Remorque de vélo pour enfant Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les remorques de vélo pour enfants sont une alternative sûre et confortable aux sièges de vélo pour enfants.
- De nombreuses remorques pour enfants sont à deux places, ce qui permet à deux enfants d’y prendre place.
- Si un siège bébé, un hamac ou un réducteur de siège est installé dans la remorque, les bébés peuvent aussi y voyager.
- Pour sa propre sécurité, l’enfant doit toujours être attaché et devrait porter un casque.
- De nombreuses remorques de vélo pour enfants peuvent être transformées en jogger ou en buggy.
Le transport des enfants en toute simplicité
Si tu as des enfants, tu veux faire des activités avec eux et leur montrer le monde de manière ludique. Cependant, les longues distances sont pénibles à parcourir à pied, c’est pourquoi de nombreux parents se tournent vers la voiture ou le vélo. Pour la voiture, il y a des sièges pour enfants et on en propose aussi pour les vélos. Une alternative pratique aux sièges de vélo pour enfants est une remorque de vélo. Ainsi, les enfants peuvent être transportés en toute sécurité avec leur ceinture de sécurité et protégés par une capote.
Est-ce qu’une remorque de vélo pour enfant s’adapte à tous les vélos ?
En principe, une remorque de vélo pour enfant s’adapte à n’importe quel vélo, même à un vélo électrique, à condition qu’il soit équipé d’un attelage adapté. Bien que la remorque pour enfant s’adapte théoriquement aux S-Pedelecs, elle ne doit pas y être fixée, car ces vélos électriques peuvent atteindre une vitesse de 45 kilomètres par heure.
Sûr et spacieux – les avantages d’une remorque de vélo pour enfants
Une remorque de vélo pour enfant est adaptée à toutes sortes de randonnées à vélo avec un enfant. Que tu sois en ville, dans la campagne plate ou dans la forêt, la suspension de la remorque permet de rouler dans n’importe quel environnement. Elle veille à ce que l’enfant ne soit pas trop secoué dans tous les sens et amortit le trajet même sur des routes très cahoteuses.
Avantages par rapport à un siège pour enfant
Comme une remorque de vélo pour enfant fonctionne comme une alternative à un siège de vélo pour enfant, il vaut la peine de regarder ses avantages par rapport à ce dernier. Tout d’abord, l’âge de l’enfant est moins important lorsqu’il voyage dans une remorque de vélo. Pour un siège de vélo, l’enfant doit déjà pouvoir s’asseoir tout seul, ce qui est généralement le cas à partir du neuvième mois environ. En revanche, les nouveaux-nés peuvent déjà voyager dans une remorque de vélo grâce à la position couchée possible. Les enfants qui sont trop petits pour avoir leur propre vélo peuvent ainsi découvrir le plaisir de se déplacer en toute sécurité. Un avantage décisif pour les familles avec plusieurs enfants est aussi la possibilité de transporter deux enfants dans une remorque pour enfants. Contrairement à un siège de vélo, l’enfant a également plus de liberté de mouvement et est assis beaucoup plus confortablement. Cela rend les balades à vélo plus agréables, car l’enfant est moins grincheux.
Contrairement à un siège de vélo, une remorque de vélo est équipée de parois extérieures et d’une capote, et dispose généralement en plus d’une housse de pluie et d’un filet contre les insectes. Le permet de faire des sorties à vélo par tous les temps, car l’enfant est protégé à tout moment contre le vent, la pluie et le soleil. Une remorque à vélo est particulièrement adaptée aux longues excursions, car elle est confortable pour les enfants. Ainsi, les randonnées de plusieurs jours et les vacances à vélo plus longues ne sont pas un problème.
Un grand avantage de la remorque pour enfants est son espace de rangement. Alors qu’un siège de vélo ne peut accueillir que l’enfant lui-même, une remorque de vélo offre la possibilité de transporter en plus les objets les plus divers. Il y a par exemple de la place pour des vêtements de rechange ou des achats, ce qui est pratique pour les longues randonnées. Pour que l’enfant ne s’ennuie pas, il est également possible d’emporter divers jouets. Les coussins et les couvertures qui améliorent le confort de l’enfant peuvent également être facilement rangés dans la remorque. Pour les sorties en camping, les sacs de couchage et la tente peuvent aussi être facilement transportés dans la remorque vélo.
