Dévidoir de tuyau Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Un chariot pour tuyau d’arrosage permet de ranger le tuyau d’arrosage de manière compacte et de le transporter facilement.
- Un chariot à tuyau prévient les fissures et les plis dans le tuyau.
- Un chariot dévidoir peut contenir des tuyaux d’une longueur allant jusqu’à 100 mètres, ce qui en fait un investissement rentable pour les petits ou grands jardins de plus de 1 000 mètres carrés.
- Pour choisir le chariot dévidoir adapté, il faut faire attention à la capacité de réception du tuyau, au matériau du cadre et du tambour ainsi qu’au mécanisme d’enroulement.
Chariot à tuyau d’arrosage en action
Si tu possèdes ton propre jardin, tu devrais arroser régulièrement les fleurs, les légumes et même la pelouse pendant les mois chauds de l’été. Pour cela, le jardinier amateur a généralement besoin d’un long tuyau d’arrosage. Mais où ranger le tuyau après le travail et l’avoir rapidement à portée de main pour la prochaine utilisation ?
Si le jardinier amateur enroule son tuyau à la main, il se heurtera rapidement au problème que le tuyau se plie, se tord ou même forme des boucles et des nœuds. S’il veut dérouler le tuyau lors de sa prochaine utilisation, celui-ci peut se révéler assez récalcitrant. Le fait de le plier souvent finit même par l’abîmer et à subir plus rapidement des signes d’usure comme des fissures. Dans ce cas, les chariots pour tuyaux d’arrosage permettent à l’utilisateur de ranger son tuyau
- peu encombrant,
- ne se plie pas
- facilement transportable,
- directement prêt à l’emploi et
- déroulable selon les besoins
tu peux le garder. Cela facilite non seulement les travaux de jardinage trop épuisants, mais prolonge également la durée de vie de l’assistant d’arrosage.
Qu’est-ce qui caractérise un chariot pour tuyaux d’arrosage ?
Un chariot pour tuyau d’arrosage, ou plus simplement un chariot pour tuyau d’arrosage, est un outil de jardinage qui sert à enrouler un tuyau d’arrosage. Typiquement, un chariot dévidoir est composé de différents éléments :
- Châssis avec deux roues et pied
- Enrouleur de tuyau avec raccord de tuyau, raccord d’alimentation et manivelle
- Cadre avec poignée à tirer ou à pousser
Il faut distinguer les chariots dévidoirs des enrouleurs de tuyaux et des boîtes à tuyaux. Nous expliquons en quoi consistent ces différences.
Chariot dévidoir
Les chariots dévidoirs sont très faciles à déplacer grâce à leurs roues et à leur haut cadre métallique avec poignée. Néanmoins, ils sont compacts à ranger, à condition que la poignée soit rétractable et extensible. Comme pour les tambours à tuyau, l’utilisateur enroule manuellement le tuyau sur le tambour à tuyau non couvert à l’aide d’une manivelle. Avec des longueurs de tuyau de 20 à 60 mètres, les chariots mobiles conviennent aux jardins de taille moyenne à grande. Les chariots dévidoirs professionnels peuvent même accueillir des tuyaux d’une longueur allant jusqu’à 100 mètres.
Boîte à tuyaux
Les boîtes à tuyaux disposent généralement d’une fixation murale. Le tuyau s’enroule automatiquement sur un tambour entièrement recouvert de plastique et peut être étiré à la longueur souhaitée si nécessaire. Les petites boîtes à tuyau avec jusqu’à dix mètres de tuyau sont idéales pour les balcons et les terrasses, les grandes boîtes à tuyau avec jusqu’à 35 mètres de tuyau sont même utilisables dans les grands jardins. Une boîte à tuyau doit être installée près d’un robinet et peut rester connectée au réseau d’eau.
Enrouleur de tuyau
Les enrouleurs de tuyau sont plus transportables que les boîtes à tuyau fixées de manière stationnaire. Cependant, ils ne disposent pas d’un couvercle extérieur et le tuyau s’enroule manuellement à l’aide d’une manivelle. Contrairement aux chariots dévidoirs, les enrouleurs de tuyaux n’ont pas de roues et doivent être portés. Avec des tuyaux de dix à 50 mètres de long, ils conviennent aux petits comme aux grands jardins.
A quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un chariot dévidoir pour tuyaux d’arrosage ?
Tous les chariots dévidoirs ne sont pas identiques et tous les chariots ne conviennent pas sans restriction à tous les jardins et à toutes les utilisations. C’est pourquoi les personnes intéressées doivent se renseigner à l’avance sur les facteurs à prendre en compte lors du choix d’un produit. Nous présentons les principaux critères à prendre en compte pour que le jardinier amateur ne soit pas perdu face à la grande variété de produits.
