Barbecue sphérique Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Un barbecue sphérique se compose d’un bol en forme de demi-sphère et d’un couvercle de la même forme.
  • Le barbecue est généralement pratique à transporter et existe en version charbon de bois, gaz ou électrique.
  • Différents gadgets supplémentaires facilitent par exemple l’allumage du charbon ou la vérification de la température.
  • Le barbecue boule est idéal pour les grillades indirectes, qui permettent de cuire la viande de manière particulièrement douce.

Qu’est-ce qui caractérise un barbecue boule ?

Un barbecue sphérique se compose de deux demi-sphères séparables – le barbecue proprement dit en bas et un couvercle. La grille du barbecue est fixée à peu près à mi-hauteur et est parfois réglable en hauteur. Dans la partie inférieure se trouve le matériel de combustion ou le brûleur à gaz avec les tiges chauffantes. Des fentes d’air dans la partie inférieure du barbecue permettent à plus d’oxygène d’atteindre les flammes et de faire monter la température. Le couvercle est muni d’une poignée – généralement isolée thermiquement – pour que tu puisses le soulever à tout moment sans risque. Sur le dessus du barbecue, il y a également une petite ouverture qui se ferme et qui sert de hotte. Le barbecue boule est généralement un barbecue de jardin portable sur trois ou quatre pieds, parfois avec des roues supplémentaires. Il existe en version classique, qui s’alimente au charbon de bois et aux briquettes, et en version électrique ou au gaz.

Les différentes variantes de barbecue

Tu as le choix entre un barbecue au charbon de bois, un barbecue électrique et un barbecue au gaz. Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients, mais pour la dégustation d’aliments grillés comme la viande, les légumes, le fromage ou le pain, aucune variante n’a une suprématie exposée. Cependant, la manière ou l’endroit où tu souhaites faire un barbecue peut avoir une influence sur ta décision.

Barbecue au charbon de bois

La chaleur provient du charbon de bois du barbecue ou des briquettes de charbon de bois. Il faut généralement un certain temps avant qu’ils ne soient incandescents. Comme il se dégage beaucoup de fumée, le barbecue au charbon de bois ne peut être utilisé qu’à l’extérieur. Sur les balcons, l’utilisation est souvent interdite par le propriétaire en raison de la possibilité de nuisances olfactives. Lorsque la graisse de la viande grillée s’écoule dans les braises, des substances nocives peuvent se former et se déposer dans les aliments grillés via la fumée. De plus, le feu ouvert présente un risque pour la sécurité. Malgré tout, cette forme originale de barbecue est appréciée par beaucoup pour son ambiance. De plus, la fumée du barbecue donne à la viande un arôme particulier.

Barbecue électrique

Le barbecue électrique ne peut être utilisé qu’avec un câble et le courant du secteur, c’est pourquoi tu n’as pas beaucoup de flexibilité avec lui. Il n’est donc pas adapté à une session de barbecue dans un parc ou dans des espaces libres similaires. En revanche, tu peux généralement l’utiliser même dans les pièces. Cependant, comme il y a un peu de fumée – même si c’est loin d’être aussi important qu’avec un barbecue au charbon de bois – il est recommandé de le placer près d’une fenêtre ouverte ou d’une porte de balcon. Le barbecue électrique est plus facile à nettoyer que son homologue au charbon de bois, entre autres parce qu’il ne reste pas de cendres. En partie, la température est réglable via un régulateur.

Barbecue à gaz

Ce barbecue est alimenté par une cartouche de gaz. Grâce à un bouton rotatif, tu régules la taille de la flamme de gaz et donc sa chaleur. Comme le barbecue électrique, cette variante de barbecue produit peu de fumée et se nettoie facilement après la cuisson. Cela en fait une option flexible pour les barbecues en plein air. Cependant, un barbecue au gaz est généralement plus cher que les autres types. De plus, une bouteille de gaz n’est pas aussi facile à obtenir que du charbon de bois ou des briquettes. Tu peux les trouver dans presque tous les supermarchés et elles coûtent souvent moins cher.

