elle est pleine, ce qui entraîne des coûts ultérieurs et rend l’ utilisation régulière coûteuse. Les filtres de rechange coûtent en moyenne entre 5 et 10 euros, bien que certains modèles puissent être plus chers. Il est certes possible, dans certains cas, de nettoyer les filtres à cartouche en les arrosant légèrement avec un tuyau d’arrosage, mais ce nettoyage n’apporte pas toujours le résultat escompté, car les saletés restent dans le papier filtre. De plus, il peut être endommagé, donc dans ce cas, tu dois le remplacer directement.

Les filtres à cartouche sont parfaits pour purifier l’eau dans les petites piscines hors-sol ou dans une pataugeoire. Parce que Les filtres de piscine à cartouche sont généralement moins performants que les modèles qui utilisent un filtre à sable. Le brassage de tout le contenu du bassin prend donc plus de temps. Si l’installation est trop petite, elle doit fonctionner très longtemps, ce qui entraîne des coûts d’électricité élevés. L’autre possibilité est que l’installation ne parvient tout simplement pas à nettoyer toute la quantité d’eau assez rapidement, ce qui fait que l’eau a l’air sale et qu’il n’est pas intéressant de s’y baigner.

Veille toujours à respecter les débits indiqués par le fabricant. Elles indiquent la quantité d’eau qui peut être purifiée en une heure. Il n’est donc pas possible de dire globalement quelle taille de piscine maximale peut être nettoyée avec un filtre à cartouche. Pour les petites piscines, un modèle avec un filtre à cartouche suffit. De nombreux fabricants recommandent d’utiliser leurs modèles avec une capacité de remplissage compriseentre5000 et 8000 litres. Pour les piscines avec de grandes quantités d’eau, il vaut vraiment la peine d’investir dans un filtre à sable. S’il y a beaucoup de grosses particules de saleté, par exemple à cause de l’entrée d’insectes, les filtres en papier se bouchent rapidement. Dans ce cas, le choix d’un filtre à sable est également une meilleure alternative.

Avantages

  • Prix d’achat avantageux
  • Idéal pour les petites piscines d’intérieur

Inconvénients

  • Rapidement bouché par de grandes particules de saleté
  • Coûts de suivi élevés grâce aux cartouches interchangeables
  • Ne convient pas aux grandes quantités d’eau
  • Moins performant que les filtres à sable
  • Pas d’utilisation de floculant possible

Filtre à sable

Dans le cas des filtres à sable, une cuve de filtration remplie de sable spécial remplace la cartouche de filtration en papier. Le sable doit avoir une granulométrie d’environ 0,5 à 0,8 millimètres. Cette valeur dépend du modèle spécifique de filtre à sable, de la quantité d’eau et du degré de pollution de l’eau. L’eau est pressée à haute pression à travers la cuve du filtre et donc à travers le sable, à l’aide d’une pompe à eau. Lors de ce nettoyage, les particules en suspension sont filtrées de l’eau : Ils restent accrochés au sable; ensuite, l’eau est renvoyée dans la piscine.

Le sable de quartz peut être nettoyé par rétrolavage et réutilisé ensuite. L’inconvénient est que le fait de débarrasser le sable du filtre de la saleté et des particules en suspension prend plus de temps que le simple remplacement d’une cartouche filtrante. Au cours de ce processus, la saleté est « rétrolavée » dans le drain afin de maintenir la haute capacité de filtration du sable. Ce processus prend quelques minutes et devrait être effectué environ une fois par semaine, selon le degré de saleté. Mais planifié régulièrement, cet entretien n’est pas un problème excessivement important.

Un filtre à sable coûte généralement plus de 100 euros et donc plus cher qu’un filtre à cartouche. Le prix d’achat plus élevé est toutefois assez vite amorti en cas d’utilisation régulière : Comme il n’est pas nécessaire de racheter des cartouches filtrantes, les coûts de suivi sont réduits. Le sable de filtration ne doit être remplacé que tous les deux ou trois ans environ, lorsque le rétrolavage ne permet plus d’obtenir l’efficacité de nettoyage souhaitée. De plus, le coût d’un nouvel achat de 25 litres de sable de filtration n’est pas particulièrement élevé, entre 8 et 25 euros. À long terme, l’ utilisation d’un système de filtre à sableest donc plus économique.