Les remorques pour vélo sont considérées comme plus sûres que les sièges de vélo. La remorque est plus proche du sol, ce qui rend une chute moins dangereuse. Comme un siège de vélo se trouve directement sur le vélo, l’enfant tombe dès que le cycliste trébuche. Une remorque à vélo ne se renverse généralement pas même si le cycliste tombe. Ainsi, le trajet dans une remorque de vélo est beaucoup plus sûr pour l’enfant que dans un siège de vélo. Il est attaché et assis comme dans une cage qui le protège de tous les côtés.
De plus, de nombreuses remorques pour enfants sontmultifonctionnelles et peuvent être rapidement transformées en buggy ou en ce qu’on appelle un jogger. Ceux qui souhaitent emmener leur enfant non seulement en balade à vélo mais aussi en jogging ou en promenade profiteront d’une telle remorque à vélo.
A partir de quel âge les enfants peuvent-ils voyager dans une remorque pour enfants ?
Légalement, il n’y a pas d’âge minimum pour voyager dans une remorque de vélo pour enfant. Tu peux donc déjà mettre ton nouveau-né dans la remorque. Mais comme les secousses peuvent être nocives pour la colonne vertébrale d’un bébé, tu as besoin d’un siège bébé, d’un hamac ou d’un réducteur de siège. De nombreux fabricants indiquent que leur remorque ne peut pas être utilisée avant un certain âge, par exemple à partir de 9 mois. Selon le code de la route, les enfants de plus de sept ans ne peuvent plus être transportés dans une remorque de vélo pour enfants.
Voici ce à quoi tu dois faire attention lors de l’achat d’une remorque de vélo pour enfant
Si tu souhaites acheter une remorque de vélo pour enfant, tu dois faire attention à certains détails lors de l’achat. Ce qui est important, c’est surtout la suspension, le type de modèle, les roues, les sceaux de contrôle, et le matériau.
Le nombre de sièges
Tout d’abord, tu dois te demander si tu souhaites acheter un modèle à une ou deux places. Avec deux enfants, uneremorque à deux places est très pratique et même si un seul enfant l’utilise, il y aplus de place pour les courses, les vêtements et les jouets dans uneremorque à deux places. Cependant, une telle remorque est plus grande, plus encombrante et beaucoup plus chère qu’une remorque monoplace. Si tu ne veux transporter qu’un seul enfant, une poussette monoplace est donc généralement suffisante.
Suspension
Une suspension est très importante pour le confort de l’enfant. Les remorques moins chères ne possèdent pas toujours de suspensions, mais elles font partie de l’équipement de base de presque tous les modèles de prix moyen et élevé. Lors de l’achat, veille donc absolument à ce que la remorque pour enfants possède une suspension de haute qualité . Tu peux reconnaître une telle remorque au fait qu’elle s’adapte au poids de ton enfant et qu’elle amortit les chocs pour que l’enfant ne soit pas ballotté de haut en bas dans la remorque.
Roues
Selon le modèle, une remorque à vélo a une, deux ou trois roues. Les tailles et les largeurs des pneus varient aussi beaucoup. Les grands pneus sont recommandés, car ils permettent de moins remarquer les irrégularités du sol et offrent une meilleure sensation générale de conduite que les versions plus petites. Le diamètre des roues doit être compris entre 16 et 20 pouces et la largeur de la voie ne doit pas dépasser 90 centimètres. Les roues elles-mêmes doivent être légèrement vers l’extérieur, car elles assurent ainsi la stabilité et la remorque ne se renverse pas facilement.
Matériel
De nombreuses remorques de vélo pour enfants sont composées d’une structure en acier ou en aluminium, recouverte de plastique. Les variantes en aluminium sont plus légères et donc plus faciles à transporter. Ainsi, si tu dois souvent porter la remorque dans les escaliers, il est recommandé d’opter pour un modèle avec un cadre en aluminium. Les remorques avec un cadre en acier sont certes un peu plus lourdes en comparaison, mais elles sont particulièrement robustes. Il est important queles matériaux soientde haute qualité , afin qu’ils durent particulièrement longtemps et ne présentent aucun risque pour la sécurité.
