Grill électrique Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les grils électriques sont généralement très légers, faciles à utiliser et moins encombrants que les grils à charbon de bois ou à gaz. Ils sont bien adaptés aux petits balcons et aux déplacements.
  • Ils ne chauffent pas autant que les barbecues à charbon de bois ou à gaz et ne produisent pas de déchets.
  • La chaleur est générée par un élément chauffant en forme de spirale qui grille les aliments.

Le barbecue – un trésor national

Le barbecue est depuis longtemps l’un des modes de cuisson les plus populaires dans le monde. Qu’il s’agisse du barbecue coréen, de l’asado sud-américain, du braai sud-africain ou du bon vieux barbecue texan, tout le monde aime partager des plats délicieux cuits sur un gril.

La préparation des aliments sur un feu ouvert n’est certainement pas une innovation : ce type de cuisson a été maîtrisé par les êtres humains il y a environ 1,5 million d’années. L’origine du barbecue remonte probablement aux Taíno, peuple originaire des Caraïbes, qui furent les premiers Américains rencontrés par Christophe Colomb à son arrivée dans ce qu’il pensait être l’Inde. Les Taíno cuisinaient sur un « barbakoa » – souvent traduit par « cadre de bâtons posé sur des poteaux »– pour donner à leur viande une certaine saveur fumée. Les Espagnols ont ensuite adopté le mot « barbacoa », qui s’est ensuite répandu dans d’autres langues du monde, dont l’anglais.

De nombreuses variantes de barbecue se sont formées depuis lors. Les plus remarquables d’entre elles se trouvent dans le sud des États-Unis, dans les Carolines, à Kansas City, à Memphis et au Texas. Selon une étude réalisée en 2020, environ 20 pour cent des Américains font des barbecues plusieurs fois par mois en été, tandis que 17 pour cent de ces 20 pour cent le font plusieurs fois par semaine.

La spontanéité n’est pas de mise avec un barbecue au charbon de bois ou au gaz : il faut disposer d’une quantité suffisante de gaz ou de charbon de bois à l’avance, nettoyer le barbecue et préparer la zone de barbecue. Si vous aimez faire des barbecues spontanés, les barbecues électriques sont une excellente option.

Comment fonctionne un grill électrique ?

Contrairement aux grils à charbon ou à gaz, les grils électriques n’atteignent pas la température de cuisson avec une flamme nue. Au lieu de cela, ils utilisent un serpentin de chauffage. Lorsqu’il est alimenté en électricité, le serpentin chauffant se réchauffe et commence à briller. La bobine est située directement sous les grilles du gril, qui se réchauffent et chauffent à leur tour les aliments. En principe, les grils électriques sont semblables aux autres types de grils, dans la mesure où la chaleur vient d’en bas. La température d’un grill électrique est réglée à l’aide d’un régulateur de température. Les modèles à prix élevé permettent une régulation infiniment variable. Pour éviter la surchauffe, de nombreux grils électriques sont équipés d’un bac à eau situé directement sous le serpentin chauffant, qui le refroidit légèrement. Comme les éléments chauffants ne touchent pas l’eau, il ne produira pas de fumée supplémentaire.

Quels sont les avantages d’un grill électrique ?

Un grill électrique est le moyen le plus simple, mais aussi le plus pratique de faire des grillades. Ils peuvent être utilisés n’importe où, et sont toujours prêts à l’emploi. De plus, ils sont très pratiques et peuvent être utilisés sur de petits balcons ou même à l’intérieur d’un appartement. En effet, ils ne produisent pas de fumée, ce qui constitue un avantage majeur. Le gril fonctionne à l’électricité: il n’y a pas de flamme nue et donc pas de fumée ni d’émanations. Cependant, en raison de la chaleur générée, vous devez toujours prendre les précautions de sécurité appropriées lorsque vous l’utilisez à l’intérieur et ne jamais le laisser sans surveillance. Un barbecue électrique est idéal pour la cuisson spontanée, car le temps de préchauffage est extrêmement court. Ils peuvent être prêts à l’emploi encore plus rapidement qu’un barbecue à gaz. Ils sont également faciles à nettoyer, car toute saleté reste dans les limites du gril. Le bac à eau situé sous la grille du gril récupère les graisses qui s’égouttent, afin que rien ne se dépose sur la table ou la nappe.

