GPS vélo Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les appareils de navigation pour vélo peuvent non seulement indiquer le chemin d’un point A à un point B, mais aussi planifier des tours.
  • Les cartes préinstallées sont une caractéristique très importante de l’équipement, possibilité d’extension par carte SD.
  • La navigation spontanée vers des points d’intérêt (POI) en cours de route est un jeu d’enfant avec le bon matériel cartographique.
  • De nombreux portails Internet proposent des itinéraires à vélo à télécharger et à suivre.

Les appareils de navigation pour vélo – c’est pourquoi ils sont si populaires

Les chemins pour lesquels le cycliste se met en selle peuvent être de nature très différente. Pour l’un, c’est pour aller au travail ou à l’école, pour un autre, c’est pour faire les courses. Beaucoup utilisent aussi leur vélo comme outil de sport, que ce soit sur la route ou en dehors. Quel que soit le type d’utilisateur, il existedes appareils de navigation pour vélo adaptés à chacune de ces utilisations, dont l’achat est judicieux et qui augmentent considérablement le plaisir de rouler.

L’un des avantages des appareils de navigation spéciaux pour les vélos est qu’ils sont toujours fixés au guidon et donc visibles à tout moment en roulant. Bien que pratiquement tous les smartphones soient aujourd’hui équipés d’une application de navigation, il est pénible de devoir constamment le sortir de sa poche pour savoir quel est l’itinéraire à suivre lorsque l’on fait du vélo. De plus, selon le code de la route (StVO), il est interdit de tenir son téléphone portable à la main en conduisant.

Les cartes sont généralement préinstallées et extensibles en option

Le matériel cartographique est soit préinstallé sur de nombreux appareils de navigation pour vélo, soit actualisable et extensible. Même ceux qui utilisent le vélo pour des trajets qu’ils connaissent déjà profiteront du fait que le système de navigation propose un trajet plus facile à faire à vélo : Il peut s’agir par exemple d’un parcours moins fréquenté ou même plus plat. Des alternatives envisageables sont d’offrir une stimulation sportive par des montées et des descentes, ou de prévoir des points d’intérêt.

Un homme utilise un système de navigation

En outre, la plupart des appareils de navigation proposent des fonctions qui vont au-delà de la simple navigation à vélo et quiintéressentde nombreuxcyclistes, notamment orientés vers la performance . Cela comprend par exemple l’affichage de la vitesse, de la cadence et de la distance parcourue. C’est également important dans la mesure où, comme pour une voiture, certains composants du vélo doivent être inspectés et potentiellement remplacés après un certain nombre de kilomètres.

Marques connues

Garmin | Extrex | Sigma | Teasi | Falk

Existe-t-il des portails Internet qui proposent des itinéraires à télécharger ?

Oui, il existe désormais une multitude de portails Internet qui proposent des parcours adaptés à chaque type de cycliste à télécharger. Dans la plupart des cas, elles sont facilement transférables de l’ordinateur à l’appareil de navigation et sont donc prêtes à être suivies directement. Une plateforme très appréciée des cyclistes de randonnée est komoot. On y trouve des tours à vélo classés par longueur et par niveau de difficulté pour tout le monde. Komoot divise cependant la carte en ce qu’on appelle des régions, et après s’être inscrit, on peut télécharger gratuitement des tours GPS pour une seule région. Une autre application très appréciée des cyclistes est Strava, qui permet également de télécharger des parcours moyennant une petite contribution mensuelle. L’avantage des deux plateformes est que le cycliste peut choisir des circuits qui sont particulièrement appréciés par les autres cyclistes. Ainsi, on peut généralement éviter dès le départ de se retrouver sur des routes très fréquentées.

Le principe de fonctionnement des appareils de navigation pour vélo

Le principe de fonctionnement des appareils de navigation pour vélo est comparable à celui des appareils de navigation pour voiture. Le positionnement se fait par GPS. Certains appareils offrent également une compatibilité avec d’autres systèmes satellites comme GLONASS pour une plus grande précision. Ta position est affichée sur l’écran, qui est généralement un peu plus petit que celui de la variante voiture.

Un jeune cycliste utilise un système de navigation

Il existe deux types de navigation, qui se distinguent l’un de l’autre par la présentation de l’itinéraire. Il s’agit de la navigation avec des lignes de parcours et de la navigation avec une carte numérique.

La navigation avec les lignes de parcours

Ici, l’itinéraire choisi est indiqué au moyen d’une ligne colorée sur l’écran de l’appareil. L’utilisateur ne voit que cette ligne et pas de carte, donc pas d’autres rues autour. Pour les appareils de navigation qui fonctionnent selon ce principe, il est donc nécessaire de télécharger l’itinérairecomplet sur l’appareil aupréalable. Il n’est donc pas possible de replanifier l’itinéraire en cours de route. La recherche de destinations à partir d’une adresse ne fonctionne pas non plus dans ce mode.