Le fond d’une remorque à vélo pour enfants peut être constitué d’un matériau souple ou d’un bac métallique solide. Les modèles avec une baignoire fixe sont plus lourds et souvent plus chers, mais ils protègent particulièrement bien. Les parois de la remorque doivent être en plastique de haute qualité et pouvoir être fermées à tout moment. Ainsi, l’enfant est protégé en permanence et empêché d’atteindre les pneus pendant le trajet.
Il est surtout important que la remorque vélo pour enfants ait des labels de contrôle qui prouvent que les matériaux sont sûrs et exempts de substances nocives. Il est donc préférable d’acheter une remorque avec le label TÜV ou GS.
Éclairage
Une remorque pour vélo est assez basse et peut donc rapidement passer inaperçue dans la circulation. C’est pourquoiles feux et réflecteurs sont obligatoires pour attirer l’attention des autres usagers de la route sur lui. Des réflecteurs doivent être placés à l’arrière, à l’avant et sur les côtés. Pour une meilleure visibilité pendant la journée, un fanion ou un drapeau de sécurité sur la remorque est un avantage.
Système de harnais
Comme ton enfant doit être attaché dans la remorque dans tous les cas, le système de ceinture de sécurité est également pertinent lors de la décision d’achat. Un système de ceinture de sécurité à 5 points estrecommandé. Sur ceux-là, les sangles passent à la fois sur les épaules et sur le ventre. Ce système est considéré comme particulièrement sûr et c’est pourquoi il est désormais standard sur la plupart des remorques de vélo pour enfants. De nombreux sièges bébé, hamacs et réducteurs de siège ont des ceintures avec un système à 3 points. Elles passent sur les épaules du bébé et sont fixées entre ses jambes. Lors de l’achat de la remorque, veille à ce qu’il y ait soit un système à 3 points, soit un système à 5 points. Il est important que l’enfant ne puisse pas ouvrir lui-même les ceintures pendant le trajet.
Système de freinage
Le frein est un élément particulièrement important de la remorque à vélo, car il garantit la sécurité. Certains modèles sont équipés d’un frein à main, particulièrement adapté à la conduite sur des chemins accidentés. Si tu utilises ta remorque dans des régions montagneuses, ce frein est nécessaire. Pour être garée en toute sécurité, ta remorque à vélo a besoin d’unfrein de stationnement impeccable. Dans sa fonction, il ressemble au frein à main d’une voiture. De nombreuses remorques possèdent les deux systèmes de freinage et garantissent ainsi une sécurité maximale.
Embrayage
L’attelage de la remorque est le lien avec le vélo et est donc également très important. Elle devrait avoirun point d’accouplement le plus bas possible et une connexion multiple . Ainsi, la remorque à vélo oscille moins et tu peux continuer à utiliser le porte-bagages du vélo.
Accouplement du cadre versus accouplement de l’essieu
Un attelage de cadre a un centre de gravité très bas et se fixe au cadre du vélo. Un accouplement d’axe a également un centre de gravité bas et, contrairement à l’accouplement sur cadre, il ne charge pas le cadre du vélo. Elle se fixe à la roue arrière du vélo.
Les attelages de cadre sont souvent recommandés, car ils permettent plus de mobilité pendant la conduite que les attelages d’essieu. Elles permettent donc de meilleures manœuvres d’évitement pendant le trajet et rendent la remorque très résistante au basculement. En revanche, les attelages d’essieu sont compatibles avec presque tous les vélos et permettent d’atteler rapidement la remorque.
Si tu choisis un type d’embrayage, tu dois d’abord vérifier lequel est compatible avec ton vélo. La plupart des couplages sont désormais des systèmes de couplage en deux parties, car ils sont plus sûrs que les variantes en une seule pièce. Le raccord est généralement inclus dans la livraison. Mais si elle ne s’adapte pas au vélo, tu dois en acheter une nouvelle en plus.
Multifonctionnalité
Les remorques de vélo pour enfants peuvent souvent prendre d’autres formes et fonctions. Sur les remorques 2-en-1, tu peux déplier ou ajouter une troisième roue d’un simple geste et démonter facilement la barre d’attelage. Tu peux ainsi transformer la remorque à vélo pour enfants en poussette en un rien de temps. Remorque à vélo pour enfants 2 en 1 sont toutefois plus chères que les variantes simples, c’est pourquoi tu dois bien réfléchir avant si un tel modèle est judicieux pour tes besoins. Si tu souhaites ranger la remorque dans ta voiture, tu peux opter pour un modèle pliable ou rabattable. Ainsi, même les randonnées à vélo dans des régions lointaines ne posent aucun problème.