Les grils électriques sont disponibles en différents modèles et tailles. Ils conviennent donc non seulement aux familles, mais peuvent également être intéressants pour les célibataires ou les ménages de deux personnes seulement. Le grillage demande peu de travail et le goût des aliments grillés est toujours aussi bon. L’un des principaux arguments en faveur du gril électrique est le prix : en comparaison, les grils électriques sont moins chers que les grils à charbon ou à gaz.

Quels sont les arguments contre un grill électrique ?

Le goût des aliments est généralement le point le plus critiqué lorsqu’il s’agit de grils électriques. En effet, les grils électriques ne peuvent pas dégager les arômes de fumée et de grillé que l’on obtient avec un barbecue à charbon de bois. Les grils à gaz présentent également ce « problème », mais on peut l’éviter en utilisant des « boîtes à fumoir ». Cependant, ils ne conviennent pas à un grill électrique. Un autre problème est que si les grils électriques sont prêts à l’emploi très rapidement grâce au serpentin de chauffage, ce dernier peut également entraîner des points chauds directement au-dessus de lui. À d’autres endroits, cependant, la chaleur est beaucoup plus faible, ce qui rend difficile une distribution uniforme de la chaleur. La cuisson indirecte n’est pas non plus si facile avec un grill électrique. Enfin, comme les grils électriques sont souvent assez petits, vous risquez de manquer de place.

Avantages

  • Temps de chauffage court
  • Mise en place rapide
  • Gain de place
  • Pas de fumée ni de graisse qui coule
  • Prix relativement bas

Inconvénients

  • Manque de goût de fumée
  • Distribution inégale de la température
  • Grillade indirecte impossible
  • Peu d’espace sur la grille

Quels sont les modèles existants ?

Les grills électriques se déclinent en plusieurs modèles. Le simple grill de table est certainement le plus connu d’entre eux. Mais il existe aussi des variantes de bouilloire électrique, de barbecue de table et d’appareil à sandwich. La différence la plus importante entre les modèles est l’élément chauffant : il existe des modèles avec un serpentin chauffant caché et d’autres avec un serpentin chauffant exposé.

grill_on_marble_countertop

Barbecue de table

Le barbecue de table est le grill électrique le plus connu et peut-être même le plus populaire du marché. Il est petit, maniable et facile à utiliser. Comme ils prennent très peu de place, ils constituent une bonne alternative pour les petits balcons. Certains modèles disposent également d’un couvercle qui améliore la répartition de la chaleur.

food_and_wine

Appareil à croque-monsieur

Les appareils à croque-monsieur sont une forme particulière de gril de table. Ils fonctionnent à l’aide de deux plaques entre lesquelles vous faites cuire les aliments. Cela réduit considérablement le temps de cuisson. Certains produits ont des plaques interchangeables et offrent ainsi plusieurs possibilités d’utilisation, par exemple comme gaufrier ou comme appareil à sandwichs.

grill_with_stand

Grils avec support

Les barbecues avec support ressemblent à des barbecues à charbon de bois, du moins visuellement. Ils n’ont pas besoin d’être posés sur une table – ils ont leurs propres pieds , ce qui signifie que vous pouvez cuisiner en restant debout. Certains modèles sur pied offrent également la possibilité de retirer la base. Ces appareils sont donc plus flexibles et peuvent également être utilisés comme barbecues de table.

kettle_grill

Le grill de la bouilloire électrique

Les barbecues électriques à bouilloire sont disponibles sur le marché en deux versions : soit comme barbecue de table, soit avec un support. Grâce au couvercle, ils obtiennent une bonne répartition de la chaleur et peuvent cuire les aliments par le haut. Ils sont donc parfaits pour les grillades indirectes.

Critères d’achat importants

Les grills électriques sont disponibles dans une multitude de formes et de tailles différentes. Vous devez donc réfléchir au modèle qui répond le mieux à vos besoins. En outre, certaines caractéristiques techniques peuvent également influencer votre décision. Les points suivants doivent être pris en compte lors de l’achat d’un grill électrique : puissance, répartition de la chaleur, contrôle de la température, surface de grillage, grille et plaque, matériau du grill et accessoires.

