Tondeuse à gazon thermique Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les tondeuses à gazon à essence se caractérisent par une grande puissance et une grande portée. 
  • Si tu utilises une tondeuse à gazon sur un terrain vallonné, il est recommandé d’utiliser une tondeuse à roues motrices activables. 
  • Les tondeuses autoportées et les tracteurs à gazon conviennent à l’entretien des grandes pelouses.

Qu’est-ce qu’une tondeuse à gazon à essence ?

L’entretien de la pelouse devient vite une affaire de sueur avec une tondeuse manuelle. Une tondeuse à essence facilite la tonte de la pelouse et s’occupe même des pelouses qui n’ont pas été entretenues depuis longtemps. Les tondeuses puissantes n’ont pas besoin d’être branchées sur le secteur et peuvent être utilisées de manière flexible. Pour les grandes pelouses, les tondeuses autoportées et les tracteurs à gazon sont recommandés. Le choix de modèles et de variantes est vaste.

Une tondeuse à essence est un outil de jardinage puissant pour l’entretien de la pelouse. Une lame rotative placée sous un capot de protection coupe l’herbe et transporte la verdure coupée dans un sac de ramassage. Une tondeuse à main est poussée par l’utilisateur à la force de ses muscles sur la pelouse. Sur les tondeuses à essence à roues motrices , un axe entraîné aide à la propulsion – un soulagement bienvenu, surtout sur les pentes et pour l’entretien de grands terrains. 

Qui a inventé la tondeuse à gazon à essence ?

La tondeuse à gazon a été inventée dès 1830. La première tondeuse à gazon fonctionnant à l’essence a été présentée par l’entreprise anglaise Ransomes, Sims & Jefferies en 1902. Ces tondeuses à gazon ont connu un succès rapide. Jusqu’à la Première Guerre mondiale, Ransomes, Sims & Jefferies est resté le leader du marché. Pendant et après la guerre, l’essence a été rationnée. L’entretien motorisé du gazon est donc resté un luxe jusqu’à nouvel ordre. Les tondeuses à essence de l’époque faisaient beaucoup de bruit et n’étaient pas très écologiques. En plus, ils étaient très lourds et encombrants. Les amateurs apprécient tout de même les premières tondeuses à gazon, même si les oldtimers de l’entretien des pelouses ne sont plus guère utilisés.

Les tondeuses à essence maîtrisent les petites et grandes pelouses

Si tu dois t’attaquer à de grandes pelouses ou à des terrains en pente, les tondeuses autoportées et les tracteurs de pelouse entrent en jeu. Ici, le jardinier prend place sur un siège, profite d’une bonne vue d’ensemble et dirige l’appareil avec le volant. Les tondeuses autoportées et les tracteurs à gazon se distinguent par leur polyvalence et leur grande puissance. Grâce à leur grande largeur de coupe, ce sont des machines adaptées à l’entretien des pelouses sur les grands terrains. Même les pelouses envahies par la végétation sauvage sont faciles à tondre avec un puissant tracteur à gazon. 

La structure de la tondeuse à gazon à essence

La tondeuse à gazon à essence se compose de quatre modules principaux :

  • Châssis
  • Moteur
  • Unité de coupe
  • Ejection/sac de ramassage

Les machines modernes sont équipées d’un moteur à 4 temps. Les tondeuses à gazon équipées de moteurs à deux temps ne sont plus proposées, car les tondeuses alimentées par un mélange d’essence et d’huile ne répondent plus aux exigences actuelles en matière de respect de l’environnement en termes d’émissions et de bruit.

Avec ou sans roues motrices ?

Le moteur à essence d’une tondeuse à gazon poussée sert uniquement à faire fonctionner la lame de coupe. Sur les tondeuses à roues motrices, le moteur fait tourner un arbre d’entraînement qui est relié à un engrenage par une chaîne d’entraînement ou une courroie. L’engrenage est nécessaire pour adapter la vitesse de rotation au diamètre des roues. 

Régulation de la vitesse et changement de vitesse

Les tondeuses à gazon autoportées et les tracteurs de pelouse possèdent souvent un changement de vitesse ou un Variomatic qui permet d’adapter la vitesse de déplacement. Sur les tondeuses à gazon à essence conventionnelles, la vitesse et la puissance sont soit fixes, soit réglables grâce à un câble d’accélération sur le guidon.

