Remorque vélo pour chien Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Une remorque pour chien à vélo permet aux propriétaires de chiens d’emmener leur animal en balade à vélo dans la nature.
  • Il faut faire particulièrement attention aux caractéristiques de sécurité comme la visibilité de la remorque ou l’absence de substances nocives.
  • Des caractéristiques telles qu’une surface inférieure rembourrée, une suspension et une fenêtre garantissent un voyage agréable.
  • La remorque pour chien doit avoir une taille adaptée ainsi qu’une capacité de charge maximale suffisante.
  • Certains modèles peuvent être transformés pour le jogging.

Ne pas laisser un membre de la meute derrière

Les chiens ont besoin de beaucoup d’exercice. Les animaux jeunes et sportifs, en particulier, ne se fatiguent presque jamais. Tu pourrais probablement laisser un chien de chasse se défouler toute la journée sans interruption. Mais tous les chiens ne sont pas agiles ou en bonne santé. Pour certains, une petite promenade suffit pour faire un peu d’exercice et renifler un peu. Rares sont ceux qui parviennent à courir pendant des heures à côté de leur vélo. Néanmoins, tu ne dois pas exclure ton chien de la randonnée à vélo. Après tout, les chiens veulent, dans la mesure du possible, être toujours avec leur meute.

Une remorque pour chien à vélo te permet d’ emmener ton chien partout avec toi, que ce soit chez le vétérinaire ou pour une excursion d’une journée. Même si le chien est capable de suivre ton rythme de conduite, il est déconseillé de le laisser courir en laisse à côté de toi, surtout en ville, pour des raisons de sécurité. Si ton chien est trop agité et énergique, mais que tu préfères le transporter dans une remorque pour chien, il te suffit de bien le dépenser avant la sortie – ensuite, il s’y installera probablement de son plein gré.

Voici les composants d’une remorque pour chien

Les remorques pour chiens de vélo sont fixées à l’axe arrière du vélo – plus rarement au tube de selle ou au porte-bagages – à l’aide d’une barre d’attelage au bout de laquelle se trouve une attache. Les remorques elles-mêmes sont composées d’une structure métallique avec deux roues. Une bâche en plastique est tendue au-dessus de la structure, avec des fenêtres et des ouvertures transparentes pour que le chien puisse regarder à l’extérieur ou même sortir la tête. Le nombre d’ouvertures varie selon le modèle. Les remorques pour chiens de vélo viennent dans différentes tailles. Certains modèles peuvent être pliés ou transformés en jogging.

Petit chien, petit argent

Pour un très petit chien, par exemple un chihuahua, un pékinois ou un spitz nain, un panier de vélo suffit également. Il est moins cher, facile à monter, ne pèse pas beaucoup et tu gardes un œil sur ton chien tout au long du trajet.

Sécurité routière

Si tu participes à la circulation routière avec ta remorque pour chien, la sécurité est primordiale. D’une part, la remorque doit être bien visible pour les autres usagers de la route et d’autre part, le chien lui-même ne doit pas être exposé à des dangers.

Label de contrôle

Un sceau TÜV garantit que la remorque pour chien à vélo que tu as choisie est vraiment sûre pour la circulation. La remorque doit également être testée en ce qui concerne les substances nocives, ce qui est reconnaissable par exemple par un sceau GS. Après tout, ce que les chiens préfèrent, c’est explorer leur environnement avec leur langue et leur museau. Il faut donc s’attendre à ce qu’ils lèchent la bâche une fois ou deux, ce qui pourrait être dangereux pour leur santé si le plastique utilisé contient des substances nocives.

Visibilité

La visibilité est généralement assurée par trois dispositifs: Les réflecteurs font en sorte que la lumière des autres usagers de la route soit réfléchie. Avec un feu arrière, par exemple, les automobilistes peuvent voir l’arrière de la remorque. Enfin, ils ne doivent pas seulement percevoir le vélo, mais aussi la remorque, car elle allonge le véhicule et il faut éventuellement freiner plus tôt derrière. Un petit drapeau rend la remorque un peu plus plate visible pour les usagers de la route plus grands comme les camions.

Laisse de sécurité

Un chien apprécie le plus le voyage lorsqu’il peut sortir la tête de temps en temps. Il y a cependant un risque qu’il saute pendant le trajet. Pour éviter cela, les remorques pour chiens de vélo sont souvent équipées d’une laisse de sécurité. Elle limite les mouvements du chien de manière à ce qu’il ne puisse pas quitter la remorque, mais qu’il puisse s’y déplacer librement. Lorsque le chien est attaché à la laisse de sécurité, il est particulièrement important que les fenêtres et les entrées soient fermées. En effet, si le chien parvient à sortir, la laisse de sécurité sera fatale et le traînera derrière toi par le cou.