La présentation simplifiée d’un itinéraire a l’avantage de ne pas offrir trop d’informations à la fois sur un écran déjà petit. L’inconvénient est que les appareils ne peuventpas proposer d’alternatives spontanées à l’itinéraire choisi. Par exemple, si la route indiquée est fermée ou impraticable pour une autre raison, tu dois chercher toi-même une solution de rechange.

Avantages

  • Clair grâce à la faible densité d’informations sur l’écran
  • Comparativement bon marché à l’achat
  • Les données de l’itinéraire ont une taille de fichier plus petite

Inconvénients

  • L’itinéraire doit être chargé sur l’appareil avant le trajet
  • Replanification spontanée de la destination impossible
  • Impossible de recalculer l’itinéraire ou de le contourner à cause d’un blocage

La navigation avec la carte numérique

Ce fonctionnement ressemble à la navigation telle que tu la connais peut-être déjà avec la navigation automobile. L’appareil effectue le calcul de l’itinéraire après avoir saisi une destination. Les utilisateurs ont également la possibilité de choisir parmi différentes options d’itinéraires, par exemple des chemins goudronnés ou non goudronnés, des parcours vallonnés ou plats. De plus, les appareils peuvent indiquer les points d’intérêt situés à proximité de l’itinéraire, appelés points d’intérêt (POI). Avec les navigateurs qui prennent en charge ce type de planification d’itinéraire, il est également possible de suivre des itinéraires téléchargés ou créés précédemment d’une autre manière. Si les cyclistes s’écartent de l’itinéraire, l’appareil de navigation les ramène automatiquement sur l’itinéraire.

Avantages

  • Possibilité de replanifier de manière flexible
  • Optimisation des itinéraires en cas de fermeture ou d’embouteillage
  • Plusieurs options d’itinéraires sont disponibles

Inconvénients

  • Beaucoup d’informations rendent l’affichage plus confus
  • Prix d’achat plus élevé

Différents types d’ordinateurs de vélo

Différents types d’appareils sont disponibles, selon que les cyclistes considèrent l’appareil de navigation pour vélo comme une aide indispensable pour l’entraînement quotidien ou comme un remplacement pratique d’une pile de cartes cyclistes. Mêmeles GPS d’extérieur , qui n’ont pas été spécialement conçus pour le vélo, peuvent être tout à fait utiles pour les randonnées à vélo. Les cyclistes qui font aussi beaucoup de marche ou de course pendant leur temps libre n’ont alors pas forcément besoin de deux appareils de navigation différents.

Les navigateurs pour vélo

Pour les appareils de navigation pour vélo, l’accent est mis sur la fonction de navigation. Comme il est préférable d’avoir un grand écran, ils sont généralement un peu plus grands que les ordinateurs de vélo GPS. Laperformance sportive passe plutôt au second plan. Au lieu de cela, les fabricants mettent davantage l’accent sur une bonne lisibilité, une utilisation intuitive et un grand choix de supports.

appareil de navigation gros plan du navi sur le guidon avec le cycliste

De plus, l’écran plus grand permet également une représentation plus détaillée des cartes. Les cartes stockées dans ces appareils disposent généralement de plus d’informations que celles des ordinateurs de vélo avec GPS. Comme tu le sais avec les systèmes de navigation pour voiture, des points de passage intéressants y sont souvent indiqués, comme des plateformes d’observation, des restaurants ou des aires de repos. Les valeurs tachymétriques de base comme la vitesse, la distance et le temps de parcours peuvent bien sûr être affichées par les navigateurs pour vélo. Il est possible de planifier des circuits avec une distance au choix.

Avantages

  • Grand écran bien lisible
  • Itinéraire adaptable en cours de route
  • Des fonctions supplémentaires spécialement pour les cyclistes
  • Convient aussi pour les randonnées

Inconvénients

  • Les grandes dimensions rendent l’appareil peu maniable

Ordinateur de vélo GPS

Ce type d’appareil est généralement utilisé par les cyclistes qui ont besoin d’unoutil fiable pour analyser leur entraînement . Lasérie Edgede Garmin est par exemple très populaire dans ce domaine. Les appareils Bold du fabricant américain Wahoo sont également devenus très répandus dans le milieu du cyclisme. En plus d’enregistrer les données GPS, les ordinateurs de vélo affichent d’autres informations comme la vitesse, la cadence, le pouls et la puissance.

un cycliste utilise le navi pendant son trajet

En interaction avec une application, les données peuvent être visualisées sur ton smartphone après les séances d’entraînement. Plusieurs plateformes d’entraînement sur Internet comme Strava ou TrainingPeaks reproduisent également ces données et permettent d’échanger avec d’autres athlètes ou même des entraîneurs.