Composants du barbecue boule

L’un des composants les plus importants du barbecue est la grille sur laquelle tu poses ta nourriture. Il est généralement fabriqué en fonte ou en acier inoxydable, qui sont tous deux des matériaux très robustes. La fonte permet d’obtenir le motif de brûlure typique sur la viande, mais elle se rouille plus facilement. L’acier inoxydable n’a pas cet inconvénient. De plus, il est plus facile à nettoyer. Assure-toi de pouvoir régler la hauteur de la grille du barbecue. Cela est généralement possible par étapes grâce à des rails de support sur le bord du barbecue. Tu décides ainsi de la distance entre les braises et les aliments à griller et tu as une influence sur l’apport de chaleur. En partie, tu peux placer une autre petite grille sur le bord du barbecue, qui se trouve plus haut au-dessus des braises. Celui-ci est utilisé comme support pour les grillades terminées, qui se trouvent alors toujours à proximité de la chaleur.

Le barbecue boule possède plusieurs ouvertures d’aération. D’une part, il y a des fentes d’aération sur le dessous. L’idéal est de les ouvrir complètement lorsque l’on allume le barbecue. Pendant le barbecue, elles peuvent être ouvertes par morceaux pour réguler l’arrivée d’air et oxygéner le feu. D’autre part, le couvercle comporte une ouverture qui se ferme et qui sert d’évacuation d’air. En coupant toute arrivée d’air, tu peux étouffer le feu plus rapidement lorsqu’il n’est plus nécessaire.

Le couvercle du barbecue boule, s’il possède une poignée isolée thermiquement, peut être soulevé à tout moment sans que tu aies à craindre de te brûler. Lorsque les braises sont assez chaudes ou que les aliments doivent être retournés, tu peux accrocher le couvercle à un crochet sur le côté du barbecue. D’autres modèles ont un couvercle qui s’ouvre. Celui-ci est particulièrement pratique car il peut en plus faire office de coupe-vent.

Quand le couvercle sera posé


Si tu grilles avec du charbon, ne ferme pas le couvercle avant d’avoir allumé le combustible. Sinon, il se peut qu’il n’y ait pas assez d’oxygène pour que les braises soient suffisamment chaudes. Sur les barbecues électriques et à gaz, tu peux laisser le couvercle fermé dès le début pour économiser de l’énergie.

Accessoires pour le barbecue boule

Avec quelques ustensiles supplémentaires, tu peux rendre le barbecue plus confortable ou plus complet. Lors de l’achat, vérifie si certains accessoires sont inclus dans la livraison ou si tu dois ajouter des pièces souhaitées.

Bac d’égouttement

Un bac d’égouttement sous la grille du barbecue empêche la graisse de la viande de s’infiltrer dans les braises et donc les substances nocives de se répandre dans la fumée. En outre, tu peux assurer une plus grande humidité de l’air en remplissant le bac d’eau. Ainsi, la viande ne se dessèche pas trop vite. Il existe des barquettes jetables en aluminium. Les modèles en acier inoxydable sont plus durables. Ils peuvent être réutilisés à plusieurs reprises, mais doivent être nettoyés après chaque utilisation.

Thermomètre

Un thermomètre à l’extérieur du corps du barbecue t’indique la température à l’intérieur. Tu peux ainsi évaluer combien de temps les aliments ont encore besoin de cuire sans avoir à ouvrir le couvercle et sans que la chaleur ne s’échappe. Les steaks doivent être grillés à des températures de 230 à 280 degrés Celsius, pour le poisson, 170 à 230 degrés Celsius suffisent. Il existe aussi des thermomètres spéciaux pour barbecue avec sonde de mesure. Ces derniers sont à planter dans les aliments afin de déterminer leur température. Tu peux ensuite lire la valeur sur le thermomètre.

Cheminée d’allumage

Le cylindre creux est placé dans la cuve du barbecue et rempli de charbon ou de briquettes. Si tu les allumes dans la cheminée, le temps de préparation sera plus court, car la chaleur ne s’échappera pas aussi rapidement. Il n’y a pas de déflagrations ni de flammes instantanées ; c’est donc plus sûr. Prends en compte le fait que la cheminée chauffe très rapidement et porte donc des gants résistants à la chaleur pour plus de sécurité. Dès que le charbon est incandescent, tu peux le mettre lentement dans le barbecue.

