Douche de jardin Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les douches de jardin servent à rafraîchir et à nettoyer le corps. Ils sont particulièrement pratiques à proximité d’une piscine ou d’un sauna.
- Ils disposent soit d’une connexion d’eau pour un tuyau d’arrosage, soit d’un réservoir ou d’une conduite d’eau vers la maison.
- Pour passer de l’eau chaude à l’eau froide de manière flexible, les modèles avec des éléments solaires pour chauffer le contenu du réservoir sont une bonne option.
- Les modèles haut de gamme s’accompagnent de fonctions supplémentaires comme des douches pour les pieds et des douches à main amovibles.
Se doucher en plein air – un luxe estival
Dès qu’il fait plus chaud, beaucoup de gens sont attirés par l’extérieur. Le sport est tout simplement plus amusant à l’air libre – tout comme la détente après. Si tu as ton propre jardin, tu peux y installer une pataugeoire pendant la saison chaude ou nager dans une piscine fixe. C’est surtout en plein été que l’ envie de se rafraîchir se fait sentir à de telles occasions – de préférence sans devoir rentrer à l’intérieur. C’est le moment glorieux des douches de jardin, qui peuvent être considérées comme une forme avancée de tuyau d’arrosage : Après tout, ils fournissent de l’eau fraîche pendant les chaudes journées d’été, nettoient le corps après l’entraînement en plein air et le débarrassent de la saleté avant de plonger dans la piscine ou de rentrer à la maison.
Mais les douches de jardin ne sont pas seulement idéales pour compléter une pataugeoire ou une piscine. Les vacanciers à domicile qui préfèrent aller dans leur propre sauna plutôt que dans l’eau en profitent également. Ils se reposent d’abord à l’intérieur et profitent ensuite du refroidissement final à l’extérieur. Pour utiliser une douche de jardin mobile bon marché, tu n’as généralement pas besoin de plus qu’un raccord ordinaire pour tuyau d’arrosage sur le mur de la maison. En plus de cela, il y a tout le luxe imaginable : Les douches d’extérieur de meilleure qualité sont par exemple montées de manière fixe et utilisent les conduites d’eau domestiques pour fournir de l’eau chaude et froide.
Douches de jardin : Du plus simple au plus sophistiqué
En fonction de l’espace, des souhaits en matière d’équipement et du prix, c’est plutôt le tuyau d’arrosage avec douchette, la douche solaire, la douche de camping ou la douche de jardin avec raccordement à l’eau chaude qui convient pour le jardin à la maison.
Eau froide du tuyau d’arrosage avec douchette
Dans le segment de prix le plus bas, tout commence avec les douches de jardin simples, qui se composent uniquement d’un tuyau d’arrosage et d’un pommeau de douche. De telles variantes ont l’avantage de la mobilité, par exemple grâce au pied de pelouse. Cependant, ils sont tout au plus pour les durs à cuire, car bien sûr, seule de l’eau froide sort du robinet chez eux. C’est pourquoi elles ne sont rafraîchissantes qu’en été – sinon, la température de l’eau de huit à douze degrés Celsius est trop basse pour la plupart des amateurs d’eau.
Les modèles à piles permettent de remédier à cette situation : Ils chauffent l’eau de leur propre réservoir à des températures plus élevées. De telles douches extérieures, qui fournissent de l’eau chaude, sont très flexibles et couvrent la gamme moyenne. Leur prix varie entre 100 et 300 euros, selon l’équipement.
Avantages
- Une installation facile
- Quantité d’eau illimitée
- Généralement mobile
- Peu coûteux à l’achat
Inconvénients
- Pas d’eau chaude
La douche solaire et ses particularités
Si tu veux faire quelque chose de bien pour l’environnement, opte pour les douches solaires avec réservoir. Il ne s’agit pas de versions avec des cellules solaires qui produisent de l’électricité et chauffent ensuite l’eau électriquement. Ces douches sont plutôt équipées de réservoirs de couleur sombre. L’eau qui y est stockée est chauffée par les rayons du soleil. Mais en général, le réservoir de ces modèles n’est pas trop grand, afin que l’eau se réchauffe rapidement. Leur taille standard est de 20 à 35 litres. De plus, il faut être particulièrement prudent : Si le réservoir est laissé en plein soleil pendant une longue période pour être chauffé, il y a un risque de brûlure. Celle-ci peut être réduite en ajoutant de l’eau froide et en tâtant prudemment la température de l’eau.