Protection contre les intempéries et les corps étrangers

Il est également indispensable de protéger le chien contre les intempéries. D’une part, la bâche doit être hydrofuge ou résistante à l’eau pour que le chien ne soit pas mouillé en cas de pluie. Il est encore plus important que l’intérieur reste à l’ombre. En effet, les chiens ne supportent pas très bien la chaleur extrême et les rayons UV permanents, car ils ne peuvent pas se refroidir en transpirant. Enfin et surtout, une moustiquaire est un avantage. Si une mouche vole dans la bouche de ton chien, ce n’est certes pas si dramatique, mais si c’est une abeille ou une guêpe, oui. De tels insectes sont particulièrement dangereux pour ton chien s’ils tombent dans sa bouche, ce qui arrive souvent, car les chiens ne les perçoivent pas comme un danger, mais plutôt comme un jouet ou une proie.

Freins

Au fur et à mesure que la charge augmente, tu dois adapter ton comportement de freinage, c’est-à-dire freiner plus tôt et plus souplement, d’une part à cause du poids accru, d’autre part parce que le chien n’est pas attaché. Dans l’idéal, la remorque elle-même possède un frein. Il faut faire particulièrement attention aux modèles lourds pour les chiens de grande taille. Pour les remorques plus légères destinées aux petits chiens, les freins ne sont pas obligatoires.

Autres critères d’achat

Mais pour les remorques pour chiens à vélo, la sécurité n’est pas le seul critère d’achat important. Le moyen de transport doit également garantir le confort du chien. Le pendentif doit également être de la bonne taille pour pouvoir réellement supporter le poids du chien.

Confort du chien

Si le chien fait des associations positives avec la remorque pour chien, il y montera volontiers et se réjouira du voyage ou l’appréciera. C’est pourquoi la remorque vélo-chien doit garantir un certain confort à ton animal de compagnie. Un tapisantidérapant, idéalement avec un rembourrage, permet au chien d’avoir une surface stable en conduisant et de s’asseoir ou de se coucher confortablement.

L’une des caractéristiques les plus importantes est également une fenêtre avec fermeture éclair, par laquelle le chien peut sortir sa tête pendant le trajet. Il doit être installé sur la partie supérieure et avant de la remorque afin que le chien puisse regarder dans le sens de la marche et garder un œil sur son maître qui conduit. La fenêtre sert également à aérer l’intérieur. L’idéal est qu’il y ait une possibilité de regarder dehors dans chaque direction, que ce soit une moustiquaire ou une bâche en plastique transparente pour que le chien ne se sente pas à l’étroit.

Pour garantir un trajet le moins saccadé possible, la remorque pour chien à vélo a besoin de suspensions, en particulier sur les chemins forestiers ou les pavés. Mais tous les modèles ne sont pas dotés de suspensions, car cela rendrait la remorque plus chère. Si tu conduis principalement sur des routes plates, une suspension n’est pas obligatoire. Pour éviter tout de même les secousses inconfortables, il est conseillé de dégonfler un peu les pneus. Cela rendra certes la conduite un peu plus difficile, mais un pneu pas trop plein assurera une certaine suspension.

Taille

Le chien doit pouvoir entrer dans la remorque pour chien, et ce, de manière à ce qu’il puisse s’y asseoir confortablement. Si ton chien n’est pas encore adulte et que tu sais à peu près quelle taille il fera, il est conseillé d’acheter une remorque pour chien adulte afin de ne pas avoir besoin d’en acheter une nouvelle au bout de quelques mois – les remorques ne sont pas vraiment bon marché après tout.

Les dimensions des remorques pour chiens indiquent généralement les dimensions intérieures. La hauteur et la longueur de la remorque sont particulièrement importantes, car le chien doit pouvoir s’asseoir et se coucher debout. La hauteur de la remorque devrait donc correspondre à peu près à la taille du chien. Elle ne doit pas être trop haute, car dans ce cas, le chien ne peut pas regarder par la fenêtre. Pour être confortable, la longueur de la remorque pour chien doit être égale à la longueur du chien plus environ la moitié de la longueur des jambes. Ici, un peu plus d’espace ne peut pas faire de mal. Il faut surtout faire attention à la largeur si tu roules sur des pistes cyclables très étroites et que tu crains que la remorque soit trop large. Certains fabricants lancent leurs pendentifs dans des tailles standard, par exemple S, M, L ou XL. Il n’existe cependant pas de règle uniforme à ce sujet.