Capote
Pour protéger au maximum ton enfant pendant le trajet, la capotedoitpouvoir être complètement fermée . Le matériau doit absolument être résistant aux intempéries et protéger contre les rayons UV. En été, une moustiquaire est pratique, elle se fixe généralement très facilement par fermeture éclair ou avec des boutons pression. Comme la remorque se trouve à la hauteur des pots d’échappement des voitures, elle doit pouvoir être ventilée pour éviter que les polluants ne s’accumulent. Pour cela, les pages enroulables sont pratiques.
Accessoires
En dehors des réflecteurs et d’un drapeau de sécurité, il y a d’autres extras dont tu pourrais avoir besoin pour utiliser la remorque à vélo pour enfant. Un casque de vélo pour ton enfant n’est pas obligatoire, mais il offre une protection supplémentaire et est particulièrement utile dans les zones très fréquentées. Les enjoliveurs de roues empêchent ton enfant de mettre les mains dans les rayons et augmentent ainsi également la protection. Cependant, étant donné que la voiture devrait de toute façon rester fermée pendant le trajet, ils ne sont pas un ajout indispensable.
Si ton enfant est encore un bébé, tu auras besoin d’une coque pour bébé, d’un hamac ou d’un réducteur de siège pour la remorque. Pour les bébés de moins de neuf mois, un hamac est le meilleur choix, car contrairement aux alternatives, il est très doux et rebondit particulièrement bien. Les coques pour bébés sont faites de matériaux solides et sont généralement très étroites, c’est pourquoi elles conviennent bien aux remorques à deux sièges. Pour les bébés particulièrement jeunes, un soutien supplémentaire de la nuque est également nécessaire, car ils ne peuvent pas encore tenir leur tête droite de manière autonome.
De plus, il vaut la peine d’acheter un tapis de sol pour la remorque vélo de ton enfant. L’intérieur sesalit rapidementà cause des pieds de l’enfant ou de son jouet . Un paillasson en caoutchouc recueille les saletés, qui peuvent ensuite être facilement évacuées à l’extérieur. Le tapis lui-même peut être nettoyé à l’eau. Tu peux aussi utiliser un vieux tapis de sol, mais tu devras peut-être le découper.
Combien coûtent les remorques de vélo pour enfants ?
Il existe une multitude de remorques à vélo différentes à des prix très variables. Les modèles particulièrement bon marché sont disponibles à partir d’environ 70 euros, alors que pour les modèles de luxe, il faut compter des sommes à quatre chiffres. Le montant que tu devrais dépenser pour ta remorque dépend de son utilisation. Si tu ne l’utilises que de temps en temps, un modèle à un prix abordable suffit. Si tu l’utilises souvent, il vaut la peine de dépenser un peu plus d’argent. Surtout si tu veux un modèle 2 en 1 ou une version pliable, les remorques bon marché ne sont pas envisageables. Pense aussi au fait que un modèle haut de gammeoffreune meilleure qualité , est plus confortable pour ton enfant et dure plus longtemps.
L’utilisation de la remorque vélo pour enfants
Si tu as acheté une remorque de vélo pour enfant, tu dois l’attacher correctement au vélo. Comme il procure en outre une sensation de conduite différente, il y a quelques conseils utiles à suivre.
Le bon montage
Avant d’attacher la remorque au vélo, assure-toi qu’elle est compatible avec ton vélo. Si c’est le cas, tu peux monter l’attelage. Selon le modèle, il existe différentes manières de fixer l’attelage. La plupart du temps, tu dois les fixer à la roue arrière du vélo. Visse ensuite le raccord à l’axe de la remorque pour établir la connexion entre la remorque et le vélo. Maintenant, tu dois insérer la fixation pour vélo dans l’attache et la sécuriser, cela se fait généralement à l’aide d’une fermeture rapide. Comme tous les couplages sont différents les uns des autres, tu dois absolument suivre les indications du fabricant et le mode d’emploi .