Comment fonctionne une tondeuse à gazon à essence ?

La lame d’une tondeuse à gazon à essence est composée d’une lame en acier et tourne à environ 3 000 tours par minute. L’herbe broyée par la lame est projetée dans un sac de ramassage ou éjectée sur le côté. Avec une tondeuse à essence dotée de la fonction mulching, l’herbe coupée est broyée une deuxième fois après la première coupe et peut être laissée sur la pelouse comme engrais. La fonction mulching peut être désactivée.

Petit contrôle avant le départ 

Avant de mettre la tondeuse à gazon à essence en marche, il faut jeter un coup d’œil sur l’état des ressources. Est-ce que le carburant et l’huile sont remplis ? Comme l’huile moteur est soumise à un processus de vieillissement naturel, il ne faut ajouter que du lubrifiant frais lorsque le niveau d’huile est bas. Sur une tondeuse à gazon à conducteur marchant, il faut desserrer le frein moteur avant de démarrer le moteur.

Démarrer une tondeuse à gazon à essence

Le starter doit être activé conformément aux instructions du fabricant. Ensuite, tire légèrement sur la corde de traction jusqu’à ce qu’une résistance se fasse sentir. Après avoir tiré fortement sur la corde de démarrage, le moteur à essence devrait fonctionner. Pour finir, tu dois encore régler l’arrivée de gaz. De nombreuses tondeuses à gazon autoportées et tracteurs à gazon sont équipés de démarreurs électriques qui rendent le démarrage du moteur presque aussi pratique que celui d’une automobile.

Dois-je préférer une tondeuse à essence à un modèle électrique ?

Ces dernières années, on observe une tendance à l’alimentation électrique des tondeuses à gazon. Les tondeuses à gazon filaires ou sur batterie ont leurs avantages, mais dans de nombreux cas, une tondeuse à essence reste un meilleur choix. C’est particulièrement vrai pour les grandes pelouses et les terrains exigeants. Une prise électrique n’est pas toujours disponible et les tondeuses à batterie sont trop peu puissantes pour les exigences élevées du terrain.

Les tondeuses autoportées et les tracteurs à gazon tondent même les grands terrains

Avec une tondeuse à gazon autoportée ou un tracteur à gazon, même les très grandes pelouses peuvent être entretenues sans effort et confortablement. Les tondeuses à gazon à essence modernes sont équipées de moteurs à quatre temps économiques et silencieux qui n’ont plus rien à voir avec les tondeuses à deux temps bruyantes et fumantes des années précédentes. C’est pourquoi les tondeuses à gazon à essence, les tondeuses autoportées et les tracteurs à gazon sont le choix idéal pour de nombreux amateurs de jardinage.

Tondeuse à essence Senior sur tondeuse à gazon mobile

Quel est le carburant nécessaire pour une tondeuse à gazon à essence ?

Tout comme une voiture, une tondeuse à gazon à essence possède un réservoir pour le carburant et un réservoir pour l’huile moteur. Les tondeuses à gazon avec lubrification mixte ont disparu du marché, car les moteurs à deux temps ne sont plus installés. Pour les tondeuses à gazon à essence, on utilise généralement de l’essence ordinaire (super sans plomb). Le manuel d’utilisation donne des informations précises sur les carburants possibles. 

L’huile pour tondeuse est une huile à usage unique

Comme une tondeuse à gazon n’est utilisée que pendant la saison chaude, il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’huile multigrade. En ce qui concerne le lubrifiant, tu dois toutefois suivre les indications du fabricant. La plupart du temps, on utilise une huile pour tondeuse à gazon de la classe de viscosité SAE30. Comme de nombreuses tondeuses à gazon à essence avec des moteurs à 2 temps sont encore utilisées, le commerce propose également des huiles moteur prévues pour la lubrification mixte. En ce qui concerne l’huile, tu dois donc faire attention à ne pas endommager ton moteur en mettant une huile moteur inadaptée.

Types de tondeuses à gazon à essence

Avant d’acheter une tondeuse à essence, l’acheteur doit réfléchir à la surface qu’il souhaite tondre avec l’appareil. Pour beaucoup, il ne s’agit que d’entretenir la pelouse de leur propre jardin. En revanche, ceux qui utilisent leur tondeuse à essence à des fins commerciales seront souvent confrontés à différentes surfaces de pelouse et à différents types de terrain.