En raison de leur grande capacité de nettoyage, les systèmes de filtration à sable sont particulièrement adaptés aux piscines avec de grandes quantités d’eau, par exemple les piscines à parois en acier. Les systèmes de filtration à sable ont également un avantage pour les piscines extérieures où l’on trouve beaucoup de saletés, par exemple lorsque l’environnement est sablonneux ou qu’il y a particulièrement beaucoup d’insectes.

Les systèmes de filtration à sable sont souvent achetés pour remplacer un système de filtration à cartouches existant, lorsque les utilisateurs ne sont pas satisfaits de l’efficacité de nettoyage du filtre interchangeable : Les systèmes de filtration à sable offrent une puissance de filtration qu’il serait impossible d’atteindre avec un système à cartouche. Plus la piscine est grande, plus il est judicieux d’utiliser un filtre à sable.

Avantages

  • Idéal pour les piscines avec de grandes quantités d’eau
  • Plus puissant et plus efficace que les filtres à cartouche
  • Changement du média filtrant moins souvent nécessaire
  • Coûts de suivi réduits
  • Souvent, fonctionnement possible avec du verre ou des boules filtrantes
  • Floculant utilisable

Inconvénients

  • Plus cher
  • Plus de travail de nettoyage

Critères de choix du modèle

Lors du choix d’un système de filtration à sable adapté, des critères d’achat tels que la puissance de filtration, la consommation électrique et les raccords de tuyaux jouent un rôle.

Débit

Le débit d’un filtre à sable est toujours en relation avec une unité de temps. Elle s’exprime en mètres cubes par heure (m³/h) ou en litres par heure (l/h). Un mètre cube équivaut à 1000 litres. Par exemple, si un filtre a une capacité de six mètres cubes, 6000 litres peuvent être brassés et filtrés par heure.

Si le débit est trop faible, la pompe doit fonctionner en permanence, ce qui entraîne une forte consommation d’électricité. Dans le pire des cas, même un fonctionnement constant du filtre ne garantit pas une qualité d’eau suffisamment bonne. Si le système de filtre à sable est surdimensionné, cela n’a pas d’effet négatif sur la qualité de l’eau, mais les coûts d’électricité sont ici aussi plus élevés qu’ils ne le devraient. Lors de ta décision d’achat, fais donc toujours attention à la capacité de filtration par heure et au volume d’eau maximal.

De plus, il faut faire la distinction entre deux valeurs :

  • d’un côté, le débit maximal possible par calcul sans matériel de filtration et la hauteur de refoulement (brute)
  • d’autre part, la capacité de transport réellement réalisable avec le matériel de filtration et la hauteur de transport supposée (nette)

Lors de ta décision d’achat, fais attention aux publicités qui utilisent la puissance nette pour mieux se comparer.

Puissance absorbée

La puissance – indiquée en watts – donne une idée de la quantité d’électricité consommée pendant le fonctionnement continu. Si ton choix se porte par exemple sur un modèle économique d’une puissance de 300 watts, il y aura 0,3 kilowattheure (kWh) supplémentaire sur le compteur d’électricité pour une heure d’utilisation continue.

Mais pour une grande piscine, le choix ne doit pas non plus se porter sur un modèle trop faible. Sinon, tu dois faire fonctionner la pompe plus longtemps jusqu’à ce que toute la quantité d’eau soit filtrée une fois. Cela réduit à néant le potentiel d’économie d’énergie. Une faible consommation d’énergie ne signifie pas pour autant un bilan de performance réduit. Fais donc bien attention au débit.

Taille de la chaudière

La taille de la chaudière est un facteur déterminant pour l’efficacité du système de filtration. Les diamètres habituels sur le marché sont de 25 à 40 centimètres. Le matériau filtrant – généralement du sable de quartz – doit être acheté séparément. Il faut entre 10 et 25 kilos de sable, selon le volume de la chaudière, et la granulométrie recommandée varie d’un modèle à l’autre. La plupart du temps, la fourchette se situe entre 0,5 et 1,2 millimètres.

Hauteur de la promotion

La hauteur de refoulement, parfois appelée colonne d’eau, est une mesure de la contre-pression que la pompe peut surmonter. Celle-ci peut varier en fonction des différences de hauteur, de la distance à parcourir et de la résistance des tuyaux. Plus la contre-pression est élevée, plus la capacité de circulation est faible. Plus la valeur indiquée est élevée, plus le filtre à sable peut parcourir de longues distances et des dénivelés importants sans perdre de sa capacité de circulation. Les indications des fabricants se réfèrent généralement à la quantité d’eau filtrée en mètres cubes par heure pour une colonne d’eau de six ou huit mètres.