Avantages

  • Convient pour les enregistrements de performance
  • Grande variété de fonctions
  • Dimensions compactes
  • Grand choix de modèles

Inconvénients

  • Le petit écran rend la lecture difficile
  • Pas d’image de l’itinéraire
  • Impossible de replanifier spontanément la destination et l’itinéraire

Appareils GPS pour l’extérieur

Les appareils GPS pour l’extérieur sont adaptés à de nombreuses activités différentes : Que ce soit pour les promenades, la randonnée, le vélo ou le kite : L’utilisateur peut limiter les itinéraires proposés selon certains critères de sélection.  Les modèles peuvent êtreadaptésauxpréférences de ces groupes d’utilisateurs et accompagnent par exemple les randonneurs dans des excursions en montagne qui ne conviendraient pas aux marcheurs et aux cyclistes en raison de la topographie.

un cycliste regarde son navi avant de traverser un chemin dans la forêt

Dans de nombreux cas, la réception GPS de ces appareils est un peu plus stable que celle des autres appareils de navigation, car les GPS d’extérieur sont conçus pour être utilisés sur des terrains alpins. Des fonctions telles que la boussole et une navigation d’itinéraire sophistiquée font partie des caractéristiques de l’équipement. Lieder Tous les modèles ne disposent pas d’accessoires importants comme un support pour vélo.

Avantages

  • Réception GPS très stable
  • Convient à différents groupes d’utilisateurs.

Inconvénients

  • Tous les modèles ne proposent pas de support pour vélo
Les wearables comme les montres de sport sont-ils aussi adaptés au cyclisme ?

Parmi les appareils multifonctionnels, on trouve les montres de sport avec fonction GPS, comme il en existe chez certains fabricants d’ordinateurs de vélo. Ainsi, GarminPolar et Sigma font partie des fournisseurs les plus connus. Pour garantir une lecture facile pendant le trajet, il suffit de fixer la montre au guidon, des supports spéciaux existent déjà à cet effet. Ces montres ne sont pas seulement adaptées au cyclisme, mais aussi à la randonnée, à la course ou, dans certains cas, à la natation. Les fonctions d’entraînement de base sont présentes ici. En se connectant à une application, l’utilisateur peut lire ses données d’entraînement et éventuellement enregistrer de nouveaux itinéraires sur la montre. Cependant, en raison de la petite taille de l’écran, la navigation demande un certain entraînement et n’est pas comparable en termes de confort à celle des appareils de navigation plus grands.

Critères importants pour l’achat d’un appareil de navigation pour vélo

Comme son nom l’indique, la navigation est de loin la fonction la plus importante d’un GPS vélo. Le bon fonctionnement de l’appareil dans la pratique détermine donc en grande partie le plaisir que le cycliste aura à l’utiliser. Après tout, l’utilisateur ne veut pas seulement se rendre d’un point A à un point B, mais il veut le faire de manière aussi sûre que possible et potentiellement en empruntant une nouvelle route inconnue.  Mais cela gâche le plaisir lorsque des fonctions en fait utiles doivent êtrerecherchées dans le menu de manière compliquée. La lisibilité de l’écran ainsi que l’autonomie de la batterie sont également des critères importants.

Utilisation

Les appareils de navigation pour vélos doivent avoir une structure compréhensible et donc pouvoir être utilisés de manière intuitive. Presque tous les navigateurs pour vélo avec un grand écran ont un écran tactile qui permet d’accéder directement aux. Il est également important de savoir si la création de nouveaux itinéraires est possible avec l’appareil lui-même, via l’application ou uniquement avec l’ordinateur. Il en va de même pour le transfert des données du navigateur vers d’autres appareils comme les PC, les tablettes ou les smartphones. Un support stable et ajustable apporte également des points positifs en termes de confort d’utilisation.

