Sacoche de vélo Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les sacoches de vélo ajoutent de l’espace de rangement au vélo – ce qui est pratique pour les navetteurs.
  • Lors d’un voyage à vélo, il est recommandé d’avoir des sacoches à l’avant et à l’arrière.
  • Pour attacher des sacoches avant, il faut généralement un lowrider.
  • Sur les vélos sans porte-bagages, il est possible de fixer des cadres et des sacoches de selle

Sacs à vélo pratiques pour les professionnels et les cyclistes de randonnée

Le vélo est un mode de transport sain et écologique. Mais que ce soit au quotidien ou lors d’une randonnée à vélo, les vélos ont un inconvénient évident par rapport aux voitures : Ils n’ont pas d’espace de rangement. Les navetteurs à vélo, en particulier, se débrouillent donc avec des sacs à dos et des sacs à bandoulière. Alors que les premiers ne font que faire transpirer le dos en été, les seconds peuvent même provoquer un dangereux déplacement du centre de gravité. La solution la plus sûre est d’ attacher une sacoche à vélo au moyen de locomotion lui-même. Si tu prévois une longue randonnée, tu ne pourras pas t’en passer, car il est difficile de pédaler confortablement avec un gros sac à dos.

Même si cela ne semble pas être le cas au premier abord, un vélo offre étonnamment beaucoup de place pour les bagages. Les sacoches qui se trouvent à gauche et à droite de la roue arrière sont une vision relativement courante. Ils s’adaptent à pratiquement tous les vélos de ville ou de randonnée, mais pas aux vélos de course ou aux VTT, car ils n’ont pas de porte-bagages sur lequel le sac peut être fixé. Pour cela, il existe d’autres solutions, comme les sacoches de cadre ou de selle. Pour ceux qui souhaitent transporter beaucoup de bagages sur leur vélo, il est possible d’ajouter des bagages sur la roue avant à l’aide de ce que l’on appelle un « lowrider ».

Quels sont les sacs de vélo disponibles ?

L’offre de sacoches pour vélo est aussi variée que les cyclistes eux-mêmes. Cela va des petites sacoches de guidon qui ne contiennent qu’un peu plus qu’un porte-monnaie aux sacoches de roue arrière avec plusieurs compartiments qui peuvent contenir tout le nécessaire pour une randonnée à vélo de plusieurs semaines.

Sacoche arrière

Ces sacs sont souvent appelés sacs de porte-bagages, car ils sont fixés à celui-ci. Le terme de sacoches arrière est tout aussi courant, car les sacoches peuvent être montées au choix à droite, à gauche ou des deux côtés de la roue arrière. Certaines versions sont directement conçues comme des sacs doubles. La sacoche arrière offre un grand espace de rangement et convient également aux charges encombrantes ou lourdes. Un seul sac a souvent un volume d’environ 20 litres. Pour une longue randonnée avec beaucoup de bagages, deux poches latérales sont recommandées.

Comme la sacoche arrière se fixe facilement au porte-bagages, elle est souvent le premier choix quand il s’agit de sacoches de vélo. De plus, en raison de sa position sur la roue arrière, elle n’a que peu d’influence sur la conduite. De nombreux navetteurs dans les transports urbains misent sur ce type de sac. Il vaut la peine de faire attention aux caractéristiques d’équipement comme un compartiment rembourré pour l’ordinateur portable.

Sacoche pour roue avant

Les sacoches avant sont souvent vues chez les voyageurs à vélo qui font de très longs et longs trajets. Les sacoches se trouvent sur la roue avant, au niveau de la fourche. Certains modèles se fixent à la fourche à l’aide de velcros, mais en général, il faut un lowrider. Il s’agit d’un porte-bagages spécial pour la roue avant, sur lequel les sacoches sont fixées. Pour pouvoir monter un tel lowrider, la fourche du vélo doit avoir un filetage à mi-hauteur de chaque côté.

Pour que le comportement de la direction ne soit pas influencé négativement, seuls les équipements légers et volumineux devraient être rangés dans les sacoches de la roue avant, comme un sac de couchage ou un coussin. Les sacoches avant sont plus petites que les sacoches arrière et ont une capacité comprise entre 10 et 15 litres.