Puissance

Un grill électrique de qualité doit être suffisamment puissant, d’une part pour être prêt à l’emploi rapidement et d’autre part pour garantir un temps de cuisson court. Vous devriez opter pour un gril qui a une puissance d’au moins 2000 watts. Si le gril que vous choisissez est équipé d’un couvercle, vous devriez pouvoir vous contenter d’une puissance légèrement inférieure. La température maximale réalisable est importante Elle doit être d’au moins 200 °C, surtout si vous utilisez le gril à l’extérieur. Les couvercles réduisent la perte de température. Les bons modèles disposent également d’un réflecteur de chaleur dans le couvercle pour renvoyer la chaleur sur les aliments. Cela permet d’économiser de l’énergie et de cuire vos aliments de manière plus uniforme.

Contrôle de la température

La température est essentielle pour les barbecues. Si ce n’est pas le cas, le gril ne sera pas assez chaud pour cuire les aliments. Vous pouvez régler la bonne température à l’aide de la commande de température. Les modèles dotés d’un thermostat à isolation thermique et à réglage continu sont vivement recommandés. Pour éteindre l’appareil, vous devez non seulement retirer la fiche, mais aussi appuyer sur l’interrupteur.

Zone de grille

Les barbecues électriques sont disponibles en différents modèles. Ils conviennent aux ménages isolés, mais aussi aux barbecues familiaux occasionnels. La plupart des grills électriques ont une surface de grillage de 800 à 1200 cm² (124 à 186 pouces carrés). Les modèles à grande surface permettent de préparer plusieurs morceaux de viande ou des brochettes de légumes. La surface doit toujours être suffisamment grande pour que vous puissiez préparer des repas pour tout le monde.

Matériau

Si vous prévoyez principalement d’utiliser votre barbecue électrique à l’extérieur, choisissez-en un qui est fabriqué dans un matériau résistant aux intempéries. L’aluminium ou l’acier inoxydable sont ici recommandés. Idéalement, vous devriez démonter votre gril après utilisation et le ranger à l’intérieur. Si cela n’est pas possible, une bâche est utile pour protéger le barbecue des intempéries. Si vous utilisez le barbecue électrique uniquement à l’intérieur, un matériau moins robuste suffira, comme une bonne enveloppe en plastique.

Plateau d’égouttage

Un bac à eau situé sous le serpentin chauffant a un effet rafraîchissant . Sur les modèles dotés d’une grille de cuisson, elle sert également de plateau de récupération des jus de cuisson. On évite les mauvaises odeurs et la fumée en recueillant les jus dans l’eau, car la graisse ne peut pas brûler.

Longueur du câble

Les grils électriques ne fonctionnent que s’il y a une prise de courant à proximité. Par conséquent, vous devez vous assurer que le câble dont vous disposez est suffisamment long, sinon vous aurez besoin d’une multiprise électrique. Toutefois, le câble propre au gril ne doit pas être trop court afin que la fiche de la rallonge ne doive pas être posée sur la table.

Qu’est-ce qui est le mieux : la grille ou la plaque du grill ?

Une plaque de grill empêche la graisse, les restes ou les jus de viande de couler sur les éléments chauffants du gril électrique. Cependant, le liquide s’accumule sur la plaque sur laquelle les aliments sont grillés et les empêche de devenir croustillants. Il est particulièrement important que toute plaque de gril ait un revêtement antiadhésif afin que vous puissiez la nettoyer rapidement et facilement après utilisation. Une plaque de grille allant au lave-vaisselle est la plus pratique. Avec une grille, les résidus d’aliments et les jus susmentionnés peuvent s’égoutter dans le gril. Ils finissent ensuite dans le bac à graisse. Cela évite la formation de fumée ou d’odeurs désagréables. En outre, la cuisson sur une grille est considérée comme plus saine car l’excès de graisse peut s’écouler dans le bac à graisse.

Accessoires

Les accessoires sont le dernier élément à prendre en compte lors du choix d’un grill électrique.

Stands et chariots

La plupart des grils sont livrés avec un support. Vous pouvez le monter sur un barbecue de table si vous souhaitez également l’installer sur le balcon ou dans le jardin. Certains modèles sont équipés de roues, ce qui transforme le gril en un chariot facile à manœuvrer.