Une tondeuse à essence offre une grande flexibilité. L’acheteur doit seulement décider s’il préfère une tondeuse à essence conventionnelle et poussée par la force musculaire. Outre les modèles à roues motrices, tu as le choix entre des tondeuses autoportées et des tracteurs de pelouse. 

Tondeuses à essence avec ou sans fonction mulching

Sur une tondeuse à essence sans roues motrices, le moteur entraîne uniquement la lame placée sous le capot de protection. L’utilisateur pousse la tondeuse sur la pelouse à la force de ses muscles. Ces tondeuses à essence sont un choix approprié pour les pelouses planes et de taille raisonnable. Une tondeuse à essence avec fonction mulching transforme l’herbe coupée en un engrais naturel qui peut être éjecté sur la pelouse et ne doit pas être éliminé séparément.

Les roues motrices facilitent le jardinage

Sur une tondeuse à essence avec roues motrices intégrées , l’axe entraîné facilite le franchissement des pentes de plus de 5%. De nombreuses tondeuses à roues motrices peuvent également être déplacées à différentes vitesses de roues. Les tondeuses à roues motrices sont de plus en plus populaires car elles s’adaptent bien aux différents terrains et permettent aux personnes ayant peu de force musculaire d’entretenir confortablement leur pelouse.

Tondeuse à gazon à essence en train de tondre

Tondeuse autoportée

Une tondeuse autoportée offre plus de confort qu’une tondeuse à essence à roues motrices. L’utilisateur prend ici place sur l’appareil et peut diriger la tondeuse sur la pelouse. Pour les riders, il existe un grand choix d’accessoires qui permettent d’étendre les tâches spécifiques d’entretien de la pelouse. L’herbe collectée par le bac de ramassage peut être facilement vidée depuis le siège du conducteur.

Avant d’acheter une tondeuse autoportée, il faut vérifier si l’investissement est raisonnable par rapport à la surface de la pelouse et aux tâches à effectuer. Les tondeuses autoportées conviennent le mieux aux pelouses d’une superficie comprise entre 500 et 1500 mètres carrés. Pour les petits terrains, une tondeuse autoportée est généralement surdimensionnée et n’est donc pas forcément recommandée – à moins qu’une topographie particulièrement exigeante, comme des talus et des montées, ne rende la tonte « normale » difficile.

Tracteurs de pelouse

Quel amateur de jardinage ne rêve pas de pouvoir un jour s’occuper de son gazon sur un tracteur à gazon équipé d’un éclairage et d’une transmission à quatre vitesses ? les puissants tracteurs à gazon entrent en ligne de compte pour les grandes pelouses de plus de 1500 mètres carrés. Les plus puissants des appareils d’entretien de la pelouse peuvent être équipés de nombreux accessoires et permettent une manière particulièrement efficace de tondre. Un tracteur de pelouse est équipé d’un puissant moteur à quatre temps. Les machines haut de gamme marquent des points grâce à leurs nombreuses caractéristiques, telles que l’accessoire chasse-neige et d’autres accessoires. 

Pour travailler efficacement sur de grandes surfaces de pelouse, il n’y a pas d’alternative à un tracteur de pelouse. Le seul défaut de ces appareils est leur soif d’énergie relativement importante. Les fabricants de tracteurs de pelouse proposent de nombreux modèles différents dans différentes catégories de puissance, ce qui permet à chaque acheteur de trouver un appareil adapté à ses besoins.

Comment trouver la bonne tondeuse à gazon à essence ?

Le marché des tondeuses à essence est vaste et propose des modèles très variés. Il n’est donc pas toujours facile de trouver l’appareil qui te convient. Nous te montrons ci-dessous les critères auxquels tu dois faire attention.

Manipulation

L’entretien de la pelouse n’est amusant que si la tondeuse est facile à manier. L’ergonomie joue un rôle important dans les outils manuels. Si tu veux te faciliter l’entretien de ta pelouse, opte pour une tondeuse à roues motrices et à plusieurs vitesses. Les aspects ergonomiques pèsent évidemment beaucoup, surtout pour les grandes pelouses et l’entretien d’un terrain exigeant. Pour les tondeuses autoportées et les tracteurs à gazon, il est important, entre autres, d’avoir une position assise confortable.