Sacoche pour porte-bagages

Bien que la sacoche arrière soit aussi souvent appelée sacoche de porte-bagages, la « vraie » sacoche de porte-bagages se trouve sur celle-ci et non sur le côté. Il s’agit donc d’un sac qui se fixe sur le porte-bagages à l’aide de différentes techniques de fermeture. Par rapport à la sacoche arrière, elle a une capacité assez faible de 10 à 20 litres. La sacoche de porte-bagages se combine bien avec deux sacoches arrière pour obtenir le maximum d’espace de rangement.

Sac de cadre

Il y a aussi de la place pour les bagages sur le cadre du vélo. Les sacoches de cadre s’y fixent directement avec des sangles. Comme le poids est placé au centre , cette forme de création d’espace de rangement n’affecte pas vraiment la conduite. C’est pour cette raison que les sacoches de cadre sont particulièrement adaptées au rangement d’objets lourds et compacts. Il faut toujours faire attention à ne pas surcharger le sac. Après tout, un sac de cadre gonflé serait gênant pour pédaler. De plus, les sacoches de cadre ne peuvent pas être montées de manière judicieuse sur de nombreux vélos à entrée basse.

Sac de selle

Les sacoches de selle sont fixées au tube de selle et à la selle elle-même. Ils existent en différentes tailles, de sorte que les plus petits se placent directement sous la selle, tandis que les modèles plus grands dépassent largement vers l’arrière. La capacité d’une sacoche de selle peut varier entre 0,3 et 8,0 litres. Dans les petites versions, seuls le kit de réparation et l’outil multi-usages trouvent leur place, dans les sacoches de selle Bikepacking plus grandes, on peut même y mettre un tapis de sol ou une tente.

Sac de guidon

La sacoche de guidon est sans doute la plus petite des sacoches de vélo. Elle se fixe à l’avant du guidon grâce à différents systèmes et offre ainsi l’avantage de donner à tout moment un accès rapide aux objets importants, comme le téléphone portable ou le porte-monnaie. Mais même dans le cas de la sacoche de guidon, il existe des versions de Bikepacking qui sont parfois bien plus grandes et qui ont même une capacité allant jusqu’à dix litres.

Critères de sélection importants lors de l’achat d’une sacoche pour vélo

La sacoche de vélo de ton choix doit être suffisamment grande pour contenir tous les objets dont tu as besoin. En général, les sacoches de vélo sont au moins imperméables. Vérifie si le sac est indiqué comme étant étanche, si ce critère est déterminant pour toi. Comme les sacoches peuvent masquer les réflecteurs sur le vélo, elles devraient elles-mêmes en avoir pour des raisons de sécurité routière.

Espace de rangement et dimensions

Une sacoche de vélo n’a en fait qu’une seule fonction : offrir suffisamment d’espace de rangement. L’espace nécessaire dépend des besoins individuels. Les personnes qui se rendent au travail à vélo n’ont peut-être besoin que d’une seule sacoche arrière pour y ranger un classeur, une boîte à sandwich ou un ordinateur portable. Les vététistes gardent leur téléphone portable ou un kit de réparation dans une poche de guidon. Il est important qu’une sacoche de vélo soit conçue de la manière la plus compacte possible afin de ne pas avoir un impact trop négatif sur la conduite. Les dimensions du sac doivent également être suffisamment étroites pour que le vélo ne soit pas trop large. Une sacoche de vélo doit aussi être raisonnablement légère pour que le poids total du vélo et des bagages ne soit pas trop élevé.

Type de sacCapacité approximative
Sacoche arrière unique20,0-40,0 l
Sacoche avant unique10,0-15,0 l
Sacoche pour porte-bagages10,0-20,0 l
Sac de cadre0,3-10,0 l
Sac de selle0,3-10,0 l
Sac de guidon0,3-10,0 l
Exemples de volumes de sacoches de vélo – les sacoches sont parfois bien plus grandes.

Matériau et imperméabilité

Le PVC est souvent utilisé dans les sacs conçus pour être résistants, y compris les sacoches de vélo. Les fibres synthétiques robustes comme le nylon et le cordura sont également courantes. Les surfaces sont revêtues sur une ou deux faces. Cette imprégnation hydrofuge leur donne l’aspect typique d’une bâche. Ceux qui transportent des marchandises fragiles devraient opter pour une housse en plastique rigide.