Navigation

La navigation avec un GPS pour vélo repose sur trois éléments distincts. D’une part, il y a la réception satellite, puis il y a les cartes disponibles ainsi que la représentation de l’itinéraire. Les bons appareils proposent la sélection de différentsprofils de chemins  . Cela inclut le choix du revêtement de la route, comme le gravier ou l’asphalte. A cela s’ajoutent d’autres aspects comme le niveau de difficulté ou le nombre de mètres de dénivelé. Dans de nombreux cas, les cyclistes ne veulent pas parcourir une route, mais plutôt faire un tour. De nombreux appareils de navigation pour vélo peuvent créer unesélection de circuits  à partir des données de référence saisies, y compris le nombre de kilomètres prévus et le temps de trajet.

des cyclistes se tiennent sur une montagne et regardent le paysage en contrebas

Avant l’achat, la personne intéressée doit absolument vérifier que l’appareil de navigation ne contient pas cartes préinstallées . Si elles ne sont pas disponibles, il faudra peut-être les acheter. Tous les appareils ne sont pas compatibles avec les cartes gratuites de tels fournisseurs comme OpenStreetMaps .

Un coup d’œil sur les forums d’utilisateurs des fabricants ne peut certainement pas faire de mal non plus, surtout lorsqu’il s’agit de savoir à quel point le planificateur d’itinéraire est fiable. Est-ce que l’appareil guide les utilisateurs devant un escalier ou se trouve-t-il soudainement devant un chemin forestier sur son vélo de course ? Si de tels problèmes se sont produits, les acheteurs échangent généralement entre eux et proposent des solutions.

Certains navigateurs pour vélo proposent, en plus de l’affichage visuel de la carte, unmessage vocalacoustique  . Comme la vitesse en vélo est beaucoup plus faible qu’en voiture, les regards prolongés sur l’écran ne représentent généralement pas un si grand risque pour la sécurité. C’est pourquoi la synthèse vocale n’est pas présente sur tous les appareils.

Quels sont les différents systèmes de satellites ?

Pour une plus grande fiabilité, certains appareils de navigation supportentplusieurssystèmes de satellites . En 2000, l’utilisation civile du GPS (Global Positioning System), conçu pour les besoins de l’armée américaine, a été libérée. Le système GPS est standard sur tous les appareils, en plus de cela, certains modèles peuvent accéder au système russe appelé GLONASS. L’Europe a également développé son propre réseau de satellites avec Galileo, auquel les appareils plus récents ont également accès. En règle générale, plus il y a de satellites qui peuvent localiser l’appareil de navigation, plus le positionnement fonctionne bien, de manière précise et aussi à l’abri des pannes. Le défaut réside cependant dans le fait que plus il y a de réseaux satellites qui communiquent avec l’appareil de navigation, plus la batterie s’épuise rapidement.

Écran

Les caractéristiques de l’écran sont la luminosité et la taille. Une chose est sûre : Plus l’environnement est clair, plus l’écran doit être réglé sur une luminosité élevée. Une forte luminosité de l’écran a cependant un impact négatif sur l’autonomie de la batterie. Les appareils de navigation pour vélo de haute qualité peuvent adapter la luminosité à l’environnement dans un mode automatique.

gros plan du fonctionnement d'un navi

L’écran plus grand par rapport à un ordinateur de vélo GPS signifie non seulement que l’utilisateur peut mieux voir les éléments affichés, mais entraîne également une utilisation simplifiée de l’écran tactile. Plus la diagonale de l’écran, exprimée en pouces, est grande, plus il est facile pour les utilisateurs de lire les informations pendant le trajet.

Quelle est la durée de vie de la batterie d’un GPS pour vélo ?

C’est une question qui détermine l’achat pour de nombreuses personnes intéressées. Après tout, personne ne veut s’énerver lorsque l’appareil s’éteint pendant une longue randonnée à vélo. Contrairement aux appareils GPS d’extérieur, il n’existe pratiquement pas de modèles qui fonctionnent avec des piles. De plus, les batteries sont presque toujours fixes. Uneautonomie de 12 à 15 heures est déjà considérée comme très bonne. Cependant, l’autonomie de la batterie varie aussi fortement en fonction du type d’utilisation. Si l’utilisateur s’écarte souvent de l’itinéraire prévu et oblige ainsi l’appareil à recalculer constamment, la durée de fonctionnement diminue. La luminosité de l’écran est également un facteur décisif. Pratiquement tous les appareils sont donc équipés d’une fonction qui permet d’éteindre l’écran à la demande après un nombre défini de secondes, comme c’est le cas pour les smartphones. Une connexion Bluetooth activée pendant le trajet réduit également l’autonomie.

Poids

Contrairement aux cyclistes de course pour qui chaque gramme compte, le poids d’un GPS vélo est plutôt négligeable pour les cyclotouristes. Généralement, le poids des produits se situe entre 100 et 400 grammes environ.

