Bagage cabine Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les valises de cabine doivent avoir certaines dimensions qui correspondent aux directives des compagnies aériennes. Cependant, elles ne sont pas toujours identiques.
  • En règle générale, les valises à main mesurent 55 x 40 x 20 centimètres et pèsent entre 2,0 et 3,5 kilogrammes pour un volume de 30 à 50 litres.
  • Les valises à coque dure protègent particulièrement bien le contenu contre les chocs et les intempéries comme la pluie, alors que les valises à coque souple sont plus flexibles et plus légères.
  • Le nombre de roulettes et les poignées sont déterminants pour la manipulation de la valise.

Valises de cabine pour voyager à moindre coût

Au début du 20ème siècle, les vols de passagers étaient encore une rareté et le billet coûtait une fortune. Aujourd’hui, certaines compagnies aériennes proposent des vols en Europe qui coûtent moins cher qu’un billet de bus longue distance ou qu’un repas au restaurant, mais à une condition : Seul le bagage à main est autorisé. Dès que tu laisses une valise, il faut ajouter 30 à 50 euros par vol. C’est pourquoi les passagers voyagent de plus en plus « light ». Avec des prix aussi bas, même un court voyage vaut la peine, une grande valise n’est donc pas nécessaire. Tu n’es pas obligé de t’en passer complètement, mais selon la compagnie aérienne, ton bagage à main ne peut avoir que certaines dimensions et ne peut pas dépasser un poids prédéfini.

Pour cela, des valises cabine – également connues sous le nom de valises cabine ou de trolleys – sont disponibles dans différentes tailles. Les voyageurs expérimentés et raffinés peuvent voyager pendant des semainesavec une petite valise de cabine. Tant que tu te concentres sur l’essentiel, comme les vêtements et seulement l’électronique nécessaire, tu peux te passer de la remise des valises. Mais n’oublie pas que la valise doit passer le contrôle des bagages à main. Cela signifie que tu dois renoncer à certaines choses comme les liquides ou les objets tranchants. Il faut également y faire attention lors de l’achat de certains cadeaux à ramener de vacances. L’huile d’olive ou l’alcool ne peuvent pas être transportés dans les bagages à main, à moins qu’ils n’aient été achetés à l’aéroport après le contrôle de sécurité. Les valises de cabine permettent également de gagner du temps, car tu n’as pas besoin d’attendre au dépôt des bagages.

Taille et poids autorisés : Malheureusement pas uniforme

Bien que chaque compagnie aérienne indique la taille ou le poids autorisé pour les bagages à main, cette information peut varier d’une compagnie à l’autre. Certaines compagnies aériennes sont parvenues à un certain consensus, selon les recommandations de l’ IATA(International Air Transport Association) : 55 x 40 x 20 centimètres (hauteur x largeur x profondeur) ou la somme de 115 centimètres sont recommandés. Cela correspond en général à la taille de valise S. Néanmoins, tu ne peux pas toujours te fier à ces indications générales. Il est préférable de te renseigner à l’avance sur la taille de la valise à main autorisée sur ton vol. Souvent, il y a aussi une limite de poids maximale ; là aussi, il peut y avoir de grandes différences, par exemple entre 5 et 23 kilogrammes.

Si tu dépasses les dimensions indiquées, tu devras déposer ton bagage. Cela coûte d’une part de l’argent et d’autre part du temps, car tu dois attendre ta valise après ton arrivée.

L’application stricte de ces directives dépend de la compagnie aérienne et de l’aéroport. Parfois, le contrôle n’est pas très strict, tu peux donc passer même avec un bagage à main un peu plus grand. Mais tu ne devrais pas t’y fier. C’est particulièrement ennuyeux si tu es autorisé à passer à l’aller, mais que tu dois payer pour ton bagage à main au retour.

Le tableau suivant fournit quelques exemples de compagnies aériennes et de leurs tailles de bagages à main autorisées. Il s’agit du prix minimum ou de la classe économique. S’il ne s’agit pas de billets en classe économique, certaines compagnies comme Lufthansa, Ryanair et EasyJet autorisent également les bagages de grande taille ou un bagage à main supplémentaire.