Capacité d’absorption de l’enrouleur de tuyau
Si tu n’achètes pas tout de suite un set complet de chariot dévidoir et de tuyau, tu dois dans tous les cas t’assurer que le tambour du chariot dévidoir dispose d’une capacité suffisante pour accueillir le tuyau. La première action avant de choisir un chariot dévidoir devrait donc être de mesurer ton tuyau d’arrosage domestique. Ce n’est pas seulement la longueur du tuyau qui joue un rôle, mais aussi le diamètre du tuyau. Les indications du fabricant concernant la longueur des tuyaux se réfèrent à des tuyaux standard de 13 millimètres de diamètre. Si tu souhaites raccorder un tuyau d’un diamètre plus important, tu dois choisir un chariot dévidoir avec une plus grande capacité de réception de tuyau.
Tuyau trop épais ?
En règle générale : Si le tuyau a un diamètre de trois quarts de pouce, ce qui correspond à environ 19 millimètres, il faut deux fois la capacité d’un tuyau standard pour l’enrouler. Un chariot dévidoir d’une capacité de 60 mètres ne peut donc contenir que 30 mètres d’un tuyau aussi épais.
En règle générale, les chariots dévidoirs peuvent accueillir une longueur de tuyau d’au moins 60 mètres, mais certains modèles peuvent aller jusqu’à 100 mètres. Il est conseillé d’opter pour un chariot dévidoir plus grand. En effet, si l’utilisateur utilise toute la capacité d’absorption possible, le chariot dévidoir peut devenir légèrement lourd et donc instable, ce qui fait qu’il se renverse plus facilement lorsqu’il est tiré sur un sol inégal. Si tu veux être sûr, opte pour un kit de chariot dévidoir qui comprend déjà un tuyau qui s’adapte parfaitement au chariot.
De quels matériaux doit être composé le chariot ?
Il n’y a pas de bonne recommandation générale concernant le matériau du cadre et du tambour d’un dévidoir. Les chariots en plastique et en métal présentent tous deux des avantages et des inconvénients. Examinons d’abord les pour et les contre d’un modèle entièrement en plastique:
Avantages
- Faible poids
- Généralement plus de possibilités de réglage
- N’abîme pas le tuyau
Inconvénients
- Plus susceptible de se renverser
- Ne résiste pas aux UV
- Moins durable
Outre les modèles en plastique, le marché propose également des modèles en acier inoxydable, où le cadre et le tambour à tuyau sont tous deux fabriqués à partir de ce métal inoxydable. Cette variante présente également des avantages et des inconvénients :
Avantages
- Durable
- Propriétés de conduite stables
- Résistant aux UV
Inconvénients
- Poids plus élevé
- En cas de mauvaise finition, le tuyau peut être endommagé
- Généralement moins de possibilités de réglage
Mais en plus de ces deux variantes, il existe de plus en plus de modèles qui combinent les deux matériaux et qui réunissent donc également les propriétés des deux groupes de matériaux. Les modèles les plus courants sont ceux avec un tambour en plastique et une poignée en plastique, tandis que le cadre lui-même est en acier inoxydable.
Les poignées extensibles valent un investissement supplémentaire, car elles permettent non seulement de ranger le chariot dévidoir de la manière la plus compacte possible, mais aussi de le tirer confortablement, sans se faire mal au dos.
Mécanisme d’enroulement et aides à l’enroulement
Les modèles bon marché en général, mais aussi de nombreux modèles de marque, ne disposent pas d’un enrouleur automatique, mais doivent être actionnés manuellement à l’aide d’une manivelle fixée au tambour du tuyau. L’enrouleur automatique est très pratique, mais il est évident qu’il a un coût et qu’il est plus susceptible de tomber en panne ou d’être défectueux.
Pour pouvoir enrouler le tuyau le plus régulièrement possible sur le tambour, les modèles plus chers disposent souvent d’une aide à l’enroulement qui se déplace automatiquement d’avant en arrière lorsque le tuyau est enroulé, guidant et répartissant ainsi le tuyau de manière régulière sur le tambour. Ainsi, les tuyaux d’arrosage qui s’enroulent de manière désordonnée ou qui sont même noués n’ont aucune chance ! Les modèles qui ne disposent pas de cette fonctionnalité peuvent parfois être mis à jour avec les accessoires correspondants du fabricant. Les avantages d’une telle aide au change pour l’utilisateur sont évidents :
- Il n’a pas besoin de se pencher pour l’enrouler.
- Ses mains restent propres car il n’a pas besoin de passer manuellement le tuyau sur le tambour.
- Il utilise de manière optimale la largeur du tambour et donc la capacité d’absorption.
- Le tuyau se déroule à nouveau sans s’accrocher.
Pour les mécanismes d’enroulement à actionner manuellement, l’utilisateur doit s’assurer que le chariot dispose d’une manivelle rétractable. Une telle manivelle permet d’une part de rendre le chariot aussi compact et facile à ranger que possible, et d’autre part d’éviter que la manivelle ne se casse en cas d’inattention lors du déplacement du tuyau ou en cas de renversement du chariot.