Démarrage et fonctionnement

Une tondeuse à gazon à essence doit avant tout convaincre par sa bonne performance de coupe. Les machines équipées de moteurs à combustion refroidis à l’air  répondent rarement aux besoins sur ce point, contrairement à leurs homologues électriques. Le processus de démarrage devrait se dérouler sans problème, même par temps humide. Certaines tondeuses à essence facilitent la procédure de démarrage en se passant de la manette des gaz et de l’amorce. Les tondeuses à gazon manuelles sont encore généralement démarrées avec la corde de démarrage. Il n’est pas rare que les tondeuses à gazon autoportées et les tracteurs à gazon marquent des points grâce à leur démarreur électrique.

Tondeuse à essence tondant le jardin

Terrain avec des pentes ?

Une tondeuse à roues motrices montre ses avantages sur les grandes surfaces et les pentes. Les tondeuses à gazon à essence équipées d’un plus gros moteur aident généralement l’utilisateur avec une traction des roues. Si tu peux régler différentes vitesses de roues, cela rend l’utilisation encore plus confortable.

Durabilité environnementale

Les tondeuses à gazon à essence ont la réputation d’être peu respectueuses de l’environnement en raison de leur volume et de leurs émissions. Aujourd’hui encore, les tondeuses à gazon à essence ne sont pas aussi silencieuses que les tondeuses électriques, mais elles émettent beaucoup moins de substances nocives que les générations précédentes de tondeuses à essence et sont également plus silencieuses. L’acheteur doit s’assurer que la tondeuse à gazon à essence est équipée d’un moteur à 4 temps avec catalyseur.

Tondeuses à essence à roues motrices, autoportées et tracteurs à gazon

Pour choisir un type de tondeuse à gazon, il faut tenir compte des facteurs suivants :

  • Taille du terrain
  • Découpage du terrain
  • Hébergement
  • Équipement
  • Accessoires

Les débutants dans l’entretien du gazon, en particulier, sous-estiment souvent l’effort nécessaire pour pousser une tondeuse à essence. Ceux qui optent pour une tondeuse à essence avec roues motrices sont souvent du bon côté.

Pour abriter les tondeuses autoportées et les tracteurs à gazon, il faut choisir un endroit sec comme un abri de jardin. Si tu ne disposes que d’un carport ouvert ou d’un autre endroit exposé aux intempéries pour garer ta tondeuse autoportée ou ton tracteur de pelouse, il convient de la protéger avec une bâche. Pour de nombreux modèles, des bâches adaptées sont proposées par les fabricants.

Contenu de la livraison

Une tondeuse à gazon à essence est souvent livrée avec des inserts pour le bac de ramassage, des outils et une deuxième lame de coupe. Certains modèles sont également livrés avec un kit de mulching. Il existe des embouts pour les tondeuses autoportées et les tracteurs à gazon, qui sont généralement proposés comme accessoires en option.

Les avantages et les inconvénients des tondeuses à essence :

Avantages

  • Les tondeuses à gazon, les tondeuses autoportées et les tracteurs à gazon les plus puissants fonctionnent tous à l’essence. Les tondeuses à essence sont idéales pour l’entretien des grandes pelouses et des terrains exigeants.
  • Les tondeuses à gazon à essence se caractérisent par une construction solide et durable.
  • Grâce à leur puissance plus élevée, les tondeuses à essence conviennent également pour tondre les prairies boisées et non entretenues.
  • Avec les tondeuses à essence, il n’y a pas de câble. Cela rend les appareils flexibles.
  • Le ravitaillement se fait beaucoup plus rapidement que le chargement d’une batterie.
  • Avec une puissance plus élevée, les tondeuses à essence sont en moyenne à peine plus chères que les tondeuses électriques comparables.

Inconvénients

  • Les tondeuses à essence sont plus bruyantes et moins respectueuses de l’environnement que leurs homologues électriques.
  • Comparées aux tondeuses électriques, elles sont souvent plus encombrantes.
  • Les tondeuses à essence demandent plus d’entretien. Si l’entretien est négligé, des dommages coûteux au moteur sont possibles.
  • L’actionnement de la corde de lancement et toute la procédure de lancement demandent un peu de pratique, selon le modèle.