Compagnie aérienneDimensions en centimètres (hauteur x largeur x profondeur)Poids en kilogrammes
Aegean Airlines56 x 45 x 258
Air Chine55 x 40 x 205
Air France55 x 35 x 2512
American Airlines56 x 36 x 23Aucune indication
British Airways56 x 45 x 2323
EasyJet45 x 36 x 20Aucune indication
Emirates55 x 38 x 207
Lufthansa55 x 40 x 238
Ryanair40 x 20 x 25Aucune indication
Swiss55 x 40 x 238
Toutes les compagnies aériennes ne respectent pas la recommandation de l’IATA.

Le matériau extérieur : Dur, mou ou mixte ?

D’une part, une valise doit offrir beaucoup de place, d’autre part, elle doit être aussi résistante que possible aux chocs – après tout, il peut y avoir de fortes secousses pendant le vol, que ce soit dans la cabine ou dans la soute. En fonction de ta priorité, il est préférable d’opter soit pour une valise rigide, soit pour une valise à coque souple.

Valise à coque dure : Les noix dures

Les valises à coque dure sont généralement fabriquées en polypropylène, en polycarbonate, en plastique ABS ou en Curv. Tous les matériaux sont résistants aux chocs et à la rupture. Outre les plastiques, l’aluminium est parfois utilisé, ce qui permet de résister à des conditions météorologiques très extrêmes.

De telles valises de cabine sont particulièrement robustes. Grâce à la coque rigide, le contenu reste protégé en cas de choc ou de chute. De plus, la plupart des valises sont étanches, durables et faciles à nettoyer. En revanche, elles sont plus chères et plus lourdes que les valises à coque souple. En raison de leur coque rigide, les valises à coque dure sont également moins flexibles. Serrer de force une valise à coque dure trop pleine n’est pas si facile. Les valises sont certes robustes et protègent efficacement leur contenu, mais les bosses et les rayures se perpétuent assez rapidement sur la surface. Enfin et surtout, les valises cabine à coque dure n’ont pas de coque extérieure.

Avantages

  • Robuste
  • Imperméable
  • Durable
  • Un nettoyage facile
  • Haute protection des bagages

Inconvénients

  • Cher
  • Manque de flexibilité
  • Lourd
  • Les bosses et les rayures sont rapidement visibles
  • Pas de poches extérieures

Valise à coque souple : Poids plume flexible

Les valises à coque souple sont généralement fabriquées à partir de matières plastiques comme le polyester ou le nylon. Un peu moins souvent, on utilise le cuir, qui marque des points par son aspect et sa longévité, mais qui est cher et demande beaucoup d’entretien.

Les valises cabine avec une coque souple sont particulièrement flexibles car elles s’adaptent à leur contenu. Cela permet également de les ranger de manière peu encombrante. Les valises à main à coque souple sont bon marché et ont un faible poids propre. Les poches extérieures offrent non seulement un espace de rangement supplémentaire, mais aussi un accès rapide. En soi, les valises sont certes très résistantes, mais le contenu n’est pas aussi bien protégé qu’avec les valises à coque dure. De plus, ces valises ne sont pas étanches, mais seulement hydrofuges. Leur nettoyage est un peu plus compliqué – un chiffon humide ne suffit pas.

Avantages

  • Facile
  • Pas cher
  • Flexible
  • Résistant
  • Facile à ranger
  • Poches extérieures disponibles

Inconvénients

  • Pas étanche à l’eau
  • Faible protection du contenu
  • Nettoyage coûteux

Valise semi-rigide : Un compromis pour les indécis

Les valises semi-rigides sont un bon compromis pour ceux qui ne peuvent pas choisir entre une valise souple et une valise rigide. Leur matériau extérieur correspond à une valise à coque souple, mais les coins et les bords sont renforcés, ce qui les rend plus robustes. Malgré leur robustesse, elles ont un faible poids propre et sont relativement flexibles. Il y a aussi généralement des poches extérieures. Elles ne sont cependant pas étanches. De plus, même si elles sont robustes par rapport aux valises à coque souple, elles ne protègent pas le contenu aussi bien que les valises à coque dure. Tout comme pour les valises souples et rigides, le prix dépend principalement du modèle et moins du type de valise cabine.