Non auto-amorçante ou auto-amorçante ?

Si tu es confronté au choix entre un modèle non auto-amorçant et un modèle auto-amorçant, il y a une différence de prix et une différence technique. Les modèles qui ne peuvent pas aspirer l’eau eux-mêmes sont moins chers et plus compacts au niveau de la construction. Avec eux, l’eau entre dans le filtre par la seule force de gravité et est réintroduite dans l’eau à l’aide de la pompe. Cela ne fonctionne que si le système de filtration est placé à côté de la piscine, que l’eau s’écoule latéralement et qu’elle est également rejetée. Cependant, si les tuyaux d’arrivée et de sortie d’eau passent au-dessus du bord de la piscine ou si la pompe se trouve au-dessus du niveau de l’eau, un système de pompe auto-amorçant est nécessaire. Dans le cas contraire, l’effet d’aspiration et de pression est trop faible pour permettre à l’eau de circuler.

Soupape

Grâce à la vanne, tu régules les différentes fonctions du système de filtration. Selon le nombre de fonctions, on parle de vannes à quatre ou sept voies. Les quatre paramètres classiques sont

  • Filtrer,
  • Rincer (pour éliminer les particules en suspension),
  • Rétrolavage (pour nettoyer le filtre) et
  • Résistant à l’hiver (vannes ouvertes pour soulager les joints).

Certains modèles ont aussi des fonctions de programmation telles que

  • Fermé,
  • Circuler (sans filtrer) et
  • Vider sur.

Manomètre

Grâce à l’affichage du manomètre, tu peux voir si la pompe fonctionne correctement : Si la pression affichée est nettement supérieure à la normale, le filtre, dans ce cas la chaudière, est probablement bloqué par de grandes accumulations de saletés. C’est au plus tard à ce moment-là qu’il est temps de procéder au nettoyage par rétrolavage.

Raccords de tuyaux

Les raccords les plus courants sont ceux pour les tuyaux d’un diamètre de 32 ou 38 millimètres. De nombreux modèles de filtres disposent des deux tailles de connexion. C’est ennuyeux quand la pompe ne correspond pas au tuyau. Mais dans la grande majorité des cas, le problème peut être résolu sans trop d’efforts en utilisant un adaptateur.

Possibilité de raccordement pour skimmer et aspirateur de fond

Les écumeurs sont utilisés pour éliminer les saletés qui flottent à la surface de l’eau. Elle existe en version encastrable et en surface. La première ressemble à ce qui se passe dans les piscines en plein air ou couvertes au bord du bassin et est courante, par exemple, dans les piscines en briques. Cette dernière est fixée au bord de la piscine et, comme son nom l’indique, flotte à la surface de l’eau. Les deux utilisent l’effet d’aspiration de la pompe. Les corps étrangers flottant à la surface, comme les feuilles, sont automatiquement aspirés. Tu peux facilement te débarrasser de ces inscriptions en retirant le panier de collecte.

Les aspirateurs de sol ressemblent en principe à un aspirateur : La buse est positionnée au fond de la piscine, le tuyau est relié au skimmer à l’aide d’un adaptateur. Cela crée une dépression qui aspire les corps étrangers au fond du bassin. Le filtre de l’écumoire doit également être vidé après un certain temps.

Possibilité de connecter un filtre UV

Certains modèles permettent d’intégrer un filtre UV. Pour le nettoyage, l’eau est irradiée avec de la lumière UV-C et est ainsi rendue stérile. Grâce à leur haute énergie, les rayons UV peuvent rendre inoffensifs les bactéries, les virus et de nombreuses spores. Cela permet de réduire considérablement l’ajout de chlore ou d’oxygène actif, voire de le rendre temporairement superflu.

Volume

Si tu utilises un filtre à sable dans ton jardin, la question du volume sonore peut rapidement prendre une place prépondérante, car tu ne veux pas risquer d’avoir des problèmes avec ton voisin. C’est particulièrement vrai pendant les heures de repos, comme pendant la pause déjeuner, après 22 heures ou le dimanche. En règle générale, on pourrait dire Plus la puissance en watts de l’appareil est élevée, plus il est bruyant. Il existe certes dans le domaine professionnel des installations puissantes qui sont silencieuses, mais elles sont généralement hors de prix pour les utilisateurs privés. Les différences de volume sont considérables : Ainsi, les installations peuvent être bruyantes entre 40 et 75 décibels.