Avantages
- Si le rayonnement solaire est suffisant, de l’eau chaude est disponible
- Utilisable sans branchement électrique
- Particulièrement écologique
- Variantes élégantes pour une installation fixe
Inconvénients
- Place nécessaire dans le jardin avec une exposition directe au soleil
- Risque d’ébouillantage en cas de prélèvement d’eau fortement chauffée
Les avantages d’une douche de camping
Les soi-disant douches de camping avec réservoir sont un peu moins chères que les douches solaires. Il s’agit généralement de sacs en plastique légers et mobiles, de couleur sombre, qui réchauffent l’eau lorsqu’elle est exposée au soleil et la libèrent par une sortie située en dessous. C’est pourquoi ils sont très appréciés des campeurs et des visiteurs des festivals de musique. Les douches de camping partagent d’autres avantages avec les douches solaires : Ni un raccordement électrique ni une alimentation en eau permanente ne sont nécessaires. En revanche, il y a un risque de se brûler ici aussi.
Avantages
- Réservoir d’eau chaude intégré
- Mobile et utilisable sans branchement électrique
Inconvénients
- Rayonnement solaire direct nécessaire pour le chauffage
- Risque de brûlure
- Généralement disponible uniquement avec de petits réservoirs
La douche de jardin avec raccordement à l’eau chaude
Seules les douches de jardin premium qui se raccordent à l’eau chaude et froide de la maison offrent un plaisir de douche durable en toutes circonstances. Le chauffage central de la maison est alimenté en permanence par de l’eau à la température idéale. Sur la douche elle-même, il y a souvent des robinets à une ou deux mains pour choisir la température.
En termes de prix, il existe des différences en termes de look et de matériaux des douches. Il existe des douches de pelouse dans tous les modèles imaginables : Les uns sont en bois huilé, les autres en acier inoxydable, en différents types de plastique ou en aluminium. Le design joue aussi un rôle, surtout pour les modèles fixes. Chaque matériau nécessite un certain type d’entretien. Pour cela, il faut absolument suivre les recommandations respectives du fabricant ou de l’installateur.
Il existe aussi des modèles particulièrement haut de gamme avec des pare-vue en pierre, en métal ou une évacuation au sol, soit en tant que produits commerciaux, soit sous forme de fabrications spéciales par des installateurs. Si nécessaire, ils trouvent leur place près du mur de la maison, par exemple sur la terrasse. De même, ils peuvent être placés de manière flexible dans le jardin sous forme de cabines. Bien sûr, ces douches ont un prix et leur installation est par conséquent compliquée. En revanche, tout le monde en profite dans la maison, peu importe quand et à quelle température elles doivent rafraîchir ou réchauffer.
Avantages
- Eau d’avertissement et eau froide réglables de manière flexible
- De l’eau chaude même sans soleil
Inconvénients
- Coûts de construction et d’entretien élevés
- Ne convient pas pour une utilisation mobile
C’est ce qui compte lors de l’achat
Lors de l’achat d’une douche de jardin, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères d’achat. Par exemple, la taille du réservoir, le type et la polyvalence de la pomme de douche, la présence d’une douchette et d’un levier de sélection de la température, le matériau et donc la durabilité de la douche ainsi que le prix d’achat jouent un rôle.
Hauteur et taille du réservoir
Selon la taille de la famille, l’achat se décide en fonction de la hauteur et de la possibilité de réglage de la douche. En outre, la taille du réservoir est déterminante. Après tout, lors des parties de barbotage, il devrait y avoir assez d’eau pour tous les participants. Les valeurs indicatives suivantes s’appliquent : Un réservoir de 20 litres suffit pour une personne qui prend une douche complète. Un réservoir de 35 litres peut facilement être partagé par deux personnes. Si tu veux utiliser plus d’eau à la fois pour plus de deux personnes, il te faut soit un modèle plus cher avec un réservoir plus grand, soit tu optes pour une installation fixe.
Type et polyvalence du pommeau de douche
La pomme de douche est l’un des aspects les plus importants lors de l’achat d’une douche de jardin. Alors que les modèles bon marché ont souvent une tête fixe, les produits de qualité ont une tête pivotante et réglable en hauteur, cette dernière se situant généralement entre 1,50 et 2,20 mètres. Grâce à ces fonctions, tous les membres de la famille ou les invités peuvent régler la douche en fonction de leurs besoins respectifs.
Il existe des modèles qui, en plus du jet de douche normal, peuvent générer une fonction pluie à large spectre ou un jet de massage concentré. Les enfants apprécient également les modèles avec des têtes amovibles ou des douches à main – et une petite bataille d’eau ne fait de mal à personne.