Avantages

  • Plus robuste que les valises à coque souple
  • Faible poids propre
  • Flexible
  • Compartiments extérieurs disponibles

Inconvénients

  • Pas étanche à l’eau
  • Contenu moins protégé qu’avec les valises à coque dure

Autres critères d’achat

Lors de l’achat d’une valise cabine, la maniabilité joue entre autres un rôle, qui se base principalement sur le nombre de roulettes. Comme le bagage à main peut peser moins de dix kilos sur de nombreuses compagnies aériennes, il faut en outre faire attention au poids propre de la valise. Le choix du volume ou de l’aménagement intérieur dépend de la durée du voyage et de tout ce que tu souhaites emporter. En plus de la résistance à la casse, une valise doit être protégée par une sorte de mécanisme de verrouillage pour éviter tout accès non autorisé.

Manipulation

Les vacances servent certes à se reposer, mais le trajet est souvent un facteur de stress. Dans l’idéal, ton bagage à main ne crée pas de problèmes supplémentaires. Il doit y avoir au moins trois poignées : une en haut, une sur le côté et une poignée télescopique pour pouvoir pousser ou tirer la valise sans avoir à se pencher. La poignée télescopique doit pouvoir s’étendre et se replier facilement, sans se coincer. De plus, les roulettes doivent rouler sans effort, qu’il y en ait quatre ou seulement deux. Pour les valises à deux roulettes, les pieds réglables sont très utiles, car ils permettent à la valise cabine de rester stable.

Deux rouleaux

Les valises à deux roulettes ne peuvent pas rouler sur une surface inclinée. Ils peuvent donc également servir de sièges. De plus, les roulettes de ces valises à main sont souvent plus robustes et meilleures sur les surfaces irrégulières. Cependant, comme tu traînes la valise à deux roues derrière toi, tu mets un peu plus de poids sur ton bras qu’avec un modèle à quatre roues. A long terme, les valises de cabine sont donc plus fatigantes à transporter.

Quatre rouleaux

Les valises à quatre roulettes sont plus maniables, car elles peuvent tourner à 360 degrés et être poussées dans n’importe quelle direction. Elles n’ont pas non plus besoin d’être inclinées et sont donc moins contraignantes pour le bras. Comme elles sont plus populaires, tu disposes d’un plus grand choix de modèles. En revanche, les rouleaux sont plus susceptibles d’être endommagés. Même une roulette défectueuse rend la poussée ou la traction beaucoup plus difficile. Si tu veux t’asseoir un moment sur la valise de cabine pour te reposer, tu dois aussi faire attention à ce qu’elle ne roule pas.

Poids propre

Tant que la compagnie aérienne avec laquelle tu voles n’indique pas de poids maximal autorisé, le poids à vide n’est pas particulièrement important. Il est tout au plus responsable du fait que la valise s’alourdit ou s’allège lorsqu’on la soulève. Même avec une limite supérieure élevée d’environ 23 kilogrammes, le poids propre ne joue pratiquement aucun rôle. Après tout, il est presque impossible d’atteindre ce poids avec une valise cabine.

Cependant, la plupart du temps, le poids maximal des bagages à main est inférieur à dix kilos. Dans ce cas, le poids propre peut être décisif. Si tu n’as pas le droit d’emporter plus de 7,0 kilos et que ta valise pèse 3,5 kilos, il ne te reste presque plus de marge. Moins la valise pèse, plus les bagages peuvent peser. Cependant, les valises légères ne sont généralement pas très robustes. La plupart des valises de cabine pèsent entre2,0 et 3,5 kilos. Certains modèles particulièrement lourds pèsent même plus de 4,0 kilos. Le poids propre à lui seul est très proche de la limite supérieure de poids d’ Air China, par exemple.