Conseils utiles pour rouler avec une remorque
Une fois l’attelage monté et la remorque attachée au vélo, le plaisir de la conduite peut commencer. Vérifie avant chaque trajet que toutes les pièces sont bien vissées et que la barre d’attelage est libre. Si ce n’est pas le cas, tu devrais visser à nouveau pour que le trajet ne devienne pas un risque pour la sécurité. Vérifie également au préalable que la pression des pneus est correcte, elle doit être d’environ 2,5 bars. S’il est inférieur, tu devrais regonfler tes pneus une nouvelle fois.
Comme la conduite d’une remorque procure une sensation différente, tu dois absolumentt’entraîner avant la première sortie. Essaie d’abord de faire le trajet sans passager dans une zone peu fréquentée. Concentre-toi particulièrement sur les virages et le freinage, car la distance de freinage est nettement plus longue avec une remorque à vélo. Lorsque le trajet avec la remorque vide ne pose plus de problème, tu peux la charger avec des journaux ou d’autres poids et faire d’autres tours d’entraînement. Ce n’est que lorsque tu te sens parfaitement en sécurité au volant que tu dois mettre ton enfant dans la remorque.
Si tu ne transportes qu’un seul enfant dans la remorque, il est conseillé de l’installer au milieu de la remorque afin que celle-ci ne soit pas déséquilibrée. Si ce n’est pas possible, l’enfant devrait au moins s’asseoir du côté opposé à la route, car il est plus sûr de sortir à l’écart de la circulation. Lorsque l’enfant monte ou descend de la remorque, tu dois toujours activer le frein de stationnement pour éviter que la remorque ou la roue ne se renverse ou ne roule.
Nettoyage rapide
Le nettoyage d’une remorque à vélo est généralement très simple et rapide. Comme la plupart des suspensions sont faites de matériaux solides, tu peux facilement les arroser avec un tuyau d’arrosage. Si la saleté est très tenace, tu peux aussi utiliser un nettoyeur haute pression . Mais attends absolument que la remorque soit complètement sèche avant de reprendre la route.
Comment protéger la remorque vélo pour enfant contre le vol ?
Si le vélo et la remorque sont garés dans un local fermé à clé, ils sont couverts par l’assurance habitation. Avec de nombreuses assurances, tu as la possibilité de souscrire une assurance supplémentaire pour protéger ton vélo et ta remorque en dehors d’un local. La condition préalable est toutefois que soienttous deux sécurisés par un cadenas . Les antivols en spirale ou en forme d’étrier conviennent bien, tu les fixes au cadre du vélo et de la remorque. Comme la remorque à vélo est considérée comme un accessoire, elle n’est assurée que tant qu’elle est perdue en même temps que le vélo.
Les dispositions légales
Les remorques de vélo pour enfants sont légalement liées à la norme européenne DIN EN 15918, en vigueur depuis 2013. Toutes les remorques doivent répondre aux exigences de sécurité pour pouvoir être utilisées sur la route. Cela permet de protéger le conducteur, l’enfant et les autres usagers de la route.
Le conducteur doit être âgé d’au moins 16 ans pour pouvoir rouler avec une remorque vélo pour enfants. Il peut ainsi rouleruniquement sur les pistes cyclables et jamais à plus de 30 kilomètres à l’heure . Le poids maximum de la remorque est de 60 kilos, y compris le poids de l’enfant transporté.
Les réglementations pour un vélo électrique
Des règles spéciales s’appliquent aux vélos électriques en ce qui concerne le transport des enfants dans la remorque. Ici aussi, le conducteur doit être âgé de 16 ans. De plus, la vitesse maximale du vélo ne doit pas dépasser 25 kilomètres par heure.
Si la remorque est plus large que 60 centimètres, deux réflecteurs blancs doivent être placés à l’avant. Ils ne doivent cependant pas être à plus de 20 centimètres de chaque bord. Si la remorque est plus large qu’un mètre, elle doit avoir au moins un réflecteur sur le côté gauche. A l’arrière du véhicule, doit avoirdeux feux arrière rouges , qui ne doivent pas non plus être à plus de 20 centimètres du bord. Les catadioptres triangulaires ne sont toutefois pas autorisés.
Fig. 1: © photosis / stock.adobe.com | Fig. 12: © ARochau / stock.adobe.com | Fig. 3: © Jobakashii / stock.adobe.com | Fig. 4: © Sasenki / stock.adobe.com | Fig. 5: © Halfpoint / stock.adobe.com