Des accessoires pour plus de confort
Si tu utilises différents embouts de pulvérisation, assure-toi que le chariot dévidoir dispose de compartiments ou de connecteurs dans lesquels tu peux clipser les embouts et ainsi les transporter et les ranger toujours à portée de main sur le chariot. Il est également judicieux d’avoir un support de tuyau sur le cadre, dans lequel l’extrémité du tuyau peut être facilement accrochée ou cliquée après utilisation, de sorte qu’elle ne reste pas lâche sur le tambour ou ne traîne pas sur le sol. De cette façon, tu éviteras également que le tuyau ne goutte.
A quoi faut-il faire attention lors de l’utilisation d’un chariot pour tuyaux d’arrosage ?
Si tu possèdes un chariot dévidoir, tu dois tenir compte de certains aspects lors de son utilisation afin de profiter le plus longtemps possible de cet outil de jardinage pratique.
- Tirer lentement et prudemment le chariot dévidoir pour éviter qu’il ne se mette en travers, ne se balance ou ne bascule
- Tirer le chariot dévidoir et non le pousser, car il est plus facile à naviguer
- Pour franchir des marches plus hautes, soulever légèrement le chariot dévidoir
- Dérouler le tuyau lentement et avec précaution et veiller, lors de l’arrosage, à ce que le tuyau soit toujours suffisamment déroulé pour éviter que le chariot dévidoir ne se renverse
- Ne pas dérouler complètement le tuyau à l’avance, mais seulement selon les besoins
- Placer le chariot dévidoir en toute sécurité sur une surface plane
- Guider le tuyau d’une main pendant l’enroulement pour qu’il se répartisse uniformément sur le tambour
- Ne pas utiliser de tuyaux trop longs ou trop lourds
- Déplier la manivelle uniquement pour enrouler le tuyau et la replier ensuite
- Ne pas exposer le chariot dévidoir en permanence aux rayons UV, mais le conserver à l’intérieur
Raccorder le chariot dévidoir de jardin à l’alimentation en eau
Des adaptateurs sont généralement inclus pour s’assurer que le tuyau d’arrivée d’eau s’adapte au robinet. En règle générale, le raccordement du tuyau d’arrivée au chariot dévidoir de jardin est également très facile. Sur la plupart des chariots dévidoirs, il y a un raccord sur le côté extérieur du tambour, sur lequel le tuyau peut être placé à l’aide d’un connecteur. Dans le détail, le raccordement fonctionne de manière différente selon le modèle, il est donc conseillé de jeter un coup d’œil au mode d’emploi du chariot dévidoir.
Questions fréquentes sur les chariots dévidoirs de jardin
Les questions les plus fréquentes des personnes intéressées par les chariots dévidoirs pour tuyaux d’arrosage concernent principalement la décision de savoir quelle taille et quelle capacité de tuyau est la plus appropriée pour les besoins individuels. Nous nous chargeons de ces questions.
Quelle devrait être la longueur du tuyau ?
La longueur de tuyau recommandée est déterminée par la taille du jardin. Le propriétaire d’une terrasse sur le toit a bien sûr besoin d’un tuyau moins long pour arroser ses plantes que le propriétaire d’un jardin tentaculaire où sont cultivés des légumes et des fruits. Pour te guider grossièrement, nous te proposons un petit tableau :
Taille du jardin | Longueur du tuyau |
---|---|
Jusqu’à 100 mètres carrés | 10 mètres |
Jusqu’à 200 mètres carrés | 15 mètres |
Jusqu’à 300 mètres carrés | 20 mètres |
Jusqu’à 500 mètres carrés | 25 mètres |
Jusqu’à 600 mètres carrés | 30 mètres |
Jusqu’à 800 mètres carrés | 35 mètres |
Jusqu’à 1 000 mètres carrés | 40 mètres |
Plus de 1 000 mètres carrés | 60 mètres et plus |
Quelle doit être l’épaisseur du tuyau ?
Mais la longueur ne fait pas tout ! L’ épaisseur du tuyau est également importante, car elle doit correspondre au diamètre du raccord du tuyau sur le dévidoir. En Europe, il s’agit généralement de raccords de tuyaux d’un demi-pouce, soit environ 13 millimètres de diamètre.
Il existe également de nombreux autres diamètres, comme 15 et 19 millimètres. Alors que pour les petits jardins, le diamètre standard est largement suffisant, il est conseillé aux propriétaires de grands jardins d’utiliser des tuyaux de plus grand diamètre pour un plus grand débit d’eau. Dans ce cas, il faut s’assurer au préalable que le chariot dévidoir est compatible avec des diamètres de tuyaux plus importants.
Un diamètre de tuyau plus grand augmente considérablement l’espace nécessaire pour le tuyau sur le tambour à tuyau. Par conséquent, si tu souhaites utiliser un tuyau long et épais, tu dois choisir un chariot dévidoir avec une grande capacité d’accueil. La longueur de tuyau indiquée par le fabricant se réfère en général à des tuyaux de 13 millimètres.