Existe-t-il des alternatives au milieu de filtration qu’est le sable ?

Une alternative au sable de filtration est le verre de filtration. Il est fabriqué à partir des restes de production de l’industrie du verre et est donc respectueux de l’environnement. Un avantage par rapport au sable de filtration est qu’un biofilm ne se dépose pas aussi rapidement sur la surface du verre. Par rapport au sable de filtration, cela permet de prolonger la durée d’utilisation du média filtrant en verre avant de devoir le remplacer. D’une part, l’efficacité est plus élevée grâce aux surfaces rugueuses. Le seul inconvénient est le prix d’achat plus élevé. Mais si l’on considère que le verre filtrant ne doit être remplacé que tous les trois ans ou moins, ce facteur ne pèse pas trop lourd dans la balance.

Certains modèles peuvent également être utilisés avec des boules de filtration, également appelées boules de filtration. Ils sont fabriqués en polyéthylène (PE), absorbent beaucoup de saletés, ont une grande capacité de filtration et remplacent le sable de filtration. Une fois le degré de saturation atteint, ils peuvent généralement être nettoyés en machine. De plus, ils sont recyclables à la fin de leur durée de vie. Consulte impérativement le mode d’emploi du système de filtration à sable pour savoir si l’utilisation de boules filtrantes est possible avec ton système de filtration. En général, il n’est pas possible d’utiliser des floculants lors de l’utilisation de boules filtrantes, car cela boucherait le milieu filtrant. De plus, le rétrolavage ne fonctionne pas, il faut donc nettoyer la chaudière à la main.

Est-ce que je dois en plus nettoyer chimiquement l’eau de la piscine ?

En plus du nettoyage de la saleté à l’aide d’un filtre à sable, il est recommandé de nettoyer l’eau chimiquement de temps en temps. La méthode la plus courante est d’ajouter des galets de chlore. Elles sont bon marché et agissent longtemps. Des produits sans chlore à base de peroxyde d’hydrogène – également connu sous le nom d’oxygène actif – sont une alternative. Il s’agit de l’option la plus écologique, mais elle implique plus de travail : Le produit sans chlore n’a pas un effet aussi complet et doit donc être utilisé plus souvent.

Quel est le rôle du pH de l’eau dans la piscine ?

Le pH indique si l’eau présente dans la piscine est trop acide ou trop alcaline. Un pH neutre est de 7. Si le pH de l’eau se situe entre 6,8 et 7,4, tu n’as rien à faire. Si la mesure donne une valeur inférieure à cette plage, l’eau est trop acide et peut endommager les composants métalliques de la piscine, comme une échelle. Les mesures de pH supérieures à 7,4 indiquent que l’eau est trop alcaline, ce qui peut provoquer des irritations de la peau et des yeux. Plus la mesure s’éloigne de la valeur idéale, plus l’effet respectif est important. Les produits d’entretien de l’eau et les produits chimiques déploient aussi généralement leur effet idéal dans cette zone. Fais attention au mode d’emploi. Les appareils de mesure du pH ainsi que les testeurs de piscine offrent une possibilité confortable de déterminer la valeur du pH.

À quoi sert l’utilisation de floculant dans les filtres à sable ?

Les grosses particules restent coincées dans le sable pendant le processus de filtration. Les très petites particules, plus petites que les grains de sable, ne peuvent pas être filtrées en fonctionnement normal et se retrouvent à nouveau dans la piscine. En général, cela ne constitue pas une perte de fonctionnalité. Si tu souhaites augmenter encore la précision du filtre, tu peux ajouter du floculant au sable de filtration. L’avantage est que les très petites particules, comme la poussière, s’agglomèrent , restent coincées dans le sable et peuvent être filtrées, tout comme les grosses saletés. Résultat : une eau de bain encore plus claire.

Combien de temps un filtre à sable doit-il fonctionner par jour ?

Il n’y a pas de réponse globale à cette question. Ce qui compte, c’est plutôt la taille de la piscine et la fréquence d’utilisation. En règle générale, une pompe de piscine avec filtre à sable doit fonctionner huit heures par jour . Pendant ce laps de temps, l’eau doit avoir traversé deux fois complètement le filtre pour qu’il puisse avoir un effet de nettoyage optimal. Il est également recommandé de ne pas faire fonctionner la pompe pendant huit heures d’affilée, mais de répartir le temps de fonctionnement en deux ou trois blocs par jour. Veille donc à ce que le débit corresponde à la quantité d’eau.