Installation

La plupart des appareils doivent d’abord être branchés pendant quelques heures afin de charger complètement la batterie. L’installation de cartes supplémentaires peut se faire via une carte micro SD ou via l’application du fabricant. Les mises à jour du firmware sont également chargées soit via un ordinateur connecté par câble USB, soit via un smartphone connecté par Bluetooth. C’est important non seulement pour la sécurité de fonctionnement, mais aussi pour que les cartes soient à jour.

Lemontage d’un capteur de vitesse, comme c’était encore le cas auparavant pour les tachymètres de vélo, n’est pas nécessaire pour les appareils de navigation, car la mesure de la vitesse se fait également par GPS.

Protection contre les éclaboussures

Comme l’appareil de navigation pour vélo est exposé à toutes les intempéries en cours de route, les modèles doivent au moins pouvoir résister à une averse de temps en temps. Une catégorie allant de IPX4 (protection contre les éclaboussures) à IPX7 (complètement étanche) indique le degré de protection.

Capacité de stockage

Comparables aux smartphones, de nombreux systèmes de navigation pour vélo disposent d’une mémoire interne et d’une mémoire externe. Pour la mémoire externe, un slot pour carte MicroSD est généralement disponible, via lequel l’utilisateur fournit à l’appareil le matériel cartographique pour la navigation. En plus du firmware de l’appareil, la mémoire interne contient les différents parcours effectués. Selon le modèle, le navigateur enregistre également à cet endroit les itinéraires créés en externe sur le smartphone ou le PC. Pour maintenir lavitesse de fonctionnement de élevée , il est recommandé de supprimer régulièrement les parcours et les activités inutilisés.

Caractéristiques supplémentaires

Plus précise que la détermination de l’altitude par GPS, l’altimétrie barométrique  mesure la pression atmosphérique à un endroit donné et détermine en plus la température de l’air. Uneboussole électronique  détermine la position en détectant le champ magnétique de la terre. La fonction circuit crée des itinéraires en fonction de données de référence prédéfinies telles que la longueur des kilomètres et le profil de l’itinéraire et propose, dans le meilleur des cas, plusieurs alternatives.

Pour réussir l’importation et l’exportation des parcours, une connectivité via Bluetooth ou USB est nécessaire. Pratiquement tous les fabricants proposent une application pour smartphone qui permet de synchroniser l’appareil de navigation. En se connectant à l’ordinateur via le câble USB, la batterie du GPS se recharge aussi automatiquement.

Les fonctions de tachymètre comme cadenceet vitesse font partie du programme standard. Mais pour cela, il est nécessaire de monter des capteurs spéciaux sur le pédalier et les rayons.

Les navigateurs pour vélo avec batterie de rechange sont une rareté absolue. Les cyclistes qui voyagent si longtemps qu’ils craignent d’être à court de batterie avant de rentrer chez eux devraient chercher unpowerbank  puissant .

Pour protéger le boîtier, desétuis  adaptés, généralement en silicone, sont disponibles pour de nombreux modèles. Les boutons restent accessibles. Les films de protection  remplissent une fonction similaire en protégeant l’écran des vilaines rayures.

Les utilisateurs qui, sur conseil médical ou pour leur propre contrôle, souhaitent mesurer leur pouls en conduisant, peuvent avoir recours à uneceinture cardiaque  . Il est également possible de calculer lescalories consomméesen conduisant  .

Le bon entretien d’un GPS vélo

Pour profiter le plus longtemps possible de ton GPS vélo, un entretien régulier est indispensable. Le mode d’emploi contient des indications plus précises sur la meilleure façon de nettoyer l’appareil. Pour bien atteindre chaque endroit, il faut bien sûr d’abord le retirer de son support. Dans ce cas, un chiffon en microfibre légèrement humidifié suffit généralement, pour l’écran par exemple, les chiffons pour lunettes ont fait leurs preuves. Si le navigateur n’est pas utilisé pendant une longue période, il est conseillé de le ranger dans un étui protégé contre la poussière.

personne nettoyant le navi

Pour s’assurer que le support s’accroche toujours correctement, l’utilisateur doit également vérifier régulièrement qu’il n’y a pas de particules de saleté. De même, il est recommandé de contrôler la vis de fixation du support une à deux fois par mois, selon l’utilisation, pour ne pas avoir de mauvaises surprises en cours de route.


Fig. 1 : © Markus Bormann / stock.adobe.com | Fig. 2 : © Elizaveta / stock.adobe.com | Fig. 3 : © mmphoto / stock.adobe.com | Fig. 4 : © Elizaveta / stock.adobe.com | Fig. 5 : © Markus Bormann / stock.adobe.com | Fig. 6 : © emerald_media / stock.adobe.com | Fig. 7 : © Elizaveta / stock.adobe.com | Fig. 8 : © Mihail / stock.adobe.com