Capacité de charge

Les remorques pour chiens à vélo pèsent entre 9 et 20 kilos, selon la taille et le matériau. Mais ce qui est beaucoup plus important, c’est leur résistance. Pour des raisons de sécurité, celle-ci ne doit pas être dépassée. L’indication des fabricants se réfère au poids total de la remorque et du chien. Pour savoir quelle est la capacité de charge de la remorque, tu dois soustraire son poids propre de sa valeur de capacité de charge. Le poids restant doit être au moins égal au poids de ton chien. Certains fabricants facilitent un peu la tâche des utilisateurs en indiquant la charge maximale qu’ils peuvent transporter.

Là encore, tout dépend de la taille adulte du chien. Les remorques habituelles ont une capacité de charge maximale de 25 kilogrammes pour les petits chiens, de 40 kilogrammes pour les chiens de taille moyenne et de 60 kilogrammes pour les grands chiens. Mais le mieux est de faire tes propres calculs.

Matériel

Le matériau de la remorque est pertinent à deux égards, d’une part pour la bâche et d’autre part pour le châssis. En général, il faut veiller à ce que la qualité de fabrication soit de haute qualité, car les chiens aiment explorer leur environnement en grignotant, léchant ou piétinant quelque chose. S’il y a déjà des fissures ou d’autres défauts, le chien pourrait rapidement endommager l’intérieur.

Cadre

Le cadre d’une remorque pour chien à vélo doit être robuste et stable. C’est pour cette raison que sa fabrication utilise du métal, plus précisément de l’acier ou de l’aluminium. L’aluminium est le matériau de construction le plus courant, car il est plus léger. Cependant, sa durée de vie est plus courte. L’acier est très solide et bon marché, mais il est lourd et demande beaucoup d’entretien. Sans un entretien correct, la rouille se formerait tôt ou tard.

Bâche

Les parois et le toit de la remorque pour chien sont constitués d’une bâche. Celle-ci est fabriquée en polyester ou en nylon. Il faut faire particulièrement attention à la qualité de fabrication, car un modèle de mauvaise qualité peut rapidement se fissurer ou subir d’autres dommages. Le matériau protège de l’eau et des rayons UV. Souvent, les bâches sont en partie équipées d’un filet ou d’une moustiquaire, afin que l’intérieur soit bien aéré, mais que les insectes restent à l’extérieur.

Pneus

Les pneus des remorques pour chiens de vélo sont généralement des pneus à air et ont généralement un diamètre de 12, 16 ou 20 centimètres. Plus le diamètre est grand, moins il y a de résistance, ce qui rend la conduite plus facile. En ville sur des routes plates, la conduite est facile même avec des pneus plus petits. A la campagne, où il y a beaucoup de chemins forestiers ou de chemins de terre, il est conseillé d’avoir de grands pneus.

Montage

Le montage d’une remorque pour chien est généralement simple et peut être réalisé par une seule personne. Des instructions devraient être incluses pour faciliter le montage. Dans la plupart des cas, le véhicule peut être monté sans outils, car le châssis dispose de mécanismes d’enclenchement et de clic. La connexion avec le vélo se fait par le biais d’une barre d’attelage – généralement sur le côté gauche – qui est fixée à l’axe arrière du vélo par un attelage. Un ruban qui pend de la barre d’attelage est attaché autour du cadre du vélo, de sorte que si la barre d’attelage ou l’attelage se casse, la remorque reste tout de même attachée au vélo.

Transport et fonctionnalité

Une remorque pliable est facile à ranger ou à transporter. Il peut par exemple être emporté dans la voiture ou le train et être utilisé lors de la randonnée à vélo sur le lieu de vacances. Les compartiments supplémentaires à l’intérieur et à l’extérieur de la remorque sont également utiles. Ceux-ci offrent des possibilités de rangement supplémentaires, par exemple pour les achats. Certains modèles peuvent même être transformés pour le jogging. Dans ce cas, un troisième pneu et une poignée pour pousser sont montés à l’avant, comme sur une poussette.

Comment habituer ton chien à la remorque

Rares sont les chiens qui y montent sans hésiter dès qu’ils voient la remorque. En général, tu dois d’abord habituer ton chien à ce nouveau moyen de transport. Il est préférable de le faire progressivement : Laisse le chien explorer la remorque en toute tranquillité – de préférence dans un environnement déjà familier. Place des friandises à l’intérieur ou donne-en quelques-unes au chien lorsqu’il est assis ou couché à l’intérieur. Ainsi, le chien forme des associations positives avec le séjour dans la remorque pour chien. Déplace la remorque un peu à la main pour que le chien s’habitue à être transporté dedans. Tu peux maintenant attacher la remorque au vélo et l’utiliser. Il est toutefois recommandé de faire quelques petits essais avant de se lancer dans une longue randonnée à vélo, afin de s’assurer que le chien s’en sort vraiment.