Pour les plats spéciaux

Les brochettes en fer permettent par exemple de faire cuire des chachlyks ou des brochettes de légumes au-dessus des braises. Les presses à burgers mettent les burgers de viande ou de légumes en forme de galette et les font ensuite griller. Du support pour grillades à la rôtissoire à poisson, il existe une multitude d’accessoires qui facilitent le travail des fans de barbecue pour certains types de préparation. Même les plats qui sont plutôt inhabituels pour un barbecue peuvent être préparés sur celui-ci avec les bons gadgets. Ainsi, certains modèles peuvent être combinés avec de petites pierres à pizza pour pouvoir préparer une pizza similaire à celle d’un four en pierre. Les amateurs de raclette peuvent recourir à des poêles à griller résistantes au feu pour gratiner la viande ou les légumes avec du fromage.

Quelle devrait être la taille du barbecue ?

En fonction du nombre de personnes pour lesquelles tu fais un barbecue ou de l’endroit où tu l’utilises, tu dois également choisir les dimensions. Une surface de cuisson d’un diamètre d’environ 42 centimètres suffit par exemple pour trois personnes. Si tu es un grand groupe ou que tu organises souvent des barbecues, il est conseillé d’utiliser des grilles de plus de 47 centimètres. De même, tu devrais choisir un modèle plus grand si tu préfères la cuisson indirecte. Pour le transport en voiture ou un emplacement sur le balcon, ce sont plutôt les petits modèles qui conviennent. Des mini-barbecues sphériques d’environ 30 centimètres de diamètre sont également disponibles, par exemple. Note qu’un poids plus élevé s’accompagne généralement d’une meilleure stabilité du barbecue. Une bonne stabilité est particulièrement importante lorsque le sol, comme le gazon, est un peu irrégulier.

Qu’est-ce que le barbecue indirect ?

Le barbecue boule est particulièrement adapté aux grillades dites indirectes. Lors de ce processus, tu places tes aliments sur la grille le plus au centre possible, mais le matériel de cuisson se trouve sur le bord du barbecue. Avec le couvercle fermé, la chaleur circule maintenant à l’intérieur du gril sphérique. L’impact de la chaleur sur la viande ou l’aliment à griller est donc moindre et la cuisson est douce. Ce processus prend plus de temps que les grillades traditionnelles, mais en contrepartie, aucune graisse ne tombe dans le feu. Cette méthode est particulièrement idéale pour les morceaux de viande épais ou même le poisson entier. Par contre, en grillant directement, de tels aliments peuvent rapidement devenir trop sombres à l’extérieur alors qu’ils ne sont pas encore bien cuits à l’intérieur. Si tu préfères une croûte croustillante, tu peux griller encore une fois brièvement les aliments cuits directement lorsqu’ils sont bien cuits.

Comment nettoyer le barbecue boule ?

Même si c’est probablement difficile après un repas copieux, tu ne devrais pas prendre trop de temps pour nettoyer ton barbecue après l’avoir fait. Sinon, les restes de grillades sèchent et sont d’autant plus difficiles à enlever plus tard. Cependant, tu dois laisser les cendres du charbon de bois refroidir complètement avant de les renverser de la chaudière. Avec de l’eau chaude et une éponge ou une brosse en acier, tu devrais venir à bout de toutes les salissures sur la grille. Les grosses incrustations peuvent aussi être éliminées avec une feuille d’aluminium en forme de boule. Tu peux nettoyer les surfaces du barbecue avec de l’eau et un nettoyant universel. Si des restes de grillade ont quand même séché, laisse simplement tremper la grille pendant la nuit et nettoie-la le lendemain avec du liquide vaisselle et une éponge.

Conseils pour avant et après

Pour que les aliments ne brûlent pas trop facilement dans la grille de cuisson, enduis-la d’un peu d’huile végétale avant de l’utiliser. Si des restes incrustés finissent par se déposer sur la grille, il existe une autre astuce : Fais-le tremper dans du coca pendant la nuit, et les restes trempés pourront être facilement rincés le lendemain matin.

Mesures de sécurité pour les barbecues

Surtout si tu fais un barbecue avec du charbon de bois et des briquettes, il y a un certain risque de sécurité. Veille donc à ce que le barbecue soit toujours placé sur une surface aussi plane que possible et qu’il ne bouge pas. S’il se renverse, il y a un risque que les personnes à proximité se brûlent avec le charbon incandescent ou que le sol, comme l’herbe sèche ou les feuilles, prenne feu. En règle générale, aucun matériau facilement inflammable ne devrait se trouver à proximité du barbecue. Vérifie de quelle direction vient le vent. Si tu as un barbecue avec un couvercle qui s’ouvre, tu peux l’utiliser comme coupe-vent.