Douche ou robinet de lavage au pied et levier de sélection de la température
De plus, certaines douches de jardin disposent d’une douche de pied ou d’un robinet de lavage de pied. Si elles sont positionnées à côté de surfaces en pierre ou d’allées similaires, elles ne se salissent pas aussi rapidement, car les plantes de pieds nues sont libres de la saleté de la pelouse ou de la piscine après la douche. D’ailleurs, ces robinets sont parfaits pour remplir les arrosoirs ou les seaux d’eau, ce qui facilite le jardinage.
Si la douche ne doit fournir que de l’eau froide, un modèle avec un simple robinet suffit. Un mitigeur à deux commandes n’existe que sur les douches avec réglage de l’eau chaude et froide.
Matériel
Prévois 50 à 100 euros pour un élément de sol associé en bois ou en pierre, afin d’éviter la boue sur la pelouse. Si l’on souhaite économiser sur ce point, il existe par exemple des douches avec un embout de gazon intégré pour une bonne stabilité.
En plus de la protection du sol, il est toujours conseillé de creuser un puits d’infiltration. L’eau a alors suffisamment d’espace vers le bas pour s’écouler, surtout dans le cas des douches avec raccordement au réseau. Un tel puits doit avoir une profondeur de 80 à 100 centimètres et être rempli de gravier, ce qui contribue également au coût total.
Prix d’achat
Selon ton budget, tu peux renoncer à l’un ou l’autre élément pour pouvoir investir plutôt dans un matériau durable ou, pour les modèles solaires, dans un réservoir d’eau plus grand. En règle générale, tu dois prévoir au moins 100 à 300 euros pour une bonne douche de jardin. Tout ce qui est au-dessus fait partie de la catégorie de luxe ; par contre, tu t’attends plus souvent à des déceptions pour les prix en dessous.
Conseils pour le placement et le stockage
Il est préférable de réfléchir ensuite aux éventuels accessoires manquants – par exemple un long tuyau d’arrosage pour le raccordement ou un distributeur bidirectionnel pour le robinet. Sinon, à la fin, la douche coulera peut-être, mais il n’y aura pas d’eau pour l’arroseur et les fleurs ne pousseront plus.
Puis-je construire moi-même une douche de jardin ?
Il existe une option particulièrement bon marché pour fabriquer soi-même une douche de jardin : il suffit d’accrocher un tuyau d’arrosage, avec ou sans pommeau de douche ou arroseur raccordé, à une branche de hauteur moyenne d’un arbre dans le jardin et d’ouvrir le robinet – et la douche DIY est prête.
Le lieu d’installation idéal
Les douches de jardin font bonne figure dans différents endroits, selon le modèle et le type d’utilisation. Si tu l’utilises après avoir visité le sauna en sous-sol, un endroit près de l’escalier de la cave est idéal. Si la pataugeoire a un endroit fixe en été, la douche doit être placée là et en même temps proche d’un chemin ou d’une terrasse en pierre. Tu évites ainsi la formation de saletés dues à des coupes de gazon trop importantes et tu te rafraîchis toujours rapidement après l’activité en question.
La douche solaire est un cas spécial, car elle a besoin de beaucoup de lumière solaire pour chauffer l’eau du réservoir. Les principales heures de la journée où la douche est utilisée sont centrales pour le choix de l’emplacement. Si tu passes souvent l’après-midi dans la piscine, elle doit par exemple être exposée au soleil en fin de matinée ou au moins à l’heure du déjeuner. L’eau sera alors bien chaude plus tard dans la journée. Pense aussi à la manière dont ton réservoir sera rempli : Avec un raccord de tuyau, l’endroit n’est limité que par la longueur du tuyau en question. Si la douche a un réservoir à remplir à la main, elle doit être éloignée du robinet le plus proche, si possible. Sinon, son remplissage devient vite une corvée, surtout pour les grandes quantités de remplissage.
Comment faire pour que la douche de jardin résiste à l’hiver ?
Avant l’hiver, commence par nettoyer soigneusement ta douche. Ici, tu profites de composants amovibles, comme les pommeaux de douche, les réservoirs et les douchettes pour les pieds. Un autre aspect important est l’alimentation en eau. Les canalisations doivent être complètement vides avant la période de gel afin d’éviter d’endommager les canalisations, une vanne de drainage sur le robinet peut aider. Si tu veux utiliser ta douche en hiver, tu dois absolument veiller à bien isoler les tuyaux.