Même si le matériau est robuste et imperméable, ce n’est pas nécessairement le cas de l’ensemble du sac. La plupart des fabricants ne qualifient pas leurs sacs d’imperméables, mais de déperlants. Cela signifie que l’eau perle de la surface. En cas de pluie normale, le contenu reste sec. Cependant, à partir d’une certaine intensité de pluie, l’humidité pénètre à l’intérieur. Les points faibles sont les coutures. Si elles sont simplement collées ou cousues, elles ne sont pas étanches. Une sacoche de vélo imperméable a des coutures soudées et des fermetures étanches. Une protection supplémentaire est offerte par une housse de pluie qui couvre à nouveau les fermetures.

Aspects de sécurité

Un défaut de sécurité de nombreuses sacoches de vélo est qu’elles cachent les réflecteurs du vélo. C’est particulièrement vrai pour les sacoches arrière. Veille donc à ce que le sac lui-même présente des équipements qui assurent une meilleure visibilité. Il s’agit par exemple du fil réfléchissant qui s’allume dès qu’il est touché par les phares d’une voiture, par exemple. Les réflecteurs placés sur les côtés des sacs sont particulièrement courants. Si un tel équipement de sécurité fait défaut, tu dois absolument l’améliorer toi-même en ajoutant des réflecteurs sur ton sac.

Comment attacher les sacoches de vélo ?

Si tu prévois de faire un trajet avec des bagages, la sacoche de vélo doit être fixée correctement au préalable. Pour cela, il existe différents systèmes de fixation selon les modèles. Par exemple, les petites sacoches de selle ou de cadre sont souvent équipées de velcro. Cependant, avec l’augmentation du poids, les bandes velcro atteignent leurs limites.

La plupart des sacoches de vélo se fixent à l’aide de systèmes dits à clic. Pour cela, il suffit de visser un support sur le vélo et d’y accrocher le sac. Elle s’accroche et reste bien en place. Certains fabricants misent en plus sur les fermetures velcro. Pour que les sacoches ne se détournent pas du vélo dans les virages, certaines sacoches de vélo disposent d’une pince.

Lorsque l’on fixe un sac au vélo, il faut veiller à ce qu’il soit le plus près possible du vélo et qu’il y ait le moins de jeu possible à l’intérieur du support. Lors de la conduite sur des chemins accidentés, le sac ne devrait que peu vaciller. Si la charge lourde est trop lâche, cela exerce une pression supplémentaire sur les coutures et les fixations. En principe, le chargement dans le sac doit aussi être immobile.

Emballer correctement les sacoches de vélo

Une bonne organisation des sacs est indispensable lors d’un long voyage à vélo. Le point de repère le plus important lors de l’emballage est la symétrie du vélo, qui doit absolument être respectée. Les objets lourds doivent toujours être rangés dans le bas des sacoches et si possible vers le centre de la roue. Les sacoches extérieures des deux côtés doivent peser le même poids, sinon faire du vélo devient un exercice d’équilibre épuisant. Le vélo se conduit de la manière la plus sûre et la plus équilibrée avec une répartition du poids d’environ un tiers à l’avant et deux tiers à l’arrière. Si tu as beaucoup de bagages, il est donc préférable de les répartir entre les sacoches avant et arrière. L’idéal pour le comportement de la direction est que le centre de gravité du poids soit à la hauteur des axes des roues. Cela garantit aussi la meilleure sécurité dans les virages et lors du freinage.

Chaque vélo a un poids total autorisé, qui est le résultat du poids du vélo, du cycliste et des bagages. Ce poids ne doit pas être dépassé. Il se trouve généralement dans le mode d’emploi. Les porte-bagages ont également une charge maximale, qui se situe généralement entre 20 et 40 kilogrammes.

La devise « Moins, c’est plus » est particulièrement vraie pour les voyageurs à vélo, après tout, sur un vélo, chaque gramme fait une différence. Les sacoches avant et arrière permettent de ranger des objets compacts comme des sacs de couchage, des matelas de camping ou même des réchauds à gaz. Tout ce qui est souvent utilisé, comme la veste de pluie ou le téléphone portable, doit être rangé dans la partie supérieure des sacoches ou carrément dans une sacoche de cadre ou de guidon. En outre, il est judicieux de ranger dans le même sac les choses qui sont utilisées ensemble. Des sacs ou des sachets de différentes couleurs peuvent être utilisés pour signaler visuellement l’appartenance à un groupe.