Intérieur et volume

En ce qui concerne l’équipement intérieur, le nombre de compartiments ou de poches à l’intérieur de la valise est important. Si tu pars en vacances, il est déconseillé de prendre une valise à main avec de nombreux compartiments intérieurs, car ils ne font que prendre de la place. Un grand compartiment principal avec une poche en filet, par exemple pour le linge, est plus approprié dans ce cas. Par contre, une valise pour les voyages d’affaires peut bénéficier de plusieurs compartiments. Les documents et l’électronique comme le smartphone, l’ordinateur portable et les accessoires peuvent y être soigneusement rangés. Comme les voyages d’affaires sont généralement assez courts, tu n’as probablement pas besoin de beaucoup de place pour les vêtements.

De plus, les sangles d’emballage peuvent faciliter le rangement, surtout si la valise est très pleine. Ainsi, chaque côté peut être comprimé le plus étroitement possible. Cette aide à l’emballage est particulièrement avantageuse pour les valises à coque dure qui ne sont pas très flexibles.

Bien que la plupart des valises de cabine aient des dimensions similaires, leur volume peut être très différent. Comme chaque centimètre compte dans ce genre de petites valises, tu devrais chercher un modèle avec le plus grand volume possible. La capacité d’une valise aux dimensions extérieures IATApeut varier entre 30 et 50 litres. Un soufflet extensible augmente le volume de la valise. Celle-ci s’ouvre avec une fermeture éclair et, comme son nom l’indique, étend la valise. Cependant, cette expansion influence également les dimensions extérieures de la valise. Fais donc attention à ne pas dépasser cette limite.

Sécurité

Même si tu as toujours ta valise de cabine avec toi, il devrait y avoir une possibilité de fermeture. Si ta valise ne dispose pas d’une serrure intégrée, tu peux la munir d’une serrure externe. Cependant, la première solution est généralement plus sûre. La plupart du temps, il s’agit d’une combinaison de trois chiffres.

De nombreuses valises sont équipées d’un cadenasTSA(Transportation Security Administration). Cependant, une telle mesure ne concerne que les voyageurs se rendant aux États-Unis et déposant leur valise de cabine. À l’arrivée, la TSA, le service de sécurité des aéroports américains, peut fouiller ta valise. Les cadenas TSA peuvent tous être ouverts avec la même clé, qui est à la disposition des employés de la TSA. Ainsi, ta valise ne sera pas ouverte par la force et ne sera pas endommagée. En revanche, en tant que bagage à main, tu l’as toujours avec toi et tu pourrais l’ouvrir si on te le demandait.

Design

Pour la plupart des voyageurs, l’apparence de la valise est secondaire. Même si tu n’accordes pas une grande importance au design chic, il est préférable d’opter pour une valise que tu peux facilement reconnaître. En effet, il arrive souvent que des passagers possèdent des valises qui se ressemblent beaucoup. Que ce soit dans le compartiment de la cabine ou lors de la remise des bagages, si tout le monde a la même valise noire, la confusion peut vite arriver. Si ta valise cabine ne présente aucune caractéristique qui se démarque, tu peux par exemple lui attacher un nœud coloré autour de l’une des poignées ou ajouter des autocollants sur la valise.

Conseils pour le nettoyage

Tu peux généralement retirer la doublure de ta valise cabine pour la nettoyer et la laver à la main ou dans la machine à laver. Il est préférable de suivre les instructions du fabricant. Tu peux simplement faire tremper les rouleaux dans un peu d’eau. Après quelques minutes déjà, les grosses impuretés se détachent, tu peux essuyer le reste avec un chiffon.

Le nettoyage d’une valise à coque dure est extrêmement simple. Il suffit généralement d’un chiffon humide pour le rendre propre. En revanche, elle est un peu plus compliquée avec une valise à coque souple, car la poussière, la saleté et les liquides peuvent s’accumuler sur la housse. Passe d’abord un aspirateur sur toute la surface pour enlever la poussière et le sable. Essuie ensuite la valise avec un chiffon humide. Il est préférable d’éliminer la saleté tenace avec une brosse douce. Une fois que tu as terminé le nettoyage, tu devrais laisser sécher la valise avant de la ranger. Ranger une valise humide peut entraîner la formation de moisissures. Il est préférable de le placer ouvert dans un endroit sec jusqu’à ce qu’il soit sec.