Couverture

Les barbecues électriques sont beaucoup plus sensibles aux conditions météorologiques que leurs homologues à gaz et à charbon de bois. En particulier pendant la saison des barbecues, vous voudrez garder votre gril à l’extérieur. Il est fortement recommandé d’utiliser des bâches ou des couvertures, car elles protègent le barbecue de l’humidité et des autres intempéries.

Grille en fer à repasser

Une grille en fer à repasser n’est pas un équipement standard pour les grils électriques. Cependant, certains fabricants l’offrent comme accessoire optionnel. L’avantage réside dans ses bonnes propriétés de chauffage. La fonte est particulièrement recommandée pour la préparation des steaks. D’autre part, il est également beaucoup plus cher qu’un gril standard pour les grils électriques.

Pierre à pizza

Les pierres à pizza sont vraiment indispensables pour les propriétaires d’un grill bouilloire électrique. Pour les barbecues fonctionnant au charbon de bois, les pierres à pizza sont désormais considérées comme des accessoires standard, mais elles sont aussi de plus en plus populaires auprès des utilisateurs de barbecues électriques. Avec les pierres, la pizza est meilleure sur un grill électrique qu’au four.

Panier en acier inoxydable

La viande n’est pas la seule chose qui va sur le gril. Les légumes sont tout aussi importants. Cependant, il est difficile pour les petits légumes de rester en place sur le gril. Un panier en acier inoxydable est une excellente option pour la cuisson des légumes. Les légumes dans le panier sont grillés uniformément et il n’y a aucun risque qu’ils tombent à travers la grille.

Thermomètre

Un thermomètre pour barbecue est également un accessoire populaire pour les barbecues à charbon ou à gaz. C’est le seul moyen de contrôler de manière optimale la température de votre viande ou de vos légumes et d’obtenir le meilleur résultat.

Nettoyage et entretien d’un grill électrique

Si vous voulez profiter longtemps de votre gril électrique, vous devez le nettoyer et l’entretenir régulièrement. Les parties amovibles sont avantageuses car vous pouvez les nettoyer séparément. Selon le composant, il faut toutefois tenir compte de certains éléments lors du nettoyage.

Nettoyage du bac à graisse en aluminium

Le bac à graisse en aluminium ne doit pas être mis au lave-vaisselle. Même si c’est la façon la plus simple de le nettoyer, le plateau devient noir. Il est préférable de le nettoyer à la main avec un peu d’eau chaude. S’il se ternit, un simple remède ménager vous aidera : faites bouillir le plateau dans de l’eau avec un peu de jus de citron.

Nettoyage du couvercle

Le couvercle d’un grill électrique est solide et durable. Pour le nettoyer, il suffit d’utiliser une éponge et de l’eau avec un peu de savon à vaisselle. Toutefois, si la saleté reste incrustée sur le couvercle, il est utile d’avoir une brosse de nettoyage.

Nettoyage de la grille du grill

Il est préférable de commencer à nettoyer le gril immédiatement après la cuisson. Enveloppez la grille dans du papier journal humide pendant qu’elle est encore chaude et laissez-la toute la nuit. Le lendemain, vous pouvez simplement nettoyer le gril avec une éponge humide.

Nettoyage de la pierre à pizza

Pour nettoyer la pierre, il faut d’abord la laisser refroidir complètement. Ce n’est qu’ensuite que l’on peut le laver avec du liquide vaisselle sous l’eau courante. Elle doit être complètement sèche avant la prochaine utilisation.

Nettoyage de la surface en céramique

La surface en céramique peut également être nettoyée avec de l’eau et du liquide vaisselle. Cependant, les produits de nettoyage abrasifs sont à éviter. Une éponge douce est le meilleur choix. Pour les saletés incrustées sur la surface de la céramique, vous pouvez également utiliser un grattoir comme celui utilisé pour nettoyer une cuisinière.

cleaning_the_grill
Vous devez nettoyer votre grill régulièrement.

Image 1 : © MIGUEL GARCIA SAAVED / stock.adobe.com | Image 2 : © Rozmarina / stock.adobe.com | Image 3 : © Andrzej Tokarski / stock.adobe.com | Image 4 : © Witte Mediendesign© / stock.adobe.com | Image 5 : © SYARGEENKA / stock.adobe.com