Utilisation sûre de la tondeuse à essence

La plupart des fabricants de tondeuses à essence font beaucoup pour la sécurité, mais l’utilisateur doit tout de même être prudent dans son utilisation. Voici quelques conseils de sécurité pour éviter les accidents :

  • Tenir les enfants et les animaux domestiques à l’écart – la tondeuse à gazon à essence n’est pas un jouet.
  • Instruire minutieusement les autres personnes sur l’utilisation de la tondeuse à essence et attirer leur attention sur les dangers.
  • Ne tondre qu’en plein jour.
  • Ramener lentement la corde de lancement au moment du décollage – ne pas la laisser rebondir.
  • Avant de tondre la pelouse, vérifie qu’il n’y a pas d’objets comme des jouets laissés derrière.
  • Maintenir les quatre roues de la tondeuse à essence sur le sol afin que l’appareil ne bascule pas.
  • Toujours pousser la tondeuse à gazon sur les talus perpendiculairement à la pente.
  • Éteindre les tondeuses à essence avant de traverser un trottoir ou une allée.
  • Ne jamais réparer la tondeuse lorsque le moteur est en marche.
  • Porter des lunettes de protection lors de la tonte sur des pelouses recouvertes de débris.
  • Avant d’effectuer une réparation, laisse le moteur et les autres pièces chaudes, comme le système d’échappement, refroidir suffisamment.

Remplacer les lames de tondeuse à gazon – mais correctement !

Ci-dessous, nous te guidons pas à pas dans le changement des lames de tondeuse. Important : Respecte toujours les instructions du fabricant dans le mode d’emploi !

  • Débrancher le câble de la bougie.
  • Fermer le robinet d’essence.
  • Pivoter le robinet d’essence vers le haut
  • Bloquer la barre de coupe avec un bloc de coupe ou un morceau de bois.
  • Desserrer la vis avec la rondelle et la mettre de côté.
  • Soulever le couteau en le tournant légèrement.
  • Placer la nouvelle barre de coupe sur le trou de vis. 
  • Visser la vis avec la rondelle et bien serrer.

Entretien et maintenance

La tondeuse à essence peut rendre de bons services pendant de nombreuses années, à condition d’être entretenue régulièrement. De nombreuses tâches de maintenance peuvent être effectuées par un utilisateur peu expérimenté sur le plan technique. Pour les autres mesures, il faut contacter une entreprise spécialisée. Parmi les tâches les plus faciles, il y a le remplissage d’essence et d’huile. Les bougies d’allumage peuvent également être retirées et nettoyées sans grand effort. A la fin de la saison de jardinage, la tondeuse à gazon à essence doit être soumise à une inspection plus intensive.

Une tondeuse à essence nécessite plus d’entretien qu’un appareil électrique. Cependant, en effectuant quelques tâches d’entretien simples, il est possible de réduire à la fois la consommation et les émissions de manière significative. Un bon entretien régulier permet d’économiser jusqu’à 30% de carburant. Lors d’une inspection, il faut nettoyer le plateau de coupe, nettoyer la faucille de coupe, faire l’appoint d’huile moteur, changer le filtre à air et remplacer les bougies.

La vidange d’huile ne doit pas non plus être négligée. Tu dois changer l’huile au moins une fois par an, car le lubrifiant est soumis à des processus de vieillissement et attire l’humidité. Des kits adaptés avec pompe d’aspiration et entonnoir sont disponibles pour changer l’huile de la tondeuse à gazon. 

Se préparer à la saison froide implique de vider le réservoir de carburant. Pour cela, il faut mettre la tondeuse en marche et la laisser fonctionner avec le carburant restant dans le réservoir jusqu’à ce qu’elle s’éteigne d’elle-même. Cela protège le carburateur et prévient la résinification.

Toutes les pièces mobiles de la tondeuse à gazon peuvent supporter une goutte d’huile universelle. Avant de nettoyer le plateau de coupe, il est impératif de retirer la lame de coupe pour éviter les blessures. La saleté tenace peut être éliminée avec un nettoyant pour jantes.


Fig. 1: © catherinelprod / stock.adobe.com | Fig. 2: © nd700 / stock.adobe.com | Fig. 3: © U. J. Alexander / stock.adobe.com